Ecrire une lettre avec les jeunes

2
DROITS HUMAINS ÉDUQUER, FORMER, PROMOUVOIR Commission éducation aux droits humains - 1 ÉCRIRE UNE LETTRE AVEC LES JEUNES C ’est une activité très prisée des enseignants, des éducateurs et des jeunes. Écrire une lettre est au programme de plusieurs classes, c’est une situa- tion concrète et, dans certains cas, Amnesty obtient des nouvelles de la personne en danger, ce qui est très motivant. Quelle lettre ? Un cas de la Chronique, mais c’est en général un peu loin de leurs préoccupations. Il faut être en phase avec l’intervention. Le problème est que l’on a peu de réponse et des résultats souvent lointains. Une action urgente, ou une Action urgente Enfants. Ce sont les favorites, d’autant qu’on a parfois des nouvelles pas trop longtemps après. Cas d’une école qui devait être démolie dans les Territoires occupés et ne l’a pas été grâce à la mobilisation. Les jeunes ont pu avoir l’information. Un cas parmi les 12 personnes en danger : même avantage que l’action urgente, moins de cas d’enfants. Autre avantage, on peut écrire au détenu, on peut s’allier avec le prof d’anglais ou espagnol pour écrire en anglais ou espagnol si c’est précisé. On peut aussi écrire une carte postale (en évitant tout détail fâcheux dans la photo, genre église, mosquée…). Autre possibilité : écrire au Défenseur des droits des enfants (qui dépend désormais du Défenseur des droits) peut être une bonne idée. Exemple : étude de la Convention simplifiée par des groupes de jeunes. Chacun choisit ensuite un droit qui lui tient à cœur et écrit pour que ce droit soit protégé / mis en place / inscrit dans la législation, selon le droit et le pays concerné. L’art posté C’est une forme mixte de courrier: le message est dans l’enveloppe et sur l’enveloppe. L’art posté (ou mail art) convient surtout pour des destinataires en France. Définition C’est une forme de décoration des enveloppes, que la Poste accepte d’acheminer à condition que l’affranchissement soit exact et que l’on ait réservé une plage pour l’adresse, une pour le timbre. En revanche, il n’est plus possible d’envoyer des réalisations en volume. Le décor, (dessins, collages, textes, etc….) doit être en rapport avec la lettre qui se trouve à l’intérieur. Attention : c’est une activité assez longue. Temps En 2 heures, avec des jeunes de 10/14 ans, on peut faire rédiger la lettre, la corriger et laisser l’imagination décorer l’enveloppe. Avec des participants plus âgés, 1h 30 suffit. À prévoir Des enveloppes A4, colle, ciseaux, feutres si on n’est pas en milieu scolaire, beaucoup de journaux et revues à découper. On prépare également une lettre explicative que l’on glisse avec celle des jeunes. Attention : pour des raisons légales, les photos utilisées ne sont jamais laissées entières. SF 14 EDH 10

description

Dépliant Ecrire une lettre avec les jeunes

Transcript of Ecrire une lettre avec les jeunes

Page 1: Ecrire une lettre avec les jeunes

DR

OIT

S H

UM

AIN

S

ÉD

UQ

UE

R,

FOR

ME

R, P

RO

MO

UVO

IR

Commission éducation aux droits humains - 1

ÉCRIRE UNE LETTRE AVEC LES JEUNES

C ’est une activité très prisée des enseignants, des éducateurs et des jeunes.

Écrire une lettre est au programme de plusieurs classes, c’est une situa-tion concrète et, dans certains cas, Amnesty obtient des nouvelles de la personne en danger, ce qui est très motivant.

Quelle lettre ?

•Un cas de la Chronique, mais c’est en général un peu loin de leurs préoccupations. Il faut être en phase avec l’intervention. Le problème est que l’on a peu de réponse et des résultats souvent lointains.

•Une action urgente, ou une Action urgente Enfants. Ce sont les favorites, d’autant qu’on a parfois des nouvelles pas trop longtemps après. Cas d’une école qui devait être démolie dans les Territoires occupés et ne l’a pas été grâce à la mobilisation. Les jeunes ont pu avoir l’information.

•Un cas parmi les 12 personnes en danger : même avantage que l’action urgente, moins de cas d’enfants. Autre avantage, on peut écrire au détenu, on peut s’allier avec le prof d’anglais ou espagnol pour écrire en anglais ou espagnol si c’est précisé. On peut aussi écrire une carte postale (en évitant tout détail fâcheux dans la photo, genre église, mosquée…).

•Autre possibilité : écrire au Défenseur des droits des enfants (qui dépend désormais du Défenseur des droits) peut être une bonne idée. Exemple : étude de la Convention simplifiéepardesgroupesdejeunes.Chacunchoisitensuiteundroitquiluitientàcœuret écrit pour que ce droit soit protégé / mis en place / inscrit dans la législation, selon le droit et le pays concerné.

L’art posté

C’est une forme mixte de courrier: le message est dans l’enveloppe et sur l’enveloppe. L’art posté (ou mail art) convient surtout pour des destinataires en France.

DéfinitionC’est une forme de décoration des enveloppes, que la Poste accepte d’acheminer à condition que l’affranchissement soit exact et que l’on ait réservé une plage pour l’adresse, une pour le timbre. En revanche, il n’est plus possible d’envoyer des réalisations en volume. Le décor, (dessins, collages, textes, etc….) doit être en rapport avec la lettre qui se trouve à l’intérieur. Attention : c’est une activité assez longue.

TempsEn 2 heures, avec des jeunes de 10/14 ans, on peut faire rédiger la lettre, la corriger et laisser l’imagination décorer l’enveloppe.

Avecdesparticipantsplusâgés,1h30suffit.

À prévoirDes enveloppes A4, colle, ciseaux, feutres si on n’est pas en milieu scolaire, beaucoup de journaux et revues à découper. On prépare également une lettre explicative que l’on glisse avec celle des jeunes. Attention : pour des raisons légales, les photos utilisées ne sont jamais laissées entières.

SF 14 EDH 10

Page 2: Ecrire une lettre avec les jeunes

Comment faire rédiger une lettre ?

Penser que les mineurs ne doivent pas signer ou donner leur nom. Les majeurs le font s’ils le souhaitent. Pour les mineurs, le nom de l’expéditeur est celui de l’éducateur, avec l’adresse de l’établissement et le nom de la classe ou du groupe. Les jeunes qui le désirent signent la lettre de leur prénom seul. De la même façon, si on les prend en photo, le plus simple est qu’ils mettent la lettre devant leur visage (voir exemple dans l’exposition sur la CDE).

On peut choisir plusieurs façons pour rédiger cette lettre

Une pour le groupe en entier : exercice demandant une certaine dextérité. •On découpe la lettre en différentes parties (présentation du groupe, explication du problème (violation d’un droit,

torture de X…), demande (libération, loi…) et formule de politesse. On divise le groupe en affectant à chaque duo, trio, une des grandes parties de la lettre et ils la rédigent.

•Mise en commun. L’apostrophe (Monsieur le Ministre...) et les points obligatoires (nom, date…) sont faits ensemble et tout le monde copie.

•La phase suivante est plus délicate. La première partie est écrite en prenant des bouts des textes rédigés par les duos (en tâchant de n’oublier personne au moins pour féliciter). Idem pour les autres et on fait ensemble le choix de la formule de politesse.

Une pour quelques jeunes, entre 2 et 4 maximumLetravaildel’intervenantetdel’éducateurconsistealorsàaideraucasparcas.Onfaitlireleslettresàlafin,saufsilesjeunesnelesouhaitentpas.Danscecasdefigure,ilslisentleplussouvent.

Une par jeuneMême chose. Il arrive plus souvent qu’ils refusent de lire. On peut mixer les deux dernières méthodes. Dans le cas d’une carte postale, chacun peut la rédiger.

A noter

La lettre est inscrite au programme de diverses classes… Et si cela se fait aussi en anglais, avec un membre du groupe ou un professeur, c’est un plus pédagogique.

2 - Commission éducation aux droits humains