Du global au particulier et du simple au complexe… C’est possible !!! Du jeu à effectif réduit...

21

Transcript of Du global au particulier et du simple au complexe… C’est possible !!! Du jeu à effectif réduit...

Page 1: Du global au particulier et du simple au complexe… C’est possible !!! Du jeu à effectif réduit (situation de référence 6c6 à 10c10) Du jeu à effectif.
Page 2: Du global au particulier et du simple au complexe… C’est possible !!! Du jeu à effectif réduit (situation de référence 6c6 à 10c10) Du jeu à effectif.

Du global au particulier et du Du global au particulier et du simple au complexe… simple au complexe…

C’est possible !!!C’est possible !!!

Du jeu à effectif réduit (situation de Du jeu à effectif réduit (situation de référence 6c6 à 10c10) référence 6c6 à 10c10)

aux situations d’apprentissage au aux situations d’apprentissage au plan homme contre homme (1c1, plan homme contre homme (1c1, 2C1, balle à terre, balle portée, balle 2C1, balle à terre, balle portée, balle aérienne)aérienne)

Page 3: Du global au particulier et du simple au complexe… C’est possible !!! Du jeu à effectif réduit (situation de référence 6c6 à 10c10) Du jeu à effectif.

ATT DEF

Main -> Ballon Porté (toucher) Ceinturer

-> Ballon passé (contrer) Intercepter

Pied -> Ballon dribblé Ramasser (se coucher) -> Ballon Shooté (Contrer) Réceptionner

Page 4: Du global au particulier et du simple au complexe… C’est possible !!! Du jeu à effectif réduit (situation de référence 6c6 à 10c10) Du jeu à effectif.

Trois situations d’apprentissages à Trois situations d’apprentissages à privilégierprivilégier

1 contre 1 balle à terre ;1 contre 1 balle à terre ;

1 contre 1 balle portée ;1 contre 1 balle portée ;

1 contre 1 balle aérienne.1 contre 1 balle aérienne.

Page 5: Du global au particulier et du simple au complexe… C’est possible !!! Du jeu à effectif réduit (situation de référence 6c6 à 10c10) Du jeu à effectif.

1.b.2. Développer l’intelligence 1.b.2. Développer l’intelligence adaptative en cours d’action (tactique)adaptative en cours d’action (tactique)

• Dans le jeu de mouvementDans le jeu de mouvement Formation tactico-technique au plan collectif Formation tactico-technique au plan collectif

(PMDT et TGFU)(PMDT et TGFU)

• Logique de choix offensifs et de Logique de choix offensifs et de distribution défensivedistribution défensive

• Transition Att-Déf : contre-attaque et Transition Att-Déf : contre-attaque et repli défensifrepli défensif

Page 6: Du global au particulier et du simple au complexe… C’est possible !!! Du jeu à effectif réduit (situation de référence 6c6 à 10c10) Du jeu à effectif.

Agir : Agir : La prise de décisions La prise de décisions comme un choix délibérécomme un choix délibéré

- - analyseranalyser la situation la situation (environnement/tâche/sujets)(environnement/tâche/sujets)

- - envisagerenvisager les réponses les réponses possiblespossibles

- - choisirchoisir la réponse la réponse pertinentepertinente

(Deleplace 1979, Bouthier (Deleplace 1979, Bouthier 1979)1979)

Page 7: Du global au particulier et du simple au complexe… C’est possible !!! Du jeu à effectif réduit (situation de référence 6c6 à 10c10) Du jeu à effectif.

1.b.3. approfondissement du jeu de 1.b.3. approfondissement du jeu de mouvement au plan partielmouvement au plan partiel

• Affinement du règlement dans le jeu Affinement du règlement dans le jeu courant (hors jeu, passage à vide, raffut)courant (hors jeu, passage à vide, raffut)

• Jeu déployé/R1, jeu groupé/R2, jeu au Jeu déployé/R1, jeu groupé/R2, jeu au pied/R3pied/R3

Page 8: Du global au particulier et du simple au complexe… C’est possible !!! Du jeu à effectif réduit (situation de référence 6c6 à 10c10) Du jeu à effectif.

Jeu déployé

Page 9: Du global au particulier et du simple au complexe… C’est possible !!! Du jeu à effectif réduit (situation de référence 6c6 à 10c10) Du jeu à effectif.

Jeu Groupé

Page 10: Du global au particulier et du simple au complexe… C’est possible !!! Du jeu à effectif réduit (situation de référence 6c6 à 10c10) Du jeu à effectif.

R1

R2

Jeu au pied

Page 11: Du global au particulier et du simple au complexe… C’est possible !!! Du jeu à effectif réduit (situation de référence 6c6 à 10c10) Du jeu à effectif.

2. Concevoir une séance2. Concevoir une séance

Page 12: Du global au particulier et du simple au complexe… C’est possible !!! Du jeu à effectif réduit (situation de référence 6c6 à 10c10) Du jeu à effectif.

Du Global au particulier et du Du Global au particulier et du simple au complexesimple au complexe

Les fonctions de la confrontation au Global :Les fonctions de la confrontation au Global : pour contextualiser et donner du sens au thème de pour contextualiser et donner du sens au thème de

travail (le saut complet, le jeu équipe contre équipe)travail (le saut complet, le jeu équipe contre équipe) La confrontation au Partiel :La confrontation au Partiel :

Pour être mis suffisamment fréquemment et situation Pour être mis suffisamment fréquemment et situation de percevoir, voire d’analyser et d’agir (ligne contre de percevoir, voire d’analyser et d’agir (ligne contre ligne ou enchaînement de phases)ligne ou enchaînement de phases)

La confrontation au particulier :La confrontation au particulier : Pour être en situation de faire les nombres d’essais Pour être en situation de faire les nombres d’essais

nécessaires aux adaptations et leur engrammationnécessaires aux adaptations et leur engrammation

=> Être capable de ramener le global à du simple et=> Être capable de ramener le global à du simple etD’aller au fond de la complexité du singulierD’aller au fond de la complexité du singulier

Page 13: Du global au particulier et du simple au complexe… C’est possible !!! Du jeu à effectif réduit (situation de référence 6c6 à 10c10) Du jeu à effectif.

Emboîtement des plans Emboîtement des plans d’apprentissaged’apprentissage

Plan Partiel

Plan H c H

Phase particulière

Articulation de séquences

Plan collectif Actions globales

Page 14: Du global au particulier et du simple au complexe… C’est possible !!! Du jeu à effectif réduit (situation de référence 6c6 à 10c10) Du jeu à effectif.

La grappe de situations en séanceLa grappe de situations en séance

Opposition globaleOpposition globale• Pour contextualiser, pointer et donner du sens au thème Pour contextualiser, pointer et donner du sens au thème

de travailde travail

Opposition réduiteOpposition réduite• Pour limiter le travail au problème retenu en repérant les Pour limiter le travail au problème retenu en repérant les

solutions possibles et les contextes d’oppositions qui les solutions possibles et les contextes d’oppositions qui les justifient pour les coupler (si -> alors)justifient pour les coupler (si -> alors)

• Pour travailler systématiquement (quantitativement et Pour travailler systématiquement (quantitativement et qualitativement) les réponses en connaissance et en qualitativement) les réponses en connaissance et en comprenant le fondement de leurs principes d’exécutioncomprenant le fondement de leurs principes d’exécution

Opposition à nouveau globaleOpposition à nouveau globale• pour évaluer les progrès et extraire le thème de la pour évaluer les progrès et extraire le thème de la

séance suivante (suite ou rupture de thème)séance suivante (suite ou rupture de thème)

Page 15: Du global au particulier et du simple au complexe… C’est possible !!! Du jeu à effectif réduit (situation de référence 6c6 à 10c10) Du jeu à effectif.

3. Concevoir une situation3. Concevoir une situation

Page 16: Du global au particulier et du simple au complexe… C’est possible !!! Du jeu à effectif réduit (situation de référence 6c6 à 10c10) Du jeu à effectif.

Le couple exerciceLe couple exercice

Structure abstraite : le savoirs à Structure abstraite : le savoirs à mobiliser (didactique)mobiliser (didactique)

Structure concrète : le dispositif Structure concrète : le dispositif auquel se confronter (pédagogie)auquel se confronter (pédagogie)

Page 17: Du global au particulier et du simple au complexe… C’est possible !!! Du jeu à effectif réduit (situation de référence 6c6 à 10c10) Du jeu à effectif.

La situation d’apprentissageLa situation d’apprentissage

Une structure abstraite :Une structure abstraite :• Ce qu’il y a à apprendreCe qu’il y a à apprendre• Règles spécifiquesRègles spécifiques• Alternative de choixAlternative de choix• ContexteContexte• Couplage contexte - choixCouplage contexte - choix• Couplage choix - principes Couplage choix - principes

d’exécutiond’exécution• Résistance des choix et Résistance des choix et

des exécutions à la fatigue des exécutions à la fatigue et au stresset au stress

Une structure concrète :Une structure concrète :• Le dispositifLe dispositif• La circulation des joueursLa circulation des joueurs• La mise en jeu du ballonLa mise en jeu du ballon• Des aménagements Des aménagements

matériels (flag, ballon lesté, matériels (flag, ballon lesté, protection, sacs de protection, sacs de placage)placage)

Page 18: Du global au particulier et du simple au complexe… C’est possible !!! Du jeu à effectif réduit (situation de référence 6c6 à 10c10) Du jeu à effectif.
Page 19: Du global au particulier et du simple au complexe… C’est possible !!! Du jeu à effectif réduit (situation de référence 6c6 à 10c10) Du jeu à effectif.
Page 20: Du global au particulier et du simple au complexe… C’est possible !!! Du jeu à effectif réduit (situation de référence 6c6 à 10c10) Du jeu à effectif.
Page 21: Du global au particulier et du simple au complexe… C’est possible !!! Du jeu à effectif réduit (situation de référence 6c6 à 10c10) Du jeu à effectif.

Lois de composition des exercices Lois de composition des exercices d’apprentissage tactico-techniqued’apprentissage tactico-technique

Une Une socialisationsocialisation par l’introduction justifiée de par l’introduction justifiée de règlesrègles

Une Une orientationorientation claire du jeu par les cibles claire du jeu par les cibles Un Un cadragecadrage de l’espace et un effectif adéquats de l’espace et un effectif adéquats Une pluralité Une pluralité d’alternatives de choixd’alternatives de choix de de

solutions motricessolutions motrices Des Des positions de départpositions de départ des joueurs induisant des joueurs induisant

un équilibre ou un déséquilibre du rapport un équilibre ou un déséquilibre du rapport d’opposition (spatial ou numérique)d’opposition (spatial ou numérique)

Un Un lancement lancement de l’action en deux temps : de l’action en deux temps : départ des joueurs, mise en jeu du ballondépart des joueurs, mise en jeu du ballon

Une Une rotationrotation des rôles et des statuts des rôles et des statuts Un travail Un travail bilatéralbilatéral des solutions motrices de des solutions motrices de

plein mouvementplein mouvement