Départ pour l’île de Malte.tivellamainguy.free.fr/wa_files/journal_20de_20bord_20du... ·...

32
JOURNAL DE BORD 2013 Départ pour l’île de Malte. Capitaine : Philippe MAINGUY Second : Patricia MAINGUY

Transcript of Départ pour l’île de Malte.tivellamainguy.free.fr/wa_files/journal_20de_20bord_20du... ·...

Page 1: Départ pour l’île de Malte.tivellamainguy.free.fr/wa_files/journal_20de_20bord_20du... · 2020-02-11 · Aujourd’hui, grand soleil à l’arrivée, ce matin il neigeait à Picherande.

JOURNAL DE BORD 2013 Départ pour l’île de Malte.

Capitaine : Philippe MAINGUY Second : Patricia MAINGUY

Page 2: Départ pour l’île de Malte.tivellamainguy.free.fr/wa_files/journal_20de_20bord_20du... · 2020-02-11 · Aujourd’hui, grand soleil à l’arrivée, ce matin il neigeait à Picherande.

LE PROJET : Nous partirons du Cap d’Agde dès que possible en avril pour descendre rapidement à Malte (Gozo et Comino). Si tout va comme nous le souhaitons, nous ne rentrerons qu’en septembre, Malte sera notre destination la plus lointaine pour cette année… Ensuite, nous remonterons doucement, au gré de nos envies et des caprices de la météo.

Cap d’Agde

Ile de Malte

Page 3: Départ pour l’île de Malte.tivellamainguy.free.fr/wa_files/journal_20de_20bord_20du... · 2020-02-11 · Aujourd’hui, grand soleil à l’arrivée, ce matin il neigeait à Picherande.

Journal du Capitaine - « Après un hiver de bricolage, de réflexion, de préparation

intense, quelques passages au bateau, je suis prêt ! Je dirais même plus : je suis très, très impatient. NOTRE OBJECTIF : Environ CINQ MOIS EN MER. En quittant Malte nous remonterons doucement par la Sicile. Les Eoliennes, les Egadi, les îles de Toscane, l’ Italie, la Sardaigne et la Corse… Nous ferons quelques longues traversées. Nous ferons aussi de longues balades à terre, En résumé, nous profiterons de chaque instant ».

2013 – LE DEPART POUR MALTE

Page 4: Départ pour l’île de Malte.tivellamainguy.free.fr/wa_files/journal_20de_20bord_20du... · 2020-02-11 · Aujourd’hui, grand soleil à l’arrivée, ce matin il neigeait à Picherande.

Vendredi 29 mars 2013 ça y est, c’est ENFIN le début de la GRANDE AVENTURE… 12h15 Nous avons retrouvé notre TIVELLA. Quelques tiroirs inondés

par les pluies torrentielles de ces derniers jours, mais quel bonheur !!!

Nous passerons quelques jours au Cap d’Agde. Au programme, révision du moteur et visite à notre copain Marcel.

Quelques détails à régler encore. Nous attendrons que la température se réchauffe un peu pour

partir vers Malte. Aujourd’hui, grand soleil à l’arrivée, ce matin il neigeait à

Picherande.

Page 5: Départ pour l’île de Malte.tivellamainguy.free.fr/wa_files/journal_20de_20bord_20du... · 2020-02-11 · Aujourd’hui, grand soleil à l’arrivée, ce matin il neigeait à Picherande.

Vendredi 5 avril 2013 Le mécano du chantier est passé ce matin pour la révision du

moteur. Notre Tivella est pratiquement prêt. Nous aimerions encore

changer un hublot. (et même les 3 hublots bâbord) Nous allons tâcher de patienter encore une petite semaine

avant de partir. Les guides nautiques sont sur la table… Notre envie serait d’aller jusqu’à Cannes et de traverser vers la

Corse pour une arrivée du côté de Calvi. Ensuite… on verra… Soit EST et ELBE, soit OUEST et GIROLATA… on ne pourra

pas tout faire, ça c’est évident. Nous sommes au bateau depuis une semaine, c’est le bonheur !!!

Page 6: Départ pour l’île de Malte.tivellamainguy.free.fr/wa_files/journal_20de_20bord_20du... · 2020-02-11 · Aujourd’hui, grand soleil à l’arrivée, ce matin il neigeait à Picherande.

Dimanche 7 avril 2013 Philippe est monté au mât d’ Artimon pour ajouter des drisses

et des écoutes, D’une part pour les pavillons et le réflecteur radar, d’autre part pour ajouter tantôt une voile d’étai, tantôt une

mule.(ceci sous le regard RIEUR de notre copine la mouette).

Page 7: Départ pour l’île de Malte.tivellamainguy.free.fr/wa_files/journal_20de_20bord_20du... · 2020-02-11 · Aujourd’hui, grand soleil à l’arrivée, ce matin il neigeait à Picherande.

Lundi 8 avril / Mardi 9 avril Nous nous attaquons au changement des hublots bâbord (sacré

boulot !). Si c’est réussi, en octobre, il faudra changer tous les autres…

Mercredi 10 avril Une grande lessive avant de partir. Les évacuations du cockpit

bouchées, le linge est foulé aux pieds et lavé à grande eau avec de la lessive maritime bien évidemment.

Page 8: Départ pour l’île de Malte.tivellamainguy.free.fr/wa_files/journal_20de_20bord_20du... · 2020-02-11 · Aujourd’hui, grand soleil à l’arrivée, ce matin il neigeait à Picherande.

Le SPEEDY STITCHER(alène automatique) Remplace la machine à coudre, c’est un bon outil à avoir sur le bateau. Ici, nous avons fait une réparation sur la bordure du lazy bag.

Page 9: Départ pour l’île de Malte.tivellamainguy.free.fr/wa_files/journal_20de_20bord_20du... · 2020-02-11 · Aujourd’hui, grand soleil à l’arrivée, ce matin il neigeait à Picherande.

Vendredi 12 avril

Le TIVELLA appareille DEMAIN !!!

Page 10: Départ pour l’île de Malte.tivellamainguy.free.fr/wa_files/journal_20de_20bord_20du... · 2020-02-11 · Aujourd’hui, grand soleil à l’arrivée, ce matin il neigeait à Picherande.

Les premiers jours : LANGUEDOC / ROUSSILLON et COTE D’AZUR.

Agde Beauduc Fos-sur-Mer

Cassis Porquerolles (mouillage et escale)

Samedi 13 avril 8 H 30 départ. Même pas émus. Nous sommes prêts. Nous partons « épizétou » !!! Voile/moteur toute la journée. Petit sandwich à midi et arrivée au fond de la Baie de Beauduc à 17 h45. Le mouillage semble tranquille. Au dîner tagliatelles fraîches et queues d’écrevisses à la crème. Cette fois, pas de musique techno du night club. Nuit tranquille.

Iles du Frioul (Marseille)

Page 11: Départ pour l’île de Malte.tivellamainguy.free.fr/wa_files/journal_20de_20bord_20du... · 2020-02-11 · Aujourd’hui, grand soleil à l’arrivée, ce matin il neigeait à Picherande.

Dimanche 14 avril ALORS LA !!! Ce matin, nous étions bien tranquilles au mouillage de Beauduc. Météo parfaite, nous avons contourné la pointe au moteur COOL et, petit à petit, le vent est monté face à nous, DOUCEMENT, puis FORT, puis TRES FORT, puis TROP FORT POUR NOUS, et beaucoup plus qu’annoncé par Météo-France… Quant à la MER. Annoncée belle à peu agitée ! C’était clairement agitée. Toute la journée comme ça. Grosse galère ! Au lieu du Frioul vers 15 h (îles au large de Marseille), ce fut le They de la Gracieuse (Fos-sur-Mer) à 17 h. Beaucoup moins de km mais beaucoup plus de temps. Une journée longue et difficile… Pas de photos avant le mouillage. Une bonne nuit et ça ira mieux demain.

Lundi 15 avril 11 H 20 Nous sommes coincés au They de la Gracieuse par un brouillard épais. Visibilité nulle. Occupations diverses… confection d’un dispositif anti-roulis pour les mouillages agités. Mise au propre des inventaires de la cabine avant et rangement. 12 H30 la brume commence à se lever, on part. 17 H Arrivée à Morgiret (Frioul) Intendance, toilette, et envoi d’une première mail carte postale (sauf que la carte mémoire de l’appareil photo est morte. Nous avons perdu les images du 2ème jour).

Page 12: Départ pour l’île de Malte.tivellamainguy.free.fr/wa_files/journal_20de_20bord_20du... · 2020-02-11 · Aujourd’hui, grand soleil à l’arrivée, ce matin il neigeait à Picherande.

Mardi 16 avril Réveil à Morgiret. Sous le bateau, beaucoup de Daurades, mais nous ne sommes pas encore branchés pêche. Nous allons au port en annexe pour remplir 2 jerrycans de Gaz-oil et faire quelques courses.

Page 13: Départ pour l’île de Malte.tivellamainguy.free.fr/wa_files/journal_20de_20bord_20du... · 2020-02-11 · Aujourd’hui, grand soleil à l’arrivée, ce matin il neigeait à Picherande.
Page 14: Départ pour l’île de Malte.tivellamainguy.free.fr/wa_files/journal_20de_20bord_20du... · 2020-02-11 · Aujourd’hui, grand soleil à l’arrivée, ce matin il neigeait à Picherande.

Ensuite, départ pour les CALANQUES et la BAIE de CASSIS; Depuis hier il fait très beau et chaud. On s’est même douché sur le pont, rapidement tout de même… En partant nous nous offrons un petit passage devant le château d’If.

Quelques petits détours dans les CALANQUES …

Page 15: Départ pour l’île de Malte.tivellamainguy.free.fr/wa_files/journal_20de_20bord_20du... · 2020-02-11 · Aujourd’hui, grand soleil à l’arrivée, ce matin il neigeait à Picherande.

Le mouillage de Cassis, au pied de la montagne de la Canaille.

Page 16: Départ pour l’île de Malte.tivellamainguy.free.fr/wa_files/journal_20de_20bord_20du... · 2020-02-11 · Aujourd’hui, grand soleil à l’arrivée, ce matin il neigeait à Picherande.

Le système anti-roulis, qui nous semble assez efficace. A CONFIRMER…

Page 17: Départ pour l’île de Malte.tivellamainguy.free.fr/wa_files/journal_20de_20bord_20du... · 2020-02-11 · Aujourd’hui, grand soleil à l’arrivée, ce matin il neigeait à Picherande.

Mercredi 17avril Départ de Cassis 7 H 45 Arrivée à Porquerolles 15 H 45 WAHOOUUU… UNE LONGUE JOURNEE. Ce soir nous sommes au mouillage, mais demain nous avons prévu de nous poser un peu au port. Nous avons un souci de batterie à changer et un coup de vent est annoncé dans 24 à 48 h. LA VIE SUR LE BATEAU ON ADORE LES PAYSAGES SONT MAGNIFIQUES….

Jeudi 18 avril Nous entrons triomphalement au port de Porquerolles. Quand nous parlons d’entrée triomphale, ça veut juste dire : - On n’a pas fait de bêtise (s)!!! C’est déjà ça. C’est seulement notre deuxième entrée dans un port qui n’est pas le nôtre. Nous préférons les mouillages.

Page 18: Départ pour l’île de Malte.tivellamainguy.free.fr/wa_files/journal_20de_20bord_20du... · 2020-02-11 · Aujourd’hui, grand soleil à l’arrivée, ce matin il neigeait à Picherande.

Vendredi 19 avril Le coup de vent annoncé est pour cet après-midi. Ce matin nous partons découvrir l’île à vélo. Superbe balade. Une dizaine de kilomètres. OK, c’est pas beaucoup mais ça monte et nous avons des vélos « d’opérette »… Allez courage !!! Un des objectifs de l’été est de « perdre un peu de capitons disgracieux », comme ils disent dans la télé avant Julien Lepers. Là, c’est pas gagné…

Page 19: Départ pour l’île de Malte.tivellamainguy.free.fr/wa_files/journal_20de_20bord_20du... · 2020-02-11 · Aujourd’hui, grand soleil à l’arrivée, ce matin il neigeait à Picherande.

Notre mouillage de Porquerolles

Page 20: Départ pour l’île de Malte.tivellamainguy.free.fr/wa_files/journal_20de_20bord_20du... · 2020-02-11 · Aujourd’hui, grand soleil à l’arrivée, ce matin il neigeait à Picherande.

15 H : ça y est, ça souffle !!! Au programme de l’après-midi : Changement de la batterie morte ( la sœur jumelle de celle changée en janvier, normal !) Réparation des sangles des sacs à dos qui ont montré des signes de faiblesse le matin. Fabrication et installation d’une pièce de protection pour le bout dehors qui subit l’agression de l’ancre à chaque remontée. ( avec une cornière inox présente dans le bateau, recoupée puis percée et vissée)

À remarquer : La « marche de quai » fabriquée pour monter par l’avant depuis les quais des ports.

Page 21: Départ pour l’île de Malte.tivellamainguy.free.fr/wa_files/journal_20de_20bord_20du... · 2020-02-11 · Aujourd’hui, grand soleil à l’arrivée, ce matin il neigeait à Picherande.

Dimanche 21 avril Porquerolles, c’est fait. Il est 16 H 30 De retour d’une superbe balade à pieds, nous faisons le plein d’eau. La mer est retombée. Demain nous levons l’ancre en direction de SAINT-TROPEZ.

Page 22: Départ pour l’île de Malte.tivellamainguy.free.fr/wa_files/journal_20de_20bord_20du... · 2020-02-11 · Aujourd’hui, grand soleil à l’arrivée, ce matin il neigeait à Picherande.

Les jours suivants de PORQUEROLLES à CANNES

Porquerolles

Notre mouillage

Le port

Saint-Tropez Anse des Canebiers

Baie d’Agay

Page 23: Départ pour l’île de Malte.tivellamainguy.free.fr/wa_files/journal_20de_20bord_20du... · 2020-02-11 · Aujourd’hui, grand soleil à l’arrivée, ce matin il neigeait à Picherande.

Lundi 22 avril Départ de Porquerolles pas fâchés de reprendre la mer. Direction Saint-Tropez (environ 70 km), une longue étape. Nous avons vu deux gros poissons à aileron qui nous ont semblé être des requins ??? Cette année beaucoup de gros poissons sont visibles. Est-ce la saison ou le calme des lieux traversés ? Journée tranquille voile/moteur (10 km/h de moyenne).

Page 24: Départ pour l’île de Malte.tivellamainguy.free.fr/wa_files/journal_20de_20bord_20du... · 2020-02-11 · Aujourd’hui, grand soleil à l’arrivée, ce matin il neigeait à Picherande.

14H 30 En arrivant au mouillage (Baie des Canebiers) un pigeonnier attire notre attention. Jolie propriété au bord de l’eau. Nous apprendrons dans le quart d’heure qui suit, par les « promène touristes » que c’est « la FAMEUSE MADRAGUE », propriété de BRIGITTE BARDOT. Aujourd’hui, pour la première fois, sieste sur le pont. Nous avons fort apprécie ce mouillage qui en plus d’être beau est fort calme.

Page 25: Départ pour l’île de Malte.tivellamainguy.free.fr/wa_files/journal_20de_20bord_20du... · 2020-02-11 · Aujourd’hui, grand soleil à l’arrivée, ce matin il neigeait à Picherande.

Petit tour au fond de la baie pour passer devant Saint-Tropez. C’est vraiment beau ! Mouillage « pique-nique » devant Saint-Aygulf. 15 H 15 Prise de mouillage dans la Baie d’Agay pour laisser passer un avis de vent fort.

Mardi 23 avril

Page 26: Départ pour l’île de Malte.tivellamainguy.free.fr/wa_files/journal_20de_20bord_20du... · 2020-02-11 · Aujourd’hui, grand soleil à l’arrivée, ce matin il neigeait à Picherande.

Mercredi 24 avril

Nous changeons de mouillage pour être un peu mieux abrité du vent et là, on se fait jeter. Les mouillages organisés sont installés, mais pas autorisés avant le 1er mai (rien ne l’indique, mais bon…). Nous partons tout de même faire les courses en annexe avec l’accord des « jeteurs ». Au retour, contrôle de la Police Maritime, bien sympa, mais il nous manque tout de même un extincteur (ou deux). Il va falloir nous mettre en règle. Pour midi, ventrée de crevettes cuites au wok délicieusement épicées. En fin d’après-midi, la houle… Nous installons un des deux amortisseurs préparés à cet effet (nous venons d’en confectionner un deuxième). Demain une houle plus importante est annoncée, affaire à suivre…

Page 27: Départ pour l’île de Malte.tivellamainguy.free.fr/wa_files/journal_20de_20bord_20du... · 2020-02-11 · Aujourd’hui, grand soleil à l’arrivée, ce matin il neigeait à Picherande.

Les relations sont un peu tendues avec le CAPITAINE DES BOUEES il paraît que le deux mât lui « p---e les c-----es) et qu’il l’empêche de travailler. Celui-ci nous impose un stationnement en plein milieu de la baie avec une houle sud de 1 mètre annoncée. Confection avec l’alène automatique (Cet outil est vraiment l’ami des bricolos que nous sommes) d’un sac de pont pour l’avant du bateau afin d’y stocker les amarres et la marche de quai.

Mercredi 24 avril

Sac réalisé avec la bâche du fond du radeau de survie réformé. Rien ne se perd ! Bientôt plus un bout de ficelle qui n’aura pas servi…

Page 28: Départ pour l’île de Malte.tivellamainguy.free.fr/wa_files/journal_20de_20bord_20du... · 2020-02-11 · Aujourd’hui, grand soleil à l’arrivée, ce matin il neigeait à Picherande.

Toujours en « BAIDAGAI ». Beaucoup de vent et maintenant une houle à 0,75 m. Nous sommes maintenant convaincus par les amortisseurs de roulis. Ceux-ci ont toutefois leurs limites. Nuit fort désagréable. (voir page suivante)

Jeudi 25/ Vendredi 26 avril

Vieux port de Cannes

Mouillage St-Honorat

Les étapes à venir…

Page 29: Départ pour l’île de Malte.tivellamainguy.free.fr/wa_files/journal_20de_20bord_20du... · 2020-02-11 · Aujourd’hui, grand soleil à l’arrivée, ce matin il neigeait à Picherande.

Nous disions donc… Nuit fort désagréable, une houle sud entre en pleine face. Les sacs anti-roulis ne servent plus à grand-chose. Nous avons dormi jusqu’à minuit et ensuite fort peu… Notre Tivella est brinqueballé en tous sens, et nous aussi. Au petit matin nous sommes « limite pas bien du tout ». On p’tit déj. tout de même et FINI la « Bédagué » et son capitaine des bouées mal aimable. Direction les Iles de Lérins. Belle matinée de voile, pour une fois. Les vagues sont encore un peu hautes. Pour une fois le vent souffle dans le bon sens. Vers midi nous doublons le monastère, il ne fait pas très beau, mais c’est magnifique tout de même.

Samedi 27 avril

Page 30: Départ pour l’île de Malte.tivellamainguy.free.fr/wa_files/journal_20de_20bord_20du... · 2020-02-11 · Aujourd’hui, grand soleil à l’arrivée, ce matin il neigeait à Picherande.

Nous avons quitté le Cap d’Agde il y a exactement 2 semaines. Notre 1er objectif est atteint. Après une bonne sieste, ce soir c’est la fête sur le Tivella. Nous, nous octroyons une récompense:

SOIREE CREPES

Page 31: Départ pour l’île de Malte.tivellamainguy.free.fr/wa_files/journal_20de_20bord_20du... · 2020-02-11 · Aujourd’hui, grand soleil à l’arrivée, ce matin il neigeait à Picherande.

Ci- dessus le mouillage des îles de Lérins. (sur Saint Honorat, juste à l’est du port des moines) Après une nuit fort tranquille, un nouveau coup de vent est annoncé avec beaucoup de pluie, nous choisissons pour escale le VIEUX PORT DE CANNES. A 10 H nous sommes amarrés « PANNE BRAVO 38 », tout en douceur. C’est une étape à ne pas manquer. A la Capitainerie nous sommes accueillis comme si nous avions un yacht de 50 mètres, pour un prix de 23€ la nuit (hors saison). Le port est au pied de la vieille ville. Les douches sont belles et propres avec eau chaude et musique douce. A part ça 1er resto depuis le départ, Brasserie le MAL ASSIS. Pour 16€50, un bon repas bien présenté, bien servi et délicieux. Que ce soit les ILES DE LERINS ou le vieux PORT, le lieu nous plaît beaucoup malgré qu’il pleuve aussi beaucoup…

Dimanche 28 avril

Page 32: Départ pour l’île de Malte.tivellamainguy.free.fr/wa_files/journal_20de_20bord_20du... · 2020-02-11 · Aujourd’hui, grand soleil à l’arrivée, ce matin il neigeait à Picherande.

JOURNAL DE BORD 2013 Départ pour l’île de Malte.

Fin du 1er CARNET À suivre…

Document Philippe et Patricia MAINGUY

Photo le Vieux Port de Cannes

Pour retrouver l’intégralité de nos carnets sur notre site

http://tivellamainguy.free.fr/crbst_10.html