e Caire: une métropole la conquête...

11
e Caire: une métropole la conquête du désert A nos yeux, le paysage du Caire peut sembler très étrange! La métropole est située au milieu d'un désert... traversé par un fleuve, le Nil. A proximité des gratte-ciel modernes, s'élèvent des pyramides vieilles de 5000 ans. Le Caire, c'est aussi la plus grande ville d'Afrique, où vivent 18 millions d'habitants. C'est à la fois la capitale de l'Égypte et celle du monde arabe. Lamétropole s'étend de plus en plus loin dans le désert. Cela représente tout un défi d'organisation pour une ville située dans un pays en développement. ntre le Nil et le Sahara Comment une aussi grande ville peut-elle se développer dans un désert? En fait, Le Caire est situé de part et d'autre du Nil, juste en Le Caire, AI Qahirah, en arabe, signifie « la victorieuse », La ville a porté plusieurs noms au cours de son histoire. Son nom actuel, qui date de 969, lui a été donné à la suite de la « victoire» de la dynastie des Fatimides sur la ville. .. Amont : l'expression « en amont de» désigne la partie du cours d'eau qui vient avant un point déterminé, quand on « remonte» le courant. Un cours d'eau s'écoule de l'amont vers l'aval. ,;<"

Transcript of e Caire: une métropole la conquête...

Page 1: e Caire: une métropole la conquête dudésertsites.nbed.nb.ca/wiki/ecc-mrl/Gographie9/Urbain/... · la conquête dudésert A nos yeux, lepaysage du Cairepeut sembler très étrange!

e Caire: une métropolela conquête du désert

A nos yeux, le paysage du Caire peut sembler très étrange! Lamétropole est située au milieu d'un désert... traversé par un fleuve, leNil. A proximité des gratte-ciel modernes, s'élèvent des pyramidesvieilles de 5000 ans. LeCaire, c'est aussi la plus grande ville d'Afrique,où vivent 18millions d'habitants. C'est à la fois la capitale de l'Égypteet celle du monde arabe. Lamétropole s'étend de plus en plus loin dansle désert. Cela représente tout un défi d'organisation pour une villesituée dans un pays en développement.

ntre le Nil et le SaharaComment une aussi grande ville peut-elle se développer dans un

désert? En fait, Le Caire est situé de part et d'autre du Nil, juste en

Le Caire, AI Qahirah, en arabe,signifie « la victorieuse », La ville aporté plusieurs noms au cours de sonhistoire. Son nom actuel, qui datede 969, lui a été donné à la suite dela « victoire» de la dynastie desFatimides sur la ville.

..Amont : l'expression « en amont de» désignela partie du cours d'eau qui vient avant unpoint déterminé, quand on « remonte» lecourant. Un cours d'eau s'écoule de l'amontvers l'aval.

,;<"

Page 2: e Caire: une métropole la conquête dudésertsites.nbed.nb.ca/wiki/ecc-mrl/Gographie9/Urbain/... · la conquête dudésert A nos yeux, lepaysage du Cairepeut sembler très étrange!

Dans un pays presque désertique comme l'Égypte, la mince bande-=-eterres cultivables qui se trouve de chaque côté de son unique courss: eau prend une grande valeur. Ces terres, exploitées depuis plusieurs....,jl)iers d'années, ont toujours été très fertiles. Pendant longtemps,~t qu'on construise des barrages sur le Nil, les crues* annuelles du:2uve déposaient des engrais naturels sur le sol.

La plupart des villes d'Égypte sont situées en bordure du Nil ou de.amer Méditerranée. Le Caire est d'abord organisé selon un axe nord-5Ud,le long du Nil. Ensuite, à l'est comme à l'ouest, la ville occupe desespaces désertiques qui sont des prolongements du Sahara. À l'est, c'est.e désert Arabique, et à l'ouest, le désert de Libye.

..1(rue: Montée ou débordement des eaux dulit d'un cours d'eau.

Ville importante

• Ville rnovennernent importante

Ville moins importante

Zone agricole

.a. Pyramide

Barrage

Al ~f~a~"a~ .~ . ~~ • BorSa7d. r-

AIM • h .(Port·Saldl• jn~ura 1;' •

.".AkZaqazlq !J-•• el}

v:AI Qâhirah (Le Caire) ~~

Gizeh .a.~ 'As Suways 'Suez)Sa qarah e

ISRAËL t

1 ~1 q:

c0::o. ,~.

~~.~ ••

ARABIESAOUDITE

• Sharm e Sheikh

ÉGYPTE " ""MérRouge

~.AI Uqsur (Louxor)t"G,."-~

~/ il,

Kawn Umbtf,.

,!_Asw3n (Assouan)

''',~

LacNasser

llIIœJLe Caire est situé en amontd'un immense delta.Source: Image prise par le satellite Modis,le 6 juillet 2003.

SOUDAN

150 300 km

571 DOSSIER 1 1 LES MÉTROPOLES VONT·ELLES ENVAHIR LA PLANÈTE?

Page 3: e Caire: une métropole la conquête dudésertsites.nbed.nb.ca/wiki/ecc-mrl/Gographie9/Urbain/... · la conquête dudésert A nos yeux, lepaysage du Cairepeut sembler très étrange!

· .. ~.' .- . ~. '

, ,

~ ~ -

LeCaire, c'est aussi la métropole culturelle du monde arabe. En effet,le paysage urbain du Caire se distingue de celui des villes occidentalespar le grand nombre de mosquées'ê, de minarets* et de monumentsdont l'architecture est associée à la culture arabe et islamique. Par exem-ple, la grande mosquée-université d'al-Azhar, située dans le Vieux-Caire,est con$idér~e co:rpme le centre dela pensée islamique depuis plus de

LE CtURE, MÉTROPOLE

le centre économiqueLe Caire est la plus grande

ville industrielle de l'Égypte. Lesindustries sont localisées au sudet au nord de la ville. Elles sontaussi installées le long des gran-des voies d'accès routier quiconduisent à la capitale. C'estégalement un centre financier etcommercial assez important, oùl'on trouve des entreprises pétro-lières du golfe Persique.

Le Caire regroupe plus dela moitié des emplois du pays.Cela explique pourquoi la métro-

pole attire autant de nouveauxrésidents. C'est au Caire qu'unÉgyptien a le plus de chances detrouver du travail, des servicesde santé et des écoles.

le cœur du monde arabe -Mosquée: Édifice où se rassemblent lesmusulmans pour la prière.

Minaret: Tour élevée qui domine unemosquée d'où est lancé l'appel à la prière.

Page 4: e Caire: une métropole la conquête dudésertsites.nbed.nb.ca/wiki/ecc-mrl/Gographie9/Urbain/... · la conquête dudésert A nos yeux, lepaysage du Cairepeut sembler très étrange!

~•••• Limite :de la ~égiondu Grand Caire

• Vieux-Caire W....• Ville nouvelle

0a.Zone urbanisée

00=

Zone agricole .tL;. ~..Zone désertique. urRoute CI:-ct

- Ligne de métro ULU

= Pont ....+ Aéroport

 Pyramide

Des chanteurs, des acteurs et des écrivains de plusieurs paysarabes se rendent au Caire pour se faire connaître. La productioncinématographique y est très importante. LeCaire produit les journaux,les livres et les films les plus diffusés dans le monde arabe, ce qui luidonne un pouvoir culturel important sur une grande partie de la planète .

.......__eCaire s'étale: à Quel prix?Depuis le début du 20e siècle, la ville s'est étendue dans toutes les

directions. Ellea accueilli de nombreux habitants de la campagne, et sapopulation est passée de 3millions en 1950à près de 18millions aujour-d'hui. Cette croissance démographique, sur un territoire malgré toutrestreint, fait du Caire l'une des villes les plus densément peuplées dumonde. Cela a plusieurs impacts sur l'organisation du territoire.

L'ÉTALEMENT URBAIN DU CAIRE

~........~.. ~".... ~: 1J;-.

....... :r·d..~;!.............. ...........

+•• "'••• ,. .

• Lamoitié des terres agricoles autour du Caire ont disparu à cause del'établissement non contrôlé de la population cairote au cours du20e siècle.

• Pour limiter la destruction des terres agricoles, les autorités égyp-tiennes ont construit des villes nouvelles* au-delà de la zone cul-tivable, dans le désert, à l'est et à l'ouest du Caire. Situées à unecinquantaine de kilomètres du Caire, ces villes nouvelles devraientpermettre d'accueillir deux millions de personnes d'ici l'an 2020.

59

..Ville nouvelle: Agglomération créée detoutes pièces par les autorités, à distancevariable d'une ou plusieurs villes existantes.

1 DOSSI ER 1 1 LES MÉTROPOLES VONT-ELLES ENVAHIR LA PLANÈTE?

Page 5: e Caire: une métropole la conquête dudésertsites.nbed.nb.ca/wiki/ecc-mrl/Gographie9/Urbain/... · la conquête dudésert A nos yeux, lepaysage du Cairepeut sembler très étrange!

LE CAIRE, MÉTROPOLE

Les autorités du Caire croient que ces villes nouvelles vont désen-gorger la métropole et mettre fin à l'occupation illégale des terres agri-coles de la vallée du Nil.Toutefois, beaucoup d'Égyptiens hésitent à allery vivre, car elles sont loin du centre et les emplois y sont rares. De plus,les commerces, les services et le transport en commun vers la métropolene sont pas encore organisés.

Le Caire continue donc des'étendre ... et ses problèmes necessent de grandir: la rareté dulogement, la pollution de l'air, l'ap-provisionnement en eau potable,la collecte des ordures, l'évacua-tion des eaux usées, les distancesà franchir pour se rendre au tra-vail et, forcément, les embouteil-lages monstres. Bref, la ville estaujourd'hui débordéepar le nombred'habitants venus s'y installer.

Pour répondre aux besoins croissants de.I'aqricutture, de l'industrie et des ~populations urbaines en Égypte, plusieurs barrages ont été aménagés sur leNil. Le plus important est Je barrage d'Assouan, construit durant les années1960, en Haute-Égypte près du Soudan. Ces barrages ont régularisé les cruesdu Nil et ont permis, entre autres;

d'augmenter la puissance hydroélectrique du pays;

d'irriguer de plus grandes surfaces agricoles empruntées au désert et d'aug-menter leur productivité pOUl'nourrir les 70 millions d'habitants du pays;

de mieux contrôler les périodes d'inondation et de sécheresse;

d'assurer une meilleure distribution de l'eau dans les villes.

Mais ces barrages ont aussi eu des impacts hégatifs. Par exemple, les limonsqui étaient entraînés par les crues et qui servaient d'engrais naturels pournourrir les sols sont maintenant retenus au fond du lac Nasser, en amont dubarrage d'Assouan. On doit désormais utiliser des engrais chimiques. Le Nilcharrié ces engrais tout le long de son parcours jusque dans la Méditerranée ...en passant par Lé Caire.

1 60 1 TERRITOIRE URBAIN - MÉTROPOLE

Page 6: e Caire: une métropole la conquête dudésertsites.nbed.nb.ca/wiki/ecc-mrl/Gographie9/Urbain/... · la conquête dudésert A nos yeux, lepaysage du Cairepeut sembler très étrange!

re au Caire: un casse-tête?--'La~E-FIEHSSancenon contrôlée du Caire constitue un grave problèmepour les autorités de la métropole. Mais cette grande ville a aussi sesatouts. Par exemple, le taux de criminalité est étonnamment bas pourune ville aussi populeuse. La vie culturelle est riche et diversifiée. Lescitadins s'entraident et cherchent des solutions collectives. Toutefois,une métropole doit pouvoir répondre aux besoins de ses habitants.Voyons comment les gens vivent au Caire.

____,_-ù les gens habitent-ils?Bien sûr, au Caire comme dans toutes les villes du monde, ily a

des quartiers qui sont réservés aux plus riches. Et contrairement à biendes métropoles de pays en développement, il n'existe pratiquementpas de bidonvilles. Cependant, pour la majorité des habitants, se logerest difficile,car il n'y a pas de logements en quantité suffisante. Deplus,des milliers d'habitations existantes n'ont pas été rénovées depuis fortlongtemps et sont très détériorées. Comment expliquer cela?

• Au Caire, une loi datant des années 1950 a gelé les loyers à un coûtextrêmement bas: les propriétaires des immeubles de logements loca-tifs n'ont donc pas les moyens de les rénover ou refusent de le faire.

• Un système de corruption, dénoncé par plusieurs personnes, fait ensorte que les terrains nécessaires pour construire une habitationsont réservés aux plus riches et aux amis de ceux qui détiennent lepouvoir.

Alors, que font les Cairotes?

lBII!lDes citadins du Caire se construisentdes habitations sur le toit des maisons.Observez le contraste entre la ville mo-derne, à l'arrière-plan, et les logementsdétériorés, au premier plan.

Page 7: e Caire: une métropole la conquête dudésertsites.nbed.nb.ca/wiki/ecc-mrl/Gographie9/Urbain/... · la conquête dudésert A nos yeux, lepaysage du Cairepeut sembler très étrange!

• D'autres occupent des immeubles délabrés du centre-ville, vivent àplusieurs dans une même pièce, sans l'hygiène minimum requise et,bien sûr, sans bail. Les zones les plus insalubres ont été démolies etleur population relogée ailleurs. Dans les zones les moins détério-rées, on tente plutôt de fournir les services essentiels qui manquent.

• Des milliers d'autres encore ont trouvé refuge dans les ancienscimetières, comme la célèbre cité des morts. Ils vivent dans desmaisons construites autour des tombes ou dans les mausolées.L'espace y est restreint et les conditions sanitaires difficiles. Celapeut nous sembler étrange. Mais les Cairotes, habitués à honorerleurs morts, jugent que les conditions de vie y sont meilleures quedans un bidonville.

IDDLacité des morts. Depuis 2001, les auto-rités planifient de reloger tous les « habi-

. tants» de la cité des morts vers les villesconstruites dana le désert.

LE CAIRE, MÉTROPOLE

le logement « improvisé»Voici différentes solutions qu'ont trouvées les Cairotes pour

résoudre leur problème de logement.

• Des millions de Cairotes se construisent illégalement des logementssur des terrains inoccupés. Une fois les logements achevés, lesautorités sont forcées d'accorder à ces collectivités certains servicesessentiels, comme l'électricité, l'eau, les égouts, etc.

Page 8: e Caire: une métropole la conquête dudésertsites.nbed.nb.ca/wiki/ecc-mrl/Gographie9/Urbain/... · la conquête dudésert A nos yeux, lepaysage du Cairepeut sembler très étrange!

........,_irculer et respirer: enjeu de ville et de vieSe déplacer au Caire est un véritable cauchemar! Laville possède

un métro qui relie les banlieues nord et sud. C'est d'ailleurs la seuleville d'Afrique qui a un métro. Malgré la congestion de la circulation,le moyen de transport le plus utilisé est l'autobus, car c'est le moinscoûteux. Les Cairotes utilisent aussi le transport collectif privépar camionnettes, ainsi que leurs propres voitures. Il y a 1,5 milliond'automobiles au Caire, mais le réseau routier ne peut en absorberqu'environ 500OOO!

Pourquoi les déplacementssont-ils devenus si difficiles auCaire?

• Malgré les efforts fournis parles autorités de la ville pourdévelopper le réseau de trans-port en commun et améliorerla qualité du service,ilmanquetoujours de lignes d'autobuset de métro.

• Les quartiers sont mal reliésles uns aux autres. L'orga-nisation non planifiée de l'es-pace urbain au Caire est unobstacle à l'efficacité du ré-seau de transport.

• L'étalement de la ville a éloi-gné les habitants de leur lieude travail. Or, le réseau detransport répond difficilementaux besoins des gens quivivent dans les villes situéesen périphérie du Caire.

• Tout le réseau routier estorganisé selon un axe nord-sud passant par le centre. Sion veut aller des banlieuesnord aux banlieues sud de laville, on est obligé de passerpar le centre de la ville, ce quiengorge le réseau routier! La circulation au Caire. Quels indices sur la photo vous permettent de reconnaître le Caire?

1 DOSSIER 1 1 LES MÉTROPOLESVONT-ELLES ENVAHIR LA PLANÈTE? 63---_. ---- .-- ---.------- _---:::;-_,:: --::- - - ===-=~ ==- ~====-= -_- - -==--~- ---=----==-- =-==-=--

- =::_= ---=-~-=::-== -~=---~-~--=--~- - --=-= = =- -=-_:;===_ =- . =-==-== - - --=-=-=-~=~--=--= -=------=--~~-=---~~ .~=--==-=~=_--=-~-~ ~-~ :::;=-=:::: ~--= - ~.=;_- - - --=-= - - -;=~-==- ; -- -~-------_ -=---=--==-------

Page 9: e Caire: une métropole la conquête dudésertsites.nbed.nb.ca/wiki/ecc-mrl/Gographie9/Urbain/... · la conquête dudésert A nos yeux, lepaysage du Cairepeut sembler très étrange!

LE CAIRE, MÉTROPOLE

Peut-on respirer dans cette ville?Lacongestion au Caire cause un sérieux problème de smog*. Les

infections respiratoires chez les enfants et le cancer du poumon chezles adultes sont les principaux problèmes de santé associés à la pollu-tion atmosphérique. Et le nombre de malades va en augmentant.

Toutefois, des actions ont été entreprises. Pour réduire la pollutionatmosphérique, les autorités ont déplacé les industries hors de la villeet les ont obligées à se doter de filtres à air. Quant aux voitures, ellescarburent maintenant à l'essence sans plomb. Pour réduire leur nombre,on pense instaurer un système de circulation alternée dans certainsquartiers: selon les jours de la semaine, seules certaines catégories devéhicules pourront circuler. Enfin, des travaux de prolongement dumétro sont en cours.

..Smog: Brume [aunàtre ou brunâtre qui seforme surtout au-dessus des villes. Les prin-cipales sources de smog sont les véhiculesà moteur, les procédés industriels et lechauffage.

Au début des années 1980, on a construit uneautoroute de 8 voiessur une distance de 95 km. EllerelieLeCaire aux villes nouvelles implantées en plein désertainsi qu'à l'aéroport internationâl. Or, desfouilles faitesavant la construction de l'autoroute ont révélé qu'elle

passait au-dessus d'une zone archéologique riche entombeaux et autres trésors. Sous la pression inter-nationale, son tracé a été modifié afin de protéger leplateau des pyramides, qui fait partie du patrimoinemondial.

Des pyramides près d'une métropole! Pourquoi le plateau des pyramides fait-il partiedu patrimoine mondial? Quel est l'impact de cette attraction touristique et de cetterichesse archéologique sur le développement du Caire?

1 64 1 TERRITOIRE URBAIN - MÉTROPOLE

Page 10: e Caire: une métropole la conquête dudésertsites.nbed.nb.ca/wiki/ecc-mrl/Gographie9/Urbain/... · la conquête dudésert A nos yeux, lepaysage du Cairepeut sembler très étrange!

Que fait le Caire de ses déchets?Au Caire, le mont Muqattam offre une vue spectaculaire de la

:nétropole. On le visite pour ses monastères et ses carrières, qui ontservi à construire les pyramides. Cependant, le mont possède une autrefacette: c'est aussi là que se trouve le quartier où vivent les Zabaleen,appelés aussi les chiffonniers du Caire.

Il n'y a pas si longtemps, la collecte des ordures se faisait par ceséboueurs. Des milliers de gens pauvres collectaient, triaient et recy-daient une partie des ordures de la ville. Non salariés, ils se faisaientpayer par chaque foyer où ils ramassaient les ordures et par lesmarchands à qui ils vendaient les matériaux récupérés. Or, ces chiffon-niers sont en voie de disparition. Pourquoi?

La croissance de la population et l'étalement de la ville exigent unservice de collecte plus systématique. Depuis 2004, le ramassage desordures et le nettoyage des espaces publics ont été confiés à des entre-prises européennes. Depuis, il y a une nette amélioration concernant:a propreté des rues et des parcs.

Et les chiffonniers?Certains travaillent main-tenant pour les entreprisesde ramassage des ordures,d'autres ont dû trouver uneautre source de revenu.

mmLes chiffonniersdu mont Muqattam ...

Page 11: e Caire: une métropole la conquête dudésertsites.nbed.nb.ca/wiki/ecc-mrl/Gographie9/Urbain/... · la conquête dudésert A nos yeux, lepaysage du Cairepeut sembler très étrange!

LE CAl RE, MÉTROPOLE

.........._e Caire boit l'eau du NilContrairement à d'autres pays d'Afrique et du Moyen-Orient, l'eau

ne manque pas en Égypte, mais sa gestion est déficiente. Les autoritésdu Caire font face, en effet, à deux problèmes majeurs: donner accès àl'eau potable à ses 18millions d'habitants et assainir le Nil... où les eauxusées sont rejetées.

Voyons quels sont les défis à relever.

• Fournirde l'eau potable à toute la population. Les différents quartiersdu Caire n'ont pas tous accès à l'eau potable. Seuls les trois quartsdes logements sont raccordés au réseau d'aqueducs de la ville. Lesrésidents qui n'ont pas l'eau courante doivent acheter l'eau à desmarchands, à des coûts exorbitants.

• Entretenir les équipements. Comme on l'a vu précédemment, leslogements sont mal entretenus. Il en va de même de la tuyauteriedans les édifices et de celle des équipements collectifs! Il Y a doncdes pertes importantes d'eau, en quantité et en qualité.

• Moderniser les équipements. Les réseaux de distribution de l'eauet d'évacuation des eaux usées sont vétustes. Les rénover est très coû-teux. Grâce au financement étranger, l'État a récemment construitdeux réseaux collecteurs d'eaux usées qui les évacuent vers le Nil.De nouvelles stations de pompage et d'épuration des eaux ont aussiréglé une partie des problèmes d'assainissement de l'eau provenantdu Nil. Mais le travail à faire reste considérable.

l:DllJUne vue du Caire et du Nil. Plusieursgrandes métropoles sont situées sur lesrives d'un fleuve. Nommez-en quelques-unes.

66 1 TERRITOIRE URBAIN - MÉTROPOLE