DÉROULEMENT DU CHALLENGE

2
INDUSTRIE DÉROULEMENT DU CHALLENGE Trois mois avant le début de l’épreuve, le sujet du concours est communiqué à l’équipe pluridisciplinaire de trois candidat-e-s de moins de 25 ans. Chaque membre de l’équipe peut être en formation au lycée, à l’université ou en école d’ingénieur, à plein temps ou dans le cadre de l’alternance. Il peut également être compagnon-ne, salarié-e d’entreprise ou demandeur- euse d’emploi. Le jour J, la solution retenue est présentée à un jury, fabriquée et assemblée en temps réel sur le site de la compétition. La production industrielle en équipe privilégie les solutions les moins coûteuses, les plus simples à réaliser et respectueuses du cahier des charges définissant le produit à fabriquer. LES COMPÉTENCES ATTENDUES La production industrielle en équipe fait appel à des compétences en conception, fabrication, gestion de projet, électrotechnique. La clé de la réussite repose à la fois sur l’émergence d’un-e leader et sur une équipe soudée. La cohésion de groupe, le travail en équipe et la gestion du stress sont des éléments essentiels au bon déroulement du projet et de la compétition. Pour une performance optimale il faut allier la maîtrise des coûts de production, les techniques de résolution de problèmes, les processus de réduction de cycles et être en capacité de synthétiser le travail dans un dossier. LES CONNAISSANCES REQUISES La production industrielle en équipe requiert des connaissances théoriques et pratiques dans différents domaines : - Conception : DAO/CAO/FAO, modélisation 3D. - Fabrication : lecture de plan, mise en œuvre de machine-outil, connaissance en usinage et d’autres procédés d’obtention de pièces en différents matériaux (acier, alliage d’aluminium, matière plastique…). - Des connaissances en ajustage, en mécatronique ainsi qu’en gestion de projet et de production sont nécessaires. Source Onisep - Janvier 2017 PRODUCTION INDUSTRIELLE EN ÉQUIPE « Nous avons reçu un cahier des charges d’une trentaine de pages en anglais que nous avons dû traduire. Il nous imposait la fabrication d’une éolienne de premiers secours qui devait recharger une batterie, fournir de l’eau potable, alimenter une lampe, être facile d’utilisation et transportable par un homme », explique François-Xavier Fournier qui représentait la France en 2011 au concours international de Shizuoka (Japon). « Le temps de réflexion et de conception est assez long dans ce type de projet, cela nous a permis de trouver les bons matériaux en évitant les erreurs et de concevoir un prototype avec un rendu proche du réel. […] Durant la compétition, il faut utiliser le matériel aux limites de ses possibilités pour aller plus vite que les concurrents tout en assurant la précision spécifiée dans les plans (centième de millimètre) pour assembler correctement les pièces. […] Rester calme, gérer son stress, cohésion de groupe et travail en équipe sont des éléments essentiels. » De la réflexion et de l’action CONCEVOIR ET FABRIQUER UN PRODUIT INDUSTRIEL

Transcript of DÉROULEMENT DU CHALLENGE

Page 1: DÉROULEMENT DU CHALLENGE

INDU

STRI

E

DÉROULEMENT DU CHALLENGETrois mois avant le début de l’épreuve, le sujet du concours est communiqué à l’équipe pluridisciplinaire de trois candidat-e-s de moins de 25 ans. Chaque membre de l’équipe peut être en formation au lycée, à l’université ou en école d’ingénieur, à plein temps ou dans le cadre de l’alternance. Il peut également être compagnon-ne, salarié-e d’entreprise ou demandeur-euse d’emploi.Le jour J, la solution retenue est présentée à un jury, fabriquée et assemblée en temps réel sur le site de la compétition. La production industrielle en équipe privilégie les solutions les moins coûteuses, les plus simples à réaliser et respectueuses du cahier des charges définissant le produit à fabriquer.

LES COMPÉTENCES ATTENDUESLa production industrielle en équipe fait appel à des compétences en conception, fabrication, gestion de projet, électrotechnique. La clé de la réussite repose à la fois sur l’émergence d’un-e leader et sur une équipe soudée. La cohésion de groupe, le travail en équipe et la gestion du stress sont des éléments essentiels au bon déroulement du projet et de la compétition. Pour une performance optimale il faut allier la maîtrise des coûts de production, les techniques de résolution de problèmes, les processus de réduction de cycles et être en capacité de synthétiser le travail dans un dossier.

LES CONNAISSANCES REQUISESLa production industrielle en équipe requiert des connaissances théoriques et pratiques dans différents domaines :- Conception : DAO/CAO/FAO, modélisation 3D.- Fabrication : lecture de plan, mise en œuvre de machine-outil, connaissance en usinage et d’autres procédés d’obtention de pièces en différents matériaux (acier, alliage d’aluminium, matière plastique…).- Des connaissances en ajustage, en mécatronique ainsi qu’en gestion de projet et de production sont nécessaires.

Sour

ce O

nisep

- Ja

nvier

2017

PRODUCTIONINDUSTRIELLEEN ÉQUIPE

« Nous avons reçu un cahier des charges d’une trentaine de pages en anglais que nous avons dû traduire. Il nous imposait la fabrication d’une éolienne de premiers secours qui devait recharger une batterie, fournir de l’eau potable, alimenter une lampe, être facile d’utilisation et transportable par un homme », explique François-Xavier Fournier qui représentait la France en 2011 au concours international de Shizuoka (Japon).

« Le temps de réflexion et de conception est assez long dans ce type de projet, cela nous a permis de trouver les bons matériaux en évitant les erreurs et de concevoir un prototype avec un rendu proche du réel. […] Durant la compétition, il faut utiliser le matériel aux limites de ses possibilités pour aller plus vite que les concurrents tout en assurant la précision spécifiée dans les plans (centième de millimètre) pour assembler correctement les pièces. […] Rester calme, gérer son stress, cohésion de groupe et travail en équipe sont des éléments essentiels. »

De la réflexion et de l’action

CONCEVOIR ETFABRIQUER UN PRODUIT INDUSTRIEL

Page 2: DÉROULEMENT DU CHALLENGE

2387

19

8679

1716

24

33

47

40

64

VienneDeux-Sèvres

Charente-Maritime

Charente

Haute-Vienne

Creuse

Corrèze

Dordogne

Gironde

Lot-et-Garonne

Landes

Pyrénées-Atlantiques

DIPLÔMESBAC PROFESSIONNEL Étude et définition de produits industriels Maintenance des équipements industriels Microtechniques Technicien d’usinage

BTS Assistance technique d’ingénieur Conception des processus de réalisation

de produits Conception des produits industriels Conception et industrialisation en

microtechniques Conception et réalisation de systèmes

automatiques Contrôle industriel et régulation

automatique Électrotechnique

DUT Génie électrique et informatique

industrielle Génie industriel et maintenance Génie mécanique et productique

LICENCES PROFESSIONNELLES

DIPLÔMES D’INGÉNIEUR

MASTERS

BayonneAnglet

Pau

Boulazac

JurançonAssat

Agen

Sarlat-la-Canéda

Périgueux

Aire-sur-l’AdourSeyresse

Orthez

Foulayronnes

Fumel

Hasparren

Bidart

Langon

Tulle

Brive-la-Gaillarde

Limoges

AngoulêmeCognac

La Couronne

GuéretLa Rochelle

L’Isle-d’EspagnacSaintes

Châtelaillon-Plage

Rochefort

Niort

Thouars

Poitiers

Châtellerault

Montmorillon

Chasseneuil-sur-Bonnieure

Jaunay-Clan

Mont-de-Marsan

Futuroscope

Conc

eptio

n - ré

alisa

tion -

info

grap

hie : O

nisep

- Re

prod

uctio

n, m

ême p

artie

lle, in

terd

ite sa

ns ac

cord

préa

lable

de l’O

nisep

- Jan

vier 2

017

Retrouvez toutes nos fichessur www.onisep/bordeauxrubrique « Olympiades »

L ÉGENDE

Les adresses des lieux de formation sont disponibles sur www.onisep.fr

Lycée, LP ou établissement supérieur publicLycée, LP ou établissement supérieur privé sous contratÉtablissement privé hors contratApprentissage

OÙ SE FORMER ?

QUELLES ÉTUDESPOUR CE MÉTIER ?

Chéraute Oloron-Ste-Marie

Parentis-en-BornClairac

Marmande

Ribérac

Blanquefort

Eysines

Reignac

Mérignac

TalenceGradignan

St-Médard-de-GuizièresBruges

St-André-de-Cubzac

LibourneBègles

LormontBordeaux

St-Médard-en-Jalles

Partenariat Onisep / Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine