E haut - biolovision.netfiles.biolovision.net/haute-savoie.lpo.fr/userfiles/lett...Refuge LPO de la...

4
LEttre des Refuges LPO haut-savoyardS LIGUE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX ASSOCIATION LOCALE DE HAUTE-SAVOIE N° 15 Décembre 2015 Éditorial Le baromètre des refuges 292 La LPO a besoin de vous… Pensez à renouveler votre adhésion ! En France : 19 000 Refuges 30 000 hectares 11186 établissements 333 collectivités et entreprises 19 000 En Haute-Savoie : 292 Refuges 11 Établissements 9 Collectivités et Entreprises Nous invitons ceux qui ne le seraient pas encore à devenir adhérents et à rejoindre ainsi les 45 000 membres de la 1ère association de protection de la nature de France, reconnue d’utilité publique. N’hésitez pas à en parler autour de vous, pour que nous soyons encore plus nombreux à nous mobiliser pour la protection de la biodiversité ! Savez-vous qu'il y a en France un immense jardin écologique ? 30 000 ha, rien que ça , il faut un jardinier un peu fou pour relever un tel défi. En fait, ce sont des milliers de jar- diniers, fous de nature, qui entre- tiennent cet espace extraordinaire. Ces biodiv’acteurs, vous les con- naissez, ce sont les propriétaires de refuges LPO. Ensemble, ils fa- çonnent quotidiennement la biodi- versité de proximité, loin des grandes messes médiatiques: ils plantent des arbres, bichonnent les vergers, creusent des mares et bien sûr posent des nichoirs pour regarder s'épanouir la vie sauvage. Conscients des enjeux climatiques, ces jardiniers, sans cesse plus nombreux, dessinent l'indispen- sable trame verte qui permet à nos paysages de respirer. 30 000, c'est à quelque chose près, le nombre d'hectares d'espaces naturels qui disparaissent chaque année en France. On appelle cela « l'artificialisation des sols », autre- ment dit le processus exactement inverse à la démarche refuge. Pour enrayer ce phénomène, la LPO se dépense sans compter : sorties, expositions, rencontres avec les décideurs et bien sûr une expertise scientifique reconnue de tous. Outils en main et jumelles en ban- doulière, les biodiv’acteurs seront encore mobilisés pour que 2016 soit une année record pour les re- fuges LPO. Didier BESSON Coordinateur « Refuges LPO » SOMMAIRE : Baromètre des Refuges LPO Les Refuges LPO Collectivités 13ème rencontre départementale des propriétaires de Refuges LPO

Transcript of E haut - biolovision.netfiles.biolovision.net/haute-savoie.lpo.fr/userfiles/lett...Refuge LPO de la...

Page 1: E haut - biolovision.netfiles.biolovision.net/haute-savoie.lpo.fr/userfiles/lett...Refuge LPO de la Médicée. Plus d’informations, sur notre agenda ou sur notre site internet :

LEtt

re d

es

Refu

ges

LPO

haut-

savoyard

S

LI

GU

E

PO

UR

L

A

PR

OT

EC

TI

ON

D

ES

O

IS

EA

UX

A

SS

OC

IA

TI

ON

L

OC

AL

E

DE

H

AU

TE

-S

AV

OI

E

N° 15 Décembre 2015 Éditorial

Le baromètre des refuges

292

La LPO a besoin de vous… Pensez à renouveler votre adhésion !

En France : 19 000 Refuges 30 000 hectares 11186 établissements 333 collectivités et entreprises

19 000

En Haute-Savoie : 292 Refuges 11 Établissements 9 Collectivités et Entreprises

Nous invitons ceux qui ne le seraient pas encore à devenir adhérents et à rejoindre ainsi les 45 000 membres de la 1ère association de protection de la

nature de France, reconnue d’utilité publique. N’hésitez pas à en parler autour de vous, pour que nous soyons encore plus nombreux à nous

mobiliser pour la protection de la biodiversité !

Savez-vous qu'il y a en France un immense jardin écologique ? 30 000 ha, rien que ça , il faut un jardinier un peu fou pour relever un tel défi. En fait, ce sont des milliers de jar-diniers, fous de nature, qui entre-tiennent cet espace extraordinaire. Ces biodiv’acteurs, vous les con-naissez, ce sont les propriétaires de refuges LPO. Ensemble, ils fa-çonnent quotidiennement la biodi-versité de proximité, loin des grandes messes médiatiques: ils plantent des arbres, bichonnent les vergers, creusent des mares et bien sûr posent des nichoirs pour regarder s'épanouir la vie sauvage. Conscients des enjeux climatiques, ces jardiniers, sans cesse plus nombreux, dessinent l'indispen-sable trame verte qui permet à nos paysages de respirer.

30 000, c'est à quelque chose près, le nombre d'hectares d'espaces naturels qui disparaissent chaque année en France. On appelle cela « l'artificialisation des sols », autre-ment dit le processus exactement inverse à la démarche refuge. Pour enrayer ce phénomène, la LPO se dépense sans compter : sorties, expositions, rencontres avec les décideurs et bien sûr une expertise scientifique reconnue de tous. Outils en main et jumelles en ban-doulière, les biodiv’acteurs seront encore mobilisés pour que 2016 soit une année record pour les re-fuges LPO. Didier BESSON Coordinateur « Refuges LPO »

SOMMAIRE :

Baromètre des Refuges LPO Les Refuges LPO Collectivités 13ème rencontre départementale des propriétaires de Refuges

LPO

Page 2: E haut - biolovision.netfiles.biolovision.net/haute-savoie.lpo.fr/userfiles/lett...Refuge LPO de la Médicée. Plus d’informations, sur notre agenda ou sur notre site internet :

LETTRE DES REFUGES LPO HAUT-SAVOYARDS

Le 8 juillet 2009, la LPO Haute-Savoie signait sa première convention refuge LPO avec une collectivité : la ville d’Annecy. Depuis, cinq autres communes ont également souhaité se lancer dans l’aventure et débuter une collaboration avec notre association pour améliorer la prise en compte de la biodiversité dans leur politique d’aménagement et de gestion des espaces verts. Ainsi, il existe maintenant 15 refuges LPO dont le propriétaire est une collectivité en Haute-Savoie. Les sites concernés possèdent des profils très différents, du petit parc urbain du Square des Hirondelles d’Annecy, à la base de loisirs de Rumilly, en passant par le parc du Vernand, tout récemment réaménagé à Annemasse, les refuges offrent une belle vision de la diversité des paysages urbains et périurbains de notre département. Nous vous proposons cette année une petite visite pour découvrir les différents milieux sur lesquels nous intervenons, aux côtés de nos partenaires, pour favoriser la biodiversité. Les milieux agricoles comme les prairies et les vergers sont assez fréquents sur les refuges LPO. D’une importance capitale pour les invertébrés, dont notamment les insectes pollinisateurs comme les papillons et les abeilles, ils accueillent également de nombreuses espèces d’oiseaux dont les populations sont souvent en baisse à l’échelle nationale. Pour ces milieux, le mot d’ordre est « patience ». Il faut laisser le temps à la nature de vivre et de se reproduire pour qu’elle puisse, chaque année, nous offrir son ballet coloré de fleurs et d’insectes.

Photo : verger du conservatoire d’Art et d’Histoire d’Annecy et prairie du Vernand à Annemasse

Les bois, bosquets et autres milieux forestiers sont également à l’image de notre département, bien représentés au sein des Refuges LPO. Que se soit dans les ripisylves du Fier, du Chéran ou de l’Arve, ou au cœur des forêt de montagne du Semnoz, passereaux, mammifères et insectes animent les branches et la cime des arbres de nos forêts. Ici, tout est productif et la moindre branche morte peut devenir un logement ou un garde-manger pour la faune sauvage.

Boisement et zones humides des refuges LPO de Haute-Savoie

Les zones humides, telles que les rivières, les étangs, les roselières ou les mares sont des milieux précieux qui accueillent une forte biodiversité. Royaumes des amphibiens et des libellules, elles apportent eau et nourriture en abondance aux espèces des milieux environnants. Fragiles, elles nécessitent une gestion appropriée pour exprimer leur plein potentiel.

Refuge Collectivité

Page 2

Découverte des Refuges LPO de Haute-Savoie

Page 3: E haut - biolovision.netfiles.biolovision.net/haute-savoie.lpo.fr/userfiles/lett...Refuge LPO de la Médicée. Plus d’informations, sur notre agenda ou sur notre site internet :

NUMÉRO 15 Page 3

Qu’en est-il de la diversité du vivant qui s’épanouit au sein des refuges ? Les salariés de la LPO 74, épaulés comme toujours par les bénévoles de l’association, ont parcouru maintes fois les différents sites, jumelles autour du cou et carnet à la main, afin d’en inventorier la biodiversité. Les résultats pourraient en surprendre plus d’un ! En tout, depuis 2009, ont été contactés sur les refuges LPO collectivités de Haute-Savoie : 110 espèces d’oiseaux dont des passereaux, des rapaces, des oiseaux d’eau … 24 espèces de mammifères, dont 9 de chauves-souris 8 espèces d’amphibiens : crapauds, grenouilles, tritons et salamandres 7 espèces de reptiles : serpents et lézards 50 espèces de lépidoptères : papillons de jour et de nuit 28 espèces d’odonates : libellules et demoiselles 10 d’hyménoptères : guêpes, frelons, abeilles et bourdons

En voici quelques exemples :

Dans l’ordre : l’Alyte accoucheur, le Grosbec casse-noyaux, la Nymphe à corps de feu, le petit Rhinolophe, le Géomètre à barreaux et le Bourdon groupe lapidarius

(Photo : Yves Fol, Jean Bisetti, Séverine Michaud et Thibault Goutin)

Cette connaissance nous permet de conseiller efficacement nos partenaires et d’agir concrètement en faveur de la conservation de la biodiversité, des espèces les plus ordinaires aux plus remarquables.

Les Refuges LPO n’ont pas encore livré tous leurs secrets ! De nombreux sites n’ont pas encore été prospectés pour certains groupes et de belles découvertes nous attendent pour les années à venir. Alors n’hésitez pas à venir les visiter et à noter vos observations sur la base de données en ligne de la LPO 74.

Page 4: E haut - biolovision.netfiles.biolovision.net/haute-savoie.lpo.fr/userfiles/lett...Refuge LPO de la Médicée. Plus d’informations, sur notre agenda ou sur notre site internet :

13ème rencontre départementale des propriétaires de Refuges LPO

La journée des propriétaires de Refuges LPO du 14 juin 2015 à Héry-sur-Alby Une belle journée de printemps à Héry-sur-Alby pour cette rencontre des refuges 74, un accueil des plus chaleureux chez Christiane et Didier Cossin, dans le cadre d'une ferme authentique au charme fou. Une première sortie sur le terrain le matin pour découvrir l'environnement du site, une pluie fine pour arroser le repas et le début d'après-midi sera consacré à la pose d'un nichoir à chouette effraie dans la grange. Un grand merci à Philippe pour son travail acrobatique. À noter que la commune d'Héry-sur-Alby a la particularité d'abriter la plus importante colonie connue de Petit Rhinolophe du département et le refuge de Christiane et Didier n'est pas en reste avec une petite colonie d'estive dans un ancien four à pain. Un magnifique potager bio et de nombreux nichoirs en terre cuite fabriqués par le propriétaire des lieux et voilà un refuge LPO qui devrait faire naître des vocations. La seconde sortie permettra de découvrir un couple de pie-grièche écorcheur ; indicateur de la biodiversité préservée de ce secteur. Ce passereau aime nicher dans les buissons d'épineux et quel plus beau symbole pour les refuges que celui de la protection des haies ? Découverte de l'avifaune et convivialité, les deux ingrédients pour une journée-refuges réussie. Merci à nos hôtes et rendez-vous au printemps 2016, autre lieu, autres surprises… À l’année prochaine !

L’année prochaine, rendez-vous le Dimanche 22 Mai 2016 à Marigny-Saint-Marcel, dans le Refuge LPO de la Médicée. Plus d’informations, sur notre agenda ou sur notre site

internet : www.haute-savoie.lpo.fr

LPO Haute-Savoie 24 rue de la Grenette - 74 370 Metz-Tessy - Tel : 04 50 27 17 74 - [email protected]

Photos de Didier Besson : pose de nichoir à Effraie des clochers.