E-handicap é s Septembre 2008 REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère des Affaires Sociales De la...

29
e- handicapés Septembre 2008 REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère des Affaires Sociales De la Solidarité et des Tunisiens à l’Etranger DEVELOPPEMENT DE L’ACCESSIBILITE DES PERSONNES HANDICAPEES AUX NTIC Tarek Ben Youssef Directeur du projet

Transcript of E-handicap é s Septembre 2008 REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère des Affaires Sociales De la...

Page 1: E-handicap é s Septembre 2008 REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère des Affaires Sociales De la Solidarité et des Tunisiens à lEtranger DEVELOPPEMENT DE LACCESSIBILITE.

e-handicapés

Septembre 2008

REPUBLIQUE TUNISIENNE

Ministère des Affaires Sociales

De la Solidarité et des Tunisiens à l’Etranger

DEVELOPPEMENT DE L’ACCESSIBILITE DES PERSONNES HANDICAPEES

AUX NTIC

Tarek Ben Youssef

Directeur du projet

Page 2: E-handicap é s Septembre 2008 REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère des Affaires Sociales De la Solidarité et des Tunisiens à lEtranger DEVELOPPEMENT DE LACCESSIBILITE.

e-handicapés : présentatione-handicapés : présentation Cadre du projet Objectifs du projet Partenaires et intervenants

Les préalables au projet

Les composantes du projet Éducation et formation Accès aux services à distance : télé services

Perspectives futurs Perspectives futurs

Page 3: E-handicap é s Septembre 2008 REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère des Affaires Sociales De la Solidarité et des Tunisiens à lEtranger DEVELOPPEMENT DE LACCESSIBILITE.

Cadre du projetCadre du projet

Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) qui envahissent le paysage audiovisuel et pénètrent à divers degrés tous les milieux (services, industrie, université, recherche , loisir, …)

Un écart est en train de se creuser au détriment de la population à besoins spécifiques particulièrement les personnes handicapées du fait des divers obstacles qui se dressent face à l’accès aux NTIC

Page 4: E-handicap é s Septembre 2008 REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère des Affaires Sociales De la Solidarité et des Tunisiens à lEtranger DEVELOPPEMENT DE LACCESSIBILITE.

Développer l’accessibilité des personnes handicapées aux NTIC dans le but de :

faciliter l’accès à l’éducation , à la formation et à la culture, faciliter l’accès aux différents services à distances, contribuer à la création d’opportunité d’emploi.

� � Objectifs du projetObjectifs du projet ::

Page 5: E-handicap é s Septembre 2008 REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère des Affaires Sociales De la Solidarité et des Tunisiens à lEtranger DEVELOPPEMENT DE LACCESSIBILITE.

FinancementFinancementet suiviet suivi

ExécutionExécutionet suiviet suivi

B.M. &B.M. &M.T.C.M.T.C.

MASSTEMASSTE Maître d’oeuvreMaître d’oeuvre

Budget 1.3 M US $Budget 1.3 M US $

Autres :Autres :Ministères Ministères ONGsONGsSecteur priveSecteur prive

PartenairesPartenairesAppui Appui techniquetechniqueet suiviet suivi

Les partenaires du projetLes partenaires du projet

Page 6: E-handicap é s Septembre 2008 REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère des Affaires Sociales De la Solidarité et des Tunisiens à lEtranger DEVELOPPEMENT DE LACCESSIBILITE.

Les préalables au projetLes préalables au projet

Page 7: E-handicap é s Septembre 2008 REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère des Affaires Sociales De la Solidarité et des Tunisiens à lEtranger DEVELOPPEMENT DE LACCESSIBILITE.

Situation du handicap en Situation du handicap en TunisieTunisie

La population handicapée recensée en 2003-2004 La population handicapée recensée en 2003-2004 s’élève a prés de 152 000. (sources : MASSTE et s’élève a prés de 152 000. (sources : MASSTE et INS) INS)

Moteur43%

Visuel13%

Auditif12%

Mental28%

Polyhandicap

4%

Page 8: E-handicap é s Septembre 2008 REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère des Affaires Sociales De la Solidarité et des Tunisiens à lEtranger DEVELOPPEMENT DE LACCESSIBILITE.

Situation du handicap en Situation du handicap en TunisieTunisie

Evolution du taux de prévalence du handicap par groupe d'âges

0,0%

1,0%

2,0%

3,0%

4,0%

5,0%

6,0%

0 - 45 - 9

10 - 14

15 - 19

20 - 24

25 - 29

30 - 34

35 - 39

40 - 44

45 - 49

50 - 54

55 - 59

60 - 64

65 - 69

70 - 74

75 - 79

80 & +

Groupe d'âges

Page 9: E-handicap é s Septembre 2008 REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère des Affaires Sociales De la Solidarité et des Tunisiens à lEtranger DEVELOPPEMENT DE LACCESSIBILITE.

Taux de prévalence du Taux de prévalence du handicap par régionhandicap par région

Page 10: E-handicap é s Septembre 2008 REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère des Affaires Sociales De la Solidarité et des Tunisiens à lEtranger DEVELOPPEMENT DE LACCESSIBILITE.

Situation du handicap en Tunisie Situation du handicap en Tunisie (suite)(suite)

Taux d’analphabétisme des personnes handicapées Taux d’analphabétisme des personnes handicapées âgées de 10 à 29 ans selon le type du handicap :âgées de 10 à 29 ans selon le type du handicap :

0,0%

10,0%

20,0%

30,0%

40,0%

50,0%

60,0%

70,0%

80,0%

90,0%

Page 11: E-handicap é s Septembre 2008 REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère des Affaires Sociales De la Solidarité et des Tunisiens à lEtranger DEVELOPPEMENT DE LACCESSIBILITE.

Stratégie nationale de la Stratégie nationale de la préventionprévention

Repose essentiellement sur le renforcement Repose essentiellement sur le renforcement de la prévention et du dépistage précoce du de la prévention et du dépistage précoce du handicap notamment par : handicap notamment par :

le développement du programme national de le développement du programme national de périnatalité, périnatalité,

la lutte contre les maladies pourvoyeuses du la lutte contre les maladies pourvoyeuses du handicap, handicap,

la révision du contenu de l’examen la révision du contenu de l’examen prénuptial et la généralisation de son prénuptial et la généralisation de son utilisation utilisation

l’organisation de campagnes médiatiques sur l’organisation de campagnes médiatiques sur l’importance de la question.l’importance de la question.

Page 12: E-handicap é s Septembre 2008 REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère des Affaires Sociales De la Solidarité et des Tunisiens à lEtranger DEVELOPPEMENT DE LACCESSIBILITE.

Prise en Charge des personnes Prise en Charge des personnes handicapéeshandicapées

facilitation des conditions de vie des facilitation des conditions de vie des handicapés par l’instauration de la handicapés par l’instauration de la gratuité du transport et gratuité du transport et l’aménagement de l’environnement l’aménagement de l’environnement

programmes d’aide aux handicapés programmes d’aide aux handicapés incapables de travailler incapables de travailler

Aides à l’insertion économique aux Aides à l’insertion économique aux handicapés capables de travailler handicapés capables de travailler

Page 13: E-handicap é s Septembre 2008 REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère des Affaires Sociales De la Solidarité et des Tunisiens à lEtranger DEVELOPPEMENT DE LACCESSIBILITE.

Prise en Charge des personnes Prise en Charge des personnes handicapées (suite)handicapées (suite)

le renforcement des capacités le renforcement des capacités d'intervention des 24 unités régionales de d'intervention des 24 unités régionales de réhabilitation.réhabilitation.

L’intégration dans les institutions scolaires L’intégration dans les institutions scolaires ordinaires de 11 000 élèves handicapés ordinaires de 11 000 élèves handicapés

la mise à niveau de 269 centres spécialisés la mise à niveau de 269 centres spécialisés d’éducation, de formation et de d’éducation, de formation et de réadaptation dépendant des associations réadaptation dépendant des associations qui accueillent plus de 15 000 élèves qui accueillent plus de 15 000 élèves handicapés handicapés

Page 14: E-handicap é s Septembre 2008 REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère des Affaires Sociales De la Solidarité et des Tunisiens à lEtranger DEVELOPPEMENT DE LACCESSIBILITE.

Répartition des centres Répartition des centres d’éducation spéciale par d’éducation spéciale par

localité (délégation)localité (délégation)

Page 15: E-handicap é s Septembre 2008 REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère des Affaires Sociales De la Solidarité et des Tunisiens à lEtranger DEVELOPPEMENT DE LACCESSIBILITE.

Projet e-handicapésProjet e-handicapés

Page 16: E-handicap é s Septembre 2008 REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère des Affaires Sociales De la Solidarité et des Tunisiens à lEtranger DEVELOPPEMENT DE LACCESSIBILITE.

Composantes du projet :Composantes du projet :

Deux composantes :

Education et formation

Accès aux services à distance : télé services

Page 17: E-handicap é s Septembre 2008 REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère des Affaires Sociales De la Solidarité et des Tunisiens à lEtranger DEVELOPPEMENT DE LACCESSIBILITE.

COMPOSANTE -1-

«EDUCATION ET FORMATION»

Page 18: E-handicap é s Septembre 2008 REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère des Affaires Sociales De la Solidarité et des Tunisiens à lEtranger DEVELOPPEMENT DE LACCESSIBILITE.

Développement des applications numérisés des programmes officiels du ministère de l’éducation et de la formation du niveau préscolaire jusqu’au 6ème année de l’école de base.

Création de 24 centres pilotes d’éducations spéciales (un centre par gouvernorat), dans le but de permettre aux personnes handicapées l’apprentissage, le savoir et l’accès à la culture et aux loisirs selon les normes pédagogiques en vigueurs grâce à l’utilisation adaptée des NTIC.

Généralisation des applications à tous les centres

d’éducation spéciale et aux écoles inclusives.

PrésentationPrésentation

Page 19: E-handicap é s Septembre 2008 REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère des Affaires Sociales De la Solidarité et des Tunisiens à lEtranger DEVELOPPEMENT DE LACCESSIBILITE.

ObjectifsObjectifs

Permettre aux personnes handicapées d’accéder à des niveaux de formation supérieurs ce qui facilitera leur insertion économique.

Égalité de chance pour l’accès à l’éducation et à la formation avec utilisation des N.T.I.C. (e-Learning) .

Page 20: E-handicap é s Septembre 2008 REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère des Affaires Sociales De la Solidarité et des Tunisiens à lEtranger DEVELOPPEMENT DE LACCESSIBILITE.

Présentation d’un centre Présentation d’un centre éducationneléducationnel

8 PC avec écran tactile8 PC avec écran tactile Clavier gros caractère avec guide doigt et Clavier gros caractère avec guide doigt et

souris à boulesouris à boule Un réseau localUn réseau local 8 tables ergonomiques avec manivelle 8 tables ergonomiques avec manivelle

pour faire monter ou descendre le niveau.pour faire monter ou descendre le niveau. 8 chaises ergonomiques8 chaises ergonomiques Applications éducationnelles pour 7 Applications éducationnelles pour 7

niveaux (du préscolaires au 6ème année niveaux (du préscolaires au 6ème année de l’école de base.de l’école de base.

Coût moyen par centre :Coût moyen par centre : Matériel : 15 000 US $Matériel : 15 000 US $ Le prix du logiciel : 220 000 US $Le prix du logiciel : 220 000 US $

Page 21: E-handicap é s Septembre 2008 REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère des Affaires Sociales De la Solidarité et des Tunisiens à lEtranger DEVELOPPEMENT DE LACCESSIBILITE.

Programmes adaptésProgrammes adaptés

Contenu des programmes officiels du ministère de l’éducation et de la formation numérisés mis à la disposition des élèves présentant :

• Les déficiences qui touchent surtout les membres supérieurs, les mains avec les difficultés au niveau du «tact fin » (Exp : myopathie-IMC…)

• Les déficiences intellectuelles, légères et moyennes

• Les déficiences auditives

• Les déficiences visuelles

Page 23: E-handicap é s Septembre 2008 REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère des Affaires Sociales De la Solidarité et des Tunisiens à lEtranger DEVELOPPEMENT DE LACCESSIBILITE.

Population touchéePopulation touchée

Prés de 3 000 élèves handicapés ont Prés de 3 000 élèves handicapés ont utilisé ces logiciels durant l’année utilisé ces logiciels durant l’année scolaire 2007 – 2008.scolaire 2007 – 2008.

10 000 enfants handicapés seront 10 000 enfants handicapés seront touchés par le programme en 2008 – touchés par le programme en 2008 – 20092009

On prévoit la généralisation à toute On prévoit la généralisation à toute la population cible vers fin 2009.la population cible vers fin 2009.

Page 24: E-handicap é s Septembre 2008 REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère des Affaires Sociales De la Solidarité et des Tunisiens à lEtranger DEVELOPPEMENT DE LACCESSIBILITE.

École virtuelle École virtuelle et perspectives d’aveniret perspectives d’avenir

Les programmes éducationnels déjà Les programmes éducationnels déjà développés vont être exploités par développés vont être exploités par l’école virtuelle en Tunisie.l’école virtuelle en Tunisie.

Développement des applications qui Développement des applications qui concernent les niveaux allant du concernent les niveaux allant du 7ème années de base jusqu’au bac.7ème années de base jusqu’au bac.

Page 25: E-handicap é s Septembre 2008 REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère des Affaires Sociales De la Solidarité et des Tunisiens à lEtranger DEVELOPPEMENT DE LACCESSIBILITE.

composante 2 : «bureaux d’accueil et de service»

Télé-services

 

 

Page 26: E-handicap é s Septembre 2008 REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère des Affaires Sociales De la Solidarité et des Tunisiens à lEtranger DEVELOPPEMENT DE LACCESSIBILITE.

Il s’agit des bureaux de télé service au profit des Il s’agit des bureaux de télé service au profit des personnes handicapées, ce qui leur permettra personnes handicapées, ce qui leur permettra l’accès à distance aux différents services tels l’accès à distance aux différents services tels que :que :

Les informations socio-économiques et Les informations socio-économiques et culturelles,culturelles,

L’administration communicante,L’administration communicante, Ces bureaux sont dotés de : Ces bureaux sont dotés de : un matériel informatique adapté à tout type de un matériel informatique adapté à tout type de

handicaphandicap Un logiciel de suivi de la clientèle du centre.Un logiciel de suivi de la clientèle du centre.

PrésentationPrésentation

Page 27: E-handicap é s Septembre 2008 REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère des Affaires Sociales De la Solidarité et des Tunisiens à lEtranger DEVELOPPEMENT DE LACCESSIBILITE.

Présentation d’un centre de Présentation d’un centre de télé servicetélé service

Un PC avec écran tactile et deux PC normauxUn PC avec écran tactile et deux PC normaux Un écran braille et des logiciels spécifiquesUn écran braille et des logiciels spécifiques Une imprimante Laser et une imprimante Une imprimante Laser et une imprimante

braille dotée d’un coffret insonorisantbraille dotée d’un coffret insonorisant Un Scanner et un faxUn Scanner et un fax Un réseau localUn réseau local Tout le matériel nécessaire pour la Tout le matériel nécessaire pour la

connexion à Internetconnexion à Internet Coût moyen par centre : 30 000 US $Coût moyen par centre : 30 000 US $

Page 28: E-handicap é s Septembre 2008 REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère des Affaires Sociales De la Solidarité et des Tunisiens à lEtranger DEVELOPPEMENT DE LACCESSIBILITE.

Développement futurDéveloppement futur Généralisation des bureaux dans tous les Généralisation des bureaux dans tous les

gouvernorats (2008)gouvernorats (2008) Normaliser les sites notamment ceux liés au Normaliser les sites notamment ceux liés au

service public : « le projet e-accessibilité » en service public : « le projet e-accessibilité » en cours d’exécution par le Ministère des cours d’exécution par le Ministère des technologies de la communication permettre technologies de la communication permettre la normalisation des sites publics : Ijtimaia, la normalisation des sites publics : Ijtimaia, Handicap et le Système d'Information et de Handicap et le Système d'Information et de Communication Administrative à Distance –Communication Administrative à Distance –SICAD-» (prévu pour 2008). SICAD-» (prévu pour 2008).

Page 29: E-handicap é s Septembre 2008 REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère des Affaires Sociales De la Solidarité et des Tunisiens à lEtranger DEVELOPPEMENT DE LACCESSIBILITE.

On vous remercieOn vous remercie