Du Vignoble à la Mer - Fleury · sitions du code général des collectivités territoriales et...

13
Le magazine d'informations municipales de Fleury d'Aude, Saint-Pierre la Mer, les Cabanes de Fleury Du Vignoble à la Mer http://www.communefleury.fr/ Le cOeur des hommes Page 18 Kitesurf Page 9 # Mai 2016 / 86 Goûter des aînés Page 6 Course USEP Page 8

Transcript of Du Vignoble à la Mer - Fleury · sitions du code général des collectivités territoriales et...

Page 1: Du Vignoble à la Mer - Fleury · sitions du code général des collectivités territoriales et soumis au respect de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse ... Mai

Le magazine d'informations municipales de Fleury d'Aude, Saint-Pierre la Mer, les Cabanes de Fleury

Du Vignoble à la Mer

http://www.communefleury.fr/

Le cOeur des hommesPage 18

KitesurfPage 9

# Mai 2016 / n°86

Goûter des aînésPage 6

Course USEPPage 8

Page 2: Du Vignoble à la Mer - Fleury · sitions du code général des collectivités territoriales et soumis au respect de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse ... Mai

L'éclairage public en bref !

Du Vignoble à la MerService communication, culture, protocole et animationsMairie de Fleury d'Aude - Boulevard de la République - 11560 Fleury d’Aude - Tél : 04 68 46 60 60 - www.communefleury.fr - Mail : [email protected] - Directeur de la publication : Guy Sié - Rédactrice : Françoise Dolques-Alquier

Maquette, conception, réalisation : Françoise Dolques-Alquier - Crédit photos : © H Jacquet, F Dolques, F. Gâté, G. Sabatier. - Impression : Imprimerie De Bourg Narbonne - Distribution : SARL Médiasolutions - 34290 Servian - Diffusion gratuite - Nombre d’exemplaires : 3 000 - Dépôt légal : A parution - Couverture : Course USEP par Hervé Jacquet

Parole d’élu : le budget

2 - Du Vignoble à la Mer - Mai 2016 - n°86

Démocratie locale

Mai 2016 - n°86 - Du Vignoble à la Mer - 3

Le vote du budget municipal est probablement l'acte annuel le plus important dans la vie d'une commune. Il permet d'anti-ciper au plus juste dépenses et recettes, et ce dans l'intérêt collectif.

Dans ce numéro du mois de mai, nous avons choisi d'y consacrer trois pages.

Et il convient en introduction de remercier personnel municipal et élus pour les efforts réalisés durant l'année 2015 en matière d'économies budgétaires. En effet, les dépenses augmentent, les recettes baissent et les administrés sont en droit de réclamer les services qu'ils peuvent attendre de leur mairie.

L'équation n'est pas facile à résoudre ! La situation est tendue. Aussi n'avons-nous eu d'autres choix cette année que d'augmenter à contre cœur les taux d'impositions de 5%. Ces derniers n'avaient par ailleurs pas été révisés depuis 2009.

Pour autant, les investissements resteront importants.

Gardons foi en l'avenir !

Bien à vous, Guy Sié

Le magazine d'informations municipales de Fleury d'Aude, Saint-Pierre la Mer, les Cabanes de Fleury

Du Vignoble à la Mer

http://www.communefleury.fr/

Le cOeur des hommesPage 18

KitesurfPage 9

# Mai 2016 / n°86

Goûter des aînésPage 6

Course USEPPage 8

Mode Astronomique (selon le le-ver et le coucher du soleil), Mode Résidentiel, de 00h30 à 5h30 sauf en juin, juillet et août, Mode Contre-feux, de 22h à 6h de septembre à mai et de 2h à 6h

de juin à août Mode Festivités–Loisirs (ex-tension variable décidée par l’autorité territoriale) Mode Télégestion, suivant

manifestations, concerne les lieux suivants : (Halles St-Pierre, Parking payant, Place de Ver-

gnettes, Bd Embruns, Parking du Neptune, Rue Edmond Barthes, Place Jean Moulin).

Plus d'infos : http://www.commune-fleury.fr/vie-locale/les-services-de-la-mairie/services-techniques-et-de-chetteries

La mise en oeuvre d'une extinction programmée de l'éclairage public de la commune a deux objectifs : Ces actions de réductions de la pollution lumineuse induisent des retombées positives sur la biodiver-sité d'une part, Et d'autre part, cela permet à la commune de réaliser des économies financières impor-tantes, permettant ainsi de faire face à l'augmentation du prix du kilowattheure.

A terme, 42 armoires de commande seront équipées d'horloges astrono-miques programmables. Pour l'ins-tant, seuls 23 sites de Saint-Pierre et 2 des Cabanes le sont.

L'éclairage de la voirie est géré se-lon 4 tranches horaires d'extinction :

Démocratie localeInscriptions à l'école année scolaire 2016/2017École maternelle Françoise Dolto

Pour inscrire votre enfant à l'école maternelle, il faut au préalable vous rendre au service scolaire (centre pé-riscolaire, La Condamine 1er étage), rue des écoles à Fleury village.

Il faudra vous munir du livret de famille, d'un justifica-tif de domicile, du carnet de santé de l'enfant et, s'il y a lieu, d'un extrait du jugement de divorce stipulant la garde de l'enfant.

Il faudra ensuite effectuer l'inscription pédagogique à l'école auprès de Stéphanie Fabre, Directrice. Prise de rendez-vous au 04 68 46 60 73.

En cas de changement d’école, il faudra se présenter d’abord au Centre Périscolaire avec en plus des docu-ments susnommés, un certificat de radiation délivré par l’école d’origine.

Cas des enfants nés en 2013 :S'ils étaient sur la liste d’attente et ne sont pas rentrés cette année, il faudra confirmer l’inscription auprès de la Directrice.

Cas des enfants nés en 2014 :Les enfants seront inscrits sur liste d’attente par ordre d’âge décroissant.

École élémentaire André Malraux

Pour les enfants rentrant au CP, il faudra au préalable télé-phoner à l’école élémentaire 04 68 46 60 83 pour prendre rendez-vous avec Corine Chazalon, Directrice.

Cas où l'enfant n'était pas scolarisé à Fleury l'an passé :Il faudra effectuer une inscription administrative au ser-vice scolaire et fournir les mêmes documents que pour une inscription à l'école maternelle avec, en plus, un certificat de radiation (si changement d’école).

Puis vous devrez effectuer l'inscription pédagogique à l’école auprès de la directrice.

A Noël j’ai vu la crèche vivante sur la place du village. J’ai pensé Fleury fait de la résistance.

Le 19 MARS J’ai écouté un discours d’hommage à tous les morts de la guerre d’Algérie, n’oubliant ni le désespoir ni la souffrance des pieds noirs et des harkis, tous abandon-nés.

Fleury d’Aude m’a déléguée en tant que conseillère municipale et pieds noirs pour la COMMEMORATION DU 26 MARS de l’Amicale des Ra-patriés SALLES/FLEURY. J’étais fière de remettre au Président notre obole. Un regret : la présence des gaullistes FN.

Bernadette MENGUAL

Sansétiquette

Rassemblementbleu marineL’équipe du Maire se plaint que les élus d’opposition s’opposent. Ce pre-nant eux-mêmes pour l’opposition.

Faute de pouvoir appliquer leur pro-gramme, la majorité essaie de pa-raître bon gestionnaire. Parlant du porte-monnaie des familles, dont j’ai été le 1er à me soucier.

Le Maire nous demande de ré-soudre le sureffectif des employées communaux, dont lui et les majori-tés depuis 30 ans ont embauchés par clientélisme.

Cachotier ? Oui par le fait d’un pla-cier qui sans impunité a traité de « Terroriste » un célèbre marchand de fruit et légume à St pierre.

Rudy FABRE

Tribune libre est un espace réservé à l’expression des groupes politiques qui composent le conseil municipal selon les dispo-sitions du code général des collectivités territoriales et soumis au respect de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse dans sa version consolidée au 19 novembre 2008. Les modalités d’attribution de cet espace sont fixées par un règlement approuvé par le conseil municipal. Les articles de cette rubrique sont écrits sous la responsabilité de leur auteur et n'engagent pas celle du directeur de la publication en cas de poursuites judiciaires.

Alternativeet renouveauBon à savoir : la prime d’activité est entrée en vigueur au 1er janvier.

Elle est un complément de revenu mensuel pour les travailleurs d’au moins 18 ans gagnant moins de 1500/mois (pour 1 célibataire).

Elle est calculée tous les trimestres.

Étudiants et apprentis peuvent en bénéficier s’ils justifient dans le tri-mestre concerné de revenus d’acti-vité suffisants. Cette prime n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu.

Pour savoir si vous êtes éligible et combien vous toucherez grâce au simulateur en ligne, rendez-vous sur le site de la CAF. (www.caf.fr).

Tribune libre

Guy Sié, Maire de Fleury

Rassemblerpour agirFaut-il pleurer ? Faut-il en rire ?

Les 4 élus de l’opposition votent contre le budget 2016 !

Pour quelle raison ? Faut il y voir un diktat de leur parti politique ?

Pas de question de leur part sur le document parfaitement explicite ré-digé pour tous les conseillers.

Pourtant cet acte fondamental de la gestion municipale détermine les re-cettes à encaisser et les dépenses à engager sur l’année en fonction-nement et en investissement……et concerne la vie de tous les habitants sans distinction d’opinion politique.

Page 3: Du Vignoble à la Mer - Fleury · sitions du code général des collectivités territoriales et soumis au respect de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse ... Mai

Outre les fêtes à ne surtout pas manquer, comme par exemple la fête des pêcheurs aux Cabanes (les 02 et 03 juillet), les plateaux d'artistes à Saint-Pierre (les 40 ans du disco avec Patrick Juvet, Bo-ney M, Gibson brothers le samedi 09 juillet et Anggun le vendredi 19 août) ou encore la tra-ditionnelle Festejada à Fleury les 05, 06 et 07 août avec un plateau référence 80 composé de Lio, Sacha, Joniece Jamison, Pedro Casta-do, Jean-Pierre Morgan et Philippe Castaldo, il y aura des nouveautés.

Tout d'abord, un spectacle a été créé, spécialement pour la fête des pêcheurs sur le thème des Cabanes

de Fleury, par le groupe musical Oc. Sons et lumières, comédiens, musi-

ciens, cracheurs de feu... L'his-toire des Cabanes sera mise en

lumière le temps d'une soirée !

Le Festival de jazz qui a lieu depuis plusieurs années aux Cabanes de Fleury s'exportera au préalable à Fleury et à Saint-Pierre grâce aux commerçants de la commune (voir page 21).

Également, un marché de produits régionaux

et d'artisanat aura lieu tous les lun-dis, place du port aux Cabanes du 13 juin au 08 août.

Nous vous souhaitons un bel été à Fleury d'Aude

Jocelyn sera alors le seul représen-tant du Sud-Ouest.

Pour cette épreuve, Jocelyn devra créer un cocktail à base de bière, proposer un accord mets et bière, servir une bouteille de bière et une pression avant de terminer par une analyse sensorielle lors d'une dé-gustation de bière.

Encourageons Jocelyn ! Et n'ou-blions pas qu'à Fleury, nos jeunes ont du talent !

Mai 2016 - n°86 - Du Vignoble à la Mer - 5

Au fil des jours Au fil des joursNos jeunes ont du talent !Jocelyn Couvidat en route pour la capitale !Le jeudi 19 mars dernier avait lieu à Montpellier la demi-finale du concours de biérologie d'Heineken pour la région Sud-ouest. C'est le Pérignanais Jocelyn Couvidat, élève de 1ère TS au lycée hôtelier Quercy-Périgord qui a été sélectionné pour participer à la finale. Celle-ci se déroulera à Paris le jeudi 19 mai.

Salons touristiquesAller chercher la clientèleL'Office de tourisme de Fleu-ry a participé, dans le cadre d'une coopération intercom-munale impulsée par le Grand Narbonne ou le département de l'Aude, à deux salons touris-tiques cet hiver.

Au mois de février, la Narbon-naise faisait une promotion origi-nale. Il s'agissait d'aller chercher les clientèles de la saison estivale pendant les vacances d'hiver.

Et quoi de plus naturel lorsqu'il s'agit d'une clientèle attirée par les sports de glisse... sur neige, de leur proposer des sports de glisse... sur l'eau... C'est à Saint Lary Soulan qu'a eu lieu cette promotion. L'école de voile et de kitesurf de Saint-Pierre était par ailleurs présente sur le stand.

Le printemps de l'Aude pays ca-thare s'est déroulé à Toulouse fin mars, début avril. Cet événemen-tiel avait pour thème la décou-verte des destinations littorales et de l'arrière pays : des décors exceptionnels, des paysages pré-servés, des vestiges historiques et aussi la pratique d'activités de pleine nature et de sports de glisse.

Votre guide des animationsestivales sera bientôt disponible...Le guide des animations de l'été 2016 qui regroupe l'offre culturelle, les animations, les marchés locaux et les loisirs nature et sportifs est en préparation. Il sera disponible dès le 1er juin dans vos offices de tou-risme. Toutefois, il sera pour la première fois distribué dans les boîtes aux lettres des résidents à l'année sur la commune, au même titre que le journal municipal.

4 - Du Vignoble à la Mer - Mai 2016 - n°86

ça bougedans le commerceAline Delneste est votre nou-veau plombier chauffagiste.

Cette Narbonnaise s'est expatriée quelques années à Bordeaux, le temps de finir ses études et de se parfaire dans le métier. Elle a participé notamment, en tant que chef de chantier, à la rénovation de toute la plomberie d'un châ-teau de Saint Emilion.

Aujourd'hui, désireuse de se rap-procher de sa famille, elle a trouvé son "port d'attache" à Saint-Pierre où elle a créé son entreprise "AL'eau plombier"

Spécialisée dans la création et la rénovation de salles de bain, elle intervient toutefois sur différents réseaux : cuivre, acier, PER ou multicouches.

Pour la contacter : 06 47 47 54 02 ou 04 68 49 83 38 ou par mail :[email protected].

L'effet SiouaKarim Sioua et sa compagne Marion Vernex-Lozet viennent de reprendre le restaurant l'Ef-fet Mer situé boulevard des Em-bruns à Saint-Pierre.

Karim est le fils de Mohamed Sioua, plus connu sur la station sous le pseudonyme "Momo pizza".

Il a travaillé de nombreuses années dans le commerce de son père mais aujourd'hui, il se lance avec sa com-pagne Marion dans une nouvelle aventure.

Les travaux n'étaient pas encore finalisés qu'ils organisaient un pot d'accueil à l'occasion du champion-nat du monde junior de kitesurf.

Vous trouverez à l'Effet mer une cui-sine traditionnelle à base de produits frais, mais aussi des tapas pour des apéritifs festifs entre amis.

Pour les réservations, vous pouvez appeler le 06 75 52 58 16.

10ème anniversaire pour le restaurant l'Astérie

Côté SudDepuis le début du mois de mars, Vanessa Hoeuillard et Franck Soto vous accueillent à Côté Sud, le restaurant situé à l'intersection de la rue du rocher et du boulevard de la Douane à Saint-Pierre..

Ils étaient auparavant fonctionnaires territoriaux, lui en temps que cuisi-nier, elle employée au service petite enfance. La reprise de ce restaurant réputé de Saint-Pierre est une aven-ture familiale pour leur tribu.

Potence du boucher, potence du pê-cheur ou saucisse de taureau de la manade Margé... la carte est sensi-blement la même que l'an passé. Ils cuisinent des produits frais et bien de chez nous.

A partir du mois de juin et jusqu'en septembre, le restaurant sera ouvert non stop de 8h à 2h du matin.

Du petit déjeuner au souper, il sera possible de se restaurer sans ou avec réservation : 04 34 44 17 94.www.facebook.com/cotesudstpierre/

Cathy Lebert et Medhi Rékibi fêtent les 10 ans de leur restau-rant "L'Astérie" situé Rue du ro-cher à Saint-Pierre.

Quand Medhi, qui a passé son en-fance à Saint-Pierre, a rencontré Cathy, ils ont ouvert un restaurant.

Nouvelle carte et nouvelle décora-tion pour cet événement.

Réservations : 04 68 49 14 04www.facebook.com/lasterie.resto

Page 4: Du Vignoble à la Mer - Fleury · sitions du code général des collectivités territoriales et soumis au respect de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse ... Mai

L e p o i d s d e s m o t s , l e C h o c d e s p h o t o s

6 - Du Vignoble à la Mer - Mai 2016 - n°86 Mai 2016 - n°86 - Du Vignoble à la Mer - 7

1

64

4

Grand prix cycliste de Saint-Pierre

Une cinquantaine de jeunes coureurs cyclistes (6) ont pris le départ à Saint-Pierre la mer lors du Grand Prix des écoles de cyclisme orga-nisé par le Guidon sportif Coursan Narbonne au mois d'avril.

Parmi les participants, dont l'âge allait de pré-licencié (4 à 6 ans) à minime (13/14 ans), il y avait le Pérignanais Alex Ory.

Au vu du succès remporté par cette première édition coordonnée par le service municipal des sports, cette épreuve sera reconduite l'an-née prochaine.

Animation sociale et culture

Le mois d'avril a été ponctué par de nombreuses animations.

La commission sociale offrait tout d'abord un goûter aux aînés dans la salle de rencontres des Cabanes. Là, la danse était de mise (1).

Ensuite, ce fut place à la culture avec un concert du trio vocal animé par Laurent Borras : les performances vocales furent appréciées.

Enfin, la compagnie de la Dame blanche faisait une halte à Fleury pour nous présenter le spectacle "Chat et souris", une pièce drôle à souhait et remarquablement jouée.

7

2

3

5

Les cadets de l'EFSC en finale

Samedi 23 avril dernier se jouait la fi-nale du championnat du Languedoc cadet au stade de Capestang.

L'EFSC affrontait Prades-Vinça-Ca-nigou.

Cette finale tant attendue par les jeunes joueurs, mais aussi par un public venu nombreux les soutenir, s'est malheureusement soldée par une défaite... d'un seul petit point (15 à 14).

Page 5: Du Vignoble à la Mer - Fleury · sitions du code général des collectivités territoriales et soumis au respect de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse ... Mai

L e p o i d s d e s m o t s , l e C h o c d e s p h o t o s

8 - Du Vignoble à la Mer - Mai 2016 - n°86 Mai 2016 - n°86 - Du Vignoble à la Mer - 9

1 4

3

7

8

Saint-Pierre la mer :référence mon-diale en matière de Kitesurf !

Sous l'impulsion de SNK (Sports Nautiques Kitesurf), Saint-Pierre la Mer deviendra-t-elle la capitale du kitesurf ?

En avril, la station accueillait non pas la coupe d'Europe de Kitesurf junior, mais la coupe du monde avec plus de 80 participants âgés de 9 à 19 ans, dont 17 féminines, venus du monde en-tier : France bien sûr, mais aussi du Brésil, du Mexique, du Canada, de l'île Maurice, d'Afrique du sud, d'Hawaii, du Mozambique et de nom-breux pays d'Europe.

Le public était largement présent, tant sur le championnat du monde de kitesurf que sur le championnat de France de Boardercross qui se déroulait en même temps, pour admirer cette discipline spectaculaire ou profiter des nom-breuses animations gratuites proposées en marge de la manifestation.

770 jeunes au départ de la course USEP

Le 29 mars dernier, 770 élèves d'écoles élémentaires du canton prenaient le départ pour une course USEP (Union Sportive des Écoles Primaires). Ils étaient accompagnés, afin de les encourager dans l'effort, par des parents d'élèves et bien entendu, par les professeurs.

Cette course s'est déroulée dans l'hyper-centre du village et les enfants devaient, suivant leur âge, tenir plus ou moins longtemps, soit de 6 mi-nutes pour les plus petits à 15 minutes pour les plus grands.

Un pique-nique était organisé à midi aux abords du stade et dans la cour de l'école. Après le repas, et histoire de digérer un peu, une course d'orien-tation était proposée aux enfants par l'association Au fil du temps.

Il s'agissait de parcourir les ruelles du village afin de trouver des réponses aux énigmes portant sur l'histoire de Fleury. 2

6

5

Page 6: Du Vignoble à la Mer - Fleury · sitions du code général des collectivités territoriales et soumis au respect de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse ... Mai

Matinée de l'habitatavec le CAUEVous avez un projet de réno-vation ou de construction ? Le CAUE de l'Aude vous propose des ateliers gratuits (sur inscrip-tion) le samedi matin.

Le prochain rendez-vous a été fixé au samedi 04 juin. Au cours de cette rencontre, le thème de la maison passive sera trai-té : concevoir une maison sans chauffage ou presque, à savoir : récupérer les apports solaires, les garder et profiter aussi des ap-ports dû à l’activité humaine dans le logement afin d’éviter d’allumer son chauffage.

Maison de l’Architecture et l’Envi-ronnement - 28 avenue Claude Bernard 11000 CarcassonneTél : 04 68 11 56 20Mail : [email protected]

10 - Du Vignoble à la Mer - Mai 2016 - n°86

Archi, urba et développement durable

L'intitulé de la formation était le sui-vant : "Les pesticides interdits dans les services publics dès 2017, vers des propositions d'alternatives et de nouveaux modes de gestion".

Autant dire qu'il va falloir s'habituer aux herbes folles, car c'est mis-

sion impossible pour les agents de la commune de désherber les kilo-mètres de caniveaux et de trottoirs manuellement, mécaniquement ou thermiquement.

Place au civisme et à la volonté de tous.Si chacun entretien régulièrement le

trottoir devant chez lui, il participera de la propreté et de l'embellisse-ment de la commune.

Outre l'aspect esthétique, cet entre-tien régulier permettra d'éviter la dé-gradation prématurée des trottoirs et de la voirie par les herbes sauvages.

Désherber au pied de chez soi...c'est l'affaire de tous !L'interdiction de l'emploi des désherbants et autres pesticides est une des mesures du Gre-nelle de l'environnement. Chacun doit s'y plier, y compris les communes. C'est pourquoi les agents municipaux du service environnement et fleurissement ont participé à une formation mise en place par le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) de l'Aude : le "Ceriphyto".

Gestion des déchets : rappelLa gestion des déchets est une compétence de la communauté d'agglomération du Grand Narbonne qui travaille toutefois en col-laboration avec les services techniques de la ville de Fleury.

Pour des raisons de lutte contre la pollution de notre environnement, mais aussi d'économies budgé-taires, il est impératif de recycler nos déchets : verre, papier, carton et emballages en matière plastique.

Les déchets ménagers doivent im-pérativement être déposés dans les containers mis à disposition.

Par ailleurs, concernant les en-combrants et les déchets verts, ils doivent obligatoirement être appor-tés à la déchetterie. Leur dépôt sur le trottoir ou leur abandon dans la nature expose leurs auteurs à de

lourdes amendes.

Toutefois, les personnes à mobi-lité réduite peuvent prendre contact avec les services techniques pour l’enlèvement uniquement des en-combrants et sur rendez-vous.

Quant au ramassage des déchets verts, il y a dans la commune des entreprises spécialisées dans les espaces verts qui évacuent les pro-duits de la taille ou de la tonte en déchetterie. Se substituer à elles en les enlevant quand ils sont dépo-sés sur le trottoir relève donc de la concurrence déloyale.

Dossier

Un budget à la diète !Optimiser les ressources - Lisser les dépenses - Relancer l'investissement

Toutefois, les efforts conjugués des services municipaux en ma-tière d'économies ont permis de réduire les lignes correspondant aux charges réelles d'exploitation (charges de personnel, électricité, eau, assurances, carburant, anima-tion, politique culturelle, rembourse-ment des intérêts d'emprunt...) de

1,30% par rapport à 2015.

La ligne "charges de personnel" comme dans toutes les collectivi-tés, est la plus élevée. Mais là en-core les dépenses sont maîtrisées puisqu'elles seront inférieures de 0,63% par rapport à 2015.

Pour 123 agents titulaires que comp-

tait la collectivité en 2008, seuls 117 sont en poste en 2016.

Pour autant, les facteurs évolutifs tels que le GVT (Glissement Vieil-lesse Technicité) qui fait qu'un agent est mieux payé en fin de carrière qu'au début, ou les nouvelles me-sures sociales et salariales natio-nales ont été pris en compte.

C'est la troisième année consécutive que les baisses des dotations et les nouvelles charges imposées par l'État contraignent les communes à se mettre au régime. Et question budget de fonctionnement, le millésime 2016 ne sera pas particulièrement festif.

Le budget de votre Commune

Mai 2016 - n°86 - Du Vignoble à la Mer - 11

Un budget de fonctionnement 2016 : équilibré à 12 106 037 €

Dépenses Recettes

Charges de personnel5 207 000€ soit 43,01%Salaires des 117 agents titulaires, contractuels et saisonniers.

Charges àcaractère général2 825 030€ soit 23,34%Electricité, eau, carburant,assurances...

Autofinancement2 351 269€ soit 21,41%Cette somme servira eninvestissement.

Autres charges1 272 738€ soit 8,52%Charges ex-ceptionnelles et dépenses imprévues

Intérêt de la dette450 000€ soit 3,72%

Impôts et taxes6 222 553€ soit 51,40%Taxe foncière bâti et non bâti, taxe d'habitation.

Subventions et dotations2 763 500€ soit 22,83%

Produits deservices456 080€ soit 3,77%

Produits finan-ciers, exception-nels et excédent2 663 904€ soit 22%

Page 7: Du Vignoble à la Mer - Fleury · sitions du code général des collectivités territoriales et soumis au respect de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse ... Mai

Dossier Dossier

12 - Du Vignoble à la Mer - Mai 2016 - n°86 Mai 2016 - n°86 - Du Vignoble à la Mer - 13

Aujourd'hui il convient de revoir un tantinet ces taux afin de permettre à la commune de conserver sa ca-pacité à investir.

Toutefois, la hausse n'est pas spec-taculaire, loin de là. Par exemple, concernant la taxe foncière, le taux passe de 30,22% à 31,70%, quand en 2014, Gruissan était déjà à 33,29%, Coursan à 31%, Salles à 29,06% et Vinassan à 27,09%.

Le total des trois taxes rappor-tera à la commune la somme de 4 970 000€ en 2016, contre 4 721 505€ en 2015.

Les travaux qui seront réalisés sur la voirie urbaine et les chemins communaux s'élèvent à 1 553 000€. C'est le plus gros poste pour cette année.

Zac du Moulin et Plan d'Aména-gement d'Ensemble de la route de Lespignan représentent 687 000 € de dépenses.

L'achat de matériel informatique, de mobilier ou encore de véhicules se chiffre à 279 000€.

190 000€ seront nécessaires pour poursuivre les travaux concernant la vidéo protection.

140 000 € vont être employés à faire divers travaux d'entretien, mais sur-tout, afin de mettre en conformité une partie des bâtiments commu-naux avec la loi d'accessibilité pour personnes handicapées.

La réfection des terrains de sport et la création d'un terrain de "padel" à

Fleury coûteront 175 000€.

Par ailleurs, des études vont être ré-alisées. Elles concernent le Front de mer ou encore la salle polyvalente.Le financement de tous ces projets se fera cette année avec un moindre recours au crédit, puisque seuls 400 000€ ont été empruntés.

Le reste sera payé grâce aux dota-tions et subventions, mais surtout grâce aux économies réalisées en section de fonctionnement.

Le budget d'investissement 2016Équilibré à 5 870 386 €

Globalement, les dépenses d'équipement prévues au budget 2016 s'élèvent à 3 800 000€. Elles in-cluent les "restes à réaliser" des opérations antérieures pour 1 million d'euros, les opération plurian-nuelles pour 707 000 € et les opérations nouvelles pour 2 millions d'euros.

Le poids des taxesDepuis 2009, aucun taux communal n'a été augmenté concernant la taxe d'habitation, la taxe sur le foncier bâti et celle sur le foncier non bâti.

Soutienau monde associatifEffritement de la cohésion so-ciale, turbulences politiques, restrictions budgétaires, ré-forme territoriale… La rela-tion commune/associations est en terrain mouvant…

L’état se fait moins généreux avec les communes, mais prône plus que jamais le vivre ensemble.

Un vrai casse tête. La question des subventions est très épineuse dans le contexte actuel.

La volonté de la municipalité est de préserver, autant que faire se peut, les associations de la com-mune, et en particulier celles qui s’impliquent dans la vie de la cité. Car elles tissent "le lien social" in-dispensable au bien-vivre et aux relations entre Pérignanais.

De fait, le partenariat association/commune est important et le sou-hait est de maintenir les aides, dans la mesure des possibilités afin de promouvoir l’engagement associatif.

110 000 € ont donc été inscrits au budget. Cette somme a été répartie selon "l'intérêt public lo-cal" de l'association. En effet, les actions menées doivent présenter un caractère bénéfique pour les habitants de la commune. Les subventions sont versées pour le financement du fonctionnement général de l'association, un projet ou une activité spécifique.

2001 2009 2016

Les dépenses d'équipement

Dépenses d'équipement3 800 178 € soit 64,73%

Remboursement du capital emprunt980 000€ soit 16,69%

Affectation des résultats 20151 090 208€ soit 18,57%

Autofinancement2 351 269€ soit 40,05%

Dotations et fonds propres1 236 070€ soit 21,06%

Emprunts400 000€ soit 6,81%

Participations, amortissements et cessions immobilières1 210 269€ soit 20,62%PAE route de Lespignan, Zac du Moulin, vente résidence du parc et Palais de la Méditer-ranée

Subventions672 284€ soit 11,45%

Dépenses Recettes

Et pour 100 € : qu'avons-nous ?

20,59 €sont dépensés pour l'aména-gement et les services urbains, la voirie et l'environnement

2,44 €Concernent la culture, le sport, la sécurité.Attention toutefois, car les dépenses de per-sonnels concernant ces domaines se retrouvent dans les services généraux, d'où la faiblesse de cette somme. De plus, l'office de tourisme prend en charge une grande partie des dépenses d'animation

76,97 €C'est ce qu'il faudra en 2016 pour assurer le fonctionnement des services communaux : restauration scolaire, école, mairie, services techniques, médiathèque, police municipale, etc...

de

Page 8: Du Vignoble à la Mer - Fleury · sitions du code général des collectivités territoriales et soumis au respect de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse ... Mai

14 - Du Vignoble à la Mer - Mai 2016 - n°86 Mai 2016 - n°86 - Du Vignoble à la Mer - 15

Infos pratiques

Vous pouvez désormais apporter vos bouchons en plastique, soit à la boulangerie Vargas, soit au restaurant le Cosy.

Rappelons que cette collecte est non seulement un geste éco-citoyen, mais qu'elle per-met également d'aider les personnes handicapées, quel que soit leur handicap.

En effet, les bouchons collectés par l'association sont vendus à une so-

ciété qui les transforme.

L'argent gagné permet d'ap-porter une aide financière ou logistique aux personnes porteuses d'un handicap, pour l'achat de fauteuils ou prothèses, mais aussi pour l'aménagement de lieux de

vie ou de véhicules, enfin pour édu-quer un chien.

Alors, faites un geste et participez à cette vaste collecte !

Or, laisser son animal faire ses dé-jections sur la voie publique ou dans les espaces verts expose à une contravention de 3ème classe, soit la bagatelle de 68 € (infraction au titre de l’article R 632-1 du Code Pénal).

Tout propriétaire doit impérativement ramasser les excréments de son ani-mal, sous peine d’être verbalisé.

Des distributeurs de sachets sont prévus à cet effet sur l’ensemble du territoire de la commune.

Divagation animaleForce est de constater que de ma-nière régulière de nombreux chiens divaguent sur le territoire de la com-mune.

Nous rappelonsque la respon-sabilité des propriétaires est enga-gée en cas d’accident et au titre de l’article R 412-44 du code de la route, ils sont en infraction. Ils en-courent une contravention de 2ème classe de 35€.

Tout animal en divagation sera cap-turé et transporté à la fourrière de Narbonne.

Pour finir, rappelons également que les chiens sont interdits sur la plage...

Nous comptons sur la collaboration des propriétaires de chiens et sur leur sens du civisme afin que cette situation cesse, dans l’intérêt de chaque citoyen.

Déjections caninesL'affaire est dans le sac !Les services municipaux constatent que les problèmes de déjections canines persistent.

Les vacances approchent. Alors protégez votre domicile pen-dant votre absence. Inscrivez-vous à l'opération "tranquillité vacances" et bénéficiez d'un service de sécurisation mis en œuvre par la police et la gen-darmerie.

Pour obtenir ce service, signalez votre absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarme-rie. Les vacanciers qui activent cette démarche s'assurent de la surveil-lance de leur domicile à travers des patrouilles organisées par les forces de l'ordre dans le cadre de leurs missions.

Les bénéficiaires sont alors préve-nus en cas d'anomalie (tentative d'effraction par exemple).

Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d'absence, au com-missariat de police ou à la brigade de gendarmerie la plus proche. C'est aussi possible par internet.

En effet, pour gagner du temps, un formulaire est accessible en ligne ; Il est à remplir et à imprimer avant de se rendre sur place pour finaliser la demande : http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Mon-domicile/Zen-en-vacances-Beneficiez-de-l-Operation-Tranquillite-Vacances

Tranquillité vacances

Bouchons d'amour : un nouveau lieu de collecteIl y a désormais un nouveau lieu de collecte des bouchons d'amour à Saint-Pierre la Mer.

Pour autant, l'association n'oublie pas les souffrances des rapatriés et des harkis victimes de cette guerre qui ne voulait pas dire son nom, et refuse toute polémique qui ravive-rait douleurs et rancunes. Elle af-firme son attachement à cette date du 19 mars 1962, qui figure désor-mais sur plus de 4 000 plaques de rues et de places de nos communes de France.

Pour les Anciens Combattants, cette date officielle du cessez le feu est avant tout synonyme de soulagement pour les millions de familles des appelés du contingent qui ont subi ce conflit.

Carte blanche aux associations

14ème Tournoi des trois clochersun vrai succès populaireFin mars, la 14ème édition du challenge des trois clochers avait lieu simultanément sur les terrains de rugby de Fleury, de Salles, de Coursan et de Vinassan. 1 400 enfants licenciés dans 15 écoles de rugby de la région se sont disputés les "planchots", récompenses suprêmes !C'est grâce à la bonne santé de l'association "école de rugby EFS-CXV" que ce tournoi est organisé chaque année. C'est grâce égale-ment à l'équipe des éducateurs et aux nombreux bénévoles qui gèrent les équipes et préparent les repas.

Le "timing" est au point, la technique huilée et le programme parfaitement rodé.

A l'issue des nombreuses ren-contres, les planchots ont été distri-bués aux plus méritants. Ils portent les noms de joueurs ou d'entraîneurs

disparus : Sébastien Chavardès, Thierry Diget, Patrick Grasseau, Albin Gras, Arnaud Cavaillès, Sté-phane Rey, Paul Castel ou encore Jérôme Labadit.

Parce qu'à Fleury, à Salles ou à Cour-san, on n'oublie pas, on transmet.

Performantes sur le court (l'équipe senior est demi-finaliste du cham-pionnat de l'Aude en 4ème division), ces dames sont suffisamment ingé-nieuses pour s'organiser entre-elles pour le "baby-sitting" pendant les rencontres.

Après une participation à la coupe régionale Courtès, puis un dépla-cement à Argens et à Durban, elles participeront à la coupe du Comité dont le premier tour est le 05 mai à Belpech.

Tennis : les féminines s'emparent du courtA l'ATP, ce sont les femmes qui s'imposent ... et en imposent ! Le moni-teur, Roch Buffalon constate une présence accrue de la gent féminine. Il est malgré tout soutenu par le président du club, Eric Dailloux, lui-même entouré par la trésorière Lirone Payneau, la trésorière adjointe, Laétitia Lorente, la responsable des animations, Laura Goubert et la juge arbitre Marine Peyneau...

ACVG : le 19 mars

Page 9: Du Vignoble à la Mer - Fleury · sitions du code général des collectivités territoriales et soumis au respect de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse ... Mai

C'est sous un ciel en demi teinte, que les enfants ont été accueillis place d'Occitanie à Saint-Pierre par le Comité de quartiers pour la tradi-tionnelle chasse aux œufs.

Sous le regard bienveillant des or-ganisateurs et des parents, ils ont joyeusement investi les espaces verts à la recherche des œufs des-tinés à l’omelette pascale, avant de recevoir friandises et collation.

La tombola a attiré la convoitise de bien des gourmands, mais une seule fratrie a su apprécier avec exactitude

le poids des 3 pièces en chocolat.

Pour leur patience, les accompa-gnateurs ont eu droit au verre de l’amitié et ont reçu les œufs frais en partage.

16 - Du Vignoble à la Mer - Mai 2016 - n°86 Mai 2016 - n°86 - Du Vignoble à la Mer - 17

La sophrologie, qu'es aquo ?Il s’agit d’un travail de prise de conscience de soi, et ce, face à nos hu-meurs, lorsque nous ne comprenons pas pourquoi nous ressentons des impressions négatives, désagréables et même de la souffrance intense.

A quoi cela sert-il ?La sophrologie sert à agir grâce à des exercices très simples sur les difficul-tés que l'on peut rencontrer, à mieux vivre, à prendre de la distance face à des états négatifs (tristesse, colère, peur, etc.) à les neutraliser et même entraîner de la résilience (selon les termes de Cyrulnik) c'est-à-dire à construire du positif avec du négatif.

Comment cela se pratique-t-il ?Associée à la musicothérapie, elle se pratique dans la joie, en groupes de moins de 10 personnes, propices à une ambiance faite de partage et d’empathie. Nous effectuons des exercices très faciles ayant pour but de mobiliser nos muscles en musique. Puis nous nous asseyons et relaxons toutes les parties de notre corps. Après la relaxation commence le vrai travail mental : les yeux fermés nous appelons à

notre conscience des images, des souvenirs agréables, ce qui dans ce cas s’appelle des "visualisations", sur un fond de musiques douces et relaxantes.

Comment s'inscrire ? Sur un plan pragmatique, les cours sont assurés bénévolement et s’ef-fectuent dans les locaux du comité de quartiers de Saint-Pierre la mer les mardis de 14h à 16h.

Pour de plus amples infos, vous pouvez contacter le Comité de quar-tiers par mail :[email protected] par téléphone 06 82 56 33 82.

Pour ceux qui souhaiteraient at-tendre la rentrée 2016/2017 pour intégrer le groupe, les cours repren-dront dès le 4 octobre pour une 1ère séance dédiée à l’information et à la prise de contact.

Le 02 avril dernier avaient lieu au Dojo de Narbonne les Champion-nats de l'Aude de judo.

La Pérignanaise Lorenza Pla, membre du judo club Fleury Salles a terminé 1ère dans la catégorie des benjamines, moins de 32 kg.

Les championnats régionaux se dérouleront au mois de mai. Souhai-tons-lui d'accéder encore une fois à la première marche du podium.

Carte blanche aux associationsJudo Club Sophrologie au Comité de Quartiers

Cela fait maintenant 4 ans que le Comité de quartiers de Saint-Pierre propose des cours de sophrologie dynamique associée à de la musico-thérapie.

Donneurs de sangL'association des donneurs de sang informe la population de la tenue de son assemblée générale.

Celle-ci aura lieu le vendredi 13 mai à 18h à la salle des fêtes de Fleury. Elle est ouverte à tous et sera suivie d'un apéritif dînatoire.

Renseignements : 06 02 68 09 25 ou 06 76 24 69 41.

Par ailleurs, l'association rappelle l'organisation en février prochain d'une excursion au célèbre carnaval de Venise. Il reste encore quelques places.

"Pâquette" au Comité de QuartiersPour le lundi de pâques, il est de tradition à Saint-Pierre de "chasser" oeufs et poules en chocolat...

Carte blanche aux associations

Une centaine de personnes a assis-té à l'inauguration de cet "espace du souvenir", une enceinte où, de céré-monies en cérémonies, les Périgna-nais ont rendez-vous avec l'Histoire.

Au cours de cette inauguration, plu-sieurs discours très poignants ont été prononcés par Marie-Hélène Fabre, Gérard Fraticola, Jacques Puech ou encore Pierre Chamay-rac. Ces allocutions sont en ligne sur le site internet de la commune.

Guy Sié, quant à lui, précisait que cet espace du souvenir était dédié aux victimes des 3 guerres du XXème siècle où furent engagés les appe-lés du contingent et parmi eux, les conscrits de notre commune.

Pourquoi un espace dédié ?La plaque commémorative met en exergue l'idée selon laquelle l'his-toire de notre commune, celle de nos familles, est partie intégrante de l'histoire de France et de l'histoire du monde. Des hommes sont morts pour défendre l'intégrité de notre territoire et la volonté de vivre selon nos valeurs, celles de la République.

Elle nous rappellera enfin tous les jours, lorsque nous passerons de-vant elle, combien en comparaison des conflits que la France a connus dans le passé, la paix d'aujourd'hui est chose précieuse.

L'état de paix ne se décrète pas ! C'est un état fragile qu'il faut préser-ver par un "com-bat" quotidien et nous sommes tous concernés.

Les 3 guerres aux-quelles il est fait référence ont fait un très grand nombre

de morts. Il est nécessaire de réflé-chir aux causes qui ont engendré de telles hécatombes pour éviter de les reproduire à l'avenir.

1914/1918, une "boucherie hé-roïque" :On estime le nombre de morts ou de disparus à 9,5 millions, dont 1,4 million de Français, 2 millions d'Al-lemands et 1,8 million de Russes. A cela s'ajoutent environ 300 000 "gueules cassées" en Europe, dont 15 000 en France.

1939/1945, la plus grande héca-tombe de vies humaines de tous les temps :60 millions de morts, en comp-tant les militaires, les civils et les civils déportés dans les camps de concentration, soit 2,5% de la popu-lation mondiale... 600 000 Français ont trouvé la mort dans cette guerre.

1954/1962, la guerre de la déchirure :Ce conflit a été d'une cruauté terrible, fratri-cide même, puisqu'il aura fait s'opposer Algé-riens et Français, mais aussi les Algériens entre eux et les Français entre eux.

Là encore, le bilan est

lourd, près de 500 000 morts, dont 300 000 musulmans Algériens, 150 000 harkis (dont beaucoup abattus après le cessez-le-feu), 10 000 pieds noirs et 30 000 soldats français.

Et la communauté des "pieds-noirs", nombreuse à Fleury et pour laquelle nous avons le plus grand respect, a été arrachée à la terre d'Algérie sur laquelle elle était présente parfois depuis 5 générations.

Cette évocation n'a pas pour but de sceller la victoire des partisans de la date du 19 mars sur celle du 05 décembre ou vice-versa. Il n'est pas souhaitable de polémiquer là-dessus.

Aujourd'hui, il faut jeter sur l'histoire un regard apaisé.

En Europe, le temps n'est plus où l'on projetait de se porter en terre étrangère en armes pour piller des ressources ou imposer une idéolo-gie ou une religion.

Toutefois, le monde d'aujourd'hui est une poudrière. Restons sur nos gardes et coopérons de façon à ap-porter des cultures, de l'eau, de la nourriture et des soins aux popula-tions défavorisées.

La guerre est haïssable. La coopé-ration internationale doit permettre de l'éviter.

Une plaque commémorativeen souvenir des trois guerresGuy Sié et Jacques Puech ont inauguré, samedi 16 avril, une plaque commémorative boulevard de la République à Fleury, en mémoire des victimes des trois guerres : 14/18, première guerre mondiale, 39/45, seconde guerre mondiale et 54/62, guerre d'Algérie, en présence de Madame la Députée Marie-Hélène Fabre, de Didier Aldebert, conseiller départemental, de Gérard Fraticola, président départemental de la FNACA et de très nombreuses personnalités.

Page 10: Du Vignoble à la Mer - Fleury · sitions du code général des collectivités territoriales et soumis au respect de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse ... Mai

Après une visite sous la pluie de Salou, importante station balnéaire de la Costa Dorada, à pied pour les plus sportifs ou en petit train pour les autres, les participants ont pu profiter du soleil de la Catalogne.

Monastère de Poblet, excursion dans la ville historique de Tarra-gone, musée de l'automobile et cave viticole étaient au programme de ce séjour.

Les nuitées passées dans un bel hôtel 5 étoiles ont fini de parfaire cette escapade fort divertissante.

Sont en prévision un séjour de 3 jours à Rosas avec Douce Am-biance du 03 au 05 novembre pour seulement 99€ par personne et un voyage surprise le 09 juin à 69€.

Renseignements au 04 68 43 80 73 ou par mail [email protected]

Nos amis sallois s’étaient mis en quatre… pardon !... en six (au moins) pour nous accueillir, nous accompa-gner, nous montrer, nous expliquer, nous renseigner, en "deux" mots : nous instruire et nous intéresser…

Et entre la place Germain Canal, lieu du rendez-vous, et le cimetière, lequel marquait la fin… de la prome-nade, les sujets d’intérêt n’ont pas manqué.

Nous avons eu l'éloge de l’éton-nante horloge, de la fontaine trans-formée, du site du four banal, de l’ex-cloaque central, de la grand’rue et ses tueries, du jardin public et son

monument aux Morts, de l’église au clocher retardataire, du Pontil et ses trois ponts, … et ultime intérêt mais non le moindre, les rafraîchisse-ments gentiment offerts…

Merci à nos amis sallois, et à plus tard pour une nouvelle tranche que nous souhaitons aussi pleine de "trouvailles" servies avec la même verve.

Durant le week-end de Pâques, Stéphane Linard, pré-sident du Grand Narbonne Triathlon, Jean-Luc Scanna-piéco, dirigeant du Sun Stages Endurance et Fayt Wilfried, président du Fleury Méditer-ranée Triathlon organisaient conjointement un stage d'en-durance à Saint-Pierre la Mer.

Sun Stages Endurance est une association à but non lucratif qui a vocation à aider les clubs et les particuliers dans l'organisation de séjours sportifs dans le sud.

C'est à ce titre que cette fois, le stage a été organisé à Saint-Pierre la mer et les athlètes ont été logés aux Romarins.

Des triathlètes, venus principale-ment des Hautes Pyrénées, se sont préparés à affronter leur saison spor-tive, accompagnés dans leur périple par les sportifs des trois clubs pré-cités. La connaissance de la com-mune les aidera probablement lors du Triathlon de Saint-Pierre la Mer, organisé par le service municipal des sports et le Grand Narbonne Triathlon.

Carte blanche aux associationsStage sportif à St-Pierre

Pas d'ennui possible aux Flots bleusDu 14 au 18 mars, l'association Les Flots bleus organisait un voyage, tant ludique que culturel, sur la Costa Dorada en Espagne.

Le dimanche 03 avril, l'association Au fil du temps recevait le cOeur des hommes en Corbières pour un concert à la salle des fêtes de Fleury.

Cette chorale, pur jus audois, a fait vibrer le public, venu nombreux (la salle des fêtes était comble).

Émotion, humour, joie et partage : tout y était ! Les chanteurs, la passion aux tripes, ont mis en partage un vrai moment de plaisir "authentique"».

Des poèmes de Jean Ferrat mis en musique par La Sauze à d’autres allant droit au cœur du public ont fait que toute une salle s'est levée pour les applaudissements de fin de concert.

Bravo à ces chanteurs hors pair et bravo à l'asso-ciation pour son investissement.

18 - Du Vignoble à la Mer - Mai 2016 - n°86

Chroniques pérignanaisesDe l'histoire, à Salles d'Aude

Carte blanche aux associations

Ils n’ont pas eu beaucoup de chemin à faire les presque vingt-cinq Pérignanais qui avaient choisi d’aller à Salles, ce mercredi 6 avril, pour visiter une « tranche » du vieux village…

Carton plein ou plutôt salle pleine pour le cOeur des hommes

L'association "Les flots bleus" et l'amicale des donneurs de sang communiquent sur leurs projets communs.

Le voyage "Escapade dans le Tarn" organisé par Douce ambiance a malheureusement dû être annulé.

Toutefois, deux sorties promotion-nelles sont programmées dans les jours qui viennent :

La première se fera le 19 mai (et non pas le 12 comme annoncé précédemment) Il s'agit de la visite de Toulouse à bord du plus grand bateau à passagers des canaux du midi (Il peut contenir jusqu'à 150 passagers). Il reste encore quelques places.

La deuxième sortie aura lieu le 25 juin. Elle consistera en la visite de la ville d’Aigues-Mortes en petit train puis croisière en Camargue pour la découverte d’un spectacle gran-diose.

Ces sorties sont ouvertes à tout le monde.

Tout renseignement peut être obte-nu par téléphone : 04 68 43 80 73 ou 04 68 49 65 11 ou par [email protected] [email protected]

Flots bleus et don du sang

Une nouvelle association vient d'in-tégrer les "Rues en fête" et propose-ra un stand avec repas et boissons.

Vu l'étendue de la fête, il ne sera donc désormais plus possible, sauf en cas de désistement, d'intégrer une association supplémentaire.

Le plan de la fête avec le position-nement des associations et les mets que vous aurez le plaisir de dégus-ter est à votre disposition dans les offices de tourisme.

Rues en fête

Mai 2016 - n°86 - Du Vignoble à la Mer - 19

L'association Femmes à l'écoute a été définitivement créée le 23 mars dernier.

Elle dénombre déjà 28 adhérentes, dont la présidente, Pierrette Sempéré.

Cette association qui a vocation à aider les plus démunis, quels que soient le sexe ou l'âge de la per-sonne en difficulté, tiendra une permanence tous les mercredis de 14h30 à 17h, dans leur local situé au n°4 boulevard du Général de Gaulle à Fleury.

Femmes à l'écoute

Page 11: Du Vignoble à la Mer - Fleury · sitions du code général des collectivités territoriales et soumis au respect de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse ... Mai

Les actus de la MédiaFête de la lecture à voix haute

Bien-être"La voie toltèque" ou comment faire la découverte des 5 accords pour une meilleure relation à soi, aux autres, au monde et l’atelier sur le "Feng Shui"" le vendredi 15 avril, ont clôturé la série sur le bien-être à la médiathèque… zen...

Rencontre dessinéeavec Laurent BonneauLe vendredi 08 avril, Laurent Bon-neau venait faire une démonstra-tion de ses exceptionnels talents de dessinateur et dédicacer ses BD à la médiathèque.

Café lecture "L'Irlande"Vendredi 18 mars, lors du café lec-ture, Marie-Cécile Marty, vêtue d'un kilt, s'est prêtée au jeu en entonnant quelques ballades irlandaises.

Jours et heures d'ouvertureLa médiathèque Guillaume Apollinaire vous accueille le :• mardi de 15h30 à 18h30• mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30• vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h• samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

ça se passe comme ça à la média

C’est devenu une tradition depuis 4 ans à la médiathèque d'organiser la "fête de la lecture à voix haute".

Cette tradition fait suite au concours des "petits champions de la lecture à voix haute" organisé pour les CM2 au niveau national afin de promou-voir la lecture.

A cette occasion, les élèves de CM2, rencontrent des auditeurs at-tentifs et échangent avec le public et surtout des amateurs de lecture de tous âges.

Découverte de la littérature jeu-nesse à travers des extraits de ro-mans lus par les jeunes champions de l’école mais aussi déclamations, joutes verbales et poésie font partie du programme.

Les enfants, quant à eux, sont ame-

nés à montrer leur travail d’une année en littérature, tandis que les adultes découvrent leurs talents de lecteurs.

A l'heure où l’on note de plus en plus de difficultés de lecture chez les jeunes, cette fête nous montre que, chacun à son niveau peut renouer avec l’apprentissage et le plaisir de la lecture.

Rendez-vous donc pour ce moment de partage à la médiathèque de Fleu-ry le mardi 31 mai de 14h30 à 17h.

Vos prochains rendez-vous à la médiaExpo"Tam tam, voyage africain"Exposition proposée par la biblio-thèque départementale - avec malle objets à découvrir. Du 10 au 25 mai.

Café lecture"Mon livre préféré"Vendredi 13 mai à 14h30

Histoires en scène"Volez-voguez... et si nous partions voyager ?"Par Martine Tissier pour les 3 à 7 ans. - Mercredi 18 mai à 15h

Présentation /débat / projection"L'affaire Laget"par l'auteur Jean-Pierre FournierVendredi 20 maià 18h.

Les desserts des régions de France"Présentation d'un livre de cuisine" créé par les adhérents de l'AJP, suivie d'une dégustation - Mardi 24 mai à 17h30

Fête de la lecture à voix haute"Rencontre littéraire entre lecteurs et élèves de CM2" - Mercredi 31 mai à 14h30

Toutes ces animations sont gra-tuites. Inscriptions au préalable à la médiathèque.

Les Renc'Arts culturels

20 - Du Vignoble à la Mer - Mai 2016 - n°86

La nouveauté cette année réside en la participation de nombreux com-merçants de bouche de la station de Saint-Pierre la Mer, de Fleury village ou encore des Cabanes dans l'orga-nisation d'un festival off... en avant première de cette manifestation très prisée des amateurs de musique.

Un vrai "deal" a été mis en place pour créer l'événement sur la commune !

En effet, les musiciens venus de dif-férentes régions de France ne sont pas rémunérés pour leurs presta-tions. En revanche, une participa-tion de 100 € pour l'hébergement et leurs repas offerts sont demandés aux restaurateurs partenaires.

Du 08 au 13 août, les jazzophiles n'auront alors que l'embarras du choix avec à Saint-Pierre la mer, la participation de Côté Sud, le Charly Barr, le Rocalamar, Le Copa Caba-na, le Cosy, l'Effet mer, Le Palma-rium, Le Centr'Halle, Chez Norbert, Chez Carole, Les mouettes, Chez Sam, Absolu Burger, La Baleine Bleue et le Bubble. A Fleury village, ce seront Le Pérignan et la Tulipe noire et aux Cabanes, l'Espadon et Lou Cabanaïre qui nous régaleront.

Durant ce festival off, trois or-chestres seront de la fête le Jazz in Oc, le Bob in Oc jazz band et le Jazz story swing.

ça va swinguer sur la commune au mois d'aout !Cette série de concerts finira en apothéose aux Cabanes de Fleury, avec, le dimanche 14 août , David Costa Coelho et son Smoky Joe Combo accompagnés par les dan-seurs du Swing Jammerz et le lundi 15 août : Gary Wood et le New Jazz England Quintet.

Pour que chacun s'y retrouve, une documentation spécifique a été créée. Celle-ci sera tenue à dispo-sition des personnes intéressées dans les offices de tourisme de la commune ou surwww.communefleury.fr

Jazz on et jazz offLe festival de jazz des Cabanes de Fleury aura lieu les 14 et 15 août. Il est organisé en collaboration entre le jazz in Oc et l'office de tourisme.

L'année scolaire touche à sa fin et les cours dispensés dans les écoles municipales de musique et d'arts plastiques se termineront fin juin.

Pour fêter ça, l'école d'arts plas-tiques organisera sa traditionnelle exposition de fin d'année à la mai-son vigneronne et l'école de mu-sique reconduira mi-juin la série de concerts appelée "Zik'en ville".

Les élèves de ces écoles doivent d'ores et déjà se positionner quant à leur potentielle réinscription pour l'année scolaire 2016/2017. Ils seront prioritaires jusqu'à la fin du mois de juin. Les places disponibles seront ensuite distribuées aux nou-veaux postulants en laissant toute-fois la priorité aux Pérignanais de moins de 18 ans.

Les fiches d'inscription sont en ligne sur le site internet de la commune : http://www.communefleury.fr/vie-lo-cale/les-activites-municipales-et-as-sociations.

Les futurs élèves qui souhaiteraient prendre contact avec un des profes-seurs en charge des activités cultu-relles doivent venir :- le 09 juin, lors du vernissage de l'exposition d'arts plastiques afin de rencontrer le professeur de dessin et de peinture- pendant l'événement Zik'en ville (voir dates dans l'agenda page 23) le jour du concert dédié à l'instru-ment de leur choix.

Écoles d'art municipales Les Renc'Arts culturels

Mai 2016 - n°86 - Du Vignoble à la Mer - 21

La création récente d'une page exclusivement réservée à ce do-maine sur le site internet de la ville a été pensée de façon à mettre en exergue toutes les activités et tous les événements culturels organisés

sur notre territoire.

Des cours aux ateliers, en passant par les événements incontour-nables, cette page vous donnera toutes les informations utiles afin de vous faciliter l'accès à la culture.

I love cultureLa commune de Fleury offre à ses habitants comme aux touristes de passage de nom-breuses possibilités d'activités culturelles par le biais de son service municipal dédié, de la médiathèque ou encore de l'office de tourisme.

http://www.communefleury.fr/vie-locale/service-culturel-municipal

Page 12: Du Vignoble à la Mer - Fleury · sitions du code général des collectivités territoriales et soumis au respect de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse ... Mai

Du 19 au 26 maiCroisière sur le Danubeavec l'amicale du 3ème âge et Douce Ambiance.Rens : 04 68 46 30 [email protected]

Jeudi 19 maiOpération nettoyage des bords de route et des sentiers - Apéritif et grillade offerts aux par-ticipants - Inscriptions : 04 68 46 60 60 - De 8h à 12h - Fleury

Vendredi 20 maiEnvironnement : la taille de l'olivier - Démons-tration de taille - Apéritif dégustation (tapenade, olives, vin) - Repas tiré du sac. Avec la participation du Château d'Anglès et du Moulin de Geyssière - Ins-criptions : 04 68 46 60 60 - Domaine de l'Oustalet - St-Pierre - 9h à 17h.

Atelier d'écriture avec Simone Salgas - Maison vigneronne - Fleury - 18h

Samedi 21 mai50ème congrès FNACACongrès - 8h30 - Salle des fêtes - Dépôt de gerbe au monument aux morts - 11h50Banquet de clôture - 13h45.

Dimanche 22 maiVide grenier de l'amicale des sapeurs-pompiersInscrip : 06 43 86 80 33Parking salle municipale - Rte de St-Pierre - Fleury

Lundi 23 maiSortie cinéma avec les Flots bleus - Ouverte à tous (adhérents ou non) - RV 12h50 place d'Occitanie - Inscrip : 06 81 00 85 68 ou [email protected]

Vendredi 27 maiAprès-midi récréative seniors avec Ardistic DJ - Réservée aux Périgna-nais de 65 ans et plus / sur inscription 04 68 46 61 31 - Base des loisirs - Saint-Pierre - 15h

Journée publicitaire à Perpignanavec l'amicale du 3ème âge et Euroform.Petit déjeuner / découverte de produits santé / déjeu-ner / visite d'une fabrique de rousquilles et du Palais des rois de MajorqueRens : 04 68 46 30 [email protected]

Samedi 28 maiThéâtre : "Scènes de mé-nage en folie !"Par la compagnie "Grain de sable" - Salle des fêtes - Fleury - 20h30

Dimanche 29 maiLoterie familiale de la Diane de Fleury - Salle des fêtes - Fleury - 15h

Repas de la fête des mères à l'Escale - Menu unique - 1 rose offerte aux mamans - Résa : 04 68 49 29 86

Du 30 mai au 06 juinDécouverte de l'Ardècheavec l'amicale du 3ème âge et "seniors en vacances".Rens : 04 68 46 30 [email protected]

Mardi 31 maiGoûter de la fête des mères - Local - place d'Occitanie - Saint-Pierre. Inscrip : [email protected]

Dimanche 05 juinVide grenier du CEPInscrip : 06 30 66 90 16Parking salle municipale - Rte de St-Pierre - Fleury - Journée

Mercredi 08 juinZik'en villeGuitare enfants / piano / chorale enfants - Place Jean Moulin - Fleury - 18h30 à 20h

Jeudi 09 juinZik'en ville - Cuivres / jazz et batucada - Place Jean Mou-lin - Fleury - 18h30 à 20h

Vendredi 10 juinZik'en ville - Saxophone / piano adultes / chorale adultes - Place Jean Mou-lin - Fleury - 18h30 à 20h

Samedi 11 juinZik'en ville - Concert pop rock - Place Jean Moulin - Fleury - 20h30 à 1h du mat

Dimanche 1er maiBalade dans laClape et repas champêtreOrganisés par Terre de Garrigue et patrimoine / Participation :10€ / per-sonne - Inscriptions : 06 43 19 75 39

Loterie familiale du CEP-Salle des fêtes - Fleury - 15h

Lundi 02 maiJournée découverte "Le Viala du Tarn en Avey-ron"avec l'amicale du 3ème âge.Rens : 04 68 46 30 [email protected]

Sortie bowling avec les Flots bleus - Ouverte à tous (adhérents ou non) - RV 14h20 place d'Occita-nie - Saint-Pierre - Inscrip : : 06 22 12 55 02 ou [email protected]

Mercredi 04 maiOpération sécateurs et bonne humeurInscriptions : 04 68 46 60 60 - RV 8h parking piscine - Fleury

Réunion mensuelle des Chroniques périgna-naises - Installation des Romains en Gaule et pré-paration de la visite de Nîmes le 1er juin - Ouvert à tous - Maison du patri-moine - Fleury - 17h

Jeudi 05 maiVide grenier de l'ass. Chats errantsInscrip : 06 84 52 51 06Bld des embruns - face Oliveraie - Saint-Pierre - Journée

Vendredi 06 maiApéritif anniversaire avec le Club Temps LibreRens : 04 68 49 61 57 - Club Temps Libre - St-Pierre

Samedi 07 maiFête de la Bergère au Do-maine de l'OustaletMarché de producteurs locaux (toute la journée) - Messe (10h30) - balade pédestre (14h) - Anima-tions et jeux (14h30 à 18h) - Grand méchoui musical (19h)Domaine de l'Oustalet

Saint-Pierre - 8h30 / 23h

Dimanche 08 maiCommémoration de la fin de la guerre 39/45Cérémonie et dépôt de gerbe aux monuments aux morts - Remise de décora-tionsMonument - Fleury - 11h

Vide grenier Au fil du tempsPas de réservation - Dent creuse - Bld des embruns - Saint-Pierre - 6h à 18h

Loterie familiale de l'ass. Chats errants - Base des loisirs - St-Pierre - 15h

Lundi 09 maiSortie balnéoavec les Flots bleusOuverte à tous (adhérents ou non) - RV 17h30 place d'Occitanie - Saint-Pierre - Inscrip : : 06 22 12 55 02 ou [email protected]

Mercredi 11Opération sécateurs et bonne humeurInscrip : 04 68 46 60 60 - RV 8h parking piscine - Fleury

Cours d'occitanAvec les Chroniques péri-gnanaises - Ouvert à tous - Maison du patrimoine - Fleury - 18h

Vendredi 13 maiAssemblée générale des donneurs de sangSuivie d'un apéri-tif dînatoire - Rens : 06 02 68 09 25 - Salle des fêtes - Fleury - 18h

Samedi 14 maiArrivée de la Route de l'Aude aux Cabanes de Fleury - Port - Cabanes de Fleury - 19h

Du 14 au 16 maiStage de Qi Gong avec le Qi Gong Pérignanais"Forme n°2 de la grande Oie sauvage" animé par Christian Millard 5ème Duan de Nei gongSamedi : 15h - 18h / Di-manche et lundi : 9h30 à 12h30 et 14h30 à 17h30Rens : Marie Gorant 06 77 03 96 37Base des Loisirs - St Pierre

Samedi 14 & dimanche 15 maiRues en fête - Centre ville - Fleury - 19h à 1h du matinProgramme en ligne : www.communefleury.fr ou disponible dans vos of-fices de tourisme.

Mercredi 18 maiBalade guidée : "Sur les sentiers de la Clape" avec RFCRepas tiré du sac - Inscrip-tions : 04 68 46 60 60 - RV 9h Domaine de l'Oustalet à Saint-Pierre / arrivée 18h

Découverte du gouffre de Cabrespine avec le Club Temps Libre - Rens : 04 68 49 61 57 - Club Temps Libre - St-Pierre

Atelier peinture acrylique par Nadine LadevèzeGratuit - sur inscription au 04 68 46 61 31Maison Vigneronne - Fleu-ry - 14h à 17h

Mai 2016 - n°86 - Du Vignoble à la Mer - 23

Sortir au mois de Mai

22 - Du Vignoble à la Mer - Mai 2016 - n°86

Sortir au mois de Mai

Samedi 28 mai à 20h30

ExposKaléidoscopepar Nadine LadevèzeJusqu'au 25 mai à la maison vigneronne - Fleury - Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Peinture au couteaupar Rosy MellalJusqu'au 08 mai - Ga-lerie d'expos - place de Vergnettes - Saint-Pierre - 7/7j de 10h à 13h et de 15h30 à 19h.

Peinturespar Catherine James & Christiane MontagnéDu 08 au 22 mai - Ga-lerie d'expos - place de Vergnettes - Saint-Pierre - 7/7j de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30. Vernissage le 13/05 à 18h30

Page 13: Du Vignoble à la Mer - Fleury · sitions du code général des collectivités territoriales et soumis au respect de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse ... Mai

06 14 81 13 44Fleury d'Aude - Saint-Pierre la Mer - Les Cabanes

Tous transports / toutes distances

Fleury pratique

Mairie Fleury : 04 68 46 60 60

Mairie Annexe Saint-Pierre 04 68 49 86 04

Médiathèque : 04 68 33 99 26

Services techniques : 04 68 46 60 85

Office de Tourisme Fleury : 04 68 46 61 31

Office de Tourisme St-Pierre : 04 68 49 60 89

Déchetterie Fleury : 04 68 33 68 58

Déchetterie Saint-Pierre : 04 68 65 86 93

Dysfonctionnement éclairage public : 0 800 00 90 74 (numéro vert)

Police municipale : 06 77 64 05 07

Gendarmerie : 17 - Pompiers : 18

Samu : 15 - Urgences : 112

Carte de crédit volée ou perdue : 0892 705 705

Opposition chéquier : 0892 683 208

Docteurs Fabregas / Verna (Fleury) : 04 68 33 60 59

Docteur Doridan (St-Pierre) : 04 68 49 81 33

Docteur Laval (St-Pierre) : 06 09 98 44 15

Votre bottin téléphonique

2 Bld de Villebrun

Saint-Pierre la Mer

Réservations : 04 68 91 60 64

Ouvert

Du jeudi au lundiMidi et soirFermé le mardi et mercredi

Nouveau chef / nouvelle carte