Du 24 au 28 novembre 2015 Cayenne, Guyane …...Enfin, une session de restitution du workshop, à...

33
Du 24 au 28 novembre 2015 Cayenne, Guyane française Bilan Organisation/Communication Direction du colloque et coordination scientifique : Antoine Gardel et François Fromard. Coordination évènementielle : Gaëlle Fornet Stagiaire communication/évènementiel : Dayenne Beausoleil (BTS Communication, lycée Lumina Sophie, Saint-Laurent du Maroni. Organisation déléguée : Panoramique Events (gérante : Mme Sabrina Geneviève) Relations presse : Komedi@ - Communication concept (Gérant : M. René-Claude Minidoque). Cayenne, version originale le 19 avril 2016 - complétée le 13 juillet 2016

Transcript of Du 24 au 28 novembre 2015 Cayenne, Guyane …...Enfin, une session de restitution du workshop, à...

Du 24 au 28 novembre 2015Cayenne, Guyane française

Bilan Organisation/Communication

Direction du colloque et coordination scientifique : Antoine Gardel et François Fromard. Coordination évènementielle : Gaëlle Fornet Stagiaire communication/évènementiel : Dayenne Beausoleil (BTS Communication, lycée Lumina Sophie, Saint-Laurent du Maroni.Organisation déléguée : Panoramique Events (gérante : Mme Sabrina Geneviève)Relations presse : Komedi@ - Communication concept (Gérant : M. René-Claude Minidoque).

Cayenne, version originale le 19 avril 2016 - complétée le 13 juillet 2016

2

Synthèse générale

Le workshop LiGA 2015 a été organisé en Guyane française à l’initiative du GDR LiGA-Groupement de recherche «Lit-toral de Guyane sous influence amazonienne», créé par le CNRS, hébergé à Cayenne au sein du CNRS Guyane (UMR LEEISA depuis le 01/01/16) et dirigé par Antoine Gardel.

Ce workshop international et pluridisciplinaire a permis de réunir environ 130 personnes autour du thème choisi, parmi lesquels essentiellement des scientifiques (chercheurs et enseignants-chercheurs, étudiants en thèse, cadres scienti-fiques d’organisations gestionnaires d’espaces naturels) ainsi que quelques cadres techniques et dirigeants des collecti-vités territoriales et services de l’Etat impliqués dans la gestion des espaces littoraux de Guyane.

Les objectifs du workshop étaient, d’une part, de créer une animation scientifique de niveau expert autour du thème du littoral guyanais et, d’autre part, de favoriser la coopération scientifique internationale autour de ce thème à l’échelle du plateau des Guyane. Un financement conséquent du fond de coopération régional ainsi qu’une subvention de l’associa-tion scientifique Ecolab ont permis de financer la présence à ce workshop de ressortissants du Brésil, du Surinam et du Guyana.

Le Workshop LiGA a permis, au travers des présentations de travaux et des discussions autour de ces travaux, d’aborder de grandes questions scientifiques autour de l’environnement du littoral sous influence de l’Amazone et de son évolution face aux changements environnementaux.

Ainsi, des questions sur la fragilité des ressources, sur la vulnérabilité des habitats et les pressions (naturelles et anthro-piques) attendues sur ces milieux soumis à des enjeux de plus en plus importants ont été abordées. Ces points devront dans l’avenir, faire l’objet de réflexions majeures, à la fois pour une meilleure évaluation de l’équilibre socio-écologique actuel de ce territoire et pour une adaptation de sa gestion à ses évolutions futures.

Il est aussi ressorti que la question du rôle des forçages sur la dynamique littorale est centrale dans de nombreux projets à l’échelle régionale, de même que les scénarios d’évolution de cette dynamique dans le contexte des changements cli-matiques régionaux et globaux. Des gestionnaires d’espaces naturels ou de territoires littoraux ont pu faire part de leurs préoccupations et attentes en termes de connaissances scientifiques sur ces thèmes.

La plupart des thèmes prioritaires abordés durant ce workshop sont ou seront abordés dans des travaux de recherche menés par les équipes du GDR LiGA et par les partenaires régionaux. A titre d’exemple, un groupe de travail sur la pro-lifération des algues Sargasses s’est mis en place et une étude devrait débuter courant 2016 visant à expliquer l’origine de ces algues et les raisons de ces blooms algaux.

De plus, la création récente en Guyane de l’Unité mixte LEEISA qui regroupe des chercheurs du CNRS, de l’Université de Guyane et d’IFREMER va renforcer localement les capacités de la recherche sur ces milieux littoraux à fort enjeux.

Action de restitution

Enfin, une session de restitution du workshop, à destination des décideurs, gestionnaires et cadres techniques régionaux, s’est tenue en Guyane le 25 mai 2016. Elle a pris la forme d’une synthèse courte (1h30) des principales conclusions et notions-clés à retenir à l’issue des échanges internationaux et pluridisciplinaires de novembre 2015.

Une action de vulgarisation à été associée à cet évènement consistant en la réalisation de fiches de présentation de 11 thèses réalisées ces dernières années dans le cadre du Groupement de recherche LiGA.

3

Brésil(13 participants,

13%)Surinam

(2 participants)Guyana(3 participants)

Guyane française (59 participants,51%)

Guadeloupe (1 participant)

France hexagonale(31 participants, 27 %)

Pays-Bas(1 participant)

Belgique(1 participant)

USA(2 participants)

Australie(1 participant)

Synthèse OrganisationOrigine géographique des participants

Au total, 114 personnes ont été comptabilisées comme participants à l’évènement «Workshop LiGA2015» (127 per-sonnes présentes si l’on compte l’ensemble de l’équipe d’organisation).

Un peu plus de la moitié d’entre elles étaient résidentes en Guyane.

La participation des pays voisins était dominée par le Brésil, avec 13 participants.

Environ 30% des participants venaient de France hexagonale.

Le workshop a également accueilli quelques experts internationaux.

4

Synthèse OrganisationBilan du questionnaire de satisfaction

Un questionnaire de satsfaction en ligne a été soumis aux participants à l’issue du colloque. En raison de contraintes organisationnelles, il a été réalisé et soumis assez tardivement, plus de 2 semaines après l’issue du colloque. De ce fait, il n’a pu recueillir qu’un nombre limité de réponses, dont nous avons extrait quelques tendances, corroborées pas notre évaluation orale à chaud réalisée directement sur site auprès des participants durant le colloque.

En synthèse, le colloque a été jugé très satisfaisant tant sur l’organisation que sur le traitement du propos scientifique. Parmi les pistes à améliorer, les participants ont exprimé leur souhait de favoriser davantage les temps d’échanges autour des interventions scientifiques et de la présentation des posters. Il est vrai que le programme était très dense et nous a contraint à comprimer, sans doute excessivement, ces temporisations.

Heureusement, la tenue du colloque était très intégrée, pratiquement «inclusive» de bout en bout, y compris dans l’espace avec des solutions d’hébergement en centre ville dans le périmètre immédiat du lieu du colloque. Dès évène-ments de convivialité ont été organisés tous les soirs. Ces éléments ont au final offet aux participants de nombreuses occasions d’échange et certainement contribué à créer l’ambiance de groupe et de convivialité rapportée unanimement par les participants.

Synthèse du questionnaire :

Nombre de répondants : 18 (10 francophones, 8 anglophones) 17 participants indiquent être globalement ou très satisfaits de l’organisation du colloque.

Les participants ont été informés de la tenue du colloque par leur réseau professionnel pour 11 d’entre eux. 7 d’entre eux indiquent avoir été informés directement par un e-mail de l’organisation .

Le traitement global de la thématique du colloque a été jugée gloabalement satisfaisante (8 réponses) et très satisfai-sante (9 réponses).

La qualité des présentations a été jugée globalement satisfaisante (13 réponses) et très satisfaisante (5 réponses)

L’inscription en ligne a été jugée très satisfaisante ( 8 réponses) et globalement satisfaisante (7 réponses)3 personnes ont jugé neutre ou légèrement insatisfaisant.

La motivation principale pour participer au colloque est le thème lui-même, (12 réponses), mais aussi , pour 5 d’entre eux, l’occasion de rencontrer des experts internationaux renommés. 3 des répondants ont spécifiquement mentionné une motivation pour monter de nouveaux projets sur le plateau des Guyanes.

Concernant le lieu du colloque : 3 globalement satisfaits, 14 très satisfaits, 1 quelque peu insatisfait

Concernant la réponse à la hauteur des attentes, 15 l’ont estimé conforme et 3 conforme, mais pas totalement.

Le dispositif de traduction a été jugé utile et satisfaisant pour 13 répondants, satisfaisant pour 3 et insatisfaisant pour 2

La sortie dans l’Ouest, pour ceux qui ont participé (9) a été jugée très satisfaisante (7) et satisfaisante (2).

Parmi les suggestions libres : - Laisser plus de temps aux questions en plénière (2)- Programmer une présentation des posters par les auteurs (2)- Améliorer le niveau technique des traductions (2)

5

- Avoir la liste des participants en amont pour faciliter la prise de contact durant le colloque.- Donner en amont une meilleure information sur le profil des participants pour éviter des présentations trop techniques pour un public de managers de l’environnement ou de non-spécialistes du domaine, et faciliter les échanges (2) - Pouvoir disposer des powerpoint des présentations et éditer des actes

Le questionnaire a également permis d’exprimer des remarques positives sur l’excellente ambiance du colloque, sa convivialité, la dynamique de groupe. Ces points ont été appréciés comme pouvant favoriser la construction de projets futurs, dans un contexte encore émergent.

Date Heure 1/  How  did  you  hear  about  the  holding  of  this  workshop  ?

2/  Please  indicate  the  main  reason  that  motivated  your  participation  :

3/  What  was  your  level  of  satisfaction  with  the  overall  

organization  of  the  workshop  ?

4/  What  is  your  level  of  satisfaction  with  the  overall  treatment  of  the  

theme  ?

5/  What  is  your  level  of  satisfaction  with  the  quality  

of  presentations  ?

6/  What  is  your  satisfaction  with  the  time  allocated  to  the  questions  

during  the  plenary  session    ?

7/  What  is  your  level  of  satisfaction  with  the  conduct  of  online  

registration  ?

8/  What  is  your  level  of  satisfaction  with  the  conference  venue  :  (comfort  of  the  

place,  technical  means  and  accessibility...)

9/  This  workshop  in  French  Guiana  has  it  been  up  to  your  

expectations  ?

10/  What  is  your  opinion  on  the  translation  arrangements  

?

11/  What  is  your  opinion  on  the  general  organization  of  field  trip  in  the  West  

Guiana  ?12/  What  suggestion  would  you  do  to  improve  the  general  course  of  the  workshop?

2015-­‐12-­‐18 15h05 Email  from  the  organizer The  theme  of  the  workshop Very  satisfied Overall  satisfied Very  satisfied Very  satisfied Very  satisfied Very  satisfied Yes,  but  not  completely Satisfied Without  opinion

In  retrospect  as  a  speaker  and  participant,  I  think  I  could  have  been  more  effective  had  I  realized  earlier  that  much  of  the  audience  was  management  /  policy  oriented  and  not  trained  in  the  more  technical  scientific  aspects  (physics,  chemistry,  biology)  of  the  Amazon  -­‐  Guianas  coastal  system.  I  think  overall  the  workshop  was  quite  useful  and  a  great  opportunity  to  interact  with  a  wide  range  of  people  with  different  backgrounds  and  perspectives  working  in  the  region.

2015-­‐12-­‐18 23h59 Professional  Network The  opportunity  to  meet  renowned  international  experts Very  satisfied Very  satisfied Very  satisfied Very  satisfied Very  satisfied Very  satisfied Yes Useful  and  satisfied Very  good Access  to  presentations  as  ppt  file  -­‐  A  conference  publication,  as  planned  -­‐  Plans  for  another  

workshop

2015-­‐12-­‐19 16h16 Email  from  the  organizer Install  new  projects  on  the  of  coasts  Guiana  shield Very  satisfied Overall  satisfied Overall  satisfied Overall  satisfied Overall  satisfied Very  satisfied Yes Useful  and  satisfied Satisfied x

2015-­‐12-­‐21 20h30 Professional  Network The  opportunity  to  meet  renowned  international  experts Very  satisfied Very  satisfied Overall  satisfied Overall  satisfied Very  satisfied Very  satisfied Yes Useful  and  satisfied Very  good

I  have  no  specific  considerations...it  really  was  very  interesting  workshop!  Maybe  we  should  consider  more  time  for  integrated  projects,  but  I  understood  we  are  in  the  very  beggining  of  these  kind  of  proposal,  so,  by  considering  this,  it  was  very  nice!

2015-­‐12-­‐23 19h08 Email  from  the  organizer The  theme  of  the  workshop Very  satisfied Very  satisfied Very  satisfied Very  satisfied Very  satisfied Very  satisfied Yes Useful  and  satisfied Very  good I  have  no  suggestions  to  offer.    This  was  a  spectacular  Workshop.

2016-­‐01-­‐10 21h17 Professional  Network The  theme  of  the  workshop Very  satisfied Very  satisfied Overall  satisfied Neutral Very  satisfied Very  satisfied Yes Useful  and  satisfied Very  good The  talks  could  be  held  more  general  in  order  to  better  facilitate  interdisciplinary  exchange.

2016-­‐01-­‐13 21h08 Professional  Network The  theme  of  the  workshop Very  satisfied Very  satisfied Very  satisfied Overall  satisfied Very  satisfied Very  satisfied Yes Useful  and  satisfied Without  opinion No  suggestion

2016-­‐01-­‐28 18h42 Professional  Network The  theme  of  the  workshop Overall  satisfied Neutral Overall  satisfied Overall  satisfied Overall  satisfied Very  satisfied Yes,  but  not  completely Unsatisfied Without  opinion Improved  translation  on  technical  level

Réponse  du  questionnaire  de  satisfaction  en  anglais

Date Heure1/  De  quelle  manière  avez-­‐vous  eu  

connaissance  de  la  tenue  de  ce  workshop?

2/  Veuillez  indiquer  la  raison  principale  ayant  motivé  votre  participation  :

3/  Quel  a  été  votre  degré  de  satisfaction  concernant  

l’organisation  générale  du  workshop  ?

4/  Quel  est  votre  degré  de  satisfaction  concernant  le  

traitement  global  de  la  thématique  ?

5/  Quel  est  votre  degré  de  satisfaction  concernant  la  qualité  

des  présentations  ?

6/  Quel  est  votre  degré  de  satisfaction  concernant  le  temps  alloué  aux  échanges  et  questions  

lors  des  sessions  plénières  ?

7/  Quel  est  votre  degré  de  satisfaction  concernant  le  

déroulement  des  inscriptions  en  ligne  ?

8/  Quel  votre  degré  de  satisfaction  concernant  le  lieu  du  colloque  :  

(confort  du  lieu,  moyens  techniques  et  accessibilité...)

9/  Ce  workshop  en  Guyane  française  a-­‐t-­‐il  été  à  la  hauteur  de  vos  

attentes  ?

10/  Quel  est  votre  avis  sur  le  dispositif  de  traduction  ?

11/  Quel  est  votre  avis  sur  l'organisation  générale  de  la  

sortie  dans  l'Ouest  Guyanais  ?

12/  Quelle  suggestion  souhaiterez-­‐vous  faire  pour  améliorer  le  déroulement  général  du  workshop  ?

2015-­‐12-­‐18 14h04

Réseau  professionnel Formation  générale Très  satisfait   Globalement  satisfait Globalement  satisfait Globalement  satisfait Neutre Globalement  satisfait Oui Utile  et  satisfaisant Satisfaisant

Ce  workshop  a  été  une  première  pour  moi  et  c'était  très  enrichissant,  j'ai  appris  beaucoup  de  choses.  Durant  ce  workshop  j'ai  pu  rencontrer  des  gens  agréables  et  sympathiques.  Il  y  avait  une  armoire  conviviale.  Félicitation  aux  organisateurs.    -­‐  Bonne  continuation  :-­‐)

2015-­‐12-­‐18 14h42Réseau  professionnel

Le  thème  du  colloque  -­‐  Formation  générale  -­‐  Monter  de  nouveaux  projets  sur  le  littoral  

guyanaisGlobalement  satisfait   Très  satisfait Globalement  satisfait Quelque  peu  insatisfait Globalement  satisfait Globalement  satisfait Oui Satisfaisant Très  bien Laissez  plus  de  temps  aux  questions  et  débats  pleinière

2015-­‐12-­‐18 14h48 Réseau  professionnel Le  thème  du  colloque Très  satisfait   Très  satisfait Globalement  satisfait Globalement  satisfait Très  satisfait Très  satisfait Oui Utile  et  satisfaisant Sans  avis rien  à    signaler

2015-­‐12-­‐21 10h22

Courrier  électronique  des  organisateurs

L'occasion  de  rencontrer  des  spécialistes  internationaux  renommés Globalement  satisfait   Globalement  satisfait Globalement  satisfait Quelque  peu  insatisfait Quelque  peu  insatisfait Quelque  peu  insatisfait Oui,  mais  pas  

complètement Insatisfaisant Sans  avis Améliorer  le  niveau  des  traductions  en  simultanée

2015-­‐12-­‐21 21h21

Courrier  électronique  des  organisateurs Le  thème  du  colloque Très  satisfait   Globalement  satisfait Globalement  satisfait Neutre Globalement  satisfait Globalement  satisfait Oui Utile  et  satisfaisant Très  bien La  dynamique  du  groupe  était  un  point  fort  du  colloque

2015-­‐12-­‐28 10h52

Courrier  électronique  des  organisateurs  -­‐  Réseau  

professionnel

Le  thème  du  colloque  -­‐  L'occasion  de  rencontrer  des  spécialistes  internationaux  renommés Très  satisfait   Globalement  satisfait Globalement  satisfait Très  satisfait Neutre Très  satisfait Oui Utile  et  satisfaisant Sans  avis Possibilité  de  présentation  de  2mn  par  les  auteurs  des  posters  pour  inciter  à  

aller  voir  leurs  travaux.

2016-­‐01-­‐04 10h18

Réseau  professionnelL'occasion  de  rencontrer  des  spécialistes  

internationaux  renommés  -­‐  Monter  de  nouveaux  projets  sur  le  littoral  guyanais

Très  satisfait   Très  satisfait Très  satisfait Globalement  satisfait Globalement  satisfait Très  satisfait Oui Utile  et  satisfaisant Sans  avis Peut-­‐être  disposer  d'une  liste  des  intervenants  un  peu  avant  le  workshop  afin  d'anticiper  les  prises  de  contacts.

2016-­‐01-­‐04 12h21

Courrier  électronique  des  organisateurs Le  thème  du  colloque Très  satisfait   Globalement  satisfait Globalement  satisfait Neutre Globalement  satisfait Très  satisfait Oui Satisfaisant Sans  avis Plus  de  temps  dédié  aux  posters

2016-­‐01-­‐05 16h27Réseau  professionnel Le  thème  du  colloque Globalement  satisfait   Globalement  satisfait Globalement  satisfait Quelque  peu  insatisfait Très  satisfait Très  satisfait Oui Utile  et  satisfaisant Sans  avis Accorder  plus  de  temps  aux  échanges  et  questions.

2016-­‐01-­‐15 16h58

Réseau  professionnel Le  thème  du  colloque  -­‐  L'occasion  de  rencontrer  des  spécialistes  internationaux  renommés Très  satisfait   Très  satisfait Globalement  satisfait Globalement  satisfait Globalement  satisfait Très  satisfait Oui Utile  et  satisfaisant Très  bien Rien

Réponse  questionnaire  de  satisfaction

6

Synthèse générale Photographies

Le colloque a fait l’objet d’une couverture photographique, accessible sur une galerie du site de partage Flickr.(https://www.flickr.com/photos/129178577@N05/sets/72157660141193953/)

7

8

9

10

Synthèse Communication Signalétique

CI-dessus : 2 bannières du Workshop au format 200 x 60 cm étaient apposées sur les grilles à l’entrée du la CCIG en centre ville. Elles ont ensuite été emmenées dans la sortie Ouest.

Ci-dessous, 2 kakémonos au format 85 x200 cm ont été disposés dans les différents lieu du colloque (Hall d’accueil de la CCIG, Auditorium, Salle du Grand Hotel Montabo pour la soirée de gala.

Les interviews medias ont été réalisées devant ces kakemonos.

11

Du 24 au 28 novembre 2015Cayenne, Guyane française

Un évènement COP 21

CCIG de la Guyane, Place de l'Esplanade, CAYENNE – Guyane Française

Programme (Maj : 19 novembre 2015) Langues : Traduction simultanée français, anglais, portuguais Organisation : CNRS Guyane | GDR LiGA – Littoral de Guyane sous influence amazonienne Lundi 23 novembre 2015 19 :00 Accueil des participants extérieurs, Salons d’honneur de la Préfecture,

Cayenne Mardi 24 novembre 2015 – Ouverture à 8h30 8 :00 Accueil des participants, CCIG

9 :00 Ouverture du workshop – Allocutions officielles Françoise Gaill, coordinatrice du comité scientifique de la plateforme nationale Océan Climat, Denis Girou, DEAL de la Guyane Richard Laganier, Président de l'Université de Guyane Marie-Hélène Tusseau-Vuillemin, directrice scientifique d'Ifremer

Chaque conférence a une durée prévue de 15 mn avec un temps de 5 mn de questions, éventuellement rassemblées au sein des sessions.

Session 1 Eaux littorales, côtières et estuariennes Forçages environnementaux Ressources halieutiques (Modérateur : Fabian Blanchard)

9 :30 : Remotely-sensed sea surface chlorophylle annual bloom characterization in the Amazon River mouth basin (M.Kampel, N. Rudorff, L. Freitas, A. Valerio, F. Dall Cortivo, M. Zoffoli, J. F.Santos) 9 :50 : Caracterização Hidrológica e Sedimentológica do Estuário do Rio Cunãni, Amapá, Brasil (J. P. da Silva, V. Santos, A. Figueiredo Jr) 10 :10 : Hydro-sedimentary processes of a tropical estuary under Amazon influence (S.Orseau, A. Gardel, N. Huybrechts, S. Lesourd)

10 :30 Pause café – Posters de toutes les sessions Point presse

Session 1 (suite)

11 :00 : Enjeux et contraintes de l'évaluation de l'état écologique des eaux littorales guyanaises (O. Monnier, F. Chow-Toun, S. Rey) 11 :20 : Geochemistry and isotope systematic in the groundwaters of French Guiana (P. Negrel, E. Petelet-Giraud)

Le Workshop LiGA 2015 est réalisé avec le soutien ou le partenariat de :

CNRSCentre national de la Recherche scientifique, Institut Ecologie et Environnement

GDR LiGAGroupement de recherche «Littoral de Guyane sous influence amazonienne»

FCRFonds de coopération régionale - Ministère des Affaires étrangères/Région Guyane

DEAL de GuyaneDirection de l'Environnement, de l'Aménagement et du logement,Préfecture de Guyane

IfremerInstitut français de recherche pour la Mer

IRDInstitut de recherche pour le Développement

UGUniversité de Guyane

IEPAInstituto de Pesquisas Cientificas e Tecnológicas de Amapá, Bresil

DILOL'eau de source 100% Guyane

ECOLABAssociation de promotion de la recherche sur les écosystèmes côtiers amazoniens (Brésil, Guyane, Surinam, Guyana)

!

11 :40 : Liens entre dynamique du stock de crevettes et évolution de l'environnement côtier en Guyane (L. Baulier, A.a Magraoui, F. Blanchard)

12 :30 Déjeuner - buffet sur place - Posters de toutes les sessions

Session 2 De la vasière à la mangrove : diversité, fonctionnement, dynamique des communautés et des écosystèmes (Modérateur : Emma Michaud)

14 :00 : Responses of mangrove forests to climate change and variability (M. Soares, G. Estrada, V. Fernandez, M. Estevam, P. Almeida, F. Chaves) 14 :20 : Fluctuations in the extent of mangroves of French Guiana driven by multi-decadal changes in North Atlantic climate (R.Walcker, E. Anthony, C. Cassou, R. Aller, A. Gardel, C. Proisy, J-M. Martinez, F. Fromard) 14 :40 : Global patterns of aboveground carbon stock and sequestration on mangroves (G. Estrada, M. Soares) 15 :00 : Management of the Shell Beach Protected Area mangroves, Guyana (T. Yussuff#!!S. Kandaswamy)

15 :20

Pause café - Posters de toutes les sessions

Session 2 (suite) 15 :50 : Impact of emersion/immersion cycles on the biogeochemical fluxes in an intertidal mud bank of French Guiana (S.Gontharet, L. Denis, O.r Mathieu, F. Gomez, L.F. Artigas, S.c Lesourd, . Caillaud, G.Duong, J. Lévêque, M.-J. Milloux, M. Sarrazin, M. Gommeaux) 16:10 : Bioturbation functional roles exhibited by the mangrove benthic communities in French Guiana (A. Aschenbroich, E. Michaud, F. Fromard, A. Gardel, F. Gilbert, T. Stieglitz, Rt Aller, M. Tavares, A. Alt, I. Bihannic, V. le Garrec, G. Thouzeau) 16 :30 : Mangrove rehabilitation Weg naar Zee using sediment trapping technique (C. Fung A Loi, S.Naipal, S. Gaines) 17 :00 : Conférence invitée 1 : Sedimentary biogeochemical cycling in the Amazon- Guianas mobile mud belt: an overview (R. Aller) 17 :45 : Conférence invitée 2 : Changing times for mangroves as temperatures rise. Changing phenologies! (N. Duke)

19 :00 Cocktail de l’Association Ecolab, Bar des Palmistes, place des Palmistes Cayenne

72

Synthèse Communication Edition du programme

Le programme du colloque, sous forme d’un livret de 8 pages, était distribué aux participants. Il comportait la mention des sponsors sur chaque page, plus une page dédiée à la présentation succinte des sponsors.

12

Mercredi 25 novembre 2015 - Ouverture à 8h30 Session 3 Vulnérabilité des paysages littoraux et des eaux côtières, impact sur les ressources associées (Modérateur : Valérie Morel)

8 :30 : Communication invitée 1: Présentation de l’Observatoire de la dynamique côtière de Guyane, (S. Tant) 09 :00 : Environmental Sensitivity of Coastal Ecosystems from the Perspective of Oil Exploration: The Mouth of the Amazon (V. Santos, A. Mendes, O. F. Silveira, E. Jimenez, C.Prost, Z. Figueira, L. Takiyama, L. Santana, A. Miranda, F. Facundes 09 :20 : Transboundary risks associated with oil and gas industry in the northern brasilian coast (J. Pellegrini, M. Soares, F. Soares, G. Estrada, G. Carvahlo, Marcelo Cabral, M.Fragoso, L. Cruz, F. Santos) 09 :40 : A pesca artesanal como vector de desenvolvvimento local en Oiapoque, Brasil (R. Pereira, V. Amanajás, M. Frazão) 10 :00 : Suivi topographique de profils de plages des trois grandes anses de l'île de Cayenne : implications sur les flux sédimentaires sableux des parties émergées et intertidales (P. Bourbon, Y. de la Torre, M. Moisan)

10 :20

Pause café – Posters de toutes les sessions

Session 3 (suite)

10 :50 : La dynamique côtière de l'ouest guyanais (J. Chevalier) 11 :10 : Savanes de Guyane : anthropologie des controverses sur le devenir de paysages culturels (M. Palisse) 11 :30 : An Investigation of the Impact of Global Sea Level Rise Guyana’s Coastal Zone and the Current Adaptive Capacity (P. Bynoe) 12 :00 : Communication invitée 2 : Littoral de Kourou. État de l'art populaire (A. Saunier)

12 :30

Déjeuner - buffet sur place - Posters de toutes les sessions

Après-midi libre, Excursion possible au zoo de Guyane (sur supplément) 19 :00 Soirée de Gala, Grand Hotel Montabo

Her

vé B

reto

nD

R

DR

Emm

a M

icha

ud Fran

çois

Fro

mar

d

Her

vé B

reto

n

Fleu

ry

Fran

çois

Fro

mar

d

18

36

Jeudi 26 novembre 2015 - Ouverture à 8h30 Session 4 Espèces emblématiques, indicatrices et à valeur halieutique – Réseaux trophiques et contaminants (Modérateur : Maria Ching Villanueva)

08 :30 : Communication invitée 3 : Scénario d'impact du changement climatique sur la pêche côtière et la biodiversité halieutique (F. Blanchard)

09 :00 : Is high biodiversity and complex trophic networks equal to ecosystem stability?: A comparative study of tropical mangrove estuaries (C. Villanueva) 09 :20 : Dynamique spatio-temporelle du peuplement de larves de poissons dans l’estuaire du Mahury, Guyane (Y. Rousseau)

09 :40 : Environmental contaminants, oxidative stress and virus outbreaks in frigatebirds from French Guiana (M. Sebastiano, P. Bustamante, I. Eulaers, A. Covaci, M. Govindan, B.t de Thoisy, P. Blevin, M. Eens, D. Costantini, O. Chastel)

10 :00 : The influence of mesoscale features on the distribution and the diving behavior of sea turtles nesting in French Guiana (P. Chambault, Y. Le Maho, D. Chevallier)

10 :20

Pause café – Posters de toutes les sessions

Session 5 Méthodes, outils, modèles Sous-session Modèles économiques (Modérateur : Thomas Stieglitz)

10 :50 : Vulnerability versus resilience of small-scale fisheries in French Guiana (L. Doyen)

11 :10 : The impact of climate change on the French Guiana Shrimp Fishery (B. Diop)

11 :30 : The tragedy of ecosystems in open-access (J.-C. Pereau)

12 :30

Déjeuner - buffet sur place - Posters de toutes les sessions

Session 5 Méthodes, outils, modèles Sous-session Télédétection

14 :00 : Bio-optical properties in waters of the lower Amazon River (A.Valerio, M. Kampel, J.Richey, A. Krusche)

14 :20: Utilisation des images satellite dans la définition de la stratégie du réseau de surveillance DCE en Guyane (L. Lampert, P.Bryere, F. Gohin)

14 :40 : Aplicação de tecnologia LIDAR no monitoramento de áreas costeiras em diferentes ambientes: costa amazônica e praias arenosas do Nordeste Brasileiro (A. L. Santos Silva dos, A. Venerando Eustáquio, V. Santos, S. M. Soares Teles)

15 :00 : Détection et suivi des bancs de vase littoraux en Guyane française (E. Gensac, J.M. Martinez, V. Vantrepotte, A. Gardel) 15 :20 : Structure-from-Motion photogrammetry for high-resolution coastal geomorphic surveys (G. Brunier, J. Fleury, E. Anthony, P. Dussouillez, A. Gardel)

15 :40

Pause café – Posters de toutes les sessions

Session 5 Sous-session Télédétection (suite)

16 :15 : Conférence invitée 3 : Recent Pelagic Sargassum Blooms in Atlantic Equatorial Regions (J. Franks)

Vendredi 27 novembre 2015 – Démarrage 8h. Sortie « Ouest guyanais »

08 :00 : Départ en bus pour la sortie Ouest guyanais 10 :00 : Stop à la Maison de la Nature de Sinnamary – Pripri Yiyi 12 :00 : Repas à Awala Yalimapo – Maison de la Réserve de l’Amana 13 :30 : Visite de terrain : Awala, Mana 18 :00 : Escale à Saint-Laurent du Maroni 19 : 00 : Visite guidée du Camp de la Transportation 20 : 30 : Repas, restaurant la Goélette Nuitée sur place

Samedi 28 novembre 2015 - Démarrage 9h. Retour sur Cayenne 09 : 00 : Départ du bus pour le retour sur Cayenne

12 : 00 : Arrivée à Cayenne – Escale du midi au Grand Hôtel Montabo

*** Clôture du Workshop LiGA 2015

54

13

Synthèse Communication Communication par l’objet - «goodies»

Un set d’objet promotionnels au logo du workshop LEEISA a été distribué à chaque participant, créant une visibilité du colloque en ville et dans les divers lieux où s’est déroulé l’évènement.

Les documénts «print» du colloque (recueil des résumés, posters) étaient distribués sous forme numérique, évitant ainsi une consommation ex-cessive de papier et un alourdissement de la sacoche «conférencier».

14

Synthèse Communication Internet- Web et accès à distance

Un espace dédié au «Workshop LiGA» sur le site internet du CNRS Guyane a été accessible en Une du site web durant plusieurs semaines. Par ailleurs, workshop disposait de son site opérationnel sur la plateforme Sienceconf du CCSD

15

Le site opérationnel du workshop LiGA 2015 sur la plateforme Sienceconf du CCSD, permettait les inscriptions en ligne avec l’interface AzurColloque du CNRS pour les paiements

16

17

Guianese coast under the influence of the Amazone RiverCayenne | 2015, November, 24-28 th

COMMUNITIES, ECOSYSTEMS AND TERRITORYUNDER ANTHROPOLOGICAL AND CLIMATIC PRESSURE

http://liga2015.sciencesconf.org

The GDR LiGA - research network dedicated to the study of the Guianese coast under the influence of the Amazone river - organizes in Cayenne, 24-28 november, an international, multidisciplinary workshop which aim to review the activities of the teams involved in the GDR but also more largely to overview the recent advances in research works dedicated to this coastal region.

This workshop will specifically deal with the structure, func-tioning and dynamics of these coastal ecosystems as well as on their vulnerability to natural forcings and anthropogenic perturbations. Impact of climate changes at global and local scales (e.g. water level rise, extreme climatic events) on this coastal domain and its potential influence on the Guianese population represents important scientific questions that will be addressed in the context of this workshop.

Studies on mangroves, mudflats, beaches, estuaries, offshore islands, coastal waters and coastal plain environments and associated populations of mangrove trees, seabirds, sea turtles, coastal marine fauna of emblematic or halieutic value will be in particular considered.

While a peculiar focus will be put on the Guianese coastal domain, this workshop will more widely deal with the whole Amazonian coastal domain, from the Amazon estuary (north Brasil) to the Orinoco delta (Venezuela) through various topical sessions.

The workshop received the label COP21-CMP11, meaning its insertion in the events connected to the 2015 Paris Climate Conference. In this context, several invited talks will deal spe-cifically with the dynamics of the Amazonian coastal region under the influence of climate change

***Languages : French, English, Portuguese (simultaneous translation)Field trip during the workshop in the West guianese coast.

***More information :

Dr Antoine Gardel : [email protected] François Fromard : [email protected]

Online registrations from the website can be performed until November 6th 2015.

Synthèse Communication Publicité du colloque

Un flyer (version française et anglaise) a été diffusé début juillet par mailist pour la promotion du colloque. Il était égale-ment téléchargeable en ligne sur l’espace dédié au workshop LiGA du site internet du CNRS en Guyane.

Le colloque a également fait l’ojet d’annonces par les sites web interposés de différents partenaires.

18

Littoral de Guyane sous influence amazonienneCayenne | 24-28 novembre 2015

COMMUNAUTÉS, ÉCOSYSTÈMES ET TERRITOIRE SOUS CONTRAINTES ANTHROPIQUES ET CLIMATIQUES

Le GDR LiGA, groupement de recherche dédié à l’étude du littoral guyanais sous influence amazonienne organise à Cayenne, du 24 au 28 novembre 2015, un workshop scienti-fique interdisciplinaire, à vocation régionale, nationale et in-ternationale. L’objectif est de faire le point, d’une part sur les travaux des équipes participantes au GDR, et d’autre part sur les avancées scientifiques du domaine à différentes échelles.

La structure, le fonctionnement, la dynamique des écosys-tèmes littoraux et marins de Guyane et des communautés constitutives sont pris en compte dans ce workshop, ainsi que leur vulnérabilité face aux forçages naturels et aux per-turbations anthropiques. L’impact des changements clima-tiques sur l’espace littoral et les conséquences de ces évè-nements (hausse du niveau marin, évènements climatiques extrêmes) pour la société guyanaise sont des questions importantes qui seront également traitées.

Mangroves et vasières, plages, estuaires, îles proches, eaux côtières, plaine littorale sont les milieux ciblés, ainsi que les populations et communautés de palétuviers, oiseaux marins, tortues, faune marine côtière emblématique ou à valeur halieutique.

Enfin, si l’analyse de l’espace littoral guyanais est au cœur de ce workshop, des études relatives à l’ensemble de l’espace côtier sous influence amazonienne – de l’embouchure de l’Amazone au Nord Brésil jusqu’au delta de l’Orénoque au Venezuela seront aussi proposées.

Le workshop a reçu le label COP21-CMP11, signifiant son insertion dans les évènements liés à la conférence climatique Paris 2015. Dans ce cadre, plusieurs conférences invitées traiteront spécifiquement de la dynamique de l’espace littoral amazonien sous l’effet des changements climatiques.

***Langues de la conférence : français, anglais, portugais (tra-duction simultanée).

Une excursion à la découverte du littoral de l’Ouest guyanais est proposée dans le cadre du workshop.

***Contacts :Dr Antoine Gardel : [email protected] François Fromard : [email protected]

http://liga2015.sciencesconf.org

Inscriptions en ligne sur le site du workshop jusqu’au 6 novembre 2015

19

Littoral de Guyane sous influence amazonienneCayenne | 24-28 novembre 2015

COMMUNAUTÉS, ÉCOSYSTÈMES ET TERRITOIRE SOUS CONTRAINTES ANTHROPIQUES ET CLIMATIQUES

Le GDR LiGA, groupement de recherche dédié à l’étude du littoral guyanais sous influence amazonienne organise à Cayenne, du 24 au 28 novembre 2015, un workshop scienti-fique interdisciplinaire, à vocation régionale, nationale et in-ternationale. L’objectif est de faire le point, d’une part sur les travaux des équipes participantes au GDR, et d’autre part sur les avancées scientifiques du domaine à différentes échelles.

La structure, le fonctionnement, la dynamique des écosys-tèmes littoraux et marins de Guyane et des communautés constitutives sont pris en compte dans ce workshop, ainsi que leur vulnérabilité face aux forçages naturels et aux per-turbations anthropiques. L’impact des changements clima-tiques sur l’espace littoral et les conséquences de ces évè-nements (hausse du niveau marin, évènements climatiques extrêmes) pour la société guyanaise sont des questions importantes qui seront également traitées.

Mangroves et vasières, plages, estuaires, îles proches, eaux côtières, plaine littorale sont les milieux ciblés, ainsi que les populations et communautés de palétuviers, oiseaux marins, tortues, faune marine côtière emblématique ou à valeur halieutique.

Enfin, si l’analyse de l’espace littoral guyanais est au cœur de ce workshop, des études relatives à l’ensemble de l’espace côtier sous influence amazonienne – de l’embouchure de l’Amazone au Nord Brésil jusqu’au delta de l’Orénoque au Venezuela seront aussi proposées.

Le workshop a reçu le label COP21-CMP11, signifiant son insertion dans les évènements liés à la conférence climatique Paris 2015. Dans ce cadre, plusieurs conférences invitées traiteront spécifiquement de la dynamique de l’espace littoral amazonien sous l’effet des changements climatiques.

INVITATION

Workshop LiGA 2015 - 24-25 et 26 novembre 2015CCIG, place de l’Esplanade, Cayenne

Information et programme sur : http://liga2015.sciencesconf.org

Synthèse Communication Publicité du colloque

Une invitation spécifique a été diffusée aux décideurs et cadres techniques régionaux des collectivités , services et association de Guyane

20

 

 

 

Cayenne, le 19 novembre 2015

COMMUNIQUE DE PRESSE Workshop LiGA 2015 Du 24 au 28 novembre, des chercheurs réunis à Cayenne pour passer au crible le littoral des Guyanes. Le groupement de recherche LiGA du CNRS, « Littoral de Guyane sous influence amazonienne », organise à Cayenne du 24 au 28 novembre 2015 un workshop interdisciplinaire à dimension régionale, nationale et internationale. Une centaine de participants sont attendus à cette rencontre scientifique qui fera le point sur l’avancée des connaissances relatives à l’ensemble de l’espace côtier sous influence du fleuve Amazone, de son embouchure au nord Brésil jusqu’au delta de l’Orénoque au Venezuela. Des scientifiques originaires des pays voisins - Brésil, Surinam, Guyana - seront présents en Guyane à cette occasion, ainsi que des chercheurs de divers autres pays. La première partie du colloque, du mardi 24 au jeudi 26 novembre, se tiendra à l’auditorium de la CCIG à Cayenne. Elle sera consacrée aux conférences scientifiques sur des thématiques variées ayant trait aux écosystèmes littoraux et marins, leur vulnérabilité face aux modifications environnementales naturelles et anthropiques et l’évolution des ressources halieutiques. L’impact des changements climatiques globaux et régionaux sur l’espace littoral sera au cœur des échanges, traduisant la labellisation officielle « COP21 » du workshop LiGA2015. Trois conférences sont spécifiquement ouvertes au public, tenues par des spécialistes internationaux invités :

- une conférence dédiée aux grands cycles biogéochimiques associés aux bancs de vase amazoniens, par le professeur Robert Aller, de la Stony Brook University à New York (USA), qui sera donnée le mardi 24 novembre à 17h. ;

- une conférence dédiée à l’impact des changements climatiques sur les mangroves,

par le professeur Norman Duke, de la James Cook University de Townsville (Australie), le mardi 24 novembre à 17h45 ;

- une conférence dédiée aux phénomènes récents de prolifération des algues sargasses

dans l’Atlantique équatorial, par le professeur James Franks, de l’University of Southern Mississippi, Ocean Springs (USA), le jeudi 26 novembre à 16h15.

Les conférences, données en anglais, bénéficient d’un système de traduction simultanée en français et en portugais.

Synthèse Communication Publicité du colloque - Médias

Un communiqué de presse a été diiffusé en amont du colloque mi-novembre. La gestion des relations presse a été assurée par le prestataire local Komedi@- communication Concept (gérant : René-Claude Minidoque)

21

Littoral de Guyane sous influence amazoniennePanorama

©WorkshopLiGA2015_François Fromard

©WorkshopLiGA2015_Hervé Breton

©WorkshopLiGA2015_Gaëlle Fornet

©WorkshopLiGA2015_François Fromard ©WorkshopLiGA2015_Emma Michaud

©WorkshopLiGA2015

©WorkshopLiGA2015

©WorkshopLiGA2015_Hervé Breton

Un panorama photographique était diffusé en Pièce jointe du communiqué de presse, ainsi que le programme de l’évè-nement. Ces divers documents comportaient tous mention des sponsors.

“ W

ork

sho

p L

IGA

20

15

- L

itto

ral d

e G

uya

ne

so

us

infl

ue

nc

e a

ma

zon

ien

ne

“ -

24

au

28

no

vem

bre

20

15

- C

CIR

G G

UYA

NE

Re

tom

es

dia

tiq

ue

s

Diff

usio

n de

l’inf

orm

atio

n au

x pr

inci

paux

méd

ias l

ocau

x (a

udio

visu

el, p

ress

e éc

rite

, heb

dom

adai

re, m

agaz

ines

, site

inte

rnet

). C

e ré

sum

é co

ncer

ne le

s ret

ombé

es im

méd

iate

s rép

erto

riée

s dan

s les

diff

éren

tes t

ranc

hes d

’info

rmat

ion

ou a

utre

s des

méd

ias d

e G

uyan

e.

1 -

Dif

fusi

on

ou

tils

de

co

mm

un

icat

ion

Re

lati

on

Pre

sse

- E

nvoi

Com

mun

iqué

de

pres

se +

pro

gram

me

- 20

nov

embr

e 20

15

- E

nvoi

Com

mun

iqué

de

pres

se +

pro

gram

me

(rel

ance

poi

nt p

ress

e) 2

3 no

vem

bre

2015

2 -

Inte

rve

nti

on

s m

éd

iati

qu

es

(lis

te n

on

exh

au

stiv

e)

R

ep

ort

ag

es

au

dio

visu

els

-Gu

yan

e 1

ère

Ra

dio

(E

dit

ion

de

la jo

urn

ée

) :

Inte

rven

ants

: A

ntoi

ne G

arde

l (L

IGA

201

5) -

24

avri

l 20

15

-Té

lé G

uya

ne

re (

jou

rna

l 19

h3

0/R

ep

ort

ag

e L

. Ma

rot)

: I

nter

vena

nts F

ranç

ois F

rom

ard

(dir

ecte

ur d

e re

cher

che

au C

NR

S) +

N

orm

an D

uke

(pro

fess

eur à

l’uni

vers

ité J

ames

Coo

k/A

ustr

alie

) + R

icha

rd L

agan

ier (

prés

iden

t de

l’Uni

vers

ité d

e G

uyan

e L

Mar

ot -

24

nove

mbr

e 20

15

-Té

lé G

uya

ne

re (

Jo

urn

al 1

3 h

de

Cat

he

rin

e B

ou

tet)

: In

terv

enan

t Ant

oine

Gar

del (

dire

cteu

r LIG

A 2

015)

- 2

4 no

vem

bre

2015

-Ra

dio

pey

i (re

po

rta

ge

da

cti

on

) -

Poi

nt p

ress

e - 2

4 no

vem

bre

2015

-AT

V G

uya

ne

(jo

urn

al d

e t

élé

visé

19

-20

h d

e K

ess

i We

ish

au

pt)

- I

nter

vena

nt A

ntoi

ne G

arde

l (di

rect

eur L

IGA

201

5) -

26

nove

m-

bre

2015

R

evu

e d

e p

ress

e/in

tern

et

-Fra

nc

e G

uya

ne

(re

po

rta

ge

RF

) : L

e lit

tora

l, la

bora

toir

e du

cha

ngem

ent c

limat

ique

- 2

5 no

vem

bre

2015

-Gu

yaw

eb

(re

po

rta

ge

pa

r K

atia

Le

ï-S

am

) : L

e lit

tora

l guy

anai

s au

coeu

r des

éch

ange

s - 2

5 no

vem

bre

2015

-In

tern

et

Gu

yan

e 1

ère

(A

rtic

le F

réd

éri

c L

aza

rba

l + r

ep

ort

ag

e L

. Ma

rot)

: L

e lit

tora

l guy

anai

s sou

s obs

erva

tion

- 25

avr

il 20

15

-IF

RE

CO

R :

Wor

ksho

p su

r le

litto

ral g

uyan

ais s

ous i

nflue

nce

(ann

once

)

-Sé

nat

: C

réat

ion

de l’O

bser

vato

ire

de la

dyn

amiq

ue c

ôtiè

re e

t col

loqu

e in

tern

atio

nal s

ur le

s éco

syst

ème

côtie

rs e

n G

uyan

e (a

nnon

ce)

Bila

n e

t re

vue

de

pre

sse

“ W

OR

KS

HO

P L

IGA

20

15

KOMEDI@  -­‐  Novem

bre  2015  -­‐  “  W

orkshop  LIGA  2015  -­‐  Littoral  de  Guyane  sous  inFluence  amazonienne“-­‐  CNRS/Panoram

ique  Event’s  

1

Ob

serv

atio

ns:

Bon

ne a

nnon

ce su

r les

rése

aux

scie

ntifi

ques

Les

pri

ncip

aux

méd

ias d

e la

pla

ce

Enr

egis

trem

ent/

diffu

sion

tout

e la

jour

née

Dir

ect

Pas

d’in

terv

enan

t pou

r dem

ande

mat

inal

e (d

i-re

ct) R

adio

péy

i

Dir

ect

Dir

ects

Bla

da e

t Le

kotid

ien

pas d

e re

tour

Komedi@-­‐  Novembre  2015  –  Revue  de  presse  LIGA  2015   1  

REVUE DE PRESSE WHORKSHOP LIGA 2015

Littoral de Guyane sous influence amazonienne

Le littoral, laboratoire du changement climatique R.F. Mercredi 25 novembre 2015

La mangrove guyanaise est l'une des plus naturelles au monde (photo d'archives) Plus d'une centaine de spécialistes du monde entier sont réunis actuellement à Cayenne pour passer au crible le littoral sous influence amazonienne. C'est le Workshop Liga 2015, un événement labellisé COP 21. « La Guyane a un littoral extrêmement original, qui est unique au monde, avec un système de bancs de vase le long de la côte, colonisée par de la mangrove, qui est l'une des plus préservées encore au monde. Ça en fait un site extrêmement intéressant pour étudier les répercussions du changement climatique, de l'augmentation de la houle, des niveaux de la mer... C'est un véritable laboratoire » , rappelle Antoine Gardel, directeur du Liga. Un groupement de recherche du CNRS qui organise un colloque interdisciplinaire rassemblant des centaines de chercheurs internationaux. Le but : faire un point sur les connaissances que les différents pays ont des écosystèmes côtiers sous influence de l'Amazone, de leur dynamique et fonctionnements... « Et aussi, complète Antoine Gardel, commencer à aborder les répercussions des changements climatiques sur ces écosystèmes. » LA MANGROVE « CAPTERAIT » LE CARBONE Érosion, pêche, surveillance satellite, changement climatique... la liste des thèmes abordés jusqu'à samedi est longue. Parmi les sujets phares : la mangrove. « La mangrove représente un enjeu pour nous tous. Nous pensons qu'elle a une façon de capter le carbone, et donc de décarbonner tout ce qu'il y a dans l'atmosphère, donc le CO2, souligne Françoise Gaill (CNRS) coordinatrice de la plate-forme Océan et climat, lancée par l'Unesco. Mais simplement, pour l'instant, on n'est pas capable de quantifier. C'est une hypothèse. C'est avec l'ensemble des

Komedi@-­‐  Novembre  2015  –  Revue  de  presse  LIGA  2015   2  

scientifiques réunis qu'on pourra peut-être précisément montrer en quoi c'est important pour le changement climatique. » Une dernière conférence grand public a lieu demain. Elle concernera les phénomènes récents de prolifération des algues sargasses. Rendez-vous à 16h15 à la CCIG, à Cayenne. Elle sera animée par James Franks, universitaire au Mississippi. Pourquoi il y a moins de crevettes Les scientifiques se penchent également sur l'évolution des ressources halieutiques, dont les crevettes. « Depuis quelques années on a le sentiment que ce stock est en pleine diminution » , note Fabian Blanchard, directeur de l'Ifremer. Le nombre de juvéniles aurait été divisé par deux ou trois entre 1990 et 2010. « Avec peut-être la possibilité qu'il se reconstitue depuis un an ou deux (selon les pêcheurs) mais on n'a pas encore pu bien le mesurer. » La question est également de « comprendre pourquoi ce stock irait moins bien. « Notamment par rapport aux facteurs environnementaux, la mangrove, l'augmentation des températures, des changements de courants, la production de chlorophylle, etc. Tout ce qui influe sur le succès de la reproduction de la crevette. » Autant d'hypothèses qui restent encore à vérifier. 3 QUESTIONS À ... Norman Duke, professeur à la James-Cook university en Australie, spécialiste des mangroves : « Il va falloir s'adapter » Qu'observez-vous par rapport au changement climatique ? Nous avons constaté que le changement climatique a des impacts notables en Australie. L'un des plus notables, c'est l'élévation du niveau de la mer. Ça impacte également la floraison et la fruitaison. On a aussi des événements climatiques plus brutaux comme les inondations ou les tempêtes, de plus en plus fréquentes. Les peuples ne changent pas, mais le niveau de la mer si, et il va falloir que les gens puissent s'adapter à cela. Il y aura également des changements au niveau de la faune et de la flore. Ainsi qu'une augmentation de la hauteur des mangroves. En quoi ces observations peuvent être révélatrices en Guyane ? Le contexte guyanais, amazonien, ou australien, c'est exactement la même chose. C'est un contexte global. On va retrouver le même type d'impact partout dans le monde. Par contre, la différence va se faire sur la capacité, au niveau local, à pouvoir s'adapter à ces changements. En quoi la Guyane devient-elle un lieu d'étude privilégié ? Une réunion telle que celle-ci est très importante. Elle montre la volonté d'informer. Il est nécessaire d'avoir ce soutien local et national, aussi des ONG, pour promouvoir le fait que les gens aient conscience de ces problèmes. Par exemple, chez nous en Australie, on a monté une association qui regroupe plusieurs partenaires (scientifiques, communautés locales, bénévoles...), qui surveillent de manière systématique l'évolution de la mangrove. Le corollaire de ça, c'est que comme on surveille, on connaît l'évolution donc on peut préparer les gens. Propos recueillis par R.F. PLUS D'INFOS - Un enjeu pour l'Université de Guyane Ce workshop « s'inscrit dans un certain développement de la recherche en Guyane, puisqu'auparavant - en tout cas pour le CNRS - c'était surtout la forêt amazonienne. Il prend une dimension importante pour l'intégration de différentes disciplines, qui va d'ailleurs de pair avec la création de l'Université de Guyane » , rappelle Françoise Gaill (CNRS). Car l'UG prend part à la contribution de ces études. « L'université est impliquée dans ces questions-là, soutient son président, Richard Laganier, à travers un nouveau laboratoire qui va voir le jour le 1er janvier, en partenariat avec le CNRS et l'Ifremer. » Les masters Écologie tropicale, ou encore Interculturalité, aborderont différemment ces problématiques. « Ce qui se traduira par des sujets proposés en doctorat, en lien avec de vraies questions de société, liées à l'aménagement de ces espaces, à la protection de ces milieux, etc. »

Komedi@-­‐  Novembre  2015  –  Revue  de  presse  LIGA  2015   3  

 

Le littoral amazonien au cœur des échanges Santé / Environnement | Publié le 25/11/2015 à 08H00 | Mis à jour à 08H09 | Par : Katia Leï-Sam

 Le groupement de recherche LiGA « Littoral de Guyane sous influence amazonienne » du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), organise depuis ce mardi jusqu’au 28 novembre, un workshop interdisciplinaire à dimension régionale, nationale, internationale, labellisé Cop 21. Des houles puissantes de plus de “3m50” formant des vagues de 10 mètres et déversant des amas de bois sur le front de mer cayennais. C’est ce qu’avait connu le littoral guyanais en début d’année en raison des fortes marées. L’érosion était nette sur le nord-est cayennais notamment sur les zones les plus touchées de l’Anse Nadeau, Meret, la Pointe Buzaré jusqu’à l’entrée de l’Anse Chaton. (Guyaweb du 21/02/2015). Le littoral amazonien est au cœur des échanges de ce worshop Liga 2015 qui se tient jusqu’au 28 novembre. Une centaine de chercheurs participe depuis ce mardi à une rencontre scientifique qui fera le point sur l’avancée des connaissances relatives à l’ensemble de l’espace côtier sous influence du fleuve Amazone, de son embouchure au nord du Brésil jusqu’au delta de l’Orénoque au Venezuela. Des scientifiques originaires des pays voisins – Brésil, Surinam, Guyana – sont présents en Guyane ainsi que des chercheurs de divers autres pays notamment des Etats-Unis et de l’Australie. La première partie du colloque qui a débuté ce mardi et qui s’achèvera jeudi 26 novembre, à l’auditorium de la CCIG à Cayenne, est consacrée aux “conférences scientifiques sur des thématiques variées ayant trait aux écosystèmes littoraux et marins, leur vulnérabilité face aux modifications environnementales naturelles et anthropiques et l’évolution des ressources halieutiques” expliquent les organisateurs. Ce jeudi 26 novembre à 16h15, une conférence ouverte au public sera dédiée aux phénomènes récents de prolifération des algues sargasses dans l’Atlantique équatorial, par le professeur James Franks, de l’University of Southern Mississippi, Ocean Springs (USA), La seconde partie du colloque, les vendredi 27 et samedi 28 novembre, sera consacrée à ” une visite de terrain dans l’Ouest guyanais, pour une découverte in situ de la dynamique littorale de Guyane sur l’exemple de la région côtière d’Awala-Yalimapo et Mana.” Worshop Liga 2015, le programme ici 24/11/2015  

 

 

Komedi@-­‐  Novembre  2015  –  Revue  de  presse  LIGA  2015   4  

 

Amazonie  

Le littoral guyanais sous observation • Par  Frédéric  Larzabal  • Publié  le  25/11/2015  |  14:22,  mis  à  jour  le  25/11/2015  |  14:25  

 Un colloque s’est tenu en Guyane sur les recherches du littoral guyanais. Il permet de faire le point sur l'avancée des connaissances des côtes du nord du Brésil jusqu'au Vénézuela. Cet événement est labélisé "COP 21", du nom de la conférence sur le climat qui commence lundi à Paris.

 ©  commons.wikimedia.org  

Les chercheurs ont 60 ans de recul sur l'observation du littoral guyanais. L'apparition et disparition des mangroves est un phénomène bien connu. Mais quelle est l'influence du changement climatique sur les cotes ? Et avec quels risques pour le littoral ? Des questions posées lors d'un colloque qui s'est tenu à la chambre de commerce. François Fromard directeur de recherche au CNRS explique en quelques mots les répercutions possible en Guyane : " ... si l'érosion l'emporte sur la sédimentation, il est possible que l'on assiste à des phénomènes d'inondations régionales plus ou moins importantes (...) on sait que l'on est dans une période de grands changements ". Des recherches utiles pour les étudiant guyanais La recherche sur le littoral est aussi une opportunité de développement pour la nouvelle université de Guyane. Richard Laganier, président de l'université de Guyane ne cache pas son intérêt : " l'université est impliquée sur ces questions là, à travers un nouveau laboratoire qui va voir le jour le 01 janvier prochain. C'est un laboratoire en partenariat avec le CNRS et l'Ifremer. Nous prendrons part sur toutes ces questions du littoral ". Des étudiants de master et des doctorants de l'université de Guyane pourront donc être associés aux recherches sur les côtes guyanaises. Le reportage de Laurent Marot et Abel Parnasse

Komedi@-­‐  Novembre  2015  –  Revue  de  presse  LIGA  2015   5  

 

Workshop  sur  le  littoral  Guyanais  sous  influence  Amazonienne  (Cayenne-­‐Guyane)  Le GDR LiGA est un Groupement de Recherche créé en janvier 2014 par le CNRS et dédié à l'étude du Littoral Guyanais sous influence Amazonienne (http://gdr-liga.fr/). Il est hébergé par l'unité de service et de recherche CNRS Guyane (USR3556) basée à Cayenne. Le GDR LiGA organise à Cayenne, du 24 au 28 novembre 2015, un workshop scientifique interdisciplinaire, à vocation régionale, nationale et internationale, destiné à faire le point, d'une part sur les travaux des équipes participantes au GDR, d'autre part sur les avancées scientifiques du domaine à différentes échelles. - La structure, le fonctionnement, la dynamique des écosystèmes littoraux et marins de Guyane et des communautés constitutives sont pris en compte dans ce workshop, de même que leur vulnérabilité face aux forçages naturelles et aux perturbations anthropiques. - L'impact des changements climatiques globaux et régionaux sur l'espace littoral et les conséquences possibles sur la population guyanaise de ces évènements (hausse du niveau marin, évènements climatiques extrêmes) sont des questions importantes traitées aussi dans ce workshop. - Mangroves et vasières, plages, estuaires, îles proches, eaux côtières, plaine littorale sont les milieux ciblés, ainsi que les populations et communautés de palétuviers, oiseaux marins, tortues, faune marine côtière emblématique ou à valeur halieutique, etc. - Enfin, si l'analyse de l'espace littoral guyanais est au cœur de ce workshop, des études relatives à l'ensemble de l'espace côtier sous influence amazonienne de l'embouchure de l'Amazone au Nord Brésil jusqu'au delta de l'Orénoque au Venezuela seront également présentées dans les diverses sessions. Cet événement a reçu la labellisation COP21-CMP11, signifiant qu’il s’inscrit dans le cadre de la conférence climatique Paris 2015. Langues de la conférence : français, anglais, portugais (traduction simultanée) Communications orales et posters

 Création  de  l'Observatoire  de  la  dynamique  côtière  et  colloque  international  sur  les  écosystèmes  côtiers  en  Guyane    

Afin de prévenir les risques naturels d'érosion et de submersion du littoral, la DEAL de Cayenne a lancé, le 10 avril 2015, un observatoire de la dynamique côtière de Guyane. Le constat est effectivement sans appel : le littoral guyanais fait partie des côtes les plus instables au monde. Il est soumis à des phénomènes d'érosion très importants sous l'influence du passage successif de bancs de vase de l'embouchure du fleuve Amazone vers l'océan Atlantique. La côte guyanaise est en situation d'évolution constante. Les fluctuations du trait de côte peuvent atteindre jusqu'à 6 kilomètres en 50 ans dans certains secteurs, avec des variations annuelles comprises entre 100 et 300 mètres. Ces contraintes vont certainement s'accentuer dans l'avenir du fait du changement climatique et de l'augmentation du niveau moyen des mers. La Guyane connaît par ailleurs une tendance à la concentration des activités humaines sur le littoral. Les problématiques liées à l'érosion des côtes sont donc amenées à devenir de plus en plus centrales (planification et aménagement du territoire, mise en sécurité des biens et des personnes, fonctionnalité des structures portuaires, amélioration des connaissances liées à la recherche et à la protection des milieux, gestion et conservation des espaces naturels).

Komedi@-­‐  Novembre  2015  –  Revue  de  presse  LIGA  2015   6  

Dans ce contexte, l'objectif de l'observatoire de la dynamique côtière est de comprendre, connaître et anticiper les évolutions littorales et leurs conséquences, d'appuyer les politiques publiques en matière de gestion du littoral en tenant compte du changement climatique et de l'élévation du niveau de la mer, et enfin de constituer une plateforme commune de partage et d'expertise pour tous les acteurs impliqués. Signe que la problématique de la prévention de l'érosion des littoraux est aujourd'hui centrale en Guyane et que tous les acteurs sont mobilisés sur cette question, le groupement de recherche GDR LIGA (littoral de Guyane sous influence amazonienne) organisera du 24 au 28 novembre 2015 un colloque sur les écosystèmes côtiers. Ce colloque, qui s'adresse aux scientifiques spécialisés dans ce domaine mais aussi aux gestionnaires et aux usagers des espaces littoraux guyanais, doit permettre de faire le point autour de cinq grandes thématiques : - eaux côtières et estuariennes ; - vasières et mangroves ; - réseaux trophiques, contaminants et espèces bio-indicatrices ; - vulnérabilité du littoral guyanais ; - méthodes, outils et modèles.  

 

 

Bilan de la restitution «décideurs» du workshop LiGA2015 Le workshop LiGA2015, workshop international et pluridisciplinaire consacré aux écosystèmes littoraux et marins de Guyane et pays voisins s’est tenu en Guyane du 23 au 28 novembre 2015. Lors de la préparation de cet événement, il avait été prévu de proposer dans les mois suivants une restitution synthétique, à destination des décideurs régionaux, des principaux points discutés et l’état des connaissances établies durant les sessions qui se sont succédées sur les quatre journées du workshop. Cette restitution «décideurs » du workshop LiGA2015 s'est tenue à Cayenne le mercredi 25 mai. L’événement d’une durée de deux heures a été organisé en matinée sous la forme d’un petit-déjeuner auquel étaient conviés des élus, représentants de collectivités territoriales et cadres de services de l’Etat. Le lieu choisi était l’Espace culturel de l’ESPE, au sein de l’Université de Guyane. L’UG est à la fois un partenaire du workshop LiGA2015 et l’une des tutelles du LEEISA, Unité de service et de recherche abritant l’organisateur, le Groupement de recherche LiGA. Le lieu apparaissait donc un ancrage régional intéressant pour la tenue d’un tel événement. Douze invités ont participé à l’événement. Quatre experts, membres du GDR LiGA, sont intervenus pour présenter la synthèse des connaissances, ouvrant ensuite la discussion avec l’auditoire. Les échanges nourris et constructifs de la matinée témoignent de l'intérêt que portent les gestionnaires et acteurs du littoral (élus, DEAL, PNRG, Réserves naturelles, Base Navale), bureaux d'étude et services techniques des collectivités aux recherches menées par les équipes du GDR LiGA, et signent le succès de l’opération.

Dans le format initial de cette restitution, un événement complémentaire à destination du grand public était prévu, conçu autour de la présentation de quelques thèses conduites dans le cadre du GDR LiGA ces dernières années. En raison de contraintes de calendrier, il n’a pas été possible de tenir ce programme complémentaire. Il est envisagé de le reporter à une date plus favorable à la présence du public jeune et scolaire, l’une des cibles visées, date qui se tiendrait idéalement dans le contexte de la Fête de la Science au mois d’octobre 2016. Cet ajournement n’a pas eu d’incidence sur la réalisation de fiches supports à la présentation de ces thèses. 11 fiches ont pu être réalisées en temps et en heure, grâce au concours du stagiaire de Master 2 « Ingénierie de la communication et de la médiation scientifique » accueilli au LEEISA dans le cadre de la préparation de l’événement. Ces fiches ont été présentées et distribuées lors de l’événement de restitution « décideurs » du 25 mai. Leur finalisation en vue de publication en ligne est actuellement en cours.

Le LEEISA, organisateur de l’événement, remercie le GIS IRISTA de sa contribution financière à l’organisation de cette restitution « décideurs » régionale. Cette contribution a permis la venue en Guyane de deux membres du GDR : François Fromard, co-organisateur du workshop LiGA et Romain Walker, jeune docteur du GDR LiGA, tous deux en poste à l’UMR Ecolab de l’Université Toulouse 3. Le solde du budget sera utilisé à l’impression des fiches de présentation des thèses.

Cayenne, le 7 juin 2016

Planche photos

Modèles de fiches de thèse

!

INVITATION

Synthèse de restitution du workshop LiGA2015

Petit-déjeûner « décideurs » - Cayenne, mercredi 25 mai 2016, 8h30-10h15.

Espace culturel de l’ESPE/Université de Guyane- Bâtiment A, site de Troubiran, Cayenne

Madame, Monsieur, Le Groupement de recherche LiGA-Littoral de Guyane sous influence amazonienne a l’honneur de vous inviter à la synthèse de restitution du workshop LiGA 2015, workshop international et plurdisciplinaire consacré aux écosystèmes littoraux et marins de Guyane et pays voisins, qui s'est tenu à Cayenne du 23 au 28 novembre dernier. L'évènement se tiendra le mercredi 25 mai à l'Espace culturel de l’ESPE-Université de Guyane (Bât A - hall face à l'amphitéâtre). Il débutera à 8h30 autour d’un petit-déjeûner. D'une durée maximum de deux heures, il est dédié spécifiquement aux décideurs, experts, cadres techniques et gestionnaires de Guyane. Nous présenterons de manière très synthétique les principaux points discutés en novembre et l’état des connaissances établies par les chercheurs durant les sessions qui se sont succédées sur les 4 journées du workshop. Comptant sur votre présence, Cordialement, Antoine Gardel et François Fromard Directeurs du GDR LiGA

Coordinateurs scientifiques du Workshop LiGA.

***

Réponse souhaitée pour le vendredi 20 mai par mail : [email protected] ou [email protected]

!

Synthèse de restitution du workshop LiGA2015

Petit-déjeûner « décideurs »

Groupement de recherche LiGA – Littoral sous influence amazonienne Cayenne, mercredi 25 mai 2016, 8h30-10h15

Espace culturel de l’ESPE/Université de Guyane- Bâtiment A, site de Troubiran, Cayenne

Ordre du jour

8h30 : Accueil des participants, propos d’introduction par Annaïg Le Guen, directrice du LEEISA – Laboratoire Ecologie, Environnement, Evolution des systèmes amazoniens.

8h35. : Présentation du groupement de recherche LiGA (indicateurs chiffrés, objectifs scientifiques et opérationnels) et présentation du bilan chiffré du workshop LiGA2015, par Antoine Gardel, directeur du GDR LiGA, chercheur au LEEISA et coordinateur scientifique du Workshop LiGA2015.

8h45 : « Dynamique des mangroves guyanaises et impact du changement climatique », par François Fromard, chercheur à l’UMR Ecolab (Toulouse), et chargé de mission de l’Institut Ecologie, Environnement du CNRS.

9h : « Fluctuations du trait de côte de Guyane, érosion et envasement. Cycles naturels et changements climatiques » par Antoine Gardel.

9h15 : « Ressources halieutiques et Sargasses », présenté par Fabian Blanchard, délégué régional Ifremer et chercheur au LEEISA.

9h30 : (sous réserve) Point sur les thèses du GDR LiGA, et présentation succinte des résultats obtenus par Romain Walker lors de sa thèse consacrée la dynamique des mangroves de Guyane entre 1950 et 2014, et les conséquences sur le stock de carbone côtier.

9h45 : Discussions, perspectives

10h15 : Fin de la réunion.