Durant la relâche, on nage dans le plaisir!

12
Volume 10 • Numéro 3 • Mars 2013 SOMMAIRE Gagnantes du concours 2012 de cartes de Noël 4 Les architectes et les ingénieurs de la future bibliothèque sont choisis 5 Greffe et affaires juridiques 6 Loisirs, culture et vie communautaire 7 Les séances du Conseil 9 Durant la relâche, on nage dans le plaisir! www.ville.montmagny.qc.ca Pour tout savoir sur les actualités magnymontoises : À lire en page 3

Transcript of Durant la relâche, on nage dans le plaisir!

Volume 10 • Numéro 3 • Mars 2013

SoMMaire

Gagnantes du concours 2012 de cartes de Noël 4

Les architectes et les ingénieurs de la future bibliothèque sont choisis 5

Greffe et affaires juridiques 6

Loisirs, culture et vie communautaire 7

Les séances du Conseil 9

Durant la relâche,on nage dans le plaisir!

www.ville.montmagny.qc.ca

Pour tout savoir sur lesactualités magnymontoises :

À lire en page 3

Magnymontois, Magnymontoises,

Nous venons à peine de sortir des plaisirs d’hiver que déjà, nous replongeons dans la semai ne de relâche. Une semaine qui s’annonce des plus rafraîchis-santes puisqu’encore cette année, l’équipe du Service des loisirs, de la culture et de la vie commu-nautaire a su se renouveler en

ajoutant de belles nouveautés aux incontournables de la programmation.

Je pense notamment au tout nouveau camp Aquasport qui, grâce à la collaboration du Club de natation de Montmagny, permettra aux jeunes de 5 à 11 ans de parfaire leurs habi-letés aquatiques tout en s’adonnant à d’autres loisirs cul-turels et sportifs.

Avec les trop nombreuses histoires d’horreur que nous entendons à chaque été, je me réjouis de savoir que les ani-mateurs de ce camp enseigneront le programme « Nager pour survivre » aux participants, ce qui contribuera assuré-ment à réduire le nombre annuel de noyades.

Du 4 au 11 mars, je vous invite donc à profiter pleinement de la programmation qui vous est proposée afin de faire de ce très attendu congé scolaire un moment inoubliable!

Un pas de plus vers la bibliothèque publiqueAu cours des dernières semaines, quelques membres du comité de la bibliothèque ont été extrêmement sollici-tés puisqu’ils ont eu la lourde tâche de choisir les firmes d’architectes et d’ingénieurs qui mèneront le projet de

bibliothèque publique à bon port. Inutile de dire que c’est un exercice extrêmement rigoureux qui a été fait par le comité de sélection.

Sans entrer dans les détails du processus, je dois dire que j’ai été très heureux de constater que notre projet a sus-cité beaucoup d’intérêt chez les diverses firmes profession-nelles. Elles ont d’ailleurs été nombreuses à déposer des dossiers de grande qualité. En lisant le texte en page 5, vous serez à même de constater que les deux firmes qui ont obtenu le mandat n’en sont pas à leurs premières armes. Je suis donc convaincu que nous avons la meilleure des équipes pour concevoir notre future bibliothèque publique.

Mais au-delà des impressionnantes feuilles de route des firmes sélectionnées, c’est le fait que les soumissions dépo-sées soient inférieures aux prévisions budgétaires établies qui me rend particulièrement heureux.

La première pelletée de terre n’est pas encore faite que déjà, on prévoit réaliser des économies de près de 73 000 $ dans le montage financier par rapport aux chiffres avancés pour les honoraires professionnels. Comme nos objec-tifs ont toujours été de suivre le dossier de près et d’être extrêmement vigilants quant au contrôle des coûts et des échéanciers, je me réjouis de voir que le dossier progresse aussi bien.

La prochaine étape : la conception des plans et devis. Il me tarde déjà d’y être pour enfin découvrir ce à quoi ressem-blera la bibliothèque publique de Montmagny… Et vous?

Jean-Guy Desrosiers

2

Mot du maire

2

Journal municipalRenseignements : Communications régionales Montmagny160, boul. Taché Est, Montmagny (Québec) G5V 4E8

Coordination : Émilie LaurendeauTéléphone : 418 248-2346 Télécopieur : 418 248-2236Courriel : [email protected]

Conception et réalisation graphique : Julie Payeur

Date de sortie : 26 février 2013

Date de tombée du prochain journal : 5 mars 2013

Crédits photos : Ville de Montmagny, Jean Beaulieu, Richard Corbin

Impression : Impression Rive-Sud

Tirage : 5800 copies

Dépôt légal :Bibliothèque nationale du Canada, 2004ISSN 1710-7636

Abonnez-vous à l’infolettre!Vous n’avez pas toujours le temps de lire les journaux ou de visiter le site Internet de la Ville pour suivre l’actualité municipale? Abonnez-vous à l’infolettre en vous rendant au www.ville. montmagny.qc.ca et rece-vez par courriel les principales nouvelles de l’administration municipale. Il est aussi possible de s’abonner à l’infolettre « Opération déneigement » en suivant la même procédure pour être avisé dès qu’une telle opération est décrétée. Vous éviterez ainsi de recevoir une amende ou de voir votre véhicule remorqué.

3

Nouvel éclairage à l’aréna

Depuis la fin janvier, un système d’éclairage hautement technologi-que a été installé à l’aréna de Montmagny au coût de 50 000 $.

Beaucoup plus éco-énergétique, le nouveau système d’éclairage par

induction permet d’éclairer l’amphithéâtre instantanément et quatre fois plus qu’auparavant. Inutile de dire que cette meilleure luminosité est très appréciée, tant des joueurs, des spectateurs que des photographes.

du zoo et Les Avengers qui seront à l’affiche à l’ancien cinéma Taché.

Pour permettre aux foot-balleurs de 11 à 13 ans de parfaire leurs habiletés, un camp d’entraînement en gymnase est prévu du 5 au 7 mars. La Maison des jeunes l’Incontournable propose également de belles activités pour les adolescents, soit un « Clair de lune » aux quilles, une soirée chansonnier et une nuit cinéma.

Camp aquasportEn grande nouveauté cette année, le Club de natation de Montmagny offrira aux jeunes de 5 à 11 ans un camp de jour Aquasport durant lequel des activités aquatiques (un cours de natation d’une heure par jour), culturelles et spor-tives se côtoieront.

Afin d’outiller les enfants en cas de chute inattendue dans l’eau, le programme aquatique Nager pour survivre sera enseigné aux jeunes inscrits à ce camp, qui se déroulera entre 8 h 30 et 16 h 30, à l’École secondaire Louis-Jacques-Casault, du 4 au 8 mars. Notez qu’un service de garde sera disponible pendant cette semaine.

PréventeLes places étant limitées pour plusieurs activités, vous êtes invités à profiter de la période de prévente qui se termine ce 1er mars. Pour consulter la programmation complète et connaître toutes les modalités d’inscription, visitez le www.ville.montmagny.qc.ca/relache.

Informations générales

La programmation 2013 est particulièrement inté-ressante au chapitre des sorties à l’extérieur de la ville.

Un « départ pour le monde » vers le Musée

de la civilisation de Québec est prévu le 5 mars tandis qu’une aventure hivernale au Parc régional du Massif du Sud attend les participants le lendemain. Le 9 mars, c’est du côté de Québec que les amateurs de patinage artistique sont conviés pour assister au spectacle Disney on Ice.

À Montmagny cette fois, une activité fascinante de découverte du monde animal se tiendra au Centre récréa-tif Clément- Laliberté, le 4 mars. Éducazoo sera sur place avec rep-tiles, mammifères et amphibiens pour le plaisir de tous.

Le 7 mars, de 11 h à 12 h, c’est Ben-oit Archambault qui montera sur la scène de la salle Edwin- Bélanger pour répondre à tous « Les pourquoi » des jeunes de 2 à 9 ans.

Bien sûr, les incontournables bains libres avec structure gon-flable, Défi AHGM 3 contre 3, patinage libre, quilles et bingo familial seront de retour tout comme les populaires sorties cinéma. Cette année, ce sont Les rois du surf, Le gardien

Du 4 au 11 mars, on relâche à Montmagny!Du 4 au 11 mars, ce ne seront pas les choix de sorties qui manqueront à Montmagny puisque, fidèle à ses habitudes, le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire a imaginé une foule d’activités pour permettre aux jeunes de se divertir durant la semaine de relâche. Sorties, cinéma, spectacles, bingo, camp Aquasport… il y en aura assurément pour tous les goûts!

rappel de la tarificationà l’Éco-centre du GolfLa Ville de Montmagny rappelle qu’une nouvelle tarification est en vigueur à l’Éco-centre du Golf et que la présentation du compte de taxes municipales de l’année courante est obligatoire pour y déposer des matières.

4

Informations générales

C’est en 1957 que M. Georges Boulay a emménagé à Montmagny avec sa femme et ses enfants. Sportif dans

Le Salon Georges-Boulay est inauguréEn janvier dernier, lors du Tournoi national Opti Pee-Wee, la Ville de Montmagny et le comité organisateur de l’évènement ont rendu hommage à l’un de ses fondateurs en nommant le salon situé à gauche du restaurant de l’aréna Salon Georges-Boulay. Présente pour l’inauguration, l’épouse de M. Boulay, Mme Marie Filteau, était entourée de ses enfants Maurice, Richard et Hélène, de son petit-fils Dominic, et de nombreux invités d’honneur.

l’âme, il a remarqué à son arrivée un manque dans l’organisation du sport chez les jeunes. Il a donc décidé de faire une différence dans ce domaine en fondant, en 1961, aux côtés de son épouse et de M. Denis Roy, ce qui est devenu le Tournoi national Opti Pee-Wee de Montmagny. Pendant une décennie, il a contribué au développement du hockey mineur et à la renommée de ce tournoi, auquel il a assisté à chaque édition jusqu’à son décès, le 10 juin 2012.

Soulignons que le Salon Georges-Boulay a subi une importante cure de rajeunissement depuis l’an dernier afin de le rendre plus accessible et convivial. De grandes fenêtres ont notamment été ajoutées pour être en mesure de suivre l’action sur la glace et le mobilier a été changé.

Dans la catégorie 4-6 ans, le « cadeau » d’Éliane Bernard, 6 ans, a été retenu. Chez les 7-11 ans, c’est le « renne au nez rouge » de Lydia Masson, 11 ans, qui a été choisi tandis que chez les 12-17 ans, c’est le « Père Noël » de Josianne Bernier, 13 ans.

Soulignons que les gagnantes ont reçu une carte- loisirs fami liale ainsi qu’un chèque-cadeau de 50 $ échangeable à la Griffunrie. Félicitations aux trois artistes.

Mme Filteau devant le panneau commémoratif installé à l’entréedu Salon nommé en l’honneur de son défunt mari, Georges Boulay.

Gagnantes du concours de cartes de Noël 2012Le désormais traditionnel concours organisé par la Ville de Montmagny pour illustrer les cartes de vœux de Noël qui seront expédiées par le maire et l’administration muni cipale lors des Fêtes 2013 a été très populaire encore cette année. Parmi les nombreuses œuvres reçues, voici celles qui ont été choisies par le jury.

musique jazz et swing, le Glenn Miller Orchestra promet de vous en mettre plein la vue et les oreilles avec un spectacle réunissant sur scène pas moins d’une vingtaine de musi-ciens et de chanteurs.

Découvrez le Glenn Miller Orchestra le dimanche 24 mars, à 20 h, à la salle Edwin-Bélanger. Information au www.adls.ca

Directement venu de New-York, le plus prestigieux big band du monde s’arrêtera à Montmagny dans le cadre de sa très attendue tournée du Québec. Avec des succès tels que In the Mood, Moonlight Serenade, Chattanooga Choo Choo, Pennsylvania 6-5000, String

of Pearls et Tuxedo Junction, la musique et la légende de Glenn Miller vivent toujours, et ce, plus de 50 ans après la création du célèbre orchestre! Amateurs et nostalgiques de

À DÉCoUVrir eN MarS : Glenn Miller orchestra

EN MARS, VOyEz AuSSI : • Matt Andersen (2 mars, 20 h - Musique)• Benoît Archambault (7 mars, 11 h – Jeunesse)• Ils se sont aimés (9 mars, 20 h – Théâtre)• Réal Béland (16 mars, 20 h – Humour)• Billy Tellier (23 mars, 20 h – Humour)

Sous les projecteurs Collaboration : Les Arts de la scène

Éliane Bernard Lydia Masson Josianne Bernier

5

Dossier bibliothèque publique

Le processusEncadrée par le directeur du Service du greffe et des affaires juridiques, Me Félix Michaud, la démarche de sélection des firmes professionnelles d’architecture et d’ingénierie s’est faite en deux étapes. La première consistait en une analyse qualitative de l’offre en fonction de l’expérience de la firme, du chargé de projet attitré au dossier et de son équipe.

L’organisation du travail, la compréhension du projet et l’approche préconisée par la firme ont également fait l’objet d’un examen rigoureux, tout comme la qualité des services offerts et les méthodes de contrôle de la qualité.

Des 12 candidatures reçues en architecture et des 7 en ingé-nierie, seules 6 firmes d’architectes et 4 d’ingénieurs ont ac-cédé à la seconde étape du processus, soit l’ouverture des offres de prix pour les honoraires professionnels.

Bibliothèque publique de Montmagny

Les firmes qui réaliseront le projet sont choisiesLes firmes d’architecture et d’ingénierie qui réaliseront les plans et devis de la future bibliothèque publique de Montmagny sont désormais connues. Les membres du comité chargé d’analyser les candidatures reçues se sont réunis les 6 et 7 février derniers pour mettre en commun les résultats de leurs analyses et faire consensus. Au terme de ce rigoureux processus, ce sont finalement les firmes Éric Pelletier architectes et Genivar qui ont été choisies. Fait des plus intéressants à souligner : les firmes retenues ont toutes deux présenté des propositions d’honoraires inférieures aux montants estimés lors du montage financier… une économie d’environ 73 000 $!

« Nous savons pertinemment que les citoyens s’attendent à ce que nous soyons très vigilants quant au contrôle des coûts et des échéanciers, et nous le serons. Nous sommes heureux de pouvoir déjà annoncer des économies de près de 73 000 $ par rapport aux chiffres avancés pour les hono-raires professionnels, et ce, sans que la qualité n’en soit affectée d’aucune façon, bien au contraire. L’analyse rigou-reuse et impartiale réalisée par le comité de sélection fait en sorte que nous nous retrouvons aujourd’hui avec des firmes dont la qualité et l’expertise nous garantissent la réussite de notre projet », a souligné le maire, M. Jean-Guy Desrosiers.

Prochaines étapesSelon l’échéancier établi, les firmes élaboreront les plans et devis de la nouvelle bibliothèque publique de la mi-février à la fin juin 2013. La construction débutera en septembre 2013 et l’ouverture est prévue en juin 2014.

GenivarLa firme Genivar a présenté le meilleur rapport qualité-prix en ingénierie. C’est donc elle qui fournira son expertise pour la structure et la méca-nique du bâtiment (électrici-té, plomberie, climatisation, chauffage et ventilation). Pro-active et chevronnée, l’équipe qui sera attitrée au projet de Montmagny sera encadrée par un chargé de projet de près de 30 ans d’expérience.

Parmi les récentes réalisations de la firme, on compte plus de 5 bibliothèques municipales ainsi qu’un centre de docu mentation en milieu hospitalier. Genivar est aussi inter venue à l’intérieur de bâtiments patrimoniaux, notam-ment à la maison Louis-Honoré Fréchette, un bâtiment patrimonial datant de 1839. Elle a également réaménagé la bibliothèque Chrystine-Brouillet2 à Loretteville et restau-ré la maison Hazeur et Smith, un projet extrêmement com-plexe situé sur la Place-Royale dans le Vieux-Québec.

La firme d’ingénieurs retenue a donc plus d’une fois fait preuve d’ingéniosité et de sensibilité face à des problé-matiques d’intégration de nouvelles constructions à des bâtiments anciens.

Éric Pelletier architectesLa firme d’architecture ayant obtenu le meilleur rap-port qualité-prix est celle d’Éric Pelletier architectes. M. Pelletier et son équipe possèdent une expertise excep-tionnelle dans la réalisation de bibliothèques.

Lauréats de nombreux concours d’architecture, ils ont notamment participé à la conception et à la réalisation de la Bibliothèque nationale du Québec1 ainsi que des bibliothèques de Charlesbourg et de Val-Bélair. Présente-ment, ils sont à construire la bibliothèque du Boisé de l’arrondissement St-Laurent à Montréal. M. Pelletier est d’ailleurs fréquemment invité comme conférencier lors de colloques portant sur la bibliothéconomie.

L’équipe d’Éric Pelletier architectes s’est également dis-tinguée à plusieurs reprises pour la qualité d’intégration de nouvelles constructions à des bâtiments historiques ou à d’autres environnements sensibles.

1

2

6

Greffe et affaires juridiques

Camps estivauxCeux et celles qui pensent déjà aux vacances estivales seront heureux d’apprendre que plusieurs camps seront de nouveau offerts à Montmagny cet été. Surveillez le prochain Info-loisirs, qui sera distribué le 26 mars par le Publi-sac, pour connaître la programmation complète des camps estivaux ou visitez le www.ville.montmagny.qc.ca.

Peu importe où nous habitons, nous aurons toujours à com-poser avec des voisins. La Ville de Montmagny a pour sa part quelques milliers de voisins puisque plusieurs d’entre vous voisinent un parc, un stationnement, un musée, un centre des loisirs, un établissement municipal ou encore une rue ou une propriété excédentaire (portion non utilisée hors de la rue). Il est donc toujours préférable de respecter les règles du bon voisinage pour maintenir l’harmonie.

autorisation requiseBien que les propriétés de la Ville soient dites publiques, cet état ne permet pas à tout citoyen d’agir à sa guise sur ces propriétés. Ainsi, pour toute utilisation à des fins autres que celles pour laquelle la propriété publique est habituellement

Le maire Jean-Guy Desrosiers a remis la plaque à Me Michaudlors de la séance du conseil municipal, le 4 février dernier.

reconnaissance canadienne pour Me Félix MichaudÀ l’occasion de la Semaine du développement international, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) a mis en lumière la contribution exceptionnelle de quelques volon taires à ses programmes internationaux.

L’utilisation d’un terrain autre que le vôtre

C’est ainsi que Me Félix Michaud, greffier et directeur des affaires juri diques à la Ville de Montmagny, a reçu une plaque pour souli gner le travail remarquable qu’il a effectué dans la région des Palmes dans le cadre du Programme de coopération municipale Canada-Haïti.

Très fier que l’appui technique exceptionnel apporté par Me Michaud aux Haïtiens dans le domaine de la gouver-nance et que le rôle-clé qu’il a joué dans l’identification des besoins et l’orientation du programme aient été récompensés par la FCM, le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, était également heureux que l’expertise d’un employé municipal ait été reconnue par d’autres organisations, car cela démontre que la Ville a du personnel très compétent sur qui elle peut compter.

destinée ou pour toute utilisation privée d’une propriété de la Ville, une autorisation préalable doit être obtenue auprès d’un représentant de la Ville.

En effet, le citoyen qui entend utiliser le terrain de son voisin pour y entreposer un conteneur pendant l’exécution de travaux sur sa maison lui demandera nécessairement l’autorisation. Pourquoi en serait-il autrement si ce conte-neur devait plutôt être déposé dans la rue?

ToléranceDe façon générale, la Ville ne permet pas la présence d’aménagement ou de bâtiment sur sa propriété. Toute-fois, dans le cas des emprises excédentaires, c’est-à-dire la parcelle de terrain de la Ville en dehors de la rue et généralement située en façade des résidences, commerces et industries, elle tolère les aménagements paysagers et les petites constructions. Elle ne pourra toutefois être tenue responsable d’un bris occasionné par des opérations de déneigement par exemple.

Pour obtenir plus d’information sur l’utilisation des pro-priétés de la Ville, nous vous invitons à contacter M. Keven Gagnon, inspecteur municipal, en composant le 418 248-3361, poste 2036.

7

Loisirs, culture et vie communautaire84 Magnymontois sont nés en 2012

Le 3 février dernier, le Comité de la famille de Montmagny a tenu l’activité d’accueil des nouveau-nés à l’École secon-daire Louis-Jacques-Casault. Sur les 84 poupons ayant vu le jour en 2012, 26 ont pris part à l’évènement avec leur famille.

Cette année encore, les jeunes Magnymontois ont été gâtés puisqu’en plus du certificat de bienvenue et de la tradition-nelle photo de famille, ils ont reçu des créations faites main par les fermières de Montmagny ainsi qu’un livre d’imagerie du Comité de la famille.

Les autres membres de la famille n’étaient pas en reste puisque plusieurs organisations de la région étaient sur place pour présenter leurs services (le Re-lait, la Coopéra-tive de services à domicile de la MRC de Montmagny, la friperie Les Chéris minis, etc.) et qu’un léger goûter a été servi. Lecture de contes, maquillage et tirage de prix de présence étaient également au programme.

Le Défi Santé 5/30 Équilibre revient en forceDu 1er mars au 11 avril, la Ville de Montmagny entend rele-ver de nouveau le Défi Santé 5/30 Équilibre. Concrètement, elle incitera les Magnymontois à mieux manger et à bouger davantage en proposant diverses activités spécialement imaginées pour favoriser le mieux-être collectif.

Concours de photographies extérieures, randonnée en raquettes aux flambeaux, géo-rallye, initiation au cani-cross, marche nordique, initiation à la Zumba et concours de recettes santé figureront au programme.

Pour s’inscrire ou pour obtenir plus d’information sur le Défi Santé 5/30 Équilibre, on peut visiter le www.defisante.ca.

Parents ViPLe 3 février dernier, à l’occasion de l’activité d’accueil des nouveau-nés, le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de Montmagny a procédé au tirage d’une « Soirée Parents VIP ».

Mme Mélanie Morin et M. Éric St-Amant sont les heureux parents qui remportent un forfait escapade à l’auberge- restaurant Chez Octave ainsi qu’une séance de photogra-phies familiales chez Jean Beaulieu photographe.

La famille gagnante en compagnie du conseiller municipal, M. Gaston Caron.

Le 5 mai prochain, le popu laire marché aux puces fami lial sera de retour du côté de l’aréna pour permettre aux familles de vendre ou de se procurer des articles pour enfants à bon prix tels des jouets, des meubles et des vêtements.

Même si l’activité se tiendra seulement au printemps prochain, le Comité de la famille invite les personnes inté-ressées à réserver leur table dès maintenant en communi-quant avec Myriam Rioux au 418 248-3361, poste 2114.

Notons qu’il en coûte 20 $ par table (10 $ pour chaque table additionnelle) et que les profits amassés seront versés au projet de parc-école de l’école St-Thomas. En prenant part à l’activité, les familles magnymontoises répondant aux critères seront éligibles au tirage d’une « Soirée Parents VIP » d’une valeur de 500 $.

Marché aux pucesfamilial

8

Place aux organismes

Le 15 juin prochain, près de 50 prix seront remis lors de la 5e présenta-tion des Prix du patri-moine des régions de la Capitale- Nationale et de la Chaudière- Appalaches.

Ces récompenses visent à rendre hommage à des porteurs de traditions, à des citoyens ainsi qu’à des organisations dont les réalisations en conservation, préservation, inter-

Prix du Patrimoine

Candidatures attendues

Foire virtuelle de l’emploi Montmagny-L’Islet

L’occasion rêvée d’actualiser son emploi

Pour une troisième année, la Foire virtuelle de l’emploi Montmagny- L’Islet revient pour com-bler les besoins de main-d’œuvre de la région.

De nombreuses entreprises des MRC de Montmagny et de L’Islet ont de nouveau accepté d’investir dans l’évènement pour donner une plus grande visibilité à leurs offres d’emploi.

Du 18 au 22 mars, les chercheurs d’emploi sont donc invités à consulter régulièrement le www.emploimontmagnylislet.com pour dénicher l’emploi rêvé puisque des dizaines de postes y seront affichés. En nouveauté cette année, les internautes courront la chance de gagner des séjours dans la région en s’inscrivant sur le portail.

De leur côté, les employeurs sont évidemment invités à profiter du momentum qui sera créé durant ces cinq jours en se rendant également sur le portail pour y inscrire leurs offres d’emploi, et ce, avant le 15 mars prochain.

Soulignons que l’an dernier, 38 000 $ avaient été investis pour promouvoir les 321 postes affichés par les 131 entre-prises participantes dans le cadre de la Foire virtuelle de l’emploi Montmagny-L’Islet.

Les quelque 5 200 internautes attirés sur le portail grâce à cette promotion ont d’ailleurs permis à plusieurs entrepri-ses de combler des postes vacants depuis plusieurs mois.

Nouveau créneau à l’École internationale de musique

Même si les cours individuels représentent la majeure partie de l’enseignement dispensé à l’École internationale de musique de Montmagny, l’établissement offre désor-mais un nouveau volet audacieux : des cours de musique d’ensemble.

Déjà, un quatuor de jeunes violonistes se familiarise avec cette dynamique d’interprétation et des ensembles de musique populaire, de véritables « bands », s’apprêtent à amorcer leur apprentissage.

Avec ses 170 élèves âgés de 3 à 75 ans, originaires de la région et de l’extérieur, l’École internationale de musique poursuit son développement. Selon le coordonnateur, M. Denis Boulanger, certains élèves ont atteint des niveaux qui permettront bientôt à l’établissement d’établir des partenariats de diffusion avec d’autres organisations.

Rappelons que l’École internationale de musique regroupe 16 professeurs qui enseignent 10 ins truments, le chant et l’éveil musical. Fondée par le Carrefour mondial de l’accordéon, cette école est l’une des seules au Québec à offrir sous un même toit l’enseignement des musiques clas-sique, populaire, jazz et traditionnelle.

prétation et diffusion du patrimoine ont eu un impact signi-ficatif dans leur milieu. Les intéressés ont jusqu’au mois de mars pour soumettre une candidature dans la catégorie « Conservation et préservation », « Interprétation et diffu-sion » ou « Porteurs de traditions ».

Pour avoir plus de détails, on peut consulter le site Internet du Conseil de la culture au www.culture-quebec.qc.ca ou contacter M. Alain Franck, agent culturel au CLD de la MRC de Montmagny, en téléphonant au 418 248-9196, poste 224.

9

Les séances du Conseil

Paiement à la MRC de Montmagny pour l’année 2013 - Quote-part annuelle (2013-005) ET Contribution à la straté-gie touristique (2013-006)La résolution 2013-005 détermine les modalités de verse-ment de la quote-part de 642 893 $ payable à la MRC par la Ville de Montmagny pour l’année 2013, alors que la seconde représente la contribution financière de 126 000 $ versée à la MRC de Montmagny pour l’année 2013 pour participer au développement et à la mise en œuvre d’une stratégie touristique.

Paiement à Société de développement économique de Montmagny inc. (SDEM) pour l’année 2013 – Promotion des parcs industriels et de la Ville de Montmagny (2013-007) ET Quote-part pour Communications régionales Montmagny (2013-008)Un montant de 170 746,25 $ sera versé à la SDEM pour la promotion, pendant l’année 2013, des deux parcs indus-triels et la promotion de la Ville de Montmagny comme telle en vue du recrutement de nouveaux commerces, insti-tutions et industries pouvant s’implanter sur son territoire de même que pour la revitalisation du centre-ville. De plus, une quote-part de 92 560 $ est payable à la SDEM à titre de participation financière de la Ville pour l’année 2013 au con-sortium Communications régionales Montmagny regrou-pant les communications de la MRC de Montmagny, du CLD de la MRC de Montmagny et de la Ville de Montmagny et dont les locaux sont situés dans un bâtiment propriété de la Ville, au 160, boulevard Taché Est. La contribution de la Ville comprend également la fourniture de ces locaux, l’ameublement, les équipements de bureau et les lignes téléphoniques.

Paiement d’un montant de 36 000 $ au CLD de la MRC de Montmagny – Contribution au projet de stratégie indus-trielle pour l’année 2013 (2013-009)Ce montant représente la contribution financière versée di-rectement par la Ville de Montmagny pour l’année 2013 au CLD de la MRC de Montmagny pour le développement d’une stratégie industrielle, et ce, en sus du montant de 16 379 $ qu’elle verse via sa quote-part à la MRC de Montmagny.

Demande d’assistance financière au Mouvement national des Québécois et Québécoises – Célébrations de la « Fête nationale » à Montmagny – Édition 2013 (2013-013) ET Demande d’assistance financière au ministère des Ressources naturelles du Québec – Activité « Fête de la pêche » – Édition 2013 (2013-014)Des demandes sont formulées à nouveau cette année auprès du gouvernement du Québec afin d’obtenir des aides financières qui aideront à la présentation d’activités intéressantes lors de ces événements annuels. Des informa-tions quant à la programmation retenue seront diffusées au moment opportun.

Demande d’aide financière au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du terri-toire du Québec – Programme d’infrastructures Québec- Municipalités – Sous-volet 1.5 (PIQM) – Réfection de con-duites d’aqueduc et d’égouts (2013-015)Par cette résolution, la Ville de Montmagny dépose une demande de subvention pour la réfection de con-duites d’aqueduc et d’égouts dans le cadre du PIQM pour procéder à la réhabilitation (sans excavation) des conduites d’aqueduc desservant les secteurs de l’avenue du Quai et du chemin des Cascades de même qu’à la réfection de la partie de la conduite d’aqueduc située entre la 7e Rue et le réservoir d’eau potable de la 10e Rue.

Demande de permis d’intervention – Travaux à l’intérieur de l’emprise des routes de Transports Québec – Année 2013 (2013-016)Il s’agit d’une résolution adoptée annuellement pour auto-riser un représentant de la Ville à formuler à Transports Québec les demandes d’autorisation requises lui permet-tant d’effectuer ou de faire effectuer divers genres de travaux dans l’emprise des routes entretenues par le gou-vernement du Québec.

Autorisation de travaux et de financement et demande de soumissions par appel d’offres public – Remplacement de la conduite d’aqueduc en bordure du boulevard Taché Ouest (2013-017)Cette résolution a pour but d’autoriser l’exécution de travaux de remplacement de la conduite d’aqueduc située en bordure du boulevard Taché Ouest, sur une longueur de 1550 mètres, soit entre l’avenue Jacques-Pozé et l’entrée ouest de l’hôpital, et ce, pour un montant de 1 600 000 $, lesquels travaux ont été priorisés au plan d’intervention déposé et approuvé par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire du Québec de même que leur financement à même la sub-vention reçue via le programme d’aide financière intitulé Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2010-2013 (TECQ).

Adoption du règlement numéro 1115 modifiant la limite de vitesse sur une section du boulevard Taché Est (2013-022)Comme mentionné dans l’édition précédente, les procé-dures ont été entreprises afin de réduire à 70 km/heure la vitesse de circulation sur la section du boulevard Taché Est comprise entre la limite est du territoire de Montmagny et la limite de vitesse actuelle fixée à 50 km/heure, soit environ à la hauteur du numéro civique 465. La signalisation routière sera installée selon les normes et délais prévus à la loi.

Adoption du règlement numéro 1100-127 amendant le rè-glement de zonage numéro 1100 afin de donner le nouveau nom CbP-2 à la zone existante CbMP-2, de redéfinir les

résumé des principales résolutions – Séance ordinaire du 21 janvier 2013À noter que le contenu intégral du procès-verbal des séances publiques du Conseil municipal peut être consulté sur le site Internet de la Ville de Montmagny au www.ville.montmagny.qc.ca.

10

Les séances du Conseil PROVINCE DE QuÉBEC

VILLE DE MONTMAGNy

AVIS PuBLICDemandes de dérogation mineure

AVIS PUBLIC est par les présentes donné, par le soussigné, que lors de la séance ordinaire devant se tenir le mardi 2 avril 2013 à 20 heures, dans la salle du conseil de l’Édifice de la Mairie, sis au 143, rue St-Jean-Baptiste Est à Montmagny, le Conseil municipal devra statuer sur les demandes de dérogation mineure suivantes :

1re DEMANDE• Demandeur : Boutique Ginette et Denis inc.• Nature et effet : - Reconnaître réputée conforme l’implantation

actuelle du perron et de l’escalier en cour latérale avec une marge de recul nulle par rapport à la limite est de la propriété, malgré les dispositions de l’article 5.27.2 du règlement de zonage numéro 1100 et ses amendements ne permettant pas ce type de construction en cour latérale.

- Reconnaître réputée conforme l’implantation actuelle de la galerie en cour arrière avec une marge de recul de 0,28 mètre au lieu de 2 mètres, tel que l’exige l’article 5.27.3 du même règlement.

• Identification du site concerné : - adresse : 82 à 86, rue St-Jean-Baptiste Est - numéro de lot : Lot 2 613 568 du cadastre du Québec, circonscrip-

tion foncière de Montmagny2e DEMANDE• Demandeurs : Mme Nathalie Pelletier et M. Stéphane Dubé• Nature et effet : - Reconnaître réputée conforme l’implantation ac-

tuelle du garage attenant au bâtiment principal avec une marge de recul latérale de 0,7 mètre par rapport à la limite ouest de la propriété au lieu de 1 mètre, tel que l’exige le tableau 3 auquel réfère l’article 5.32.1.1 du règlement de zonage numéro 1100 et ses amendements.

- Reconnaître réputée conforme l’implantation actuelle du garage isolé avec un empiétement en cour avant de 0,75 mètre, malgré les dispositions de l’article 5.27.1 du même règlement ne permet-tant pas ce type de construction en cour avant.

• Identification du site concerné : - adresse : 459, chemin du Golf - numéro de lot : Lot 3 060 157 du cadastre du Québec, circonscrip-

tion foncière de Montmagny3e DEMANDE• Demandeur : Mme Chantal Plante• Nature et effet : - Reconnaître réputée conforme l’implantation

actuelle du bâtiment principal avec une marge de recul latérale de 1,87 mètre par rapport à la limite est de la propriété au lieu de 2 mètres, tel que l’exige le tableau 1 auquel réfère l’article 5.2.4 du règlement de zonage numéro 1100 et ses amende-ments.

- Reconnaître réputée conforme l’implantation actuelle de la remise avec une marge de recul latérale de 0,72 mètre par rapport à la limite est de la propriété au lieu de 1 mètre, tel que l’exige le tableau 3 auquel réfère l’article 5.32.1.1 du même règlement.

• Identification du site concerné : - adresse : 75, 8e Rue - numéro de lot : Lot 2 613 249 du cadastre du Québec, circonscrip-

tion foncière de Montmagny4e DEMANDE• Demandeurs : Mme Marie-Michèle Garant et M. Jean-François

Picard• Nature et effet : Reconnaître réputée conforme l’implantation

actuelle du bâtiment principal avec une somme des marges latérales de 4,46 mètres au lieu de 6 mètres, tel que l’exige le tableau 1 auquel réfère l’article 5.2.4 du règlement de zonage numéro 1100.

• Identification du site concerné : - adresse : 33, avenue Joseph-Octave-Beaubien - numéro de lot : Lot 4 234 208 du cadastre du Québec, circonscription

foncière de Montmagny

5e DEMANDE• Demandeur : M. Marc-André Brisson• Nature et effet : Reconnaître réputée conforme l’implantation actuelle

du bâtiment principal avec une marge de recul laté-rale de 0,85 mètre par rapport à la limite est de la pro-priété au lieu de 2 mètres, tel que l’exige le tableau 1 auquel réfère l’article 5.2.4 du règlement de zonage numéro 1100 ainsi qu’avec une somme des marges de recul latérales de 5,56 mètres au lieu de 6 mètres, tel que l’exige l’article précité.

• Identification du site concerné : - adresse : 166, 7e Rue - numéro de lot : Lot 2 612 663 du cadastre du Québec, circonscription

foncière de Montmagny

Tout intéressé pourra alors se faire entendre par le conseil municipal rela-tivement à ces demandes.

Donné à Montmagny, ce sixième jour du mois de février deux mille treize.

Le greffier et directeur des affaires juridiques,

Félix Michaud, avocatVille de Montmagny

usages autorisés dans la zone CbP-2 ainsi renommée, de créer la zone RbM-132 à même la zone CbP-2 et de préciser les usages, les normes d’implantation et les normes spé-ciales du bâtiment principal pour la nouvelle zone RbM-132 ainsi créée (2013-023)Ce règlement, maintenant en vigueur, vise principalement à préserver les espaces verts et les bâtiments patrimoniaux du secteur situé sommairement au sud du boulevard Taché Est, entre l’avenue des Érables et la rue St-Louis, au nord de la rue Couillard.

Avis de motion pour l’adoption d’un règlement décrétant un emprunt de 279 000 $ et l’affectation de la somme de 236 000 $ des soldes disponibles des règlements numéros 945, 959, 978 et 1032 en vue de financer une dépense de 515 000 $ pour l’exécution de travaux de réaménagement et de reconstruction de chaussées et d’aménagements pour la sécurité des usagers de la route (2013-024) ET Avis de mo-tion pour l’adoption d’un règlement décrétant une dépense et un emprunt de 1 155 000 $ pour l’exécution de travaux de réfection de l’avenue du Moulin et de ses infrastructures souterraines d’aqueduc et d’égouts, de réhabilitation de conduites d’aqueduc, de maintien du programme annuel d’amélioration de la chaussée, d’aménagement d’un parc linéaire et l’acquisition d’un équipement d’entrepreneur (2013-025)Sommairement, ces deux projets de règlement permettront la réalisation des projets suivants :- réaménagement de l’avenue de la Fabrique, de la rue

St-Jean-Baptiste Est, du parc de la Mairie et des stationne-ments à proximité de l’immeuble sis au 140, rue St-Jean-Baptiste Est (Place de l’Église – Phase III);

- reconstruction de la chaussée et des bordures de la rue Gaudreau;

- travaux de sécurisation pour les usagers de la route (auto-mobilistes, piétons, cyclistes, etc.);

11

Aréna de MontmagnyPatinage libreConsultez le calendrier en page 12 pour connaître les plages horaires. Prix : 2 $ par personne ou gratuit avec la carte-loisirs

Hockey libreConsultez le calendrier en page 12 pour connaître les plages horaires. Prix : 5 $ par joueur

L’horaire détaillé de l’aréna est disponible au www.ville. montmagny.qc.caInformation : 418 248-5995 ou 418 248-6022

Piscine municipaleGuylaine-CloutierJusqu’au 23 juin 2013bains libres réguliersLundi 20h30à21h30Mercredi 20h30à21h30Samedi 13h30à15het19hà20hDimanche 13h30à15h

Prix : 2,00 $ enfant de 1 à 17 ans ou étudiant (carte obligatoire) 2,00 $ membre de l’âge d’or (carte obligatoire) 3,50 $ adulte Gratuit avec la carte-loisirs

bains libres du midiLundietmercredi 12hà13hMardietjeudi 12hà13h(nageursseulement)

Prix : 1,50 $ étudiant (carte obligatoire) 2,50 $ adulte Gratuit avec la carte-loisirs

Remarques : - Le casque de bain et la douche savonneuse sont obligatoires;

- Les bottes, souliers et sandales d’extérieur ne sont pas tolérés dans les vestiaires de la piscine;

- Pour maintenir un taux de monnaie adéquat, les 20 $ ne sont pas acceptés;

- Horaire sujet à changements sans préavis.

Parc récréatif RichelieuLe chalet du parc, où vous pouvez patiner, jouer au hockey et glisser, est ouvert aux heures suivantes quand le temps le permet.

Hockey libreLundi,mercredietvendredi 14h30à17hLundiaujeudi 19hà22hVendredi 19h30à22hSamedietdimanche 9hà12h 14h30à17h 19h30à22h

Patinage libreLundi,mercredietvendredi 13hà14h30Lundiaujeudi 18hà19hVendredi 18hà19h30Samedietdimanche 13hà14h30 18hà19h30

Bibliothèque scolaire-municipaleLundietmardi 8hà16hetde18hà21hMercredi 8hà16hJeudietvendredi 8hà16hetde18hà21hSamedi 10hà16h

Consultez la liste des nouveautés en visitant le www.ville.montmagny.qc.ca/biblioInformation : 418 248-2370, poste 4717

Les séances du Conseil

Confirmation de contributions à divers organismes (2013-011)ORGANISMES DESCRIPTION TOTAL

Le Trait d’Union Achat de 2 cartes – Lancement des activités 16 $ du 20e anniversaire de fondation – Le 8 janvier 2013

Les Ateliers Magny-Danse Achat de 2 cartes – Activité du 25e anniversaire 50 $ de fondation – Le 19 janvier 2013

Tournoi national Opti Achat de 8 cartes – Déjeuner-bénéfice 56 $Pee-Wee de Montmagny de la 53e édition – Le 20 janvier 2013

Fondation de l’École Contribution – Campagne de financement 1 000 $secondaire Louis- annuelleJacques-Casault

Fondation de l’Hôtel-Dieu Achat de 12 cartes - Souper-bénéfice annuel – 960 $de Montmagny Le 2 février 2013

Carrefour mondial Versement d’une subvention pour l’année 2013 100 000 $de l’accordéon

Les Internationaux Commandite pour l’édition 2013 100 $de traîneau à chiens du Canada

Chevaliers de Colomb Commandite pour la collecte de sang 125 $Conseil 2634 de Héma Québec

Centre de formation Commandite pour la participation d’un étudiant 100 $L’Envolée de Montmagny aux olympiades mondiales « Usinage sur machines-outils à commande numérique » en Allemagne du 30 juin au 9 juillet 2013

Fondation du Cégep Commandite pour la campagne 750 $de La Pocatière « Rentrés au bercail »

Société d’histoire Commandite pour le souper annuel de 225 $de Montmagny Montmagny – Le 24 novembre 2012

Club Optimiste Commandite pour le déjeuner-cognac bénéfice 160 $de Montmagny annuel

Autodrome Montmagny Commandite pour la saison 2013 2 500 $

Igloo fun Montmagny Commandite pour l’édition 2013 200 $

- construction d’un trottoir longeant le boulevard Taché Est, entre l’avenue du Bassin et l’escalier de l’avenue St-Bruno;

- réfection de l’avenue du Moulin et de ses infrastructures souterraines d’aqueduc et d’égouts;

- réhabilitation de conduites d’aqueduc;- maintien du programme annuel d’amélioration de la

chaussée – secteurs urbain et rural;- aménagement d’un parc linéaire – Circuit des trois ponts;- acquisition d’un tracteur compact (trackless).

Engagement de M. Frédéric Bilodeau au poste cadre de « directeur adjoint à l’aménagement et au développement » (2013-026)Bienvenue dans l’équipe municipale à M. Frédéric Bilodeau qui occupera les fonctions de directeur adjoint à l’aménagement et au développement ; ce poste étant deve-nu vacant à la suite du départ de M. Louis-Mathieu Fréchette.

1 2

3 4 5 6 7 8 9

10 11 12 13 14 15 16

17 18 19 20 21 22 23

31 25 26 27 28 29 30

Bottin téléphoniqueCentre antipoison 1 800 463-5060Urgence Détresse 1 866 APPELLEUrgence Feu - Police - Ambulance 911Info-santé 811Tel-Écoute 418 248-4445Gai Écoute 1 888 505-1010Hôpital de Montmagny 418 248-0630CLSC et CHSLD 418 248-2572Ville de Montmagny 418 248-3361 Service d’information (urgence) 418 248-1740Piscine municipale Guylaine-Cloutier 418 248-6022Bibliothèque scolaire-municipale 418 248-2370, poste 4717Parc récréatif Richelieu 418 248-8194Aréna 418 248-5995 ou 418 248-6022Centre récréatif Clément-Laliberté 418 248-6022

uRGENCE DÉTRESSEPour toute urgence suicidaire, crise ou situation de détresse, composez le 1 866 APPELLE (1 866 277-3553).

Patinage libre de 18 h 30 à 19 h 50

ADLS Matt Andersen 20 h

Défi Santé 5/30 Équilibre jusqu’au11 avril

Patinage libre de 18 h 30 à 19 h 50

ADLS Réal Béland 20 h

Patinage libre de 15 h 30 à 16 h 50

Ciné-club Roche, papier, ciseaux 19 h 30

Hockey libre de 13 h à 14 h 20

Semaine de relâche du 4 au 11 mars Procurez-vous la programmation!

Patinage libre de 18 h 30 à 19 h 50ADLS Glenn Miller Orchestra 20 h

Patinage libre de 18 h 30 à 19 h 50

ADLS Ils se sont aimés 20 h

Cinéma jeunesse Les Pee-Wee 3D 14 h

ADLS Benoît Archambault 11 h

Patinage libre de 13 h à 14 h 20

Patinage libre de 13 h à 14 h 20

Patinage libre de 18 h 30 à 19 h 50

Patinage libre de 13 h à 14 h 20

Vendredi saint

Patinage libre de 15 h 30 à 16 h 50

Ciné-club Titre à confirmer 19 h 30

Hockey libre de 13 h à 14 h 20

Séance d’informationÉduc-Adultes 19 h

Cinéma Les Grands Explorateurs Route 66 19 h 30

Mars

Patinage libre de 13 h à 14 h 20

Collecte des encombrants (réservez avant le 8 mars à 15 h, au 418 248-3361)

Hockey libre de 13 h à 14 h 20

Patinage libre de 14 h 30 à 15 h 50Séance du Conseil 20 h Séance d’information Éduc-Adultes 19 h

On avance l’heurePatinage libre de 18 h 30 à 19 h 50

La Ville est fière d’imprimer ce Journalsur du papier 100 % recyclé

Saint-PatrickPatinage libre de 18 h 30 à 19 h 50

Arrivée du printempsPatinage libre de 16 h à 16 h 50

Patinage libre de 13 h à 14 h 20

Patinage libre de 18 h 30 à 19 h 50

ADLS Billy Tellier 20 h

Cinéma jeunesse Titre à confirmer 14 h

Patinage libre de 13 h à 14 h 20

Journées de fermeture du centre de transfertde matières résiduelles de L’Islet

Lundi1eravril2013 Lundi2septembre2013 Lundi20mai2013 Lundi14octobre2013 Lundi24juin2013 Mercredi25décembre2013 Lundi1erjuillet2013

Collecte des bacs roulants verts Collecte des bacs roulants bleus Collecte des encombrants ADLS : Arts de la scène Cinéma : à l’ancien cinéma Taché

DIMANCHE LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI

L’hôteldevilleestouvertdulundiauvendredi,de8hà16h30

Pâques

24