Ecoutons le Tu solus sanctus de la Messe en si mineur de Bach, en désirant la sainteté du coeur...

18
Ecoutons le “Tu solus sanctus” de la Messe en si mineur de Bach, en désirant la année B année B ordinaire ordinaire 22ème

Transcript of Ecoutons le Tu solus sanctus de la Messe en si mineur de Bach, en désirant la sainteté du coeur...

Page 1: Ecoutons le Tu solus sanctus de la Messe en si mineur de Bach, en désirant la sainteté du coeur année B ordinaire 22ème.

Ecoutons le “Tu solus sanctus” de la Messe en si mineur

de Bach, en désirant la sainteté du coeur

année Bannée Bordinaireordinaire

22ème

Page 2: Ecoutons le Tu solus sanctus de la Messe en si mineur de Bach, en désirant la sainteté du coeur année B ordinaire 22ème.

SECTION DES PAINS (Mc 6,32 à 8,26)

- 1ère Multiplication des pains juive (centrée sur le Nº5 de la Loi),

Jésus alimente GRATUITEMENT à travers les disciples- Manger le PAIN de Jésus d’un COEUR pur (aujourd’hui)- Le Pain de Jésus est aussi pour les païens (Canannéenne)

- Le sourd-muet peut le COMPRENDRE (dim XXIII)- 2ème Multiplication de pains païenne (centrée sur le Nº7 grec).

Le Pain de Jésus est destiné à TOUS et il en restera encore

Nous reprenons l’évangile de Marc, encore centrés sur l’EUCHARISTIE

Page 3: Ecoutons le Tu solus sanctus de la Messe en si mineur de Bach, en désirant la sainteté du coeur année B ordinaire 22ème.

Près du Lac, la “section des pains” RÉVÈLE et OCCULTE le Mystère

Page 4: Ecoutons le Tu solus sanctus de la Messe en si mineur de Bach, en désirant la sainteté du coeur année B ordinaire 22ème.

Mc 7,1-8. 15-15. 21-23 : Les Mc 7,1-8. 15-15. 21-23 : Les Pharisiens et quelques Pharisiens et quelques maîtres de la loi venus de maîtres de la loi venus de Jérusalem s'assemblèrent Jérusalem s'assemblèrent autour de Jésus. Ils autour de Jésus. Ils remarquèrent que certains remarquèrent que certains de ses disciples prenaient de ses disciples prenaient leur repas avec des mains leur repas avec des mains impures, c'est-à-dire sans impures, c'est-à-dire sans les avoir lavées selon la les avoir lavées selon la coutume. coutume.

Page 5: Ecoutons le Tu solus sanctus de la Messe en si mineur de Bach, en désirant la sainteté du coeur année B ordinaire 22ème.

Ma loi a besoin du

coeur

Vous , vous vous Vous , vous vous contentez des rituelscontentez des rituels

Baptistère de Nazareth,

VIème S.

Page 6: Ecoutons le Tu solus sanctus de la Messe en si mineur de Bach, en désirant la sainteté du coeur année B ordinaire 22ème.

En effet, les Pharisiens et tous En effet, les Pharisiens et tous les autres Juifs respectent les les autres Juifs respectent les règles transmises par leurs règles transmises par leurs ancêtres: ils ne mangent pas ancêtres: ils ne mangent pas sans s'être lavé les mains avec sans s'être lavé les mains avec soin et quand ils reviennent du soin et quand ils reviennent du marché, ils ne mangent pas marché, ils ne mangent pas avant de s'être purifiés. Ils avant de s'être purifiés. Ils respectent beaucoup d'autres respectent beaucoup d'autres règles traditionnelles, telles que règles traditionnelles, telles que la bonne manière de laver les la bonne manière de laver les coupes, les pots, les marmites coupes, les pots, les marmites de cuivre et les lits. de cuivre et les lits.

Page 7: Ecoutons le Tu solus sanctus de la Messe en si mineur de Bach, en désirant la sainteté du coeur année B ordinaire 22ème.

Une liturgie solennelle suffit-Une liturgie solennelle suffit-elle pour vous combler?elle pour vous combler?

““Votre coeur Votre coeur doit être doit être

accordé à accordé à votre voix”votre voix”(Règle de St. (Règle de St.

Benoît)Benoît)

Jarre liturgique du VIIème S, Gerona

Page 8: Ecoutons le Tu solus sanctus de la Messe en si mineur de Bach, en désirant la sainteté du coeur année B ordinaire 22ème.

Les Pharisiens et les Les Pharisiens et les maîtres de la loi maîtres de la loi demandèrent donc à demandèrent donc à Jésus: «Pourquoi tes Jésus: «Pourquoi tes disciples ne suivent-ils disciples ne suivent-ils pas les règles pas les règles transmises par nos transmises par nos ancêtres, mais ancêtres, mais prennent-ils leur repas prennent-ils leur repas avec des mains avec des mains impures?» impures?»

Page 9: Ecoutons le Tu solus sanctus de la Messe en si mineur de Bach, en désirant la sainteté du coeur année B ordinaire 22ème.

Ne vous rendez-Ne vous rendez-vous pas compte vous pas compte que l’important que l’important est de pratiquer est de pratiquer

l’évangile ?l’évangile ?

Vous êtes surpris que quelques Vous êtes surpris que quelques uns outrepassent les traditionsuns outrepassent les traditions

Piscine baptismale VIIème S. Lérida

Page 10: Ecoutons le Tu solus sanctus de la Messe en si mineur de Bach, en désirant la sainteté du coeur année B ordinaire 22ème.

Jésus leur répondit: «Ésaïe avait Jésus leur répondit: «Ésaïe avait bien raison lorsqu'il prophétisait à bien raison lorsqu'il prophétisait à votre sujet! Vous êtes des votre sujet! Vous êtes des hypocrites, ainsi qu'il l'écrivait: ‹Ce hypocrites, ainsi qu'il l'écrivait: ‹Ce peuple, dit Dieu, m'honore en peuple, dit Dieu, m'honore en paroles, mais de coeur il est loin de paroles, mais de coeur il est loin de moi. Le culte que ces gens me moi. Le culte que ces gens me rendent est sans valeur, car les rendent est sans valeur, car les doctrines qu'ils enseignent ne sont doctrines qu'ils enseignent ne sont que des prescriptions humaines.› que des prescriptions humaines.› Vous laissez de côté les Vous laissez de côté les commandements de Dieu, dit commandements de Dieu, dit Jésus, pour respecter les règles Jésus, pour respecter les règles transmises par les hommes.» transmises par les hommes.»

Page 11: Ecoutons le Tu solus sanctus de la Messe en si mineur de Bach, en désirant la sainteté du coeur année B ordinaire 22ème.

La valeur n’est pas dans La valeur n’est pas dans le culte extérieurle culte extérieur

““Vous, vous Vous, vous ornez les ornez les

temples, mais temples, mais vous vous

maintenez le maintenez le Christ dans Christ dans les prisons”les prisons”

(St. Jean (St. Jean Chrysostome)Chrysostome)

Page 12: Ecoutons le Tu solus sanctus de la Messe en si mineur de Bach, en désirant la sainteté du coeur année B ordinaire 22ème.

Puis Jésus appela de Puis Jésus appela de nouveau la foule et nouveau la foule et dit: «Écoutez-moi, dit: «Écoutez-moi, vous tous, et vous tous, et comprenez ceci: comprenez ceci: Rien de ce qui entre Rien de ce qui entre du dehors en du dehors en l'homme ne peut le l'homme ne peut le rendre impur. rendre impur.

Page 13: Ecoutons le Tu solus sanctus de la Messe en si mineur de Bach, en désirant la sainteté du coeur année B ordinaire 22ème.

Le nécessaire est de ne pas laisser le mal entrer dans le coeur

Ne vous scandalisez pas Ne vous scandalisez pas de ce que vous voyez à de ce que vous voyez à

l’extérieurl’extérieur

Page 14: Ecoutons le Tu solus sanctus de la Messe en si mineur de Bach, en désirant la sainteté du coeur année B ordinaire 22ème.

Mais ce qui sort de l'homme, Mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui le rend impur. Car voilà ce qui le rend impur. Car c'est du dedans, du coeur de c'est du dedans, du coeur de l'homme, que viennent les l'homme, que viennent les mauvaises pensées qui le mauvaises pensées qui le poussent à vivre dans poussent à vivre dans l'immoralité, à voler, tuer, l'immoralité, à voler, tuer, commettre l'adultère, vouloir commettre l'adultère, vouloir ce qui est aux autres, agir ce qui est aux autres, agir méchamment, tromper, vivre méchamment, tromper, vivre dans le désordre, être jaloux, dans le désordre, être jaloux, dire du mal des autres, être dire du mal des autres, être orgueilleux et insensé. orgueilleux et insensé.

Page 15: Ecoutons le Tu solus sanctus de la Messe en si mineur de Bach, en désirant la sainteté du coeur année B ordinaire 22ème.

Non aux ambitions,

envies, arrogances, violences...

Prenez soin de ne pas laisser Prenez soin de ne pas laisser contaminer votre intérieurcontaminer votre intérieur

Page 16: Ecoutons le Tu solus sanctus de la Messe en si mineur de Bach, en désirant la sainteté du coeur année B ordinaire 22ème.

Toutes ces Toutes ces mauvaises mauvaises choses sortent choses sortent du dedans de du dedans de l'homme et le l'homme et le rendent rendent impur.»impur.»

Page 17: Ecoutons le Tu solus sanctus de la Messe en si mineur de Bach, en désirant la sainteté du coeur année B ordinaire 22ème.

Dépassez le mal par l’abondance du bien (Rom12,21)

Mon PAIN demande Mon PAIN demande la propreté la propreté intérieureintérieure

Page 18: Ecoutons le Tu solus sanctus de la Messe en si mineur de Bach, en désirant la sainteté du coeur année B ordinaire 22ème.

Jésus, “crée en nous un coeur pur” (psaume 50)

ainsi, ton Pain sera notre aliment