e Journée mondiale des Pauvres - … · Saint et de sagesse », afin qu’ils assument le service...

4
Dimanche 19 novembre 2017 33 e et dernier dimanche du temps ordinaire Journée mondiale des Pauvres Bordeaux Notre-Dame Bulletin hebdomadaire de la paroisse Notre-Dame de Bordeaux Paroisse Notre-Dame—4 rue Mably—33000 BORDEAUX Tél. 05 56 81 44 21 [email protected] www.notredamedebordeaux.fr facebook.com/notredamedebordeaux Notre paroisse adhère à lapplicaon de micropaiement par smartphone laquete.fr. Merci pour vos dons ! MESSAGE DU SAINT-PÈRE POUR LA JOURNÉE MONDIALE DES PAUVRES Extraits Naimons pas en paroles, mais par des actes « Petits enfants, naimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » Ces paroles de lapôtre Jean expriment un impératif dont aucun chrétien ne peut faire abstraction. La gravité s accentue par lop- position quelle révèle entre les paroles vides qui sont souvent sur nos lèvres et les actes concrets auxquels nous sommes au contraire appelés à nous mesu- rer. La façon daimer du Fils de Dieu est bien connue : Dieu a aimé le pre- mier, et il a aimé en se donnant tout entier, y compris sa propre vie. Un tel amour ne peut rester sans réponse. « Un pauvre crie, le Seigneur lentend ». Dès les premières pages des Actes des Apôtres, Pierre demande de choisir sept hommes « remplis dEsprit Saint et de sagesse », afin quils assument le service de lassistance aux pauvres. Dès le début, la communauté chrétienne sest présentée au monde : ''le service des plus pauvres''. Elle avait compris que la vie des disciples de Jésus devait sexprimer dans une fraternité et une solidarité telles quelles doivent correspondre à lenseignement du Maître qui avait proclamé heureux et héritiers du Royaume des cieux les pauvres. Ne pensons pas aux pauvres uniquement comme destinataires dune bonne action de volontariat à faire une fois la semaine, ou encore moins de gestes improvisés de bonne volonté pour apaiser notre conscience. Ces expé- riences, même valables et utiles devraient introduire à une rencontre authen- tique avec les pauvres et donner lieu à un partage qui devient style de vie. Nous sommes appelés à tendre la main aux pauvres, à les regarder dans les yeux, à les embrasser, pour leur faire sentir la chaleur de l amour qui rompt la solitude. Leur main tendue vers nous est aussi une invitation à sortir de nos certitudes et de notre confort, et à reconnaître la valeur que constitue en soi la pauvreté. Hier, samedi 18 novembre, ont été célébrées la 3 e assemblée synodale et la fête diocé- saine de la Saint- André.

Transcript of e Journée mondiale des Pauvres - … · Saint et de sagesse », afin qu’ils assument le service...

Dimanche 19 novembre 2017

33e et dernier dimanche du temps ordinaire Journée mondiale des Pauvres

Bo

rdeau

x N

otr

e-D

ame

Bu

lleti

n h

eb

do

mad

aire

de l

a p

aro

isse

No

tre-D

ame d

e B

ord

eau

x

Paroisse Notre-Dame—4 rue Mably—33000 BORDEAUX Tél. 05 56 81 44 21 [email protected]

www.notredamedebordeaux.fr

facebook.com/notredamedebordeaux Notre paroisse adhère à l’application de micropaiement

par smartphone laquete.fr. Merci pour vos dons !

MESSAGE DU SAINT-PÈRE POUR LA JOURNÉE MONDIALE DES PAUVRES

Extraits N’aimons pas en paroles, mais par des actes

« Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » Ces paroles de l’apôtre Jean expriment un impératif dont aucun chrétien ne peut faire abstraction. La gravité s’accentue par l’op-position qu’elle révèle entre les paroles vides qui sont souvent sur nos lèvres et les actes concrets auxquels nous sommes au contraire appelés à nous mesu-rer. La façon d’aimer du Fils de Dieu est bien connue : Dieu a aimé le pre-mier, et il a aimé en se donnant tout entier, y compris sa propre vie. Un tel amour ne peut rester sans réponse. « Un pauvre crie, le Seigneur l’entend ». Dès les premières pages des Actes des Apôtres, Pierre demande de choisir sept hommes « remplis d’Esprit Saint et de sagesse », afin qu’ils assument le service de l’assistance aux pauvres. Dès le début, la communauté chrétienne s’est présentée au monde : ''le service des plus pauvres''. Elle avait compris que la vie des disciples de Jésus devait s’exprimer dans une fraternité et une solidarité telles qu’elles doivent correspondre à l’enseignement du Maître qui avait proclamé heureux et héritiers du Royaume des cieux les pauvres. Ne pensons pas aux pauvres uniquement comme destinataires d’une bonne action de volontariat à faire une fois la semaine, ou encore moins de gestes improvisés de bonne volonté pour apaiser notre conscience. Ces expé-riences, même valables et utiles devraient introduire à une rencontre authen-tique avec les pauvres et donner lieu à un partage qui devient style de vie. Nous sommes appelés à tendre la main aux pauvres, à les regarder dans les yeux, à les embrasser, pour leur faire sentir la chaleur de l’amour qui rompt la solitude. Leur main tendue vers nous est aussi une invitation à sortir de nos certitudes et de notre confort, et à reconnaître la valeur que constitue en soi la pauvreté.

Hier, samedi 18 novembre, ont été célébrées la 3e assemblée synodale et la

fête diocé-

saine de la

Saint-

André.

La parole de Dieu Lecture du livre des Proverbes

U ne femme parfaite, qui la trouvera ? Elle est précieuse plus que les perles ! Son mari peut lui faire con-fiance : il ne manquera pas de ressources. Elle fait son bonheur, et non pas sa ruine, tous les jours de

sa vie. Elle sait choisir la laine et le lin, et ses mains travaillent volontiers. Elle tend la main vers la quenouille, ses doigts dirigent le fuseau. Ses doigts s’ouvrent en faveur du pauvre, elle tend la main au malheureux. Le charme est trompeur et la beauté s’évanouit ; seule, la femme qui craint le Seigneur mérite la louange. Célé-brez-la pour les fruits de son travail : et qu’aux portes de la ville, ses œuvres disent sa louange !

Lecture de la 1° lettre de saint Paul apôtre aux Tessaloniciens

P our ce qui est des temps et des moments de la venue du Seigneur, vous n’avez pas besoin, frères, que je vous en parle dans ° ma lettre. Vous savez très bien que le jour du Seigneur vient comme un voleur dans

la nuit. Quand les gens diront : « Quelle paix ! quelle tranquillité ! », c’est alors que, tout à coup, la catas-trophe s’abattra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte : ils ne pourront pas y échapper. Mais vous, frères, comme vous n’êtes pas dans les ténèbres, ce jour ne vous surprendra pas comme un voleur. En effet, vous êtes tous des fils de la lumière, des fils du jour ; nous n’appartenons pas à la nuit et aux ténèbres. Alors, ne restons pas endormis comme les autres, mais soyons vigilants et restons sobres.

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

E n ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « C’est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un

autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes. Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : ‘Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.’ Son maître lui déclara : ‘Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.’ Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : ‘Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.’ Son maître lui déclara : ‘Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.’ Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : ‘Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.’ Son maître lui répliqua : ‘Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !’ »

Psaume 127 Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies ! Tu te nourriras du travail de tes mains : Heureux es-tu ! À toi, le bonheur !

Ta femme sera dans ta maison comme une vigne généreuse,

et tes fils, autour de la table, comme des plants d’olivier.

Voilà comment sera béni l’homme qui craint le Seigneur. De Sion, que le Seigneur te bénisse ! Tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie.

Les chants

Prière universelle

Fais paraître ton jour

1. Par la croix du Fils de Dieu, signe levé qui rassemble les nations, Par le corps de Jésus Christ dans nos prisons, innocent et torturé, Sur les terres désolées, terres d'exil, sans printemps, sans amandier.

Fais paraître ton Jour, et le temps de ta grâce, Fais paraître ton Jour: que l'homme soit sauvé!

2. Par la croix du Bien-Aimé, fleuve de paix où s'abreuve toute vie, Par le corps de Jésus Christ, hurlant nos peurs dans la nuit des hôpitaux, Sur le monde que tu fis, pour qu'il soit beau, et nous parle de ton nom.

3 Par la croix de l'Homme-Dieu, arbre béni où s'abritent les oiseaux, Par le corps de Jésus Christ recrucifié dans nos guerres sans pardon, Sur les peuples de la nuit et du brouillard que la haine a décimés.

Mendiant du Jour

1 - Mendiant du jour, je te prends dans mes mains, Comme on prend dans sa main, la lampe pour la nuit. Mendiant du jour, je te prends dans mes mains, Et tu deviens la nuée, qui dissout les ténèbres. Mendiant du jour, je te prends dans mes mains (bis).

2 - Mendiant du feu, je te prends dans mes mains, Comme on prend dans sa main, la flamme pour l'hiver. Mendiant du feu, je te prends dans mes mains, Et tu deviens l'incendie, qui embrase le monde. Mendiant du feu, je te prends dans mes mains, (bis).

3 - Mendiant d'espoir, je te prends dans mes mains, Comme on prend dans ses mains, la source pour l'été. Mendiant d'espoir, je te prends dans mes mains, Et tu deviens le torrent d'une vie éternelle. Mendiant d'espoir, je te prends dans mes mains (bis).

4 - Mendiant de toi, je te prends dans mes mains, Comme on prend dans ses mains, la perle d'un amour. Mendiant de toi, je te prends dans mes mains, Et tu deviens le trésor, pour la joie du prodigue. Mendiant de toi, je te prends dans mes mains (bis).

5 - Mendiant de Dieu, je te prends dans mes mains, Mais tu prends dans ta main la mienne pour ce jour. Mendiant de Dieu, je te prends dans mes mains Et je deviens l'envoyé aux mendiants de la terre. Mendiant de Dieu, je te prends dans mes mains (bis).

Rendons gloire à notre Dieu,

Rendons gloire à notre Dieu, Lui qui fit des merveilles ! Il est présent au milieu de nous Maintenant et à jamais

4 - Dieu envoie son Esprit, source de toute grâce : Il vient guider nos pas et fait de nous des saints.

Je vous ai choisis

1 - Je vous ai choisis, je vous ai établis Pour que vous alliez et viviez de ma vie. Demeurez en moi, vous porterez du fruit ; Je fais de vous mes frères et mes amis.

2 - Contemplez mes mains et mon cœur transpercés ; Accueillez la vie que l'Amour veut donner. Ayez foi en moi, je suis ressuscité, Et bientôt dans la gloire, vous me verrez.

3 - Recevez l'Esprit de puissance et de paix ; Soyez mes témoins, pour vous j'ai tout donné. Perdez votre vie, livrez-vous sans compter ; Vous serez mes disciples, mes bien-aimés !

4 - Consolez mon peuple ; je suis son berger. Donnez-lui la joie dont je vous ai comblés. Ayez pour vos frères la tendresse du Père, Demeurez près de moi, alors vous vivrez !

Acclamez Dieu toute la terre

1 - Acclamez Dieu toute la terre Servez-le dans l'allégresse, Allez à lui avec des chants, de joie, Car éternel est son amour.

Alléluia, alléluia, alléluia, alléluia.

2 - Allez à lui en rendant grâce, Dans ses parvis avec des hymnes, Rendez-lui grâce et bénissez son nom, Car éternel est son amour.

3 - Lui, le Seigneur est notre Dieu, Nous, le troupeau de son bercail, Il nous a fait et nous sommes à Lui, Car éternel est son amour.

Annonces pour la semaine du 20 au 25 novembre 2017 Dimanche 19 novembre 19 h 45 Rencontre de l’équipe de préparation au ma-riage

Lundi 20 novembre 18 h 30 Messe

Mardi 21 novembre, Présentation de la Vierge Marie 7 h 30 Messe / 8 h Laudes 18 h 30 Messe 19 h 30 Adoration et confessions 20 h 30 Parcours EVEN

Mercredi 22 novembre, sainte Cécile

8 h Laudes 12 h 15 Messe 18 h 30 Messe 20 h 30 Rencontre avec l’ELAM sur l’accueil et la liturgie, ouverte à tous

Jeudi 23 novembre, saint Clément de Rome 7 h 30 Laudes / 8h messe 17 h 30 Adoration eucharistique 18 h 30 Messe

Vendredi 24 novembre, saint An-dré Dung-Lac 8 h Laudes 12 h 15 Messe 18 h 30 Messe

Samedi 25 novembre, sainte Ca-therine d’Alexandrie

8H Laudes 12 h 15 Messe

Messes dominicales Le Christ, Roi de l ’Univers

Samedi 25 novembre 18 h 30

Dimanche 26 novembre

11 h et 18 h 30

Confessions

Samedi de 17 h 30 à 18 h 30

Souvent pendant les messes domi-

nicales selon la disponibilité des

prêtres

La Pause Mercredi, jeudi et vendredi de 15 h à 18 h. Ouvert à tous dans l’espace Notre-Dame (entrée porte latérale de l’église)

Temps de l’Avent et de Noël

Rencontre de tous les volontaires pour la pré-paration des messes de Noël du 24 et 25 dé-cembre: Mercredi 29 novembre à 20 h 30, espace Notre-Dame Messes de l’aurore (église exclusivement éclairée à la bougie) les jeudis de l’Avent (7, 14 et 21 décembre) à 7 h 30 puis petit-déjeuner (participation libre aux frais) Immaculée Conception : Vendredi 8 dé-cembre, messes à 12 h 15 et 18 h 30 Montage de la crèche : 11 décembre Messes de la nuit de Noël (Attention, il n’y aura

pas de messe le dimanche 24 à 11 h) Dimanche 24 décembre

18 h au cirque Gruss

18 h 30 (liturgie adaptée aux enfants) et 20 h 30 (messe internationale) à l’église

Messes du jour de Noël Lundi 25 décembre à 11 h et 18 h 30 Messe dominicale ‘de la Saint Sylvestre’ Dimanche 31 décembre à 18 h 30 Messe du jour de l’an Lundi 1er janvier à 18 h 30 (messe de Ste Ma-rie, Mère de Dieu)

Au revoir à notre sacristine Marie-Jo GUILLEM à l’occasion de sa

retraite Samedi 16 décembre, pendant et après la messe de 18 h 30. Venir avec un plat à partager.