ECOLE SUPÉRIEURE DES ARTS DE LA VILLE DE … · 2016-03-09 · tairement sur la formation...

66
ÉCOLE SUPÉRIEURE DES ARTS DE LA VILLE DE LIÈGE A C A D É M I E R O Y A L E D E S B E A U X - A R T S

Transcript of ECOLE SUPÉRIEURE DES ARTS DE LA VILLE DE … · 2016-03-09 · tairement sur la formation...

ÉCOLE SUPÉRIEURE DES ARTS DE LA VILLE DE LIÈGEA C A D É M I E R O Y A L E D E S B E A U X - A R T S

ÉCOLE SUPÉRIEURE DES ARTS DE LA VILLE DE LIÈGEA C A D É M I E R O Y A L E D E S B E A U X - A R T S

Rue des Anglais, 21 - B-4000 Liège • Tél. : +32 (0)4 221 70 70 • Fax : +32 (0)4 221 38 [email protected]

www.esavl.be EC

OL

E

SU

RI

EU

RE

D

ES

AR

TS

D

E

LA

VI

LL

E

DE

L

GE

- A

CA

MIE

RO

YA

LE

DE

S B

EA

UX

-AR

TS

ÉCOLE SUPÉRIEURE DES ARTS DE LA VILLE DE LIÈGEA C A D É M I E R O Y A L E D E S B E A U X - A R T S

© M

anue

la S

imon

ne V

icen

cio

Ram

msy

Rue des Anglais, 21 B-4000 Liège Tél. : +32 (0)4 221 70 70 Fax : +32 (0)4 221 38 [email protected]

www.esavl.be

Photographies :Thomas Chable, Philippe Delaite, Jean-Michel Sarlet, Jim Sumkay, Manuela Simonne Vicencio Rammsy

Mise en page :Patrick Piquard

Imprimé en mars 2016

ÉCOLE SUPÉRIEURE DES ARTS DE LA VILLE DE LIÈGEA C A D É M I E R O Y A L E D E S B E A U X - A R T S

Le mot du Directeur ...................................................................................................................................... 4

Bande dessinée .................................................................................................................................................. 7Dessin .........................................................................................................................................................................11Gravure ....................................................................................................................................................................15Illustration ............................................................................................................................................................19Peinture ...................................................................................................................................................................23Publicité ..................................................................................................................................................................27Scénographie ....................................................................................................................................................31Sculpture ................................................................................................................................................................35Vidéographie .....................................................................................................................................................39

Dessin ..................................................................................................................................................................... 43Image dans le milieu ................................................................................................................................45Arts numériques ........................................................................................................................................... 47Photographie .....................................................................................................................................................49

Spécialisé ............................................................................................................................................................ 51Approfondi ......................................................................................................................................................... 51Didactique .......................................................................................................................................................... 53Agrégation .......................................................................................................................................................... 53

Bibliothèque .................................................................................................................................................... 55Administration .................................................................................................................................................57Aussi à votre service ....................................................................................................................................57

I N T R O D U CT I O N

L E S O PT I O N S

CO U R S A S S O C I É S

M A ST E R S

O U T I L S E T I N F R A ST R U CT U R E

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E4

L’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège - Académie Royale des Beaux-Arts - se veut d’abord un lieu d’émulation où la liberté de pensée guide la recherche et la création de chacun, où l’accent est mis priori-tairement sur la formation individuelle, où l’on parie sur l’intelligence artistique de l’étudiant.

Dans ce contexte, l’étudiant ayant pour objectif la formation à la créa-tion plastique choisit avec l’aide des professeurs l’option qui lui semble la plus propice à son épanouissement. Par ailleurs, il doit savoir que l’apprentissage technique, même si sa place est évidente, n’est pas une finalité au sens prioritaire de notre école, mais un moyen parmi d’autres pour atteindre les objectifs que le binôme professeur – étu-diant aura déterminés.

La formation artistique s’inscrit dans une définition citoyenne respon-sable. L’étudiant doit être conscient que l’artiste intervient sur le milieu. Les différents acteurs de notre école mettent tout en place afin de per-mettre à l’étudiant, artiste en devenir, de découvrir qui il est, qui sont ses interlocuteurs et dans quel cadre se déroulera sa vie.

Pour amener nos étudiants à la création artistique, il faut d’abord, nous semble-t-il, leur donner les moyens d’appréhender la société dans la-quelle nous vivons, nous dialoguons et nous agissons.

Comprendre l’art en envisageant sereinement les propositions artis-tiques contemporaines mais aussi celles d’hier, assumer une propre démarche créatrice et les raisons d’un acte, appréhender l’homme et les évènements plutôt que de les subir, reconnaître l’autre dans sa

différence, baliser les interrogations pour mieux y répondre, tels sont les souhaits de l’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège pour la formation du futur artiste.

« Penser la vie : parvenir à cette lucidité sur soi et le monde qui ne masque rien du négatif et l’accepte sans résignation. Penser la vie c’est surtout parvenir à vivre avec cette lucidité sur la vie »

Evelyne Buissière à propos de F. Nietzsche

L’art ne peut se comprendre et s’accepter que s’il est replacé dans son contexte « historique », dans les conditions de son éclosion. Cette com-préhension devrait entraîner de facto une création artistique réfléchie, quel que soit le domaine envisagé.

Tenir compte de ce qui nous entoure - à tous niveaux - sans a priori et encore moins de rejet, en analysant tantôt nos attitudes tantôt celles de l’autre, sont autant d’éléments qui doivent nous permettre, en qualité d’acteurs de l’art, d’avancer tout en nous remettant en question, que nous soyons étudiant, assistant ou professeur.

Aujourd’hui, la création artistique ne découle plus d’une volonté esthé-tique théorisant le beau, mais s’oriente vers la recherche du sublime déjà évoqué par Kant.

Envisageons humblement l’art « actuel » et rêvons celui de demain se-reinement. Replaçons les diverses tendances dans leur contexte histo-rique. Ignorons l’apologie de l’un ou l’autre mouvement artistique et essayons de raison garder.

LE MOT DU DIRECTEUR© J

im S

UM

KAY

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E 5

Chaque « technique » artistique a sa place dans l’évolution de l’art et de ce fait au sein de notre école. Nous embrassons la plupart d’entre elles, de la peinture à la vidéographie en passant par la gravure, la sculpture, le dessin, la photographie, la scénographie, les arts graphiques (la pu-blicité), la bande dessinée et l’illustration, en puisant dans les nouvelles technologies. Toutes ces options sont soutenues par une réflexion phi-losophique de l’art, par une approche littéraire, par la connaissance de l’histoire de l’art et par l’apport de conférences et de bien d’autres cours dits généraux. (voir les grilles de cours)

Le dessin occupe une place prépondérante, non pas uniquement comme soutien aux options, mais aussi comme nécessité à la formation personnelle « prélude à toute liberté future » ainsi que comme moyen de réflexion et d’expression à part entière.

Tous ces choix artistiques et lieux de réflexion ne servent en définitive qu’un seul objectif : faire de nos étudiants, dans leur espace artistique, des acteurs du progrès nécessaire à l’humanité.

Pour l’artiste de demain, qui est potentiellement celui que nous for-mons aujourd’hui, la création artistique sera le résultat d’une prise de conscience des rapports qu’il aura avec le monde, que ceux-ci lui soient supportables ou non.

Artistes, nos étudiants le seront peut-être; c’est évidemment notre sou-hait et nous leur communiquerons les outils nécessaires. Mais, au final, ce sont eux qui doivent savoir, dès aujourd’hui, ce qu’ils souhaitent devenir. L’école d’art n’est pas un passeport garantissant l’avenir, mais

un auxiliaire dans une réalisation qui reste avant tout une propriété strictement privée.

Acceptons l’idée que la vocation première d’une école d’art est avant tout de former des adultes responsables, critiques, tenant des positions et sachant les défendre en utilisant les moyens techniques adéquats pour exprimer leur pensée et agir.

En fait, nous tentons d’illustrer la réflexion de KANDINSKY : « La pein-ture est un art et l’art dans son ensemble n’est pas une création sans but qui s’écoule dans le vide, c’est une puissance dont le but doit être de développer et d’affiner l’âme humaine. ».

La création artistique doit être prise comme un acte de « communion », comme une tranche de vie, où des comportements essentiels et les idées fondamentales de notre société sont rendus visibles.

Pour autant, notre École Supérieure des Arts avec ses professeurs, ses assistants, ses conférenciers et ses étudiants ne cherche pas à définir une vérité ou une morale; elle prétend avancer sans l’entrave des certi-tudes qui, trop souvent, gênent la démarche artistique.

En conclusion, nous osons affirmer que l’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège est un lieu d’enseignement, de réflexion, de remise en question, de rencontre et d’action où l’on ne craint pas de bousculer les soi-disant vérités plastiques.

Daniel SLUSEDirecteur

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E6

OPTION BANDE DESSINÉE

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E 7

Le métier de la bande dessinée se situe au carrefour de plusieurs moyens d’ex-pression artistique  : le cinéma, les arts graphiques et la littérature. Ces études vous initieront aux techniques de cadrage, d’angles de vues, de mouvements de caméra, de story-board ou découpage, de composition, de dessin (anato-mie, perspective...) de couleur, de lettrage, de scénario (la conduite du récit, la mise en scène, le montage des séquences...)Comme la bande dessinée est toujours en évolution, les étudiants seront ame-nés à comprendre et à concevoir les différents types de narrations et de styles graphiques.Les moyens techniques actuels comme l’infographie sont enseignés pour pré-parer au mieux l’étudiant au monde professionnel. En conclusion, l’étudiant sera formé à avoir une grande réflexion artistique face au monde de la B.D. qui est toujours changeant.

DE GAUCHE À DROITE :L’atelier de bande dessinée

Alexandre JAEGLEYael GOOTS

Christopher LELOUPEléonore WARE

François D’ALCAMOAntoine GAULARD

Eléonore WARE

Professeur : Jacques DENOELAssistant : Francesco DEFOURNY

OPTION BANDE DESSINÉE

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E8

ATELIER (18)

DESSIN (16)

PHOTO(8)

SCÉNARIO(4)

GRAVURE(6)

HAA / 19-20(2)

HAA / LILLG(2)

PHILO(2)

ANALYSE(2)

ATELIER (28)

DESSIN (16)

INFOGR.(2)

HAA / 19-20(2)

HAA / LILLG(2)

PHILO(2)

LITTÉRATURE(2)

ANALYSE(2)

SÉMIOLOGIE(4)

ATELIER (30)

DESSIN (16)

INFOGR.(4)

HAA / 19-20(2)

HAA / LILLG(2)

PHILO(2)

ANALYSE(2)

LITTÉRATURE(2)

COURS ARTISTIQUES COURS TECHNIQUES COURS GÉNÉRAUX

CO-REQUIS PRÉ-REQUIS (X) CRÉDITS

B LO C 3MINIMUM 45 CRÉDITS

B LO C 2ENTRE 60 ET 75 CRÉDITS

B LO C 160 CRÉDITS

B A N D E D E S S I N É E B LO C S B AC H E L I E R

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E 9

MASTER 1 MASTER 2

COURS ARTISTIQUES Heures ECTS Pond. Heures ECTS Pond.

Bande dessinée / atelier 480 28 16 690 30 16Dessin / dessin et moyens d'expression 240 16 8 - - -

Dessin / dessin et moyens d'expression ou Image dans le milieu ou Arts numériques / Infographie

- - - 180 10 6

Illustration / narration visuelle 30 2 1 - - -Travail de fin d'études - - - - 16 8

COURS TECHNIQUESTech. et techno. / infographie - - - 20 2 1Ecriture / scénario 60 4 2 - - -Ecriture / texte et mise en écrit - - - 30 2 1

COURS GÉNÉRAUXHist. et actu. des arts / livre, illu. et graph.

30 2 1 - - -

Philosophie / de l'art 30 2 1 - - -Actualités Culturelles / analyse 30 2 1 - - -Droit / droit commercial 30 2 1 - - -Droit / des artistes 30 2 1 - - -TOTAL 960 60 32 920 60 32

MASTER 1

COURS ARTISTIQUES Heures ECTS Pond

Bande dessinée / atelier 480 18 16Dessin / dessin et moyens d'expression 240 14 8Illustration / narration visuelle 30 2 1

COURS TECHNIQUESEcriture / scénario 60 4 2

COURS GÉNÉRAUXHist. et actu. des arts / livre, illu. et graph. 30 2 1Philosophie / de l'art 30 2 1Actualités Culturelles / analyse 30 2 1Droit / droit commercial 30 2 1Droit / des artistes 30 2 1Travail de fin d'études ou mémoire - 12 3TOTAL 960 60 35

B A N D E D E S S I N É E M A ST E R 6 0 C B A N D E D E S S I N É E M A ST E R 1 2 0 C

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E10

OPTION DESSIN

2 31

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E 11

Masters en co-organisation avec l’option de dessin de La Cambre Bruxelles, Modules, Séminaires et work-shops communs.Depuis l’origine d’une première trace qui fait signe, jusqu’aux figures de la re-présentation les plus accomplies, le dessin déploie le champ d’une image dans laquelle les marques du travail n’auraient pas disparu. Le dessin n’efface pas ses traces ? En contrepoint de la visibilité qu’un dessin nous montre, c’est ainsi l’espace d’une lisibilité qui s’y ouvre : la lisibilité des événements successifs que constitue l’enchaînement des tracés qui mènent vers tel résultat fini. Forme finie que le tracé qui mène jusqu’à elle continuerait à travailler infini-ment ? L’espace de cette question, c’est avec le minimum d’un crayon et d’une feuille de papier, voire, s’il ne reste vraiment plus rien, d’une pierre ou d’un morceau de bois brûlé qu’on frotterait sur un mur, qu’il s’ouvre. Le dessin, c’est ainsi aussi la question d’une pratique de l’art qui pourrait se satisfaire de moyens pauvres. La création artistique à portée de main ? Ce minimum nécessaire à pouvoir laisser trace, à pouvoir faire art malgré tout, ancrent depuis toujours – dans les contextes politiques répressifs, ou bien de crise, comme aujourd’hui – mais on pourrait ajouter: dans les contextes physiques rudes, tels que celui des grottes dans lesquelles s’enfonçaient les hommes préhistoriques – la pratique du dessin du côté d’une affirmation de liberté. Est-ce là, l’une des raisons du succès du dessin aujourd’hui ? Foires et musées consacrés au dessin fleurissent. La particularité du dessin dans le champ de la production de l’art actuel est peut-être aussi le paradoxe d’une discipline reconnue pour elle-même, en même temps qu’elle paraît concerner toutes les autres. Marge, donc, le dessin, autour de laquelle s’ouvre le champ d’une interdisciplinarité essentielle. Pratique artistique peut-être la plus intime, là où elle serait parente de la danse, de la performance et du work in progress, le dessin, touche, au-delà de l’image, à l’autre extrémité, comme dessein ou comme concept, au signe, au story board, au design, à l’architecture, voire à la production industrielle. Pratique intimement politique de par l’indépendance de ses moyens, qu’elle affiche face aux injonctions de la société de consommation, le dessin est ainsi aussi le champ d’une pensée critique. Quel que soit le choix pour un Master, spécialisé, didactique ou approfondi, nous donnons ce champ de réflexion comme cadre à nos étudiants pour le dé-veloppement de leur singularité artistique dans le dessin et à partir du dessin en interdépendance aux cours et ateliers proposés.

DE GAUCHE À DROITE :1. L’atelier de dessin :

Mégane LIKIN, Martial PEETERS, Loïc MOONS

2. Mykie RINALDO3. Sophie MAUPETIT

4. work shop, janvier 2016, Olivier Nottellet : « Au même moment - de l’autre côté - pas tout fait en face »

de gauche à droite : Loïc MOONS, Sandrine MORGANTE, Julien JANSSEN, Olivier NOTTELLET

Professeurs : Benoit FELIX Nicolas KOZAKIS

OPTION DESSIN

4

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E12

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E 13

D E S S I N M A ST E R 1 2 0 C

Quadri ECTS H/an Pond %MODULE 1 U.E ATELIER

Dessin/Atelier 1+2 30 615 34,20%Dessin/Atelier (workshop ESAVL) 1 5 30 1,65%

COURS ARTISTIQUES TRANSVERSAUX : LA CAMBRE - AU CHOIXPerformance/Illustration/Art en réseau/Livre 1 10 75 4,25%

SEMINAIRE METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE : LA CAMBRESéminaire méthodologie de la recherche 1 5 30 1,65%

COURS GENERAUXHist.et actu. des arts/générale 1+2 2 30 1,65%Philosophie de l’art 1+2 2 30 1,65%Actu. Culturelles/générales 1+2 2 30 1,65%Droit/droit commercial 1+2 2 30 1,65%Droit/des artistes 1+2 2 30 1,65%

MODULE 2 U.E ATELIERDessin/Atelier 1+2 30 600 33,35%Travail de fin d’études 1+2 15 90 5,00%Dessin/Atelier (workshop La Cambre) 2 5 30 1,65%

STAGES - AUX CHOIXArts numériques/Image dans le milieu/Vidéographie 1+2 10 180 10,00%

TOTAL 120 1800 100,00%

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E14

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E 15

La gravure est un art d’expression.L’estampe, la gravure, l’image imprimée sont des termes qui définissent un médium, une technique.Lieu d’expression, son origine est la matrice, sa spécificité est le multiple, la série.La gravure constitue un ensemble de techniques : de l’antique estampage à la taille douce, de la taille d’épargne à la sérigraphie, de l’offset d’art à la re-cherche de l’expression individuelle.DE GAUCHE À DROITE :

L’atelier de gravure

Sonia SANMARTIN VIDAL BAbé

Jianning LIUAndrea RADERMACHER

Jianning LIUBAbé

Andrea RADERMACHER

OPTION GRAVUREProfesseur : Maria PACE

Assistante : Sophie VANGOR

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E16

ATELIER (24)

DESSIN (16)

STAGES / VIDEO(8)

HAA / 19-20(2)

HAA / GÉN(2)

PHILO(2)

AC / GÉN(2)

MUSIQUE(4)

ATELIER (30)

DESSIN (16)

HAA / 19-20(2)

HAA / GÉN(2)

PHILO(2)

LITTÉRATURE(2)

AC / GÉN(2)

SÉMIOLOGIE(4)

ATELIER (26)

DESSIN (16)

PHOTO(8)

HAA / 19-20(2)

HAA / GÉN(2)

PHILO(2)

AC / GÉN(2)

LITTÉRATURE(2)

COURS ARTISTIQUES COURS TECHNIQUES COURS GÉNÉRAUX

CO-REQUIS PRÉ-REQUIS (X) CRÉDITS

B LO C 3MINIMUM 45 CRÉDITS

B LO C 2ENTRE 60 ET 75 CRÉDITS

B LO C 160 CRÉDITS

G R AV U R E B LO C S B AC H E L I E R

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E 17

MASTER 1 MASTER 2

COURS ARTISTIQUES Heures ECTS Pond. Heures ECTS Pond.

Gravure / atelier 510 34 17 720 34 18Dessin / dessin et moyens d'expression 240 16 8 - - -

Dessin / dessin et moyens d’expression ou Image dans le milieu ou Arts numériques / Infographie

- - - 180 10 6

Travail de fin d'études - - - - 16 8

COURS GÉNÉRAUXHist. et actu. des arts / générale 30 2 1 - - -Philosophie / de l'art 30 2 1 - - -Actualités Culturelles / générales 30 2 1 - - -Droit / droit commercial 30 2 1 - - -Droit / des artistes 30 2 1 - - -TOTAL 900 60 30 900 60 32

MASTER 1

COURS ARTISTIQUES Heures ECTS Pond

Gravure / atelier 510 24 17Dessin / dessin et moyens d'expression

240 14 8

COURS GÉNÉRAUXHistoire et actualité des arts / générale 30 2 1Philosophie / de l'art 30 2 1Actualités Culturelles / générales 30 2 1Droit / droit commercial 30 2 1Droit / des artistes 30 2 1

Travail de fin d'études ou mémoire - 12 3TOTAL 900 60 33

G R AV U R E M A ST E R 6 0 C G R AV U R E M A ST E R 1 2 0 C

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E18

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E 19

L’étudiant découvre rapidement la diversité de moyens qu’offre l’illustration actuelle : autant que les pinceaux et pots de gouache, le collage, l’intégration d’objets de récupération, de photos, de modelages et les interventions infogra-phiques sont quelques exemples d’outils fréquemment utilisés, mixés, et mis en scène pour donner naissance à des images fixes ou animées.Et pour qu’une illustration questionne et éclaire un texte, pour que la réflexion accompagne et stimule la réalisation, l’étudiant sera encouragé à développer deux vilains défauts : la curiosité et la boulimie, autant visuelles que culturelles et vivantes.

DE GAUCHE À DROITE :L’atelier d’illustration

Michaël CLAUDE Émilie HENNEN

Chloé STREVELERMaïté TROUPIN Marie HALLEUX

OPTION ILLUSTRATIONProfesseur : Paul MAHOUX

Chargée d’enseignement : Virginie PFEIFFERAssistante : Lisbeth RENARDY

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E20

ATELIER (18)

DESSIN (16)

PHOTO(8)

HAA / 19-20(2)

HAA / LILLG(2)

PHILO(2)

ANALYSE(2)

ATELIER (28)

DESSIN (16)

INFOGR.(2)

HAA / 19-20(2)

HAA / LILLG(2)

PHILO(2)

LITTÉRATURE(2)

ANALYSE(2)

SÉMIOLOGIE(4)

ATELIER (30)

DESSIN (16)

INFOGR.(4)

HAA / 19-20(2)

HAA / LILLG(2)

PHILO(2)

ANALYSE(2)

LITTÉRATURE(2)

COURS ARTISTIQUES COURS TECHNIQUES COURS GÉNÉRAUX

CO-REQUIS PRÉ-REQUIS (X) CRÉDITS

B LO C 3MINIMUM 45 CRÉDITS

B LO C 2ENTRE 60 ET 75 CRÉDITS

B LO C 160 CRÉDITS

I L LU ST R AT I O N B LO C S B AC H E L I E R

SCÉNARIO(4)

GRAVURE(6)

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E 21

MASTER 1 MASTER 2

COURS ARTISTIQUES Heures ECTS Pond. Heures ECTS Pond.

Illustration / atelier 480 28 16 690 30 16Dessin / dessin et moyens d'expression 240 16 8 - - -

Dessin / dessin et moyens d’expression ou Image dans le milieu ou Arts numériques / Infographie

- - - 180 10 6

Illustration / narration visuelle 30 2 1 - - -Travail de fin d'études - - - - 16 8

COURS TECHNIQUESTech. et techno. / infographie - - - 20 2 1Ecriture / scénario 60 4 2 - - -Ecriture / texte et mise en écrit - - - 30 2 1

COURS GÉNÉRAUXHist. et actu. des arts / livre, illu. et graph.

30 2 1 - - -

Philosophie / de l'art 30 2 1 - - -Actualités Culturelles / analyse 30 2 1 - - -Droit / droit commercial 30 2 1 - - -Droit / des artistes 30 2 1 - - -TOTAL 960 60 32 920 60 32

MASTER 1

COURS ARTISTIQUES Heures ECTS Pond

Illustration / atelier 480 18 16Dessin / dessin et moyens d'expression 240 14 8Illustration / narration visuelle 30 2 1

COURS TECHNIQUESEcriture / scénario 60 4 2

COURS GÉNÉRAUXHist. et actu. des arts / livre, illu. et graph. 30 2 1Philosophie / de l'art 30 2 1Actualités Culturelles / analyse 30 2 1Droit / droit commercial 30 2 1Droit / des artistes 30 2 1Travail de fin d'études ou mémoire - 12 3TOTAL 960 60 35

I L LU ST R AT I O N M A ST E R 6 0 C I L LU ST R AT I O N M A ST E R 1 2 0 C

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E22

OPTION PEINTURE

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E 23

Situé sous les grandes verrières du deuxième étage de l’Académie, l’atelier de peinture est un lieu chargé d’histoire qui abrite un projet ouvert sur le monde et sur les questionnements les plus actuels.L’équipe pédagogique est constituée de personnes impliquées dans la pra-tique et dans la réflexion artistique contemporaine, susceptible de soutenir la formation personnalisée de chaque étudiant de façon efficace et pertinente.L’atelier est un espace d’apprentissage, d’étude et d’exploration picturale, mais aussi de confrontation et d’échange pour des étudiants en recherche de leur propre vocabulaire plastique, en quête d’eux-mêmes et de leur rapport au monde. L’approche des techniques traditionnelles et de leurs développements actuels s’ouvre aux disciplines transversales, dans un esprit de dialogue et de réflexion.Maîtrise et savoir-faire s’acquièrent dans un contexte de libre orientation, d’ex-périence vivante et de constante remise en question où l’étudiant est amené à se réaliser en tant qu’artiste singulier et autonome.

DE GAUCHE À DROITE :L’atelier de peinture (Jamal BARBACH)

Pascaline POELMANS Christophe DACOS

Elodie GOUDINAKIS Maria Magdalena AMARIOAREI

Andréa RADERMACHER-MENNICKEN

OPTION PEINTUREProfesseurs : André DELALLEAU

Thierry GROOTAERSAssistantes : Sophie LEGROS

Marie ZOLAMIAN

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E24

ATELIER (26)

DESSIN (16)

PHOTO(8)

HAA / 19-20(2)

HAA / GÉN(2)

PHILO(2)

AC / GÉN(2)

MUSIQUE(2)

ATELIER (22)

DESSIN (16)

GRAVURE(8)

HAA / 19-20(2)

HAA / GÉN(2)

PHILO(2)

LITTÉRATURE(2)

AC / GÉN(2)

SÉMIOLOGIE(4)

ATELIER (30)

DESSIN (20)

HAA / 19-20(2)

HAA / GÉN(2)

PHILO(2)

AC / GÉN(2)

LITTÉRATURE(2)

COURS ARTISTIQUES COURS TECHNIQUES COURS GÉNÉRAUX

CO-REQUIS PRÉ-REQUIS (X) CRÉDITS

B LO C 3MINIMUM 45 CRÉDITS

B LO C 2ENTRE 60 ET 75 CRÉDITS

B LO C 160 CRÉDITS

P E I N T U R E B LO C S B AC H E L I E R

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E 25

MASTER 1 MASTER 2

COURS ARTISTIQUES Heures ECTS Pond. Heures ECTS Pond.

Peinture / atelier 510 34 17 720 34 18Dessin / dessin et moyens d'expression 240 16 8 - - -

Dessin / dessin et moyens d’expression ou Image dans le milieu ou Arts numériques / Infographie

- - - 180 10 6

Travail de fin d'études - - - - 16 8

COURS GÉNÉRAUXHist. et actu. des arts / générale 30 2 1 - - -Philosophie / de l'art 30 2 1 - - -Actualités Culturelles / générales 30 2 1 - - -Droit / droit commercial 30 2 1 - - -Droit / des artistes 30 2 1 - - -TOTAL 900 60 30 900 60 32

MASTER 1

COURS ARTISTIQUES Heures ECTS Pond

Peinture / atelier 510 24 17Dessin / dessin et moyens d'expression 240 14 8

COURS GÉNÉRAUXHistoire et actualité des arts / générale 30 2 1Philosophie / de l'art 30 2 1

Actualités Culturelles / générales 30 2 1Droit / droit commercial 30 2 1Droit / des artistes 30 2 1Travail de fin d'études ou mémoire - 12 3TOTAL 900 60 33

P E I N T U R E M A ST E R 6 0 C P E I N T U R E M A ST E R 1 2 0 C

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E26

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E 27

Le graphisme est abordé à l’École supérieure des Arts de la Ville de Liège par son côté artistique. Il englobe les bases techniques et l’apprentissage des lo-giciels incontournables dans le monde du pré-presse, sans oublier la mise en page interactive destinée aux tablettes numériques.Nos études forment des graphistes qui analysent et conçoivent différents mes-sages et supports véhiculés par les médias : les logotypes, les annonces, les plaquettes, les brochures, les dépliants…Aux cours artistiques s’ajoutent des notions théoriques (histoire de l’art, sémio-logie, etc.). L’École supérieure des Arts de la Ville de Liège met à la disposition de chaque étudiant un poste de travail informatique performant.Le graphisme permet d’envisager un avenir professionnel aussi vaste que créatif.

DE GAUCHE À DROITE :L’atelier de publicité

Bernard KINGENDelphine PIRON et Cyril GANSER

Delphine PIRONTravail collectif Master 1

OPTION PUBLICITÉProfesseur : Michèle ARNOLD

Chargé d’enseignement : Gilles BANNEUXAssistant : Olivier PIÉRART

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E28

ATELIER (26)

DESSIN (8)

PHOTO(8)

HAA / 19-20(2)

HAA / LILLG(2)

PHILO(2)

ANALYSE(2)

ATELIER (18)

DESSIN (16)

TYPO(4)

HAA / 19-20(2)

HAA / LILLG(2)

PHILO(2)

LITTÉRATURE(2)

ANALYSE(2)

SÉMIOLOGIE(4)

ATELIER (18)

DESSIN (16)

PHOTO(8)

HAA / 19-20(2)

HAA / LILLG(2)

PHILO(2)

ANALYSE(2)

LITTÉRATURE(2)

COURS ARTISTIQUES COURS TECHNIQUES COURS GÉNÉRAUX

CO-REQUIS PRÉ-REQUIS (X) CRÉDITS

B LO C 3MINIMUM 45 CRÉDITS

B LO C 2ENTRE 60 ET 75 CRÉDITS

B LO C 160 CRÉDITS

P U B L I C I T É B LO C S B AC H E L I E R

T. FONDA.(8)

TYPO(2)

T. FONDA.(8)

T. FONDA.(8)

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E 29

MASTER 1 MASTER 2

COURS ARTISTIQUES Heures ECTS Pond. Heures ECTS Pond.

Publicité / atelier 510 34 17 690 30 16Dessin / dessin et moyens d'expression 120 8 4 - - -

Dessin / dessin et moyens d’expression ou Image dans le milieu ou Arts numériques / Infographie

- - - 180 10 6

Commu. graph. et visuelle / design graph.

- - - 30 4 2

Travail de fin d'études - - - - 16 8

COURS TECHNIQUESTech. et techno. / photographie 120 8 4 - - -

COURS GÉNÉRAUXHist. et actu. des arts / livre, illu. et graph. 30 2 1 - - -Philosophie / de l'art 30 2 1 - - -Actualités Culturelles / analyse 30 2 1 - - -Droit / droit commercial 30 2 1 - - -Droit / des artistes 30 2 1 - - -TOTAL 900 60 30 900 60 32

MASTER 1

COURS ARTISTIQUES Heures ECTS Pond

Publicité / atelier 510 22 17Dessin / dessin et moyens d'expression 120 8 4

COURS TECHNIQUESTech. et techno. / photographie 120 8 4

COURS GÉNÉRAUXHist. et actu. des arts / livre, illu. et graph. 30 2 1Philosophie / de l'art 30 2 1Actualités Culturelles / analyse 30 2 1Droit / droit commercial 30 2 1Droit / des artistes 30 2 1Travail de fin d'études ou mémoire - 12 3TOTAL 900 60 33

P U B L I C I T É M A ST E R 6 0 C P U B L I C I T É M A ST E R 1 2 0 C

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E30

OPTION SCÉNOGRAPHIE

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E 31

Travail de mise en forme esthétique d’un espace aux fins d’une représentation ou présentation, la scénographie est à la fois un art et un métier, une invention et un outil. Le scénographe, créateur à part entière, est l’inventeur du lieu et de l’image scénique. Sa contribution est une œuvre d’art en soi. Il conçoit l’environnement d’une représentation et en assure la cohérence. Le scénographe est un passeur, qui invente un espace de liberté pour l’imagi-nation et permet qu’ait lieu la rencontre.

DE GAUCHE À DROITE :L’atelier de scénographie

3e Bach - Le Cavalier Bizarre - M. de Ghelderode Romina SORGI - 2e Bach - La mouette de Tchekhov

Justin COLLIN - 3e Bach - Théâtre d’objetsJulie ANTIPINE - 1e Master - TFE

Mathilde NAHAN - 3e Bach - Maquette d’artiste

OPTION SCÉNOGRAPHIEProfesseurs : Patricia MEUS

Claire WAGELMANS

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E32

ATELIER (18)

DESSIN (16)

HAA / 19-20(2)

HAA / COST(2)

PHILO(2)

THÉÂTRE(4)

ATELIER (22)

DESSIN (12)

COSTUME(6)

HAA / 19-20(2)

HAA / COST(2)

PHILO(2)

LITTÉRATURE(2)

THÉÂTRE(4)

SÉMIOLOGIE(4)

ATELIER (28)

DESSIN (16)

HAA / 19-20(2)

HAA / COST(2)

PHILO(2)

THÉÂTRE(4)

LITTÉRATURE(2)

COURS ARTISTIQUES COURS TECHNIQUES COURS GÉNÉRAUX

CO-REQUIS PRÉ-REQUIS (X) CRÉDITS

B LO C 3MINIMUM 45 CRÉDITS

B LO C 2ENTRE 60 ET 75 CRÉDITS

B LO C 160 CRÉDITS

S C É N O G R A P H I E B LO C S B AC H E L I E R

T. FONDA.(2)

VIDEO(8)

MUSIQUE(2)

DRAMA(4)

DRAMA(4)

DRAMA(4)

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E 33

MASTER 1 MASTER 2

COURS ARTISTIQUES Heures ECTS Pond. Heures ECTS Pond.

Scénographie / atelier 390 26 13 720 34 18Dessin / dessin et moyens d'expression 240 16 8 - - -

Dessin / dessin et moyens d’expression ou Image dans le milieu ou Arts numériques / Infographie

- - - 180 10 6

Travail de fin d'études - - - - 16 8

COURS GÉNÉRAUXHist. et actu. des arts / costume 30 2 1 - - -Philosophie / de l'art 30 2 1 - - -Actualités Culturelles / musique 30 2 1 - - -Actualités Culturelles / théâtre 60 4 2 - - -Droit / droit commercial 30 2 1 - - -Droit / des artistes 30 2 1 - - -Dramaturgie / générale 60 4 2 - - -TOTAL 900 60 30 900 60 32

MASTER 1

COURS ARTISTIQUES Heures ECTS Pond

Scénographie / atelier 390 16 13Dessin / dessin et moyens d'expression 240 14 8

COURS GÉNÉRAUXHistoire et actualité des arts / costume 30 2 1Philosophie / de l'art 30 2 1Actualités Culturelles / musique 30 2 1Actualités Culturelles / théâtre 60 4 2Droit / droit commercial 30 2 1Droit / des artistes 30 2 1Dramaturgie / générale 60 4 2Travail de fin d'études ou mémoire - 12 3TOTAL 900 60 33

S C É N O G R A P H I E M A ST E R 6 0 C S C É N O G R A P H I E M A ST E R 1 2 0 C

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E34

OPTION SCULPTURE

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E 35

L’Atelier de sculpture est un atelier où l’on va envisager, étudier, expérimenter des pratiques et comportements en rapport avec l’espace. Espace physique, ce-lui de la réalité sensible, espace virtuel que nous créons grâce à de nouveaux moyens. Espace conceptuel enfin lié à des aspects historiques, sociologiques, psychologiques propres à un environnement social, politique ainsi qu’à l’indi-vidualité d’un chacun.C’est un atelier où l’on va développer des pratiques expérimentales et inno-vantes (interface fond-forme, esprit matière), pratiques fondées sur la connais-sance des techniques de base enrichies de la pluralité des informations au sujet du contexte contemporaine de la production artistique en général. Nous organisons un « atelier d’artiste ». À cette occasion, nous invitons lors des deux années de Master spécialisé, un artiste à venir concevoir et réaliser un travail en collaboration avec les étudiants lors du TFE.L’Atelier de sculpture est articulé autour de l’intervention de différents confé-renciers spécialistes choisis en fonction de leurs compétences. Ceux-ci inter-viennent en collaboration étroite avec le projet pédagogique de l’atelier et du professeur responsable et intégré au TFE.Le développement du travail de l’étudiant doit trouver son aboutissement dans l’installation socio-environnementale de son travail in situ « Sculpture & Art public » et le dialogue avec le public, « art public ». La photo et la vidéographie documentaire, la sociologie de l’art, l’installation performance, le land art et toutes les possibilités techniques transdisciplinaires et artistiques de la sculp-ture peuvent être utilisées par les étudiants de l’Atelier de sculpture.Les étudiants de sculpture, à la faveur de leurs deux années de Master, sont idéalement armés à pouvoir défendre un projet artistique auprès des pouvoirs publics et privés. La spécialisation en sculpture va leur permettre de réaliser leur vocation d’artiste et de s’insérer dans le monde du travail. L’activité ar-tistique trouve là tout son sens, elle permet l’intégration sociale du candidat artiste dans la cité. La fonction du créateur mettant en évidence le rôle socio-en-vironnemental de l’activité artistique.

DE GAUCHE À DROITE :L’atelier de scuplture

OPTION SCULPTUREProfesseur : Dario CATERINA

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E36

S C U P LT U R E B LO C S B AC H E L I E R

ATELIER (26)

DESSIN (16)

PHOTO(8)

HAA / 19-20(2)

HAA / GÉN(2)

PHILO(2)

AC / GÉN(2)

ATELIER (22)

DESSIN (16)

HAA / 19-20(2)

HAA / GÉN(2)

PHILO(2)

LITTÉRATURE(2)

AC / GÉN(2)

SÉMIOLOGIE(4)

ATELIER (26)

DESSIN (16)

PHOTO(8)

HAA / 19-20(2)

HAA / GÉN(2)

PHILO(2)

AC / GÉN(2)

LITTÉRATURE(2)

COURS ARTISTIQUES COURS TECHNIQUES COURS GÉNÉRAUX

CO-REQUIS PRÉ-REQUIS (X) CRÉDITS

B LO C 3MINIMUM 45 CRÉDITS

B LO C 2ENTRE 60 ET 75 CRÉDITS

B LO C 160 CRÉDITS

MUSIQUE(2)

PHOTO(8)

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E 37

MASTER 1 MASTER 2

COURS ARTISTIQUES Heures ECTS Pond. Heures ECTS Pond.

Sculpture / atelier 510 34 17 690 30 16Dessin / dessin et moyens d'expression 240 16 8 - - -

Dessin / dessin et moyens d’expression ou Image dans le milieu ou Arts numériques / Infographie

- - - 180 10 6

Sculpture / intégration monu. dans l'espace public

- - - 30 4 2

Travail de fin d'études - - - - 16 8

COURS GÉNÉRAUXHist. et actu. des arts / générale 30 2 1 - - -Philosophie / de l'art 30 2 1 - - -Actualités Culturelles / générales 30 2 1 - - -Droit / droit commercial 30 2 1 - - -Droit / des artistes 30 2 1 - - -TOTAL 900 60 30 900 60 32

MASTER 1

COURS ARTISTIQUES Heures ECTS Pond

Sculpture / atelier 510 26 17Dessin / dessin et moyens d'expression 240 12 8Travail de fin d'études - 12 3

COURS GÉNÉRAUXHistoire et actualité des arts / générale 30 2 1Philosophie / de l'art 30 2 1Actualités Culturelles / générales 30 2 1Droit / droit commercial 30 2 1Droit / des artistes 30 2 1TOTAL 900 60 33

S C U P LT U R E M A ST E R 6 0 C S C U P LT U R E M A ST E R 1 2 0 C

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E38

OPTION VIDÉOGRAPHIE

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E 39

L’option Vidéo de l’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège propose une pédagogie ouverte à la pluralité de ces approches pour aborder, « avec la sau-vagerie propre à l’artiste », de nouveaux territoires. L’option vidéo s’ouvre éga-lement à une diversité d’expériences externes en organisant des workshops thématiques, des expositions, des conférences/rencontres avec des artistes, des cadres culturels, des professionnels.N. f. Discipline artistique bâtarde, hybride et singulière, située au point de jonc-tion de diverses pratiques de l’art contemporain (la performance, l’installation, la création numérique, la photographie, le dessin, l’écriture…), et au point de convergence de différents usages de l’image en mouvement, là où se croisent et se rencontrent le film expérimental, la narration « poétique », le film d’artiste, l’essai filmé et le documentaire de création.

DE GAUCHE À DROITE :L’atelier de vidéographie

OPTION VIDÉOGRAPHIEProfesseur : Dominique CASTRONOVO

Chargés d’enseignement : Jérôme MAYERRonald DAGONNIER

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E40

V I D É O G R A P H I E B LO C S B AC H E L I E R

ATELIER (26)

DESSIN (10)

T. FONDA.(4)

HAA / 19-20(2)

PHILO(2)

CINÉMA(2)

ATELIER (30)

DESSIN (12)

HAA / 19-20(2)

PHILO(2)

LITTÉRATURE(2)

MUSIQUE(2)

SÉMIOLOGIE(4)

ATELIER (30)

DESSIN (10)

PHOTO(10)

HAA / 19-20(2)

PHILO(2)

LITTÉRATURE(2)

HAA / VIDEO(4)

COURS ARTISTIQUES COURS TECHNIQUES COURS GÉNÉRAUX

CO-REQUIS PRÉ-REQUIS (X) CRÉDITS

B LO C 3MINIMUM 45 CRÉDITS

B LO C 2ENTRE 60 ET 75 CRÉDITS

B LO C 160 CRÉDITS

MUSIQUE(2)

T. FONDA.(6)

SCÉNARIO(4)

SCÉNO(8)

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E 41

MASTER 1 MASTER 2

COURS ARTISTIQUES Heures ECTS Pond. Heures ECTS Pond.

Vidéographie / atelier 540 38 18 720 34 18Dessin / dessin et moyens d'expression 180 10 6 - - -

Dessin / dessin et moyens d’expression ou Image dans le milieu ou Arts numériques / Infographie

- - - 180 10 6

Travail de fin d'études - - - - 16 8

COURS TECHNIQUESEcriture / scénario 60 4 2 - - -

COURS GÉNÉRAUXPhilosophie / de l'art 30 2 1 - - -Actualités Culturelles / cinéma 30 2 1 - - -Droit / droit commercial 30 2 1 - - -Droit / des artistes 30 2 1 - - -TOTAL 900 60 30 900 60 32

MASTER 1

COURS ARTISTIQUES Heures ECTS Pond

Vidéographie / atelier 540 28 18Dessin / dessin et moyens d'expression 180 8 6

COURS TECHNIQUESEcriture / scénario 60 4 2

COURS GÉNÉRAUXPhilosophie / de l'art 30 2 1Actualités Culturelles / cinéma 30 2 1Droit / droit commercial 30 2 1Droit / des artistes 30 2 1Travail de fin d'études ou mémoire - 12 3TOTAL 900 60 33

V I D É O G R A P H I E M A ST E R 6 0 C V I D É O G R A P H I E M A ST E R 1 2 0 C

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E42

COURS ASSOCIÉSDESSIN

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E 43

Le dessin intéresse toute l’aventure humaine. Depuis les temps les plus loin-tains, le dessin (dessein) est un langage graphique autonome, un des moyens d’expression de l’histoire de l’humanité qui demeure encore aujourd’hui comme un signe fort, simple et immédiat. Le premier cycle propose à l’étudiant une base d’outils nécessaires à la poursuite de sa formation. Dans le cadre d’un cours de dessin, ces outils sont formels et philosophiques, au fil de ces 3 années l’étudiant sera sans cesse amené à penser sa pratique et réactiver du sens dans son travail. Il sera invité à se cultiver et à nourrir son esprit critique. Comme tout langage, le dessin a son alphabet, sa grammaire et ses codes en fonction du contexte cultu-rel d’une époque ; si l’apprendre est nécessaire, l’habiter est essentiel. Le second cycle prépare l’étudiant à l’autonomie et à l’élaboration d’un langage singulier ancré dans la réalité sociale, politique et culturelle de notre temps. Le cours de dessin propose de réaliser des projets et des interventions artis-tiques pertinents à l’aide d’outils modestes avec une économie de moyens techniques et plastiques dans la formation d’expression graphique libre où l’étudiant s’affranchit de toutes contraintes de support et d’espace. Dans cette optique, le dessin et les moyens d’expression très variés qu’il développe sont autant d’outils précieux de mise en acte de choix artistiques, éthiques et phi-losophiques personnels. Il s’intègre dans l’ensemble du projet artistique de l’étudiant, quelle que soit son option. Le cours de dessin est un laboratoire de recherches et d’expérimentations, de transmission, d’évaluation continue et formative, de connaissance et de ren-contre. Il est le lieu de dialogue et de réactivation où les étudiants sont amenés à concevoir et à actualiser un projet qui s’inscrira dans les mêmes préoccupa-tions que celles qu’ils désirent développer dans l’option, mais avec le langage spécifique du dessin. L’étudiant argumente et défend son projet, s’intéresse aux technologies graphiques et aux expressions artistiques actuelles, il se préoccupe de l’archivage et du dispositif de présentation et d’installation de ses travaux. Le dessin est un complément nécessaire à la créativité, à l’esprit critique de tout plasticien. Retrouvez-nous aussi sur notre blog : http://esavldessin.blogspot.be/

DE GAUCHE À DROITE :L’atelier de dessin

Abdel OUAOUIJ Christophe DACOS Isabelle CHARRON

COURS ASSOCIÉSDESSIN

Professeurs : Benoit FELIX Laurent IMPEDUGLIA

Nicolas KOZAKIS Michael MATTHYS

Assistants : Manuel FALCATA Jean-Louis MICHA

Sophie LEGROS

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E44

COURS ASSOCIÉSIMAGE DANS LE MILIEU

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E 45

Le cours artistique Image Dans le Milieu proposé au choix des étudiants de 2e Master Spécialisé déploie des ressources transdisciplinaires transversales – dans et hors de l’école – accompagnant de la conception à la réalisation projets individuels et de fin d’études dans une coordination avec leur professeur d’option.Donnant à la pratique de leur discipline mère de se déployer par la rencontre et l’articulation d’autres médiums dans une approche de la mise en espace de leurs réalisations sur des supports de monstration et de diffusion pluriels, ouvrant des champs de recherche et de création dans les échanges avec des intervenants en lien avec leurs problématiques artistiques et techniques, inves-tissant des espaces leur offrant une nouvelle visibilité en les confrontant aux conditions des milieux artistiques professionnels, l’atelier Image Dans le Milieu permet à des étudiants motivés de développer de nouveaux modes opératoires moteurs d’enjeux essentiels dans la finalisation de leur formation artistique.Il participe par sa pédagogie dynamique et la contemporanéité de ses apports à l’émancipation de leurs pratiques et à une prise d’autonomie oeuvrant à ob-jectiver leurs sensibilités artistiques singulières et complexes dans leur pas-sage vers le monde professionnel.

DE GAUCHE À DROITE :L’atelier Image Dans le Milieu

Sarah PICHON Andrea RADERMACHER

Anne-Catherine DORThomas LOYATHO

COURS ASSOCIÉSIMAGE DANS LE MILIEU

Professeur : Jérôme MAYER

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E46

COURS ASSOCIÉSARTS NUMÉRIQUES

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E 47

Par essence, les Arts numériques sont transversaux (ou ne sont pas). Ce sont des pratiques hybrides, associatives… Le cours associé Arts numériques, Master, propose donc à l’étudiant de se ré-approprier les outils numériques afin de faire évoluer ses préoccupations artistiques vers de nouveaux moyens d’expression. Les outils sont enseignés sous forme de portefeuilles de lectures et de valises pédagogiques « à la carte » en fonction des besoins et questionnements que l’étudiant aborde lors de son TFE. Le cours se structure en 2 quadrimestres :1e quadrimestre, modules « à la carte » : - Interactivité Vidéo-son // Arduino // Programmation simplifiée orientée objet- Approche de la 3D // scanner // impression 3D // découpe laser // thermoformage- Multi écrans, performance visuelle et sonore- Compositing After Effects- Projet Web artistique2e quadrimestreRecherche et développement réflexifs autour de l’évolution du projet de l’étu-diant en accord avec l’orientation de l’option de l’étudiant. Ce dernier doit débou-cher sur un travail artistique, en lien ou non avec le TFE de 2e Master. Ce travail sera exposé, dans l’espace public au sens large (galerie, musée, festival, Web…).

DE GAUCHE À DROITE :L’atelier Arts numériques

Essai découpe laser - Relab LiègeCamille Feldmann

COURS ASSOCIÉSARTS NUMÉRIQUES

Professeur : Ronald DAGONNIER

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E48

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E 49

L’objectif du cours est de permettre à l’étudiant d’acquérir une connaissance de base de la photographie, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique, ainsi que de l’amener à développer un travail de création personnelle. Sur le plan technique, le cours est basé essentiellement sur l’apport de la tech-nologie numérique à la photographie, qu’il s’agisse de la prise de vues ou des traitements ultérieurs. Les procédés classiques ne sont pas pour autant aban-donnés.Sur les plans théorique et historique, les étudiants sont invités, par des exposés et des discussions, à mener une réflexion sur les usages de la photographie, et sur son importance dans l’art moderne et dans l’art contemporain.

DE GAUCHE À DROITE :L’atelier de photographie

Julie PEETERS, extrait du projet BAL masqué (d’après un tableau de Gérard Douffet) Laura FERIRE, 1e bach Publicité, Visages

Catherine WOYAFFE, 1e bach Publicité, Composition avec trois objets Anne-Sophie REUTER, 3e bach Bande dessinée, Norme/Hors-norme

Le laboratoire de photographie

COURS ASSOCIÉSPHOTOGRAPHIE

Professeurs : Thomas CHABLE Jean-Michel SARLET

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E50

MASTER 1(voir grille de l’option)

MASTER 2

COURS ARTISTIQUES H. ECTS Pond. H. ECTS Pond.

Atelier 450 15 20Soutien à l'option - - -Travail de fin d’études - 15 12

COURS ET/OU SÉMINAIRES À L'UNIVERSITÉThéorie et pratique de médiation entre Art et science de l'Art 130 14 44 cours au choix dans la liste suivante : 120 16 8

Séminaire d'histoire de l'art de l'Epoque contemporaine. Le XXe s. 30 4 2Séminaire de philosophie des sciences 30 4 2Sociologie du théâtre contemporain 30 4 2Questions de littératures modernes comparées 30 4 2Sémiotique visuelle 30 4 2Séminaire d'esthétique et sciences de l'art 30 4 2Pratique de la chronique culturelle (presse écrite, radio, internet, nouveaux médias) 30 4 2Histoire culturelle du visuel 30 4 2Arts vidéo et arts numériques 30 4 2Questions spéciales d'histoire de l'art greco-romain. Notions fondamentales de mytho-logie par l'intermédiaire du texte et de l'image

30 4 2

Introduction à l'économie et aux politiques de la culture 30 4 2Analyse des cultures et des pratiques de la création 30 4 2Animation numérique, figurines et marionnettes (séminaire international) 30 4 2TOTAL 700 60 44

M A ST E R A P P R O F O N D I

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E 51

Les ressources que requiert l’amplitude proposée aujourd’hui au déve-loppement du travail de l’étudiant dans la 2e année - Master Spécialisé lui sont favorisées par les passerelles qu’il y est amené à établir avec d’autres techniques et avec de nouvelles formes conceptuelles et plas-tiques.Le Master Spécialisé met en avant un temps d’atelier très important, permettant la maturation d’un projet de praticien et d’artiste poursui-vant de mettre en œuvre la réflexion et les compétences acquises par l’étudiant dans son option grâce à l’apport de cours artistiques offrant complémentarité, ouverture artistique, contemporanéité et profession-nalisation dans le développement de son autonomie.La maturation et la présentation d’un projet d’artiste, le côtoiement des milieux artistiques suscités dans les collaborations et partenariats avec des acteurs professionnels que proposent les cours Image Dans le Mi-lieu et Dessin en 2e Master sont destinés à accompagner artistiquement les positions au monde de l’étudiant et donc ses marges singulières. C’est une des fonctions de notre école d’art.Le Master Spécialisé relève de la poursuite d’une formation d’artiste préparant et anticipant la post-scolarité de l’étudiant dans une attitude artistique à la forme pédagogique en mouvement assumé dans chaque approche enseignante (cf. options et cours artistiques).

POUR LES GRILLES : VOIR CHAQUE OPTION

MASTER SPÉCIALISÉ

Le Master Approfondi est conçu comme espace de travail et de recherche en commun entre étudiants, enseignants, théoriciens, artistes et chercheurs. Le but du Master à finalité approfondie est de mener une démarche de créa-tion de haut niveau dans le domaine des arts et de dispenser une formation à la recherche réflexive sur la pratique artistique, notamment en vue de l’ac-cès au doctorat en art et sciences de l’art.Le Master artistique à finalité approfondie se compose d’une partie artis-tique - l’élaboration et la présentation d’une œuvre - et d’une partie théo-rique - cours, séminaires et la réalisation d’un mémoire. Les aspects de re-cherches artistiques et théoriques sont menés parallèlement. L’organisation du Master à finalité approfondie favorise l’interaction entre les deux axes, pratique et théorique, de la formation, y compris dans l’organisation des jurys.L’étudiant sollicite deux enseignants qu’il estime susceptibles de suivre son travail : l’un, le promoteur artistique, parmi les professeurs de cours artistiques de l’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège - Académie Royale des Beaux-Arts de Liège dans laquelle l’étudiant est inscrit ; l’autre, le promoteur du mémoire, parmi les enseignants de cours généraux de l’en-seignement supérieur artistique de type long ou parmi les enseignants de l’université. Les deux promoteurs marquent leur accord tant pour le projet de travail écrit que pour le projet de travail artistique et pour une propo-sition de programme de formation, prenant en compte leurs potentialités d’interrelation. Leur accord est notifié au directeur de l’école supérieure des arts dans laquelle l’étudiant est inscrit. Ce programme de formation est en-suite validé par la commission particulière mixte paritaire Université/ÉSA-VL-ARBAL (voir article 5 de la convention). Le travail plastique est présenté et défendu simultanément à la soutenance du mémoire. Le jury est composé du promoteur artistique, du promoteur du mémoire, d’au moins un plasti-cien et d’au moins un enseignant de l’Université. Le jury est présidé par le directeur de l’ÉSAVL-ARBAL.

MASTER APPROFONDI

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E52

MASTER 1(voir grille de l’option)

MASTER 2

COURS ARTISTIQUES (UNIQUEMENT POUR MASTER DIDACTIQUE) Heures ECTS Pond. Heures ECTS Pond.

Atelier 390 20 13Soutien à l'option 240 10 8

CONNAISSANCES SOCIOLOGIQUES ET CULTURELLESSociologie et politique de l'éducation 20 2 0,66Approche théorique de la diversité culturelle 15 2 0,50Déontologie 10 2 0,33

CONNAISSANCES PÉDAGOGIQUESDidactique des disciplines artistiques / arts plastiques, visuels et de l'espace 120 4 4Pédagogie générale 20 2 0,66

CONNAISSANCES PSYCHOLOGIQUES, SOCIO-AFFECTIVES ET RELATIONNELLESFormation à la neutralité 15 2 0,50Eléments de psychologie de l'adolescent et du jeune adulte 15 2 0,50Technique de gestion de groupe et expression orale 15 2 0,50

SAVOIR-FAIRETechniques et technologies / infographie 15 2 0,50Séminaire de pratiques réflexives 20 2 0,66Stages (d'observation participante) 20 2 0,66Stages (d'enseignement) 40 4 1,33Pratique hors cadre scolaire 10 2 0,33TOTAL 965 60 32

M A ST E R D I DACT I Q U E E T AG R É G AT I O N

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E 53

Devenir enseignant, pourquoi pas ?Depuis 6 ans, l’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège propose une formation d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur et de Master à finalité didactique. En collaboration avec la Haute École de la Ville de Liège (catégorie pédagogique Jonfosse), une variété de cours, séminaires, projets et stages, est proposée avec pour but de vous faire rencontrer un maximum de situations vous permettant de vous prépa-rer à l’exercice du métier d’enseignant.Un encadrement spécifique, la volonté de tenir compte de l’identité de chacun, un désir de s’inscrire dans la poursuite de la réflexion artistique, animent cette formation.Les débouchés sont nombreux : enseignement secondaire supérieur, enseignement artistique à horaire réduit, hautes écoles...

MASTER DIDACTIQUEET AGRÉGATION

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E54

LA BIBLIOTHÈQUE

DE GAUCHE À DROITE :Vues générales de la bibliothèqueOuvrages du Fonds Henri Maquet

Ouvrages du Fonds « Art contemporain » Gérard de Lairesse, Leodiensis pictoris opus

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E 55

Se situant dans la vie culturelle comme un organisme spécialisé auquel étudiants, artistes et chercheurs dans les domaines de l’art font réguliè-rement appel, véritable outil pédagogique au service de l’enseignement supérieur, la bibliothèque de l’ESAVL met à la disposition de ses lecteurs un fonds actuel riche de quinze mille volumes, répertoriés et consultables via le site de la Bibliothèque des Chiroux.Equipée d’un réseau informatisé, sa salle de lecture permet la consul-tation de monographies, dont 4500 livres anciens ou précieux, de cata-logues d’exposition, de dictionnaires, d’encyclopédies et de 250 pério-diques archivés.Ce fonds, qui a connu un accroissement rapide par achats, dons et legs tels que ceux de certains anciens étudiants, dont Henri Maquet, architecte

du Palais royal de Bruxelles, s’est enrichi de nouvelles acquisitions orien-tées vers l’art vivant : les grandes expositions et autres manifestations d’art contemporain sont autant de jalons qui permettent une exploration systématique des différentes sphères de la création artistique actuelle.L’ensemble de ses collections montre la vocation à la fois nationale et internationale de la bibliothèque de l’ESAVL, tour à tour branchée sur l’ac-tualité et sur une vision rétrospective de l’histoire de l’art. De plus, elle oc-cupe une place privilégiée au niveau régional : les arts wallons et liégeois y font l’objet d’un fonds propre, particulièrement développé, servant de référence aux travaux des chercheurs, véritable carte de visite pour la bi-bliothèque et pour son institution.

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E56

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E 57

ADMINISTRATION

Direction Daniel SLUSE +32 (0)4.221.70.73 [email protected]étariat enseignants André-Marc BERTRAND +32 (0)4.221.70.74 [email protected] des budgets Fadila SALIH +32 (0)4.221.70.70 [email protected]étariat étudiants Olivier LAMBOTTE +32 (0)4.221.70.70 [email protected] qualité Bernard SECONDINI [email protected]

AUSSI À VOTRE SERVICE

Bibliothèque Fabienne VAN REETH +32 (0)4.221.70.72 [email protected] des étudiants Steve DEHAEZE [email protected] social Daniel SLUSE +32 (0)4.221.70.73 [email protected]Échanges ERASMUS Sandrine TILMAN [email protected]

Pour plus de détails sur nos différents services, consultez notre site : www.esavl.be

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E58

NOTES PERSONNELLES

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E 59

NOTES PERSONNELLES

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E60

NOTES PERSONNELLES

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E 61

NOTES PERSONNELLES

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E62

NOTES PERSONNELLES

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

É C O L E S U P É R I E U R E D E S A R T S D E L A V I L L E D E L I È G E 63

NOTES PERSONNELLES

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

ÉCOLE SUPÉRIEURE DES ARTS DE LA VILLE DE LIÈGEA C A D É M I E R O Y A L E D E S B E A U X - A R T S

ÉCOLE SUPÉRIEURE DES ARTS DE LA VILLE DE LIÈGEA C A D É M I E R O Y A L E D E S B E A U X - A R T S

Rue des Anglais, 21 - B-4000 Liège • Tél. : +32 (0)4 221 70 70 • Fax : +32 (0)4 221 38 [email protected]

www.esavl.be EC

OL

E

SU

RI

EU

RE

D

ES

AR

TS

D

E

LA

VI

LL

E

DE

L

GE

- A

CA

MIE

RO

YA

LE

DE

S B

EA

UX

-AR

TS