E-Magazine N° 201404-001

52
MAX ARATUS A REÇU LA MÉDAILLE DE LA VILLE DE PARIS CYDRIC FÉRÉOL DE LA GUADELOUPE AU CANADA LE E-MAGAZINE DE L’ART CULINAIRE DU MONDE CRÉOLE ©fotolia - Les Iles de Guadeloupe ACMC Agazine le e-magazine de l’art culinaire du monde créole www.academieartculinaire.com N ° 1

description

Magazine de l'Art Culinaire Créole Avril 2014

Transcript of E-Magazine N° 201404-001

1

Max aratusa reçu la Médaille de la ville de Paris

CydriC Féréolde la guadelouPeau Canada

le e-magazine de l’art culinaire du monde créole

©fo

tolia

- L

es Il

es d

e Gu

adel

oupe

ACM

C Ag

azin

e le

e-m

agaz

ine

de l’

art c

ulin

aire

du

mon

de c

réol

e

www.academieartculinaire.com

N°1

2 ACMC Magazine/N°1/Avril 2014

CAMPAGNE CO-FINANCÉE PAR L’UNION EUROPÉENNE ET L’OFFICE DE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉCONOMIE AGRICOLE D’OUTRE-MER

Les 700 producteurs de Banane de Guadeloupe & Martinique, rassemblés depuis 10 ans au sein d’une union de groupements, l’UGPBAN, sont engagés depuis 2008 dans le Plan Banane Durable. Ce plan comporte une dimension économique et sociale (plus de 6000 salariés) et des pratiques culturales respectueuses de l’environnement. Résolument tournée vers l’avenir, la filière s’est dotée d’un Institut Technique Tropical, l’IT2, en charge de la recherche et de l’innovation (rotation culturale, piégeage de charançons, couverture végétale, lutte biologique, sélection de nouvelles variétés de bananes, ...) et du 1er réseau de mûrisseries de France, Fruidor.

UG

PBA

N R

CS

Fo

rt-d

e-Fr

ance

450

83

3 3

14

« Le fruitd’une naturepréservée »

Les logos des régions ultrapériphériques (RUP) permettent de voir au premier coup d’œil qu’il s’agit de fruits produits selon les règles sociales et environnementales européennes. Le statut de RUP reconnaît les particularités de ces régions et permet leur promotion et celle de leurs productions, comme la Banane de Guadeloupe & Martinique.

LE BON GOÛT DE NOS RÉGIONS

www.bananeguadeloupemartinique.com

Fabienne YouYoutte

jimmy BIBRAC

Joël Nelson

thierry LAuZeA

©fr

eres

lauz

ea.c

om

on en parledans ce numero:

©dr

©dr

©dr

3

editoune dynamique autour de la gastronomie créole.La gastronomie créole, effluves gourmandes, couleurs chaudes et gaies, générosité des mets, tout un univers. Elle vit et s’enrichit dans les restaurants autour de vous et vous l’avez surement rencontré pour votre plus grand plaisir lors de vos pérégrinations gustatives.

L’Association “Le Monde Créole” veut par son action la valoriser plus encore auprès du public. Ainsi, en septembre dernier, elle a réuni un certain nombre de professionnels, afin de faire découvrir au public une orchidée fabuleuse, la vanille. Notre objectif était de donner à voir et à goûter la vanille dans tous ses états, (gastronomique, médicinal, aromatique), de la production à nos papilles.

une véritable attente du public Le succès de la manifestation a démontré une véritable attente du public pour ce genre d’évènements.

Forte de cette constatation, l’association se propose d’impulser en 2014 une dynamique autour de la gastronomie antillaise. Cela se traduira par des rencontres entre professionnels de la cuisine, la promotion de cet art culinaire, la mise en valeur des spécialités, le développement des contacts avec le secteur de l’agriculture, de la pêche, de l’agroalimentaire.

Un volet particulièrement important de l’action de l’association se concrétisera par le démarrage des forma-tions professionnelles dans ce domaine pour les jeunes désireux d’embrasser une carrière dans cette filière.

Une année riche nous attend. Ces projets ne vivront qu’avec le soutien du public, vous les amateurs d’excellente cuisine. Je vous donne rendez-vous pour les prochaines manifestations de l’association.

Nous vous donnons rendez-vous pour les prochaines manifestations de l’association.

4 ACMC Magazine/N°1/Avril 2014

Le mot du président

Joby GARNIeR

« transmettre nos traditions

culinaires et renforcer nos

racines »

Nous sommes tous attachés à notre culture culinaire, à nos traditions et à notre savoir faire, sources de nos identités diverses et

plurielles.

Notre cuisine créole fait partie de la cuisine française classée au patrimoine immatériel de l’Unesco.

Il m’apparaît nécessaire d’entretenir entre nous des liens de transmission des traditions culinaires afin de renforcer nos racines et notre savoir faire ancestral.

En même temps, il est important de développer, innover, enrichir, dans tous les domaines des métiers de bouche où notre cuisine traditionnelle est repré-sentée dans différents pays du monde par des res-taurateurs issus du monde créole .

Il s’avère impérieux de donner aux produits de base leur vraie lettre de noblesse afin de faire vivre nos traditions, notre culture gastronomique et préserver la richesse de nos mets.

Nous avons le devoir d’honorer cette cuisine qui nous a fait tous grandir et pour laquelle nous gardons en nous les saveurs et les odeurs de ces préparations.

Nous avons besoin de nous retrouver dans nos pro-duits et dans nos épices. Nous avons également besoin de partager avec les autres nos saveurs, nos plats, nos recettes pour un meilleur vivre ensemble autour de nos “savoir-faire” culinaires.

Chers lecteurs, vous pouvez contribuer à faire évoluer et développer ce projet autour de l’art culinaire du monde créole en étant acteurs et pro-actifs en nous faisant part de vos observations, critiques, encourage-ments....

Notre équipe en tiendra compte.

5

6 ACMC Magazine/N°1/Avril 2014

Recette pour 4 personnes - Préparation : 30 minutes

Cuisson : 50mn- Ingrédients : 500g de riz blanc - 8 crabes nettoyés (de préférence des crabes de terre) - 10 cives - 2 oignons - 2 ou 3 tomates - 6 citrons verts - 3 brins de per-sil - 1 cuillère à soupe de sel - Poivre, graines et feuilles de bois d’inde - 5 clous de girofle - 2 cuillères à soupe de poudre de columbo - 1 pimentPréparation : Lavez, brossez, citronnez les crabes puis dis-posez les dans un récipient avec de l’eau, du sel, de l’ail, du piment et le jus de 2 citrons.Ecrasez légèrement les pinces afin que la sauce y pénètre.Enlevez la carapace mais réser-vez la graisse et le reste.Dans une marmite, faites revenir avec de l’huile, les cives, les oignons éminces, et 3 gousses d’ail écrasées.Ajoutez la graisse des crabes et la poitrine fumée coupée en dés.Ajoutez les crabes et faites roussir pendant 10 minutes.Ajoutez les tomates et laissez cuire 5 minutes.Ajoutez les épices, le persil, le thym, les feuilles de laurier et de bois d’inde.Laissez mijoter à couvert pen-dant 15 minutes.La sauce doit être bien épaisse.En fin de cuisson, ajoutez le 2ème piment et le jus du dernier citronAccompagnez le plat de riz et dégustez le délicieux Matoutou de crabe ! Bon appétit !

Recette du Matoutou de crabe

Guadeloupe & Martinique. Le plat tradit ionnel le plus apprécié pendant la période de pâques. A la maison en famille ou lors de pique-nique traditionnels sur la plage.

7

©g.

joly

8 ACMC Magazine/N°1/Avril 2014

ACADeMIe De L’ARt CuLINAIRe Du MoNDe CReoLe :uNe INStItutIoN Au SeRVICe Du PAtRIMoINe

GAStRoNoMIQue CReoLe

Academie mode d’emploi

La gastronomie créole constitue une part prépondérante dans la culture créole. Initiée par l’associa-tion « le Monde créole » présidée par Georges Garnier, une personnalité bien connue dans le monde ultra-marin, l’Académie de l’Art culinaire du monde créole est une institution, dont les objectifs sont multiples et pluri-dimensionnels.

Cette académie s’est en effet fixée pour but de :u Contribuer à la promotion et à la mise en valeur de l’art culinaire du monde créole.

u Faire connaître les différentes facettes des richesses gastrono-miques du monde créole

u Aider à la reconnaissance tant auprès du grand public qu’au plus haut niveau l’art culinaire créole et toute la filière qui s’y rattache.

Cette mise en valeur et cette recon-naissance passent par :

- le développement des contacts avec les secteurs de l’agriculture, de la pêche, de l’agroalimentaire et tous les autres secteurs en lien avec la gastronomie

- la mise en place d’un projet de

9

formation ou école d’apprentissage des métiers de bouche

- l’organisation de manifestations gastronomiques avec remise de prix, trophées, diplômes ou médailles aux professionnels des métiers de bouche. Une façon de récompenser le courage et le mérite de tous ceux qui oeuvrent à valoriser et à pro-mouvoir le patrimoine culinaire du monde créole.

u Le développement des échanges avec les professionnels et les asso-ciations du monde créole ou celles oeuvrant dans ce sens tant au niveau régional, national, que sur le plan international.

u L’estampille « monde créole », gage de qualité et de confiance.

A cet effet, l’académie a d’ores et déjà mis en place des critères de sélection, dont un label « monde créole » , une charte « monde créole » et un logo, gages de qualité, de confiance et de sérieux.

Ainsi, les professionnels du secteur (hôtels, restaurants, cafés, cam-pings, offices de tourisme; agences de location saisonnière, agricul-teurs....) la liste n’est pas exhaus-tive - qui ont choisi le label « monde créole » bénéficient de la notoriété et de la protection du label « monde créole ».

De même, les clients, les consom-mateurs et les usagers ont l’assu-rance d’un véritable engagement de la part du professionnel qui a signé au préalable une convention néces-sitant des contrôles pour obtenir le label « monde créole ».

Le label est donc un outil gagnant-gagnant à la fois pour le consom-mateur et l’opérateur puisqu’il améliore la lisibilité d’une offre de qualité et constitue en même temps une garantie pour l’utilisateur.

La char te « monde créole » s’inscrit aussi dans cette logique car elle répond aux attentes des tou-ristes, mais aussi des populations locales.

« monde créole » car c’est une marque est destiné à rendre plus visibles avec sont logo les produits et services labellisés « monde créole ».

Bref, l’Académie de l’Art culinaire du monde créole ambitionne d’être une vitrine et surtout une référence incontournable pour le patrimoine gastronomique du monde créole.

10 ACMC Magazine/N°1/Avril 2014

3Lauréats guadeloupéenspour les talents gourmands

Seule région d’outre-mer représen-tée parmi les 26 régions de France, la Guadeloupe organisait “la première édition des talents Gourmands”.

Un concours l ancé au n i veau national par le Crédit Agricole, visant à mettre en valeur les agriculteurs, ar t isans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits.

En partenariat avec le guide gastro-nomique (Le Bottin Gourmand), un guide qui propose 3 000 adresses, dont 2 200 tables et 800 artisans et producteurs jusqu’en outre-mer, dans son édition 2014, la Caisse régionale du Crédit Agricole de Guadeloupe a mis les petits plats dans les grands pour faire de cette première édition guadeloupéenne une réussite. 16 dossiers sont

parvenus aux organisateurs, dont 9 ont été retenus à l’issue d’une présélection.

Un jury local présidé par le chef guadeloupéen, Joël Kichenin, a choisi trois lauréats, dont Fabienne Youyoutte pour l’artisanat, Jimmy Bibrac pour la restauration et Joël Nelson, pour la production.

Les trois lauréats recevront chacun 5 000 € et de nombreux cadeaux.

En outre, ils participeront le 24 février prochain, lors du Salon de l’Agriculture, à une cérémo-nie de présentation des 72 lauréats régionaux.

Et last but not least , i l s seront assurés de figurer dans la prochaine édition du Bottin Gourmand.

©dr ©

dr

©dr

Le monde créole en mouvement

Fabienne YouYoutte Jimmy BibracJoël Nelson

11

Une des créations du concours des participants aux

Talents gourmands.

Christian FLÉREAU, Président du crédit agricole

de Guadeloupe, à l’origine des Talents gourmands.

Joel KiChENiN, chef guadeloupéen et président du jury

des Talents gourmands,, félicitant un des lauréats.

Joël NELSON, un des trois lauréats des Talents

gourmands de l’édition 2013.

Fabienne YOUYOUTTE primée au titre de l’artisanat

Dégustation d’un des plats présentés par un des

responsables du Bottin gourmand, membre du jury.

Une des créations du concours des participants aux Talents gourmands.

12 ACMC Magazine/N°1/Avril 2014

Max Aratusreçoit la Médaille de

la ville de Paris

Le monde créole en mouvement

Mme Marie-thérèse erreCart, adjointe au maire de Paris félicite M. aratus sous les regards de Joby garnier, Michel Mauvillieux, directeur du CMai, Firmine riChard et danielle aPPoCale, déléguée générale à l’outre-mer à la ville de Paris.

13

Mme Marie-thérèse erreCart, adjointe au maire de Paris félicite M. aratus sous les regards de Joby garnier, Michel Mauvillieux, directeur du CMai, Firmine riChard et danielle aPPoCale, déléguée générale à l’outre-mer à la ville de Paris.

©dr

14 ACMC Magazine/N°1/Avril 2014

george Pau-langevin, la Ministre de la réussite éducative, georges garnier etJosé althey directeur de Cabinet de sophie eliZeon, déléguée intermistérielle.

Max ARAtuS, restaurateur-traiteur de spécialités antillaises à Paris-Ménilmontant et promoteurinfatigable du patrimoine gastronomique du monde créole, a reçu la médaille de la ville de Paris en présence de quelques personnalités ultramarines, dont la ministre de la Réussiteéducative, George Pau-Langevin.

Le monde créole en mouvement

©dr

15

Symbole de l’histoire et du patri-moine de la commune, la médaille de la ville de Paris est remise aux concitoyens pour leur dévoue-ment exceptionnel ou parce qu’ils se sont illustrés dans un domaine particulier.

Depuis de très nombreuses années, Max Aratus fait honneur à l’art culinaire du monde créole et c’est tout naturellement que la ville de Paris, à l’initiative de Joby Garnier, président de l’association « Monde Créole », a tenu à récom-penser son talent, sa créativité et sa ténacité en lui attribuant la médaille de la ville.

Créé en 1958 par Jean et B r a s s a c , « C h e z M a x » é t a i t à l’origine une charcuterie traditionnelle française et qui s’est transformée dans les années soixante-dix en traiteur et en restauration antillais, dont la réputation n’a cessé de grandir. Max aratus

la boutique Chez Maxspécialités antillaises Ménilmontant

14 - 16, rue boulevard de Belleville - 75020 Paris

©dr

16 ACMC Magazine/N°1/Avril 2014

une distinction méritéeRepris par Max Aratus qui y travail-lait, l’établissement a gardé son pres-tige auprès de la clientèle hexago-nale, mais sert également de point de rencontre aux Ultramarins dési-reux de retrouver les sensations, les senteurs et les saveurs de leurs régions d’origine.

La notoriété de Max et de ses spécialités antillaises a dépassé les

frontières parisiennes et l’établis-sement fait l’objet régulièrement de reportages sur les chaînes nationales.

Ainsi, le célèbre chroniqueur Jean-Luc Petitrenaud a déjà présenté depuis l ’établ issement s i tué à Ménilmontant, dans le vingtième arrondissement son « escapade » autour de l’art culinaire de la Guadeloupe et de la Martinique sur France 5.

Joby garnier et Max aratus entouré de sa famille

17

De même pour l’émission « Un dîner presque parfait » sur M6, les spécialités antillaises de « Chez Max » ont été à la fête.

C’est dire combien la distinction décernée à Max Aratus, acteur incontournable et promoteur infati-gable du patrimoine gastronomique du monde créole, est amplement méritée.

©dr

18 ACMC Magazine/N°1/Avril 2014

©D

ouss

’kre

olin

e

©D

ouss

’kre

olin

e

©D

ouss

’kre

olin

e

Jeune Martiniquais lauréat des talentsCités 2013 pour la région Nord-Pas-de-Calais.Jacob Cénesca, un Martiniquais installé à Tourcoing, dans le Pas-de-Calais, est devenu lauréat des talents des cités 2013 pour sa région d’adoption, dans la catégorie Création.Le jeune Martiniquais formé à l’école hôtelière La Bâtelière, à Schoelcher, a e u l ’ i d é e d e p r o p o s e r u n e restauration rapide et saine, préparée à partir de produits frais et surtout inspirée de la cuisine créole.Un projet qui s’est concrétisé lors de l’ouverture de son restaurant « Dousskréoline » à Tourcoing qu’ il accompagne désormais de cours de cuisine créole.

Douss’kréoline : 172, rue de Roubaix Tourcoing, quartier de l’UnionTéléphone : 03 61 92 50 77www.dousskreoline.com

Le monde créole en mouvement

Jacob CÉNeSCA

19

Cré

a :

-

06 7

3 30

19

11

Rejoignez TRopiques fm suR

Tropiques FM 92.6la radio

iPadla TableTTe

androidPhones eT sMarTPhones

iPhone

www.tropiquesfm.comle web

TropiquesFM pub-pilibomag-A5 30janvier14.indd 1 30/01/2014 12:48

20 ACMC Magazine/N°1/Avril 2014

©fr

eres

lauz

ea.c

om

©fr

eres

lauz

ea.c

om

Le chocolatmartiniquais priméA l’occasion du 19è salon interna-tional du chocolat qui s’est tenu récemment à Paris et qui réunissait 400 exposants venus du monde entier, le chocolat martiniquais s’est illustré. En effet, la chocolaterie des frères LAUzéA a été primée au cours des « Awards du chocolat » qui récompensent les meilleurs chocolatiers du monde.La chocolaterie martiniquaise a obtenu « 4 tablettes » dans une échelle qui en compte 5, se positionnant parmi les 20 meilleures chocolateries du monde.« Une reconnaissance internationale » s’est félicité Thierry Lauzéa, un des co-gérants de la chocolaterie martiniquaise qui s’est promis de faire mieux pour l’édition 2014.

Le monde créole en mouvement

thierry LAuZeA

GuADeLouPeImmeuble La City

zac de Houelbourg Sudz.I Jarry - 97122 Baie Mahault

05 90 40 75 50

MARtINIQue23, rue du Professeur

Raymond Garcin 97200 Fort-de-FranceImm. Bois Quarré Mangot Vulcin

97232 Le Lamentin05 96 50 50 18

PARISChristian de Montaguère

20, rue de l’Abbé Grégoire - Paris 6e75006 Paris

09 51 89 40 55www.frereslauzea.com

21

©dr

Nouveau présidentde l’oDeADoMle Mahoraisomar BoitchaLe Conseil d’administration de l’Office de développement de l’économie agricole d’outre-mer (ODEADOM) réuni à Montreuil du 19 au 21 novembre, s’est renouvelé en portant à sa tête le Mahorais O m a r B o i t c h a , p r é s i d e n t d e l’association des cultivateurs d’ ylang-ylang de Mayotte.Âgé d’une trentaine d’années, il avait été lauréat du prix national «Talent Envie d’agir» en 2008.Sa nomination doit encore être entérinée par le président de la République.

omar BoItCHA

22 ACMC Magazine/N°1/février 2014

Avec Saveur Soleil

Cydric Féréol fait rayonner la culture créole au Canada

Le monde créole en mouvement

©dr

23

Sculpture sur fruit

Né en Guadeloupe, Cydric Féréol débarque au Québec en 2007 pour y étudier l’informatique de gestion, une de ses grandes passions.

Son diplôme en poche, Cydric travaille en tant que programmeur analyste dans une PME de Montréal durant 2 ans. À l’été 2009, il abandonne tout pour se diriger vers l’entreprenariat et suit une formation au S.A.J.E dans l’optique de fonder en septembre 2010 un nou-veau concept de restauration - traiteur. Saveur Soleil, unique représentant de la cuisine des Antilles Françaises à Montréal, voit le jour et poursuit ses activités jusqu’à maintenant.

Fort de son expérience dans l’événe-mentiel et la gestion, Cydric Féréol a su faire ses preuves dans tous les types d’organisations de la Guadeloupe jusqu’au Québec et ce, depuis 9 ans maintenant. Il est également diplômé de l’école des Maîtres de Montréal et en technique de ventes.

En parallèle, il trouve le temps pour s’occuper de l’association “Tropikal 97” organisateur d’événements dont il est l’un des membres fondateurs. Cydric fait aussi partie de 2 groupes de musique : Makaya Jazz où il joue au « Gwo ka », percussion de son île, et Banzawa, premier groupe de percussions de carnaval antillais du Québec.

Fricassée de gambas

Féroce d’avocat

Flan au coco

24 ACMC Magazine/N°1/Avril 2014

Le pimentdans tous ses états

Le piment est un terme vernaculaire désignant le fruit de cinq espèces de plantes du genre “ Capsicum ” de la famille des Solanacées ou plus communément des fruits des plantes utilisées comme condiment ou légume. Le piment fait partie de l’alimentation des Amériques depuis près de 10 000 ans.

Utilisé au départ pour réduire les infections intestinales grâce à ses effets batéricides, le piment est devenu au fil des siècles un condi-ment destiné relever le goût des al iments ou des préparations culinaires et sert désormais d’in-grédient de base dans toutes les cuisines tropicales.

Longtemps décrié en europe à cause de ses effets piquants, le piment est un condiment qui est non seulement un ingrédient de base dans les cuisines tropicales destiné à relever leur goût, mais possède de nombreuses propriétés notamment médicinales.Rencontre avec un fruit méconnu et atypique.

Produits créoles

©dr

25

©dr

26 ACMC Magazine/N°1/Avril 2014

Mais cette utilisation a longtemps occulté et supplanté les autres propriétés bien plus importantes du piment.

Des vertus médicinalesincontestablesAinsi, peu de gens savent que grâce à la capsaïde qu’il contient, le piment est excellent pour soigner la grippe et autres rhumes et aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires. Peu de gens ont connaissance des qualités anti-bactériennes et antisep-tique du piment qui est également un duirétique et sudorifique capable de soulager l’arthrite, le rhumatisme et la dystrophie.

Qui se doute que le piment possède de nombreuses propriétés vitaminiques, qu’il est très utilisé en médecine traditionnelle et qu’il peut se transformer en insecticide pouvant détruire dans un délai court des parasites grâce à ses effets piquants permettant d’éliminer ses prédateurs naturels.

Parmi les variétés de piment qui peuvent se classer du plus doux au plus fort, figure le piment antillais connu sous le nom évocateur de « bondamanjak ». Outre ses effets piquants, il possède de très nom-breuses vertus médicinales comme la stimulation de la circulation

sanguine et de la transpiration qui permet de diminuer les risques d’accident cardio-vasculaire et de mauvais cholestérol.

Très riche en teneur d’eau à plus de 90%, il contient de la vitamine C, A et de la vitamine B9.

Bref, le piment et particulièrement le « bondamanjak » ne fait pas que relever le goût des aliments, il peut soigner et apporter des bienfaits à la santé.

©g.

joly

27

Une idée, Une enviePour un déjeuner, un dîner… Notre équipe se tient à votre disposition pour la réali-sation de vos menues. Repas froids ou chauds, avec nos conseil, FROTUNE BRUNO TRAiTEUR s’adapte à votre désir et votre budget.

notre plaisir, voUs servirnotre passion, le fait maison

28 ACMC Magazine/N°1/Avril 2014

Fête de la gastronomie

evènements ACADeMIe De L’ ARt CuLINAIRe Du MoNDe CReoLe.

Qu’est-ce que la Fête de la Gastronomie ?En février 2011, la gastronomie française entrait au patrimoine de l’Unesco . Le gouvernement, par l’intermédiaire du ministère de l’Economie, a décidé d’organiser la fête de la gastronomie.

Cette manifestation aura lieu le premier jour de l’automne tous les ans, et aura un thème général. P o u r s a p r e m i è r e é d i t i o n l ’ é v é n e m e n t a e u l i e u l e 2 3 septembre sur la thématique de la terre, et en 2012 terroir, création et tradition.

Des grands chefs soutiennent cette initiative Alain Ducasse, Christian

Constant, Guy Martin, Thierry Marx, Christian Etchebest…

Pourquoi une Fête de la Gastronomie ?Cette fête est l’occasion de vivre un moment d’échanges convivial et d’être sensibilisé au choix des produits, à la diversité des terroirs, ainsi qu’aux multiples métiers qui touchent la gastronomie.

Par t ie intégrante de notre patrimoine culturel et de notre i d e n t i t é , l a g a s t r o n o m i e e s t vivante, elle participe au dynamisme économique de nos régions et au rayonnement de la France à l’inter-national.

Participation à la Fête de la Gastronomie

29

Fleur de bananier

22 septembre 2012 Fête de la gastronomie

L’Académie de l’Art Culinaire du Monde Créole propose :La banane dans toutes ses saveurs

En 2012 l’Académie de l’Art Culinaire du Monde Créole participait pour la 1ère fois à la Fête de la gastronomie

©dr

30 ACMC Magazine/N°1/Avril 2014

À l ’occas ion de l a f ê te de l a gastronomie Les Spécialités Antillaises et Le Monde Créole s’associent pour vous faire découvrir et apprécier la banane dans toutes ses saveurs.

Notre objectif est de faire découvrir au public l’ensemble des étapes de la production de la banane jusqu’à l’assiette.

Le temps fort de notre participation à la fête de la Gastronomie est la banane dans les différentes recettes salées et sucrées.

La banane s’utilise comme fruit ou légume.

Bien qu’elle se mange le plus souvent mûre, elle peut être cuisinée comme tous les autres légumes.

Les rece t te s de banane sont nombreuses et savoureuses ( Confi-tures, chips, soufflés, tartes, gâteaux, gratins, boissons et dif érents plats salés...)

Déroulé, 9h: Ouverture de la bou ique ( Découverte des épices, des plats, des pâtisseries, et du savoir faire de la cui-sine antillaises ).

10h : Ouverture de l’expo sur la banane.

12 /15 h : Dégustez un repas composé des différentes recettes de la banane.

©dr

Fête de la gastronomie

31

Portée par Madame Sylvia Pinel, Ministre de l’Artisanat, du Com-merce et du Tourisme, la Fête de la Gastronomie a pour ambition de célébrer le savoir-faire, la tradi-tion et l’innovation gastronomique française.

Pour la 2 ème année consécutive, l’Académie de l’Art Culinaire du Monde Créole s’associt à la Fête de la Gastronomie le vendredi 20, samedi 21, et dimanche 22 septembre 2013 et présente comme thème : La vanille dans toutes ses saveurs : à la découverte de cette ordchidée à

l’arome particulier. Depuis très longtemps, la vanille est utilisée en pâtisserie, confiserie, cosmétique et aussi pour ses vertus médicinales. Notre objectif est de faire découvrir et déguster au public la vanille de la production jusqu’à nos papilles.Ve n e z g o û t e r a u x s a v e u r s ensoleillées et parfumées du Monde Créole.

©g.

joly

l’Académie de l’Art Culinaire du Monde Créole participait à la Fête de la gastronomie en 2013

Édition 2013 theme sur la vanilleGousse de vanille

32 ACMC Magazine/N°1/Avril 2014

33

De nombreux restaurants ont été nos partenaires,

pour l’édition 2014,

34 ACMC Magazine/N°1/Avril 2014

Spécialité Antillaises Ménilmontant (Chez Max)14-16, rue boulevard de Belleville 75020 Paris+33 1 43 58 31 30 http://repas-produits-restaurant-specialites-antillaises-traiteur.

RestaurantTraiteur Produits à la venteColombo, boudins, accras, court bouillon de poisson...

: 10 à 25 s: Antillais

: Alfortville

: Service.

: Ambiance.

Édition 2014

VOTRE AViS NOUS iNTERESSE- Un lieu vous a séduit - déplu ?- Découverte de nouveau lieu ?- Faites nous part de vos critiques, satisfactions et nous nous ferons un plaisir de les transmettre.

35

Caffé Créole62 Boulevard Beaumarchais 75011 Paris +33 1 55 28 50 76 www.caffecreole.com

RestaurantLe «Caffé Créole» est à deux pas de la place de la Bastille.

Voyager à t ravers d i ve rs saveurs sous la chaleur des tropiques,cocktails et douceurs antillaises.Punch d’amour et nos vieux rhums…

10 à 20 sAntillaisGare de Lyon

Service.

Ambiance.

Rejoignez-nous et n’hésitez pas à vous inscrirepour recevoir des informations complémentaires!

Envoyez votre adresse mail à [email protected]« je souhaite recevoir la newsletter ACMC»

36 ACMC Magazine/N°1/Avril 2014

DouDou Kréol183 Rue Paul Vaillant Couturier 9410 Alfortville+33 1 56 20 33 38 non

RestaurantGus chef de cuisine depuis 15 ans crée le premier restaurant antillais avec buffet créole à volonté.IL donne des cours de cuisine t o u s l e s l u n d i d a n s s o n restaurant.

Rejoignez-nous et n’hésitez pas à vous inscrirepour recevoir des informations complémentaires!

Envoyez votre adresse mail à [email protected]« je souhaite recevoir la newsletter ACMC»

0,50 à 16,50 sAntillaisAlfortville

Service.

Ambiance.

Édition 2014

37

La Charrette Créole “Chez Sylvain” 15 rue Chaplain 75006 Paris +33 1 43 26 03 10 www.lacharettecreole.com

RestaurantL a C h a r r e t t e C r é o l e v o u s propose des spécialités de l’île de la Réunion, Madagascar, Mayotte, et de l’île Maurice.Punch aux fruits des îles, rhums arrangés…

10 à 18 sOcéan IndienMontparnasse

Service.

Ambiance.

VOTRE AViS NOUS iNTERESSE- Un lieu vous a séduit - déplu ?- Découverte de nouveau lieu ?- Faites nous part de vos critiques, satisfactions et nous nous ferons un plaisir de les transmettre.

38 ACMC Magazine/N°1/Avril 2014

VOTRE AViS NOUS iNTERESSE- Un lieu vous a séduit - déplu ?- Découverte de nouveau lieu ?- Faites nous part de vos critiques, satisfactions et nous nous ferons un plaisir de les transmettre.

Édition 2014

Le Payenké “Maurice/Réunion”8 rue Paul Henri Grauwin 75012 Paris

+33 1 71 70 64 66 www.lepayenke.com

RestaurantLe Payenké propose de grands classiques de la cuisine créole. Assiettes des îles Samoussas de poissons ,Cabri massalé, Bol renversé…

Déjeuner Dansant les 1er Dimanche du mois

10 à 20 sOcéan IndienGare de Lyon

Service.

Ambiance.

39

Le Colombo8 rue des frères Despons 31320 Castanet-Tolosan

+33 6 76 59 58 94 www.restaurant-lecolombo.fr

RestaurantAccras en passant par nos différents feuilletés, terminez votre soirée sur une note sucrée par un tourment d’amour !Dîner musical.

Je souhaite recevoir la newsletter ACMC

13,50 à 26,50 sAntillaiseToulouse

Service.

Ambiance.

40 ACMC Magazine/N°1/Avril 2014

Le fruit à Pain39 rue de Reuilly 75012 Paris

+33 1 43 41 07 26 www.le-fruit-a-pain.fr

RestaurantCuisine d’outre-mer et des specialites antillaises !Un bien joli mot qui nous fait dire que notre metier est de vous restaurer, recevoir, accueillir, faire decouvrir, et partager sont nos maitres mots.

Édition 2014

5 à 25 sOcéan IndienGare de Lyon

Service.

Ambiance.

41

Fortune Bruno traiteur125 rue de Charonne 75011 Paris +33 1 43 71 92 22 non non

RestaurantTraiteur Produits à la ventePour un déjeuner, un dîner… Notre équipe se tient à votre disposi-tion pour la réalisation de vos menues. Repas froids ou chauds, avec nos conseils, FORTUNE B R U N O T R A I T E U R s’adapte à votre désir et votre budget.

10 à 20 sAntillaisGare de Lyon

Service.

Ambiance.

VOTRE AViS NOUS iNTERESSE- Un lieu vous a séduit - déplu ?- Découverte de nouveau lieu ?- Faites nous part de vos critiques, satisfactions et nous nous ferons un plaisir de les transmettre.

42 ACMC Magazine/N°1/Avril 2014

l’Îlet creole14 rue merceour 75011 Paris

+33 1 71 70 64 66 www.iletcreole.com

RestaurantTraiteur Produits à la venteVenez déguster les authentiques saveurs créoles sur cette petite île située en plein coeur de Paris

14 à 18 sAntillaisVoltaire

Service.

Ambiance.

Édition 2014

Rejoignez-nous et n’hésitez pas à vous inscrirepour recevoir des informations complémentaires!

Envoyez votre adresse mail à [email protected]« je souhaite recevoir la newsletter ACMC»

43

www.lepayenke.com

44 ACMC Magazine/N°1/Avril 2014

Ancienne consultante internationale en relation client, Adélia s’est reconvertie dans la cuisine à domicile, une passion devenue métier. une façon aussi de donner plus de sens dans les termes à sa vie professionnelle et à sa vie tout court. Rencontre avec une femme créole qui amène le monde créole à votre table.

Une femme créole

La cuisine d’Adélia :Le monde créole à votre table

©dr

45

D’origine Guadeloupéenne, Adélia a toujours aimé faire la cuisine. Il y a quelques années, elle décide de prendre un nouveau tournant dans la vie en faisant de sa passion pour la cuisine son métier. Pas de manière classique, en ouvrant un énième restaurant créole à Paris ou en région parisienne, mais plutôt en proposant des repas à domicile.Longtemps consultante interna-tionale en relation client, Adélia utilisera toutes les ficelles de son ancien métier et notamment son important carnet d’adresses et son solide réseau pour se faire une clientèle. Elle commence par tester ses connaissances afin de tâter le

terrain. Une sorte d’étude de mar-ché dans les conditions du réel. Pari réussi. Les recommandations et les commandes se font chaque jour plus nombreuses.Les clients affluent et la cuisine d’Adélia est de plus en plus deman-dée.Il faut dire que cette dernière sait mettre sa sensibilité indo-caribéenne au service de ses plats et sa cuisine est un perpétuel hommage aux fondamentaux et à l’authenticité de la cuisine créole et plus particulière-ment de la cuisine guadeloupéenne.Une authenticité d’autant plus palpable que tous les produits et ingrédients utilisés dans sa cuisine

46 ACMC Magazine/N°1/Avril 2014

Spécialité d ’Adelia“Gombos panés farcis aux crabes”.

Polenta aux olives confites

Salade de fuits

sont issus de l’agriculture biologique. Bref, Adélia sait mettre les petits plats dans les grands pour faire honneur à la cuisine créole.Mais avec retenue. Car si la cuisine d’Adélia a su garder le caractère volcanique de la cuisine créole, elle a su en même temps s’adapter au palais de ses clients. C’est donc une cuisine personnalisée, selon les goûts gustatifs et la sensibilité de ses clients aux épices qu’elle propose. Mais ses talents ne s’arrêtent pas là puisqu’elle excelle également dans la préparation de punchs.Un savoir-faire qu’elle tente de faire partager au cours de ses ateliers thématiques qui remportent de plus en plus de succès.Avec la cuisine d’Adélia, c’est une invitation au voyage, mais à la maison, au coeur des senteurs et des saveurs du monde créole.

adelia cordon bleu

©dr

Adelia

47

zot la Bienvinikaï nou ! *

Dominique Valanceresponsable

* Bienvenue à notre table ! Welcome with our table ! Willkommen an unserer tafel ! Bienvenida a nuestra tabla ! Benvento alla tavola ! Boas-vindas à nossa mesa !

À 5mn de la mer, découvrez la gastronomie Martiniquaise.Jus de fruits de saison, fruits de mer, légumes pays.

Venez apprécier les saveurs culinaires du nord de la Martinique.

Le restaurant “Le Petit Palais”Fond Bourg Basse-Pointe 97218 Martinique

Tél : 05 96 78 90 04- C

réa

: 06

73

30 1

9 11

le petit pal_A5.indd 1 20/02/2014 14:35

48 ACMC Magazine/N°1/Avril 2014

Présidé par Patrick Karam, l’ancien délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer, le CREFOM est une association permettant, selon ses initiateurs, de « mieux défendre les valeurs des outre-mer et mieux promouvoir les talents des ultra-marins ». le CREFOM se veut aussi une force de propositions et un interlocuteur « unique, puissant et fiable » face aux pouvoirs publics et aux médias. Se défendant d’être une énième structure communau-tariste, le CREFOM ambitionne non seulement de lutter contre le

déficit de représentation et de visibilité des outre-mer, mais égale-ment d’ inscr ire les ter r i toires ultramarins et leurs populations dans le débat public et au coeur de la République.

Voeux de réussiteLa nouvelle structure qui se veut également trans-partis et trans-courants et entend fédérer 130 associations, déclare regrouper en son sein 80 personnalités issus du monde culturel, sportif et compte dans ses rangs de nombreux acteurs économiques et sociaux ainsi que 28

L’ACMC (le monde créole) salue la création du CReFoM

Le Conseil représentatif des Français d’outre-mer (CReFoM) a été porté sur les fontds baptismaux le vendredi 31 janvier en présence notamment de deux ex-ministres de l’outre-mer - Dominique Perben et Brigitte Girardin de l’actuel ministre des outre-mer, Victorin Lurel, ainsi que de nombreuses personnalités du monde culturel, associatif et sportif et des acteurs économiques et politiques.

Associations

49

élus des outre-mer et 26 élus locaux de l’Hexagone.

Le « Monde Créo le » s a lue l a naissance de cette nouvelle instance qu’il considère comme ayant des objectifs qui méritent d’être soute-nus, encouragés et accompagnés.

Cependant, il reste cependant plus circonspect quant à la composition de cette structure, s’interrogeant sur la légitimité et la représentativité de ses membres.

Toutefois, loin de l’idée de faire un procès d’intention, cette réserve ne l’empêche pas de formuler tous ses voeux de réussite et de succès à cette nouvelle organisation dans la mission de défense des intérêts et de promotion des ultramarins qu’elle s’est assignée.

Le Conseil d’administration du CReFoM : Président :Patrick Karam

Vice-Présidents :- Georges Patient, sénateur guyanais- Jean-Michel Martial, comédien- José Pentoscrope, président du CIFORDOM- Karine Claireaux, sénatrice de Saint-Pierre et Miquelon- Michel Lauret, avocat, président de l’Amicale des Réunionnais de Paris- Serge Romana, professeur de médecine, président du CM98- Claudy Siar, ancien délégué interministériel et dirigeant de Tropiques FM

Vice-Présidents délégués :- Marijosé Alie, journaliste- Ericka Bareigts, députée de la Réunion

Secrétaire général :- Daniel Dalin, président du Collectifdom

trésorier : - Jean-Max Delasser, avocat réunionnais

Responsable des élus ultramarins de l’hexagone : - Viviane Rollé-Romana, médecin et conseillère régionale.

50 ACMC Magazine/N°1/Avril 2014

F’ CONSultiNg grOup11, Rue des Arts et MétiersImmeuble Avantage1er étage, entrée BLotissement Dillon-Stade97200 Fort de France

AgeNCe île de FrANCe4, Rue des Chalands77600 Bussy Saint-GeorgesVal d’Europe

www.f-consultingroup.com

Votre réussite est notre affaire !

F’CONSULTING GROUP met à votre disposition, l’ensemble des compétences et des ressources indispensables à votre succès.

Cré

a :

06 7

3 30

19

11

f_consulting3.indd 1 22/02/2014 20:58

51

Directeur d’édition et de publication JOBY GARNiER

Rédaction en chefERiCK BOULARD

Rédaction en chef adjoint NiCOLE ETiENNE

Directeur artistiqueGRÉGOiRE JOLY

WebmasterSAM hEALY

CONTACT [email protected]

ASSOCiATiON LE MONDE CREOLE

Association Loi 1901 - RNA W751211377 -SiRET 791176126 00013 APE 9499 Z

[email protected]

www.ondom.fr

F’ CONSultiNg grOup11, Rue des Arts et MétiersImmeuble Avantage1er étage, entrée BLotissement Dillon-Stade97200 Fort de France

AgeNCe île de FrANCe4, Rue des Chalands77600 Bussy Saint-GeorgesVal d’Europe

www.f-consultingroup.com

Votre réussite est notre affaire !

F’CONSULTING GROUP met à votre disposition, l’ensemble des compétences et des ressources indispensables à votre succès.

Cré

a :

06 7

3 30

19

11

f_consulting3.indd 1 22/02/2014 20:58

De nombreuses entreprises ont rejoint ce média axé sur la

gastronomie, afin de contribuer à son développement, en tant

que relais ou participant.Créez de la visibilité via notre média.

©dr

ENTREPRiSE PARTENAiRE