ECHO 1221 DU 2 JUILLET 2010

20

description

ECHO DES CAPS VILLE DE SAINT-PIERRE SAINT-PIERRE ET MIQUELON

Transcript of ECHO 1221 DU 2 JUILLET 2010

Page 1: ECHO 1221 DU 2 JUILLET 2010
Page 2: ECHO 1221 DU 2 JUILLET 2010
Page 3: ECHO 1221 DU 2 JUILLET 2010

écho des caps n° 1221 • vendredi 2 juillet 2010 [03

été est de retour et avec lui, il faudrait l’espérer, unesprit plus léger et les cœurs à la fête…

Les mois qui viennent de s’écouler ont été ponctuésde difficultés, d’inquiétudes individuelles et collec-tives. La desserte, le taux de change, le manque detravail, les revendications légitimes sur les retraiteset j’en passe, sont autant de sujets qui perturbent lequotidien et empêchent souvent de percevoir l’avenirsereinement.

La saison estivale, à contrario, favorise généralementla pause dont chacun a besoin pour se ressourcer etrefaire le plein d’énergie avant la reprise de l’automnequi s’annonce une nouvelle fois chargée.

Le Malabar, navire filleul de la Ville de Saint-Pierre,est reparti vers Brest avec à son bord les sacsd’amiante provenant du chantier « Feu Rouge ».Ceux-ci seront enfouis en Indre et Loire.

Le « Cru 2010 » du baccalauréat aura été excellentsur l’Archipel : 100 % de réussite et des mentions àfaire rêver… Félicitations à toutes et tous pour cebeau succès.

De son côté, l’activité municipale bat son plein et leplus visible vient des services techniques qui s’acti-vent en extérieur comme en intérieur afin d’entrete-nir le patrimoine et d’améliorer le cadre de vie de lapopulation.La voiture électrique destinée à la propreté de la villevient d’être mise en service. Elle permettra aux can-tonniers, avec la balayeuse, d’être encore plus effi-caces dans leurs tâches quotidiennes. Pour autant, laparticipation de chacun reste indispensable pour uneville propre et agréable pour tous.Les rues semi-piétonnes commencent dès la pro-chaine semaine. Elles demandent une modificationdes habitudes et je conçois que ce ne soit pas facilepour tout le monde. N’oublions cependant pas que lecentre-ville à Saint-Pierre est un espace suffisam-

ment restreint pour que chacun laisse sa voiture pourfaire quelques mètres à pied. Pour ceux dont la mo-bilité est réduite, ils peuvent se faire déposer puis re-prendre devant le magasin, l’habitation, le bureau oùils doivent se rendre, la moitié de la chaussée restantréservée à la circulation des véhicules.Merci encore cette année aux propriétaires de ter-rains qui ont bien voulu les mettre à disposition de laMairie pour en faire des parkings, permettant ainside compenser en grande partie la perte des station-

nements sur les rues des Français Libres, MaréchalFoch et Maître Georges Lefèvre.La Municipalité a souhaité agrémenter la partie pié-tonne de bacs à fleurs et de bancs où pourront flânerou s’arrêter petits et grands. Espérons que le soleilsoit de la partie afin de rendre le tout encore plusagréable.

Au niveau des festivités, nous ne seront pas en reste.La « Fête de Saint-Pierre » qui a eu lieu pour la pre-mière fois cette année a rencontré un grand succèsavec le diaporama et l’exposition photographiques surla pêche au XXe siècle. Ce fut un magnifique momentde convivialité au cours duquel les gens ont eu plai-sir à regarder, écouter, échanger… Les prestationsde la chorale « Les Voix de l’Amitié » et du « Brise-Glace Orchestra » ont été fort appréciées. Merci à euxainsi qu’à tous les particuliers et pêcheurs qui ontprêté leur concours à la réalisation de cette premièreédition. Merci aussi à la Société des Marins et auYacht Club pour le prêt des pavois.

Suivront ensuite, la « Route Halifax Saint-Pierre »avec une animation très riche notamment au niveaudu « Café de la Route », puis les festivités du 14 Juil-let et enfin le retour attendu des « Déferlantes » avecune kyrielle de formations musicales d’ici et d’ail-leurs pour la plus grande satisfaction de tous.

Cet Écho étant le dernier de la saison, je vous sou-haite à toutes et tous, d’ici ou d’ailleurs, d’excellentesvacances (pour ceux qui ont cette chance) et un étéactif, musical et festif.Localement, je vous le disais, de nombreuses activi-tés sont programmées qui, je l’espère, pourront sedérouler sous un ciel clément et des températuresagréables pour la plus grande satisfaction de tous,organisateurs et participants.Profitez-en sans modération… •

Le retour de l’étéEn profiter sans modération

– Éditorial ]

≥ Karine ClaireauxMaire de Saint-Pierre

L’

Page 4: ECHO 1221 DU 2 JUILLET 2010

04] écho des caps n° 1221 • vendredi 2 juillet 2010

Évaluation des agentsContrat gagnant-gagnant

[ vie municipale ]

Devant l’ensembledesagentsmunicipauxet enprésencedeMmeCatherineDelaire,Chargée demission nommée par le CNFPT,le Maire, Mme Karine Claireaux, a expliquéque si sa Collectivité allait expérimenter ladémarche de l’entretien d’évaluation – obli-gatoire parce que réglementé par décret –c’est parce qu’il « constitue un véritable pi-lier de la gestion des Ressources Humainescar il assure une meilleure appréhensiondes dimensions compétence,métier etmo-bilité ». L’entretien d’évaluation représenteun outil de management qui « permet àl’agent de mieux se situer et de faireconnaître ses attentes », ontmarteléMmesClaireaux et Delaire tout en soulignant quel’entretien est aussi « un momentd’échanges et de dialogue privilégié entrel’agent et sa hiérarchie ».

[ L’entretien annuel d’évaluation ]Catherine Delaire a expliqué aux agentsmunicipaux qu’il ne faut pas « craindre » cetentretien annuel d’évaluation car il doitaboutir à une sorte de « contrat gagnant-gagnant » entre l’agent évalué et son supé-rieur hiérarchique évaluateur. L’entretiend’évaluation a pour objectif premier d’ap-précier « les résultats professionnels obte-nus par l’agent eu égard aux objectifs qui luiont été assignés et aux conditions d’organi-sation et de fonctionnement du service dontil relève ». Il sera aussi l’occasion d’évaluer« les perspectives d’évolution profession-nelle de l’agent ». Il portera sur ses « ac-quis de l’expérience professionnelle » et« ses besoins de formation ».

[ Comité de pilotage ]Avant d’instaurer définitivement le nou-veau dispositif, plusieurs étapes doiventêtre respectées. C’est pourquoi un comitéde pilotage a été créé sur la base du vo-lontariat. Il regroupe deux cadres qui joue-ront les agents évaluateurs et deux agentsmunicipaux qui endosseront le rôle desévalués.

Ce comité de pilotage a pour mission deformaliser les règles, la méthodologie àsuivre pour mettre en place les entretiensd’évaluation.

[ Optimiser ]Catherine Delaire a rappelé aux agentsl’importance de ce nouveau dispositif quidémarrera en janvier 2011 pour la Munici-palité de Saint-Pierre. Car, comme les au-tres collectivités de Métropole, si la Mairiedoit faire face à une « raréfaction » des fi-nancements en provenance de l’État, ellea aussi obligation « d’optimiser » ses res-sources humaines. Pour la Chargée demission du CNFPT, les agents ont le devoirde « s’approprier » le projet pour une« meilleure lisibilité » et donc pour « unemeilleure efficacité ».

[ Les objectifs stratégiques de la Ville ]Devant les agents réunis dans la Salle desdélibérations de la Mairie, en présence dela Chargée de mission du CNFPT, du Di-recteur Général des Services et de la Di-rectrice des Ressources Humaines, le

Maire et son Adjoint chargé du personnel,ont décliné les objectifs stratégiques de laVille de Saint-Pierre :• Améliorer la gestion humaine des équipes.• Professionnaliser les agents.• Améliorer la lisibilité du Plan de For-mation et la Politique de l’Emploi.• Renforcer le dialogue social.• Connaître et reconnaître les missionsdes agents de la Collectivité.• Améliorer la qualité et l’image du ser-vice public.• Organiser et simplifier les méthodes detravail.• Faire connaître les objectifs politiquespour donner du sens à l’action.• Conforter le service de Gestion des Res-sources Humaines dans sa gestion, sapratique quotidienne et les relations avecles agents, par le biais de formations et destage d’immersion en Collectivité.En rappelant ces objectifs, les élus ontsouhaité mettre le personnel au cœur duprojet d’entretien d’évaluation annuelle quis’inscrit « dans un contexte d’évolution fa-vorable à tous ». •

Par Jean-Louis Mahé

La Mairie de Saint-Pierre va expérimenter le nouveau dispositifd’entretien d’évaluation des agents. Il a pour objectif de valoriseret d’améliorer les compétences des personnels.

©V.S-P/J.-C.L’E.

Page 5: ECHO 1221 DU 2 JUILLET 2010

écho des caps n° 1221 • vendredi 2 juillet 2010 [05

Comité Maritime TerritorialInnover, inventer

[ grenelle de la mer ]

Moins d’un an après les travaux du Gre-nelle de la Mer, le Secrétaire Général duComité National de suivi de ce Grenelle,

M. Christian Buchet, était de retour dansl’Archipel la semaine dernière. Sa mis-sion : mettre en place le premier ComitéMaritime Territorial.

Rôle et objectif

Le Comité Maritime Territorial (CMT) a étéofficiellement créé le 22 juin dernier. MmeKarine Claireaux, le Maire de Saint-Pierre,a été élue vice-présidente. À ce titre ellesiégera avec les élus des autres régionsmaritimes au Comité National de suivi duGrenelle de la Mer. Sa nomination est lo-gique car, rappelons-nous, Madame leMaire avait été désignée par l’Associationdes Maires de France pour représenter lescommunes du littoral et de l’outre-mer auGrenelle de la Mer. Madame Claireaux aparticipé à Paris aux réunions du groupede travail ayant pour thème « PlanèteMer : inventer les nouvelles régulations ».Le CMT comprend un comité plénier com-posé de cinq collèges : État, Élus, syndi-cats de salariés, représentants desprofessionnels et représentants des asso-ciations ainsi qu’une formation restreintedénommée comité opérationnel.Ces comités opérationnels, 18 au totalcréés ou en cours de création, ont un rôleessentiel : mettre en œuvre les engage-ments (137) du Grenelle de la Mer. Laquestion majeure qui est posée est : que

faut-il pour mettre enmarche ces engage-ments et à quel coût ?Lors de la création du CMT, les débats ontporté sur un volet particulièrement impor-tant, celui sur « la gouvernance », commemoteur pour « faire fonctionner la ma-chine ». La mission est essentielle : « ilfaut innover, inventer une nouvelle poli-tique maritime dans le cadre du dévelop-pement durable », nous a confié MadameClaireaux. Localement, nous a encore pré-cisé la vice-présidente du CMT,« le comitédevra identifier le potentiel que représentela mer et être une force de proposition entenant compte de deux objectifs premiers :où va-t-on ? que veut-on faire ? ».Les instances du Comité se sont accordéun an pour mener à terme leur réflexionqui devra déboucher « sur des modalitésopérationnelles et une définition de notrevision de la politique maritime de l’Archi-pel à l’horizon 2020 », nous a précisé Ma-dame Claireaux. « Il nous faudra trouverdes activités qui génèrent de l’emploi et dela richesse pour le territoire ».

Groupesde travail

Trois groupes de travail se mettront rapi-dement en place sous la houlette du Co-mité Maritime Territorial :

• Le premier sera chargé des produits dela mer (valorisation, exportation), re-cherches marines et développement.• Le second aura en charge le développe-ment du port (commerce, plaisance).• Enfin le troisième groupe travaillera au-tour de la biodiversité marine (identifier,sensibiliser, mettre en valeur, préservermais pas au détriment de l’intérêt écono-mique).

Nous l’avons bien compris tout en étant lerelais du Comité National de Suivi du Gre-nelle de la Mer, le Comité Maritime Terri-torial jouera un rôle essentiel d’intégrationdes enjeux locaux et régionaux à la poli-tique maritime nationale. •

[

[

Suite aux engagements du Grenelle de la Mer, le Gouvernementinstalle des Comités Maritimes Territoriaux, instances deconcertation entre les parties prenantes du milieu de la mer.

Par Jean-Louis Mahé

©V.S-P/J.-C.L’E.

Page 6: ECHO 1221 DU 2 JUILLET 2010

06] écho des caps n° 1221 • vendredi 2 juillet 2010

vie municipale

Escale du MalabarL’équipage reçu à l’Hôtel de Ville

« C’est un grand honneur et un plaisir chaque fois renouvelé que d’accueillir le Commandant et les membres de l’équipage du Mala-bar, navire filleul de la Ville de Saint-Pierre depuis 1982 », c’est par ces mots que le Maire de Saint-Pierre a commencé son allocutionde bienvenue lors du « pot de l’amitié » offert à l’Hôtel de Ville. Devant le Lieutenant de Vaisseau, Philippe Guéna, Commandant du Re-morqueur de Haute Mer Malabar et ses 37 membres d’équipage, et après avoir rappelé « l’immense service rendu à l’Archipel en tirantd’affaire le “Langlade” en novembre 82 », Mme Karine Claireaux a tenu à souligner l’importance des missions effectuées par le Mala-bar et ses sisterships, Tenace et Centaure, dans le cadre de l’assistance à la Grande Pêche. « Vous avez porté haut les couleurs du dra-peau français dans l’Atlantique Nord et sur les Bancs de Terre-Neuve ; vous étiez la sentinelle fidèle et fiable dont les marins aimaientapercevoir la silhouette », a précisé Madame Claireaux.Pour Madame le Maire, même si les escales se sont raréfiées, moratoire sur lapêche oblige, « les liens étroits tissés entre le navire filleul, ses équipages et la population ne se sont jamais démentis », et il était im-portant pour la Ville de Saint-Pierre, d’accueillir l’équipage au terme de son actuelle mission de contrôle des pêches dans le « GrandNord ». « On parlait d’un dernier voyage et d’un désarmement durant l’été 2011, on en parle toujours mais avec l’espoir que cetteéchéance soit repoussée en attendant l’arrivée des unités qui devraient vous remplacer », a conclu Madame le Maire, « ce qui nous lais-serait sans doute la possibilité de revoir le Malabar à nouveau rentrer au port en arborant fièrement le drapeau de l’Archipel ! Alors, croi-sons les doigts ! ». • J.-L. Mahé

©V.S-P/J.-L.D.

Page 7: ECHO 1221 DU 2 JUILLET 2010

écho des caps n° 1221 • vendredi 2 juillet 2010 [07

Les Rencontres de l’ANCCASDes échanges fructueux !

[ vie municipale ]

Ces Rencontres avaient pour thème cetteannée : « Crise financière, crise sociale,crise des financements : les CCAS en re-cherche ».Gisèle Letournel, Adjoint au Maire, repré-sentant le Centre Communal d’Action So-ciale (CCAS) de Saint-Pierre a participé àces réunions. Elle nous en dresse le bilan.

Rencontre ultramarine

Avant que le Congrès National de l’ANC-CAS ne s’ouvre officiellement, les CadresCommunaux des CCAS se sont retrouvéspour participer à la toute première réuniondes ultramarins. Nous étions 19 au total.Nos échanges ont porté sur les singulari-tés outre-mer, sur la nécessité de déve-lopper le réseau ANCCAS en outre-mer ;nous avons souligné l’importance de pé-renniser et de dynamiser le réseau ultra-marin, d’une part, en témoignant de nosexpériences lors des tables rondes del’ANCCAS, et d’autre part, en étant présentdans les instances comme l’Union Natio-nale des CCAS ; nous nous devons d’êtreune force de proposition pour que l’insula-rité ne soit plus perçue comme un handi-capmais bien comme un atout, et bien sûr,pour être reconnus par les financeurs.Cette première réunion ultramarine s’estavérée enrichissante. Elle sera reconduitel’an prochain à Vitré, lieu du prochainCongrès.

Le Congrès

Contrairement à ce qui était prévu, et enl’absence de Mme Michèle Alliot-Marie, leCongrès a été ouvert par les maires desCommunes de Saint-Jean-de-Luz et Ur-rugne et par M. Denis Guihomat, Présidentde l’ANCCAS.

Les quelque 200 représentants de CCASprésents ont entendu le professeur JosephCarles, économiste, chercheur et maîtrede conférence à l’Institut d’Études Poli-tiques de Toulouse. Il nous a apporté bonnombre d’éléments sur les crises et sesconséquences.Nul besoin d’avoir fait Sciences Po pourcomprendre que d’une crise financière,nous sommes passés très vite à une crisedes financements des politiques socialesavec sa cohorte de restrictions obligeantles acteurs du social à se serrer la cein-ture.Nul besoin de faire dans le misérabilismepour constater que nos citoyens les plusfragiles ont été les premiers impactés parla crise et que la mise en oeuvre du RSAn’a pas permis de faire reculer la pau-vreté !

Nous voyons donc arriver un afflux denouveaux pauvres : ceux qui ont perduleur travail, les jeunes qui n’en trouventpas, les personnes âgées de petite re-traite, les étudiants sans moyen, lesétrangers.Bien que ces réalités soient variablesd’une ville à l’autre, d’une commune àl’autre, il n’en demeure pas moins que laressource se raréfie. Et des subventionsen moins, ce sont des prestations revues àla baisse !De plus, l’aide sociale facultative dépenddes politiques des élus, et c’est aussi va-riable d’une ville à l’autre.Nous avons alors affaire à deux logiquesqui se contrarient : peut-on faire plus avecmoins ? Quelles réponses proposer dansun contexte de contrainte budgétaireforte ?

[

[

Les 33e Rencontres de l’ANCCAS (Association Nationaledes Cadres Communaux de l’Action Sociale) se sont dérouléesles 2, 3 et 4 juin à Saint-Jean-de-Luz/Urrugne.

Par Gisèle Letournel

Ouverture du Congrès de L’ANCCAS par le Président Denis Guihommat (à gauche)en présence des Maire de St-Jean de Luz et Urrugne (à droite) et des présidentesdes CCAS de ces mêmes villes (au centre).

Page 8: ECHO 1221 DU 2 JUILLET 2010

08] écho des caps n° 1221 • vendredi 2 juillet 2010

Nouvelles solidarités ?

C’est lors de ces tables rondes et de ceséchanges d’expériences partagées que denouvelles solidarités inventées ou réinven-tées apparaissent. Ainsi, le CCAS de Cler-mont-Ferrand développe le bénévolat pourdu lien social en complémentarité à l’Ac-tion Sociale.Le CCAS de la Trinité, en Martinique, pro-pose le parrainage civil pour une « reso-cialisation » et une réinsertion par letravail des personnes en très grande ex-clusion.À Saint-Louis de La Réunion, ils considè-rent qu’il ne peut y avoir de bonnes condi-tions d’études pour les jeunes si leurslogements sont insalubres ! Ils ont doncmis en place de « l’autoamélioration ac-compagnée de l’habitat », en partenariatavec l’association Abbé Pierre. Cette der-nière finance lesmatériaux et les habitantsdes quartiers s’impliquent directementdans la construction.D’autres expérimentations répondent par-fois, en partie, à cette crise des finance-ments comme des échanges de savoir etde services, la création d’épiceries so-ciales, la création de micro-crèches, ouencore la mise en place de micro-créditsocial...

Fort heureusement, l’Action Sociale Com-munale de Saint-Pierre n’a pas encore àsubir cette baisse de financement public.Et pour nos concitoyens les plus précaires,mieux vaut résider à Saint-Pierre et Mi-quelon en l’état actuel de la crise où la so-lidarité, institutionnelle et associative,n’est pas encore un vain mot !

Ateliers thématiques

La dernière journée du Congrès étaitconsacrée aux ateliers thématiques.Personnellement, j’ai choisi celui sur « lesaides facultatives, le reste à vivre et lacontractualisation avec les bénéficiaires »,un thème qui est en parfaite adéquationavec notre mission première du CCAS deSaint-Pierre.En Métropole, pour calculer « son barèmedu reste à vivre », chaque CCAS tientcompte d’une échelle d’unités de consom-mation connue. Pas d’uniformisation : cer-tains utilisent l’échelle CAF (quotientfamilial CAF), d’autres l’échelle IRPP(parts fiscales) ou encore l’échelle simpli-fiée ou autres...Actuellement, dans ce contexte de crise, ilest préconisé de faire de l’individualisationen prenant en considération les postes

budgétaires spécifiques au logement, lecoût de la mobilité, la cantine, et il convientd’assurer en premier les besoins de Mu-tuelle et de secours alimentaires, puis lescharges spécifiques au logement (électri-cité, chauffage).Dans ce domaine aussi, force est deconstater que le CCAS de Saint-Pierren’est pas en reste. Cet observateur deproximité a toujours privilégié cette mé-thode de travail, dans le respect des ba-rèmes établis.Enmai dernier, le Conseil d’Administrationdu CCAS a pris la décision de relever leplafond du « reste à vivre » et de l’aide ali-mentaire et ceci dans le cadre de suivisbudgétaires où s’impliquent de plus enplus nos usagers et nos conseillères, etdans le cadre d’une subvention territorialequi, fort heureusement, n’a pas connu debaisse localement.En conclusion, je préciserai que les troisjours d’échanges ont été intenses ; lesadhérents de l‘ANCCAS se sont quittésavec en perspective de se retrouver l’anprochain pour de nouveaux moments departage et de réflexions, des momentsutiles pour que nos CCAS répondent aumieux aux difficultés de nos publics pré-caires. •

[

[

brèves d’actualité

Mobilisation syndicaleCommeenMétropole

Les organisations syndicales CGT, CFDT et FO ont appelé la population à une journée d’action le 24 juin dernier. Les revendications trans-mises sous forme de motion au Préfet portent sur la remise en cause de l’âge légal de la retraite à 60 ans, sur une réponse rapide à lademande de revalorisation des retraites des ressortissants de la CPS et de l’ENIM, sur le calcul des retraites dans l’Archipel sur la mêmebase qu’en Métropole et sur une réelle transparence pour identifier les différents rouages de l’économie locale.Les questions sont posées… Les réponses sont attendues du Gouvernement. Un grand absent remarqué à ce rendez-vous, le syndicatCFTC ! • J.-C. L’Espagnol

©V.S-P/J.-C.L’E.

Page 9: ECHO 1221 DU 2 JUILLET 2010

écho des caps n° 1221 • vendredi 2 juillet 2010 [09

brèves d’actualité

RHSPUne vitrine pour l’Archipel

C’est avéré ! La Route Ha-lifax Saint-Pierre drainebeaucoup demonde sur leport d’Halifax ! La Direc-trice du Comité Régionaldu Tourisme a donc saisicette belle opportunitépour dresser un chapiteausur la ligne de départ,toute proche de l’office dutourisme de la Nouvelle-Écosse. Du 6 au 10 juillet,le CRT et quelques profes-sionnels défendront lesatouts de l’Archipel en pro-

posant ce qui fait la richesse de nos îles : les produits gastrono-miques, les productions culturelles, artistiques, musicales etl’artisanat d’art… le tout dans une ambiance festive à la française !Cerise sur le gâteau : devant un parterre d’une cinquantaine deprofessionnels néo-écossais réunis le 6 juillet dans un grand hôteld’Halifax, le CRT déclinera l’offre « Saint-Pierre et Miquelon » etprécisera tout l’intérêt de développer une coopération avec lesProvinces Atlantiques. • J.-L. Mahé

Arts’chipel et CRTUne belle coopération

Peinture, littérature, photographie, chanson… les arts de l’Ar-chipel occuperont cette année encore une place de choix au FolkFestival de Saint-Jean de Terre-Neuve programmé les 6, 7 et8 août prochains. La destination Saint-Pierre et Miquelon seraégalement mise à l’honneur au Bannerman Park ; c’est le fruitd’une coopération fructueuse entre l’Association Art’chipel et leComité Régional du Tourisme. Sophie Bry, Patrick Dérible, Jean-Christophe L’Espagnol, le groupe Dode en trio acoustique et PierreSalomon seront de la fête pour défendre leurs œuvres. Une parti-cipation qui, pour une troisième année consécutive, s’inscrit dansune politique de développement de la francophonie à travers unévénement artistique de plus en plus couru ! • J.-L. Mahé

Vocation ScientifiqueLes quatre lauréates 2010

La Mairie de Saint-Pierre, représentée par l’Adjoint au Maire,Mme Gisèle Letournel, et la délégation aux droits des femmes età l’égalité ont désigné les quatre lauréates du Prix de la VocationScientifique et Technique des Filles. Les décisions ont été diffi-ciles tant les dossiers présentés étaient excellents.Pour la Mairie de Saint-Pierre : les deux candidates qui recevrontchacune mille euros sont : Chloé Urdanabia qui projette d’étudierà Rennes pour devenir Docteur en Pharmacie ; Steffie Vidal quisouhaite poursuivre ses études à Montpellier en Médecine sco-laire ou sportive.Pour l’État : le dossier d’Iris Leroux a été retenu ; elle envisagedes études à Montréal pour être ingénieur biomédical avec unespécialisation en nanotechnologie biomédicale. Le projet de Ma-rion Claireaux a également séduit le jury : elle se rendra à Brestpour entrer en IUT en génie biologique pour décrocher un Masteroption génie de l’environnement. Iris et Marion recevront égale-ment un chèque demille euros. Félicitations aux quatre lauréates !• J.-L. Mahé

©V.S-P/J.-C.L’E.

©V.S-P/J.-C.L’E.

Page 10: ECHO 1221 DU 2 JUILLET 2010

10] écho des caps n° 1221 • vendredi 2 juillet 2010

[ VENDREDI9 JUILLET 2010 ]Voile9 h à 11 h 30Dans le Barachois :Optimists (7 à 12 ans)À Savoyard :Planche à voile (8 à 12 ans)de 14 h à 16 h 30Dans le Barachois :catamarans Hobie Cat 13 (13 à 17 ans)Dans le Barachois :catamarans Hobie Cat 16 (13 à 17 ans)À Savoyard :planche à voile (13 à 17 ans)18 hRemise des prix à l’École de Voile

[ MARDI13 JUILLET 2010 ]19 hMatch de Footballau Stade« Léonce Claireaux »

[ MERCREDI14 JUILLET 2010 ]8 h 30Compétitionde tir à la cible(pistolet, fusilde chasse)organisée parla Société de Tir auStand Henri Sautot8 h 30• Tournoi de pétanque« Cochonnet Saint-Pierrais »(Terrain Jacquet)

• Tournoi de pétanque« Boule du Calvaire »(Terrain ASIA)

9 hSports basques :paleta gomme pleine(Place Richard Briand)

PLACE DU GENERAL DE GAULLE9 hPrise d’armes et salut aux couleurs(Place du Général de Gaulle)10 h 45Courses pour enfants(devant la boulangerie Girardin,Place du Général de Gaulle)

12 hVin d’honneur offertpar la Ville de Saint-PierreApéritif musette animépar Bernard LafargueRestauration(Lions Avenir, Drakkars, SPM 3A)

13 hAnimation sur le Podium14 hJeux proposés par les AssociationsJeux gratuits proposés parla Municipalité de Saint-Pierre :• les jeux enfants :- la vague électrique (2-4 ans)- le jenga (5-6 ans)- le massacre (7-9 ans)- le puzzle chinois (10-12 ans)

• les jeux adultes• Mât de Cocagne• Tourniquet• Manège gratuit pour les enfants14 h 15Animation musicaleavec Bernard Lafargue16 hAnimation musicale22 h 15FEUX D'ARTIFICEBAL POPULAIRE avec Robert

[ DIMANCHE 18 JUILLET 2010 ]9 hCompétition de Ball-Trap organisée parla Société de Tir au Stand du Cap à l’Aigle

•••

N.B. - Conformément à l'article 27 del'arrêté du 21 février 1851, défense estfaite de tirer des fusées, pétards, etc.dans les rues ou les jardins et autreslieux publics dans l'intérieur de la ville.Défense est faite aux véhicules de toutessortes (bicyclettes, motocyclettes, auto-mobiles) non munis d'une autorisationspéciale délivrée par la Mairie de circulersur les routes, places, rues et quais où sedérouleront les réjouissances publiques.

Le Maire,Karine CLAIREAUX

Programmedes festivités 2010

[ fête nationale ]Commission des Fêtes et Loisirs

Page 11: ECHO 1221 DU 2 JUILLET 2010

écho des caps n° 1221 • vendredi 2 juillet 2010 [11

Tout sur la 5e RouteHalifax Saint-Pierre

[ voile ]

Évènement nautique incontournable del’été, la Route Halifax Saint-Pierre, subtilmélange de compétition et de camarade-rie, se tiendra du 10 au 16 juillet, pour leplus grand plaisir des petits et desgrands.Nous voilà en effet, maintenant à quelquesjours du coup de canon qui donnera le dé-part de la cinquième édition de la RouteHalifax Saint-Pierre. 38 voiliers inscritssur ces 360 miles nautiques, dont 5 porte-ront les couleurs de notre Archipel,quelque 380 navigateurs et touristes,150 bénévoles, parrains et marraines quiœuvreront au succès de cette édition.De nombreuses manifestations ont étéprogrammées, et durant près d’une se-maine le « Café de la Route » vous ac-cueillera, quai Éric Tabarly, au rythme deses musiques et à la saveur des metsconcoctés pour l’occasion. Il sera le pointde rendez-vous incontournable, des équi-pages et des bénévoles, et permettra àchacune et chacun d’entre-vous de vousassocier à des moments uniques, dansune ambiance entièrement dédiée aumonde de la voile et à la mer.Le « Grand Prix Allianz » et la « Parade desEquipages » associeront les coureurs decette 5e édition de la Route Halifax Saint-Pierre, à une flottille terre-neuvienne de6 voiliers, venue courir la 1re éditiond’« Ocean One Race », course qui prendrale départ depuis Saint-Pierre à destinationde St John’s, le 19 juillet prochain.Nous vous invitons nombreux à profiter dufabuleux spectacle qu’offriront les arrivéesdes voiliers, et le « Grand Prix Allianz », etvous convions, toutes et tous, au « Café dela Route ».D’ici là, bon vent et à très bientôt ! •

NB : Vous pourrez suivre la progressiondes voiliers dès le 10 juillet, via le site del’association :www.routehalifaxsaintpierre.comou sur www.chezvoo.net/rhsp

Départs et arrivées des voiliers, restauration, spectacles,« Grand Prix Allianz », Parade des Équipages… Pour tout savoirsur la 5e édition de la Route Halifax Saint-Pierre.

Par le Comité RHSP 2010

Programme du 10 au 16 Juillet 2010[ HALIFAX ]Samedi 10 Juillet- 12 h : Départ de la 5e édition de laRoute Halifax Saint-Pierre

[ SAINT-PIERRE ]Samedi 10 Juillet- 18 h : Ouverture du Café de la Route(Chapiteau - Quai Éric Tabarly)

- 18 h : Animation musicaleavec Henri Lafitte

- 19 h : RestaurationAu menu : potage, « hot-dog »chipolatas/merguez, pizza & desserts

- 21 h : Ginseng Trio / Isidor & lesGrat’Moutes

Dimanche 11 Juillet- 11 h 30 : Brunch Musical

avec Steve Normandin- 18 h 30 : Animation musicaleavec Ubuntu

- 19 h : Restauration- 21 h : Roselle / Ginseng Trio

Lundi 12 Juillet- Arrivée des voiliers- 8 h : Petit Dej’ au Café de la Route- 12 h : RestaurationAu menu : grillades, plat chaud,et « hot-dog » chipolatas/merguez,sandwichs & desserts

- 18 h 30 : Animation musicaleavec Cox n’ Cow

- 19 h : Restauration- 21 h : Isidor & les Grat’Moutes / Dode

Mardi 13 Juillet- Arrivée des voiliers- 8 h : Petit Dej’ au Café de la Route- 12 h : Restauration / Animationmusicale avec Steve Normandin

- 18 h 30 : Animation musicaleavec Roselle

- 19 h : Restauration- 21 h : Ginseng Trio /

Blague et Hâle

Mercredi 14 Juillet- 8 h/10 h 30 : Petit Dej’ au Café de la Route- Festivités du 14 juillet sur la placedu Général de Gaulle

- Journée portes ouvertes à borddu navire Fulmar (Quai Mimosa)

Jeudi 15 Juillet- 8 h : Petit Dej’ au Café de la Route- 12 h : « Grand Prix Allianz »

en rade de Saint Pierre *- 12 h : Restauration / Animationmusicale avec Steve Normandin

- 18 h : Remise des Prixdu « Grand Prix Allianz » *

- 18 h 45 : Animation musicale avec D’Gé- 19 h : Restauration- 21h : Cox n’ Cow / The Navigators

Vendredi 16 Juillet- 8 h : Petit Dej’ au Café de la Route- 10 h 30 : Parade des Équipages

Cocktail sur le parvis de l’Hôtel de Ville *- 12 h : Restauration / Animation musicale

Samedi 17 Juillet- 8 h : Petit Dej’ au Café de la RouteFermeture du Café de la Routeaux alentours de 10 h.

Le Café de la Route sera ouvert à touteset tous, dès 11 h 30 le dimanche, de 8 h àminuit en semaine (sauf 14 &16 juillet).Vente de boissons chaudes et froides, pâ-tisseries et crêpes, toute la journée, ainsique pour le Coup d’thé traditionnel. Nousvous y attendons nombreux !Retrouvez toute l’actualité de la 5e édi-tion de la Route Halifax Saint-Pierre etdu Café de la Route, les photos, les évè-nements du jour, dès le 7 juillet surwww.chezvoo.net/rhsp* NB : Jours et heures du « Grand PrixAllianz » et de la « Parade desÉquipages » soumis à changement enfonction des conditions météorologiquesannoncées.

Page 12: ECHO 1221 DU 2 JUILLET 2010

12] écho des caps n° 1221 • vendredi 2 juillet 2010

brèves d’actualité

BAC 2010Dans les annales !!!

Une année exceptionnelle pour le Lycée Émile Letournel avecquarante-deux candidats au BAC admis au premier tour. Sur lesquarante-sept inscrits, seuls cinq ont pris l’avion, direction Mont-réal pour passer leurs épreuves de « repêchage » et tous sont re-venus avec leur diplôme en poche. Une année exceptionnelleégalement pour les mentions. Vingt-sept ont été attribuées dontsix « très bien », deux « bien » et dix-neuf « assez bien ». Les ré-sultats de la promotion 2010 seront gravés dans le marbre, nuldoute ! Une page se tourne donc pour ces étudiants qui poursui-vront, pour la plupart, leurs études en Métropole • J.-C. L.

ADIACALCoups de soleil sur le rayon !

Du soleil… Une température quasi estivale… Que demander deplus pour cette première opération « coups de soleil sur le rayon »de la saison ? Moins de vent peut-être !!! Quatorze commerçantsde l’association ADIACAL se sont associés à cette braderie, duranttrois jours la semaine dernière, en exposant, pour certains, leursarticles à l’extérieur de leur magasin. « Le public a répondu pré-sent à notre manifestation et nous sommes tous satisfaits dansl’ensemble », explique Françoise Claireaux, la nouvelle présidentede l’association. Pour l’occasion le centre ville a été fermé à la cir-culation des véhicules. • J.-C. L’Espagnol

©V.S-P/J.-C.L’E.

©V.S-P/J.-C.L’E.

Dessin de la semaine

Page 13: ECHO 1221 DU 2 JUILLET 2010

écho des caps n° 1221 • vendredi 2 juillet 2010 [13

Située près de La Maison Jézéquel, LaMaison Grise en est, par les objets pré-sentés, comme un complément. Recons-truite à l’identique pour l’extérieur (porteset châssis en bois, vasistas, bardeaux, traitde Jupiter, coupe en sifflet…), la disposi-tion intérieure, elle, a dû suivre les exi-gences liées à l’exposition programmée.

[ La Maison Grise ]• Date d’inauguration : Août 2003.• Nombre de salles : 2(28 au total sur l’Île).• Surface d’exposition : 75 m2

(800 au total sur l’Île).•Piècesexposées :340 (3100autotalsur l’Île).• Nombre de nouvelles pièces exposéespar rapport à 2009 : 20.• Thèmes de notre patrimoine abordés :

En haut :- Collections de vaisselle, de produits d’en-tretien, de boîtes en fer blanc de diffé-rentes marques.- Mobilier de cuisine.- Éléments d’éclairage et de chauffage nonélectriques…

En bas :- Collection de 8 moteurs de doris.- Documentation, accessoires et matérielpour moteurs de doris…• Guides, fiches et notes en français.• Résumé en anglais.• Les objets les plus imposants. À l’étage :le poêle à charbon « Hillcrest », l’âme de lacuisine et donc de la maison. En bas : lemoteur Atlantic, un espace particulier luiest réservé. (D’une façon générale, l’appa-rition du moteur a révolutionné la pêchecôtière.)• L’objet le plus fragile : le précieux réflec-teur en verre soufflé placé derrière laflamme d’une lampe à schiste ; il en aug-mentait l’éclat tout en l’orientant. (Cela dit,tout notre Patrimoine n’est-il pas et fragileet précieux ?)

• Les objets les plus insolites. À l’étage, unéconomiseur de savon. En bas, une ma-gnifique barre en laiton pour aligner mo-teur, arbre et hélice.

[ Coup de cœur ]À l’étage, on pourra découvrir un rare etcurieux appareil pour fabriquer les bon-bons. Il nous est parvenu en parfait étatgrâce aux matières dont il est fait et auxsoins qu’on lui avait prodigués.En bas, dans une vitrine de commerce, onverra des pièces neuves de rechange pour

moteurs de doris. Certaines étiquettes deprix (en CFA) y figurent encore…

[ Remarque ]En visitant les collections Archipélitude, onlira des mots spécifiques liés à certainséléments de notre Patrimoine. Ainsi ceuxdu titre : la caille qui se branche sur la piledu doris ; la dalle, autre nom de l’évier ; lesanichettes, petits morceaux de bois pourallumer le feu, le feu du poêle de la Mai-son Grise bien-sûr ! •

ArchipélitudeCaille, dalle et anichette

[ saint-pierre animation ]Par Marc Dérible

Cinquième et dernier bâtiment présentant des collectionsdu musée, La Maison Grise aborde deux grands thèmes :Les Moteurs de Doris et La Cuisine des Années 50.

ArchipélitudeÀ l’heure d’été5 bâtiments, 3 100pièces sur 800 m2 !Ouverts tous les jourssi le temps le permet.

1) La MaisonJézéquel (3 salles)- Accès gratuitde 9 h à 18 h.

2) La Maison Grise(2 salles)- Accès gratuitde 9 h à 18 h.

3) Le Garage desPompes (1 salle)- Accès gratuitde 14 h à 17 h 30.

4) L’Atelier (1 salle)- Accès gratuitde 14 h à 17 h 30.

5) L’École (21 salles)- Entre 18 et60 ans : 4 euros.- Moins de 18 etplus de 60 ans :2,50 euros.- Tous les jours,en juillet et août,de 14 h à 17 h 30.

NB : Des tours guidéssont organisés matinet après-midi,contacter le CRT.

Page 14: ECHO 1221 DU 2 JUILLET 2010

14] écho des caps n° 1221 • vendredi 2 juillet 2010

athlétisme

Les 25 km de MiquelonLa 27e édition de 2010

La 27e édition des 25 km de Miquelon a été courue par beau temps ce samedi 26 juin. Au total, 238 personnes étaient inscrites, dont115 en compétition. Au final, 110 coureurs ont été classés, dont 35 chez les dames et 75 chez les messieurs. Les résultats au completétant parfaitement présentés sur le site de l’épreuve, et aucun record n’ayant été battu, nous en retiendrons principalement que cetteédition a été remportée par un coureur, nouveau venu, de Terre-Neuve : Jeremy Mitchell, en 1h 32’ 24“, à la fois premier du général etde la catégorie V1. Chez les dames, Caroline MacIlroy (senior), également de Terre-Neuve, s’est imposée en 1h 46’ 43“. Remarquons aupassage que cette dernière est tout de même classée 6e au général, c’est dire s’il y a des messieurs derrière elle.Sur les deux autres marches des podiums, Christophe Chevet (senior – 1h 33’ 58“) et Claudio Arthur (V1 – 1h 36’ 28“) – ce dernier dé-tenant toujours le record de l’épreuve (1h 22’ 41“ en 1994) – ont pris la seconde et la troisième place. Chez les dames, la seconde placeest revenue à Kristine Mac Naughton (senior – 39edu général – 2h 07’ 02“), et la troisième à Marielle Boissel (senior – 49e – 2h 12’ 20“).Autres résultats à retenir, Benoît Quédinet (7e – 1h 46’ 51“) s’est imposé en V2, et Jean-Paul Bouillie (38e – 2h 06’ 44“) en V3. Dans cettedernière catégorie, Jacques Palanchier (89e – 2h 44’ 45“) totalise désormais le plus grand nombre de participations : 27 sur 27.Côté féminin, Anne Feat (52e – 2h 15’ 55“) et Dawn Hewlett (36e – 2h 06’ 12“) ont respectivement raflé la palme en V1 et V2. • D. Gil

©ChantalBriandStudioBriandetFils

Ci-contre le départ.Ci-dessous à gauche : Jeremy Mitchell (179) et Caroline Macllroy (146, déjàgagnante en 2008), et à droite Anne-Marie et Michel Lapaix, des vétéransqui ont toujours le plaisir de terminer ensemble.

Page 15: ECHO 1221 DU 2 JUILLET 2010

écho des caps n° 1221 • vendredi 2 juillet 2010 [15

Jeudi 8 juillet à 20 heures 30De Philippe Lefebvre, avec François Berléand,

Clémentine Célarié et Thierry Lhermitte.

Scénario « Armand coule une préretraite dorée sous le soleil

de la Côte d’Azur, entre sa boutique de prêt-à-porter, sa Viviane

chérie et… son jardin secret : l’Aline Roc. Oui, mais voilà, l’Aline

Roc va être vendu… »

La presse en parle Pour Le Parisien : « Voilà un divertis-

sement bien carrossé, servi par une distribution soignée. »

Voir la vie en grand… Pour bien attaquer l’été quoi de

mieux qu’une bonne comédie française ayant pour cadre la

Côte d’Azur. C’est pour Philippe Lefebvre sa première mise en

scène, il est aussi acteur et scénariste, il a travaillé notamment

avec Guillaume Canet sur « Mon idole » et « Ne le dis à per-

sonne », c’est dire si il connaît toutes les ficelles du métier. Avec

« Le siffleur », il nous concocte une comédie bien enlevée et en-

soleillée. À l’instar des Lautner, Oury, le réalisateur sait faire

appel à d’excellents comédiens et prend soin de peaufiner son

casting pour les seconds rôles. C’est ainsi que l’on retrouve l’in-

contournable François Berléand, c’est d’ailleurs l’acteur qui a

initié le projet du film en proposant l’adaptation du livre de Lau-

rent Chalumeau à Philippe Lefebvre. Thierry Lhermitte et Clé-

mentine Célarié, viennent compléter le trio de grandes figures

du cinéma français. À leurs côtés, il y a Fred Testot, Sami Boua-

jila ou encore Virgine Efira. Pour rire de bon coeur, pour faire le

plein de soleil et pour… Voir la Vie en Grand ! • Cédric Lebailly

http://voirlavieengrand.unblog.fr/

Cinémavoir la vie en grand présente

Agenda des maréesjuillet 2010

Les jours croissent de 1 heure 4 minutes

BASSES MERS PLEINES MERS

Samedi 3 - St Thomas08:00 20:22 02:14 14:41

Dimanche 4 - St Florent/Ste Berthe•Lune : D.Q.

08:45 21:16 02:58 15:30Lundi 5- St Antoine

09:36 22:20 03:48 16:25Mardi 6 - Ste Mariette

10:36 23:31 04:44 17:25Mercredi 7 - St Raoul – Ste Aubierge

11:40 05:46 18:27Jeudi 8 - St Thibault

00:40 12:43 06:49 19:27Vendredi 9 - Ste Amandine – Ste Marianne

01:42 13:42 07:50 20:24Samedi 10 - St Ulrich

02:37 14:36 08:46 21:17Dimanche 11 - St Benoît – Ste Olga – N. Lune

03:28 15:28 09:38 22:07

Pharmaciede gardedu lundi 28 juin 9 hau lundi 5 juillet 9 h

Pharmacie CHFD414747

du lundi 5 juillet 9 hau lundi 12 juillet 9 h

Pharmacie SPM55 28 02

Réponse du n° 1220 Régles du jeu :Vous devez remplir toutes lescases vides en placant les chif-fres 1 à 9 une seule fois par ligneune seule fois par colonne et uneseule fois par zone de neuf cases.Chaque zone de 9 cases est mar-quée d’un trait plus foncé. Vousavez déjà quelques chiffres parzones pour vous aider.

sudokuProblème n° 1221 • niveau : expert

15urgence médicale

17gendarmerie

18sapeurs-pompiers

Numérosd’appels

d’urgence

Page 16: ECHO 1221 DU 2 JUILLET 2010

16] écho des caps n° 1221 • vendredi 2 juillet 2010

[ votre programme de la semaine sur télé spm ]

lundi 5 juillet20:00 JT SPM 20:13 COURS DE L’EURO 20:14 LAMETEO 20:18 TIRAGE DU LOTO 20:20 THE CLO-SER : L.A. ENQUETES PRIORITAIRE (x2) 21:45 ONN’EST PAS COUCHE 00:10 JOURNAL DE L’ACADIE00:35 JOURNAL DE LA NUIT 00:45 JT SPM (Redif.)01:00 FRANCE Ô

mardi 6 juillet20:00 JT SPM 20:13 COURS DE L’EURO 20:14 LAMETEO 20:20 FRANCAISE (Film) 21:40 FAITES EN-TRER L’ACCUSE 23:00 QUATRIEME MORCEAU DELA FEMME COUPEE EN TROIS (Film) 00:10 JOUR-NAL DE L’ACADIE 00:35 JOURNAL DE LA NUIT00:45 JT SPM (Redif.) 01:00 FRANCE Ô

mercredi 7 juillet20:00 JT SPM 20:13 COURS DE L’EURO 20:14 LAMETEO 20:18 TIRAGE DU LOTO 20:20 LA NOU-VELLE MAUD (Téléfilm) (x2) 22:05 LA CUISINE AUFEMININ 00:00 TOUT LE SPORT 00:10 JOURNALDE L’ACADIE 00:35 JOURNAL DE LA NUIT 00:45 JTSPM (Redif.) 01:00 FRANCE Ô

jeudi 8 juillet20:00 JT SPM 20:13 COURS DE L’EURO 20:14 LAMETEO 20:20 CARNETS DE VOYAGE D’ENVOYESPECIAL 22:25 LE TELEPHONE ROSE (Film) 00:00TOUT LE SPORT 00:10 JOURNAL DE L’ACADIE00:35 JOURNAL DE LA NUIT 00:45 JT SPM (Redif.)01:00 FRANCE Ô

vendredi 9 juillet20:00 JT SPM 20:13 COURS DE L’EURO 20:14 LAMETEO 20:20 SUR LE NIL 21:10 EURO MILLION21:15 HEROES 22:00 THE UNIT 22:40 ZANDOLIVE00:10 JOURNAL DE L’ACADIE 00:35 JOURNAL DELA NUIT 00:45 JT SPM (Redif.) 01:00 FRANCE Ô

zoom télé spmsamedi 3 à 20:20LES VACANCESEN CHANSONSRéalisation Sylvain BergèreL’émission revient sur lesgrandes périodes marquantesde l’histoire de notre société àtravers ses chansons. Chris-tophe Hondelatte évoquerales vacances en chansons encompagnie d’invités et, en-semble, ils nous entraînerontdans un univers à la fois festifet nostalgique. Les vacancesen chansons ce sont non seu-lement les tubes de l’été, lesdanses de l’été, mais aussi lamode, les vacances organi-sées, les souvenirs d’enfance,les amours de vacances…Bref, deux mois durant les-quels tout est permis, une pé-riode source d’inspirationpour tous les artistes.

dimanche 4 à 20:15LA RUMEUR COURT

Film de Rob Reiner(USA - 2006).Avec Jennifer Aniston,Robert Lanza.Sarah Huttinger est complè-tement perdue. Elle a finale-ment accepté d’épouser soncompagnon Jeff, mais ellen’est pas sûre de vraimentvouloir se marier. De retourauprès des siens pour lesnoces de sa soeur, elle se voitobligée de passer du tempsavec sa famille habitant à Pa-sadena, obsédée par le tennis

et avec laquelle elle n’a ja-mais rien eu en commun.Mais au moment où elle dé-couvre par hasard un secretde famille bien gardé, ellecommence à remettre encause ses origines et se lanceà la recherche de l’homme quia sans doute les réponsequ’elle attend…

dimanche 4 à 21:50MATRIX REVOLUTIONS

Film de Andy et LarryWachowski (USA - 2003).Avec : Keanu Reeves,Carrie-Anne Moss.Néo sombre dans le comaaprès avoir usé de pouvoirssurnaturels dans le mondedu réel. Trinity et Morpheuscherchent à sauver son espritde la zone inconnue dont il estprisonnier. Le seul moyenpour y parvenir est de retour-ner dans la Matrice. Mais letemps presse…

mardi 6 à 20:20FRANCAISEFilm de Souad El-Bouhati(FR/MAR - 2008).Avec : Hafsia Herzi,Maher Kamoun.Sofia, née en France de pa-rents maghrébins, passe uneenfance heureuse dans sa citéde province. Son père ayant lemal du pays, elle se retrouvedans une ferme au Maroc.Elle a dix ans à peine. Elle se

jure de passer son bac afin deretourner en France à dix-huitans. Mais la vie s’arrange tou-jours pour bouleverser nosplans…

jeudi 7 à 22:25TELEPHONE ROSE

Film de Edouard Molinaro(FR - 1975).Avec : Mireille Darc,Pierre Mondy.À Toulouse, Benoît Castejacvit ses derniers jours de pro-priétaire-directeur d’usine.Une importante société amé-ricaine, la Fielding, va rache-ter l’entreprise et lui donnerun sang nouveau grâce à unapport de capitaux. Une ges-tion moderne et des cadresdynamiques. La concurrence,l’augmentation du prix desmatières premières et les re-vendications salariales ont euraison de la bonne volonté etdu paternalisme de Benoîtqui, pour l’heure, monte àParis signer le protocole d’ac-cord avec le PDG de la Fiel-ding : Morrison. À sa descented’avion, Benoît est accueillipar un chauffeur qui leconduit immédiatement dansun palace où une suite lui aété réservée…

les quotidiennes du lundi au vendredi08:00 TELEMATIN 10:30 LA FILLE DU JARDINIER 11:20 LES Z’AMOURS 11:50 TOUT LE MONDE VEUT PRENDRE SA PLACE 12:35 12/13 JOURNAL NA-TIONAL 13:00 JOURNAL DE RFO 13:10 TOUTE UNE HISTOIRE 14:00 AMOUR, GLOIRE ET BEAUTE 14:20 EN QUETE DE PREUVES 15:10 EN TOUTES LET-TRES 15:45N’OUBLIEZ PAS LES PAROLES 17:00 C’EST PAS SORCIER 17:40 EL DIABLO 18:20 QUESTIONS POUR UN CHAMPION 18:55 PLUS BELLE LAVIE 19:20 TOUT LE SPORT 19:28 LA METEO 19:33 SOIR 3 PUIS EN SOIRÉE…

samedi 3 juillet08:00 TELEMATIN 10:25 NOS ANNEES PENSIONS 10:55 30 MILLIONSD’AMIS 11:25 LASSIE 11:50 TOUT LE MONDE VEUT PRENDRE SA PLACE12:40 12/13 JOURNAL NATIONAL 13:05 FAMILLE D’ACCUEIL 13:55 COTEJARDINS 14:20 COTE MAISON 14:50 RIDING ZONE 15:15 GRANDEURSNATURE 16:10 JACOB’S CROSS (x2) 17:45 QUESTIONS POUR UN CHAM-PION 18:15 ADN 19:00 PLUS BELLE LA VIE 19:25 LE FILM DU TOUR 19:30LA METEO 19:34 LE 19/20 EDITION NATIONALE 20:00 JT SPM 20 :13 LAMETEO 20 :17 TIRAGE DU LOTO 20:20 LES VANCANCES EN CHANSONS22:35 TARATATA 00:15 TOUT LE SPORT 00:20 SOIR 3 00:45 JT SPM (Redif.)01:00 FRANCE Ô

dimanche 4 juillet08:00 LE JOUR DU SEIGNEUR 08:30 SAMEDI LUDO CARTON 10:05 NOSANNEES PENSIONS 10:35 AUTO MOTO 11:05 TELEFOOT 11:50 TOUT LEMONDE VEUT PRENDRE SA PLACE 12:40 12/13 JOURNAL NATIONAL13:05 REPORTAGES 13:40MOT DE PASSE 14:35 ARCHIPELS 15:30 HAN-NAH MONTANA 15:55 L’INSTIT 17:25 JACKSON TOUR 17:50 QUESTIONSPOUR UN SUPER CHAMPION 18:45 ENVOYE SPECIAL-LA SUITE 19:35 LAMETEO 19:39 SOIR 3 20:00 JT SPM 20:13 LA METEO 20:15 LA RUMEURCOURT (Film) 21:50 MATRIX REVOLUTIONS (Film) 23:45 BRIGADE DUCRIME 00:35 JOURNAL DE LA NUIT 00:45 JT SPM (Redif.) 01:00 FRAN-CE Ô

Page 17: ECHO 1221 DU 2 JUILLET 2010

écho des caps n° 1221 • vendredi 2 juillet 2010 [17

[ votre programme de la semaine sur tempo ]

les quotidiennes du lundi au vendredi05:45 INFOS SOIR 06:00 LUDO ZOUZOUS… PUIS 09:00 12/13 JOURNALNATIONAL 09:50 TOURDEFRANCE 2010 (x3) PUIS 12:25 LESMATERNELLES 13:30 ALLO RUFO 13:35 FAMILLE DE LA JUN-GLE (x2) 14:25 LE MAGAZINE DE LA SANTE 15:15 10 MINUTES POUR LE DIRE 15:30 DES CHIF-FRES ET DES LETTRES 16:00 JT 20H (F2) 16:20 FOOTBALL : MONDIAL, ½ finales mardi etmercredi OU 16:30 CONSOMAG 16:35 LA RESISTANCE PUIS EN SOIRÉE…

zoom tempodimanche 4 à 22:00C’EST A VOUS DE JUGER :AFFAIRE DOMINICI

Théâtre : mise en scènede Robert Hossein.Avec : Pierre Santini,Robert Hossein…C’est vous qui allez le juger !Pour le deuxième volet desprocès interactifs de RobertHossein, France 2 invite unenouvelle fois ses téléspecta-teurs et internautes à se met-tre dans la peau des jurés etrendre leur propre verdict, endirect, après avoir suivi les mi-nutes exactes de ce procès …

lundi 5 à 22:00MOOLAADE

Film de Sembene OusmaneAvec : Fatoumata Coulibaly,Maïmouna Hélène Diarra.Collé Ardo vit dans un villageafricain. Sept ans plus tôt, ellea refusé que sa fille soit exci-sée, pratique qu’elle juge bar-bare. Fuyant leur famille pouréchapper à ce rite de purifica-tion, quatre fillettes deman-

dent à Collé protection. Deuxvaleurs s’affrontent alors : lerespect du droit d’asile (leMoolaadé) et l’antique traditionde l’excision (la Salindé)…

mardi 6 à 22:00HARCELEMENTTéléfilm de Jamie Payne(GB - 2008)Avec David Morrissey,Tara Fitzgerald.Londres, 2002. Jan Falkowski,un médecin psychiatre, mèneune vie sans histoire avec safiancée Debbie. Un soir, le cou-ple reçoit d’étranges mes-sages par téléphone. Puis lestextos et les courriels se suc-cèdent à une allure halluci-nante. Ils portent plainte maisleur mystérieuse correspon-dante, qui semble connaîtreleurs faits et gestes, reste in-trouvable. Lorsque les me-naces se font plus précises,Debbie, qui a le sentimentd’être espionnée constam-ment, s’affole et craque. Sa re-lation avec Jan se détériore.Celui-ci s’en éloigne et ren-contre Bethan, dont il tombeamoureux. Néanmoins, pouraider la police à localiser lasource des appels, il accepted’organiser un faux mariageavec Debbie, de façon àconfondre la harceleuse qui seprétend amoureuse de lui…

mercredi 7 à 22:00LES BARBOUZESFilm de Georges Lautner(FR - 1964).Avec : Lino Ventura,Robert Dalban.Constantin Benard-Shah estmort à Paris, il y a peu detemps, dans des circonstancesquelque peu délicates…

L’homme avait la douce manied’utiliser son immense fortunepour acheter les brevets d’in-vention des armes les plus ter-ribles, afin de les neutraliser.Francis Lagneau, l’as des Ren-seignements français, reçoitde son chef la délicate missionde ramener chez lui, incognito,le défunt, et de faire le siègede la jolie veuve, Amaranthe,pour éviter que les plans netombent en des mains sansprobité : celles de tout agentnon français…

jeudi 1er à 22:00LE BAL DES CELIBATAIRES(2/2)

Téléfilm Jean-Louis Lorenzi(FR - 2005).Avec : Sophie Aubry,Cristiana Reali.Cécile et Sylvaine sont deve-nues amies. Unies, elles sebattent pour empêcher la mortdu village. Le manqued’hommes valides est un obs-tacle que les deux femmesdoivent surmonter. Elles ontalors une idée qui doit leurpermettre d’assurer le renou-veau du village : organiser unbal pour pousser des hommescélibataires à venir à Saint-Roch. Car si le village manqued’hommes, il est plein defemmes qui n’aspirent qu’àfonder une famille. Bientôt lespréparatifs mobilisent tous leshabitants…

samedi 3 juillet05:45 DÉBUT DES ÉMISSIONS PUIS… 09:00 12/13 JOURNAL NATIONAL09:15 REQUINS PORTES DISPARUS 10:40 PROGRAMME DE COMBLE-MENT 11:45 FOOTBALL : MONDIAL (¼ DE FINALE) 13:50 TOUR DEFRANCE 2010 15:58 JT 20H (F2) 16:20 FOOTBALL : MONDIAL (¼ DE FI-NALE) 18:40 LA FORET DES FLORALIES 18:55 ECHO ET LES ELEPHANTSD’AMBOSELI 19:20 LA SAGA DES INUIT 20:15 TERRE VIVANTE 21:05 SURLES VOLCANS DU MONDE 22:00 THALASSA 23:50 ECHAPPEES BELLES00:50 VIVEMENT DIMANCHE PROCHAIN 01:55 CAVALLERIA RUSTICANA(Opéra)

dimanche 4 juillet05:45 INFOS SOIR 06:00 EMISSIONS JEUNESSE jusqu’à … 06:55 49e MON-DIAL LA MARSEILLAISE A PETANQUE 07:45 TOUR DE FRANCE 2010 (x3)13:35 STADE 2 14:40 PROTEGES D’EUX-MEMES 15:35 CLAN DES SURI-CATES, LA RELEVE 15:58 JT 20H (F2) 16:30 ENTRE DEUX OMBRES (Télé-film) 18:05 SALE TEMPS POUR LA PLANETE 18:30 SUR LES TRACES DEL’HOMME DE PALAU 19:25 MIRACLE DANS LE DESERT 20:20 DES CHIF-FRES ET DES LETTRES 21:05 QATAR PERLE D’AVENIR 22:00 C’EST AVOUS DE JUGER : AFFAIRE DOMINICI 23:55 JOURNAL DE LA NUIT 00:10GRAFFTI 70 01:40 THE HOST (Film)

lundi 5 juillet19:30 INFOS SOIR 19:45 C DANS L’AIR 20:55VINGT MINUTES A LA MER 21:15 LES MON-TAGNES DU MONDE 22:00 MOOLAADE (Film)00:00 JOURNAL DE LA NUIT 00:15 L’ATLANTIDEDE L’AGE DE PIERRE 01:35 EDEN ROC LE PARA-DIS DES STARS 02:30 UN ETE AVEC CHOPIN

mardi 6 juillet19:30 INFOS SOIR 19:45 C DANS L’AIR 20:55VINGT MINUTES A LA MER 21:15 LES MON-TAGNES DU MONDE 22:00 HARCELEMENT (Télé-film) 23:35 JOURNAL DE LA NUIT 23:50 EGYPTELE SECRET DES HIEROGLYPHES 01:20 PRISONVALLEY, INDUSTRIE DE LA PRISON 02:20 PRISONA DOMICILE

mercredi 7 juillet18:40 L’AIR DU TEMPS 19:30 INFOS SOIR 19:45 CDANS L’AIR 20:55 VINGT MINUTES A LA MER21:15 LES MONTAGNES DU MONDE 22:00 LESBARBOUZES (Film) 23:45 JOURNAL DE LA NUIT23:55 CINE ZOOM 00:55 SOUS LE SOLEIL LESETOILES 02:25 UN ETE AVEC CHOPIN

jeudi 8 juillet19:30 INFOS SOIR 19:45 C DANS L’AIR 20:55VINGT MINUTES A LA MER 21:15 LES MON-TAGNES DU MONDE 22:00 LE BAL DES CELIBA-TAIRES (Téléfilm) 23:55 JOURNAL DE LA NUIT00:10 LES DETECTIVES DE L’HISTOIRE 01:05 49e

MONDIAL LA MARSEILLAISE A PETANQUE 02:40UN ETE AVEC CHOPIN

vendredi 9 juillet19:30 INFOS SOIR 19:45 C DANS L’AIR 20:55VINGT MINUTES A LA MER 21:15 LES MON-TAGNES DUMONDE 22:00NUMEROS UNDU RIREET DE LA CHANSON 23:50 JOURNAL DE LA NUIT00:05 INFRAROUGE 01:05 FESTIVAL : NEWPORT1963-1966

Page 18: ECHO 1221 DU 2 JUILLET 2010

[ Bibliothèque municpale ]Avis à tous les amateurs de belles lettres et d’écritures élégantes, la Biblio-thèque de Saint-Pierre organisera en octobre prochain un concours de calligra-phie.Qui n’a pas été pris d’admiration devant d’anciennes correspondances ettravaux d’écoliers ? Ou souhaité pouvoir jouer de sa plume comme nos aïeux enétaient capables ? Et pourtant l’art de la calligraphie est maintenant en voie d’ex-tinction ; bonjour pattes de mouches et taches d’encre ! Une certaine applica-tion à l’écriture ne serait donc pas malvenue, particulièrement en cette époqueoù l’orthographe est elle aussi particulièrement malmenée. C’est dans cette op-

tique que la Bibliothèque de Saint-Pierre proposera à toute personne intéressée de participer à un concours en calligra-phiant un texte extrait d’une oeuvre locale (au choix du participant). Les travaux seront par la suite exposés dans leslocaux de la Bibliothèque. Alors, pourquoi ne pas profiter d’un peu de temps libre pour vous exercer à votre plus belle écri-ture ? Plus de renseignements seront donnés à la rentrée, en septembre. • Valérie Vidal

Journal édité par laVille de Saint-PierreSite internet www.mairie-

stpierre.frFondateur Albert

Pen (Février 1982) Directeurde la publication

et Éditorialiste Karine

ClaireauxRédacteur en chefDidier Gil 05 08 41 10 91

Journaliste Jean-Louis Mahé

05 08 41 10 92 Secrétairede rédaction et AccueilClarisse Hacala 05 08 41 10 90

Infographistes Sébastien

Drake et Jean-Christophe L’Espa-

gnol 05 08 41 10 95 ImpressionYannis Lepape 05 08 41 10 93 -

05 08 41 10 94PhotographesJean-Luc Drake (J.-L. D.)

[email protected]

Jean-Christophe L’Espagnol

(J.-C.L’E.) [email protected]

Pour nous joindreL’Écho des Caps rue,

Georges Daguerre • BP 4213 •

97500 SPM • Tél. 05 08 41 10 90 •

Fax 05 08 41 49 33 [email protected]

Tirage 3 000 exemplairesCommission paritaire

numéro 68511

18] écho des caps n° 1221 • vendredi 2 juillet 2010

[ Petiteannonce ]

Bonjour ! Je viens passer un sé-jour de 4 semaines sur l’Archipelet je recherche un appartementou une petite maison meublée àSaint-Pierre pour la période du21 juillet au 18 août. Je viens parl’intermédiaire de l’associationSPM-La Rochelle. Je suis ouvertà toutes propositions, et je vousremercie par avance. Cordiale-ment ! David Lecointre110 avenue Joliot Curie,41200 Villefranche-sur-Cher.Téléphone : 06 11 24 66 26Courriel :[email protected]

[ Cinéma ]Il y aura projection le mardi13 juillet avec « Shutter island »,un film de Martin Scorsese,avec Léonardo Dicaprio, MarkRuffalo et Ben Kingsley.À la veille de la Fête Nationale,c’est encore l’occasion de Voir lavie en grand !

Trésor Public Adjudication sur enchèresLe Trésor Public procédera, le mercredi 7 juillet2010, à 14 heures, à l’entrepôt des douanes deSaint-Pierre, à l’adjudication sur enchères verbalesou soumissions cachetées, des divers matériels,mobiliers et véhicules remis par les Services del’État.La liste des lots proposés à la vente avec leur miseà prix, ainsi que le cahier des charges généralesdes ventes domaniales, sont à la disposition du pu-blic à la Trésorerie Générale et à la délégation de laPréfecture à Miquelon.Les lots seront visibles à l’entrepôt des douanes lemercredi 7 juillet de 9 heures à 12 heures.

Il est précisé que l’ensemble des enchères sera re-cueilli à Saint-Pierre. Les soumissions cachetéesdevront être déposées à la Trésorerie Générale, auplus tard le matin de la vente à midi.Les soumissionnaires ou enchérisseurs sont infor-més que le règlement financier est exigible dèsl’adjudication et que les matériels, mobiliers et vé-hicules vendus le seront dans l’état où ils se trou-vent.Les adjudicataires feront leur affaire de l’enlève-ment des lots et ce dès achèvement de la ventejusqu’au jeudi 8 juillet à 12 heures au plus tard.

Banque de SPM Offre de posteLaBanquedeSaintPierreetMiquelonrecherche son/sa:DIRECTEUR (TRICE) DES RISQUES• Principales missions :Assurer le suivi de l’ensemble des risques auxquelspeut être exposée la banque en étroite collaborationavec la maison mère (BPCE IOM) : risque de contre-parties, de change, de bilan, de liquidité, risquesopérationnels, etc.Le/la Directeur (trice) des Risques aura notammenten charge l’organisation du processus des décisionsde crédit, le fonctionnement du service des Engage-ments, le suivi du respect du schéma délégataire, laresponsabilité du service recouvrement amiable etcontentieux, etc.Il/elle assistera les équipes chargées de la clientèleentreprises/professionnels dans les analyses desdossiers.Il/elle participera à l’élaboration des procédures decrédits, et au reporting auprès de la maison-mère.Il/elle contribuera à la mise à jour de la documenta-tion juridique avec l’aide de la Direction juridique du

Groupe.• Profil recherché :- Homme / Femme de 35 – 50 ans, de formation su-périeure (Bac +5) ou équivalent.- Expérience indispensable dans la banque d’aumoins 5 années dans le secteur des risques, idéale-ment dans des fonctions similaires.- Qualités requises : animateur d’équipes, capacitéd’adaptation, sens de la communication, ouvertured’esprit, habitué au travail en équipe, rigueur dansl’analyse et dans l’organisation.Poste rattaché au Directeur Général, membre du co-mité de direction de la banque.Salaire annuel brut envisagé : 50 kE (modulable enfonction de l’expérience du candidat).Déplacements en Métropole à prévoir.• Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre demotivation) à la Banque de Saint Pierre et Miquelon– Service du Personnel – BP 4223 - 97500 SAINT-PIERRE.

Ella-Jane MONNERET Gabin BRIAND Colin CHARDRON

Le 12 mai à 10 h 04.Fille de Delphine SIMÉON et deJean-Christophe MONNERET.

Le 15 mai à 5 h 43.Fils d’Aurélie VUEet de Bernard BRIAND.

Le 19 mai à 10 h 08.Fils de Daphné YONet d’Éric CHARDRON.

Notre rédaction leur souhaite la bienvenue et adresse toutes ses félicita-tions aux heureux parents.Côté statistiques, nous retiendrons qu’il y avait eu 5 naissances (3 filles et2 garçons) enmai 2009. Depuis janvier 2010, nous totalisons 19 naissances(7 filles et 12 garçons). Rappelons que les naissances au Canada ne comp-tent pas dans les statistiques de l’Archipel. • D. G.

[ Les bébés de mai 2010 ]Depuis janvier 2006, nous avons décidé – avec l’accord des parents, bien évidemment – d’accorder une place dansnotre journal aux nouveau-nés du mois. Pour le mois de mai 2010, ils sont quatre : une fille et trois garçons.

Le 26 mai à 15 h.Fils de Nathalie MAHÉet de Joseph BRIAND.

Nathan BRIAND

Page 19: ECHO 1221 DU 2 JUILLET 2010
Page 20: ECHO 1221 DU 2 JUILLET 2010