ECOLE DELAUNAY - ADEN ARCHITECTES 2014

9
Vue sur l’extension depuis la cour Hugo réaménagée Nouvelle rampe d’accés entre l’école existante et l’extension Perspective Maître d’ouvrage : Ville de Courbevoie (92) Architectes : Aden Architectes (A.Olujic - C.Busson) Co-traitants : Gruet Ingéniérie BET / Chauvac Paysagiste Surface (sub): 610 m² neufs + 2390 m² existants restructurés +3000m² ext Coût / Mission : 5 400 000 € HT / DIAG + Mission complète + EXE Entreprise générale : Lainé-Delau, groupe Vinci Construction France Livraison : Février 2014 Programme : Regroupement écoles Florian (1980) et Hugo (1930). 14 classes Restructuration-Extension : scolaire, périscolaire, restauration Aménagements VRD (2 cours : jeux, EPDM, potager, arbres...) Mode opératoire : Opération en site occupé avec phasage. Démarche HQE. éCOLE MATERNELLE SONIA DELAUNAY COURBEVOIE (92)

description

Restructuration-extension école maternelle et centre de loisirs avec demi-pension. 14 classes 3000m² Aménagements extérieurs 3000m²

Transcript of ECOLE DELAUNAY - ADEN ARCHITECTES 2014

Page 1: ECOLE DELAUNAY - ADEN ARCHITECTES 2014

Vue sur l’extension depuis la cour Hugo réaménagée

Nouvelle rampe d’accés entre l’école existante et l’extension

Perspective

Maître d’ouvrage : Ville de Courbevoie (92)Architectes : Aden Architectes (A.Olujic - C.Busson)Co-traitants : Gruet Ingéniérie BET / Chauvac PaysagisteSurface (sub): 610 m² neufs + 2390 m² existants restructurés +3000m² extCoût / Mission : 5 400 000 € HT / DIAG + Mission complète + EXE Entreprise générale : Lainé-Delau, groupe Vinci Construction France Livraison : Février 2014Programme : Regroupement écoles Florian (1980) et Hugo (1930). 14 classes Restructuration-Extension : scolaire, périscolaire, restauration Aménagements VRD (2 cours : jeux, EPDM, potager, arbres...) Mode opératoire : Opération en site occupé avec phasage. Démarche HQE.

écolE MATERNEllE soNiA dElAuNAy couRBEVoiE (92)

Page 2: ECOLE DELAUNAY - ADEN ARCHITECTES 2014
Page 3: ECOLE DELAUNAY - ADEN ARCHITECTES 2014

Une fenêtre à hauteur des enfants et évitant un ensoleillement trop important au sud

Une cour de récréation suspendue dans les arbres avec un sol en asphalte et un potager en forme de U pour une classe entière

maquette

écolE MATERNEllE soNiA dElAuNAy

Page 4: ECOLE DELAUNAY - ADEN ARCHITECTES 2014

DETAIL DU GARDE-CORPS DE LA PLATE-FORME COURBE ET AERIENNEUn détail technique a été étudié en mission EXE pour éviter le complexe dalles-sur-plots (peu adapté au cour d’école) et les remontées d’acrotères, en rive, disgracieuses.Le dessin du garde-corps transparent et son principe de pose à l’anglaise, ainsi que la forme courbe a permit de donner de la légèreté à l’ensemble. Cette plateforme est ressentie comme un espace extérieur aérien et en relation autant avec la cime des arbres qu’avec la cour en contrebas.

MISSION EXE (+ DIAG + BASE )

La particularité de notre mission sur cette opération a été d’intégrer la mission EXE (dessin de tous les détails d’exécu-tion, rôle prépondérant sur le chantier et mission de SYNTHE-SE auprès des corps d’état de l’entreprise générale: Lainé-Delau, VINCI). Cette mission a été d’autant plus délicate que le plan du bâtiment ne présentait que des locaux atypiques, multipliant les dessins des cas particuliers d’exécutions pen-dant le chantier.

Page 5: ECOLE DELAUNAY - ADEN ARCHITECTES 2014

Le grand préau et sa sous-face bois

le Hall de l’école, la loge et l’escalier vers l’étage

Couloirs du Centre de Loisirs

La salle de réfectoire en extension, traversante

écolE MATERNEllE soNiA dElAuNAy

Page 6: ECOLE DELAUNAY - ADEN ARCHITECTES 2014

PHASAGE

CHANTIER EN SITE OCCUPE / PHASAGEOpération en site occupé: complexité d’accès en coeur d’ilôt avec bâtiments existants en par-tie sous une crèche et un lycée. 2 phases de travaux sur 16 mois avec installation de classes provisoires. Activité de l’école déplacée dans une partie de l’école + bungalows provisoires dans la cour, puis transferée dans la 1ère partie du bâti-ment livrée.

EXTENSIONS ET MISE AUX NORMESUne grande extension «signal» est implantée au centre du dispositif et offre deux nouvelles façades à l’école: sur coeur d’ilôt et sur cour. Cette nouvelle construction permet de relier à couvert les deux bâtiments existants, et articu-ler les 4 demi-niveaux avec 1 ascenseur pmr et des demi-volées courtes d’escalier. Les constructions soulevées abritent des clas-ses comme des «cabanes dans les arbres». Le grand préau dessous est à l’échelle de l’immen-se cour Hugo. Un auvent courbe semi-transparent (structure metal , polycarbonate et tasseaux de bois) per-met de «rhabiller» la façade existante années 80 aux briques repeintes en blanc, et traiter l’enso-leillement de son exposition plein sud, côté cour Florian. Plusieurs interventions ponctuelles permettent à la fois de répondre aux demandes du program-me et aux normes en vigueur : une salle d’acti-vité en continuité des autres; le prolongement de l’office et du réfectoire sans dénaturer le bâtiment des années 30 classé au patrimoine, une rampe extérieure pmr, une issue de secours supplémentaire.

ESPACES EXTERIEURSLes terrains de jeux en enrobé et edpm ont été entièrements redessinés sur les deux cours. Une butte et son tunnel chers aux en-fants dans la cour basse ; des protections de couleurs sur les poteaux en V qui deviennent jeux; des cercles de couleurs au sol ; les récu-pération d’eaux de pluies dans des caniveaux; un banc protégeant un platane majestueux.La loge située au niveau du hall, bénéficie d’un point de vue panoramique à quasi 360°, avec vue sur le parvis d’accès et sur la cour en contre-bas.

Page 7: ECOLE DELAUNAY - ADEN ARCHITECTES 2014

Construction de l’extension sur pilotis et aménagement d’un grand préau sur la cour Hugo / fresque monumentale sur le mur de contrefort

écolE MATERNEllE soNiA dElAuNAy

Page 8: ECOLE DELAUNAY - ADEN ARCHITECTES 2014

Cour Florian Salle de motricité

Salle de Classe

Couloir du bâtiment existant Victor Hugo (années 30)

2

34

1

ETAT EXISTANT

Page 9: ECOLE DELAUNAY - ADEN ARCHITECTES 2014

La salle de motricité renovée

Auvent courbe formant brise-soleil et préau pour la nouvelle cour Florian rénovée

Nouveau Hall du Centre de Loisirs

Salle de classe renovée

1

2

34

écolE MATERNEllE soNiA dElAuNAy écolE MATERNEllE soNiA dElAuNAy

RESTRUCTURATION COMPLETE DE l’ENSEMBLE DES 2400 M² DE SURFACES EXISTANTESRestructuration lourde avec reprise de structure ou légère avec intervention ponctuelles de type second oeuvre.

INTERVENTION PICTURALE EN HOMMAGE A SONIA DELAUNAY Des moyens picturaux sont utilisés parfois pour animer un lieu existant : En référence à l’artiste Sonia Delaunay, des cercles de couleurs sont peints sur le mur de soutènement extérieurs et en continuité à l’interieur. Ces motifs créent un repère artistique / graphique / historique pour l’école maternelle .

VOLUMES / COULEURS / LUMIERES Jeux de lumière naturelle ou artificielle Espaces statiques ou dynamiques.