E X P O SOS - ecoles.cfwb.be · D o s s i e r P é d a g o g i q u eD o s s i e r ... chacun...

28
EXPO SOS PLANET Dossier Pédagogique Dossier Pédagogique EXPO SOS PLANET

Transcript of E X P O SOS - ecoles.cfwb.be · D o s s i e r P é d a g o g i q u eD o s s i e r ... chacun...

E X P O

SOSPLANET

D o s s i e r P é d a g o g i q u eD o s s i e r P é d a g o g i q u e

E X P O

SOSPLANET

PL A N E T

D o s s i e r p é d a g o g i q u e d e l ' e x p o s i t i o n

Conception : Jacques BROUNDessins : Cédric VANDRESSEGraphisme : Michaël VAN RAEKEquipe pédagogique : Jacques BROUN Bernard CARTON Alain TONDEUR Annick WILKET Daniel WILKET

Le corrigé du dossier sera à la disposition des enseignants à l’exposition et sera aussi envoyé aux écoles par courrier électronique. (Corrigé sur demande: [email protected])

Les changements climatiques posent un débat de société fondamental. Pour nous, pour nos enfants et pour les enfants de nos enfants. Ne nous mettons pas la tête dans le sable, mais ne cédons pas non plus à la panique. Des choix raisonnés, démocratiques et équitables sont la condition pour que chacune et chacun s'engagent à sauver cette belle planète, dont notre existence dépend. Les changements climatiques, un problème de plus ? Oui, mais surtout une raison de plus pour bâtir un monde plus juste et plus solidaire. Cela dépend de nous.

On est né tous les 4 en 1980. Nous fréquentions la même école primaire : c’est là qu’est née notre amitié. Nous avons grandi ensemble dans le même quartier, partagé les mêmes jeux, connu les mêmes émotions, unis comme les membres d’une même famille malgré nos différences.

Les circonstances de la vie nous ont séparés, nos professions nous ont éloignés les uns des autres, mais nous sommes toujours restés en contact. Aujourd’hui, nous nous retrouvons dans la magnifique gare TGV de Liège Guillemins pour visiter l’exposition « SOS Planet » sur les changements climatiques auxquels nos métiers respectifs nous ont sensibilisés.

HUGO

HUGO

Nous avions 12 ans...

Nous nous retrouvons à 30 ans...

JAMILA

JAMILA

WILL

WILL

KIM

KIM

PL A N E

T 3

J’ai pu ainsi mesurer la fragilité des civilisations humaines.

En tant que journaliste spécialisé dans les questions environnementales, j’ai parcouru le monde.

HUGO

Je me suis documenté sur le climat du passé, sur les phases de glaciation et de réchauffement.

Ces dernières années, j’ai été le témoin de changements climatiques sans précédent.

1 L’homme OBSERVE

J’ai pris conscience des beautés de la planète et du chemin parcouru en 4,6 milliards d’années.

4

La formation de la terre

Quel chemin parcouru en 4,6 milliards d’années !

Découvre dans les vitrines de l’exposition l’apparition des espèces au rythme des phases de glaciation et de réchauffement.

Les stromatolithes sont :

a. les plus anciennes structures que l’on peut rattacher à une activité biologiqueb. des arthropodes exclusivement marins fossiles ayant vécu durant le paléozoïquec. des découvertes archéologiques réalisées pendant le jurassique

Le Cambrien a vu apparaître :

a. l’Hommeb. le trilobitec. Lucy

Les ammonites sont :

a. des plantes qui tuent les mouchesb. une sous-classe éteinte de mollusques céphalopodes et ayant vécu au cours du Paléozoïque jusqu’au Mésozoïquec. des insectes apparus au tertiaire

Le Mosasaure, reptile marin du Mésozoïque, a été découvert

a. dans la Meuseb. dans la Mosellec. au Mozambique

Toumai, découvert au Tchad en 2001, est considéré comme

a. un descendant de la célèbre Lucy (3,2 millions d’années)b. un homme du Néolithique (9000 avant notre ère)c. le plus vieil hominidé connu (7 millions d’années)

Entoure la bonne affirmation

PL A N E

T 5

Des civilisations disparues

Le calendrier de l’évolution réduit à une année te permettra de te rendre compte de la place infime de l’homme dans l’histoire du monde. As-tu déjà réfléchi au caractère éphémère des sociétés humaines ?

Tu découvriras dans l’exposition des objets provenant de différentes civilisations disparues que ce soit à cause d’un changement climatique, d’une mauvaise gestion de l’environnement ou d’autres facteurs sociaux, économiques et politiques.

PL A N E

T

A

B

C

D

AC

BD

NOM Situation géographique Période

A quelle civilisation (nom, situation géographique et période) correspondent les objets suivants ?

6

Des phénomènes météorologiques extrêmes

Ces affirmations sur les changements climatiques actuels que tu découvres sur des écrans de télévision du monde entier sont-elles vraies ou fausses ?

PL A N E

T

V F

La température moyenne de surface de la Terre a gagné environ 0,8°C depuis la seconde moitié du 19ème siècle.

Le niveau moyen de la mer s’est élevé de deux à trois centimètres au 20e siècle.

Depuis 1978 la banquise arctique a perdu 20% de sa superficie.

Le réveil printanier de la végétation commence de plus en plus tard.

Il y a trois grandes différences entre les changements climatiques actuels et ceux du passé : la vitesse, la cause et la présence de l’Homme.

D’ici la fin du 21e siècle, la température de la Terre pourrait augmenter autant, mais beaucoup plus vite, qu’au cours des 12 000 ans qui nous séparent de la dernière glaciation.

L’augmentation de l’effet de serre découle de deux mécanismes : le reboisement et la combustion des combustibles fossiles.

La combinaison d’une montée rapide du niveau des mers et d’une disparition des glaciers pourrait avoir des conséquences dramatiques pour des centaines de millions d’êtres humains.

7

Moi aussi, j’ai parcouru le monde comme représentante de l’ONG « SOS Climat » pour venir en aide aux populations victimes des changements climatiques.

J’ai vu la banquise se disloquer et les écosystèmes se dégrader un peu partout sur la planète.

A Tuvalu, j’ai frémi en voyant les eaux envahir les terres et emporter les récoltes.

JAMILA

Au fil des années, j’ai vu avec angoisse les espèces disparaître et la biodiversité se réduire.

Aujourd’hui, je tremble devant les menaces qui pèsent sur la santé des populations en raison du réchauffement climatique.

Au Kenya, je me suis sentie impuissante devant les ravages causés par une

sécheresse sans fin.

2 L’homme S’ALARME

8

PL A N E

T

La montée des eaux

Tu as traversé un glacier, tu marches maintenant sur la banquise et tu vas bientôt pénétrer dans une maison indonésienne inondée. Quel est le rapport avec le réchauffement climatique ?

La montée des eaux est due à la dilation de la mer (l’eau chaude occupe plus de volume que l’eau froide) et aussi à la fonte des glaciers. Il ne s’agit pas ici de la fonte

de la banquise arctique qui n’affecte en rien le niveau des mers, mais bien de la fonte des glaciers continentaux comme ceux de l’Antarctique ou du Groenland.

Pour bien faire la différence entre les deux phénomènes, il suffit de faire la petite expérience suivante :

• Dépose dans un verre 2 cubes de glace, puis remplis le récipient d’eau à ras bord. Que constates-tu quand la glace fond … comme la banquise ?

• Maintenant, sur ce même verre d’eau, dépose une latte avec deux cubes de glace. Que constates-tu quand la glace fond … comme un glacier ?

Les glaciers des montagnes, s’ils fondent plus que d’habitude à cause du réchauffement climatique, vont eux aussi faire monter le niveau de la mer par l’intermédiaire des rivières et des fleuves.

Glaçons suspendus

Glaçons

Verre rempli d’eauVerre rempli d’eau

9

PL A N E

T

Des chiffres impressionnants

La biodiversité

Les changements climatiques font peser de lourdes menaces sur l’eau, l’alimentation, la santé, la biodiversité et les écosystèmes.

La biodiversité recule plus vite actuellement que lors de la précédente « période d’extinction », correspondant à la disparition des dinosaures. C’est le résultat de nombreux éléments liés aux activités humaines. Ainsi les rhinocéros blancs dont tu découvres des spécimens grandeur nature dans l’exposition sont exterminés pour leur corne et sont menacés d’extinction en raison de la cupidité des hommes. Les changements climatiques ne font qu’accroître ce recul de la biodiversité.

1 – 5 – 7 – 10 – 12 – 18 – 40 – 60 – 70 - 1000Seulement ….. % de l’eau de la planète est propre à la consommation et ….. % de cette eau douce est stockée dans les glaciers et les calottes glaciaires ?

La banquise arctique a fondu de ….. % depuis 1960, ce qui affecte, comme tout écosystème perturbé, la faune, les cultures et l’économie du territoire ?

Chaque année dans le monde, ce sont des terres arables équivalant à la surface de la Belgique et des Pays-Bas réunis qui sont gagnées par la désertification et deviennent inexploitables, soit ….. millions d’hectares.

Plus d’un tiers de la population mondiale vit à moins de ….. kilomètres d’une côte et, par exemple, le point culminant de Tuvalu n’est situé qu’ à 4,5 m au-dessus du niveau des flots ?

En France, une extrapolation des hivers les plus froids et des étés les plus chauds depuis 1950 amène à un recul du nombre des décès entre décembre et février de ….. à ….. %, et à une augmentation des décès de ….. à ….. % de juin à août ?

Une espèce sur ….. disparaît chaque année et la forêt tropicale abrite à elle seule la moitié des espèces du globe ?

Replace les 10 chiffres suivants au bon endroit.

10

PL A N E

T

• Surlacartemuette,resitue:

1. Le tigre du Bengale2. Le macareux d’Ecosse3. Le buffle de Tanzanie4. L’orang outan d’Indonésie5. L’alligator du Brésil

• Citeunanimalaffectéparlesimpactsci-dessousetlocalise-lessurlacartemuette:

1. La fonte de la banquise2. La fonte des glaces de l’Antarctique3. Les feux de forêts4. La sécheresse5. La montée des eaux

Tu vas voir et entendre 9 témoignages d’animaux victimes des impacts du changement climatique à

travers le monde.

11

PL A N E

T

• Retrouvedanscettegrille5animauxmaladesduclimat.

• Reconnais-tucesanimauxquitémoignentdeschangementsclimatiques?

© Julie LEGRAND

© Pascaline DANIEL

© Fanny Reno

© S.R.Miller

12

Mes rapports insistent sur le rôle joué par la combustion des énergies fossiles dans l’industrie.

En tant que chercheur spécialisé dans la chimie de l’environnement, je m’intéresse depuis de nombreuses années aux gaz à effet de serre d’origine humaine, responsables du réchauffement climatique.

WILL

La responsabilité historique des pays développés dans les changements climatiques.

Le gaspillage d’énergie dû à notre mode de consommation, de transports et d’habitat.

Les émissions de CO2 et de méthane par une agriculture et un élevage intensifs.

3 L’homme REFLECHIT

13

PL A N E

T

Le cycle du carbone

Tu as découvert sur écrans 3D des mécanismes tels que le cycle de l’eau, l’effet de serre, laréflexionsolaireetlecycleducarbone.Cederniermécanismeestparticulièrementimportantetceschéma, complété par les explications de ton professeur, te permettra demieux comprendre leréchauffementclimatique.

Les 3 lieux de stockage du CO2 sont l’atmosphère, l’océan et la biomasse et ils interagissent énormément. Avant l’ère industrielle, les échanges entre eux se compensaient et la quantité de CO2 était constante. Depuis, cet équilibre est bouleversé en raison des activités de l’homme qui rejette énormément de CO2 dans l’atmosphère. Une partie de ce surplus de CO2 est absorbé par l’océan et la biomasse, mais une quantité importante continue à s’accumuler dans l’atmosphère, ce qui renforce l’effet de serre.

Basé sur IPCC AR4 WG1 Fig. 7.3. Les chiffres noirs se rapportent à la situation pré-industrielle. Les chiffres rouges ajoutent la composante des flux et stocks liés aux activités humaines.

Photosynthèse : transformation, par les plantes pendant la journée, de gaz carbonique en carbone.Biomasse : ensemble de la matière organique d’origine végétale ou animale.

Cycle du carbone

Unités GTC (Milliards de tonnes de carbone) ou GTC/an

Atmosphèrepré-Ind : 597 + 3.2/an

Photosynthèse

120

2300 38000 3700

119.5

70

70.5

Respiration

Décomposition

rivière

Océan

Combustiblesfossiles(charbon, pétrole, gaz naturel)

Matièreorganiqueen décomposition

Processus physiqueschimiquesbiologiques

Partie 1

Partie 3

2.0 puits

-40 +120 -244

2.21.6

déboisement(occup. sols)

6.4combustibles

fossiles

Partie 2

Partie 4

14

PL A N E

T

Les gaz à effet de serre

La cause principale du réchauffement climatique est l’émission des gaz à effet de serre (CO2, méthane, oxyde d’azote …). Le principal responsable de l’effet de serre d’origine humaine est le CO2 résultant de la combustion des énergies fossiles : sa durée de résidence dans l’atmosphère est d’environ 125 ans.

Complètelecamembertci-dessouseny indiquant par ordre décroissant

les 7 principaux secteurs responsables desgazàeffetdeserre(GES):

déforestation,chauffagedesbâtiments,déchets, industrie, production d’électricité

et de chaleur, transports, agriculture.

Emissions mondiales de GES

15

PL A N E

T

27 sources d’émissions de GES

La scénographie illustre les excès de notre mode de production et de consommation. Retrouve dans l’exposition les 27 objets quotidiens qui les symbolisent et note-les en regard de la phrase qui leur correspond.

29% de l’énergie primaire consommée dans le monde a pour origine le charbon qui fait aujourd’hui un retour en force alors qu’il est la source fossile la plus polluante en matière de gaz à effet de serre notamment.

Même la plus moderne des centrales électriques fonctionnant au lignite émet deuxfoisplusde CO2 que celles au gaz.

Le monde consomme en 6 semaines autant de pétrole qu’il en consommait en 1 an en 1950.

La filière classique par haut fourneau génère plus de 2 tonnes de CO2 pour1 tonne d’acier.

Plus de 80 % de l’énergie utilisée dans l’industrie verrière provient de combustibles fossiles et elle représente 7 à 20 % du coût total de la production.

L’industrie cimentière libère environ 5% des émissions globales de CO2 anthropique et c’est la Chine qui produit aujourd’hui la moitié du ciment mondial.

L’huile de palme qui entre dans la composition de près d’un produit alimentaire sur dix vendus en Europe est à l’origine de 90% de la déforestation en Malaisie.

Depuis 1990, 9 millions d’hectares de forêt tropicale disparaissent chaque année. C’est l’équivalent d’un terrain de football qui disparaît toutes les 2 secondes.

Avec un plein de 50 litres en biocarburant, on pourrait nourrir 1 homme pendant 1 an.

En six décennies, le recours aux engrais minéraux a été multiplié par cinq. Or, les nitrates génèrent un gaz à effet de serre (le N20) dont le pouvoir radiatif équivaut 310foiscelui du CO2.

La pêche industrielle, 500 000 pêcheurs, 35 000 bateaux suréquipés, 50 % des prises mondiales, consomme 15 à 20 millions de tonnes de carburant, avec un taux de prise de 2 à 5 kg par litre.

Objet

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

Le secteur du bâtiment est, à lui seul, responsable de 40% de la consommation d’énergie mondiale.

12

16

L’agriculture et l’élevage requièrent des surfaces importantes et sont ensemble à l’origine de près de 18 % des GES.

Le méthane produit par la fermentation entérique des ruminants et par les rizières affiche 23fois le potentiel de réchauffement du CO2

L’irrigation à grande échelle peut rompre l’équilibre hydrique établi au niveau d’un bassin et contribuer ainsi aux changements climatiques. Les énormes volumes d’eau utilisés pour la culture du coton en Asie centrale ont fait baisser de 17 mètres le niveau de la mer d’Aral. Entre autres conséquences, plus de 500.000 hectares de zones humides ont été détruits et le carbone qu’elles fixaient a été libéré dans l’atmosphère.

Les Emirats arabes unis, avec leurs bâtiments gigantesques, leurs véhicules 4x4, leurs parcours de golf parfaitement irrigués, ont la plus grande empreinte carbone au monde par habitant.

Les millions de tonnes d’ordures mises en décharge libèrent du méthane dans l’atmosphère lorsque celui-ci n’est pas récolté et produisent du CO2 en cas d’incinération.

L’électricité représente 25 % de la demande d’énergie finale et provient pour 39 % du charbon, 19 % d’énergies renouvelables, 15 % du nucléaire, 20 % du gaz et 7 % du pétrole.

Les Parisiens des zones les moins denses parcourent 2,3 fois plus de kilomètres que les habitants du centre, ils consomment 3,2 fois plus d’énergie et produisent 4,4foisplus de CO2.

Près de 60% des émissions de CO2 d’un ménage belge proviennent du chauffage de son habitation.

C’est le secteur de la réfrigération et de la climatisation qui détient de très loin le record de croissance des rejets de GES.

Un fruit importé hors saison consomme pour son transport 10à20fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et acheté en saison.

La part de l’aviation dans les émissions de gaz à effets de serre croît de 5 % par an alors qu’un trajet de 500 km en avion nécessite 5foisplusd’énergie que par le train.

A l’échelle mondiale, les transports de marchandises et de personnes émettent 17 % des rejets de CO2 dont les 80 % proviennent de l’automobile.

La consommation de viande d’un jour dans le monde représente en terme de CO2 l’équivalent d’un déplacement en avion de 90 millions d’individus sur le trajet Los Angeles-New York.

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

Objet

La construction d’une unité centrale de PC nécessite l’équivalent énergétique de 373 litres de pétrole.

Par an, les avions commerciaux émettent autant de CO2 que toute l’Afrique.

26

27

PL A N E

T 17

PL A N E

T

Transports, habitat, agriculture

Grâce aux panneaux explicatifs, tu pourras sans problème compléter ce texte lacunaire sur les transports ainsi qu’une grille de mots croisés sur l’habitat, la déforestation et l’agriculture.

Les t ransports

Les t ransports représentent environ ….. . % de la consommation mondiale d’énergie.

Globalement, i l s sont responsables de 23% des émiss ions l iées à la production ou

à la consommation d’……………., et cette proport ion est de 30% dans les pays

développés. Les t ransports occupent la deuxième place au classement des

secteurs …….……………….. l iés à l ’énergie, mais l ’augmentat ion de leurs

émiss ions est la plus rapide. Trois quarts des émiss ions des t ransports sont dus

………………………………. Les avions sont responsables de 10% des émiss ions des

t ransports, mais leur part augmente encore plus rapidement

que cel le des autres modes. Au rythme actuel, les émiss ions

des t ransports doubleraient, voire t r ipleraient en trente ans,

du fait de ………………………………….. et du fait qu’une part

croissante des personnes qui n’ont pas encore accès aux

moyens de transport individuel motor isés (plus de la moit ié

également) parviennent à acquéri r une voiture. Réduire les

émiss ions des t ransports const i tue un des plus grands déf is

de la lutte contre les changements cl imatiques.

La dette climatiqueLa moitié des émissions mondiales de CO2 a pour origine les 500 millions de personnes les plus riches de la planète alors que les 3,3 milliards de personnes les plus pauvres ne sont responsables que de 7 %.

Quels sont les deux volets de ce que l’on appelle notre dette

climatique ?

18

1

2

3

4 5

6

7

8 9 10

11

EclipseCrossword.com

PL A N E

T

Horizontal

3. Près de 60% des émissions de CO2 d’un ménage belge proviennent de cette activité4. Il en faut pour chauffer une maison6. Combustible fossile8. Elle envoie chaque année 2 Gt de carbone dans l’atmosphère11. En excès, ils produisent de l’oxyde nitreux

Vertical

1. Elle représente 25% de la demande en énergie2. Ils stockent le carbone en grande quantité sous forme de bois5. Elles sont sacrifiées pour le bois et le papier7. Il sert à alimenter le bétail9. Les plantes vertes s’en nourrissent principalement10. Lieu de stockage du CO2 dans les plantes

19

En tant que chef d’entreprise dans le secteur de la construction, je suis à la recherche de solutions au réchauffement climatique.

J’agis en faveur des économies d’énergie.

Je privilégie les énergies renouvelables.

J’adopte un comportement de citoyen responsable.

Je milite en faveur de mesures structurelles pour un développement soutenable.

4 L’homme AGITKIM

20

PL A N E

T

Des initiatives positives

Des décisions politiques

Tu vas passer dans une galerie d’art qui met à l’honneur 12 initiatives positives prises ces 50 dernières années pour la protection de l’environnement.

Tu vas t’installer dans les gradins d’un hémicycle comme si tu étais un parlementaire amené à opérer des choix qui engagent l’avenir de la planète. Ecoute les différents avis sur des questions aussi cruciales que l’énergie nucléaire, les agrocarburants, l’achat de crédits de carbone, la croissance verte … et même la fiabilité des analyses du GIEC. Maintenant, c’est à toi de juger !

Evènements1. Fondation de Greenpeace

5. Création du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat)

9. Projection mondiale du film Home

2. Signature du Protocole de Kyoto

6. Fondation du WWF

10. Prix Nobel de la Paix décerné à Al Gore et au GIEC

3. Première conférence mondiale sur le climat à Genève

7. Sommet de la terre à Rio

11. Création de l’ESA

4. Sortie du film Une vérité qui dérange

8. Fondation de l’ONG « Les Amis de la terre »

12. Création de la Fondation Nicolas Hulot

Dates

Indique une date en regard de chacune

d’elles.

21

PL A N E

T

Pourtepermettredeteforgeruneopinionsurlaquestion,tutrouverasci-dessousles principaux arguments qui ont été développés au sujet de l’énergie nucléaire.

Classelesargumentsendeuxcatégories:ceuxenfaveurdunucléaire(POUR)etceux qui s’y opposent (CONTRE)

POUR CONTRE

1. En fonctionnement, l’énergie nucléaire ne produit pas de gaz carbonique.

5. La production d’une quantité gérée de déchets radioactifs est préférable à l’émission incontrôlée de CO2.

10. Le stockage des déchets est une solution tout à fait fiable.

2. Les centrales nucléaires courent le risque d’un accident ou d’un attentat.

6. La construction et le démantèlement des centrales nucléaires produisent beaucoup de CO2.

11. L’énergie nucléaire permet le développement de technologies axées sur le développement durable comme les voitures hybrides ou la désalinisation d’eau de mer.

3.Les réserves connues d’uranium permettent de faire fonctionner les centrales existantes pendant 60 ans à peine.

7. La Belgique produit de l’électricité d’origine nucléaire depuis plus de 40 ans sans incident majeur.

12. Les énormes sommes d’argent qui devraient être investies dans la construction permanente de centrales nucléaires pour couvrir les besoins énergétiques seraient bien plus utiles dans l’économie d’énergie et dans les renouvelables.

14. La construction de centrales nucléaires dans les pays en développement permet de remplacer les centrales à charbon, le plus polluant des combustibles fossiles.

4.Le nucléaire produit à peine moins de CO2 que le gaz naturel avec récupération de chaleur.

9. Contrairement aux énergies renouvelables comme le vent ou le soleil, l’énergie nucléaire fournit de l’électricité en permanence.

8. L’industrie nucléaire produit des déchets qui resteront radioactifs pendant de longues années et qu’il n’est pas possible actuellement d’éliminer.

13. L’énergie nucléaire est utilisée à des fins militaires.

15. Le nucléaire est un gaspillage, car deux tiers de l’énergie est dégagée sous forme de chaleur qui n’est pas utilisée.

22

POUR CONTRE

16. L’extraction et le raffinage de l’uranium produisent de plus en plus de CO2.

20. L’énergie nucléaire ne règlera pas le problème du réchauffement, car l’électricité couvre moins de 20 % des besoins énergétiques.

Les déchets

17. La radioactivité est un phénomène naturel et nos peurs à cet égard sont irrationnelles.

18. Sans le nucléaire, nous avons le choix entre la catastrophe climatique et le retour à la bougie.

19. Les déchets hautement radioactifs à durée de vie longue ne représentent qu’une toute petite partie des déchets nucléaires.

• Regroupe-lesenquatrethèmes(parexemplelesdéchets).

23

PL A N E

T

Lesagrocarburantssontdescarburantsréalisésàpartirdeplantesnourricièresoualimentaires (par exemple, l’éthanol à partir de maïs ou de blé)

Dans la première colonne, tu trouveras 3 arguments souvent avancés en faveur des agrocarburants. Repère dans le texte ci-dessous les arguments qui les réfutent et note-les dans la deuxième colonne.

Du point de vue scientifique, la production d’agrocarburants est peu rationnelle: elle consomme plus d’énergie qu’elle n’en produit (sauf dans le cas de la canne à sucre). Du point de vue social, la logique de la rentabilité sur le marché fait que les besoins des transports en agrocarburants passent avant les besoins des pauvres en produits alimentaires. Cette tendance est encouragée par les subsides massifs aux agriculteurs américains qui vendent leur maïs aux raffineries d’éthanol. C’est pourquoi les agrocarburants ont été qualifiés par Jean Ziegler de « crime contre l’humanité ». La production d’éthanol à partir de cellulose (deuxième génération) n’empêchera ce crime que si on interdit d’y affecter des terres de culture. Mais d’autres problèmes se poseront alors. En effet, l’utilisation des déchets agricoles et forestiers ne permettra qu’une production marginale. Pour produire en grandes quantités et à faible coût, il faudra convertir d’énormes superficies de terres non agricoles des pays du Sud à la monoculture industrielle de quelques variétés de plantes à croissance rapide. Les conséquences seront très négatives pour l’environnement et les populations: destruction de la biodiversité, pollution par les pesticides, épuisement des sols et surexploitation des réserves en eau, notamment. Ce scénario est à proscrire absolument. Il est plus raisonnable de réduire le rôle de la voiture individuelle en favorisant les transports en commun, la marche et le vélo, et de diminuer les quantités de marchandises transportées en relocalisant une partie de la production.

Les agrocarburants ne font pas augmenter la concentration en CO2 dans la mesure où le CO2 produit provient de plantes qui, en croissant, ont retiré du CO2 de l’atmosphère.

Les agrocarburants dits de « seconde génération » sont fabriqués à partir de déchets agricoles ou forestiers et n’entrent donc pas en concurrence avec la satisfaction des besoins alimentaires.

Les pays du Tiers-Monde grâce à leur climat chaud et ensoleillé produisent et exportent des agrocarburants, ce qui leur procure des devises pour financer leur développement.

CONTREPOUR

24

PL A N E

T

EXPRESSION ECRITE.

La croissance, même verte, est-elle une solution pour résoudre le problème du réchauffement climatique ? Résume d’abord les opinions développées dans les deux textes ci-dessous, puis défends ta propre thèse en l’appuyant sur un certain nombre d’arguments ou d’exemples que la visite de l’exposition « SOS Planet » te permettra de découvrir.

TEXTE 1

Trois milliards d’êtres humains manquent de l’essentiel et les énergies fossiles doivent être remplacées par de nouvelles sources sans carbone. Il est évident que ce double défi ne peut être relevé sans croissance économique ! Une croissance forte est d’autant plus nécessaire que cette production doit coïncider avec la transition vers une économie verte : ce sont des maisons passives qu’il faut produire, des voitures propres, des produits agricoles à basse empreinte carbone,… Cela demande des mutations techniques, des investissements importants. La mobilisation contre les changements climatiques n’est donc nullement contradictoire avec le développement économique. Elle constitue au contraire une fantastique opportunité. Les entreprises trouveront de nouveaux marchés verts et ceux-ci ouvriront de formidables perspectives pour la création d’emplois, de richesse et de bien-être pour la société. Pour amorcer cette dynamique, le rôle des pouvoirs politiques est important. Par des incitants et des taxes, les gouvernements doivent orienter les investissements des entreprises. Mais cela ne suffit pas. Nous sommes tous sur le même bateau. Les citoyens doivent se retrousser les manches, changer leurs comportements et accepter les efforts nécessaires, sur le plan fiscal notamment, où une taxe carbone doit être instaurée. L’heure est à l’action commune, ce n’est pas le moment de défendre nos petits intérêts particuliers.

TEXTE 2

Trois milliards d’êtres humains manquent de l’essentiel et les émissions des pays développés doivent diminuer d’au moins 80 à 95% en quarante ans. Il est évident que ce double défi ne peut être relevé qu’en réduisant la production matérielle et les transports dans les pays du Nord ! Il s’agit de produire des aliments, des vêtements, des maisons, des écoles, des hôpitaux, des moyens de transport, etc. pour permettre aux habitants du Sud de mener une vie digne. Cela entraînera des émissions accrues de gaz à effet de serre, car les renouvelables ne pourront pas remplacer les fossiles d’un coup - le passage à une économie verte demandera une transition. Pour le moment, les sources fossiles dominent largement, de sorte que produire en masse des éoliennes, des panneaux solaires, des isolants, des installations de cogénération, etc. signifiera encore plus d’émissions. Les compenser nécessitera de réduire fortement la consommation d’énergie dans d’autres secteurs, donc de produire moins. La croissance verte est une illusion. Les mécanismes de la concurrence et « la main invisible du marché » nous mènent droit vers une catastrophe climatique dont les plus démunis seront les victimes. Satisfaire les besoins humains en sauvant le climat requiert des priorités sociales, une planification, une redistribution des richesses et un partage des savoirs. L’heure est à l’invention d’un autre modèle de développement, pas à la relance de celui qui a causé le gâchis.

25

PL A N E

T

Les nouveaux comportements

Tu es passé devant une fresque contemporaine sur les gestes quotidiens d’économie d’énergie, tu as traversé la planète des énergies renouvelables et tu as découvert les avantages de l’efficience énergétique. A ton tour, deviens climacteur !

0°C1234

11121314

6789

16171819

21222324

26272829

31323334

36373839

5°C

10°C

15°C

20°C

25°C

30°C

35°C

40°C

26

PL A N E

T

BRAVO ! De 1 à 9 degrés Tu es un exemple à suivre ! Ton impact sur le climat est très raisonnable.Félicitations. Continue sur cette lancée et mobilise autour de toi.

PAS MAL ! De 10 à 18 degrés Satisfaisant mais peut mieux faire ! Tes émissions se situent juste en dessous de la moyenne mais c’est déjà trop pour la planète. Connais-tu tous les bons gestes à adopter ?

ALERTE ! De 19 à 27 degrés Résultats préoccupants. Tes comportements quotidiens sont alarmants pour le climat ! Ne continue pas ainsi; la planète est précieuse. C’est si facile de bien agir...

URGENCE ! De 28 à 36 degrésVite il faut changer ! Avec un résultat pareil, c’est sûr tu n’as pas conscience d’émettre autant de gaz à effet de serre... Il est grand temps d’agir!

STOP ! 37 degrés et + Tu es sûr ? Si tu en es là, refais le test en modifiant tes modes de transport.

ÉTAPE 1 ÉTAPE 2

ÉTAPE 1 : TESTE D’ABORD TES GESTES AU QUOTIDIENAprès chaque question, colorie la réglette du nombre de degrés indiqués. Tu verras ainsi de combien de degrés tu as augmenté.

ÉTAPE 2 : CHANGE DE COMPORTEMENTSDescends du nombre de degrés indiqués à chaque fois que tu prends un engagement et tu verras si tes engagements sont positifs pour la planète.

27

Les changements climatiques, cen’estpasunefatalité…

ROUGE : 100% Magenta, 80% Yellow (équivalent pantone 185)

BLEU : 100% Cyan, 20% Black (équivalent pantone 640)

W A L L O N I E | B R U X E L L E S

En 2050, nous aurons tous les quatre 70 ans. Dans quel monde vivrons-nous ?

28