DU NIL AU GOLFE Problèmes de l'émigration égyptienneapps.eui.eu/Personal/fargues/Documents/Du Nil...

31
DU NIL AU GOLFE Problèmes de l'émigration égyptienne Par une ironie de la géographie, au Moyen-Orient, le pétrole coule à flot dans des états vides d'hommes tandis que les foules humaines se pressent dans d'autres états privés d'or noir. La migration, comme dans un système de vases communicants devrait rétablir l'équilibre, penserait un physicien. Mais ce n'est pas si simple : l'émigration et l'immigration ont chacune leurs effets pervers. Dans le pays de départ, on assiste à un exode des techniciens qui ne peuvent être remplacés localement, dans les pays d'arrivée le statut des immigrés et de leur éventuelle famille demeure problématique *. Philippe FARGUES nous propose ici ** une vue à la fois précise et générale de l'évolution et des conséquen- ces des migrations dans cette région du monde. « Puis la même pression inexorable les chasse du désert où elle les avait poussés, et de ces hommes transformés en nomades malgré eux, refait malgré eux des agriculteurs ». T.E. Lawrence. Les sept piliers de la sagesse. Le pétrole arabe a modifié en profondeur l'économie et les sociétés du Moyen-Orient. Lorsqu'en 1973, son « entrée dans la guerre )) israélo- arabe a préludé au premier choc pétrolier et a révélé l'enjeu régional qu'il était, il y avait plusieurs années déjà qu'il avait refaçonné les sociétés des pays du Levant et du Sud-Arabique, pourtant non producteurs de brut, par des transferts massifs de population. C'est a partir de ce moment-la que 1'Egypte inaugure sa politique d'« ouverture » et rejoint les rangs des pays fournisseurs de main-d'œuvre avec tout le poids de sa démographie. En dix ans, elle est devenue l'un des tout premiers pays d'émigration dans le monde. Une tentative de bilan s'impose. * Population a récemment publié une analyse des étrangers au Koweït : Joukhadar Abdul Halim. « Les etrangers au Koweït ». Population, 1, 1980, 57-82. ** INED. Population. 1, 1985. 71-102.

Transcript of DU NIL AU GOLFE Problèmes de l'émigration égyptienneapps.eui.eu/Personal/fargues/Documents/Du Nil...

Page 1: DU NIL AU GOLFE Problèmes de l'émigration égyptienneapps.eui.eu/Personal/fargues/Documents/Du Nil au... · 2010. 1. 25. · T.E. Lawrence. Les sept piliers de la sagesse. Le pétrole

DU NIL AU GOLFE

Problèmes de l'émigration égyptienne

Par une ironie de la géographie, au Moyen-Orient, le pétrole coule à flot dans des états vides d'hommes tandis que les foules humaines se pressent dans d'autres états privés d'or noir. La migration, comme dans un système de vases communicants devrait rétablir l'équilibre, penserait un physicien. Mais ce n'est pas si simple : l'émigration et l'immigration ont chacune leurs effets pervers. Dans le pays de départ, on assiste à un exode des techniciens qui ne peuvent être remplacés localement, dans les pays d'arrivée le statut des immigrés et de leur éventuelle famille demeure problématique *. Philippe FARGUESnous propose ici ** une vue à la fois précise et générale de l'évolution et des conséquen- ces des migrations dans cette région du monde.

« Puis la même pression inexorable les chasse du désert où elle les avait poussés, et de ces hommes transformés en nomades malgré eux, refait malgré eux des agriculteurs ».

T.E. Lawrence. Les sept piliers de la sagesse.

Le pétrole arabe a modifié en profondeur l'économie et les sociétés du Moyen-Orient. Lorsqu'en 1973, son « entrée dans la guerre )) israélo-arabe a préludé au premier choc pétrolier et a révélé l'enjeu régional qu'il était, il y avait plusieurs années déjà qu'il avait refaçonné les sociétés des pays du Levant et du Sud-Arabique, pourtant non producteurs de brut, par des transferts massifs de population. C'est a partir de ce moment-la que 1'Egypte inaugure sa politique d'« ouverture » et rejoint les rangs des pays fournisseurs de main-d'œuvre avec tout le poids de sa démographie. En dix ans, elle est devenue l'un des tout premiers pays d'émigration dans le monde. Une tentative de bilan s'impose.

* Population a récemment publié une analyse des étrangers au Koweït : Joukhadar Abdul Halim. « Les etrangers au Koweït ». Population, 1 , 1980, 57-82.

** INED.

Population. 1, 1985. 71-102.

Page 2: DU NIL AU GOLFE Problèmes de l'émigration égyptienneapps.eui.eu/Personal/fargues/Documents/Du Nil au... · 2010. 1. 25. · T.E. Lawrence. Les sept piliers de la sagesse. Le pétrole

DU NIL AU GOLFE

A. Une migration récente

1. Rente pétrolière Dans la littérature économique, et circulation de main-d'œuvre on a maintenant coutume d'op-

au Moyen- Orient poser au Moyen-Orient arabe : - six pays exportateurs de

main-d'œuvre : Egypte, Jordanie, Liban, Syrie, Yémen du Nord et Yémen du Sud;

- sept pays importateurs de main-d'œuvre et exportateurs de pétrole : Arabie Saoudite, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Koweït, Oman, Qatar, Irak.

Nous retiendrons ici cette distinction commode, sans en discuter le bien-fondé. Au regard des deux critères retenus, pétrole et main-d'œuvre, tous les cas de figure existent en effet. Gros exportateurs de main-d'œuvre, 1'Egypte et la Syrie sont de (petits) producteurs de pétrole. Bahreïn, à l'opposé, continue à importer de la main-d'œuvre alors qu'il ne produit plus de pétrole. La « frontière » entre exportateurs et importateurs de main-d'œuvre traverse, en fait, deux pays, l'Irak et l'Arabie, qui possèdent leurs réserves internes de populations migrantes. Quant au Liban (avant la guerre civile) et à la Jordanie, ils sont à la fois exportateurs et importateurs de main-d'œuvre.

Vieille d'à peine plus d'un quart de siècle, la migration arabe vers le Golfe a paru réhabiliter les mouvements traditionnels qui traversaient le monde arabe, peut-être parce qu'elle s'inscrivait en rupture avec les migrations de l'époque coloniale.

Hormis l'Arabie, l'ensemble de ces pays faisait partie de l'Empire Ottoman. Avant son effritement, c'est-à-dire jusqu'au xlxe siècle, l'Empire connaissait une importante circulation des hommes caractérisée par :

- une priorité des mouvements internes (entre régions de l'Empire) sur les mouvements externes (";

- une priorité des migrations entre villes sur les migrations cam- pagnes-villes (2).

Avec la chute de l'Empire, consacrée par la répartition de ses provinces arabes entre la France et la Grande-Bretagne en 1919, les

L'émigration yéménite et hadramite dans l'Océan Indien était le seul mouvement de sortie avant que la guerre druzo-maronite n'inaugure, en 1860, les grandes vagues d'émigration libanaise.

(2) Liée à la mobilité des hommes, commerçants, militaires et autres commis de 1'Etat Ottoman, mais dans une autre échelle temporelle, on peut repérer une véritable mobilité des cités elles-mêmes, les centres du commerce lointain et ceux de l'administration s'étant constamment déplacés d'une époque à la suivante.

Page 3: DU NIL AU GOLFE Problèmes de l'émigration égyptienneapps.eui.eu/Personal/fargues/Documents/Du Nil au... · 2010. 1. 25. · T.E. Lawrence. Les sept piliers de la sagesse. Le pétrole

73 DU NIL AU GOLFE

champs migratoires traditionnels ont été marqués par deux bouleverse- ments :

- l'extraversion des migrations internationales, les échanges entre pays arabes disparaissant au profit d'une émigration, soit vers la métropole (Maghrébins en France), soit vers ses anciennes colonies et le Nouveau Monde (Levantins et Egyptiens en Amérique, en Australie), soit encore vers ses colonies (Syro-Libanais en Afrique de l'Ouest);

- la montée de l'exode rural.

Le pétrole a inauguré une troisième époque de l'histoire migratoire du Moyen-Orient, qui a paru porteuse de tous ses espoirs de décolonisa- tion. D'un côté, la rente s'accumulait dans des pays au peuplement de souche très réduit (le Golfe ne comptait que quelques dizaines de milliers de riverains vers 1945), de l'autre des pays de population dense, sans ressources pétrolières, entraient dans une phase de forte croissance démographique. Le creusement d'un déséquilibre population/capital à l'intérieur même du monde arabe a vite entraîné la mise en place de courants migratoires entre pays arabes, et la substitution rapide de ceux-ci a l'émigration globale de la région. Exprimant la complémentarité entre le travail et le capital au sein du monde arabe, la migration semblait constituer, en soi, un des moteurs de la « Nation Arabe » en construction. Comme pour symboliser ce rôle, on a mis en avant le retour a la situation précoloniale qui s'opérait : à nouveau, une primauté des mouvements internes sur les sorties, et la solution a l'exode rural interne aux pays du Levant et à l'Egypte, que l'urbanisation du Golfe offrait.

Bien que récente, la migration vers le Golfe a traversé trois phases distinctes.

- De la fin de la seconde guerre mondiale jusqu'a la guerre israélo-arabe d'octobre 1973, l'immigration provient essentiellement des pays arabes du Levant et du sud de la péninsule. En 1973, on comptait environ 1 million de travailleurs immigrés (soit au plus 2 millions d'étrangers) dans les pays riverains du Golfe, dont plus de 90 % d'Arabes.

- D'octobre 1973 à 1980, les renchérissements successifs du prix du pétrole brut ont entraîné une extraordinaire accélération de l'accumulation de la rente. Largement placée a l'étranger, la rente s'est aussi investie sur place, occasionnant une demande en main-d'œuvre qui a rapidement saturé la capacité de réponse des pays arabes exportateurs de main- d'œuvre. Durant cette période, on a assisté a une montée en flèche de l'immigration en provenance d'Extrême-Orient : Inde et Pakistan, puis Sud-Est asiatique (Philippines, Corée, Thaïlande). Sur deux millions et demi de travailleurs étrangers dans les pays du Golfe en 1980 (corres- pondant a 4 a 5 millions de résidents étrangers) les Asiatiques représen- taient plus de 20 %.

- L'année 1981, qui a vu s'amorcer une baisse a la fois des prix du pétrole et de sa demande globale, semble avoir ouvert une troisième phase, celle d'un tassement relatif de l'immigration dans le Golfe, qui pourrait très bien préluder a un reflux prochain.

Page 4: DU NIL AU GOLFE Problèmes de l'émigration égyptienneapps.eui.eu/Personal/fargues/Documents/Du Nil au... · 2010. 1. 25. · T.E. Lawrence. Les sept piliers de la sagesse. Le pétrole

74 DU NIL A U GOLFE

Reposant sur un unique facteur économique, l'exportation de pétrole brut, l'émigration vers le Golfe est susceptible de fortes fluctuations conjoncturelles et de ruptures de tendances imprévisibles. Ici plus qu'ail- leurs, c'est donc une observation continue qui conviendrait. On est loin de ce cas de figure puisque les statistiques dont on dispose n'autorisent qu'un bilan très incertain. En effet, parmi les pays d'arrivée, seul Koweït dispose de recensements réguliers et d'un enregistrement des mouvements de population. Malheureusement, les deux plus gros pays d'immigration, Irak et Arabie Saoudite, n'ont pratiquement aucune donnée. Dans les pays de départ, où les statistiques sont, d'une manière générale, mal adaptées à saisir l'émigration, on ne trouve nulle part de données fiables de mouvement, et 1'Egypte et la Syrie sont les seuls pays a mener des recensements réguliers. C'est donc avec toutes les réserves d'usage que nous proposons quelques ordres de grandeur au tableau 1.

Au début des années 80, on peut dresser à grands traits le bilan suivant :

a) Les pays riverains du Golfe

Ils comptent environ 5 millions d'immigrés, dont la moitié d'actifs : - 2 millions en Arabie Saoudite (entre 1/4 et 1/3 de l'ensemble des

résidents du royaume) répartis entre 1/3 de Yéménites, 1/2 d'autres Arabes, Palestiniens, Egyptiens et Libanais, et 1/6 d'Asiatiques;

- 2 millions dans les principautés où ils forment, suivant les pays, de 50 à 90 % de la population résidante et sont globalement répartis entre la moitié d'Arabes et la moitié d'Asiatiques. Plus l'immigration d'un pays est récente, plus y est forte la proportion des Asiatiques : 25 % seulement a Koweït, mais 90 % à Oman;

- 1 million vraisemblablement en Irak, pour la plupart Egyptiens, soit 8 % de la population résidante totale. L'immigration en Irak fait figure d'exception. Bien qu'elle soit financée par la rente pétrolière, elle s'y dirige vers un secteur qui n'a rien à voir avec le pétrole, et qui est quasi inexistant ailleurs dans le Golfe : l'agriculture. Elle s'inscrit dans un double projet politique, spécifique a l'Irak : assurer la production vivrière en remplaçant les hommes mobilisés sur le front iranien et accroître le poids de la communauté arabe sunnite, face aux communautés arabe chiite et Kurde sunnite.

La démographie des populations résidantes des pays du Golfe présente deux caractéristiques qui découlent directement de l'immigra- tion :

- les taux d'accroissement démographique y sont exceptionnelle- ment élevés : de 4 % en Arabie Saoudite, 6 % au Koweït à 10 % ou plus au Qatar et dans les Emirats Arabes Unis. A l'échelle d'un pays, on observe donc une croissance que l'on n'enregistre ailleurs que dans certaines villes.

- les structures y sont profondément déséquilibrées car s'y combi- nent une prédominance des étrangers parmi les résidents et un schéma

Page 5: DU NIL AU GOLFE Problèmes de l'émigration égyptienneapps.eui.eu/Personal/fargues/Documents/Du Nil au... · 2010. 1. 25. · T.E. Lawrence. Les sept piliers de la sagesse. Le pétrole

DU NIL AU GOLFE 75

TABLEAU- DANS LE GOLFE VERS 19801. BILANDE L'IMMIGRATION

A.- Pays importateurs de main-d'œuvre

Effectifs de population Ien milliers Pourcentages

Pays Étrangers Étrangers Asiatiques Nationaux Étrangers dans la dans la parmi les résidents pop. totale pop. active étrangers

Arabie

Bahreïn (1981) E.A.U. Koweït (1980) Oman Qatar (1981) Irak

1 B. - Pays exportateurs de main-d'œuvre 1 Population

Population émigrée Population active

résidante Golfe 1 Tous pays Résidante 1 Émigrée

Egypte (1983) 45 O00 - 2 O00 11 O00 1 O00 Jordanie (1979) 2 152' 800 398 250-

Liban 2 900 - - - -Syrie (1981) 9 050 - 350 2 150 250 Yémen Nord 5 O00 500 - 1 250 400 Yémen Sud 1 840 - - - -* Rive est du Jourdain seulement. Sources : Les données en italiques sont tirées des recensements. Les autres sont des estimations tirées de Ph. Fargues (1980) et J.S. Birks et C.A. Sinclair (1980). Les tirets signifient qu'on n'a aucune estimation plausible à avancer.

migratoire particulièrement masculin. Les rapports de masculinité observés aux âges adultes dans l'ensemble de la population résidante (étrangers + nationaux) y atteignent des valeurs record : de 143 en Arabie Saoudite (15-64 ans, 1974) et 172 au Koweït (20-59 ans, 1980) à 254 au Qatar (20-64 ans, 1981) et 326 dans les Emirats Arabes Unis (15-64 ans, 1975).

b) Les pays exportateurs de main-d'œuvre

L'excédent en hommes des pays d'accueil s'y retrouve évidemment en déficit. L'effet relatif de ce déficit, s'exerçant sur une population résidante plus nombreuse, y est cependant plus réduit.

- Les pays du Levant, Liban, Syrie, Jordanie, ont un stock d'émigrés vers le Golfe d'environ 1,5 million de personnes. Pour les Libanais, cela représente sans doute 113 de la population active du Liban. Pour les Syriens, 10 % seulement. Les Jordaniens et Palestiniens ont 700 000 à 800 000 émigrés dont 300 000 travailleurs. On peut difficilement rappro- cher ce chiffre de la population active résidante en Jordanie (550 000, en

Page 6: DU NIL AU GOLFE Problèmes de l'émigration égyptienneapps.eui.eu/Personal/fargues/Documents/Du Nil au... · 2010. 1. 25. · T.E. Lawrence. Les sept piliers de la sagesse. Le pétrole

76 DU NIL AU GOLFE

1981), car une bonne partie des émigrés ((Jordaniens )) du Golfe ne provient, en fait, pas de Jordanie, mais est originaire de Palestine et réside a l'étranger sous passeport jordanien.

- Le Yémen du Nord a plus de 500 000 émigrés, dont 80 % d'hommes actifs. Ils représentent moins de 10 % de la population totale du pays, mais plus de 20 % de ses travailleurs. Il en résulte ainsi un déséquilibre des sexes très prononcé. A 15-64 ans, le rapport de masculinité des résidents du Yémen n'était que de 75, en 1975. On ne sait pratiquement rien du Yémen du Sud.

- L'Egypte, tardivement venue dans les rangs des exportateurs de main-d'œuvre, occupe maintenant la première place. Comme on va le voir dans la section suivante, il est difficile d'avancer un chiffre actuel. 2 millions d'émigrés, dont 1 million de travailleurs, paraissent une estimation minimum pour 1983. Cela ne représente que 5 % de la population totale du pays et 10 % de ses actifs.

2. L'Egypte, dernier en date Jusqu'au milieu des années 60, des exportateurs de main-d'œuvre 1'Egypte se tient en marge des

grands courants de migration arabes. Le Président Nasser dénonce bien le coût du brain drain », mais le nombre annuel de départs semble se limiter a quelques centaines de personnes par an (". Le nombre annuel de départs définitifs y est de 869 en 1962; il s'accroît régulièrement jusqu'en 1969 - 5 645 départs dans l'année - pour retomber à 20 départs en 1982. A partir de 1970, et au fur et à mesure que l'émigration se libéralise en Egypte, cette statistique, fondée sur les demandes officielles de départ définitif, perd toute sa signification.

A la fin des années 60, un courant nouveau, composé largement de clandestins, se dirige vers la Libye. En 1975, on évalue à 327 500 le nombre des Egyptiens qui y sont installés (Birks et Sinclair, 1980). Pour autant qu'on le sache, ce courant éphémère ne survivra pas a la fermeture de la frontière égypto-libyenne à la suite du traité de paix entre 1'Egypte et Israël (1979).

Ce n'est qu'au cours des douze dernières années (1973-84) qu'elle est devenue un des grands pays d'émigration dans le monde, et le principal exportateur de main-d'œuvre vers le Golfe. Sa prépondérance sur le marché du travail de ces pays tient a trois raisons principales :

- L'Egypte détient, sur les autres pays arabes, un incontestable avantage comparatif, tant quantitatif - ses 45 millions d'habitants constituent une réserve qui n'existe pas ailleurs au Proche-Orient - que

(3) La statistique officielle de l'« émigration permanente » n'est tenue que depuis 1962 et publiée chaque année par l'Agence Centrale pour la Mobilisation Publique et les Statistiques (CAPMAS) sous le titre : N L'émigration définitive des Egyptiens hors d'Egypte » (en arabe).

Page 7: DU NIL AU GOLFE Problèmes de l'émigration égyptienneapps.eui.eu/Personal/fargues/Documents/Du Nil au... · 2010. 1. 25. · T.E. Lawrence. Les sept piliers de la sagesse. Le pétrole

DU NIL AU GOLFE 77

qualitatif (en 1981, 558 527 étudiants inscrits dans 12 universités égyptien- nes).

- La rémunération du travail dans le Golfe exerce sur les Egyptiens un effet nettement plus attractif que sur les autres Arabes, car leurs salaires sont les plus bas du monde arabe. En 1980, le salaire moyen d'un ouvrier qualifié dans la construction est de 40 dollars/mois en Egypte, 160 dollars en Jordanie et 300 dollars en Arabie Saoudite. Pour un ingénieur dont le salaire est trois fois celui de l'ouvrier qualifié en Egypte ou en Jordanie, mais 6 fois en Arabie, l'émigration multiplie donc par 15 le salaire de 1'Egyptien et par moins de 4 celui du Jordanien.

- L'Etat égyptien, enfin, a révisé de façon spectaculaire sa politique. D'un ensemble de mesures de stricte dissuasion, prises à l'époque de Nasser, on est passé sans transition à une politique incitative a l'émigra-tion, dans le cadre du programme d'a ouverture >) (l'a Infitah », déclarée après la guerre d'octobre 1973) de Sadate : simplification extrême des formalités d'obtention d'un passeport, suppression du visa à l'émigration, autorisation du compte en devises pour les émigrés et instauration d'un taux de change d'encouragement pour les devises converties, exonération douanière des marchandises apportées par les expatriés, jusqu'a concur-rence de 5 000 livres égyptiennes (6 000 dollars environ) par an, etc.

B. Une émigration ample

On ne peut proposer que des évaluations très imprécises de l'émi- gration égyptienne.

Seul parmi les pays d'arrivée à tenir à jour sa comptabilité démogra- phique, le Koweït n'accueille qu'un pourcentage réduit des Egyptiens de l'étranger (5 à 10 %) et les résultats de son dernier recensement (1980) sont publiés par groupes de nationalités, Egyptiens et autres Arabes non Koweïtiens confondus.

Les Egyptiens ne produisent pas de statistiques de leur émigration, même si le nombre des estimations qu'ils avancent prouve bien leur préoccupation en la matière. La discordance de ces estimations montre, d'ailleurs, qu'aucune d'entre elles ne recueille un consensus dans le pays (voir tableau 2).

De 1968 a 1973, la CAPMAS a publié un compte des mouvements aux frontières (tableau 3). Cette série semble sujette à caution, si l'on en juge au solde des étrangers, - 119 498 de 1968 a 1973, assez surprenant lorsque l'on sait la faiblesse et la relative stabilité numérique de la communauté étrangère en Egypte depuis la grande vague de départs des premières années du régime nassérien. Aux deux derniers recensements, cette communauté représentait en effet 0,3 % des résidents : 90 047 en 1966 et 115 355 en 1976. A moins d'imaginer un solde exactement inverse durant la somme des deux périodes 1966-67 et 1974-76, on voit bien l'incompatibi-

Page 8: DU NIL AU GOLFE Problèmes de l'émigration égyptienneapps.eui.eu/Personal/fargues/Documents/Du Nil au... · 2010. 1. 25. · T.E. Lawrence. Les sept piliers de la sagesse. Le pétrole

A - Tous résidents

Année (source) 1970 1975 "' 1976Ib' 19801c' 1981 1982 Id'

Tous pays étrangers 655 059 1 425 O00 2 962 O00 Irak 17 500 Arabie Saoudite 201 300 Koweït 30 421 60 534 119 O00 Jordanie 5 900 Émirats Arabes Unis 21 O00 Qatar 4 O00 11 700 Bahreïn 3 325 Oman 9 800 Autre Macbreq 4 200 Libye 327 500 Maghreb (autre)

N.B. : Les chiffres en italiques sont ceux des recensements de population.

Sources : (a) J.S. Birks, C.A. Sinclair, 1980. (b) Central Agency for Public Mobilization and Statistics. Le Caire. (c) Evaluation d'après les résultats préliminaires du recensement de 1980. (d) Ministère des Affaires Étrangères. Le Caire.

1 B. - Travailleurs 1 Année (source)

Tous pays étrangers

Irak Arabie Saoudite Koweït Jordanie Émirats Arabes Unis Qatar Bahreïn Oman Autre Machreq Libye Maghreb (autre)

Année (source)

Tous pays étrangers

Irak Arabie Saoudite Koweït Jordanie Émirats Arabes Unis Qatar Bahreïn Oman Autre Machreq Libye Maghreb (autre)

N.B. :Les chiffres en italiques sont ceux des recensements de population. Sources :

(a) A.M. Farrag - Manpower and employment in Arab Countries. I.L.O. 1975. (b ) Z.C. Ecevit - International labour migration in the Middle East. 1980. (c) J.S. Birks, C.A. Sinclair - The socio-economic determinants of intra regional

migration. 198 1. (d) Ministère du Plan - Plan Quinquennal 1978-1982. Le Caire. (e) Ministère de la Main-d'auvre. Le Caire. (f) N. Cboukri - Dynamique de la migration contemporaine au Moyen-Orient.

Siyassa Dawliyya. Juillet 1983. Le Caire. (g) Central Agency for Public Mobilization and Statistics. Cité par A.F. Aljabali.

Les eflets économiques de l'émigration égyptienne Siyassa Dawliyya. Juillet 1983. Le Caire. (b) Conseils Nationaux Spécialisés. Le Caire. (i) Al Ahram Al Iqtisadi, no 746 (mai 1983). Le Caire.

Page 9: DU NIL AU GOLFE Problèmes de l'émigration égyptienneapps.eui.eu/Personal/fargues/Documents/Du Nil au... · 2010. 1. 25. · T.E. Lawrence. Les sept piliers de la sagesse. Le pétrole

DU NIL AU GOLFE

TABLEAU3. - EGYPTE- STATISTIQUEDES MOUVEMENTS AUX FROMIÈRES (SOLDES)

Année Egyptiens Étrangers

1968 - 32 769 - 14685 1969 - 40 856 - 8 744 1970 - 57 869 - 6 620 1971 - 60013 - 4 235 1972 - 7 265 - 77 861 1973 - 100 743 - 7349

Source : CAPMAS, d'après A.F. NASSEF (1981).

lité de la série des mouvements aux frontières et du recensement. Quoi qu'il en soit, la publication s'est arrêtée en 1973, c'est-à-dire dès le début de la période où l'émigration a pris toute son ampleur. Les deux phénomènes ont, d'ailleurs, la même origine : c'est le contrôle très sévère de l'émigration qui permettait d'en tenir la statistique. Seule série qui soit encore publiée régulièrement, celle des mises en disponibilité accordées aux fonctionnaires émigrants ne nous sera d'aucun secours : elle représente une fraction trop faible, et inconnue, de l'émigration totale (4).

TABLEAU4. - - DE LA MIGRATION NETTE PAR SOLDE DE L'AC-EGYPTE ESTIMATION CROISSEMENT INTERCENSITAIRE ET DE L'ACCROISSEMENT NATUREL (ÉTAT CIVIL)

Période Hommes Femmes Total

20/09/60-30/05/66 - 112482 - 10046 - 122 528 30/05/66-22/11/76 - 721 298 - 808 353 - 1 529 651

Combinés aux statistiques de l'état civil, les recensements forment, en fait, la seule source d'une estimation indirecte (tableau 4). L'émigration nette que l'on obtient ainsi, de plus de 1,5 million pour la période 1966-76, est sans doute surestimée, car l'on sait qu'en Egypte la couverture des décès n'est Das encore satisfaisante. Elle est néanmoins assez cohérente avec l'effectif des Egyptiens déclarés à l'étranger cc la nuit » du recense- ment de 1976, 1425 000(5). La publication des décès par âge permet, également, d'estimer les soldes migratoires par groupes de générations, au prix d'une projection au 1" janvier des populations recensées en 1966 et en 1976 (tableau 5).

Ces résultats sont les seules évaluations globales qu'on puisse fournir sur l'émigration égyptienne. Il y a fort peu de chances qu'on en ait d'autres

(4) Ce qui n'a pas empêché Hansen et Radwan (1982) de faire une extrapolation pour le moins hardie : d'une série annuelle de mises en disponibilité, partant de 10 257 en 1968, et s'élevant régulièrement à 37 281 en 1980, ils déduisent une série annuelle de flux d'émigration temporaire, partant de 58 325 en 1968 et s'accroissant régulièrement jusqu'à 637 919 ou 1 063 450 selon le procédé d'extrapolation, en 1980. Ils avancent ensuite l'égalité du stock et du flux, en supposant une durée uniforme de séjour à l'étranger égale à 1 an ...

(5) On ne sait en fait rien de la façon dont ce chiffre, avancé dans le rapport du recensement, a été obtenu.

Page 10: DU NIL AU GOLFE Problèmes de l'émigration égyptienneapps.eui.eu/Personal/fargues/Documents/Du Nil au... · 2010. 1. 25. · T.E. Lawrence. Les sept piliers de la sagesse. Le pétrole

DU NIL AU GOLFE

EGYPTE ESTIMATIONTABLEAU5. - - DE LA MIGRATION NETTE PAR GÉNÉRATION ET PAR SEXE - 1967-1976.(RÉSULTATS BRUTS)

Générations Hommes Femmes

1957-1976 - 30 802 1937-1956 - 527 420 - 357 186 1936 et avant - 210074 - 378719

Total - 744 036 - 761 707 1 avant que soient connus les résultats du prochain recensement, à mener en 1986. Ils nous autorisent tout juste les deux remarques suivantes :

- Largement engagée dès les années 60, l'émigration égyptienne est, en tout cas, antérieure aux mesures qui l'ont libéralisée à partir de 1973. Celles-ci auraient légalisé une émigration déjà massive, plutôt qu'elles l'auraient débloquée.

- A peu près équilibrée selon le sexe, l'émigration égyptienne ne l'est pas selon l'âge. Le très faible solde des générations 1957-76 qui représente, en fait, l'émigration dépendante durant la période 1967-76, montre qu'on n'a pas affaire à une émigration de familles. Le fait que l'émigration des femmes soit nettement plus étalée selon l'âge que celle des hommes, confirme bien le caractère fréquemment autonome du départ des femmes égyptiennes ' 6 ) . On trouve, en effet, dans les pays du Golfe, tout un secteur d'emploi dominé par les Egyptiennes (enseignement primaire, semices domestiques); il paraît offrir des débouchés aux femmes de plus de 35 ans, qui sont presque absentes du marché du travail en Egypte, où le taux d'activité féminin décroît très vite avec l'âge (de 10 % à 25-29 ans, il tombe à 4 % à 40-44 ans).

C. Un phénomène méconnu

Le schéma suivant montre comment s'articulent entre eux les différents phénomènes que nous évoquerons dans la seconde partie de cet article. On pourrait lui faire correspondre l'inventaire idéal des données sur lesquelles appuyer l'analyse. La plupart d'entre elles sont manquantes, ce qui nous réduit souvent à remplacer l'observation par un jeu d'hypothè- ses.

Les données de type macroéconomique ou macrosocial que l'on a, présentent deux sortes d'insuffisances. Elles sont, pour la plupart, trop agrégées pour permettre d'isoler les différents groupes sociaux, les régions, etc., et trop discontinues, lorsqu'elles ne sont pas simplement ponctuelles, pour saisir des évolutions économiques ou sociales concomitantes de l'émigration.

( 6 ) I l s'agit là d'un trait spécifique de l'émigration égyptienne (voir Ph. Fargues, 1980).

Page 11: DU NIL AU GOLFE Problèmes de l'émigration égyptienneapps.eui.eu/Personal/fargues/Documents/Du Nil au... · 2010. 1. 25. · T.E. Lawrence. Les sept piliers de la sagesse. Le pétrole

DU NIL AU GOLFE

PAYS DE DEPART PAYS D'ARRIVEE

MACROSOCIAL Rapports sociaux main-d'oeuvre

I

D i f f e ren tes P o s s i b i l i t é de l a

des groupes sociaux

ACTION DE L ' IND IV IDU D é c i s i o n d ' é m i g r e r OU cho ix

DU GROUPE FAMILIAL d 'une d e s t i n a t i o n -

MICROSOCIAL

Comportement d 'epargne

Evo lu t ions économiques UACROSOCIAL

e t s o c i a l e s ( s t r a t i f i c a t i o n )

lnto 67064

Schéma des conditions et des effets à l'amont de l'émigration

Quant aux données qui proviendraient d'une observation plus fine, de type microsociologique, elles sont pratiquement inexistantes. A l'origine du courant d'émigration, nous ne pourrons notamment rien dire des facteurs qui modulent la propension à émigrer d'un groupe social donné ni des stratégies alternatives à l'émigration. On sait également peu de choses des filières migratoires « informelles », c'est-à-dire des migrants qui ne sont pas recrutés directement dans leur pays d'origine par l'intermé- diaire des agences de recrutement, si bien que nous ne pourrons rien préciser du rôle des différents « réseaux » : familial, villageois, religieux, etc. Cette question n'est pourtant pas sans agir sur d'autres que nous débattrons plus longuement : la destination économique des fonds remisés (variable avec le canal par lequel ils transitent : famille ou banque), et la mobilité socio-professionnelle des non-migrants, induite par l'émigration. Plus préjudiciable encore à l'analyse sera l'absence de données microsocio- logiques sur ce qui suit l'émigration, tant dans la communauté de départ que dans le pays d'arrivée. En particulier, une meilleure connaissance du type de liens que l'émigré maintient, ou abandonne avec son milieu d'origine, permettrait d'affiner un certain nombre de nos hypothèses sur les évolutions économiques et sociales qui découlent de l'émigration.

Page 12: DU NIL AU GOLFE Problèmes de l'émigration égyptienneapps.eui.eu/Personal/fargues/Documents/Du Nil au... · 2010. 1. 25. · T.E. Lawrence. Les sept piliers de la sagesse. Le pétrole

82 DU NIL AU GOLFE

Au cœur de l'analyse, enfin, on attendrait une description précise de la migration, en termes de flux et stocks, et en distinguant un certain nombre de variables élémentaires : région de départ, âge et sexe, profes- sion, etc.; là encore, comme on l'a vu, les données sont fragmentaires, souvent trop pour qu'on puisse reconstituer le puzzle avec une vraisem- blance acceptable.

Pour ces raisons, notamment, le présent article doit être tenu pour un travail très provisoire : le point sur un phénomène en évolution rapide.

A. Les effets amont directs de l'émigration

1. Perturbations a) Pénuries et surplus du marché du travail

L'émigration prélève des actifs, non chômeurs pour la plupart : elle a pour effet immédiat de

raréfier la main-d'œuvre. Comme la répartition professionnelle des émigrés ne réflète pas du tout celle de la populition d'origine, la raréfaction revêt une ampleur très variable selon le secteur.

Il est trop tôt pour faire le point de la question dans l'agriculture. Avant 1979-80, c'étaient essentiellement des citadins qui émigraient. L'appel exercé par l'Irak sur les agriculteurs égyptiens - on avance couramment le chiffre d'un million de paysans, familles incluses, déplacés de la vallée du Nil vers celles du Tigre et de l'Euphrate - pourrait avoir sérieusement amputé la population active agricole. Celle-ci avait déjà commencé à décroître, en valeur absolue, au cours des années 7017'. On n'a certainement aucune raréfaction dramatique, comme celle que connais- sent, au Yémen, certaines régions de contact avec les zones arides, vidées de leurs hommes par l'émigration vers l'Arabie et où l'abandon des terrasses pourrait avoir rompu un équilibre écologique millénaire. Mais il est peut-être temps de revoir le postulat du légendaire surplus en main-d'œuvre de l'agriculture égyptienne, inépuisable malgré la ponction continue de l'exode rural. En 1980, alors que les effets de l'émigration vers l'Irak étaient encore imprévisibles, El-Issawy soulignait déjà le caractère saisonnier du surplus. Il notait que la mise en service du haut barrage d'Assouan, en allongeant sensiblement la saison de pointe, et l'extension des cultures tardives de riz et de coton, avaient même fait apparaître des pénuries localisées de main-d'œuvre agricole en haute saison culturale @'.

Dans les villes, les rapports pénuries/surplus revêtent un caractère paradoxal. Le sous-emploi notoire du secteur public égyptien, où la

(7) L'enquête permanente de population active donne, par exemple, les effectifs suivants d'aericulteurs : 4 469 500. soit 54.2 % des actifs. en 1971. 4 423 600 (49.0 %l en 1975 et 3 975 900v(42,1 %) en 1978 (dernière année disponible).

(8) 1 H. El-Issawi, 1983

Page 13: DU NIL AU GOLFE Problèmes de l'émigration égyptienneapps.eui.eu/Personal/fargues/Documents/Du Nil au... · 2010. 1. 25. · T.E. Lawrence. Les sept piliers de la sagesse. Le pétrole

83 DU NIL AU GOLFE

pratique de la double (ou triple) activité est la règle, et le chômage considérable des populations citadines (850432 chômeurs recensés en 1976, soit 7,7 % des actifs dans l'ensemble du pays; 9,5 % en ville contre 6,3 % à la campagne) coexistent avec une pénurie de main-d'œuvre technique, chez les cadres et chez les ouvriers, y compris dans le secteur artisanal qui s'alimente presque directement de l'exode rural. On voit bien, d'ailleurs, au tableau 6, pour autant que le Koweït soit représentatif des autres pays d'immigration, que 1'Egypte surexporte ses scientifiques et techniciens ainsi que, chez les hommes, ses ouvriers et, chez les femmes, ses travailleurs des services.

TABLEAU LES EN EGYPTEET AU KOWEIT(POURCENTAGE6. - PROFESSIONS DES EGYPTIENS, PAR SEXE ET PAR PAYS)

1 Professions

1 Hommes

Egypte Egyptiens du Koweït

1 Femmes / Egypte

Egyptiennes du Koweït

0/1 Professions scientifiques, techni-ques, libér. et assimilées

2 + 3 Direct. et cadres supérieurs plus personnel administratif

4 Personnel commercial

5 Travailleurs spécialistes des services

6 Agriculteurs, éleveurs, pêcheurs

7/9 Ouvriers, manœuvres, conducteurs

Sources : Egypte - Recensement de 1976 Koweït - Recensement de 1975

Le manque de techniciens diplômés peut s'expliquer, entre autres, par l'inadéquation de la politique d'emploi pratiquée par l'Etat, à l'évo-lution récente du marché du travail. Depuis la promulgation des lois socialistes de 1962, 1'Etat égyptien garantit l'emploi des diplômés et des conscrits. Dès les années 60, on a donc assisté a une croissance pléthorique des carrières administratives - pratiquement inexportables - aux dépens des carrières techniques. Or, ce sont celles-ci qui s'exportent massivement depuis 1970. C'est le caractère relativement soudain de l'émigration qui a occasionné ces pénuries. Le manque de cadres techniques exprime donc surtout le manque de coordination entre une politique de formation et une politique d'exportation de la main-d'œuvre. Ce décalage pourrait se résorber peu a peu, lorsqu'arriveront sur le marché du travail les diplômés qui ont choisi leur formation universitaire dans le souci d'être compétitifs sur les marchés du Golfe. Une concurrence accrue à l'émigration pourrait alors se combiner a une amélioration de la rémunération des cadres égyptiens pour rétablir un équilibre. Force est de constater que ce n'était pas encore le chemin pris en 1980/81. Les dernières statistiques du Ministère de 1'Education montrent que les formations littéraires l'empor- tent encore largement sur les formations scientifiques ou techniques (tableau 7).

Page 14: DU NIL AU GOLFE Problèmes de l'émigration égyptienneapps.eui.eu/Personal/fargues/Documents/Du Nil au... · 2010. 1. 25. · T.E. Lawrence. Les sept piliers de la sagesse. Le pétrole

84 DU NIL AU GOLFE

EGYPTE EVOLUTIONTABLEAU7. - - DU NOMBRE DE DIPLOMES DÉLIVRÉS DANS L'EN. SEIGNEMEM SUPÉRIEUR

Universités, Grandes Ecoles InstitutsAnnée

Humanités Sciences techniques

1974/1975 25 791 20 523 6 889 1975/1976 33 102 22 772 6 935 1976/1977 40 366 25 201 7 855 1977/1978 42 290 26 593 8 863 1978/1979 46 256 29 440 11 469 1979/1980 46 497 30 781 11 392 1980/ 198 1 57 656 28 653 14 167

Source : CAPMAS - Statistical Yearbooù, 1982.

b) Le rôle de la mobilité sociale

Mobilité géographique par définition, l'émigration occasionne aussi des phénomènes de mobilité professionnelle et sociale. Celle du migrant lui-même est une évidence. On n'en parlera pas ici car, seule concernerait directement la stratification sociale en Egypte la mobilité qui serait liée à la migration de retour. Elle n'est pas encore à l'ordre du jour en Egypte. Celle du non-migrant est moins évidente.

Les pénuries que l'on a repérées dans l'économie urbaine créent un besoin de remplacement. Il peut occasionner, ou ne pas occasionner, selon le cas, une mobilité socio-professionnelle chez ceux qui n'ont pas émigré.

Birks et Sinclair (1980) décrivent un mécanisme de blocage du marché du travail égyptien, que d'autres chercheurs ont repris implicite- ment dans des analyses ultérieures (Hansen et Radwan, 1982). Selon ces auteurs, malgré son ampleur et l'acuité de certaines pénuries de main-d'œuvre, l'émigration égyptienne ne semble pas encore constituer un agent de mobilité sociale. Les dépressions se creusent sans se combler : les places laissées vacantes ne sont pas à prendre par ceux qui restent.

Tout se passe comme s'il existait des barrières plus ou moins infranchissables pour accéder aux catégories socio-professionnelles qui sont vidées par l'émigration, à partir des catégories inférieures (voir le schéma ci-dessous).

L'instruction et la formation pourraient être un critère assez puissant de segmentation du marché du travail égyptien. On imagine, par exemple, que la perte en cadres techniques ne peut pas y être compensée par une promotion professionnelle des ouvriers hautement qualifiés, car le diplôme et son mode d'acquisition forment une barrière entre ces deux catégories.

A l'inertie des structures de l'emploi en Egypte, les auteurs opposent l'expérience jordanienne, où l'émigration aurait généralisé un processus d'ascension sociale. La « déuression » creusée en haut de l'échelle socio-professionnelle par l'émigration, serait le moteur d'une forte mobilité sociale ascendante des travailleurs restés en Jordanie.

Page 15: DU NIL AU GOLFE Problèmes de l'émigration égyptienneapps.eui.eu/Personal/fargues/Documents/Du Nil au... · 2010. 1. 25. · T.E. Lawrence. Les sept piliers de la sagesse. Le pétrole

DU NIL AU GOLFE

1 / E M I G R A T I O N

M O B I L I T E A S C E A I T E 1 1F A I B L E

. . . . . . . . . . . . . . . . ) . . . . . . . . . . < . < . . l . . . . . . . . . . . . . . . . I . . . ...:. Manoeuvres . . . . . '1 -)

. . . . . . . . . . . . . . . . ,. . . . . . . . . . . . . . . . ., . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . Agriculteurs ::..:. .ir l . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ~ . . . . . ~ . ~ . ~ . ~ . . . . . ~...:..:. .. l 8 . . . . . . . . . . . . . . . . _ < . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 . . . . . . . . . . . . . . .~ . . . . . . . . . . . . . . . . 1. . . . . . . . . . . . . . . . ,

Schéma des surplus et pénuries, d'après Birks et Sinclair

Par un mécanisme simple, cette dépression se déplacerait du haut vers le bas : les émigrés d'une catégorie professionnelle élevée sont remplacés par des personnes occupant la position immédiatement en dessous, elles-mêmes remplacées par des personnes du niveau juste inférieur et ainsi de suite. Répercutée sur le bas de l'échelle, la dépression serait comblée par l'immigration des manœuvres étrangers. On aboutirait au paradoxe d'avoir remplacé les cadres émigrés par des agriculteurs et des manœuvres immigrés ...

Même s'ils ne la formulent pas, l'implication du schéma de Birks et Sinclair pourrait être la recommandation suivante : pour résorber les déséquilibres sectoriels sur le marché du travail, il faut faire tomber les barrières et promouvoir la mobilité professionnelle ascendante dans le secteur technique.

Ce schéma ne suffit malheureusement pas à démonter les mécanismes réels de cette coexistence de surplus et de pénuries dans la main-d'œuvre égyptienne.

Page 16: DU NIL AU GOLFE Problèmes de l'émigration égyptienneapps.eui.eu/Personal/fargues/Documents/Du Nil au... · 2010. 1. 25. · T.E. Lawrence. Les sept piliers de la sagesse. Le pétrole

86 DU NIL AU GOLFE

Si la rigidité de la segmentation du marché du travail fournissait la totalité de l'explication, les pénuries devraient être localisées juste au-dessus des barrières, et les surplus juste au-dessous, la mobilité intra-segment, même limitée, permettant de s'élever jusqu'à la barrière, mais pas de la franchir. Dans le schéma de Birks et Sinclair, on passe, au contraire, de façon continue, du surplus qui se situe juste au-dessus de la barrière séparant le rural de l'urbain, à un déficit en main-d'œuvre manuelle qualifiée, d'autant plus critique qu'on s'approche de la barrière suivante, entre manuels et techniciens. Pour continuer d'accepter leur explication, il faudrait alors postuler une multiplicité de cloisonnements étanches à l'intérieur du monde des travailleurs manuels urbains, et interpréter l'émigration comme la seule réponse possible à une mobilité sociale ascendante bloquée. Mais on a vu plus haut que, si l'émigration multiplie par 7,5 le salaire d'un ouvrier qualifié, elle multiplie par 15 celui d'un technicien. D'une part, elle n'est un pis-aller ni pour l'une ni pour l'autre catégorie et d'autre part, l'ascension sociale constituerait plutôt, à la limite, une incitation supplémentaire a émigrer.

Le fait que la pénurie se situe de part et d'autre de la barrière entre ouvriers qualifiés et techniciens incite plutôt a penser que cette barrière - le diplôme - qu'elle soit aisée ou non à franchir, ne joue pas le rôle majeur qu'on lui a prêté, mais qu'en la franchissant, on accroît encore sa propension à émigrer.

On ne peut pas traiter la population active comme si elle n'était ouverte qu'aux sorties. Malgré l'émigration, la population active égyp-tienne s'est accrue au taux de 2,3 % par an, de 1971 a 1978, soit d'environ 200 000 travailleurs par an.

D'une date à la suivante, au niveau national, la population employée dans une profession i donnée s'accroît d'un effectif

égal à la somme de trois soldes : - Le solde « naturel )) des personnes qui entrent dans la vie active

par la profession i ( Ai) avec celles qui en sortent par cette même profession ( SJ;

- La balance de l'émigration vers l'étranger qui affecte la profession i ( El) avec l'immigration en i ( I,, négligeable en Egypte où l'on comptait, au recensement de 1976, 28 000 étrangers dans la population active :0,3 % seulement de l'ensemble);

- Le solde des entrées, et des sorties, par mobilité professionnelle (supposée ascendante).

Toutes professions confondues, le premier solde a une valeur annuelle supérieure à + 300 000, le second de l'ordre de - 100 000, tandis que le troisième est nul. Par ailleurs, l'information sur le marché du travail circule suffisamment bien en Egypte pour que les pénuries (au moins certaines d'entre elles) soient notoires. On a alors du mal a imaginer que

Page 17: DU NIL AU GOLFE Problèmes de l'émigration égyptienneapps.eui.eu/Personal/fargues/Documents/Du Nil au... · 2010. 1. 25. · T.E. Lawrence. Les sept piliers de la sagesse. Le pétrole

DU N I L AU GOLFE 87

ne se mettent pas en place des mécanismes d'adaptation de l'offre à la demande et que les nouveaux venus ne se dirigent pas préférentiellement vers les secteurs en déficit de main-d'œuvre. D'autant qu'il s'agit de professions où, selon les hypothèses de Birks et Sinclair, l'accession à partir du marché du travail lui-même, mais en position plus « basse », serait assez difficile : le solde M,+l,i-Mi,i+~est faible. Le mécanisme attractif devrait jouer particulièrement pour les emplois qualifiés du secteur « informel ». En d'autres termes, C Ai étant d'un ordre de grandeur au moins trois fois plus grand que d. au cours des années 70(9 ) ,les contraintes imposées à la répartition de Ai(''' ne devraient pas empêcher Ai de compenser les déficits causés par Ei. Cela revient à dire que, dans l'hypothèse où certaines barrières entravent la mobilité professionnelle des travailleurs eux-mêmes, on attend logiquement que la mobilité sociale soit possible d'une génération à l'autre, pour remplir le vide laissé par les partants.

Si tel n'est pas le cas, c'est que l'émigration concurrence directement l'entrée en activité, dans les professions les plus demandées par les pays du Golfe. On savait déjà que le jeune diplômé, technicien ou ingénieur, a tout intérêt à émigrer dès son diplôme obtenu, plutôt qu'à démarrer sa vie active en Egypte. Tout semble indiquer qu'il en va de même dans les secteurs où la compétence technique est acquise par des filières informel-les ». L'apprentissage en atelier déboucherait ainsi directement sur l'émi-gration, sans transition par une période d'activité en Egypte.

Les incidences de cette analyse sur une politique de l'emploi diffèrent sensiblement des précédentes. A côté de mesures tendant à favoriser la promotion professionnelle, c'est une politique d'incitation des capacités techniques à ne pas émigrer qu'il conviendrait d'élaborer.

Le schéma de Birks et Sinclair, enfin, reste statique. Les pénuries sont relatives à un état donné de la demande. Or, l'on sait que l'émigration a précisément la propriété d'agir sur la demande, par ses effets indirects dans un assez court terme. Même si elle affecte en réalité assez peu la répartition professionnelle, elle peut occasionner des pénuries par le biais d'une demande nouvelle. Le paradoxe du secteur de la construction, en Egypte, nous paraît en être le meilleur exemple. Les pays du Golfe sont gros consommateurs des métiers de la construction, et 1'Egypte est leur principal fournisseur de main-d'œuvre semi-qualifiée ou qualifiée dans ces métiers. Or, l'investissement immobilier, en Egypte comme ailleurs, est la première destination de l'épargne remisée par les émigrés. L'émigration a ainsi, presque instantanément, exercé un puissant effet d'entraînement sur les activités de construction tout en prélevant au sein de la population active de ce secteur. Un déficit s'est rapidement creusé dans l'ensemble des

(9) Le nombre annuel de nouveaux entrants dans la population active égyptienne est de l'ordre de 500 000 personnes durant ces années.

( I o ) Le besoin de techniciens et d'ingénieurs ne suffit pas à ce que le fils d'un petit paysan ou d'un sous-prolétaire urbain accède à cette catégorie.

Page 18: DU NIL AU GOLFE Problèmes de l'émigration égyptienneapps.eui.eu/Personal/fargues/Documents/Du Nil au... · 2010. 1. 25. · T.E. Lawrence. Les sept piliers de la sagesse. Le pétrole

88 DU NIL AU GOLFE

métiers du B.T.P. : aussi bien les techniciens et ingénieurs que ies maçons, charpentiers, plombiers etc. On peut, toutefois, porter deux diagnostics opposés sur ce déficit.

Une enquête de A.Mohie-Eddin (IL' fait état d'un flux de 174 000 ouvriers et techniciens du B.T.P. émigrés de 1971 à 1976. Rapprochons ce chiffre de ceux de la répartition sectorielle de la population active à ces deux dates (tableau 8). On peut, comme l'auteur, constater que l'émigration a absorbé, durant cette période, les 2/3 de la croissance de ce secteur. Effectivement, de 1971 a 1976, 1'Egypte a produit 174 000 + (290 000 - 193 200) actifs supplémentaires dans la construc- tion, dont seulement 36 % restent en Egypte. Ce constat privilégie les effets directs de l'émigration. Mais on peut, tout aussi bien, constater que le secteur de la construction a vu sa population active s'accroître au taux annuel moyen de 9,6 % par an, de 1971 à 1977, soit deux fois plus vite que les autres secteurs non agricoles (+ 4,5 % par an) et cinq fois plus vite que l'ensemble de la population active (+ 1,8 % par an). On attribuera tout naturellement ce dynamisme à la demande, dont l'élévation est directement liée au rapatriement de l'épargne des émigrés, pour conclure que l'émi- gration a entraîné - indirectement cette fois - une croissance forte de la population employée dans les activités de construction en Egypte ...

TABLEAU- - COMPARÉE POPU-8. EGYPTE EVOLUTION DE LA LATION EMPLOYÉE DANS LA CONSTRUCTION ET DANS LES AUTRES

SECTEURS

1 Secteur 1 1971 1 1975 / 1977 1 Agriculture 4 469,s 4 423,6 4 189,9 Construction 193.2 247,) 334,31 Autres secteurs

1 1 1 / non agricoles 3 589,8 4 359,2 4 674,O

Total 8 252,5 9 030,l 9 198,2

Source ! Labour Force Survey, d'après El Issawy (1983).

On le voit bien, le diagnostic de « déficit )) repose sur la confusion de deux dimensions temporelles différentes. La demande se transforme dans le très court terme, en réaction presque immédiate au grossissement de l'émigration et de l'épargne remisée. La population active n'est susceptible que d'évolutions plus lentes, en tout cas pour ce qui est de la répartition du facteur Ai, si bien qu'on assiste au dépassement de la capacité de ce facteur à s'adapter aux mutations occasionnées par l'émigra- tion.

Cette remarque nous amène à évoquer les effets liés à la circulation de biens qui accompagne l'émigration.

( I L ) Cité par Hansen et Radwan, 1982.

Page 19: DU NIL AU GOLFE Problèmes de l'émigration égyptienneapps.eui.eu/Personal/fargues/Documents/Du Nil au... · 2010. 1. 25. · T.E. Lawrence. Les sept piliers de la sagesse. Le pétrole

89 DU NIL AU GOLFE

2. La circulation monétaire Jusqu'à un passé récent, les Arabes méditerranéens émigraient loin, et défi-

nitivement. Le départ pour les Amériques ou l'Australie se concevait sans retour. L'émigration vers le Golfe, à l'opposé, n'est presque jamais sentie comme un départ définitif, même si à la seconde génération elle peut le devenir. Les liens avec le milieu d'origine sont maintenus étroitement. Les envois de fonds - ou de marchandises - en sont la manifestation la plus évidente. Le comportement d'épargne des immigrés dans le Golfe et la multiplication des mesures visant, dans les pays d'accueil, à entraver leur installation définitive, sont deux expressions d'une même réalité : l'émigra-tion est une option économique de court terme, aussi bien pour le pays exportateur de main-d'œuvre, que pour le pays importateur.

Le Gouvernement égyptien a opté pour une vision résolument optimiste. Les fonds rapatriés par les émigrés, d'un montant considérable (tableau 9), résorbent le déficit de la balance des paiements et permettent une relance des investissements, directement lorsque l'épargne est investie dans un cycle productif, ou indirectement lorsqu'elle élève la demande de biens manufacturés et relance les industries d'import-substitution. De fait, en 1980/81, les revenus tirés de l'exportation de la force de travail (2,5 milliards de dollars) dépassaient largement les recettes d'exportation du pétrole récupéré dans le Sinaï (1,9 milliard de dollars) et celles du coton (1/2 milliard).

TABLEAU- - D'ÉPARGNE A L'ÉTRANGER (MO-9. EGYFTE TRANSFERTS DES EGYFTIENS NÉTAIRES ET EN NATURE)

Annde Livres Egyptiennes

(millions) Equivalent U.S. dollars

(millions)

1970 2,5 5,s 1971 2,s 6 4 1972 35,4 81,4 1973 34,l 87,3 1974 153,3 392,4 1975 157,5 403,2 1976 393,s 563,l 1977 623,4 891,4 1978 1 231,7 1 761,3 1979 1 449,s 2 073,2

1979/1980 1717,O 2 455,3 1980/1981 1 746,l 2 497,9 1981/1982 1 406,l 1 687,3

Source :Banque Centrale d'Egypte.

Une partie de l'intelligentsia égyptienne, à laquelle la presse a donné un large écho durant l'été 1983, lorsque s'est réuni au Caire un premier congrès de l'émigration, avance une argumentation sensiblement plus sceptique. Les devises rapatriées créent une nouvelle bourgeoisie. Comme elles sont acheminées par le canal des familles d'émigrés, elles aboutissent à une nouvelle concentration du pouvoir économique, plutôt qu'à sa

Page 20: DU NIL AU GOLFE Problèmes de l'émigration égyptienneapps.eui.eu/Personal/fargues/Documents/Du Nil au... · 2010. 1. 25. · T.E. Lawrence. Les sept piliers de la sagesse. Le pétrole

90 D U NIL A U GOLFE

redistribution. Elles pénalisent directement les non-migrants en accélérant l'inflation, notamment dans l'immobilier. En outre, leurs effets d'entraîne- ment sur l'industrie sont très hypothétiques, alors qu'il est certain qu'elles stimulent la consommation en produits finis. Comme il n'existe pas toujours en amont une industrie égyptienne capable d'y répondre, les remises d'épargne aboutissent à stimuler les importations et à accroître la dépendance.

D'autre part, les transferts de revenus vers 1'Egypte sont à mettre en balance, comme dans toutes les migrations internationales, avec des transferts invisibles vers le pays d'accueil. Il y a d'abord un manque à produire, puisque 1'Egypte n'exporte pas son chômage. Il y a ensuite la rémunération incomplète du travail dans les pays d'accueil, malgré l'épar- gne réalisée. Dans la plupart des cas, le travailleur est recruté sur contrat pour une courte durée et la rémunération est strictement limitée à celle de son activité productive. Cela revient à dire que ne sont rémunérés ni les coûts de fabrication de cette main-d'œuvre (elle est importée « déjà toute faite »), ni ses coûts de reproduction. Le travailleur est, en effet, générale- ment seul et les transferts sociaux (retraite, allocations familiales, frais de maladie versés dans le pays d'origine) sont tout à fait absents de la législation du travail dans le Golfe.

L'économie ainsi réalisée par le pays d'accueil n'est rien d'autre qu'une dépense consentie par le pays de départ.

Arrêtons-nous un peu sur une manifestation spécifiquement démo- graphique du moindre coût de reproduction de la main-d'œuvre immigrée.

Au Koweït, les travailleurs immigrés ont une mortalité sensiblement plus faible que les nationaux (tableau 10 et graphique 1). Il est évidemment contraire au bon sens d'imaginer qu'ils jouissent d'une meilleure protec- tion sanitaire que les Koweïtiens. On doit aussi rejeter l'explication selon laquelle ils importeraient au Koweït le schéma de mortalité de leur pays d'origine : celle-ci est, en moyenne, nettement supérieure à la mortalité koweïtienne. Il faut plutôt invoquer deux autres mécanismes :

a) La sélectivité de l'émigration. Ce sont des populations à faible morbidité, sans doute relativement « privilégiées )) dans leur pays d'ori- gine, qui émigrent vers le Golfe. Cela corrobore une proposition précé- dente : ces pays n'exportent pas leur surplus de chômeurs.

b) Le retour des malades dans leur pays d'origine : les immigrés sont donc bien des travailleurs à faible coût social. Remarquons que, si ce dernier mécanisme jouait seul, la sous-mortalité qu'on lit au graphique 1

TABLEAU10. - ESPÉRANCE DE VIE À LA NAISSANCE DES POPULATIONS RÉSIDANTES DU KOWEIT (EN ANNÉES) ET D'EGYPTE

Sexe Immigrés à

Koweït (1980) Koweïtiens

(1980) Egypte

(1975-1980)

Hommes 69,4 66,s 53,6 Femmes 73,3 70,9 51,l

Page 21: DU NIL AU GOLFE Problèmes de l'émigration égyptienneapps.eui.eu/Personal/fargues/Documents/Du Nil au... · 2010. 1. 25. · T.E. Lawrence. Les sept piliers de la sagesse. Le pétrole

DU NIL AU GOLFE

Taux d e mortalité des étrangers du Koweit 100Taux d e mortalité de rgférence 1 O0 l I 1 I I I

Graphique 1. - La sous-mortalité des immigrés a Koweït en 1979-1981

(courbes Etrangers du Koweït/Egyptiens) serait fictive, chaque courbe indiquant, en fait, la proportion parmi les mourants de ceux qui ne regagnent pas leur pays pour mourir. On voit mal pourquoi cette proportion s'élèverait constamment avec l'âge. La croissance réguliére de ces courbes correspond bien au schéma classique de baisse de la mortalité, celle des jeunes diminuant plus que celle des vieux, ce qui accrédite l'hypothèse de sélectivité.

Page 22: DU NIL AU GOLFE Problèmes de l'émigration égyptienneapps.eui.eu/Personal/fargues/Documents/Du Nil au... · 2010. 1. 25. · T.E. Lawrence. Les sept piliers de la sagesse. Le pétrole

DU NIL AU GOLFE

B. Les répercussions, a l'amont, de la conjoncture des pays d'accueil

Les incertitudes qui pèsent encore sur l'avenir de l'émigration se résument, en Egypte, à deux questions principales : l'argent des émigrés continuera-t-il, et jusqu'à quand, à affluer dans le pays ? Les travailleurs émigrés resteront-ils à l'étranger, ou le marché du travail égyptien risque-t-il de devoir absorber, et dans quels délais, une main-d'œuvre en migration de retour, dans un contexte financier détérioré par l'arrêt des remises d'épargne ?

Répondre à ces questions relèverait de la prophétie, tant nous est inconnu l'avenir, même proche, de la rente pétrolière. Au-delà des fluctuations de conjoncture, l'examen des évolutions économiques et démographiques dans le Golfe apporte, néanmoins, un cadre de réponse.

Dans l'ensemble des aires d'immigration contemporaines, le Golfe présente une triple particularité économique et politique.

a) La production de la richesse nationale et l'immigration sont complètement dissociées.

Le secteur pétrolier, qui assure 100 % des exportations, ne crée pratiquement pas d'emploi dans les pays producteurs : moins de 1 % de la population active est employée dans l'extraction et une proportion voisine dans la pétrochimie. Clé de voûte de l'économie du Golfe, ce secteur n'exerce aucun appel direct sur l'immigration et fonctionne indépendamment de la grande majorité de cette immigration.

La fonction première de l'immigration n'est ni d'accroître la richesse nationale, ni même d'en diversifier les sources. Elle est plutôt de transfor- mer cette richesse, qui lui préexiste, en niveau de vie élevé pour les autochtones. La force de travail importée est destinée à l'accroissement du bien-être : enseignement, santé, construction, services domestiques etc. En fait, une bonne partie de l'immigration est un mode de consommation de la rente pétrolière.

Depuis quelques années, une autre fonction lui est assignée :utiliser la rente pour construire l'économie qui prendra le relais de l'économie de rente.

b) Le Golfe présente une situation inédite où la surabondance de capital se superpose à un sous-développement profond, selon tout critère non financier de développement. Il est une illustration extrême du hiatus entre croissance et développement. Pour que la richesse y crée le déve- loppement, l'importation de la force de travail qui sera l'artisan de ce développement, est un maillon essentiel ( 1 2 ) . L'opulence pétrolière est provisoire. Tous les responsables politiques des pays du Golfe le savent

(12) Nous avons développé ce thème dans un article précédent (Ph. Fargues, 1982).

Page 23: DU NIL AU GOLFE Problèmes de l'émigration égyptienneapps.eui.eu/Personal/fargues/Documents/Du Nil au... · 2010. 1. 25. · T.E. Lawrence. Les sept piliers de la sagesse. Le pétrole

93 DU NIL AU GOLFE

maintenant. L'utilisation du pétrole pour créer l'économie industrielle de l'a après-pétrole » suppose que l'on comble une double pénurie en hommes :

- A l'amont de l'industrialisation, un manque de main-d'œuvre et de qualifications professionnelles. Les taux bruts d'activité des populations autochtones du Golfe sont les plus bas du monde, tous inférieurs à 20 %, car ils combinent trois facteurs défavorables : une pyramide des âges très jeune (50 % de moins de 15 ans), une participation presque nulle des femmes à l'activité économique et une participation masculine relative- ment faible (taux d'activité à 15 ans et plus n'excédant pas 65 %, en raison de l'importance de deux catégories inactives, étudiants et « rentiers »). A l'opposé, les taux d'activité des étrangers sont particulièrement élevés (taux brut supérieur à 50 %, taux d'activité des hommes de 15 à 64 ans supérieur à 95 %).

- A l'aval de l'industrialisation, un marché intérieur trop étroit. c) La politique de fait est contradictoire avec ces objectifs. Alors que

les Etats sont conscients qu'il est nécessaire d'accroître leur population pour se développer, alors qu'on proclame, par ailleurs, la complémentarité du capital du Golfe et du travail du Levant, la politique adoptée tend à empêcher la migration de déboucher sur un peuplement durable du Golfe. Les mesures se multiplient qui visent à :

- contingenter strictement l'immigration : expulsion des « clandes-tins », recours à des agences de prospection pour contrôler les entrées ...,

- établir des entraves à l'installation : limitation du droit de séjour à la période active et préférence accordée aux contrats de courte durée (1 à 3 ans);

- limiter les droits des étrangers : couverture sociale, droit à l'éducation, etc.

On assiste, par ailleurs, à une substitution de plus en plus marquée des immigrés asiatiques aux immigrés arabes (tableau Il). Or, les Asiati- ques, non arabophones, souvent parqués dans des ghettos périphériques, sont difficilement « assimilables ». Ils sont, par excellence, une population de passage, alors que l'immigré arabe, au nom d'une arabité commune, peut revendiquer un droit à l'assimilation. Tout se passe comme si l'on cherchait à empêcher la formation d'une classe de prolétaires, à circons-crire autant que possible les luttes sociales : on importe du travail, tout en évitant d'importer une classe sociale, avec ses luttes. Il est fait de plus en plus appel aux services des agences de recrutement installées dans les pays d'origine, qui gèrent directement le personnel qu'elles exportent pour le compte de l'émirat pétrolier ( 1 3 ) .

( 13 ) N.M. Shah (1983) donne la répartition suivante des Pakistanais émigrés au Moyen-Orient de 1971 a 1981 (776 174 travailleurs) selon le mode de recrutement :

- 69 % par une agence pakistanaise privée, - 5 % par le Gouvernement pakistanais (accords bilatéraux), - 26 % par leurs propres moyens.

Page 24: DU NIL AU GOLFE Problèmes de l'émigration égyptienneapps.eui.eu/Personal/fargues/Documents/Du Nil au... · 2010. 1. 25. · T.E. Lawrence. Les sept piliers de la sagesse. Le pétrole

94 DU NIL AU GOLFE

1970-1975 1975-1980Age en fin de période M F M F

0-4 + 14547 + 14856 + 4 004 + 4 085 5-9 + 9221 + 9116 + 2 667 + 2 570

10-14 - 69 - 487 - 1259 + 1 744 15-19 + 6 663 + 6 722 + 9106 + 2 598 20-24 + 15 810 + 11 565 + 27 973 + 19293 25-29 + 8 026 + 9 776 + 37 737 + 12 588 30-34 - 1008 + 662 + 27 130 + 3 850 35-39 + 2 690 + 4815 + 17338 + 2 802 40-44 - 1325 + 1171 + 10256 + 357 45-49 + 612 + 2 265 + 3 794 - 97 50-54 - 299 + 1 890 + 1572 + 23 55-59 - 1510 - 401 + 1197 - 1 082

6 0 & + + 1359 + 2201 - 766 - 519

Total + 54717 + 64 151 + 140 749 + 39 122

Source : Calculs de l'auteur par la mtthode des coefficients de survie (tables de mortalitt dtduites des statistiques de l'ttat civil koweïtien).

Ce système ne permet pas seulement un meilleur ajustement de la main-d'œuvre - en volume et en répartition professionnelle - aux besoins de l'économie et à leurs fluctuations, il permet aussi de rejeter les luttes sociales, effectives ou potentielles, dans le pays d'origine du travailleur : en adressant ses revendications à son employeur direct - l'agence de Karachi ou de Manille, plus rarement du Caire - il exporte toute confrontation de classe éventuelle (14).

Il y a quelques années, lorsque les dernières données disponibles dataient de 1975 et fournissaient encore peu d'indications sur les effets du (( boom )) pétrolier, nous avions cru déceler, parallèle à la montée de l'immigration asiatique, une tendance de l'immigration arabe à (( s'instal-ler )) (15). La baisse de l'immigration nette en provenance des pays arabes, et la prédominance nouvelle des femmes dans cette immigration, don- naient à croire que la reproduction sur place des communautés arabes immigrées commençait à prendre le pas sur leur immigration proprement dite. A une communauté asiatique en croissance forte mais conjoncturelle, et non reproductible sur place car essentiellement masculine, semblait ainsi s'opposer la communauté originaire des pays arabes méditerranéens (et de Palestine), dont la pyramide des âges se régularisait et donnait l'impression d'offrir un peuplement possible aux émirats pétroliers.

Des données plus récentes nous apportent un démenti, en particulier les résultats du recensement de 1980 au Koweït, dont se dégagent les évolutions suivantes :

(14) Voir E. Longuenesse, 1984. ( ' 5 ) Voir Ph. Fargues, 1980.

Page 25: DU NIL AU GOLFE Problèmes de l'émigration égyptienneapps.eui.eu/Personal/fargues/Documents/Du Nil au... · 2010. 1. 25. · T.E. Lawrence. Les sept piliers de la sagesse. Le pétrole

DU NIL AU GOLFE 9 5

a) Inversion des tendances démographiques

Pour la première fois depuis 1957 (date du premier recensement), le taux d'accroissement de la population étrangère est en hausse : alors qu'il avait régulièrement décru de 137 p. 1 000 par an en 1957-61 (impliquant un doublement des effectifs étrangers en 5 ans) à 60 p. 1 000 en 1970-75, il s'est à nouveau élevé pour atteindre 87 p. 1 000 en 1975-80. Par le jeu

Taux p o u r 1.000

Hommes kowei t i e

D a t e d e recensement

Graphique 2. - KOWEIT - Valeurs annuelles moyennes des taux d'accroisse- ment intercensitaire, selon le sexe et la nationalité, 1957-1980.

Page 26: DU NIL AU GOLFE Problèmes de l'émigration égyptienneapps.eui.eu/Personal/fargues/Documents/Du Nil au... · 2010. 1. 25. · T.E. Lawrence. Les sept piliers de la sagesse. Le pétrole

96 DU NIL AU GOLFE

d'une croissance naturelle légèrement supérieure, et surtout des naturali- sations dont ont bénéficié les Bédouins sédentarisés (plus, semble-t-il, que les travailleurs immigrés), la population de nationalité koweïtienne avait maintenu, de 1965 à 1975, un taux d'accroissement égal à celui des étrangers et conservé ainsi un relatif équilibre (47,l % d'autochtones parmi les résidents en 1965, 47,0% en 1970 et 47,5 % en 1975). Elle est, aujourd'hui, franchement minoritaire, ne représentant plus, en 1980, que 41,7 % de la population totale de l'émirat.

A l'origine de cette élévation de croissance, il y a exclusivement une reprise de l'immigration masculine, l'immigration féminine ayant continué à décroître (graphique 2). Le retour au schéma qui avait prévalu avant 1960 (immigration essentiellement masculine) et l'arrêt de l'immigration fami- liale (graphique 3, tableau I l ) sont nets. La migration nette féminine, qui dépassait en 1970-75 celle des hommes (117 femmes pour 100 hommes;

Aoe

E f f e c t i f s ( en m i l l i e r s ) E f f e c t i f s (en m i l l i e r s )

-Migration n e t t e p o s i t i v e 1975-1980 ----- Migration n e t t e negative

Graphique 3. - KOWEIT - Evolution de la migration nette intercensitaire de 1970-75 à 1975-80.

Page 27: DU NIL AU GOLFE Problèmes de l'émigration égyptienneapps.eui.eu/Personal/fargues/Documents/Du Nil au... · 2010. 1. 25. · T.E. Lawrence. Les sept piliers de la sagesse. Le pétrole

DU NIL AU GOLFE 97

Grouoe d'âses

1 5'00 l O00 500 O O 500 l O00 E f f e c t i f E f f e c t i f

01965 1970 1975

Groupe d ' â g e s

/ d é O e t + p

Hommes Femmes

l

0 - 4

1.500 1 O00 500 O O 500 l O00

E f f e c t i f E f f e c t i f 1975 1980

Graphique 4. - KOWEIT - Evolution de la pyramide des âges des résidents étrangers, de 1965 à 1975 et de 1975 à 1980, pour 10 000 résidents à chaque date.

Page 28: DU NIL AU GOLFE Problèmes de l'émigration égyptienneapps.eui.eu/Personal/fargues/Documents/Du Nil au... · 2010. 1. 25. · T.E. Lawrence. Les sept piliers de la sagesse. Le pétrole

98 DU NIL AU GOLFE

dans le groupe 30-45 ans, les femmes formaient 95 % de la migration nette en raison du décalage entre l'installation de l'homme et le moment où sa femme le rejoint), ne représente plus, en 1975-80, que 28 % de la migration masculine. Celle des moins de 15 ans (40 % de l'ensemble en 1970-75) s'est considérablement ralentie (moins de 8 % en 1975-80). La pyramide des âges de la population étrangère (graphique 4), qui s'était régulièrement normali- sée jusqu'en 1975, a vu ses irrégularités s'amplifier à nouveau en 1980. Ce renversement des tendances démographiques n'est pas lié exclusivement à la montée de l'immigration en provenance d'Asie. On l'observe aussi bien chez les Arabes que chez les Asiatiques (tableau 12).

TABLEAU - - TAUXD'ACCROISSEMEYT IPVTERCENSITAlRE PAR NATIONALITE12. KOWEIT ET PAR SEXE (p. 1 000,PAR AN)

Période 1965-70 1970-75 1975-80

Etrangers dont :Arabes

Asiatiques 45,6 98,9

Source : D'après les recensements de 1965, 1970, 1975 et 1980.

Il n'est pas du tout prouvé que les chances d'une installation durable dans le Golfe soient meilleures pour les Arabes qui ont immigré avec le boom pétrolier, que pour les Asiatiques. L'hypothèse d'un retour doit donc être envisagée comme un cas de figure réaliste par les responsables des pays exportateurs de main-d'œuvre.

b) Renforcement de la division du travail entre nationaux et immigrés

Déjà très faible avant le boom pétrolier, la participation des natio- naux aux activités économiques a eu tendance à baisser encore (taux brut d'activité égal à 19,5 % de 1965 à 1975, et à 19,l % en 1980) malgré une augmentation sensible de l'activité féminine (3,2 % en 1975, 5,O % en 1980). A l'inverse, la proportion d'actifs dans la population étrangère est passée de 40,7 % à 48,4 % durant la même période. De 1975 à 1980, la population active totale a augmenté de 60 % : de 17 % pour les Koweïtiens, et de 80 % pour les étrangers. Plus des 9/10e de son accroissement total est dû aux immigrés. Cette croissance inégale s'est accompagnée d'une concentration accrue des étrangers sur les activités où ils prédominaient déjà (tableau 13). 43 % de l'accroissement de la population active s'est fait en population ouvrière. Or, les effectifs d'ouvriers koweïtiens ont diminué de 1975 à 1980, si bien qu'aujourd'hui 92 % des ouvriers sont étrangers. Autres zones de concentration de l'immigration : les professions scientifiques et techniques où, malgré un effort de formation des Koweïtiens, la proportion d'étran-

Page 29: DU NIL AU GOLFE Problèmes de l'émigration égyptienneapps.eui.eu/Personal/fargues/Documents/Du Nil au... · 2010. 1. 25. · T.E. Lawrence. Les sept piliers de la sagesse. Le pétrole

99 DU NIL AU GOLFE

TABLEAU - - INDICATEURSDE LA RÉPARTITION PROFESSIONNELLE EN 198013. KOWEI'T ET DE SON ÉVOLUTION, PAR NATIONALITE

Répartition en 1980 Proportion Croissance absolue p. 100 actifs d'étrangers 1975-1980

Professions ' en 1980 Koweïtiens Étrangers Yo Koweïtiens Étrangers

0/1 Professions scien-tifiques, techniques et libérales 15,7 16,4 79,3 + 6514 + 30 189

2 Directeurs et ca-dres supérieurs 2.8 1,1 65,9 + 1059 + 2 262

3 Personnel admi-nistratif et technique assimilé 23,6 9,3 59,2 + 6616 + 15 236

4 Personnel com-mercial et vendeurs 5,O 6 3 88,2 - 963 + 7 914

5 Travailleurs des services 36.3 20,2 67,2 + 4697 + 31665

6 Agriculteurs, éle-veurs, pêcheurs 3,7 1,6 60,8 - 33 + 2 181

7/9 Ouvriers, ma-nœuvres, conducteurs 13,5 446 92,4 - 1 361 + 79 625

Total 100,O 100,O 78,l + 16 529 + 169 162

gers est passée de 76,7 % en 1975 à 79,3 % en 1980, et le commerce de détail, où l'on assiste à un désengagement des Koweïtiens. Les nouveaux actifs koweïtiens se sont préférentiellement dirigés vers les services et l'administration.

La prédominance des étrangers dans l'ensemble des activités de production, de conception et de distribution s'est encore affirmée, alors que la position des Koweïtiens s'est tout juste maintenue dans les activités de gestion. La dépendance de l'économie koweïtienne en travail importé paraît ainsi s'être renforcée, aussi bien quantitativement que qualitative- ment, dans le même temps que s'accroissait la précarité de l'immigration étrangère.

Au Bahreïn, le recensement de 1981 montre une évolution tout à fait semblable, et on a tout lieu de penser qu'il s'agit là d'une tendance générale des années 1975-80 dans le Golfe.

Conclusion

A en croire la terminologie courante les Egyptiens se refusent à voir dans l'émigration vers le Golfe une perte définitive pour le pays : on parle d'« expatriés temporaires » ou de main-d'œuvre « déléguée ». Les liens constants que les émigrés maintiennent avec l'Egypte, et leur comporte-

Page 30: DU NIL AU GOLFE Problèmes de l'émigration égyptienneapps.eui.eu/Personal/fargues/Documents/Du Nil au... · 2010. 1. 25. · T.E. Lawrence. Les sept piliers de la sagesse. Le pétrole

100 DU NIL AU GOLFE

ment d'épargne dans les pays pétroliers paraissent effectivement donner raison à cette interprétation. Les rares données numériques que l'on a la démentiraient plutôt : l'émigration tend à perdurer plus qu'une simple étape de carrière '16) si bien qu'au-delà des mots, l'éventualité d'un retour, même échelonné, n'est pas réellement préparée. Une telle préparation ne serait d'ailleurs pas chose aisée. Un travailleur émigré fait vivre 4 ou 5 personnes en Egypte; c'est donc 1 habitant sur 10 qui en perdrait directement sa source de revenus. Les effets indirects d'un retour, pressions sur le marché du travail, baisse de la demande dans le B.T.P. et dans les industries d'import-substitution par exemple, sont encore plus difficiles à évaluer. Pourtant, les années d'euphorie des principautés pétrolières pourraient bien être achevées et la toute récente limitation de l'immigra- tion, préluder à un reflux. L'Egypte, qui a peut-être trop largement fondé sa croissance sur l'exportation de sa main-d'œuvre, risquerait alors de se trouver confrontée à un retour en force de la question démographique qui la tenaillait encore il y a dix ans à peine.

Philippe FARGUES.

BIBLIOGRAPHIE

ABDEL FADIL M. - Informal sector employment in Egypt, B.I.T., Genève, 1983. ABOU SEOUD KHATTAB H., EL DAEIF S.G. - Impact of male labor migration on the structure

of the family and the roles of women. The Population Council, Le Caire, 1982. BIRKSJ.S. et SINCLAIR C.A. - International migration and development in the Arab region,

B.I.T., Genève, 1980. CHOUKRIN. et al. - Migration and employment in the construction sector: critical factors

in egyptian development. Le Caire, 1978. EL ISSAWY 1. - Labour force, employment and unemployment in Egypt, B.I.T., Genève, 1983. FARGUESPh. - Réserves de main-d'œuvre et rente pétrolière, C.E.R.M.O.C./Presses Univer-

sitaires de Lyon, Beyrouth, 1980. - Pénurie de main-d'œuvre et abondance de capitaux dans le Golfe », in Industriali-

sation et changements sociaux dans l'Orient arabe, C.E.R.M.O.C., Beyrouth, 1982. FERGANYN. - La main-d'wvre immigrée et le secteur de la construction au Koweït (en arabe),

Al Moustaqbal Al Arabi, Beyrouth, 1983. HANSENB. et RADWAN S. - Employment opportunities and equity in Egypt, B.I.T., Genève,

1982.?

LONGUENESSE Migrations de travail et luttes sociales dans les pays du Golfe. 4' ColloqueE. -de l'Institut Arabe d'Education Ouvrière et de Recherche sur le Travail, Alger, 1984.

NASSEF A.F. - Lëmi~ration des E~vvtiens vers le Golfe (en arabe). Pouulation and Familv , \ ,, a

Planning ~ o a r d : Le Caire, 1%1. - Demographic developments in Egypt, 1960-76, B.I.T., Genève, 1983.

SHAH N.M. - Pakistani workers in the Middle-East : volume. trends and consesuences. International Migration Review, vol. 17, no 3, 1983

(16) Au recensement koweïtien de 1975, la durée moyenne d'installation des Egyptiens était de 6 ans.

Page 31: DU NIL AU GOLFE Problèmes de l'émigration égyptienneapps.eui.eu/Personal/fargues/Documents/Du Nil au... · 2010. 1. 25. · T.E. Lawrence. Les sept piliers de la sagesse. Le pétrole

RÉSUMÉ - SUMMARY - RESUMEN

FARGUESPhilippe. - Du Nil au Golfe. Problèmes de l'émigration égyptienne.

En encourageant systématiquement l'émigration, l'Egypte a tenté de tirer parti de sa démographie oppressante et d'en faire le premier atout du développement. Un million de travailleurs émigrés font vivre cinq millions d'Egyptiens. Les devises qu'ils rapatrient dépassent par leur montant les deux premières exportations du pays, pétrole et coton, et exercent un effet d'entraînement sur l'ensemble de l'économie.

Le marché du travail en Egypte est profondément perturbé par l'émigration. A côté de surplus persistants, on trouve maintenant des pénuries de main-d'œuvre .qui résultent de l'interaction de trois facteurs : sélectivité professionnelle de la migration, barrières à la mobilité sociale, évolution de la demande. Les effets de long terme sont beaucoup plus imprévisibles. Ils sont largement tributaires de l'avenir des communautés expatriées dans le Golfe arabo-persique, incertain tant à cause de la baisse de la rente pétrolière que de l'évolution des économies des principautés du Golfe.

FARGUESPhilippe. - From the Nile to the Gulf. Problems concerning Egyptian Emigration.

Egypt has attempted to make use of its difficult demographic situation by encouraging emigration and using the remittances earned by its emigrant workers to stimulate develop- ment. One million emigrant workers support five million Egyptians and their total remit- tances home exceed the earnings from the country's two most important exports : oil and Cotton, and thus stimulate the economy.

The labour market in Egypt is seriously distorted by emigration. There exist simul- taneously a surplus of labour, with shortages in particular occupations caused by the selective nature of emigration, barriers to social mobility and changes in demand. It is much more difficult to forecast the long-term effects : these will depend on the future of the expatriate community in the Gulf states which is uncertain, both because of the decline in oil revenues and the development of the economies of these states.

FARGUESPhilippe. - Del Ni10 al Golfo. Problemas de la emigracion egipcia.

Estimulando sistematicamente la emigracion, Egipto ha tratado de sacar partido de su demografia opresiva y de hacer de ella el primer sostén de su desarrollo. Un millon de trabajadores emigrados hacen vivir a cinco millones de Egipcios. Las divisas que ellos envian sobrepasan, por su monto, las dos principales exportaciones del pais, el petroleo y el algodon, y ejercen un efecto estimulador sobre el conjunto de la economia.

El mercado del trabajo en Egipto esta profundamente alterado por la emigracion. Se observa simultaneamente, por una parte excedentes persistentes y por otra escasez de mano de obra. Este hecho resulta de la inter-accion de tres factores : seleccion profesional de la migracion, obstaculos a la movilidad social y evolucion de la demanda. Los efectos a largo plazo son mucho mas imprevisibles. Dependen en gran medida del futuro de las comunidades expatriadas en el Golfo arabico-persa, que es incierto a causa de la disminucion de la renta del petroleo y de la evolucion de las economias de los principados del Golfo.