Ecole Secondaire Projet d'établissement · Le Plan Individuel d'Apprentissages (P.I.A.) qui se...

4
Un établissement scolaire organisé par la Province de Hainaut et subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles. ©[email protected] Projet d'établissement Ecole Secondaire Particularités des formes d'enseignement organisées : FORME 1: Enseignement d'adaptation sociale, vise une formation sociale pour rendre possible l'insertion en milieu de vie protégé. FORME 2: Enseignement d'adaptation sociale et professionnelle, vise à donner une formation générale et professionnelle pour rendre possible l'insertion en milieu de vie et/ou de travail protégé. FORME 4: Enseignement général, technique, artistique ou professionnel correspondant à l'enseignement secondaire ordinaire avec un encadrement différent, une méthodologie adaptée et des outils spécifiques. Implantation RUE BARONNE EVELYN DRORY-VAN DEN EYNDE 2 - 6543 BIENNE-LEZ-HAPPART Notre Pouvoir Organisateur est la Province de Hainaut Nous accueillons des élèves de 13 à 21 ans Type 4 : Enseignement adapté à des adolescents atteints d’une infirmité motrice cérébrale, c'est-à-dire des jeunes atteints de déficiences physiques avec une composante neuromusculaire prépondérante. Tél. : 071 / 55 20 00 - Fax. : 071 / 55 65 97 [email protected] - www.centreregniers.be

Transcript of Ecole Secondaire Projet d'établissement · Le Plan Individuel d'Apprentissages (P.I.A.) qui se...

Page 1: Ecole Secondaire Projet d'établissement · Le Plan Individuel d'Apprentissages (P.I.A.) qui se construit tout au long de la scolarité de l'élève constitue un outil essentiel pour

Un établissement scolaire organisé par la Province de Hainaut et subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

©g.

devi

ron@

ballo

ide-

phot

o.co

m

Projet d'établissementEcole Secondaire

Particularités des formes d'enseignement organisées :

FORME 1: Enseignement d'adaptation sociale, vise une formation sociale pour rendre possible l'insertion en milieu de vie protégé.

FORME 2: Enseignement d'adaptation sociale et professionnelle, vise à donner une formation générale et professionnelle pour rendre possible l'insertion en milieu de vie et/ou de travail protégé.

FORME 4: Enseignement général, technique, artistique ou professionnel correspondant à l'enseignement secondaire ordinaire avec un encadrement différent, une méthodologie adaptée et des outils spécifiques.

Implantation RUE BARONNE EVELYN DRORY-VAN DEN EYNDE 2 - 6543 BIENNE-LEZ-HAPPART

Notre Pouvoir Organisateur est la Province de Hainaut

Nous accueillons des élèves de 13 à 21 ans

↘ Type 4 : Enseignement adapté à des adolescents atteints d’une infirmité motrice cérébrale, c'est-à-dire des jeunes atteints de déficiences physiques avec une composante neuromusculaire prépondérante.

Tél. : 071 / 55 20 00 - Fax. : 071 / 55 65 [email protected] - www.centreregniers.be

Page 2: Ecole Secondaire Projet d'établissement · Le Plan Individuel d'Apprentissages (P.I.A.) qui se construit tout au long de la scolarité de l'élève constitue un outil essentiel pour

Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves. Art.6 Décret "mission"

Amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle. Art.6 Décret "mission"

L’utilisation d’un matériel spécifique adapté à l’élève, la mise en place d’un rituel quotidien, les activités sensori-motrices, … les conduisent vers une certaine autonomie, la fixation d’acquis et le bien-être.

Outre les cours plus généraux liés à la communication et la socialisation, nous proposons à nos élèves des ateliers de pratique professionnelle : - bois – horticulture – artisanat – couture – cuisine – informatique

Nous organisons également un enseignement de forme 4 : - 1er degré Commun - 1er degré Différencié - 2ème degré Technique : Économie - Gestion - 2èmedegré Professionnel : Économie - Travaux de bureau

Le Plan Individuel d'Apprentissages (P.I.A.) qui se construit tout au long de la scolarité de l'élève constitue un outil essentiel pour le rendre acteur de ses apprentissages et l'impliquer dans ses projets d'avenir.

D'autre part, nous travaillons beaucoup la transdisciplinarité et le P.I.A. est intimement lié aux autres projets individualisés élaborés dans chaque service.

Les projets individualisés sont revus régulièrement et une attention particulière est accordée à la préparation de la vie adulte.

Le Projet Individuel de Transition (P.I.T.) rend l’élève acteur de ses projets d’avenir et est construit sur base de ses choix et des attentes de sa famille.

A travers ces projets, l'élève est suivi par les différents services et effectuera des stages dans le monde du travail et dans des structures d'hébergement.

Les élèves sont au centre de projets transdisciplinaires qui sont adaptés à chacun selon ses compétences.

Un travail sur l’autodétermination amènera chaque élève à être l’acteur de sa propre vie et faire des choix en ce qui concerne ses propres actions pour l'amener vers une vie qui lui est satisfaisante!

Participer à des concours, monter des spectacles, des expositions extramuros, … renforce leur épanouissement personnel et collectif.

Page 3: Ecole Secondaire Projet d'établissement · Le Plan Individuel d'Apprentissages (P.I.A.) qui se construit tout au long de la scolarité de l'élève constitue un outil essentiel pour

PréParer tous les élèves à être responsables, capables de contribuer au développement d'une société qui se veut démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures. art.6 Décret "mission"

assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale. art.6 Décret "mission"

Nos élèves s’ouvrent vers l’extérieur via

- Des sorties pédagogiques - Classes de dépaysement – Concours – Spectacles - Exposition de travaux artistiques.Certaines activités demandent une participation financière.Pour favoriser la communication, des ateliers pluridisciplinaires sont créés autour de moyens alternatifs de communication : - Gestuelle – Pictogrammes - TellusL’utilisation de matériel multimédia tel que Tableau numérique interactif (T.B.I.), tablettes, Cyber classes, familiarisent nos élèves aux nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (T.I.C.)

Nous apprenons à nos élèves le mieux vivre ensemble et les amenons à acquérir une maturité d’adulte. Pour cela, des activités citoyennes ont été mises en place :

- Le tri de déchets - L’action BEBAT - Le Conseil de Participation - Le Conseil des usagers - Les groupes de paroles - L’Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS)

Page 4: Ecole Secondaire Projet d'établissement · Le Plan Individuel d'Apprentissages (P.I.A.) qui se construit tout au long de la scolarité de l'élève constitue un outil essentiel pour

Ecole du Centre Arthur Regniers

N° de fase : 001552/ Matricule : 2215 4031504 0001

Email : [email protected]

Horaire des cours : 8h20 – 12h10 et 13h30 – 16h30Rue Baronne Evelyn Drory-Van Den Eynde, 2 – 6543 BIENNE-LEZ-HAPPART

Tél : 071/55.20.40 Fax 071/59.57.24

Notre école secondaire est partenaire de différents services, associations, … :

Administration Provinciale ; Centres psycho-médico-sociaux spécialisés (C.P.M.S.S.) ; L’Agence Wallonne pour une Vie de Qualité (A.V.I.Q.), entreprises de travail adapté (E.T.A.), services d’aide à l’intégration (S.A.I.), le Ministère wallon du transport et les transports en commun (T.E.C.) ; Le Fond Social Européen (F.S.E.) ; des Services de Logements Supervisés (S.L.S.) ; L’Institut Jean Jaurès de Charleroi, ….

La philosophie de notre équipe pédagogique

Notre objectif prioritaire :Amener l’élève à être acteur de sa propre vie avec le soutien de ses parents afin qu’il puisse trouver sa place au sein de notre société.

Avec qui ? Chaque élève est entouré par une équipe pluridisciplinaire. L’école étant une entité parmi d’autres au sein du Centre Arthur Regniers, les enseignants collaborent avec les professionnels du centre de réadaptation (kinésithérapeutes, logopèdes, ergothérapeutes, assistant social, psychologue, infirmiers). Les éducateurs font également partie intégrante de la vie du jeune. Sans oublier les parents qui sont également des partenaires importants.Grâce au soutient de chacun, l’élève pourra ainsi mieux appréhender son entrée dans la vie adulte, en augmentant sa qualité de vie. Comment ? Le travail en étroite collaboration entre les différents services permet à l’élève d’acquérir des compétences, sans oublier son bien-être physique et psychologique.Chaque membre de l’équipe éducative s’inscrit dans un plan de formation continuée.

Possibilité de se procurer le projet d’établissement détaillé sur simple demande auprès de la Direction.