E1 SEMESTRE 2019 Mag #12 SUP'DE COM · Des agences vont même jusqu’à se spécialiser dans le...

15
SUP'DE COM Mag #12 DOSSIER SPÉCIAL FOOD, COMMUNICATION & MARKETING CULINAIRES TENDANCE LES CAMPAGNES AUDACIEUSES ENQUÊTE LES CAMPAGNES QUI BOUSCULENT CARTE BLANCHE LE LIVRE NUMÉRIQUE & LA COM’ ENVIRONNEMENTALE 1 ER SEMESTRE 2020

Transcript of E1 SEMESTRE 2019 Mag #12 SUP'DE COM · Des agences vont même jusqu’à se spécialiser dans le...

Page 1: E1 SEMESTRE 2019 Mag #12 SUP'DE COM · Des agences vont même jusqu’à se spécialiser dans le domaine du marketing et de la communication culinaires, pour accompagner les marques,

SUP'DE COM Mag#12

DOSSIER SPÉCIAL

FOOD, COMMUNICATION & MARKETING CULINAIRES

TENDANCE

LES CAMPAGNES AUDACIEUSES

ENQUÊTE

LES CAMPAGNES QUI BOUSCULENT

CARTE BLANCHE

LE LIVRE NUMÉRIQUE & LA COM’ ENVIRONNEMENTALE

1E SEMESTRE 20191ER SEMESTRE 2020

Page 2: E1 SEMESTRE 2019 Mag #12 SUP'DE COM · Des agences vont même jusqu’à se spécialiser dans le domaine du marketing et de la communication culinaires, pour accompagner les marques,

PAGE 2 ― NOM DE LA RUBRIQUE : SOUS RUBRIQUE PAGE 2 ― ÉDITO

Émissions culinaires, chaînes Youtube « food », comptes Instagram de restaurants, photos et vidéos inspirantes… Depuis plusieurs années, la cuisine devient une tendance incontournable et les contenus se diversifient et se professionnalisent, notamment via internet et les réseaux sociaux.

La cuisine, qui pouvait être considérée comme une corvée, devient une tendance et un hobby partagé avec des millions de personnes via les médias et les réseaux sociaux.

Des agences vont même jusqu’à se spécialiser dans le domaine du marketing et de la communication culinaires, pour accompagner les marques, les restaurants, ou même les chefs.

Le marketing « food » n’est pas un marketing comme les autres. On parle ici de l’alimentation, le quotidien et la santé des humains. Les préoccupations sont de plus en plus fortes : manger sain, acheter des produits locaux et de saison, consommer de manière plus responsable… Toutes ces problématiques impactent aujourd’hui ce secteur et font évoluer sa manière de communiquer.

Dans ce numéro, vous retrouverez les tendances actuelles de la communication et du marketing culinaire : entre les photos d’Instagram qui nous font saliver et les campagnes storytellisées des distributeurs, plongez au cœur de la « foodoshpère » !

ÉDITEUR

SUP’DE COM AIPF Association loi 1901 47 rue sergent Michel Berthet 69009 LYON.Établissements d’enseignement supérieur technique privés.

CONCEPTION GRAPHIQUE & COUVERTURE

Agence Neon, communication graphique & digitale à Cannes.

TYPOGRAPHIES

Famille Averta par Kostas Bartsokas

DIRECTRICE DE LA PUBLICATION ET DE LA RÉDACTION

Coralie Mozdzynski

DÉPOT LÉGAL

1er semestre 2020

ISSN N° 2273-5852

CRÉDIT PHOTO

SUP’DE COMet sources web citées.

SommaireP.04 → DOSSIER SPÉCIAL : FOOD, COMMUNICATION & MARKETING CULINAIRESP.10 → TENDANCE : LES CAMPAGNES AUDACIEUSESP.16 → DOSSIER SPÉCIAL : LES CAMPAGNES DE SENSIBILISATION QUI BOUSCULENTP.20 → COMMUNITY MANAGEMENT : LE "NEWS JACKING"P.22 → CARTE BLANCHE : LE LIVRE NUMÉRIQUEP.25 → CARTE BLANCHE : LA COM' ENVIRONNEMENTALE

ILLUSTRATION PARLALIE DUPAYSBACHELOR 2E ANNÉE RESPONSABLE DE COMMUNICATION

CAMPUS D'AMIENS

Page 3: E1 SEMESTRE 2019 Mag #12 SUP'DE COM · Des agences vont même jusqu’à se spécialiser dans le domaine du marketing et de la communication culinaires, pour accompagner les marques,

PAGE 5 ― DOSSIER SPÉCIAL : FOOD : COMMUNICATION & MARKETING CULINAIRESPAGE 4 ― NOM DE LA RUBRIQUE : SOUS RUBRIQUE

DOSSIER SPÉCIALFood : communication & marketing culinaires

DOSSIER SPÉCIAL

© Unsplash · Spencer Davis

UNE PUBLICATION PASSE AVANT UN BON PLAT : C’EST INSTAGRAMMABLE, MAIS EST-CE QUE C’EST BON ?Dénicher le dernier restaurant tendance, au décor mais surtout au dressage spectaculaires, devient un but ultime. Les consommateurs se lancent dans une nouvelle course aux likes. Pire encore, la qualité du plat importe peu tant que celui-ci est visuellement beau. Un seul mot d'ordre, avoir une publication réussie.Les consommateurs vivent aux rythmes des hashtags #food #foodporn #foodies #foodlover et aller au restaurant est devenu une activité amusante, dont le but est de dénicher le plus beau plat pour avoir LA plus belle photo. Loin les idées de déguster, savourer et profiter de cet instant, à présent le restaurant est devenu un lieu d’influence permettant d’entretenir et de

développer son réseau. La gastronomie n'attend pas pour suivre cette nouvelle tendance. Les restaurateurs comme les grands chefs se lancent dans cette nouvelle aventure.

DOSSIER SPÉCIAL

Instagram au cœur de la Foodosphère : une image vaut plus que 1 000 mots Instagram s’impose aujourd’hui dans la gastronomie et dans la vie des restaurateurs. Si cette application de partage de photos connait un succès fou auprès des jeunes avec plus de 80 millions d’utilisateurs, on retrouve parmi ces utilisateurs, des restaurateurs, clients, mais aussi des chefs étoilés. Instagram va vous en faire voir de toutes les saveurs ! Place au digital, un plat ne se savoure plus, il se poste.

ÉCRIT PARCLAIRE ANTOINE AMANDINE NAULTBACHELOR 3E ANNÉE RESPONSABLE DE COMMUNICATION

CAMPUS DE GRENOBLE

Page 4: E1 SEMESTRE 2019 Mag #12 SUP'DE COM · Des agences vont même jusqu’à se spécialiser dans le domaine du marketing et de la communication culinaires, pour accompagner les marques,

PAGE 6 ― DOSSIER SPÉCIAL : FOOD : COMMUNICATION & MARKETING CULINAIRES

UN BEAU DRESSAGE POUR UNE COMMUNICATION RÉUSSIE - LE NOUVEAU CONCEPT COMPLÈTEMENT FOOD DES RESTAURATEURS… Aujourd’hui les restaurateurs s’adaptent à cette nouvelle génération et évoluent en même temps. Loin d’être un frein pour les restaurateurs, Instagram permet également d’effectuer une veille concurrentielle et de suivre l’évolution des autres restaurants en temps réel. Connaître le menu, le plat, le dressage des concurrents n’a jamais été aussi facile.

Le prix n’est plus un problème, avoir un œil sur la concurrence permet aux restaurateurs de s’aligner sur les prix. Le client qui aura de plus en plus de choix pour se restaurer, ne choisira plus son restaurant en fonction du prix mais bien de l’image qu’il aura des plats.

« Fini TripAdvisor pour connaître les meilleurs lieux gastronomiques. Instagram devient le nouveau guide culinaire. »À présent, il n’est plus question de se faire connaître par le bouche à oreille, mais bien à travers le monde et par l’intermédiaire des influenceurs et Instagrameurs. Fini TripAdvisor pour connaître les meilleurs lieux gastronomiques. Instagram devient le nouveau guide culinaire.

... AUX 1000 ET UNE SAVEURS Si Instagram connaît un succès fou du côté des influenceurs, il en est de même pour les restaurateurs. Ils suivent le mouvement et se surpassent dans les dressages. Une photo suffit pour attirer le monde entier. Un plat qui donne envie sur les réseaux est un plat qui peut facilement attirer de nouveaux clients et les restaurateurs l’ont bien compris. Instagram leurs offre une visibilité planétaire. Qu’il soit bon ou pas, l’essentiel c’est qu’il soit beau ! Grâce à la fonction de localisation, les Instagrameurs peuvent facilement trouver l’endroit exact où la photo a été prise. La création de plats visuellement appétissants et géolocalisables rapportent des clients mais aussi des collaborateurs indirects. Ces Instagrameurs deviennent sans le savoir, des chargés de communication.

Mais attention ! Dans certains pays, comme en Allemagne, cette tendance n’est pas au goût du jour, bien au contraire. Il est même interdit de publier des photos de plats sans l’accord préalable du restaurateur ; celui-ci possédant un droit d’auteur sur ses produits. Instagram participe aujourd'hui à la création d'une nouvelle ère pour la gastronomie. En plein développement, beaucoup foncent tête baissée dans cette nouvelle tendance…Si aujourd’hui l’aspect visuel importe plus que la qualité, faut-il suivre l'exemple allemand et encadrer les pratiques ?

DOSSIER SPÉCIAL

Quand la communication culinaire s’empare d’Instagram

ÉCRIT PARLÉA RENOUX CHOUTEAUBACHELOR 3E ANNÉE RESPONSABLE DE COMMUNICATION

CAMPUS DE NANTES

PAGE 7 ― DOSSIER SPÉCIAL : FOOD : COMMUNICATION & MARKETING CULINAIRES

Il est fini le temps où le Guide Michelin suffisait pour faire connaître son restaurant. Aujourd’hui pour communiquer sur sa cuisine, c’est sur Instagram qu’il faut être. Qui n’a jamais pris son plat en photo au restaurant ? Nous sommes aussi très nombreux à avoir déjà posté cette photo sur nos réseaux sociaux avec le hashtag #food, un des plus utilisés. Alors pourquoi le monde professionnel de la gastronomie ne le ferait-il pas ? La recette de la communication culinaire sur Instagram :

FAIRE DE SON NOM UNE MARQUE ET « MARKETER » SON PRODUIT.Aujourd’hui on suit un chef avant de suivre son restaurant. Pierre Hermé, Cyril Lignac, Phillipe Conticini et d’autres, sont devenus des marques, avec une communication et un univers qui leur sont propres. Il faut raconter une histoire, quelque chose d’authentique qui touche les abonnés comme une bonne recette. Dans la liste d’ingrédients il ne faut pas oublier de mettre en avant son univers et son identité de marque.Bruno de Monte, directeur de l'école hôtelière Ferrandi Paris, observe cette révolution : « il faut non seulement une excellente maîtrise technique mais aussi des solides connaissances en vente, communication et culture disciplinaire pour réussir dans la gastronomie ».Jean Imbert, chef français connu par l’émission Top Chef a bien compris cela et mène un réel business autour de sa notoriété et de son image. Son simple nom a suffi pour faire de son restaurant « les Bols de Jean » un succès.

Page 5: E1 SEMESTRE 2019 Mag #12 SUP'DE COM · Des agences vont même jusqu’à se spécialiser dans le domaine du marketing et de la communication culinaires, pour accompagner les marques,

PAGE 8 ― DOSSIER SPÉCIAL : FOOD : COMMUNICATION & MARKETING CULINAIRES

APPRÉHENDER LE DESIGN CULINAIRESur Instagram ce qui compte en premier c’est le visuel. Photographier une œuvre culinaire ne s’improvise pas et une réelle mise en scène est nécessaire. On doit saliver devant les plats.La bonne recette serait de mixer des ingrédients colorés et contrastés, une belle présentation et un zeste d'art de la table. Ne pas négliger l’éclairage et le décor qui peuvent donner un style intimiste et authentique comme quelque chose de plus branché.Jean François Piège, 414 000 abonnés au compteur, mène une réelle campagne de séduction sur les réseaux avec des photos de ses créations prises par son équipe dédiée.

CRÉER DE LA PROXIMITÉ AVEC SES ABONNÉSCes derniers ne sont pas tous clients du restaurant et pourtant ils sont attachés à son chef. En montrant en photo, stories, ou vidéos les coulisses de leur restaurant ils contribuent à créer un réel lien. C’est ce que l’on appelle le « phygital » : une part de réel comme si l'on était physiquement présent dans le restaurant et une part de virtuel avec le digital.Certains chefs privilégient l’interaction directe en partageant les créations culinaires de leurs abonnés ou ouvrent le dialogue, en demandant leur avis sur le prochain plat à la carte. Cédric Grolet, pâtissier français mondialement reconnu, 2 fois champion du monde aux 1,4 millions d’abonnés, partage ses pâtisseries-œuvres d’art à côté de ses vacances à la plage. Pour lui, les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie du pâtissier 2.0 comme il l’a exprimé le 27 novembre 2019 sur le plateau de l'émission Quotidien : « Grâce au téléphone, une photo de pâtisserie peut être partagée dans le monde entier très rapidement.»

UTILISER TOUTES LES FONCTIONNALITÉS ET DIVERSIFIER SON CONTENU Chaque publication a une durée de vie limitée, il faut donc être présent régulièrement et varier son contenu. Ainsi les chefs font preuve d’inventivité en partageant leur quotidien à la manière de réels influenceurs. Chaque événement ou ouverture de nouveaux restaurants est aussi l’occasion de tester de nouvelles fonctionnalités, comme le live. Gordon Ramsay, chef britannique, à la tête de 30 restaurants et animateur de télévision aux 7,6 millions d'abonnés alterne sur son compte recettes filmées, photos de son quotidien, coulisses et challenges en tout genre.

D’après Marta Represa spécialiste du marketing, « dans un monde où la nourriture est le nouveau graal de la culture, ce que l’on mange (ou pas) est aussi révélateur de son statut que le nouveau sac Céline ». Si cet article vous a ouvert l’appétit, foncez sur Instagram !

Deux ans après le grand succès de la publicité « J’ai tant rêvé », Intermarché revient sur nos écrans avec un nouveau film. Cette fois, l’histoire d’un homme veuf prend nos cœurs. Intermarché essaie de convaincre les personnes de manger mieux, grâce à ses produits, en mettant en scène une belle histoire d’amour. Et ça fonctionne ! Retrouver l’amour de sa femme, malheureusement décédée, à travers un plat qu’elle avait l’habitude de faire ? Un coup de maître !Sur un marché où tous les concurrents d’Intermarché sont repositionnés, il est important que l’entreprise marque son

territoire en mettant en avant son « Manger Sain ». Une communication qui a l’air de plutôt bien fonctionner puisque l’entreprise voit son chiffre d’affaires grimper. « 2018 a été marquée par des progressions de chiffre d’affaires inédites depuis le début des années 2000 » s’enthousiasme le président des Mousquetaires, Didier Duhaupand. Alors oui, manger sain en achetant de bons produits dans les Intermarchés du coin, nous commençons à y penser. Chaque histoire racontée, c’est une histoire qui nous ressemble. Aujourd’hui, 82% des français ont le sentiment d’être plus

attentifs à leur alimentation qu’il y a trois ans. 70,2% des français recherchent des produits plus sains qu’il y a quelques années, d’après une enquête de la LSA. Les modes de consommation changent, et les français deviennent plus attentifs à ce qu’ils consomment. Le monde évolue, et les entreprises le voient. Aujourd’hui, produire localement et sainement peut être un facteur important pour entrer dans les habitudes de consommation de la population.

DOSSIER SPÉCIAL

Intermarché : des films émouvants, qui claquentDepuis quelques années, Intermarché surfe sur les histoires marquantes. Noël, la Saint-Valentin…L’émotion est au cœur de l’intention. Intermarché ? Des courts-métrages qui nous touchent, tout simplement !

ÉCRIT PARKAREN POMPAGNINIBACHELOR 3E ANNÉE RESPONSABLE DE COMMUNICATION

CAMPUS DE NANTES

PAGE 9 ― DOSSIER SPÉCIAL : FOOD : COMMUNICATION & MARKETING CULINAIRES

Page 6: E1 SEMESTRE 2019 Mag #12 SUP'DE COM · Des agences vont même jusqu’à se spécialiser dans le domaine du marketing et de la communication culinaires, pour accompagner les marques,

PAGE 10 ― NOM DE LA RUBRIQUE : SOUS RUBRIQUE PAGE 11 ― TENDANCE : LES CAMPAGNES AUDACIEUSES

TENDANCE

Une publicité audacieuse, la clé du succès ?

TENDANCELes campagnes audacieuses

TENDANCE

© Unsplash · Kon Karampelas

ÉCRIT PAR JANN LE DUBACHELOR 3E ANNÉE RESPONSABLE DE COMMUNICATION

CAMPUS DE NANTES

« Fringues de gamine, Cagole land, Bande de boloss » … sont les termes utilisés par la marque Jennyfer lors de sa campagne médiatique lancée en mai 2019. Une campagne audacieuse qui a permis à la marque de redorer son image et de gagner plus de 40 000 abonnés sur Instagram en seulement 6 mois.

Tout d’abord, savez-vous réellement ce qu’est une publicité audacieuse ? C’est une publicité qui doit interpeller et émouvoir, mais sans choquer ni discréditer la marque. Elle doit représenter la marque à travers ses objectifs et ses valeurs, mais aussi surprendre à travers l’ensemble de ses moyens de communication. Dernièrement, une campagne publicitaire m’a particulièrement interpellée par son audace, #DONTCALLMEJENNYFER.

Après plus de 20 ans d’absence, la marque de prêt-à-porter féminin Jennyfer a voulu refaire parler d’elle. Elle a rassemblé pour cela les différents préjugés négatifs qu’elle a pu engendrer depuis sa création en 1985 et a lancé la campagne audacieuse : « Don’t call me Jennyfer. »

Ce plan de communication lancé en mai 2019 par Sébastien Bismuth, le nouveau président de la marque, a débuté par des photos d’actes de vandalismes publiées sur les réseaux sociaux et dans la presse. Ces actions ont été simulées et réalisées par les équipes Jennyfer sur les vitrines de plusieurs boutiques. Elles ont été taguées en rouge avec les perceptions négatives qui collent à cette marque ayant pour cible les adolescentes et les jeunes femmes.

Cette opération est signée avec l’agence Buzmann « un choix qui s’est imposé naturellement dans la mesure où l’agence a la réputation d’oser des prises de position fortes pour ses clients, de sortir des préjugés, de concevoir des campagnes très virales », explique Jean-Philippe Evrot, directeur du digital, du marketing et de la communication de Jennyfer.

La campagne « Don’t call me Jennyfer » s’est poursuivie avec la participation de 18 influenceuses, comme Lena Situations ou DanaeMakeup avec le #ZEROETIQUETTE mais également avec une campagne d’affichage sur abribus en France et via les réseaux sociaux. Cette campagne audacieuse a permis à la marque d’augmenter considérablement sa notoriété et compte aujourd’hui 1 million d’abonnés sur Instagram.

Page 7: E1 SEMESTRE 2019 Mag #12 SUP'DE COM · Des agences vont même jusqu’à se spécialiser dans le domaine du marketing et de la communication culinaires, pour accompagner les marques,

PAGE 12 ― TENDANCE : LES CAMPAGNES AUDACIEUSES PAGE 13 ― TENDANCE : LES CAMPAGNES AUDACIEUSES

TENDANCEMais les campagnes audacieuses ne sont pas toujours la clé du succès comme nous le prouve la marque Gillette et sa campagne « The best a man can be ».

La marque américaine Gillette qui commercialise depuis 1900 des rasoirs et autres produits d’hygiène pour hommes, a remis en question son slogan historique « The best a man can get » autrement dit « le meilleur qu'un homme puisse avoir » lors de sa nouvelle campagne publicitaire lancé en janvier 2019.

Mais que s’est-il passé lors de cette campagne ? Nous pouvons voir des hommes se regarder dans le miroir tandis que la radio évoque le mouvement #MeToo. La publicité s’enchaine sur un montage de divers comportements masculins négatifs : harcèlement, bagarre et sexisme au travail avec en fond sonore la phrase : « Les hommes seront toujours des hommes ». C’est là que la voix off explique qu’un changement est en cours, et nous découvrons ainsi le nouveau slogan choisit par Gillette « The best a man can be » soit « le meilleur qu’un homme puisse être ». Ce nouveau slogan est ensuite interprété par des hommes changeant leur comportement face aux situations négatives et en agissant de manière positive.

L’idée étant de valoriser les comportements responsables et de mieux éduquer les jeunes garçons qui seront les hommes de demain.

« Vu près de 3 millions de fois en 48 heures sur YouTube, la publicité a recueilli près de 90% d’avis négatifs. »

Vu près de 3 millions de fois en 48 heures sur YouTube, la publicité a recueilli près de 90% d’avis négatifs. En effet, malgré le message intéressant que Gillette a voulu passer à travers ce spot publicitaire, il critique ouvertement les hommes pour ensuite les valoriser. Les internautes se sont donc sentis offusqués par cette campagne.D’un côté, nous pouvons saluer cette publicité et cette prise de conscience qui remet en cause les stéréotypes longtemps communiqués par Gillette. De l’autre, nous nous offusquons que les hommes y soient si péjorativement représentés. C’est donc en partie un bad buzz pour Gillette.

Une publicité doit-elle forcément être audacieuse pour trouver son public ? Si la variété de supports, la digitalisation et les approches innovantes semblent plébiscitées, les messages eux tendent à la simplicité pour aller à l'essentiel.

« LIKE A GIRL »Cette campagne a été réalisée par Always en 2014. Leur slogan « like a girl » qui signifie « comme une fille » cherche à dénoncer la connotation sexiste que cette phrase peut avoir. Dans cette campagne, plusieurs personnes sont interrogées à tour de rôle, adultes et enfants. On leur demande de faire des actions, comme par exemple courir « comme une fille ». On peut voir que les réactions sont différentes en fonctions de l’âge des personnes. En effet, les adultes vont avoir tendance à rendre l’action dite « comme une fille » ridicule et à se moquer, tandis que les plus jeunes, et principalement les filles vont prendre cette phrase très au sérieux. Pour elles « comme une fille » signifie faire de son mieux, alors que pour les plus âgées, « comme une fille » est perçu comme péjoratif.

Crédit : Always (Procter & Gamble) et l'agence Leo Burnett Chicago

« ET SI C’ÉTAIT TON HISTOIRE »Cette campagne a été réalisée par Veet en 2019. Le but est de sensibiliser le public au body hair shaming. En effet, c’est la société et la pression sociale qui vont « forcer » les jeunes filles à se raser et à se débarrasser de leurs poils.

De nombreuses campagnes audacieuses ont vu le jour ces dernières années : voici 4 exemples qui m'ont marquée.

Mes 4 campagnes audacieusesÉCRIT PAR

TIPHAINE DUPIREBACHELOR 3E ANNÉE RESPONSABLE DE COMMUNICATION

CAMPUS D'AMIENS

Page 8: E1 SEMESTRE 2019 Mag #12 SUP'DE COM · Des agences vont même jusqu’à se spécialiser dans le domaine du marketing et de la communication culinaires, pour accompagner les marques,

PAGE 14 ― TENDANCE : LES CAMPAGNES AUDACIEUSES

Cette publicité va retracer l’histoire d’une jeune fille à travers la vision de ses poils : « j’étais là quand … », « et un jour ma présence est devenue un poil dérangeante… », « tu m’as fait disparaître… ». Le but de cette campagne est donc d’inciter les jeunes filles à faire leurs propres choix au sujet de leur pilosité.

Crédit : Veet

30 MILLIONS D’AMIS, CAMPAGNE 2017Cette campagne de 30 millions d’amis réalisée en 2017 en est une parmi tant d’autres. Cependant elle est très marquante et on ne peut s’empêcher de verser une larme devant. On y voit un homme trouvant un chiot abandonné dans une forêt, attaché à un arbre et le ramenant chez lui. Jusqu’au moment où l’histoire s’inverse, et on se rend compte qu’en réalité l’homme n’a pas recueilli ce chien mais l’a abandonné et attaché à cet arbre. Cette pub dénonce l’abandon des animaux. Chaque année plus de 100 000 chiens et chats sont abandonnés.

Crédit : Fondation 30 Millions d'Amis et l'agence Buzzman

« MOMS DEMAND ACTION »Cette campagne a été réalisée par l’association de mères « moms demand action » aux États-Unis. Elle se compose de plusieurs affiches dénonçant l’autorisation du port d’armes aux États-Unis. Sur chacune d’elles, deux enfants, l’un tenant une arme, et l’autre un kinder surprise (par exemple) et le slogan « One child is holding something that's banned in America to protect them. Guess which one. ». ("L'un de ces enfants porte quelque chose qui est banni aux Etats-Unis. Devinez lequel."). Autrement dit, ils dénoncent les questions les plus épineuses du débat public américain.

Crédit : Moms demand action et l'agence GREY

PRÉSENTE

LE WEBZINECOLLABORATIF

Professionnel ou amateur de communication, vous aussi proposez vos articles !

RENDEZ-VOUS SUR WWW.SUPDECOMMAG.COM

Page 9: E1 SEMESTRE 2019 Mag #12 SUP'DE COM · Des agences vont même jusqu’à se spécialiser dans le domaine du marketing et de la communication culinaires, pour accompagner les marques,

DOSSIER SPÉCIALLes campagnes de sensibilisation qui bousculent

DOSSIER SPÉCIAL

© Unsplash · Felix Koutchinski

DOSSIER SPÉCIAL

Les campagnes qui bousculent pour la bonne cause

Le monde d’aujourd’hui est rempli d’enjeux décisifs. L’environnement, la société et l’économie sont les piliers

de la vie moderne. Comment améliorer les choses ? Comment avancer ensemble pour un monde meilleur ?

Des campagnes dites de sensibilisation sont lancées afin de défendre des causes justes...

ÉCRIT PARANNAELLE ZIDANI & EMILIE DEBRAYBACHELOR 3E ANNÉE, RESPONSABLE DE COMMUNICATION

CAMPUS DE NICE

SEA SHEPHERD : THE PLASTIC OCEAN UNE CAMPAGNE BOULEVERSANTE POUR LA DEFENSE DU MONDE MARIN.

« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. » Victor Hugo

Vous connaissez peut-être l’organisation internationale Sea shepherd, fervente défenseuse de la cause sous-marine et fondée en 1977 par Paul Watson. Elle agit de manière non violente dans les cas d'atteintes illégales à la

vie marine et aux écosystèmes marins et alertent les médias des pratiques non durables ou non éthiques d'atteinte à la vie marine. La mise en place de campagnes coup de poing accompagnent leurs actions à travers le monde.

En 2018, ils lancent une vidéo mettant en scène des animaux marins dans un épais film plastique coloré les poussant à l’agonie.

PAGE 17 ― DOSSIER SPÉCIAL : LES CAMPAGNES QUI BOUSCULENT

Page 10: E1 SEMESTRE 2019 Mag #12 SUP'DE COM · Des agences vont même jusqu’à se spécialiser dans le domaine du marketing et de la communication culinaires, pour accompagner les marques,

PAGE 18 ― DOSSIER SPÉCIAL : LES CAMPAGNES QUI BOUSCULENT

« NOUS TOUTES » : LES FEMMES SE RÉVOLTENT

« La femme n’est victime d’aucune fatalité : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent

à vivre éternellement à genoux. » Simone de Beauvoir

Un engouement collectif a eu lieu, samedi 23 novembre 2019. Une marche nationale à l’appel du collectif féministe « Nous toutes ». Plusieurs dizaines de milliers de femmes et d’hommes se sont réunis à Paris, 150 000 en tout dans toute la France. « C’est la plus grande marche de l’histoire de France contre les violences sexistes et sexuelles » s’est félicitée l’une des organisatrices, Caroline De Haas, dans un message transmis aux médias. « Nous toutes » c’est quoi ? Un mouvement féministe contre les violences sexistes et sexuelles.

Un site pour les femmes par les femmes. Mais « nous toutes » c’est avant tout une association, avec des aides mises en place, des témoignages et un numéro d’urgence afin de prévenir des drames. Prôner la liberté et la force, c’est leur combat. C’est aussi un mouvement qui prend de plus en plus d’ampleur avec le temps. 1 femme sur 3 est victime de violence au cours de sa vie, soit un milliard de femmes à travers le monde. De nombreuses femmes célèbres, luttent aussi contre les violences faites aux femmes telles que

la chanteuse Angèle avec la chanson « Balance ton quoi ». Des hommes également, comme Adil Rami en 2019, qui lance un slogan en partenariat avec RTL « Contrer les frappes ». Ce mouvement solidaire et féministe, pousse les femmes, de plus en plus, à parler ouvertement de ce qu’elles vivent ou de ce qu’elles ont vécu. C’est le moment de faire bouger les choses, de casser les codes et de s’imposer face à un mutisme fataliste. La parole est libérée, c’est maintenant au gouvernement d’agir.

Ces images bouleversantes produites par FF New York, une agence de création américaine, ont été diffusées sur YouTube et sur les réseaux sociaux de Sea Shepherd. Un effet boule de neige puisque l’ONG possède une communauté très engagée

et soutenue par des célébrités comme Guillaume Névy, grand apnéiste français ou le groupe de musique Shakaponk. Cette noble cause a souvent été mise de côté, les mers et océans sont des espaces infinis, souvent oubliés. Pourtant, ce monde

abandonné demeure comme l’un des poumons de la Terre. Le monde du vivant est en danger et le bruit de ces campagnes doivent être à la hauteur des cris d’alerte que nous lance notre planète.

ÉCRIT PAR PRISCA JIMENEZBACHELOR 3E ANNÉE RESPONSABLE DE COMMUNICATION

CAMPUS DE NICE

Page 11: E1 SEMESTRE 2019 Mag #12 SUP'DE COM · Des agences vont même jusqu’à se spécialiser dans le domaine du marketing et de la communication culinaires, pour accompagner les marques,

PAGE 20 ― COMMUNITY MANAGEMENT : LE "NEWS JACKING" PAGE 21 ― COMMUNITY MANAGEMENT : LE "NEWS JACKING"

Le newsjacking, la base du Community Management ?

COMMUNITY MANAGEMENT

Le Newsjacking est la manière dont une marque s’inspire d’un événement, d’un contexte médiatisé ou d’un fait d’actualité pour faire sa communication. C’est notamment un moyen de faire le buzz sur les réseaux sociaux et de susciter des retombées médiatiques. Les community managers ont vraisemblablement saisi que la communauté de Twitter était relativement active et surtout réactive à ce type de publications.

CRÉÉ PARMARINE LACOMBEBACHELOR 3E ANNÉE RESPONSABLE DE COMMUNICATION

CAMPUS DE MONTPELLIER

AVANT TOUT, POUR FAIRE RIRE Contrairement à ses concurrents, Burger King n’a pas fait un tweet en déguisant son logo ou en mettant en avant des offres spéciales à l’occasion d’Halloween. En revanche, ils ont préféré mettre en avant leur force concurrentielle de manière ironique. Rien de mieux qu’une stratégie de différenciation pour propulser sa communication.@BurgerKingFR

UNE NOUVELLE FORME DE NEWSJACKING ?Donald Trump est un expert dans l’art de publier des tweets créant des polémiques. C’est pour lui un outil pour s’exprimer mais également se moquer, notamment de sa jeune concurrente médiatique, Greta Thunberg. Il a donc profité d’une vidéo où elle dénonce les conséquences de l’être humain sur l’environnement pour faire un commentaire sarcastique sur sa joie de vivre et son brillant avenir. La jeune militante a répondu à l’attaque de manière ironique également, en écrivant ce même commentaire dans sa description Twitter. De quoi susciter l’énervement du président de la première puissance mondiale…On se demande ainsi si sa réaction, appuyée sur un fait d’actualité et suscitant le buzz, peut-être considérée comme une nouvelle forme de newsjacking ? @realDonaldTrump / @GretaThunberg

AVANT TOUT, POUR FAIRE RIREOn pourrait croire que Les Produits Laitiers ont choisi le newsjacking comme ligne éditoriale. En effet, la marque ne rate pas une seule occasion de faire une blague basée sur l’actualité mais elle est surtout devenue la meilleure amie des influenceurs. En l’occurrence, Loris Giordano est le nouveau journaliste préféré des jeunes. À la fois loufoque et complètement décalé, ses vidéos de plus en plus populaires permettent au compte Twitter des Produits Laitiers de s’approprier un ton humoristique en les commentant et repartageant. C’est une opportunité des Produits Laitiers de toucher une nouvelle cible. Une méthode judicieuse et pertinente !@LesProLaitiers

MAIS PARFOIS, POUR FAIRE RÉAGIRLe compte Twitter Brut Nature FR a surfé sur la vague de la popularité de l’application Face App. Celle-ci avait pour objectif de faire un bon dans le futur en nous montrant à quoi les utilisateurs ressembleraient avec quelques rides en plus à partir d’une photo actuelle. Brut Nature FR se l’est appropriée pour un sujet un peu plus sérieux qu’un soucis d’esthétique : la disparition des espèces à cause du réchauffement climatique. Un excellent moyen de nous faire prendre conscience des dégâts de l’espèce humaine sur le monde et de nous pousser à arrêter de nous soucier uniquement de notre petite personne.@brutnaturefr

Page 12: E1 SEMESTRE 2019 Mag #12 SUP'DE COM · Des agences vont même jusqu’à se spécialiser dans le domaine du marketing et de la communication culinaires, pour accompagner les marques,

PAGE 22 ― NOM DE LA RUBRIQUE : SOUS RUBRIQUE PAGE 23 ― CARTE BLANCHE : LE LIVRE NUMÉRIQUE

Les livres sont faits en papier et le papier avec des arbres. Ne faut-il donc pas préserver notre environnement en produisant moins de papier ? Une idée sensée si la fabrication d’une liseuse électronique ne nécessitait pas non plus des matières premières puisées au fin fond de la terre. Au fil des siècles, l’écriture a fait naître chez nos chers écrivains l'envie de partager et de s'exprimer. Elle est donc la « genèse » des œuvres littéraires que l’on connaît tous si bien comme « Le rouge et le noir » de Stendhal ou encore « Orgueil et préjugés » de Jane Austen. Le livre a donc fait vivre des siècles et des siècles d’inspiration à portée de main qu’on feuillète pour découvrir un peu plus du monde de l’auteur. N’avez-vous jamais eu cette sensation quand vous achetez un nouveau livre d’avoir entre vos mains un nouveau trésor pour votre collection ? Alors que votre étagère est encore pleine de bouquins en cours de lecture ou à lire pour plus tard ? C’est un grand cercle vicieux surtout quand on s’approche d’une librairie. Ce sont ces petits plaisirs qui font que les livres sont des objets intemporels. Les livres nous font aussi découvrir un monde qu’on ne pensait pas exister et qui fait travailler notre imagination. C’est pour cela qu’on a hâte d’être

à demain pour savoir qui est le coupable dans les « Dix petits nègres » d’Agatha Christie…

LA GUERRE DES LIVRES NUMÉRIQUES Il est maintenant possible d’obtenir un livre numérique au format epub ou pdf en téléchargeant des applications comme Kindle. Dans le cas de la marque Apple, une application de lecture est déjà intégrée dans l’iPhone. C’est un moyen facile et économique de lire un ouvrage qui nous fascine sur notre smartphone, notre ordinateur ou tablette que ce soit dans le métro ou encore dans une file d’attente. Les liseuses font aussi fureur en ce moment. Mais qu’est-ce qu’une liseuse ? Pour simplifier les choses, une liseuse est une tablette conçue pour lire des œuvres et constituer une bibliothèque numérique. En plus d’être moins encombrante, on peut passer d’un ouvrage à un autre rapidement. L’apparition des livres numériques a incité plusieurs personnes à lire davantage. Selon le Syndicat national de l’édition, on constate que 40% des personnes lisent sur ordinateur portable, 38% sur tablette et 37% sur smartphone. Ces chiffres •••

CARTE BLANCHEÀ chaque numéro, SUP'DE COM Mag laisse la parole à un(e) étudiant(e) pour s'exprimer sur le sujet de son choix.

CARTE BLANCHE

Le livre numérique va-t-il détruire le livre en papier ?

TRIBUNE

CRÉÉ PARCYNTHIA RAZAFIARISON BACHELOR 2E ANNÉE RESPONSABLE DE COMMUNICATION

CAMPUS DE LYON

Lecteur affirmé ou lecteur en herbe, on a tous notre façon de savourer nos livres. Que ça soit sur le canapé avec une bonne tasse de chocolat chaud à la main, ou allongé sur le lit éclairé d’une veilleuse. Mais aujourd'hui, en pleine expansion des liseuses et des e-books faciles d’accès, les lecteurs sont divisés. Le monde des livres en papier ne risque-t-il pas de s’ébranler ?

© Unsplash

Page 13: E1 SEMESTRE 2019 Mag #12 SUP'DE COM · Des agences vont même jusqu’à se spécialiser dans le domaine du marketing et de la communication culinaires, pour accompagner les marques,

PAGE 24 ― CARTE BLANCHE : LE LIVRE NUMÉRIQUE

sont assez concluants du fait que les livres numériques sont alors destinés aux personnes mobiles.

LE VERDICT FINAL Malgré l’invasion du numérique dans notre quotidien, nombre de lecteurs n’échangeront jamais leurs livres papier pour des livres électroniques, bien que ces derniers soient plus pratiques quand nous sommes dans le métro en route pour aller travailler. Même si le but actuel est de préserver au mieux l’environnement en produisant moins de papier et en numérisant tous les documents écrits, il y a des bienfaits que l’électronique ne pourra pas remplacer. D’après une étude réalisée en Norvège, il est plus facile d’assimiler une information au contact du papier que devant un écran. Sur l’écran on a tendance à voir défiler les mots sans prêter attention au fond du sujet tandis que sur papier on devient plus attentif à chaque phrase. C’est l’une des raisons pour lesquelles les manuels scolaires sont privilégiés pour les enfants.

En plus du bienfait que le livre apporte à notre cerveau, il a aussi des effets psychologiques comme la réduction du stress et l’aptitude à savoir gérer ses émotions. En effet, selon le magazine en ligne Slate, 2% à 8% des enfants souffrent d’anxiété. Le fait de pouvoir s’identifier à un personnage d’oeuvre littéraire leur permettrait de diminuer les facteurs de stress et ainsi s’ouvrir un peu plus sur le monde qui les entoure. Si néanmoins il y a des livres qu’on ne lit plus et qui prennent la poussière sur l’étagère, il y a des sites adéquats comme Rakuten, Momox et la Fnac pour vendre ses livres et donner la chance à d’autres personnes de les lire. C’est un moyen facile et durable de lutter contre le gaspillage de papier.

Alors les « bibliophiles » ? Soulagés de savoir que la fin des livres n’est pas encore d’actualité ? Et si on lisait pour fêter ça ?

PAGE 25 ― CARTE BLANCHE : LA COM' ENVIRONNEMENTALE

TOUT D’ABORD, UN BREF RAPPEL SUR LA COMMUNICATION ENVIRONNEMENTALEDepuis l’apparition de l’ère industrielle, on assiste à une dégradation importante des ressources et de nos milieux de vie. Le changement climatique est un phénomène naturel précipité par l’Homme.

C’est pourquoi il est nécessaire d’éduquer l’Homme pour le sensibiliser et le faire évoluer avec son environnement. L’environnement est un sujet qui ne cesse de s’actualiser du fait de son évolution constante. Il est donc au cœur des discours contemporains. Afin de comprendre les changements climatiques et notre environnement, il est important de savoir en parler en utilisant des termes adaptés.

Toutefois il est capital de savoir inculquer à tout citoyen ce respect de notre environnement. C’est sur ce point qu’intervient la communication environnementale. De nos jours, dans les espaces

nationaux et internationaux, la gouvernance des questions environnementales est devenue un enjeu primordial. En ce XXIE siècle, la société civile est impliquée lorsque l’on considère l’enjeu de la préservation de l’environnement au cœur de notre avenir à tous. Il est donc nécessaire et judicieux d’analyser, de prendre en compte les différents facteurs intervenant dans la communication environnementale qui s’avère indispensable pour sensibiliser le public.

Chaque acteur écologique est la clé pour un avenir durable. Cela commence par les grands groupes et les entreprises qui ont un impact considérable sur l’environnement.

REPENSER SA STRATÉGIE VERS UN VIRAGE ENVIRONNEMENTALÀ l’aube d’une économie verte, les entreprises tentent de se démarquer des concurrents en proposant des biens et des services en faveur •••

La communication environne-mentale ? Un atout déterminant dans la stratégie des entreprises.

TRIBUNE

CRÉÉ PARANNE-LAURE PLANÇON BACHELOR 3E ANNÉE RESPONSABLE DE COMMUNICATION

CAMPUS DE NICE

« Le changement climatique s'est produit à cause du comportement humain, donc il est naturel que ça soit aux êtres humains de résoudre ce problème. Il se peut qu'il ne soit pas trop tard si nous prenons des mesures décisives aujourd'hui »Ban Ki-moonAncien secrétaire des Nations Unies

Page 14: E1 SEMESTRE 2019 Mag #12 SUP'DE COM · Des agences vont même jusqu’à se spécialiser dans le domaine du marketing et de la communication culinaires, pour accompagner les marques,

PAGE 26 ― CARTE BLANCHE : LA COM' ENVIRONNEMENTALE

sup’de comun poissondans l’eauAVEC DES PARCOURS EN ALTERNANCE, DE NOMBREUX STAGES ET DES INTERVENANTS PROFESSIONNELS EN ACTIVITÉ, VOUS AVEZ LA GARANTIE D’UNE IMMERSION TOTALE DANS VOTRE FUTUR MÉTIER. #REVELETOI

bac+3bac+2 bac+5

www.ecoles-supdecom.comAMIENS • BORDEAUX • BREST • DAKAR • GRENOBLE • LYON • MONTPELLIER • NANTES • NICE • PARIS

*Titre de Responsable de Communication délivré par AIPF, enregistré au RNCP. **Titre de Manager de la Communication délivré par AIPF, enregistré au RNCP.

ÉT

AB

LIS

SE

ME

NT

S D

’EN

SE

IGN

EM

EN

T S

UP

ÉR

IEU

R T

EC

HN

IQU

E P

RIV

ÉS

sup’deun poissondans l’eauAVEC DES PARCOURS EN ALTERNANCE, DE NOMBREUX STAGES ET DES INTERVENANTS PROFESSIONNELS EN ACTIVITÉ, LA GARANTIE D’UNE IMMERSION TOTALE DANS VOTRE FUTUR MÉTIER.

bac+3bac+2

de l’environnement. L’image d’une entreprise est un enjeu important et une préoccupation évidente pour la communication des organisations.On va alors parler de RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises. Afin de maintenir une certaine crédibilité écologique, les entreprises doivent repenser leur stratégie pour suivre l’évolution des consciences et des attentes de leurs clients.

« Afin de maintenir une certaine crédibilité écologique, les entreprises doivent repenser leur stratégie pour suivre l’évolution des consciences et des attentes de leur client. »

De plus en plus de consommateurs se tournent vers un mode de vie éco-responsable en adoptant des gestes en accord avec le développement durable. Au travers de référentiels et de labels produits, tels que la norme ISO 14001 ou l’écolabels « NF Environnement », les entreprises peuvent proposer des services ou produits dits « éco-conçus » à partir d’un argumentaire environnemental en accord avec les enjeux actuels.

Afin d’accompagner leur virage environnemental, il est primordial de bien communiquer et de s’attarder à transmettre un message compréhensible à la cible visée. Il est essentiel de cadrer son sujet pour faire passer le message souhaité. Cependant, il faut veiller à ne pas aller vers du « greenwashing ». Le greenwashing est « une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l'argument écologique. Le but étant de se donner une image éco-responsable, assez éloignée de la réalité... La pratique du greenwashing est trompeuse et peut être assimilée à de la publicité mensongère. »

Pour pallier au greenwashing, les entreprises doivent adopter un discours en toute transparence. C’est pourquoi la communication est essentielle pour que les actions réalisées soient reconnues, visibles et efficaces. L’image de l’entreprise dépend aussi de cette communication.En communication, chacun est acteur et chacun participe au discours, et il est important d'avoir des objectifs précis.

L’interaction entre les différents acteurs est d’autant plus importante puisque chacun a un impact. L’environnement est un sujet qui nous concerne tous. Nous vivons et partageons tous cette planète mais les discours à son sujet sont souvent divergents car chacun veut y voir son propre intérêt. Voilà pourquoi chaque acteur de cet enjeu primordial doit savoir communiquer, exprimer ses positions et en débattre, pour faire ensemble les efforts nécessaires à la survie de notre planète.

Page 15: E1 SEMESTRE 2019 Mag #12 SUP'DE COM · Des agences vont même jusqu’à se spécialiser dans le domaine du marketing et de la communication culinaires, pour accompagner les marques,

AMIENS • BORDEAUX • BREST • DAKAR • GRENOBLE• LYON • MONTPELLIER • NANTES • NICE • PARIS

www.ecoles-supdecom.com