Eco actu n°25

16
N°25 - juillet 2015 Une publication de l’Agence d’Urbanisme et de Développement Économique du Pays de Lorient Actu Éco P.5 Her-Bak Médias palme d’or du film corporate Initiatives P.10 SMM Technologies, l’innovation outillage Initiatives P.12 Askoria, formateur aux métiers de la solidarité Échos P.14 L’Atelier intégration du design REPORTAGE EN IMAGES P.8 REVUE ÉCONOMIQUE DE L’ AGGLOMÉRATION LORIENTAISE >> ÉCO ACTU >> SUIVEZ-NOUS La SAILING VALLEY accueille la Volvo Ocean Race

Transcript of Eco actu n°25

Page 1: Eco actu n°25

N°2

5-j

uille

t201

5

Une publication de l’Agence d’Urbanisme et de Développement Économique du Pays de Lorient

Actu Éco P.5Her-Bak Médiaspalme d’or du film corporate

Initiatives P.10SMM Technologies,l’innovation outillage

Initiatives P.12Askoria, formateur auxmétiers de la solidarité

Échos P.14L’Atelier intégrationdu design

REPORTAGEEN IMAGES P.8

R E V U E É CONOM I QU E D E L ’ A G G L O M É R A T I O N L O R I E N T A I S E

>> É C OA C T U >>

S U I V E Z - N O U S

La SAILING VALLEYaccueille la Volvo Ocean Race

Revue AUDELOR #25:Mise en page 1 7/07/15 10:15 Page 1

Page 2: Eco actu n°25

Revue AUDELOR #25:Mise en page 1 7/07/15 10:15 Page 2

Page 3: Eco actu n°25

AudéLor intervient pour le compte de Lorient agglomération, au service du territoire etde ses entreprises, dans les domaines de l’aménagement et du développement économique. 3édito

Mesdames, Messieurs,Cher(e)s ami(e)s,

Cœur de la Sailing Valley, Lorient aaccueilli du 9 au 16 juin 2015 la 12ème

édition de La Volvo Ocean Race, laplus grande course internationale enéquipage autour du monde. C’est laseule ville française retenue par lesorganisateurs.

À l’occasion de cette grande compéti-tion, Lorient Technopole - AudéLor s’estalliée à l’Université de Bretagne Sud, auConseil Départemental du Morbihan, àl’AFPA, à Eurolarge Innovations et à laChambre des Métiers et de l’Artisanatpour mettre en valeur les entreprises etle territoire. Ils ont organisé ensemble 4opérations de promotion de la filièrepour découvrir l'excellence du nautismeet de la course au large en BretagneSud !Le “Sailing Valley Tour” fait se rencontrerdes entreprises, des femmes et deshommes, des chantiers et des sitesexceptionnels qui illustrent cette "successstory" de l’économie maritime bretonne.

Accueil sur un stand commun desentreprises de la filière et du Greta, avecégalement pour le public, des démons-trations proposées par l’UBS d’aide à lanavigation grâce à la réalité virtuelle.Conférence sous le patronage de l’UBS,sur le thème des bateaux volants pourla course au large en solitaire : R&Det innovations dans la Sailing ValleyBretonneEnfin, au titre de la convivialité etdu business une soirée détente avecles entreprises et structures qui fontl’excellence de la filière, les écuries, lescoureurs...

C‘est bien dans cet esprit, et sur cechemin de l’excellence que véhiculenotamment cette filière, que nousvoulons accompagner nos entrepriseset engager notre territoire.

La Sailing Valley accueillela Volvo Ocean Race

Norbert MétairieMaire de Lorient

Président de Lorient AgglomérationPrésident d’AudéLor

N°25 - juillet 2015 - Revue trimestrielle éditée par AudéLor - 2500 exemplaires - ISSN : 1967-7820Directeur de la publication : Philippe Leblanche - Rédaction : AudéLor 02 97 12 06 40Conception & réalisation Alyzés. Impression : Imprimerie de Basse Bretagne - Crédit photos : AudéLor,SMM, Nass & Wind, Her-Bak Médias, Belambra, Best Composites, Claire Thiec, Art In Mobilis

4 8

13

actu/écoFConcept ImprimerieFNass & Wind OffshoreFBelambra FRedcoreFHer-Bak FBest Composites

6 initiatives

14 échosFAtelier du designFAtelier produits innovantsFBusiness Bar VORFCharte commerciale

FCCI MorbihanFUBSFUDEM Medef 56FBGEMorbihan

reportage

15 agenda

revue de presse

FClaire Thiec ConsultanteFGroupe PingatFSPIE Ouest-CentreFLORI S.I.

Volvo Ocean Race

10 initiativesFSMM TechnologiesF Initiative Pays de LorientFHandirect FArt’in MobilisFAskoria

Revue AUDELOR #25:Mise en page 1 7/07/15 10:15 Page 3

Page 4: Eco actu n°25

agir dans l’agglomération lorientaiseactu/éco4

Christophe Le Trédiec, gérant

Créée en août 2009 par Chistophe Le Trédiecet Alain Le Garrec, Concept imprimerie n’acessé d’investir pour offrir à ses clients unservice toujours plus performant. Dernièreévolution, le déménagement dans unbâtiment neuf et la modification de sapresse 4 couleurs.

IMPLANTATION

Concept ImprimerieEmménagement au Parco

Installé dans son nouveau bâtiment de 1100 m2

sur un terrain de 4080 m2 Christophe le Trédiecest fier de faire visiter son nouveau terrain dejeu. Outre l’accessibilité pour les clients et lesfournisseurs, ces nouveaux locaux dessinés parArchi Factory offrent aux 7 salariés confort detravail et meilleure circulation des flux. Desétiquettes et emballages pour l’agro-alimentaireou les cosmétiques, mais aussi tous les sup-ports traditionnels, Concept Imprimerie proposeégalement de l’impression numérique grandformat pour bâches, panneaux, signalétique... Latoute dernière évolution technique c’est le H-UV,dispositif de séchage instantané qui permetd’imprimer en 4 couleurs et de vernir totalementou de manière sélective sur tous types de sup-ports. Impression de supports fermés, blancscouvrants, effets nacrés, les possibilités sontinfinies et ouvrent de nouveaux champs decréativité. Délais réduits, zéro émission d’ozone,consommation électrique largement diminuée, cene sont que des avantages que Christophe LeTrédiec entend bien mettre à profit pour conquérirde nouveaux marchés.

Imaginée par Nass & Wind Offshore, la bouée M3EA permettra une analyse facilitée etcomplète des caractéristiques des sites éoliens en mer potentiels.

DÉVELOPPEMENT

Nass&Wind Offshore innoveUn laboratoire offshore pour l’éolien

L’exploitation des sites éoliens en mer passenotamment par une évaluation de l’impact surles populations avifaunes et chiroptères les plussusceptibles d’être perturbées. Ces études sontclassiquement réalisées par des ornithologuespar analyse visuelle donc limitées à des obser-vations de jour et par temps calme. Les espècesnocturnes ou les comportements par tempêtene sont alors pas étudiées.La bouée M3EA développée par N&W Offshoreest autonome en mer permettant une présence

permanente sur site. Son instrumentation adap-tée réalise des mesures de vent très précises ;elle autorisera prochainement une collecte conti-nue et automatique de données sur l’avifauneet les chiroptères. Ce développement se fera enpartenariat avec des experts en ornithologieet en instrumentation. Pour le financer, unedemande de soutien par le programme euro-péen H2020 est effectuée avec l’appui deLorient Technopole.Cette solution fiabilisera les analyses pourl’éolien offshore ou des études scientifiques.

Situé à proximité de la plage de Guidel, l’établissement Belambra est un des 9 établis-sements de Belambra en France spécialisé en tourisme d’affaires et le seul en Bretagne.

TOURISME D’AFFAIRES

Belambra Business à Guidel-PlagesUne activité affaires qui se développe

Le tourisme d’affaires représente 10 % de sonactivité annuelle et 30 % de son activité horsvacances scolaires. Les clients “affaires” sont desgroupes régionaux de la grande distribution, dela recherche ou du BTP, des partis politiques ousyndicats mais aussi des entreprises du Paysde Lorient. Les prestations de Belambra sontcalibrées sur-mesure en fonction des besoinsdes clients. Elles sont à géométrie variable.

Elles peuvent aller de 10 à 500 personnes et sedérouler sur une ou plusieurs journées. Pourcette activité affaire, Belambra s’appuie sur 300logements entièrement rénovés, 1 salle plénière,10 salles de sous commissions et 3 salles derestaurants (450 couverts). Une piscine de 400m² est également à disposition. En matièred’activités, un partenariat étroit avec la SELLORet la société Open Eyes permet de proposer desactivités nautiques et muséographiques ainsique des prestations de teambuilding. La notede 9/10 obtenue par Belambra auprès de sesclients affaires témoigne de la satisfaction de laclientèle.

Concept Imprimerie18 rue Françoise DoltoZone du Parco 56700 Hennebont02 97 33 60 [email protected]

concept-imprimerie.fr

Nass&Wind OffshoreZAC de Keroman1 rue H. d’Estienne d’OrvesCS 2064156106 Lorient Cedex

nass-et-wind.com

Belambra clubs“Les Portes de l’Océan”Route Côtière 56520 Guidel Plages02 97 80 85 [email protected]

belambra.fr

Lauréat en 2015du Trophéede l’Innovation

Revue AUDELOR #25:Mise en page 1 7/07/15 13:29 Page 4

Page 5: Eco actu n°25

5

Johann Gautier et Gaël Guillerm, associés

Installée à Lanester, l’entreprise Redcore finalise le développement de ses produitsavant de les commercialiser en fin d’année.

INNOVATION

Si l’activité peut interpeller, son objectif est trèspositif : faciliter le maintien de l’ordre et améliorerla prévention des dommages corporels graves.De plus, dans une démocratie soucieuse durespect de ses citoyens, ces aspects sont régle-mentairement encadrés et contrôlés. De sonpassé de gendarme, Gaël Guillerm a retenul’idée de développer une munition et unsystème d'aide au tir, utilisables par les armesactuelles et qui rassurent les donneurs d’ordre.N’étant pas ingénieur, il s’est rapproché de

l’ENSIBS afin, dans un premier temps, de se faireaider par un ingénieur-stagiaire, Johann Gautier.La collaboration a porté ses fruits et perdureaujourd’hui, puisqu’ils sont devenus associés àla création de l’entreprise en juillet dernier.Le projectile, appelé FLEM, est le premier produitabouti qui sera bientôt en test dans lesdifférents corps d’armée de notre territoire. Ambi-tieux, Gaël et Johann ne s’arrêtent pas là et sontactuellement en cours de développementd'un système “d'arme complète et intelligente” àl'instar du système FELIN de l'Armée de Terre.Cette arme de dernière génération alliera effica-cité dans la mission et garanties pour les diffé-rents opérateurs. Leur ambition est claire :devenir un centre de R&D et d’innovation dansle domaine de la défense et de la sécurité.Redcore est lauréat des dispositifs d’aide à lacréation de la Région Bretagne CréInnov et PHAR.

Redcore SAS165 rue Montagne du Salut56600 Lanester02 97 30 95 60

redcoresas.com

Entreprise historique du pôle image de Lorient, Her-Bak Médias dirigée par Thierry Gainiévient de décrocher la palme d’or au Festival International du Film Corporate de La Baule.

RÉCOMPENSE

Her-Bak MédiasUne palme d’or pour le film “Algues 2050”

Her-Bak Médias02 97 84 13 [email protected]

groupe-herbak.com

Créée dans les années 90 puis rachetéepar Eric Le Roux en 2005, Best Compo-sites commercialise toutes les matièrespremières utilisées par les industries nau-tiques mais pas seulement... sa clientèles’enrichit de constructeurs amateurs oude particuliers venus d’autres secteurs.

NAUTISME/MATÉRIAUX

Best CompositesDu kilo à la tonne

Située dans la zone industrielle de Kerpont àLanester, Best Composites propose tous typesde tissus, carbones, aramides, fibres de verre detous grammages, les résines de toutes compo-sitions, polyester, époxy, vinylester, polyuréthane,les peintures anti-fouling, mais aussi les maté-riels nécessaires à leur mise en œuvre, matérielde protection, abrasifs, rouleaux débulleurs etautres brosses ou pinceaux. Si son cœur decible reste le nautisme, Best Composites a élargison champ de compétences notamment enproposant une gamme de résines polyuréthanemono composant aux nombreuses applicationscomme l’étanchéité de toitures, terrasses, solset autres bassins. Détournées de leur utilisationtraditionnelle, ces résines résolvent dans ledomaine du nautisme et de la pêche desproblèmes d’étanchéité liés aux contraintesmécaniques ou aux matériaux possédant descoefficients de dilatation différents.

Best Composites offre à sa clientèle un service“sur-mesure” : analyse des besoins, conseils etconditionnements des produits “du kilo à latonne”. Toujours en veille sur les améliorationsde la performance, Eric Leroux propose unenouvelle gamme d’adhésifs structuraux sansprimaire ni préparation de surface.

Best Composites118 Rue André Marie Ampère56600 Lanester02 97 81 00 05

RedcoreSolutions innovantes d’armes et munitions moins létales

client a su prendre le risque de faire ce film d’anti-cipation. Ce prix concrétise 10 ans de travaildans le secteur de l’agriculture qui représentepour nous près de 80% de notre chiffre d’affaire”.La récompense donnée à ce film qui alternevidéo et images 3 D conforte Thierry Gainié dansle choix stratégique qu’il opère depuis quelquesannées en se tournant vers la technologie 3Det les images de synthèses. Un ingénieur infor-maticien spécialiste de la réalité augmentée,issu de l’école Paritech de Laval, vient d’êtrerecruté et Her-Bak poursuit ce développementinnovant avec succès.

Lien vers le film primé par le FestivalInternational du Film Corporatede La Baule https://vimeo.com/77580857

Sélectionné parmi plus de 400 films, le filmAlgues 2050, commandé par la société Olmixbasée à Bréhan a été réalisé par Bart Manlay. Ilmonte sur la première marche du podium dansla catégorie "Agriculture et Agroalimentaire".Thierry Gainié, directeur général d'Her-Bak : “Ceprix compte énormément pour nous, à la foisparce que le sujet des algues est encore malconnu et source de polémiques. Et parce que le

Revue AUDELOR #25:Mise en page 1 7/07/15 13:22 Page 5

Page 6: Eco actu n°25

acteurs de l’économieinitiatives6

C. Thiec Consultante en chiffres18 mois2916

Claire Thiec Consultante11, rue de Saint Maudé56270 Plœmeur07 81 89 06 [email protected]

clairethiec.com

Groupe Pingat en chiffresEffectifs totaux

Effectifs à Plœmeur

Agences en France

11025

Groupe PingatEspace CREA15 rue GaliléeParc Technologique de Soye56270 Plœmeur02 97 05 14 40

pingat.eu

Existence

Salariés formés

Entreprises accompagnées

Claire Thiec ConsultanteConseil et formation QSE : Qualité, Sécurité, Environnement

Très souvent abordée comme une mise enconformité face à une contrainte réglementaire,la prévention des risques, avec un managementadapté, peut servir de levier pour la performancede l’entreprise.

"L'absence de prévention peut coûter cher juridi-quement et économiquement", assure Claire Thiec.Le document unique, obligatoire pour touteentreprise de plus d'un salarié, doit être un outilde gestion des risques, à mettre à jour et à fairevivre avec des actions de prévention adoptéespar les salariés. C’est également le socle indis-pensable pour mener une démarche de préven-tion de la pénibilité. Une prévention efficacepasse par une (re)connaissance des risques etdes moyens de protection. Elle nécessite uneapproche participative et concertée. Les risquesse traitent avec les équipes, sur le terrain.Les petites entreprises sont souvent confrontéesà un manque de ressources ou de compétencesà mobiliser dans un dispositif efficient deprévention. Cela peut entraîner un suivi irrégulierou une mauvaise optimisation du système.Deux solutions s’offrent aux dirigeants :

former un référent pour plus d’autonomie.se faire accompagner dans la démarchepar une ressource extérieure.

Avec un bagage de quinze ans d’expériencedans la prévention, Claire Thiec intervient désor-mais au sein d’une nouvelle structure depuis2014 pour accompagner les entreprises dedifférents secteurs d’activité.Les interventions, adaptées aux besoins del’entreprise, permettent une dynamique d’amé-lioration continue propice à la performance.

La prévention des risques : tout le monde en parle mais comment procéder facilement ?En France, la prévention des risques et la pénibilité sont régies par une réglementation importante.

Claire Thiec

Gilles Bonnardin, directeur d’agenceet Gildas Elléouet

Groupe PingatInstallations agroalimentaires et industrielles

L’entreprise est née après-guerre comme bureaud’études en structures béton (des silos pourcéréales au départ) avant de s’orienter progres-sivement vers la maîtrise d’œuvre.Aujourd’hui dirigée par Arnaud Pingat, architecte,petit-fils du fondateur, l’entreprise intervient sur

les études (utilité et fluides, gestion de l’hygiène,gestion des outils industriels à intégrer dans lesbâtiments) et la construction.Gilles Bonnardin, directeur de l’agence de Lorient,indique que “les bâtiments industriels ont desenveloppes qui sont très liées à ce qui se passeà l’intérieur ; il est donc indispensable pour nousde bien connaître le matériel et les process quivont dicter la forme extérieure”. Par ailleurs, lesIAA investissent en permanence, du fait dudéveloppement de nouveaux produits marketinget des besoins de mises aux normes.

Le Groupe Pingat intervient aussi bien en neuf(1/4) qu’en rénovation (3/4). L’agence de Lorientconstitue un service de proximité, qui s’appuiesur le bureau d’études centralisé à Reims (veilletechnologique, spécialistes froid, électricité,économistes). “Aucun secteur n’est visé en parti-culier : céréales, viande, volaille... Localement, lapêche, le mareyage font partie des débouchésenvisagés. Mais l’agence de Lorient souhaiteintervenir également sur des projets plus clas-siques de locaux tertiaires”.

Les missions de maîtrise d’œuvre proposées par leGroupe Pingat incluent la constitution du dossierde permis de construire, les dossiers d’instructionICPE (installations classées pour la protection del’environnement, des prestations d’ingénierie enHQE (haute qualité environnementale). L’agencesouhaite passer de 2 à 5 personnes dans les5 ans avec un chiffre d’affaire d’environ 100 à120 K€ par personne.

Le groupe rémois Pingat, spécialisé dans la conception d’installations industrielles et agroalimentaires installe une agence sur le Paysde Lorient. Objectif : mieux toucher le marché breton où le secteur IAA est très présent.

Revue AUDELOR #25:Mise en page 1 7/07/15 13:24 Page 6

Page 7: Eco actu n°25

Interview

7

LORI S.I. en chiffresEffectifs

Création

C.A.

1319873,2 M€

LORI S.I.ZA du Parco, 17 rue Fr. Dolto56700 HennebontZA de Kermelin Nord56890 Saint-Avé02 97 89 02 01

lori-si.fr

SPIE Ouest-CentreRayonnement national et proximité clients

SPIE leader européen indépendant des servicesen génie électrique, mécanique et climatique, del’énergie et des communications, est présentdans 35 pays avec 550 implantations et emploieplus de 38 000 collaborateurs. SPIE accompagneses clients dans la conception, la réalisation,l’exploitation et la maintenance d’installationséconomes en énergie et respectueuses de l’envi-ronnement.Le groupe a un ancrage local depuis 1955.L’agence implantée à Plœmeur, fait partie des 49sites de SPIE Ouest-Centre et propose à sesclients les expertises locales suivantes : Génieclimatique, infrastructures extérieures, installationélectrique industrielle. Elle se distingue égale-ment par sa spécialité “Construction RéparationNavale”.Présente dans tous les secteurs de l’économielocale, SPIE s’illustre notamment dans des

Un spécialiste des services multi-techniques pour un accompagnementdurable, innovant et responsable.

Loïc Lecler, chef de centre

LORI S.I.Une PME partenaire de la Volvo Ocean Race

Éco Actu : pourquoi avez-vous choisi d’êtresponsor officiel de cet évènement sportif ?Jean Ambrosio : Tout d’abord, je considère que lesvaleurs des sports d’équipe sont transposablesaux valeurs d’une entreprise. L’esprit d’équipe, lacohésion par exemple sont des valeurs fortesque je souhaite retrouver au sein de mon entre-prise afin de satisfaire au mieux nos clients. C’estpourquoi je soutiens différentes disciplines spor-tives sur notre territoire (football, basket, hand-ball...). En 2012, nous avons eu avec l’accueil dela Volvo Ocean Race à Lorient l’opportunité de

valoriser notre savoir-faire au cœur d’un évène-ment sportif cohérent avec nos valeurs ; une dyna-mique internationale pour notre fournisseurKyocera et l’intensification de notre engagementsur le territoire local.E.A. : Quel rapprochement faites-vousentre une course à la voile en équipageet votre entreprise ?J.A. : Je considère que les valeurs portées parcette discipline sont fédératrices et motrices pourl’ensemble de mes collaborateurs. Pour être per-formant en course à la voile en équipage commedans l’entreprise ; une équipe qui gagne est uneéquipe qui arrive à réunir des individualités, quiparvient à conjuguer les talents respectifs et àfaire que cette union soit plus efficace que lasomme des individualités.E.A. : En quoi consiste votre partenariat pourcette deuxième édition de la Volvo Ocean Race ?J.A. : En fait, lors de la première édition nousavions fourni des copieurs standards sur le villagede la VOR. Mais cette année, nous avons innovéen réalisant un produit marketé “Volvo OceanRace”. Nous avons proposé à notre partenaireKYOCERA (constructeur) de transformer un“classique copieur” en un objet de marketingpour la VOR. Le multifonction indispensable danstoute entreprise, qui était plutôt caché dansle coin d’une salle peut devenir un support de

communication dès qu’il est personnalisé àl’environnement de nos clients. Nous avonsprofité également de cet évènement pouraffréter avec 3 autres PME (AAC, Inter-Pôle etCeltic Courtage) un bateau pour faire découvrir ànos clients le monde et les valeurs de la mer.Cette manifestation nous a permis de croisernos réseaux et d’instaurer des relations “horsbusiness” avec nos clients.E.A. : Une opération positive alors ?J.A. : Oui et à plusieurs titres ; dynamique interneà LORI S.I., innovation et confiance avec notrefournisseur et ça a été l’opportunité pour unepetite entreprise morbihannaise d’être au cœurd’un grand évènement international.

Créée en 1987, implantée en 2013 sur 800 m² sur la zone du Parco à Hennebont, LORI S.I. propose des solutions de systèmesd’impression multifonctions (scanner/imprimer/fax…) et de gestion électronique de documents (GED) aux professionnels.Mais cette PME de 13 personnes se distingue aussi sur notre territoire par un dynamisme particulier dans le sponsoring sportif.Outre le FCL, le CEP... LORI S.I. était sponsor officiel de l’étape de la Volvo Ocean Race (course à la voile en équipage autour du monde).

Jean Ambrosio, dirigeant etLoïc Gallais, associé et directeur commercial

SPIE en chiffresEffectifs agence locale

Effectifs SPIE Ouest-Centre

1803050

SPIE Ouest-CentrePA de Kerloudan - Rue de Cornouaille - BP 6356274 Plœmeur Cedex+ 33 (0)2 97 86 15 55

spie.com

projets “phares” : CHBS, FREMM, FTTH, BAN LannBihoué, Triskell, Smart City...Autant de sujets où SPIE met en œuvre dessavoir-faire de haute qualité. La sécurité, prioritéabsolue du groupe se traduit par des actes fortsen terme de management, de procédure et demoyens, avec comme premier défi, l’atteinte du“zéro accident”.

Revue AUDELOR #25:Mise en page 1 7/07/15 10:18 Page 7

Page 8: Eco actu n°25

8 reportageévènement

Volvo Ocean Race4 opérations de promotion de la filière

Sailing Valley Tour, Stand de la filière nautisme, Conférence, Business Bar, 4 opérationsont été organisées pour promouvoir la filière tout au long de l’étape lorientaise.Deux objectifs : profiter de la présence de la presse nationale et internationale pourvaloriser les savoir-faire de la Sailing-Valley bretonne et faire découvrir aux teams, auxécuries de course, aux acteurs économiques, les entreprises, et les infrastructures quifont l’excellence de cette filière.

LA VITRINE À FLOT

Les entreprises de la Sailing Valley qui font l’excellence de la filière, les collectivités et les structures qui les accom-pagnent ont ouvert leur porte. Un grand merci à Lorient Agglomération, Lorima, Marsaudon Composites, la Sellor,

Lyophilise.com, 727 sailbags, Kéroman Technologie, Multiplast, North Sails, Blue Ring sur le Piano Barge, le groupeFinot Conq, l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, le multipôle 56, la Compagnie des Ports du

Morbihan, le Plateau Compositic et l’AFPA pour la mise à disposition d’un bus.

Les entreprises présentessur la vitrine technologique à flot :Blew Stoub, Outils Océans, JMKoncept, Watt&Sea, AdrenaGuelt Nautic, Gepeto, Nautix, VPLP, Profurl

SAILING VFILIÈRE D'EXCELLENCE

DU NAUTISME EN FRANCE ET EN EUROPE

le Conseil Départemental du MAgglomération, Lorient TechnoInnovation, l’AFPA, l’Université d

la Chambre de Métiers et d

LES PARTEN

Larace

crew

delaVORchez

Multiplast

Leshow

room

de727Sailbags

LaVitrineTechnologiqueàflot

L’histoired’unereconversion

réussiesurletoitdu

K1

Lerobotde

dépose

defibreau

plateauCompostic

Dégustation

chez

lyophilise.com

Croisièreetcourseau

largechezMarsaudon

Lesmâtshigh-techchez

Lorim

a

Revue AUDELOR #25:Mise en page 1 7/07/15 10:22 Page 8

Page 9: Eco actu n°25

9

re Nautisme - Course au LargeEspace animationsÀ l’entrée du village de la Volvo Ocean Race, Lorient Technopole a mis à dispositionun espace pour le Greta et trois entreprises : Intership, Blew Stoub, et Marine West.Des animations d’aide à la navigation par la réalité virtuelle ont été proposées par l’UBS.

LE STAND MUTUALISÉ

OT

LE BUSINESS BARÉvènementPrès de 300 personnes ont pu démarrer cette étape lorientaisepar une soirée conviviale. (voir en page 14).

“BATEAUX DE DEMAIN”ConférenceUne cinquantaine de personnes ont assisté à la conférence “Des bateauxvolants pour la course en solitaire” organisée par l’UBS. Merci à PascalLarnaud directeur d’IFREMER Lorient de nous avoir ouvert ses portes.

Adrena, Azimut,

ING VALLEYÈRE D'EXCELLENCEE EN FRANCE ET EN EUROPE

l du Morbihan, LorientTechnopole, Eurolargersité de Bretagne Sud,rs et de l’Artisanat.

ENAIRES

Conférence “Les bateaux de demain”

L’excellencede

l’architecturenavale

chez

Finot-Conq

Business Bar

Stand mutualisé

Revue AUDELOR #25:Mise en page 1 7/07/15 10:25 Page 9

Page 10: Eco actu n°25

acteurs de l’économieinitiatives10

SMM TechnologiesZA de Lann Vrihan 56450 Le HézoZA du Rohu 56600 Lanester02 97 26 47 [email protected]

smm-technologies.com

SMM en chiffresEffectifs (Vannes+Lanester)

C.A. 2014

393 M€

Initiative Pays de LorientCentre d’affaires Lorient-Mer1 rue d’Estienne d’Orves56100 Lorient06 38 66 91 40

initiative-paysdelorient.com

Initiative Pays de LorientLe parrainage, une clé pour le succès

Jean Ambrosio, nommé animateur de la com-mission parrainage, a réuni dix chefs d’entre-prises futurs parrains lors d’un petit-déjeuner finmars.

“Le parrainage doit être un pilier de l’action de laplateforme auprès des bénéficiaires de prêtsd’honneur. Il permet de rompre l’isolement ducréateur d’entreprise, et de favoriser la réussitedu projet. Le parrainage, c’est une rencontre depersonnes, il faut que ça « matche» entre elles.Le parrain est un bénévole chef d’entreprise quidonne du temps et met en place une relationbienveillante avec le créateur : échanges debonnes pratiques sur différents thèmes, retourd’expériences...”

Les chiffres le montrent, près de 90 % desentreprises accompagnées sont pérennes à 3ans. Initiative Pays de Lorient est une associationqui aide les nouveaux créateurs d’entreprises às’installer et qui a la volonté, non seulementd’augmenter le nombre de créateurs soutenusmais aussi d’inciter de plus en plus les chefsd’entreprises à s’engager dans ce partenariat,pour le dynamisme de notre territoire.

Le parrainage est un objectif prioritairedans la stratégie de la plateformeInitiative Pays de Lorient.

Une partie des membres

SMM TechnologiesL’innovation outillage

La fabrication de moules de production de piècesen matériaux composites est une activité com-pliquée : elle demande du temps, du savoir-faireet de la précision.De nombreuses entreprises sous-traitent cetteactivité : c’est la raison d’être de SMM Techno-logies, créée à l’origine par deux modeleurstravaillant de façon artisanale.

En 2004 la première fraiseuse numérique fait sonapparition et amorce la mutation de l’entreprise.L’entreprise est rachetée deux ans plus tardpar six de ses salariés dont Bertrand Robic, etl’activité continue de progresser : une deuxièmefraiseuse numérique plus grande, doublement dela surface de production...

Matthieu Robic, fils de Bertrand, alors responsabled’agence d’intérim, intègre l’entreprise en 2012et y apporte un nouveau souffle : approche mar-keting et commerciale, gestion de la production,développement de l’offre et des marchés. Ilrachète progressivement les parts de l’entreprise,dont il est désormais propriétaire à 100% depuisle 30 juin 2015.

Un marché important se profile alors en 2014pour un grand groupe lorientais qui nécessite unrapprochement géographique d’une partie dela production : SMM Technologie s’installe endécembre dernier dans les anciens bâtimentsd’Alliaura au parc d’activité du Rohu à Lanester.Les marchés actuels sont variés : automobile(prototypes complets de véhicules pour PSA),l’aéronautique, la défense, la navale et les Éner-gies Marines Renouvelables (pales d’hydro-liennes). Ce n’est pas encore assez pourMatthieu Robic, qui souhaite sécuriser l’activitéde l’entreprise en diversifiant son portefeuilleclients dans l’Oil and Gas, entre autres.

Une révolution est cependant en marche dansle secteur, que Mathieu souhaite devancer :l’impression 3D offre des perspectives enthou-siasmantes, mais pas encore tout à fait exploi-tables de façon industrielle. Il investit donc dansla plus grosse imprimante 3D en Europe à cejour, et la met à disposition du plateau techniqueCompositic à Plœmeur afin de mener des expé-riences en commun, pour améliorer les process.

En plus d’être stratégiques pour l’entreprise, cesrecherches contribuent à la motivation de l’en-semble de l’équipe, où la cohésion et la qualitédes relations humaines sont primordiales.

Et maintenant ? Le plan de marche est établijusqu’en 2017, avec comme objectif de doublerles effectifs à Lanester, et atteindre les 6 millionsde chiffre d’affaires, en synergie avec l’environ-nement industriel local.

Créée il y a plus de 30 ans à Vannes, SMM Technologies innove aujourd’hui au Pays deLorient dans la fabrication d’outillages industriels.

Matthieu Robic, dirigeant

Revue AUDELOR #25:Mise en page 1 7/07/15 10:48 Page 10

Page 11: Eco actu n°25

11

Handirect BretagneLa petite fourmi administrative des professionnels bretons

Spécialiste des services administratifs sur mesure,le réseau d’Entreprises Adaptées HandirectServices propose à ses clients de gérer toutesles tâches administratives chronophages, àfaible valeur ajoutée, mais qui sont indispensa-bles à son fonctionnement.

Handirect agit donc en direct dans plusieursdomaines en fonction des besoins.Ses 4 grands métiers sont :

L’impression, la mise sous pli et le routagede courrier et de colis : tant pour des actionsde communication/marketing quedu courrier de gestion (paies, factures)La saisie de données et la gestion defichiers : cartes de visite, remise en formede documents, retranscription d’entretienou de réunion…Les campagnes d’appels téléphoniques :relance d’invitation, qualification de fichier,enquête de satisfaction, détection de besoins...La communication multicanal :SMS, e-mails, messages vocaux.

En tant qu’entreprise adaptée employant desprofessionnels en situation de handicap, Handi-rect permet à ses clients de plus de 20 salariésde contribuer à leur obligation d’emploi depersonnes en situation de handicap.

Constitué d’une équipe de 5 collaborateurs,l’agence de Lorient se veut très réactive, flexibleet proche de ses clients.Ayant intégré le réseau Produit en Bretagne il y aun an, le réseau Handirect breton se développepour répondre à des besoins des grandes struc-tures bretonnes telles que Lorient Agglomération,DCNS, le Conseil Régional de Bretagne, AiguillonConstruction...

Implanté à Lorient depuis 2011, Handirect Morbihan fait partie du réseau d’Entreprises Adaptées Handirect Servicesqui compte 18 agences en France dont 4 en Bretagne et une à Nantes notamment.

Guillaume Schlier et son équipe

La Boutique d’Art’in MobilisUn magasin éphémère spécialisé dans les créations locales

L’association a pour origine la volonté d’aider lesartisans-créateurs à se faire connaître, trouver desdébouchés et vendre leurs créations. En vue deproposer un marché de noël en intérieur, l’asso-ciation avait eu l’idée de s’installer dans uneyourte en 2012 et 2013. L’expérience n’ayant pasété satisfaisante, elle a donc souhaité se dirigervers un local fermé pré-existant.Après quelques difficultés pour trouver le localadéquat, c’est finalement sur une cellule vacantedu centre Nayel que le choix s’est porté.

Après quelques mois de fonctionnement fin2014, le bail de la boutique éphémère a étérenouvelé en début d’année 2015.Ce concept de boutique partagée par des créa-teurs locaux se répand de plus en plus, souventsous forme de magasins éphémères (saisonestivale, période de Noël). L’idée est de mutu-aliser un endroit, des charges, de se répartir lesjours de présence, mais surtout de partager desexpériences, des conseils, des techniques.Autre avantage également, c’est que les piècessont exposées au public au lieu de resteremballées dans les ateliers. Toute personne peutainsi rencontrer les créateurs et échanger aveceux sur leur savoir-faire, leur inspiration, leurtechnique.Ainsi, 18 créateurs (artisans, artistes, auto-entre-preneurs) provenant essentiellement du bassinlorientais sont aujourd’hui représentés dans laboutique d’Art’in Mobilis. Les nombreusescréations originales et uniques (vêtements,bijoux, tableaux, poteries, accessoires...) y sontainsi mises en valeur.Après sept mois de fonctionnement, les résultatsde la Boutique d’Art’in Mobilis sont satisfaisants.

Cependant le travail d’administration réalisé par3-4 artisans bénévoles s’avère lourd à gérer surle long terme, celui-ci se faisant au détriment dutemps de création. La pérennité de ce nouveauconcept de commerce reste donc fragile malgréson aspect “innovant” et l’atout sérieux qu’ilreprésente pour l’attractivité des centres-villes.

Installée en 2014 à l’Espace Nayel, la boutique repose sur l’association Art’in Mobilis créée en 2012.

Handirect en chiffresImplantations

Effectifs

Clients

422750

Lorient, Rennes,St Brieuc, Brest

HandirectContact MorbihanGuillaume Schlier02 97 50 05 09

handirect.com

La Boutique des créateurs d’Art’In MobilisRue Auguste Nayel,Centre commercial Nayel56100 Lorient

facebook.com/laboutiqueartinmobilisartinmobilis.canalblog.com

Revue AUDELOR #25:Mise en page 1 7/07/15 10:48 Page 11

Page 12: Eco actu n°25

acteurs de l’économieinitiatives12

Askoria en chiffresEffectifs du sitede Lorient en 2014

Personnes forméesà Lorient en 2014

35

2257

Askoria, site de LorientLa formation aux métiers des solidarités

Née de la fusion de l’IRTS de Bretagne, l’AFPE etARCADES Formation, Askoria prend résolument lechoix de se tourner vers l’avenir en réinventantles solidarités sur les territoires, en regardantl’évolution des métiers et des compétences desintervenants sociaux, en imaginant leur travail dedemain et en les y préparant. Veille, innovation,ouverture à l’Europe et à l’international, soutienaux démarches de recherche, Askoria estprésente à Rennes et Bruz (35), à Saint-Brieuc(22), à Morlaix (29) et à Lorient, Pontivy et Vannes.

L’organisme forme à l’exercice de 30 métiers dutravail social à l’échelon régional : les métiers àvocation éducative, du soutien et de l’aide àdomicile, de l’animation, du conseil, de l’assistanceet de l’encadrement.

En 2014, le site de Lorient a accompagné 818étudiants en formation initiale et 1439 personnesen formation continue et VAE pour 28 812 heuresde formation. 133 actions de formation pour lesprofessionnels du secteur social ont étéconduites (certaines sur plusieurs sessions) etprincipalement créées sur mesure.

Askoria est membre actif de l’Union Nationaledes Associations de Formation et de Rechercheen Intervention Sociale et de sa plateformeUNAFORIS en Bretagne dont les travaux seconcentrent sur :

les transformations des métierset des formations du secteur social ;la dynamique régionale au servicedes métiers de l’actionsociale et médico-sociale ;le projet de création d’une HEPAS (Haute ÉcoleProfessionnelle en Action Sociale) expéri-mentale au service du territoire régional.

“La réforme de la formation professionnelle et lecontexte général économique et social nousamènent à repenser notre position d’organismede formation pour préparer au mieux les profes-sionnels et futurs professionnels aux enjeux dusecteur social”, soutient Renan Rousseau Direc-teur du site de Lorient en poste depuis janvier2015.

Askoria travaille en partenariat avec les acteursdu terrain social sur la prise en compte desévolutions en cours, en portant un soin toutparticulier aux stages (recherches, visites) et auxapports des professionnels intervenant dans lescycles de formation. Renan Rousseau ajoute :“Nous travaillons aussi au renforcement des liensavec l’UBS et le pôle de formation sanitaire etsocial (IFPS) de Lorient dans la mise en œuvrede formations communes”.

L’accompagnement pédagogique et l’expertisede l’équipe de formateurs permettent globale-ment d’obtenir d’excellents taux de réussite auxexamens (80 % à 95 % de réussite) favorisantune très bonne insertion professionnelle.

Un enjeu majeur pour ce pôle de formation : consolider la structuration des espacesde collaboration et renforcer de manière significative la coopération entre le territoired’intervention et l’équipe.

Askoria Site de LorientPôle de Formations Sanitaires et Sociales7, rue des MontagnesBP 7083356108 Lorient Cedex02 97 28 32 [email protected]

askoria.eu

les formations

ASKORIA SITE DE LORIENT

Formations diplômantesFormations de niveau V� Assistant familial - DEAF

� Auxiliaire de vie sociale - DEAVS

Formations de niveau IV� Technicien de l’intervention

sociale et familiale - DETISF

Formations de niveau III� Assistant de service social - DEASS

� Conseiller en économiesociale familiale - DECESF

� Éducateur spécialisé - DEES

� Responsable de secteur servicesà la personne - RSSP

Formations qualifiantes� Maître de maison� Surveillant de nuit� Tuteur référent

Formation continueet accompagnement VAE

Renan Rousseau, directeur du site de Lorient

Revue AUDELOR #25:Mise en page 1 7/07/15 10:49 Page 12

Page 13: Eco actu n°25

13Janvier

Revue de presse

SHIP STUDIO - LorientCréée en 2002, la société compte aujourd’hui 12 personnes. Elle estspécialisée dans la conception de bateaux économes en énergie etrespectueux de l’environnement.Ouest France - 19/01/15

PORT DE PÊCHE - LorientAvec 75,8 millions d’euros en 2014, Keroman est en valeur le 1er portde pêche français devant Boulogne sur mer. Le tonnage est de 26,7milliers de tonnes.Le Télégramme - 27/01/15

Février

Mars

Avril

Mai

LE BÉON MANUFACTURING - Lorient / PlouaySur les 130 salariés de l’usine, une trentaine travaille déjà sur le sitede Restavy à Plouay ou 10 ha sont en cours d’aménagement. Ledéménagement se fera sans arrêt de la production et s’étalera surun an.Ouest France - 16/02/15

IMERYS CERAMICS - PlœmeurL’exploitant des kaolins a des projets d’extension suite à des travauxde prospection qui ont révélé de nouvelles réserves. Aujourd’hui 80à 90 personnes travaillent sur le site.Ouest France - 20/02/15

MIROITERIES DE L’OUEST - CaudanL’entreprise investit 1 million d’euros sur le site de Caudan pourle spécialiser dans le vitrage isolant. L’usine lorientaise compteaujourd’hui 65 salariés.Journal des entreprises, février 2015

LE MINOR - GuidelL’entreprise de fabrication de marinières, pulls, cabans... a réaliséun chiffre d’affaires de 1,3 million d’euros en 2014. Elle exporte50 % de ses produits et compte 30 salariés.Le Télégramme - 04/03/15

LES PANIERS DE LA MER - LorientAprès 12 ans dans les locaux du CFA, l’association s’installe au portde pêche. Elle transforme et conditionne le poisson invendu et serapproche ainsi de sa matière première.Le Télégramme - 28/04/15

FABLAB - PlœmeurUn fab lab a été créé au sein de la pépinière du Parc de Soye. Ilpermet aux petites entreprises et aux étudiants d’échanger et deproduire autour notamment d’une imprimante 3D.Ouest France - 21/04/15

AQUACLIM SERVICE - LorientL’entreprise de plomberie et rénovation énergétique vient de passeren statut SCOP. Les 10 salariés-associés envisagent de recruter 1commercial et 1 technicien d’ici l’été.Journal des entreprises, mai 2015

ERTF - PlœmeurLa PME de Plœmeur est spécialisée dans la conception de systèmesde navigation et positionnement haut de gamme pour la compétitionautomobile et notamment le Dakar (GPS et Sentinel). Elle compte 9salariés.Journal des entreprises, mai 2015

DCNS - LorientLe ministre de la Défense a annoncé le lancement de la constructionde FTI (frégate de taille intermédiaire) qui succéderont aux FREMM.Ce programme garantit un plan de charge au site lorientais pour les10 ans qui viennent.Ouest France - 30/05/15

Juin CHANTELLE - Lanester

La direction nationale du groupe Chantelle a annoncé la fermeturedu site de Kerpont spécialisée dans la confection de lingerieféminine haut de gamme et qui compte 112 salariés.Le Télégramme - 04/06/15

Sour

ces:

Oue

stFr

ance

,LeT

élégr

amm

e,Jo

urna

ldes

entre

prise

s

SALAISONS DE GUEMENÉ - LorientLa fermeture du site lorientais a été annoncée pour 2016. Le projetprévoit le transfert de l’activité et d’une partie du personnel (92salariés aujourd’hui) sur le site de Pontivy.Le Télégramme - 07/01/15

INTERPOLE - LorientLa société spécialisée dans les ressources humaines (intérim, formation,reclassement...) vise un développement hexagonal via le lancementd’un réseau de franchises. Elle est déjà présente sur 7 sites et compte42 personnes.Ouest France - 16/01/15

Revue AUDELOR #25:Mise en page 1 7/07/15 10:49 Page 13

Page 14: Eco actu n°25

Tableau de bord

2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

comptes-rendus14

Bretagne : stabilisation de l’emploi depuis mi-2013En 2014, en Bretagne, l’emploi salarié des secteurs marchands adiminué de -0,3 % soit -1900 emplois. Mais au dernier trimestrede l’année, l’évolution est un peu plus favorable avec une croissancede +0,2 %.

Chiffre d’affaires au Pays de Lorient :une stabilisation en 2014Dans le Pays de Lorient, en 2014, le chiffre d’affaires est de 8,05milliards d’euros. Il se stabilise par rapport au niveau de 2013. Il resteinférieur au niveau atteint en 2008 (8,6 milliards d’euros).

400 emplois salariés perdus en 2014dans le Pays de LorientAprès 2012 et 2013, l’emploi salarié privé dans le Pays de Lorientdiminue à nouveau en 2014 (-400 emplois soit -0,8 %). Sur cettepériode 2011-2014, le Pays de Lorient est plus touché (-3,7 %) quela moyenne régionale (-1,5 %). Toutefois, sur la période 2007-2013,le bilan est moins négatif sur le Pays de Lorient (soit -1,2 %) qu’auniveau régional (-2,4%).

Tableau de bord

échos

Atelier intégration du design"dans la conception des produits et services"

Dans le cadre d’un appel à projet natio-nal, le Pôle Images & Réseaux et LorientTechnopole ont proposé un atelier-rencontre en février aux porteurs deprojet accompagnés par la Technopole.

Animé par Daniel Henry, ergo-concepteur, cet atelier portait sur "Le Design dansles pratiques de l’entreprise, son rôle, ses modes d’intégration, ses apports dansla conception-réalisation de produits ou de services". 15 entreprises ont réponduprésent à cet atelier qui, sous forme d’exercices pratiques et de témoignage d’undesigner breton, leur a permis d’appréhender le design dans saglobalité et particulièrement sous l’angle de l’expérience utilisateur.Téléchargez la présentation sur www.audelor.com

Atelier produits innovantsDes échanges pros au cœur de l’activité

Le 19 mars Lorient Technopole initiait unnouveau type d’animation technologique.Le concept : proposer aux professionnelssur un après-midi des démonstrationsde produits techniques.

Pour cette première, Patrice Le Fel, dirigeant des Ateliers Mécaniques Lorientais abien voulu mettre son atelier à disposition. De 16h00 à 18h30 les sociétés Axson,Best Composites, Eco Tank, HDS International et Intership ont pu présenter leursnouvelles gammes de produits aux entreprises du Pays de Lorient. Colles, résines,peintures, produits de calorifugeage, outils et applicateurs ont fait l’objet dedémonstrations. Des entreprises du nautisme, de la navale, de l’aéronautique ontpu découvrir ces nouveaux produits et échanger sur leur mise en œuvre.

Volvo Ocean RaceBusiness bar et soirée d’ouverture

Le 10 juin dernier, premier jour del’étape française de la VOR, 300personnes se sont retrouvéesà la Cité de la Voile Éric Tabarlypour une soirée conviviale.

Élus du Pays de Lorient, acteurs économiques, chefs d’entreprises du Morbihan,ont répondu présent à l’invitation conjointe de Lorient Agglomération, des parte-naires du Sailing Valley Tour (voir en pages 8 et 9) et de l’Union des EntreprisesMedef Morbihan. Près de 300 personnes ont ainsi pu échanger en toute convi-vialité dans le hall Pen Duick de la Cité de la Voile, au cœur du Village inaugurél’après-midi même.

Charte commercialedu Pays de Lorient

Rencontre annuelle dans le cadre du SCoTLe 9 avril dernier, AudéLor et la Chambrede Commerce et d’Industrie duMorbihan ont organisé la premièrerencontre annuelle sur la chartecommerciale du Pays de Lorient.

70 participants, élus et acteurs du commerce se sont donc donnés rendez-vouspour échanger sur la mise en œuvre de la charte commerciale adoptée enfévrier 2013. Pascal Madry directeur de l’Institut pour la Ville et le Commerce estintervenu sur l’évolution du commerce en France et AudéLor et la CCIM ont dressél’état des lieux du commerce au Pays de Lorient. Une table ronde a ensuitepermis des échanges entre élus et commerçants sur les moyens de faire vivre lesprincipes de cette charte.Téléchargez la communication N° 72 sur www.audelor.com

Emploi salarié principalement marchand en Bretagne (CVS) - Source : INSEE (avril 2015)

670000

680000

690000

700000

710000

720000

730000

T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T32013

T1 T2 T32014

T1 T2 T3 T4

9 000

8 000

6 000

7 000

5 000

CA dans le Pays de Lorient en millions d’euros - Source : DFFIP - traitement AudéLor

2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

T4

2014

53 000

52 000

50 000

51 000

49 000

Emploi salarié privé dans le Pays de Lorient - Source : URSSAFF - traitement AudéLor

2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

Croissance en France : +1,2 % attendu en 2015Après trois années de croissance inférieure à +0,5 %, la prévision decroissance en France pour 2015 est de +1,2 %.

Évolution du PIB en France - Source : INSEE (1999-2014) - FMI (estimation pour 2015)

-3%

-2%

-1%

0%

+1%

+2%

+3%

+4%

1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

T4

Revue AUDELOR #25:Mise en page 1 7/07/15 10:27 Page 14

Page 15: Eco actu n°25

les rendez-vous du réseauagenda 15

Université de Bretagne-Sud,Formation Continue

fc.univ-ubs.frLe Service Formation Continue de l’UBSpropose de nombreuses formationscourtes qualifiantes.

Contact à Lorient :2 rue le Coat Saint-HaouenFermeture annuelle de l’université du27 juillet au 15 août 2014.Pour tout contact : 02 97 87 11 39,[email protected]

AGESTION

>> Comptabilité-GestionNiveau 1

Maîtriser les documents fondamen-taux ; comprendre la comptabilité degestion et développer une méthodeet une rigueur. (Formation de 26 hen cours du soir).- Automne 2015 / Lorient

>> Comptabilité-GestionNiveau 2

Approfondir vos connaissances decomptabilité et de gestion.(Formation de 24 h en cours du soir).- Début janvier 2016 / Lorient

ANOUVELLES TECHNOLOGIES

>> Diplôme d’Université“Impression 3D”

Comprendre les technologies etconcepts associés à l'impression 3D.- De décembre 2015 à avril 2016.Inscriptions dès maintenantLorient

AECONAVIGATION

Mieux connaître et intégrer la logiquede développement durable dans lesactivités du nautisme.

>> Nautismeet développementdurable- 6 et 7 octobre 2015 / Lorient

>> Comment sensibiliser,informer, et formerau conceptd'éconavigation ?- 17 et 18 novembre 2015 / Lorient

>> Port durableet éconavigation- 15 et 16 décembre 2015 / Lorient

ASANITAIRE, SOCIAL,MEDICO-SOCIAL

>> Diplôme d’Université“Conflits et Situationsde Crise”

Surmonter des situations dérou-tantes faites de conflits, d'agressivitéou de violence dans le quotidien

Chambre de Commerceet d’Industrie du Morbihan

morbihan.cci.frPlus d’infos au 02 97 02 40 00

AENTREPRENDRE

>> BusinessModel Canvas- 17 septembre / Lorient

>> Bien organiser son plande financement- 1er octobre / Lorient

>> Plan de communicationpour commencer- 6 octobre / Lorient

>> Le nouveau régimede la microentreprise- 19 novembre / Lorient

>> Choix du statut juridique- 3 décembre / Lorient

AREPRISE D’ENTREPRISE

>> Valeur d’entreprise :les clés de l’évaluation- 15 septembre / Lorient

>> Forum Reprendreen Bretagne- 15 octobre / Vannes

AINNOVATION

>> L’open Innovation : innoveravec ses collaborateurset ses partenaires- 13 octobre / Vannes

>> Lab’s Dating 56- 27 novembre / Lorient

ADÉVELOPPEMENTINTERNATIONAL

>> Atelier “Douanes”- 9 octobre / Lorient

>> Les fondamentauxdu commerce international- 3 décembre / Vannes

ACOMMERCE & SERVICES

>> Création de sites Web :les bonnes pratiques- 9 octobre / Lorient

>> La rencontre départementaledes Unions Commerciales- 12 octobre / Vannes

>> Semaine des services :8ème édition- 17 novembre / Lorient

>> Soirée Quaides Réseaux- 17 novembre / Lorient

>> Génération Y : voyageursd’affaires avecde nouveaux besoins- 10 décembre / Lorient

des professionnels en activité dansles secteurs du social, sanitaire etmédico-social.- Inscriptions dès maintenantpour février 2016 / Lorient

>> Diplôme d’UniversitéPratique infirmière enréanimation par simulation

Actualisation et développement descompétences.- Inscriptions dès maintenantpour mars 2016 / Lorient

AACCES AUX ETUDESSUPERIEURES

>> Diplôme d'Accèsaux Etudes Universitaires

Valider des aptitudes de niveau dubaccalauréat pour obtenir les mêmesdroits que ceux qui s'y attachent.- Réunion d’information collectives2 rue Le Coat St-Haouen, Lorient

- Le 13 octobre 2015 à 12h30- Le 20 novembre 2015 à 14h00- Le 15 décembre 2015 à 12h30

AALTERNANCE

L’Université propose de nombreusesformations en alternance à tous lesniveaux à la rentrée 2015 dans lecadre de contrats de professionnali-sation, et notamment :>> Licence professionnelle>> Master 1>> Master 2>> Diplôme d’ingénieur- Pour tout renseignement :[email protected]

Union des entreprisesMedef 56

medef-morbihan.fr

AOLYMPIADES DES MÉTIERS

>> Soutien à la candidaturede la Francepour l'organisationde la 45e “Olympiadesdes Métiers” en 2019

Pour soutenir le développement del’apprentissage, le MEDEF a décidéde promouvoir une opération qui va-lorise nos jeunes talents.

Il s’agit d’une compétition mondialequi fait concourir des jeunes demoins de 23 ans issus de 72 paysdans 50 métiers : bâtiment, TP, in-dustrie, automobile, services, restau-ration, numérique, etc...- La France est candidatepour organiser la finalemondiale de cette compétitionà Paris en 2019.La Russie et la Belgique se sontégalement portés candidats.

- Nous vous invitons à soutenirla candidature françaiseen signant la pétition sur lesite www.paris2019.org.

- Nous vous invitons également àdiffuser ce message à l’ensemblede vos réseaux pour faire gagnerla France et ses entreprises !

AALTERNANCE

>> Le MEDEF en partenariatavec le Tour de France pourfaire connaître l'alternance

Dans le prolongement de la cam-pagne Beau travail, mettant en avant115 métiers en attente de recrute-ment, les étapes du Tour de Francepermettront de poursuivre la com-munication sur l'emploi et l'alter-nance.- Nos centres de formation duMorbihan seront présents surle stand Beau Travaille 12 juillet 2015 à Vannes.En savoir plus : 02 97 89 20 20

Carrefourdes entrepreneursBGE Morbihan

bge.asso.frSur inscription ou rendez-vous enappelant le 02 97 21 25 25.

AINFORMATIONS COLLECTIVES

- 15 juillet / 1er & 22 septembre /13 octobre / 3 & 24 novembre /15 décembre - 10h à 12hLorient, Vannes

AFORMATIONS

>> S’installer en auto entreprise- 21 juillet / 9h-12h- 15 septembre / 9h-12h- 20 octobre / 9h-12h- 17 novembre / 9h-12h- 22 décembre / 9h-12h

>> Méthodologie préalableà la création d’entreprise- 5 au 16 octobre / 9h-17h

Revue AUDELOR #25:Mise en page 1 7/07/15 10:27 Page 15

Page 16: Eco actu n°25

Revue AUDELOR #25:Mise en page 1 7/07/15 10:28 Page 16