Département de la formation, Permettre une transition entre la famille, Service de … · 2015. 3....

2
Département de la formation, de la jeunesse et de la culture - DFJC ECES, Cité-Devant 11, 1014 Lausanne www.vd.ch/eces Photo de Sophie Collet Téléphone : 021 316 55 11 Fax : 021 316 55 15 Mail : [email protected] Site internet : www.vd.ch/eces Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation (SESAF) ECES Permettre une transition entre la famille, l’école et la vie sociale. Faciliter l’inclusion scolaire, sociale et familiale de l’enfant ou du jeune présentant un déficit auditif. Permettre aux jeunes de se projeter dans l'avenir et de valoriser leurs compétences.

Transcript of Département de la formation, Permettre une transition entre la famille, Service de … · 2015. 3....

Page 1: Département de la formation, Permettre une transition entre la famille, Service de … · 2015. 3. 9. · Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation (SESAF)

Département de la formation, de la jeunesse et de la culture - DFJC

ECES, Cité-Devant 11, 1014 Lausanne www.vd.ch/eces

Photo de Sophie Collet

Téléphone : 021 316 55 11

Fax : 021 316 55 15

Mail : [email protected]

Site internet : www.vd.ch/eces

Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation (SESAF)

ECES

Permettre une transition entre la famille, l’école et la vie sociale. Faciliter l’inclusion scolaire, sociale et familiale de l’enfant ou du jeune présentant un déficit auditif.Permettre aux jeunes de se projeter dans l'avenir et de valoriser leurs compétences.

Page 2: Département de la formation, Permettre une transition entre la famille, Service de … · 2015. 3. 9. · Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation (SESAF)

Promouvoir l’inclusion de l’enfant et du jeune dans les activités communautaires. Favoriser l’autonomie de l’enfant ou du jeune dans le contexte de vie sociale et familiale.Renforcer la communication avec autrui et la socialisation.Valoriser les compétences sociales.Développer l’estime de soi de l’enfant ou du jeune.Stimuler la collaboration tout en favorisant le respect de l’autre.

Des activités extra-scolaires pour tous les enfants, les jeunes présentant un déficit auditif, ainsi qu’à leur fratrie ou ami-e-s (présentant un déficit auditif ou non), du canton de Vaud. Permettre de se rencontrer, de s’épanouir et de s’émanciper au sein d’un groupe.La possibilité de développer les compétences sociales des enfants et des jeunes par un projet socio-éducatif personnalisé, des activités adaptées et des moments récréatifs.Un accompagnement individuel ou en groupe à l’enfant ou au jeune à la demande de la famille, de la direction ou des professionnel-le-s.

Des activités éducatives en groupe lors d’après-midis socio-éducatifs qui se déroulent les mercredis, complétés par des samedis durant l'année scolaire.Offrir aux enfants et jeunes présentant un déficit auditif la possibilité de participer à des camps culturels créatifs et sportifs.En fonction des besoins de l’enfant ou du jeune, la possibilité d’utiliser la Langue des signes française (LSF) et/ou le langage parlé complété (LPC).La mise à disposition de cours de LSF à domicile et auprès de divers établissements (crèches, jardins d’enfants, garderies, écoles et institutions spécialisées), par des professionnels enseignant la LSF.La mise à disposition de codeur-se-s -interprète en LPC selon les besoins des enfants et des jeunes durant les activités socio-éducatives.Mettre au service des enfants et des jeunes présentant un déficit auditif, avec la collaboration des autres professionnels, des prestations dans leur cadre scolaire (apprentissage des règles de vie scolaire, aide à la compréhension des devoirs, soutien à la relation avec les pairs, aide à la

Une équipe de professionnels-le-s sourds et entendants, rattachée à l’ECES formée d’édu- cateurs-rice-s spécialisé-e-s et d’éducateur-rice-s enseignant-e-s.

Mettre au service des établissements scolaires et des proches de l’enfant ou du jeune présentant un déficit auditif, des conseils éducatifs sur les spécificités de la déficience auditive et ses conséquences. Permettre à l’entourage familial et aux professionnels d’accéder à des informations relatives à la déficience auditive et les orienter si besoin auprès de personnes adéquates connaissant le domaine de la déficience auditive.

Proposer des activités culturelles et récréatives adaptées aux enfants et aux jeunes présentant un déficit auditif, à leur fratrie ou ami-e-s, et ainsi leur permettre d’acquérir ou de renforcer des com- pétences pratiques et intellectuelles. Proposer un accompagnement à des activités sportives pratiques (auto- nomisation dans les déplacements « domicile-école »,…) ou culturels (accom- pagnement adapté à la communication employée par l’enfant ou le jeune, par l’intermédiaire d’interprète en LSF et/ou de codeur-se-s-interprète en LPC.

communication, …), uniquement sur demande et accord des parents. La mise à disposition d’animation « boîte à histoire » dans les classes ordinaires avec un-e codeur-se-s-interprète en LPC et un éducateur enseignant LSF.