ÉCLIPSE

17
Pascal Thivillon

description

Dossier éditeurs

Transcript of ÉCLIPSE

Pascal Thivillon

Le grand péché du monde moderne, c'est le refus de l'invisible.

Julien Green – Journal

Synopsis

Un matin, à son réveil, Grégoire Samsa découvre que son corps est devenu translucide. Pris enchasse par un tueur sans merci, il est contacté par une mystérieuse une jeune fille, Sélène, quil'aide à s'échapper.

« Avez-vous lu Platon ? », lui demande-t-elle. « Il raconte la légende d’un berger qui, un jour,découvre un anneau d’or. Par hasard, il tourne la bague passée à sa main et aussitôt devientinvisible. Étonné, il tourne à nouveau la bague et redevient visible.Il se rend alors au Palais duRoi, séduit la Reine, complote avec elle la mort du Roi, le tue et obtient ainsi le pouvoir, prenantsans crainte ce qu’il veut, s’introduisant dans les maisons pour s’unir à qui lui plait, tuant les uns,brisant les fers des autres, devenu l’égal d’un dieu parmi les hommes. »

« A votre avis, » ajoute-t-elle, « s'il existait un second anneau de cette sorte, l'homme le recevantserait-il capable de rétablir la justice ? »

Car c’est cette faculté que Grégoire vient d'acquérir : l'invisibilité. Bientôt, il sera en mesure decontrôler apparition et disparition de son corps. Mais avec ce don vient une responsabilité : cellede localiser et neutraliser l’autre “invisible", celui qui tue les gouvernants, qui déclenche lescatastrophes, qui s'approprie les richesses, qui règne de manière occulte en maître absolu. Etqui fera tout pour conserver son pouvoir et éliminer toute menace.

Accompagné par intermittence de la mystérieuse Sélène, traqué sans répit, Grégoire, rat delaboratoire d'une expérience qui le dépasse, s'embarque alors malgré lui dans un parcoursparsemé de mensonges, de faux-semblants, de doutes et de douleurs pour conquérir la maitrisephysique et morale de ce nouveau don et finalement faire face à cet ennemi comme lui invisible.

Note d’intention

Traité sur un mode réaliste par un dessin volontairement clinique, Eclipse est un récit completfantastique doublé d’un thriller prévu sur une longueur de 64 pages. Il aborde un thèmegénérique de la science fiction, l’invisibilité, en lui ajoutant une dimension contemporaine etpsychologique. Son “héros”, Grégoire Samsa, est un homme ordinaire propulsé dans unedimension dont il ignore les tenants et aboutissants. Il doit apprendre à accepter un état qu’il nes’explique pas et qui ne peut se rationaliser. Porteur d’un pouvoir lui offrant une impunité totale,il doit résoudre un conflit moral, se mettre au service d’une cause juste et triompher d’un enjeuqui influe sur l’humanité entière.

Planches 1 à 12