e CARNAVAL - ArgenteuilGabriel-Péri, avant de s’arrêter près de l’espace Jean-Vilar...

20
p.8-11 50 ans du conservatoire 50 e CARNAVAL 4 JUIN AV. J.-JAURÈS > G.-PÉRI 1 er et 3 e mercredi de chaque mois // N o 239 // 1 er juin 2016

Transcript of e CARNAVAL - ArgenteuilGabriel-Péri, avant de s’arrêter près de l’espace Jean-Vilar...

Page 1: e CARNAVAL - ArgenteuilGabriel-Péri, avant de s’arrêter près de l’espace Jean-Vilar (parking). Et il y a de quoi s’en mettre plein les mirettes et taper ferme dans les minettes

p.8-1150 ans

du conservatoire

50e CARNAVAL4 JUIN

AV. J.-JAURÈS > G.-PÉRI

1er et 3e mercredi de chaque mois // No 239 // 1er juin 2016

Page 2: e CARNAVAL - ArgenteuilGabriel-Péri, avant de s’arrêter près de l’espace Jean-Vilar (parking). Et il y a de quoi s’en mettre plein les mirettes et taper ferme dans les minettes

Villes jumelées : au 12e gala des danses modernes, Alessandria (Italie) et Hunedoara (Roumanie) ont offert d’excellentes prestations au public. Se sont jointes aux deux délégations : deux troupes de Porto (Portugal) et les groupes locaux Agora, association franco-portugaise, Pazapa et Maison des Tamouls

2 • L’Argenteuillais • 01/06/2016

D.R

.

1

3

2

2 2

La Maison des Tamouls se construit# PHOTO 1

Puissant, le symbole, et porteur d’espoir. Un arbre planté au parc du Cerisier, pour rappeler à la mémoire de la communauté internationale les 70 à 80 000 morts et le sort de presque 150 000 disparus tamouls, victimes des bombardements lancés par l’armée officielle du Sri-Lanka en mai 2009, après 26 ans de guerre civile. Selon le souhait de la diaspora tamoule sri-lankaise*, le 18 mai a été choisi comme date d’hommage et de questionnement. Celle-ci a été organisée localement par l’association La  Maison des tamouls d’Argenteuil, qui s’engage au quotidien à faire connaître sa culture à travers sa langue, ses danses et ses costumes traditionnels, tout en participant à quelques rendez-vous de la Ville (Fête des droits des femmes, Carnaval…).

* Environ 80 000 personnes en France, beaucoup plus encore à Londres, au Canada et en Scandinavie ; environ 600 familles vivent à Argenteuil et communes limitrophes

Le Qu4tre

19 rue Notre-Dame

Page 3: e CARNAVAL - ArgenteuilGabriel-Péri, avant de s’arrêter près de l’espace Jean-Vilar (parking). Et il y a de quoi s’en mettre plein les mirettes et taper ferme dans les minettes

L’Argenteuillais bimensuel

Contactez le journal : [email protected]

12-14 bd Léon-Feix

Ne pas jeter sur la voie publique

Rédacteur en chef  : Samuel Degasne • Rédactrice en chef adjointe : Claudine Algret • Pigistes : Laetitia Delouche, Noémie Fossey-Sergent, Stéphane Legras • Photos (sauf mentions contraires) : Marianne Pollastro, Alexandre Rimond • Régie publicitaire : [email protected] (CMP)

Tirage : 46 000 exemplairesDisponible : boîtes aux lettres et accueils municipauxPapier PEFCImpression : YD PrintISSN : 0990-7793

Créé en 2008 • Éditeur : Ville d’Argenteuil • Directeur de la publication : Georges Mothron • Directeur de la Communication et des Relations publiques : Michael Brichet • Conception graphique et maquette : Sophie Berlioz / Nocher • Assistante : Myriam Costa • Comité éditorial : Danièle Carbonnet

01/06/2016 • L’Argenteuillais • 3

+ de photos/vidéos ? Ville.Argenteuil

1er numéro du mois : tribunes d’expression, portrait politique, petites annonces et état civil

2

En mai, les artistes font ce qui leur plaît !# PHOTOS 2

Conjugaison au présent, de l’esprit créatif argenteuillais. Expositions d’ar ts plastiques, photogra-phiques, picturales, sculptées ; animations  ; concerts ; chorégra-phies… Le champ artistique local a été dignement représenté lors du Mai des artistes, qui s’est déroulé sur un week-end (les 21 et 22 mai), dans différents lieux de la ville. C’est le principe de la manifesta-tion, dont la partie collective était centrée cette année sur le poème de Joachim Du Bellay « Heureux qui comme Ulysse (…) ».

Verdun : hier et aujourd’hui# PHOTO 3Voilà 100 ans que les 10 mois du siège de Verdun sont inscrits dans les mémoires, tant française qu’allemande. La violence des combats, le nombre de victimes – 300 000 morts des deux côtés –, le pay-sage profondément modifié, un tournant de la Première guerre mondiale… ont été rappelé de différentes manières, le 29 mai dernier. Au cœur et autour de Verdun, avec les cérémonies officielles réunissant la chancelière allemande et le président de la République française ; et dans plu-sieurs communes françaises, comme à Argenteuil, où le Comité d’entente des anciens combattants, la municipalité et la sous-préfète, entre autres, ont assisté à la commémoration locale. Placé sous le signe de la jeunesse et de l’avenir européen, ce centenaire a été l’occasion de réunir quelques membres du conseil municipal des jeunes, qui participaient eux aussi à l’hommage de la Nation.

Le Qu4tre

Les Ateliers du 5

Page 4: e CARNAVAL - ArgenteuilGabriel-Péri, avant de s’arrêter près de l’espace Jean-Vilar (parking). Et il y a de quoi s’en mettre plein les mirettes et taper ferme dans les minettes

SAMEDI 4 JUIN• 14h30 : départ av. Jean-Jaurès/

rue des Aubépines• 17h30 : arrivée av. Gabriel-Péri• 19h30-21h30 : final autour de

l’espace Jean-Vilar, bd Héloïse Des difficultés de stationnement et circulation à prévoir. Infos > Artgenteuil.fr

4 • L’Argenteuillais • 01/06/2016

U n demi-siècle... Et la formule fait mouche tous les ans (ou tous les deux ans) : les bénévoles se

mobilisent et font assaut de créativité, sans désemparer. Parler de tradition bien ancrée, à l’heure de la 50e édition du carnaval d’Argenteuil, pourrait ravir le seigneur de La Palice, mais le fait est là. Cette année encore, des chars déco-rés par sept associations et un service municipal défilent de l’avenue Jean-Jaurès, dès 14h30, empruntant le bd du Gal-Leclerc et la rue Antonin-Georges-Belin pour rejoindre le centre-ville vers 17h30. Avec parade finale sur l’avenue Gabriel-Péri, avant de s’arrêter près de l’espace Jean-Vilar (parking).

Et il y a de quoi s’en mettre plein les mirettes et taper ferme dans les minettes tant les sujets de décoration sont variés et parfois farfelus. Quelques indiscrétions, glanées dans l’atelier où les carnavaliers s’activent depuis

des semaines, ont de quoi aiguiser la curiosité : « Les Minions à la ferme », « La machine à oxygène », « Les lutins dans la forêt », « Le Marsupilami dans la jungle », « Nature et énergie à La Réunion » et « Air, terre, mer, la nature à protéger ». La thématique générale, sur la protection de la planète, fait écho à la première édi-tion d’Alternatiba, qui se tient au même moment, av. Gabriel-Péri (lire ci-contre).

Pas encore convaincus de participer à la fête ? Des troupes artistiques animent le défilé et le final, très musical, est prévu de 19h30 à 21h30, autour de l’espace Jean-Vilar.

◗ S.Le.

Ramène ton char

Le carnaval d'Argenteui l fête cette année son 50e anniversaire. Le 4 ju in, 8 char s déf i lent dans une part ie de la vi l le, autour du thème de la protect ion de la planète.

Édition 2014

# À LA UNE

Page 5: e CARNAVAL - ArgenteuilGabriel-Péri, avant de s’arrêter près de l’espace Jean-Vilar (parking). Et il y a de quoi s’en mettre plein les mirettes et taper ferme dans les minettes

SAMEDI 4 JUIN, 10h-19hAv. Gabriel-Péri et espace Jean-Vilar (9 bd Héloïse)> Alternatiba-Argenteuil.org

En bref

01/06/2016 • L’Argenteuillais • 5

Prochains rendez-vous• Visites de quartier (9h30) : 4

juin, rue Léo-Batton (Orgemont-Le Moulin) ; 11 juin, 3 pl. de la Commune de Paris (Val-d’Argent-Nord)

• Réunions publiques (20h) : 2 juin, salle Pierre-Dux (Centre-ville) ; 7 juin, école des Coteaux ; 8 juin, élémentaire Pierre-Brossolette (Orgemont-Le Moulin) ; 14 juin, allée Émile-Kahn (Orgemont-Est)

Enquêtes publiques• Exploitation du centre de tri et de transit des déchets (15-19 route de la Seine à Gennevilliers) par la société Paprec environnement IDF. Dossier consultable à la mairie référente. Infos > https://lc.cx/48dB• Acquisition ou transfert de gestion de divers immeubles argenteuillais, nécessaires au projet de liaison ferroviaire « Tangentielle Nord » (Sartrouville-Épinay/Seine). Dossier consultable à l’hôtel de ville. Permanences du commissaire-enquêteur les 6 (9h30-12h30) et 18 juin (9h-12h) ; 22 juin et 1er juillet (14h30-17h30).

Guerre d’IndochineLundi 8 juin : cérémonie d’hommage aux morts pour la France, dans le cadre de la journée nationale. Rendez-vous à 11h30, cimetière de Calais.

Balcons et maisons fleurisVous avez jusqu’au 10 juin pour vous inscrire au concours. Infos 01 34 23 41 00 ou auprès de votre maison de quartier.

Marchés d’ArgenteuilÀ l’occasion de l’Euro 2016, venez gagner de nombreux cadeaux du 10 au 12 juin et du 8 au 10 juillet.

Stationnement Val-d’Argent-Nord1 880 places rénovées et sécurisées sont disponibles au tarif unique de 35 €/mois, parkings Allobroges, Provence, Europe, Commune-de-Paris, Terrasses, Cévennes, Bapaume et La Frette. Attention, tout stationnement gênant fera l’objet d’une procédure d’enlèvement.

Enquête emploi InseeAttention imposteurs. Pour mémoire, les sondés reçoivent un courrier officiel précisant le rendez-vous et l’enquêteur est muni d’une carte l’accréditant.

Distinction par l'UnicefMi-mai, l’organisation et l’asso-ciation des maires de France ont renouvelé à la commune le label « Ville amie des enfants », récom-pensant les initiatives municipales en direction des 0-18 ans.

Chauffe qui peut« Réchauffe ton cœur, pas la planète ! » C'est le thème du premier festival Alternatib’Argenteuil, le 4 juin.

7000 personnes attendues, 120 bénévoles mobili-sés. La première édition

d’Alternatib’Argenteuil ne manque pas d’ambi-tion. Festival des alternatives individuelles et collectives pour le climat et le vivre-ensemble,

il propose conférences, ateliers pratiques, jeux pour enfants ou ateliers de jardinage ou de ré-paration. Le rendez-vous se veut festif, notam-ment animé par la musique et le théâtre de rue.

« Face aux crises sociales, écologiques et économiques, il fallait agir, à notre niveau », explique le collectif d’habitants d’Argenteuil, qui repose notamment sur le groupe local Colibris Argenteuil-Bezons, aux manettes de l’événement. Objectif ? Faire connaître les initiatives qui « inventent ou vivent déjà d’une manière qui ne compromette pas les besoins

des générations futures ». Histoire de s’en inspirer.

◗ S.Le.

Le coin des affairesVide-greniers ? C’est la saison ! Faites un tour aux Coteaux et au Val-d’Argent-Sud, le 5 juin. Puis à Orgemont, le 12.

Quartier CoteauxRendez-vous autour du marché. Organisé par le Lions Club Argenteuil Impressionnistes, ce vide-grenier a acquis une certaine noto-riété : c’est la 15e édition cette année. Plus de 150 exposants sont attendus, ce qui équivaut à 600 m linéaires d’articles à vendre. L’argent récolté par l’association sera reversé à des œuvres sociales, dont une partie financera du matériel pour le service pédiatrique du centre hospitalier Victor-Dupouy.

5 juin, 8h-18h : rues de la Grande-Voie et adjacentes.

Quartier Val-d’Argent-SudAux manettes, l’association Nord-Sud. Pour cette 4e édition, 200 à 300 exposants, tous des particuliers, sont annoncés. Assurant aux promeneurs plus de 600 m linéaires de poten-tielles trouvailles. Deux buvettes jalonneront le parcours. Les recettes permettront à l’asso-ciation de financer ses activités (accompa-gnement scolaire, sorties culturelles, sport…). Renseignements : 09 54 65 52 18.

5 juin, 8h-18h : bd du Gal-Leclerc, av. Maurice-Utrillo et rue Valère-Collas.

Quartier Orgemont, secteur JolivalAutre tradition dans ce secteur : le vide-grenier se déroule « à l’américaine », c’est-à-dire chez l’habitant. L’organisation ? C’est l’association de défense des habitants d’Argenteuil Orgemont-Jolival (Adhaoj).

12 juin, 10h-18h : rues de Jolival, La Luitte, Bouin, l’Aveyron, l’Alsace, Gode, la Picardie, Gêneté et Porte des Prés ; place du Mont-d’Orge et route de Saint-Gratien (+ allées attenantes à ces voies).

◗ N.F.-S.

# ACTUALITÉS

Page 6: e CARNAVAL - ArgenteuilGabriel-Péri, avant de s’arrêter près de l’espace Jean-Vilar (parking). Et il y a de quoi s’en mettre plein les mirettes et taper ferme dans les minettes

6 • L’Argenteuillais • 01/06/2016

D.R

.

DIMANCHE 5 JUIN

• Rendez-vous : 10h15 (Hôtel de ville)• Départ : 10h30Infos 06 12 12 97 09 (Catherine) > MDB-IdF.org

Secours catholique

26 bd du Gal-Leclerc – 01 39 81 13 48/06 84 85 01 43> Secours-Catholique.org

Changer de braquetRejoindre la capitale en pédalant, c’est possible… Le 5 juin, à l’occasion de la Fête du vélo, l’association Mieux se déplacer à bicyclette (MDB) vous invite à rejoindre le cortège cycliste de la Convergence francilienne.

Il suffit de se rendre au point de rendez-vous prévu devant l’Hôtel de ville, le premier dimanche de juin, équipé de votre vélo, idéalement d’une tenue verte ainsi que d’un pique-nique. « C’est un rassemblement festif, vous pouvez aussi décorer votre bicyclette pour l’occasion. » Pour une balade en toute sécurité, le cortège sera encadré par des bénévoles de l’association.

Le parcours, d’une vingtaine de kilomètres, passe par Colombes, Courbevoie, Neuilly-sur-Seine, avant d’arriver au centre de Paris pour une parade finale qui mènera l’ensemble des convois vers 13h30 à l’esplanade des Invalides. Là, après l’effort, le réconfort : un pique-nique géant sur les pelouses. Le retour à Argenteuil peut s’effectuer à votre guise, en vélo ou en transports en commun.

◗ L.D.

L a Convergence francilienne réunit chaque année des milliers de pas-sionnés du vélo de toute l’Île-de-

France pour une grande balade gratuite et familiale en direction de Paris. À l’origine de ce grand rassemblement fédérateur à vélo : l’association MDB, qui milite pour le développement du vélo comme moyen de transport au quotidien. « C’est une façon de montrer que c’est facile, agréable et rapide de se déplacer en vélo en région parisienne », souligne Catherine Christin, responsable de l’antenne locale de MDB. L’initiative s’inscrit d’ailleurs dans le cadre de la Semaine du développement durable, qui incite les Argenteuillais à favoriser notamment les déplacements doux.

Alors, si vous souhaitez abandonner votre voiture au profit du guidon, rejoi-gnez la Convergence ! Pour y participer, il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

A ccompagner les plus fragiles sur tous les fronts : prison, mal-logement, insertion, alphabétisation... C’est la mis-sion que mène depuis plus d’un demi-siècle le Secours

catholique. Cet anniversaire a été fêté par une grande marche à travers le Val-d’Oise, qui s’est clôturée fin mai au parc du Cerisier.

Ici, l’accompagnement scolaire, les aides à la parentalité et au logement sont les actions principales de l’association. « Nous recevons les personnes sur rendez-vous le lundi après-midi et deux jeudis après-midi par mois », explique Martine Grignard, responsable de l’antenne. En vrais coaches, les bénévoles aident ces personnes dans leurs démarches du quotidien... Le mardi soir et le samedi sont consacrés à l’accompagnement scolaire. Pour assurer ces permanences, une vingtaine de bénévoles se relaye. Mais il en faudrait plus ! Retraités, étudiants… Tous les profils sont recherchés. Si vous souhaitez vous engager, c’est le moment !

◗ N.F.-S.

Du temps pour les autresFondé en 1946, le Secours catholique fête cette année ses soixante-dix ans. À l’antenne argenteuillaise, on cherche des bénévoles…

# ASSOCIATION

Page 7: e CARNAVAL - ArgenteuilGabriel-Péri, avant de s’arrêter près de l’espace Jean-Vilar (parking). Et il y a de quoi s’en mettre plein les mirettes et taper ferme dans les minettes

01/06/2016 • L’Argenteuillais • 7

Votre publicité dans le prochain Argenteuillais : 06 70 21 07 12

ARGENTEUILLAIS N239.indd 2 24/05/2016 11:51

Page 8: e CARNAVAL - ArgenteuilGabriel-Péri, avant de s’arrêter près de l’espace Jean-Vilar (parking). Et il y a de quoi s’en mettre plein les mirettes et taper ferme dans les minettes

# DOSSIER

8 • L’Argenteuillais • 01/06/2016

D.R

.

Le CRD, dont le fonctionnement ne cesse de se moderniser, organise des portes ouvertes du 20 au 24 juin.

Une semaine pour découvrir, assister, écouter et s’informer...

@GMothron

Page 9: e CARNAVAL - ArgenteuilGabriel-Péri, avant de s’arrêter près de l’espace Jean-Vilar (parking). Et il y a de quoi s’en mettre plein les mirettes et taper ferme dans les minettes

01/06/2016 • L’Argenteuillais • 9

Cet anniversaire donne l’occasion de rappeler le rôle, le développement et les partenariats de cette entité culturelle de premier plan, véritable « outil d’éducation populaire de qualité ». Et de marquer l’événement par plusieurs rendez-vous répartis sur une semaine, à partir du 14 juin, pour finir, naturellement, sur la Fête de la musique. Plus traditionnellement, juin reste le moment des restitutions (détaillées sur d’autres supports et au CRD), musicales, théâtrales et/ou dansées, qui donnent à voir et à entendre les cheminements des élèves.

Histoire1966  : l’établissement argenteuillais consacré à la musique et à la danse ouvre ses portes. Il prend la place des bureaux de l’ancienne mairie, le long du bd Héloïse.

L’établissement est rapidement intégré à l’active vie culturelle locale.

Il devient « école agréée » en 1984, label attribué par le ministère de la Culture et de la Communication selon des critères stricts (nombre et niveau de recrutement des enseignants ; nombre de disciplines ; reconnaissance des diplômes ; qualité des équipe-ments…), jusqu’à obtenir en 1992 le très sérieux et très envié classement en « école nationale de musique et de danse », alors unique dans le département. Un niveau atteint grâce notamment au dynamisme des sections « Voix » et « Maîtrise » ainsi que par la création de la section « Musiques actuelles », spécificité qui a véritablement forgé la réputation qualitative et originale de l’école argenteuillaise (grande diversité de cours, pratiques collectives et projets, après le conservatoire régional de Cergy…). L’appellation « école nationale » disparaît, laissant place en 2006 au « conser-vatoire à rayonnement départemental de musique, danse et théâtre », sans en modifier le niveau, toujours contrôlé par l’État. S’y sont simplement ajoutés les arts dramatiques, depuis 2005.

Aujourd’hui, l’offre s’est encore diversifiée. Aux côtés des disci-plines dites classiques, d’autres, originales, sont dispensées : la percussion traditionnelle mandingue et afro-cubaine ou bien une classe de composition de musique de films.

50 ans du conservatoire

Près de 1 400 élèves – musiciens, danseurs ou comédiens (à partir de 4 ans)

+ 50 disciplines représentées

68 enseignants

885 heures de cours/semaine

Inscription nouveaux élèves : 10/09

Avant d’être transformée en hôtel de ville, en 1899, cette demeure bourgeoise appartenait au riche négociant Alfred-Grégoire Collas. Il en avait fait don à la Ville en 1896.

Page 10: e CARNAVAL - ArgenteuilGabriel-Péri, avant de s’arrêter près de l’espace Jean-Vilar (parking). Et il y a de quoi s’en mettre plein les mirettes et taper ferme dans les minettes

10 • L’Argenteuillais • 01/06/2016

D.R

.

Partenariats avec… • l’Éducation nationale : depuis

plusieurs années, dif férents dispositifs sont développés avec les écoles élémentaires et les col-lèges, en musique et/ou danse. Environ 1 880 enfants et jeunes sont concernés chaque année, dont des classes à horaires amé-nagés (Cham/musique et chant choral) au collège Albert-Camus ;

• l’IME (institut médico-éducatif) des Coteaux  : depuis 2005, des jeunes gens en situation de han-dicap se forment aux arts de la scène (danse et théâtre), avec des enseignants du CRD ;

• des associations locales, dont L’Estudiantina ;

• des organismes de dimension nationale et internationale, dont la Philarmonie de Paris ;

• les équipements et autres ser-vices municipaux, notamment pour les lieux de diffusion et de répétition (Figuier blanc, Cave dîmière, espace Jean-Vilar, Studios du Val).

• 14/06, 20h30 (FB) : « Argenteuil dans l’œil de Claude Monet », commande musicale composée par Fabien Cali, professeur au CRD. Une œuvre originale pour chœur d’enfants et quatuor (piano, flûte traversière, alto et violoncelle), en collaboration avec la maîtrise, dirigée par Ysabel Dornier. Le principe du spectacle ? Faire correspondre les tableaux du peintre impressionniste – une sélection de dix, peints quand il a habité Argenteuil de 1871 à 1878 – avec des textes de poètes souvent contemporains de Monet (Émile Verhaeren, Anna de Noailles, Marceline Desbordes-Valmore…). Entre les projections des peintures et les chants interprétés par les élèves de l’école élémentaire Marcel-Cachin (CE2, CM1 et CM2), la récitante

Frédérique Bruyas accompagne le cheminement artistique du peintre.

• 15/06, 20h (CD) : concert de Sax Tam Périph. Ensemble d’instruments à vent rassemblant chaque année une vingtaine d’élèves-musiciens, depuis 1990. Le groupe y interprète une musique de création « sur mesure », plutôt orientée rock-jazz et/ou funk. Au-delà des apprentissages et des styles, il s’agit parfois d’aller à la rencontre de rappeurs, percussionnistes, danseurs, mandolinistes, musiciens de bandes originales ou choristes…

• 16 au 18/06, 20h30 ; 19/06, 17h (CD) : concerts des ateliers de mu-siques actuelles (pop, rock et/ou jazz).

• 18/06, 11h (FB)  : « Danse à l’école ». Restitution d’un travail chorégra-phique, mené avec les CE1 des écoles

Romain-Rolland et Paul-Langevin. Après deux ans de pratique de la danse, ce spectacle est l’aboutis-sement de l’investissement d’ensei-gnants avec leurs quatre classes d’enfants âgés de 7-8 ans. Leur créativité s’est exprimée à travers quatre thèmes  : personnages de contes ; vie organisée d’une four-milière ; liberté d’expression ; tous pareils, tous différents.

• 21/06, en fin d’après-midi et soirée (CD ; jardin du CRD ; EMM…) : avec notamment les tambours afro-cubains des jeunes de l’IME… Détails dans les accueils municipaux et > Argenteuil.fr

Pour fêter les 50 ans du CRD, une plaque sera officiellement dévoilée le 21 juin.

Rendez-vous des 50 ans

Spectacle « Quand je serai grand ». Ici l’ensemble de guitares, dirigé par François Laurent

(FB) Le Figuier blanc ; (CD) La Cave dîmière ; (EMM) Espace Mario-Monti

# DOSSIER

Page 11: e CARNAVAL - ArgenteuilGabriel-Péri, avant de s’arrêter près de l’espace Jean-Vilar (parking). Et il y a de quoi s’en mettre plein les mirettes et taper ferme dans les minettes

01/06/2016 • L’Argenteuillais • 11

◗ C.A.

Les voix du SudSur vos agendas, « 8 juin, 20h30, Figuier blanc » est forcément noté. Plusieurs générations de choristes vous proposent leurs prestations chantées, accompagnées d’un quartette de jazz, sur des airs du continent sud-américain

«160 choristes, de 7 à 80 ans, sont embar-qués dans « Couleurs du Sud », de-puis septembre dernier. Ce sont tous

mes élèves – j’en connais certains depuis l’âge de 4 ans ! –, avec lesquels j’avais envie de fêter les 50 ans du conserva-toire et mes dix ans d’enseignement ici », explique avec un brin d’émotion la cheffe de chœur Alexandra Bruet. Elle a choisi un répertoire de différents styles (salsa, tango, bossa-nova et cha-cha-cha), majoritairement interprété en français et surtout chaleureux, qui réunit facilement plusieurs générations. « Grâce aux arrangements de Pierre-Marie Bonafos, jouant lui-même dans le quartette* qui nous accompagne, je pense que tous les choristes ont pu être fédérés dans une sorte d’énergie, fonda-mentale pour ce genre de spectacle. » Parce que ce sera aussi un spectacle, où chaque tranche d’âge aura l’occasion d’offrir au public un « moment à elle », aux percussions ou chorégra-phiées. Le projet arrive à maturité, les répétitions s’enchaînent et s’intensifient. Avec le trac. Mais Alexandra Bruet ne « doute pas de la force et de la motivation de tous les participants à relever ce défi artistique ! »

MERCREDI 8 JUIN, 20h30 (gratuit)(+ séance scolaire le matin)Le Figuier blanc, 16-18 rue Grégoire-Collas

Formation théâtrale pour jeunes adultes, animée ici par Gaëlle Le Courtois (au centre)

Musique de chambre (duo harpe-mandoline), par les élèves d’Hortense Beaucour-Louwerse

Spectacle complet (instrumentistes, choeurs et comédiens) « Quand je serai grand… », le 25 mai : « En marche vers l’avenir ! »

* 4 musiciens de jazz professionnels : Pierre-Marie Bonafos, saxophone soprano ; Alain Chaudron, batterie ; Bruno Bellemin, guitare ; Michel Rosciglione, contrebasse.

Page 12: e CARNAVAL - ArgenteuilGabriel-Péri, avant de s’arrêter près de l’espace Jean-Vilar (parking). Et il y a de quoi s’en mettre plein les mirettes et taper ferme dans les minettes

12 • L’Argenteuillais • 01/06/2016

D.R

.

Dépister pour mieux guérirLes centres municipaux de santé (CMS) proposent un rendez-vous de dépistage et d’information sur le diabète.

L e diabète est une maladie de plus en plus fréquente, qui reste as-sez méconnue mais peut avoir de graves conséquences. L’équipe du CMS Fernand-Goulène (21 rue Defresne-Bast) organise un

dépistage, le 8 juin (14h-17h30). En parallèle, professionnels de santé et l’Association française des diabétiques seront à la disposition du public et proposeront des ateliers.

Au-delà du dépistage également réalisé autour des maladies rénales et de l’hypertension fin mai par les CMS (en partenariat avec l’association Renif), des conférences et stands d’information seront prévus mi-novembre à l’occasion de la Journée mondiale du diabète.

◗ S.Le.À l’hôpital aussi…Infos et dépistage : jeudi 9 juin (13h30-17h)Hall du bâtiment Madeleine-Brès69 rue du Lt-Cl-Prudhon

C ela aurait dû être un livre. Ce sera finalement, grâce à l’aide de l’agence Rdva, un court métrage

réalisé par et pour les jeunes. Enjeu : cristalliser le parcours des « chibanis », ces seniors maghrébins (le terme signifie « cheveux blancs » en arabe), immigrés en France durant les Trente Glorieuses. Beaucoup se sont en effet retrouvés lé-sés lors de leur retraite, vivant en majo-rité dans des situations précaires…

Pour Hugues Martin, directeur du centre social Jean-Bosco qui dispense des cours d’alphabétisation, il était « impor-tant de faire parler ces « invisibles », tant sur leurs conditions actuelles que celles qui les ont fait venir ». Pour l’Histoire, tout d’abord. Pour retrouver une dignité et envoyer un message aux futures générations, ensuite.

Passage de témoinsLes bénévoles du centre social Jean-Bosco ont réalisé un film à partir de témoignages d’Argenteuillais apprenant à lire et écrire. L’exposition, qui en est issue, est visible jusqu’à l’été.

Ainsi, c’est une quinzaine de jeunes du centre, de 13 à 17 ans, qui a interrogé ces anciens ayant « un lien profond avec le Val-d’Argent-Sud » (quartier où se situe le centre social Jean-Bosco). L’occasion, parfois, de découvrir des éléments de parcours sur ses parents ou grands-parents, souvent « d’une grande pudeur », toujours selon Hugues Martin.

Le projet, visible sur écran géant et en dix panneaux, a notamment reçu l’aide de la Région, la Caisse des Dépôts et la fondation Un Monde pour tous.

◗ S.D.

« Du côté des jeunes »Cité des enfants (antenne du CS Jean-Bosco)84 ter rue de Calais

# SANTÉ

# EXPOSITION

Page 13: e CARNAVAL - ArgenteuilGabriel-Péri, avant de s’arrêter près de l’espace Jean-Vilar (parking). Et il y a de quoi s’en mettre plein les mirettes et taper ferme dans les minettes

01/06/2016 • L’Argenteuillais • 13

Semaine du Développement durableJusqu’au 5 juinInfos > Argenteuil.fr

C hez l’élu, le domaine a toujours été une conviction personnelle, avant d’être une activité professionnelle  : « J’ai toujours considéré que nous étions tous assez

irrespectueux envers l’environnement, même si les collectivités participent de l’évolution des mentalités, notamment grâce à la collecte des déchets. » Après 20 ans au sein d’une société informatique, Jean-François Ploteau décide donc d’investir son temps dans « du concret ». Quelques années de documentation sur les constructions en bois et un master en éco-construction plus tard, il donne désormais des formations dans le secteur du bâtiment, version « optimisation énergétique ».

Et même lorsque des habitants s’étonnent que l’élu n’appartienne pas au mouvement écologiste traditionnel, M. Ploteau rétorque malicieusement que « le domaine ne devrait pas avoir d’étiquette » et que, certes, certains partis de Droite ne s’y sont « sans doute pas assez intéressés ». Lui est convaincu que la pratique devrait être aussi naturelle que la cause qu’il défend – d’où les sensibilisations répétées auprès des enfants dont les réflexes s’ancrent « plus durablement ».

Ainsi, Argenteuil s’est engagée dans un certain nombre d’actions, comme la finalisation d’un Plan climat air énergie territorial. Enjeu  : limiter l’impact du territoire sur le climat et réduire sa vulnérabilité... Pour autant, Jean-François Ploteau tient à rappeler qu’Argenteuil n’est pas « mal lotie avec ses 25 % d’espaces verts », souffrant surtout d’un « réel déficit d’image ». L’élu tient ainsi à mettre en avant les « qualités environnementales » de la ville. Exemple : « notre partenariat avec une entreprise d’événementiel (Vin vagabond) qui mettra en avant notre patrimoine lors de ses séminaires autour de l’œnologie. »

Travailler avec des associations et soutenir des projets collectifs ont toujours été les objectifs de M. Ploteau : « C’est une cause commune ! À chacun de se saisir de la thématique… » Ainsi, un village Alternatiba, association qui a fait ses preuves dans de nombreuses communes, prendra ses quartiers pendant le carnaval d’Argenteuil (lire p.5).

En parallèle, Jean-François Ploteau veille à ce que chaque projet municipal intègre une réflexion liée au développement durable (dépenses énergétiques, matériaux utilisés, végétation…).

Dernière en date  : la définition du futur pôle de loisirs qui remplacera l’espace Jean-Vilar.

Et si la première phase de réaménagement de la butte d’Orgemont sera achevée à l’automne – permettant le renforcement des liens avec les buttes voisines – le conseiller municipal participe également aux échanges autour de la plaine d’Argenteuil. Avant la fin du mandat, l’espace pourrait être potentiellement divisé entre agriculture raisonnée et balades. « De quoi maintenir, au même niveau, une production et des animations. »

Une responsabilité qui l’honore  : « Ce ne sont pas seulement des convictions citoyennes à s’approprier et mettre en œuvre. C’est une question d’éthique qui nous engage sur les années à venir… ».

◗ S.D.

« Question d’éthique »Réduire le développement durable au seul respect de la nature serait vite en oublier sa dimension économique et sociale. Trois axes qui sont en tout cas défendus par Jean-François Ploteau, conseiller municipal du secteur et délégué à l’adjoint au maire Gilles Savry.

# PORTRAIT

Page 14: e CARNAVAL - ArgenteuilGabriel-Péri, avant de s’arrêter près de l’espace Jean-Vilar (parking). Et il y a de quoi s’en mettre plein les mirettes et taper ferme dans les minettes

14 • L’Argenteuillais • 01/06/2016

D.R

.

Votre publicité dans le prochain Argenteuillais : 06 70 21 07 12

ARGENTEUILLAIS N239.indd 3 24/05/2016 11:51

Page 15: e CARNAVAL - ArgenteuilGabriel-Péri, avant de s’arrêter près de l’espace Jean-Vilar (parking). Et il y a de quoi s’en mettre plein les mirettes et taper ferme dans les minettes

01/06/2016 • L’Argenteuillais • 15

En application de l’article L. 2121-27-1 de la loi du 27 février 2002, cette page est destinée à la libre expression politique des conseillers municipaux.

La rédaction décline toute responsabilité sur la teneur des propos tenus.

# TRIBUNES

MAJORITÉ

Entre la municipalité et les Argenteuillais, un lien fort pour une politique qui vous ressemble

Depuis son élection, l’équipe municipale s’est faite une exigence : être à l’écoute des habitants. Parce que nous pensons que la démocratie ne doit pas se limiter à la simple expression par les urnes, nous avons souhaité vous donner davantage la parole au quotidien.

Comment ? En apportant du sens et du corps à des dispositifs de concertation. Lors de la précédente mandature, sa seule vertu était en effet d’exister et non de concerter, puis agir.Exemples avec le Conseil du vivre-ensemble (aujourd’hui élargi à des associations non confessionnelles), comités de quartier (autrefois simples chambres d’enregistrement), Conseil des enfants (sous-estimé), Conseil des sages (inactif ), conseils municipaux ou encore réunions publiques (irréguliers et trop peu fréquents).

Nous avons ainsi décidé de multiplier ces temps de vie citoyenne, tout en renforçant leur portée réelle sur les prises de décisions politiques. Car donner la parole, c’est créer les conditions du dialogue, mais aussi prendre en considération les opinions exprimées quelles que soient les orientations politiques.

Mieux : ces dispositifs ont été renforcés avec de nouveaux outils. Points flash (rencontres sur les marchés/aux gares), commissions temps du midi (propositions d’améliorations), conseil économique, voire prochainement l’application TellMyCity (alertes sur la propreté, le stationnement…)… Tous ces moyens permettent de s’exprimer et de participer activement au changement que nous nous efforçons d’insuffler pour Argenteuil.

Dans un contexte national de climat social tendu, et tandis que l’opposition (plus préoccupée par les législatives de 2017 ?) semble davantage tournée vers les médias nationaux et déconnectés de la vie des Argenteuillais, la municipalité va chaque jour à la rencontre des habitants, restant à leur écoute, attentifs aux questions qui les préoccupent. À la communication, préférons l’action.

Impliquer les Argenteuillais dans la vie politique de la cité est avant tout un moyen de sensibiliser chacun à la gestion de la commune et permettre de jouer un rôle dans la collectivité.

C’est aussi offrir, à tous, la possibilité de peser dans la déci-sion politique et ainsi faire de nous des citoyens responsables. C’est, enfin, le meilleur moyen de vivre ensemble !

OPPOSITION

Non à la censure politique, non à l’obscurantisme de G. Mothron. Argenteuil mérite mieux.

Nous pensions naïvement que le maire d’une ville avait pour objectif premier de la mettre en valeur et de faire en sorte que ses habitants en soient fiers. Nous étions bien loin du compte. Depuis plusieurs semaines, Argenteuil fait les gros titres des médias locaux et nationaux car G. Mothron a censuré deux œuvres cinématographiques. Un acte politique, un acte condamné unanimement, un acte qui ne pouvait rester sans réaction tant il est synonyme de pratiques inacceptables.

Ceci était d’autant plus inacceptable puisqu’en janvier 2015, à l’occasion des attentats survenus à la rédaction du journal Charlie Hebdo, G. Mothron s’érigeait en défenseur de la liberté d’expression, Place de la République ou devant la sous-préfecture d’Argenteuil, bras tendu vers le haut et stylo bien en main. Une Lettre du maire avait d’ailleurs été rédigée pour l’occasion. Quelques mois plus tard, le défenseur de la liberté d’expression se transforme en censeur…

L’homme n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il censurait déjà une partie de l’exposition de l’association ATMF fin 2015. Celle-ci, sur le thème de l’histoire de l’immigration se tenait alors dans le hall de la mairie. G. Mothron, n’appréciant pas certains contenus, demanda le retrait d’une partie de la présentation bien que l’intégralité de l’exposition ait été soumise à la validation de ses collaborateurs préalablement à son installation. L’association avait alors refusé cet acte de censure et quitté les lieux dans la journée.

Ces actes de censure ne sont pas anecdotiques. Ils doivent être considérés pour ce qu’ils sont : une volonté délibérée de faire taire, de contraindre la liberté d’expression et de pensée. Elle est le fait d’un seul homme et du silence complice des élus de toute sa majorité. Une majorité qui consciencieusement, jour après jour, par ses choix et ses actes, détériore l’image de la ville et le vivre-ensemble à Argenteuil.

Pour notre part, fidèles à nos valeurs, nous avons participé à tous les évènements dénonçant cette censure et avons

appelé publiquement G. Mothron à reprogrammer les œuvres censurées. Bravo et merci aux Argenteuillaises et Argenteuillais qui se sont mobilisés. Nous espérons que G. Mothron entende…

Le groupe des élus Tous Fiers d’être Argenteuillais

Page 16: e CARNAVAL - ArgenteuilGabriel-Péri, avant de s’arrêter près de l’espace Jean-Vilar (parking). Et il y a de quoi s’en mettre plein les mirettes et taper ferme dans les minettes

16 • L’Argenteuillais • 01/06/2016

Coma-Judo06 23 37 33 48 (Rachid) > ComaJudo.com

Rachid. Sur les tatamis du gymnase Pierre-Brossolette, Sayaka Tsuruoka s’est livrée pendant près de deux heures à quelques exercices, abordant avec simplicité les principes de base du judo. Un entraînement suivi avec beaucoup de curiosité par plus d’une trentaine de jeunes filles, et certaines de leurs mamans qui se sont également prises au jeu.

Pour les Argenteuillaises souhaitant avoir une première approche du judo, le club a instauré depuis quelques années un rendez-vous qui leur est dédié, le dimanche matin au dojo Alain-Mimoun (centre-ville). Du judo, mais pas que... La séance propose une remise en forme en douceur et des exercices de self-défense. « Une bonne façon de reprendre une activité physique quand on n’en a pas fait depuis longtemps, car ici, chacune fait à son rythme », précise Fatima Berrahou, adepte de la séance chaque semaine.

◗ L.D.

Filles au tapisLe 21 mai, ce fut une première au sein du Coma-Judo : une séance découverte et entraînement 100 % filles avec la judokate japonaise Sayaka Tsuruoka.

Hip hip hip zumba

L e judo, un sport de garçons ? Cer-tainement pas ! Au sein du Coma-Judo, 34 % des licenciés sont

des pratiquantes. « C’est une bonne moyenne mais il reste encore du travail pour casser les idées reçues sur cette discipline, souvent perçue comme mas-culine », souligne Rachid Benaï, vice-président du club argenteuillais. Au niveau national, les femmes demeurent en effet assez peu représentées dans cet art martial, qui compte pourtant son lot de championnes comme Anne-Sophie Mondière ou Automne Pavia.

Alors, pour en promouvoir la pratique féminine à Argenteuil, le Coma-Judo a eu la bonne idée de mettre en place une rencontre exclusivement féminine avec une experte de la discipline, 4e dan, élève du Kodokan de Tokyo. « C’est aussi pour montrer à nos jeunes licenciées les possibilités d’évolution qui s’offrent à elles dans cet art martial », poursuit

12 millions de personnes dans le monde pratiqueraient hebdomadairement la zumba. L’Étoile sportive des Champioux (ESC) ouvre, à la rentrée, un cours pour enfants.

S e défouler tout en apprenant des chorégra-phies sur des airs latinos ? C’est le principe des cours de zumba, à la frontière du fitness et

de la danse, qui a réconcilié tant de personnes avec l’activité physique…

Les jeunes argenteuillais – 7-11 ans – vont désormais pouvoir y goûter. Le 17  septembre, L’ESC ouvre justement un cours spécialement pour eux. Assuré par Myriam, qui a passé pour cela une licence par-ticulière, il aura lieu le samedi de 9h30 à 10h30, au Val-d’Argent-Sud, au sein des locaux de l’association, Au programme, des chorégraphies moins techniques que celles proposées aux adultes, en fait plus ludiques (30 inscrits maximum/cours ; 160 €/an).

◗ N.F.-S.

Activité zumba, lors de la Fête de l’Enfance 2015

Pré-inscriptions• 4/06 : 14h-17h, gymnase des Châtaigners (bd Youri-Gagarine/

rue de Champagne)• 3/09 : 14h, locaux de l’ESC (64 rue du Moulin-Sarrazin)• 10/09 : 10h-18h, Forum des associations (espace Jean-Vilar)Infos 06 60 50 87 58

# SPORT

Page 17: e CARNAVAL - ArgenteuilGabriel-Péri, avant de s’arrêter près de l’espace Jean-Vilar (parking). Et il y a de quoi s’en mettre plein les mirettes et taper ferme dans les minettes

Annonces

État civilDécès enregistrés au 1er juinMartha BAUER, veuve RAMDANE, le 02/02Jean LAFOURCADE le 08/04Marcel Henri GIBELLO-SACCO le 08/04Maurice Pierre Vincent COWAN le 09/04Rose MASSO veuve PONS le 09/04Bruna Domenica MARIONI le 10/04Lucienne Laure Maria LANQUETIN veuve THURMEAU le 10/04Jeanine Marthe BUISSON veuve MASSET le 11/04Annamuthu NAGAMUTHU veuve BALASINGAM le 11/04Manuel GONCALVES PORTELINHA le 15/04Bernard Achille LEGEAY le 18/04Raymond Joseph LEDIEU le 19/04Roberto-Junior CIVIL le 19/04Jean-Pierre DAUDE le 20/04Nathalie BORDES le 20/04Herculano DA SILVA BERNARDO le 21/04Brahim GHARBI le 21/04Roger Marcel BABILOTTE le 22/04Louise Yvonne LE SAUX épouse VERBEKE le 23/04Claude Albert BENITOU le 23/04Antonio Joao FARIAS DA FONSECA TIAGO le 24/04Pierre Raymond Albert GENESTIER le 24/04Bernard Jean CAMELIN le 25/04René Claude SAVIGNY le 27/04Amédée HAMDI le 27/04Véronique Nadine DUDZINZKI veuve JOZWIAK le 29/04Jean Désiré Gaston GRAY le 30/04Ali Sait AKYUZ le 30/04Christelle Rose PIGLA le 30/04Hélène Marie Thérèse Alphonsine FONCES veuve CAFFORT le 02/05Fernande Simone DUCOUVERT veuve HAUSSAIRE le 03/05Pierre RUBIC le 04/05

01/06/2016 • L’Argenteuillais • 17

Mode d’emploiTextes publiés selon la place disponible.

Adressez-nous 20 mots maximum et vos coordonnées. Nous ne publions pas les annonces immobilières.

[email protected] L’Argenteuillais,

Hôtel de ville, 12-14 bd Léon-Feix

OccasionsVélo électrique très bon état. 01 39 81 44 85

Ustensiles pour méchoui. 01 34 10 09 56

EmploiF. cherche à garder enfants (sortie école) + ménage + repassage et/ou aide pers. âgées. 01 39 61 35 21

Électricien réalise tous travaux électriques 06 26 88 31 29

Dame cherche repassage. 06 08 40 80 61

Bricolage, jardinage, carrelage, peinture. 01 30 76 71 09

F. cherche ménage et/ou repassage. 06 11 81 80 39

DiversAssociation recherche dons de matériel pour enfants. 06 27 26 93 74

Cherche don grande laisse pour grand chien. 07 80 51 22 61

Cherche chatons sevrés contre amour & bons soins. 06 21 71 57 90

Maquille vos enfants lors de goûters d’anniversaire : 9 € selon nb enfants, lieu & thème. 06 25 08 45 26

Cherche personnages de séries animées années 80 (Goldorak, Albator, Capitaine Flam…). 06 01 41 76 91

Donne encyclopédie Le Million (14 vol., 1974) ; revue Studio magazine (n°1 à 122). 06 48 16 88 84

+ d’infos ?> UnisCite.fr

Cordes sensiblesQuand la mandoline de la française Claire Luzi s’accorde à la guitare 7 cordes du brésilien Cristiano Nascimento, cela donne… un choro vagamundo. Des notes ensoleillées à découvrir le 5 juin, sur la scène de la Cave dîmière.

C’ est le genre de pépite musicale que se plaît à partager régulièrement l’Estudiantina, la formation argenteuillaise qui cultive l’art des cordes pincées depuis plus de 65 ans.

« J’ai découvert le duo Luzi-Nascimento il y a quelques années, lors d’un festival de mandoline en Ariège », raconte son directeur Florentino Calvo, touché par le travail de ces jeunes musiciens. Lui est guitariste compositeur, elle mandoliniste, chanteuse et auteure. À eux deux, ils revisitent depuis 2006 cette musique populaire brésilienne, la plus ancienne du pays, qu’est le choro. Imprégné de leurs voyages, leur choro vagamundo illumine, fait vibrer les cordes métissées de merengue vénézuélien et candombe uruguyen, remuées à la valse musette. Une prestation artistique chaleu-reuse, qui donne envie de chalouper, dans le cadre intimiste de la Cave dîmière.

◗ L.D.

entre générations, étant aussi de permettre aux jeunes de devenir pleinement citoyens, d’acquérir une expérience enrichissante et de fonder des bases solides pour leur avenir.

« Nous rendons visite chaque semaine et jusqu’à la fin du mois de juin, en binômes, à des personnes âgées isolées de divers quartiers d’Argenteuil », expliquent les volontaires âgés de 17 à 25 ans. La mise en relation est d’ailleurs faite via le Ccas, dont un représentant accom-pagne les jeunes lors de la première visite. En parallèle, l’équipe d’Unis-Cité organise dif-férentes animations dans les résidences pour personnes âgées. Elle a, par exemple, distribué des origamis (papiers artistiquement pliés) et fait chanter les aînés lors d’un karaoké. L’auto-dérision pouvant faire office d’élixir de jouvence, les jeunes avaient titré leur atelier-peinture « Mai mai en fleurs ». La légèreté n’empêchant pas le sérieux, un bilan devrait être dressé à l’issue de leurs interventions.

◗ S.Le.

D es jeux, du cinéma ou encore du yoga du rire… De 17 à 77 ans, voire plus. Explications : depuis janvier, six jeunes

volontaires d’Unis-Cité, en service civique, multiplient les actions auprès des personnes âgées pour rompre leur isolement et retisser des relations sociales. Le projet, nommé Intergénéreux, est basé sur un partenariat entre le Centre communal d’action sociale d’Argenteuil (Ccas) et Unis-Cité. L’association, pionnière en service civique en France, avait répondu à son appel à projets Solidarités, lancé fin 2015. Son objectif, à travers l’échange

À votre service Six jeunes d’Unis-Cité, en service civique à Argenteuil, rencontrent des seniors et leur proposent des animations jusqu’à fin juin. Leur action est logiquement baptisée Intergénéreux.

DIMANCHE 5 JUIN, 16h30La Cave dîmière 107 rue P.-V.-Couturier Entrée libre

# JEUNES

# MUSIQUE

Page 18: e CARNAVAL - ArgenteuilGabriel-Péri, avant de s’arrêter près de l’espace Jean-Vilar (parking). Et il y a de quoi s’en mettre plein les mirettes et taper ferme dans les minettes

18 • L’Argenteuillais • 01/06/2016

Programme Du 1er au 14 juin

//C

Centre culturel Le Figuier blanc16-18 rue Grégoire-CollasCinéma Jean-Gabin12-14 bd Léon-Feix, parc de l’Hôtel-de-Ville

01 34 23 58 00 (13 h 30 à 20 h 30)

accessibles aux personnes à mobilité réduite

Court (en instance)

La Nouvelle Vie de Paul Sneijder

Warcraft, Le Commencement

Julieta

Elle

(1) Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateursPlein tarif 6 € | tarif réduit 5 € | – 18 ans 4 € | carnet de 10 places 42 € | tarif découverte 3 € | 3D + 1,50 €

Avant-première

Tortues Ninja 2de Dave Green

FIGUIER BLANC Mer 1 Jeu 2 Ven 3 Sam 4 Dim 5 Lun 6 Mar 7

Warcraft, le commencement ı Duncan Jones ı fantastique ı VF

13h5016h

18h1520h30

17h20h

13h5016h

18h1020h20

13h5016h

18h1520h30

13h5016h

18h1520h30

17h20h

18h1520h30

elle ı Paul Verhoeven ı thriller ı int. – 12 ans ı *Vendredi au Figuier 3 €

20h 17h30 16h20h30* 18h 14h 14h ı 18h

20h2018h1020h20

Vendeur ı Sylvain Desclous ı com. dram. 18h 20h 14h 20h20 18h 16h20 –

the nice Guys ı Shane Black ı comédie ı avertissement* ı VF

16h 14h 18h20 16h 20h – –

ratchet et clank ı K. Munroe, J. Cleland ı animation ı dès 7 ans ı VF 14h – – 14h 16h – –

JEAN-GABIN Ven 3 Sam 4 Dim 5 Lun 6court (en instance) ı Chaitanya Tamhane ı drame ı VO 20h 14h ı 18h 16h 18h

10 949 femmes ı Nassima Guessoum ı documentaire 18h 20h 14h ı 18h –

les ÉGarÉs ı Francesco Maselli ı drame ı VO ı *Lundi au Gabin 3 € – 16h – 20h*

FIGUIER BLANC Mer 8 Jeu 9 Ven 10 Sam 11 Dim 12 Lun 13 Mar 14

la nouVelle Vie de Paul sneiJder ı Thomas Vincent ı comédie

13h5016h

18h1020h20

16h2018h2520h30

13h5016h

18h1020h20

13h5016h

18h1020h20

13h5016h

18h1020h20

16h2018h2520h30

16h2018h2520h30

Julieta ı Pedro Almodóvar ı drame ı VO ı *Vendredi au Figuier 3 €

16h1020h10

14h18h10

16h20h30*

14h18h 20h10 14h

18h 18h10

money monster ı Jodie Foster ı thriller ı 1h39 ı VF & VO 18h10 20h20 14h 16h 18h10 VO 16h 16h VO

the nice Guys ı Shane Black ı comédie ı VF 14h 16h 18h 20h 14h 20h –

l’acadÉmie des muses ı José Luis Guerín ı drame ı 1h32 ı VO ı *ciné-rencontre 3 €

– – – – – – 20h30*

tortues ninJa 2 ı Dave Green ı aventure ı 1h52 ı dès 9 ans ı VF ı 3D ı Avant-première

– – – – 16h 3D – –

JEAN-GABIN Ven 10 Sam 11 Dim 12 Lun 13

10 949 femmes ı Nassima Guessoum ı documentaire 20h10 14h18h10 16h10 18h

court (en instance) ı Chaitanya Tamhane ı drame ı 1h56 ı VO ı + CM ı Lundi au Gabin 3 €

18h 16h 14h 20h*

les ÉGarÉs ı Francesco Maselli ı drame ı 1h42 ı VO – 20h 18h –

# cinéma # AGENDA

Page 19: e CARNAVAL - ArgenteuilGabriel-Péri, avant de s’arrêter près de l’espace Jean-Vilar (parking). Et il y a de quoi s’en mettre plein les mirettes et taper ferme dans les minettes

01/06/2016 • L’Argenteuillais • 19

� 14h30 Anniversaires du trimestre (seniors), CJB*

� 16h30 Clas (…), voir 3/06

Samedi 18 juin � 10h Comité de lecteurs, META � 14h Les Ateliers (…), voir 4/06 � 16h Impromptu musical (avec l’Estudiantina), META

Légendes(BB) Au Bout du Bar, 111 rue Paul-Vaillant-Couturier. 01 34 15 09 82(CAC) Club Ambroise-Croizat, 9 rue des Gobelins. 01 39 61 49 82(CD) La Cave dîmière, 107 rue Paul-Vaillant-Couturier. 01 34 23 58 00 (14h30-19h, 7j/7)(CGM) Club Guy-Môquet, allée Émile-Kahn / bât. A n° 8. 01 30 25 74 55(CJB) Club Jean-Baillet, 106 rue du Perreux. 01 39 61 12 58(CH) Centre hospitalier, 69 rue du Lt-Cl-Prudhon. 01 34 23 14 63(CRD) Conservatoire, 50 bd Héloïse. 01 39 61 70 01(FB) Le Figuier blanc, 16-18 rue Grégoire-Collas. 01 34 23 58 00 (14h30-19h, 7j/7)(META) Médiathèque Elsa-Triolet & Aragon, 12-14 bd Léon-Feix. Ins. 01 34 23 41 86(MQC) MQ Coteaux, 7 rue de Chailloit. 01 34 23 43 00(MQCV) MQ Centre-ville, 7 rue des Gobelins. 01 34 23 62 70(MQVND & MVND) MQ Val-Notre-Dame, 164 bd du Gal-Delambre. 01 34 23 68 30(MRD) Médiathèque Robert-Desnos, esplanade de l’Europe. Ins. 01 34 11 45 67(PRJ) Pôle ressources jeunesse, 7 rue des Gobelins. 01 34 23 41 14

* Réservation indispensable.

Lundi 6 juin � 14h30 Création (seniors), CGM � 14h30 Animation + goûter (seniors), CJB – 1,20 €

� 16h30 Clas (…), voir 3/06

Mardi 7 juin � 9h Atelier « accès aux droits & démarches adm. », K2Clic, MQCV*

� 14h La boutiqu’à (…), voir 2/06 � 14h30 Petit bal + goûter (seniors), CGM – 1,20 €

Mercredi 8 juin � 10h30 Bébés lecteurs 0-3 ans, MQC et MVND

� 16h Rencontres avec Steven Enora (tatoueur), MRD

� 19h30 Atelier d’écriture, META

Jeudi 9 juin � 9h Gym (…), voir 2/06 � 9h Atelier (…), voir 2/06 � 14h La boutiqu’à (…), voir 2/06 � 14h Questions (…), voir 2/06

Vendredi 10 juin � 9h Gym (…), voir 2/06 � 9h Atelier (…), voir 2/06 � 14h Cause-biberon, MQCV � 16h30 Clas (…), voir 3/06

Samedi 11 juin � 14h Les Ateliers (…), voir 4/06 � 19h30 Nuit de l’écriture, META

Mercredi 1er juin � 15h « Contons fleurette », > 4 ans, MVND*

� 15h30 Impromptu théâtral (élèves CRD), META

Jeudi 2 juin � 9h Gym douce (seniors), MQCV*, au Ccas

� 9h Atelier sociolinguistique, MQCV � 14h Conférence : Même pas peur, MQCV

� 14h La boutiqu’à sortir, rens. & tarifs MQCV

� 14h Questions pour un champion, MQCV, 07 89 86 22 59*

Vendredi 3 juin � 9h Gym (…), voir 2/06 � 9h Atelier (…), voir 2/06 � 14h Cause-biberon, MQCV � 16h30 Clas CM2 & 6e, MQCV*

Samedi 4 juin � 11h Heure du conte > 4 ans, MRD � 14h Les Ateliers du samedi, MQCV* – 1 €

� 15h Prix Lire élire : proclamation du livre gagnant, META

� 20h30 À vous de jouer # 27, CD – 5 €

Dimanche 5 juin � 16h30 Choro Vagamundo, lire p.17

Dimanche 12 juin � 15h Dimanches du patrimoine : le Moyen Âge, 01 34 23 45 34*

Lundi 13 juin � 14h30 Pâtisserie : mousses au chocolat (seniors), CGM*

Mardi 14 juin � 9h Atelier (…), voir 7/06 � 14h La boutiqu’à (…), voir 2/06 � 14h30 Petit bal + goûter (seniors), CGM – 1,20 €

� 16h30 Clas (…), voir 3/06

Mercredi 15 juin � 14h30 Création déco « Fête de la musique » (seniors), CGM

� 14h30 Barbecue (seniors), CAC* – 7,95 €

� 16h Impromptu théâtral (élèves CRD), META

Jeudi 16 juin � 9h Gym (…), voir 2/06 � 9h Atelier (…), voir 2/06 � 14h La boutiqu’à (…), voir 2/06 � 14h Questions (…), voir 2/06 � 15h Le café des aidants : Aider sans s’épuiser, BB

Vendredi 17 juin � 9h Gym (…), voir 2/06 � 9h Atelier (…), voir 2/06 � 14h Cause-biberon, MQCV

ARGENTEUILLAIS N239.indd 4 24/05/2016 11:51

Prochain numéro :

15 juin# AGENDA

Page 20: e CARNAVAL - ArgenteuilGabriel-Péri, avant de s’arrêter près de l’espace Jean-Vilar (parking). Et il y a de quoi s’en mettre plein les mirettes et taper ferme dans les minettes

ARGENTEUILLAIS N239.indd 1 24/05/2016 11:51