DP COURSE EN COURS 280408 - web2.crdp.ac …web2.crdp.ac-versailles.fr/rectorat/pdf/DP COURSE... ·...

10
COURSE EN COURS Grand Prix des Collèges et Lycées UN DISPOSITIF PEDAGOGIQUE INNOVANT EDITO « Course en Cours est un dispositif ambitieux, innovant: faire travailler ensemble, collèges-lycées-universités et entreprises prestigieuses n’est pas courant, mais quelle réussite pour les jeunes des équipes participant à ce challenge ! Avec mes partenaires je gère ce magnifique dispositif de réussite éducative au jour le jour et structure son déploiement national : un véritable challenge, car les tâches sont nombreuses et complexes, les interlocuteurs de monde si divers … Mais rien n’est plus motivant que d’être impliqué dans une action ancrée dans l’Egalité des Chances, qui permet à tous et toutes, ces élèves de collèges et lycées de découvrir et de « vivre » les métiers d’excellence de demain de l’ingénierie 3D numérique. Inspiré en 2006 d’une expérience internationale, j’ai avec mes partenaires Dassault Systèmes, Renault – Renault F1 Team et mon Université lancé ce projet dans l’Académie de Versailles. Cette saison 2007-2008, Course en Cours est présent dans 4 régions, l’année prochaine dans 7 … Nous permettrons rapidement à chacun d’avoir la chance de vivre cette expérience humaine et éducative unique. Course en Cours c’est : transmettre de la motivation à ces jeunes. Leurs permettre de se projeter dans l’avenir, avec des objectifs ambitieux. Les faire travailler, apprendre … avec les outils high-tech des ingénieurs … de façon ludique. Rejoignez la course… La Course en Cours ! » Thierry Chevrot – Professeur agrégé à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Responsable National Course en Cours. 1- Un dispositif pédagogique innovant et ambitieux a. Création du dispositif Lancé en janvier 2006 Course en Cours est le fruit d’une collaboration exemplaire entre le système éducatif et les entreprises. Initié par L’Université de Versailles Saint- Quentin-en-Yvelines, l’Académie de Versailles, Dassault Systèmes et rejoint rapidement par Renault et Renault F1 Team, ces acteurs ont ainsi donné naissance au premier projet pédagogique innovant pour l’égalité des chances.

Transcript of DP COURSE EN COURS 280408 - web2.crdp.ac …web2.crdp.ac-versailles.fr/rectorat/pdf/DP COURSE... ·...

COURSE EN COURS Grand Prix des Collèges et Lycées

UN DISPOSITIF PEDAGOGIQUE INNOVANT

EDITO

« Course en Cours est un dispositif ambitieux, innovant: faire travailler ensemble, collèges-lycées-universités et entreprises prestigieuses n’est pas courant, mais quelle réussite pour les jeunes des équipes participant à ce challenge ! Avec mes partenaires je gère ce magnifique dispositif de réussite éducative au jour le jour et structure son déploiement national : un véritable challenge, car les tâches sont nombreuses et complexes, les interlocuteurs de monde si divers … Mais rien n’est plus motivant que

d’être impliqué dans une action ancrée dans l’Egalité des Chances, qui permet à tous et toutes, ces élèves de collèges et lycées de découvrir et de « vivre » les métiers d’excellence de demain de l’ingénierie 3D numérique. Inspiré en 2006 d’une expérience internationale, j’ai avec mes partenaires Dassault Systèmes, Renault – Renault F1 Team et mon Université lancé ce projet dans l’Académie de Versailles. Cette saison 2007-2008, Course en Cours est présent dans 4 régions, l’année prochaine dans 7 … Nous permettrons rapidement à chacun d’avoir la chance de vivre cette expérience humaine et éducative unique.

Course en Cours c’est : transmettre de la motivation à ces jeunes. Leurs permettre de se projeter dans l’avenir, avec des objectifs ambitieux. Les faire travailler, apprendre … avec les outils high-tech des ingénieurs … de façon ludique. Rejoignez la course… La Course en Cours ! »

Thierry Chevrot – Professeur agrégé à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Responsable National Course en Cours.

1- Un dispositif pédagogique innovant et ambitieux a. Création du dispositif Lancé en janvier 2006 Course en Cours est le fruit d’une collaboration exemplaire entre le système éducatif et les entreprises. Initié par L’Université de Versailles Saint- Quentin-en-Yvelines, l’Académie de Versailles, Dassault Systèmes et rejoint rapidement par Renault et Renault F1 Team, ces acteurs ont ainsi donné naissance au premier projet pédagogique innovant pour l’égalité des chances.

b. Le principe de Course en Cours Durant l’année scolaire, les équipes de collégiens et lycéens en compétition, placées sous le tutorat d’étudiants de l’enseignement supérieur relèvent un défi de taille : inventer, concevoir en 3D et fabriquer une mini Formule 1 au 1/18ème. Une miniF1 capable de disputer des « runs » sur une piste rectiligne de 20 mètres de long, et de se mesurer à d’autres voitures, venues de toute la France : tout le monde a le même moteur : une cartouche de CO2 et est chronométré au 1/1000ème de seconde !

Les participants sont amenés à développer esprit d’équipe, rigueur, précision, créativité et dépassement de soi. Au-delà d’un projet éducatif, Course en Cours se révèle être une aventure humaine exaltante. Ce challenge ne se limite pas aux prouesses techniques. En effet, chaque équipe est évaluée sur 11 critères différents qui font appels à toutes les disciplines de l’enseignement secondaire. Critères d’évaluation : 1-Spécifications : comme en sport automobile, un règlement technique doit être respecté : les voitures doivent répondre au cahier des charges avec des critères de dimensions et de poids bien précis. 2- Portfolio du projet : présentation format A3 du projet, des idées, de l’équipe… 3- Conception et Marketing : activités relatives au marketing et sponsoring 4- Conception de la F1 : cela regroupe tous les aspects de l’ingénierie : conception en 3D, aérodynamique, solidité, poids et forme de la voiture 5- Innovation : comme les ingénieurs, il faut innover pour gagner 6- Collaboration et liens avec l’industrie 7- Utilisation des logiciels professionnels 8- Qualité de la fabrication : matériaux, technologies et processus de fabrication 9- Présentation orale : défendre son travail, son écurie 10- Épreuve de temps de course : chronométrage sur 20 mètres au 1/1000ème de seconde 11- Temps de réaction : course KO (knock-out) avec lancement manuel (pilote) A l’issue du programme, 16 équipes sont sélectionnées pour participer à la finale nationale. La meilleure étant appelée à défendre les couleurs de la France au niveau mondial.

c. Les objectifs Course en Cours à un double objectif : � Proposer à des jeunes issus de milieux peu favorisés des occasions de découvrir, d’expérimenter et de comprendre des métiers enthousiasmants dans une perspective d’égalité des chances � Eveiller chez tous les jeunes, le gout et la vocation pour les matières, filières et professions scientifiques et techniques

d. Bilan de la 1ère édition L’an dernier Course en Cours a rassemblé et séduit près de 200 élèves d’Ile de France. C’est l’équipe Pitomia, formée en octobre 2006, qui a fait l’unanimité auprès du jury lors des sélections françaises. Thomas, Adrien, Michaël et Thomas, élèves de 1ère STIGM (Sciences Techniques et Industrielles Génie Mécanique), au lycée Louis Bascan de Rambouillet, ont mené leur écurie au sommet. C’est en Malaisie, en marge du Grand Prix de F1 de Sepang, que l’équipe a eu le plaisir de représenter les couleurs de la France lors de la finale internationale. Fort du succès rencontré lors de l’édition précédente, l’année 2008 est placée sous le signe du déploiement national du dispositif. 2- Un challenge exaltant a. Edition 2007-2008

Depuis le mois d’octobre 2007, collégiens et lycéens, filles et garçons

s’impliquent dans la Course. Durant toute l’année scolaire des jeunes travaillent ensemble pour atteindre l’objectif ultime : remporter le 1er prix qui les mènera à la grande finale internationale F1 in Schools en 2009. Déploiement national L’édition 2006-2007 a rassemblé près de 200 élèves Franciliens partagés en 43 équipes. Encouragé par le succès indéniable de la première édition, Course en Cours se déploie progressivement sur le territoire français. Face à un tel engouement, les partenaires de cette opération – système éducatif

et entreprises - se mobilisent pour porter la réussite de ce dispositif au plan national. Cette année, 120 équipes soit 600 élèves des Académies de Bordeaux, Limoges, Toulouse et Versailles participent à cette aventure et s’affronteront en finales régionales début mai.

Les différents prix A chaque course ses trophées. Course en Cours récompense les meilleures équipes participantes en les gratifiant de différents prix : Les prix sont offerts par les partenaires Dassault Systèmes, Renault et Renault F1 Team. - Prix Toutes Catégories : 1er prix : Participation à la finale internationale de F1 in Schools 2ème prix : Invitation en VIP au Grand Prix de Belgique de F1 le 07/09/2008 à Spa. 3ème prix : Invitation en VIP au Grand Prix de France de F1 le 22 juin à Magny-Courts - Prix de l’innovation*: Invitation à visiter le l’usine de fabrication et d’assemblage des formules 1 de Renault F1 Team à Enstone – UK - Prix de la voiture la plus rapide*: Invitation en VIP au Roadshow de Guyancourt : roadshow en VIP Renault F1 Team. - Prix du Marketing Sponsoring*: Invitation à visiter le centre du Design Renault au Technocentre + visite privée guidée. - Prix de la meilleure équipe* : Invitation en VIP au WSR le Mans en septembre 2008. *Pour plus d’égalité 2 prix seront décernés : le prix des collèges et le prix des Lycées Les équipes sans prix auront la chance, quant à elles, d’aller visiter le centre technique de Renault F1 Team à Viry Chatillon.

b. Un travail d’équipe : collégiens, lycéens, universitaires main dans la main Les équipes de lycéens ou collégiens sont composées de 4 à 6 membres maximum. Toujours par soucis d’égalité, les équipes mixtes sont vivement encouragées. Chaque membre de l’équipe a un rôle bien défini dans le groupe : responsable de l’équipe, responsable des ressources, ingénieur de fabrication, ingénieur de conception ou encore concepteur graphique. Les apprentis ingénieurs développent aussi bien leur esprit d’équipe que leur responsabilisation. Epaulés et guidés par leurs professeurs durant les 3 trimestres de l’année scolaire, les jeunes participants développent de manière ludique leurs connaissances pratiques. Pour mener à bien son projet, chaque équipe est également placée sous le tutorat d’un étudiant de l’enseignement supérieur. Course en cours génère des rencontres et des échanges enrichissants entre professeurs, élèves et étudiants. Le tutorat par les étudiants de l’enseignement supérieur (IUT, Université, Ecole d’ingénieurs) permet également aux jeunes de se projeter dans l’avenir.

c. Une démarche transversale Course en Cours est un projet éducatif complet qui fait appel à l’ensemble des matières enseignées dans le secondaire : technologie, mathématiques, physique, français, anglais et arts plastiques. Les élèves sont également initiés à d’autres matières enseignées dans l’enseignement supérieur comme le marketing, le sponsoring ou la communication leur donnant ainsi une opportunité intelligente et ludique de révéler des vocations.

d. Une aventure humaine unique Course en Cours n’est pas seulement un projet éducatif exaltant basé sur la compétition, c’est avant tout une aventure humaine incroyable, une expérience collective que partagent des centaines d’adolescents enthousiastes dans toute la France où le dépassement de soi et l’esprit d’équipe sont des valeurs essentielles.

3- Les outils les plus sophistiqués à disposition a. Des moyens dignes des professionnels de l’ingénierie Grâce à ses partenaires d’exception, Course en Cours offre à ses participants un environnement technologique exemplaire. Toutes les équipes ont à leur disposition le logiciel professionnel de conception 3D CATIA V5, des outils d’étude et de fabrication sophistiqués (usinage, soufflerie…). Ces ressources leur permettent de travailler et de tester leur voiture dans les mêmes conditions que les professionnels de l’ingénierie. Ce dispositif de réussite éducative motive les élèves et place tous les participants sur un pied d’égalité.

b. Une ouverture sur le monde professionnel Le projet est d’autant plus motivant qu’il responsabilise les élèves et les places au cœur d’un dispositif de réussite éducative ambitieux. Le tutorat exercé par des étudiants du supérieur permet aux jeunes participants de se projeter dans l’avenir, l’implication réelle des entreprises partenaires favorise leur ouverture sur le monde professionnel. En contact avec des ingénieurs, techniciens, informaticiens tous experts dans leurs domaines, les jeunes accèdent à des process et des outils qui leur font faire un bond fulgurant dans leurs études.

4- Une compétition jusqu’au niveau mondial

a. Placer l’excellence en pôle position Volonté, rigueur, précision mais aussi créativité, échange, ouverture, Course en Cours fait appel à toutes les qualités qui font de la Formule 1 la discipline la plus exigeante qui soit. Sans vouloir prétendre au même niveau de sophistication, Course en Cours se veut néanmoins un projet dans lequel la recherche d’excellence et de perfection est un critère d’importance.

b. Les différentes étapes de sélections

Ce sont les ½ finales de régions, organisées au début du mois de mai, qui marquent le départ des sélections. Les 16 meilleures équipes pourront ainsi s’affronter lors de la finale Nationale au Renault Square Com de Boulogne Billancourt. Cette étape récompensera autant la performance en course que les innovations techniques et le marketing de l’équipe. Les grands vainqueurs auront la chance de défendre les couleurs de la France lors de la finale internationale l’année suivante.

c. F1 In Schools Né en Grande Bretagne il y a plusieurs années, le concept « F1 in Schools » s’est très vite développé à travers le monde. Australie, Chine, France, Allemagne, Hong Kong, Kuwait, Malaisie, Singapour, Afrique du sud, USA, Angleterre, Ecosse, Ireland, Pays de Galles… C’est aujourd’hui plus de 15 pays qui ont pris part à la compétition. Chaque année, les meilleures équipes de tous les pays participants s’affrontent lors de la grande finale internationale. Lors de la dernière édition, c’est en Malaisie, en marge du Grand Prix de F1 de Sepang, que les équipes du monde entier ont pu s’affronter lors d’une compétition des plus palpitantes. Cette année c’est en Angleterre que les concurrents se disputeront la première place du podium international.

5. Des partenaires d’exception Des partenaires institutionnels et des leaders mondiaux aux cotés des équipes

- Académie de Versailles Dispositif de réussite éducative ambitieux et multidisciplinaire, le projet Course en Cours a vu le jour en 2006. Piloté par l’Institut Universitaire de Technologie de Mantes en Yvelines, « Course en cours » est avant tout un formidable dispositif pour sensibiliser les jeunes issus de secteurs prioritaires aux technologies industrielles et aux formations scientifiques. S’il s’agit de donner à ces jeunes une ambition qui pourrait leur permettre de se projeter dans une perspective professionnelle ouverte sur l’emploi, cette démarche permet également de susciter des vocations scientifique et technologique et d’inciter à s'engager dans des parcours scolaires plus ambitieux. Atouts supplémentaires de « course en cours » auprès des équipes enseignantes fortement motivées :

� le partenariat avec les entreprises citées, inscrit dans la Charte d’engagement des entreprises au service de l’égalité des chances dans l’éducation, signée le 13 décembre 2006

� le tutorat, dans le cadre de la charte pour l’égalité des chances dans l’accès aux formations d’excellence (janvier 2005) incitant :« des partenariats avec des grandes écoles, des universités ou des organismes de recherche pour sensibiliser leurs élèves à la démarche scientifique, contribuer à l’information nécessaire à leur orientation, les inciter à poursuivre des études longues et leur faire rencontrer des jeunes en réussite scolaire ».

- Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) En répondant à l’appel à projets pour « l'égalité des chances dans l'accès aux formations d'excellence », l’UVSQ a mis en place un ambitieux programme de réussite éducative (PRé). Ce programme s'identifie par trois volets : l'information et l'orientation des lycéens, les actions pédagogiques et les thématiques développées en partenariat avec les lycées, l'association originale de l'innovation pédagogique avec la technologie. Ces trois axes, étroitement articulés entre eux, trouvent une résonnance particulière auprès de nos partenaires de l'Education et du monde socio-économique comme l’illustre le dispositif « Course en cours ».

- Dassault Systèmes Acteur majeur de l’Economie du savoir, Dassault Systèmes a initié et anime de nombreux projets en partenariat avec le monde de l’éducation, à tous les niveaux de la formation et dans de nombreux pays. Ces initiatives visent d’une part à encourager et soutenir les vocations scientifiques et techniques et d’autre part à relayer les ambitions de responsabilité sociale de l’entreprise, tant il est vrai que les savoirs et aspirations des jeunes générations constituent le moteur agissant des transformations de la planète. Course en Cours, inspiré d’une telle initiative réussie en Australie, s’enrichit en France de nombreuses caractéristiques pédagogiques

innovantes telles que le tutorat, les méthodologies de maquette numérique et les activités de découverte de l’entreprise. Les domaines d’application pédagogiques des logiciels 3D de DASSAULT SYSTEMES ne cessent de s’étendre bien au delà des sciences de l’ingénieur. De l’égyptologie à la formation des cardiologues, des musées virtuels aux laboratoires distants, du démontage des machines à laver à la construction des cathédrales, la 3D interactive et réaliste fournit une palette infinie d’expériences virtuelles et de contextes d’apprentissages efficaces et accessibles. Leader mondial et pionnier des solutions logicielles 3D depuis 1981, Dassault Systèmes développe et commercialise des logiciels d'application et des services qui anticipent les processus industriels de demain et offrent une vision 3D de l'ensemble du cycle de vie d'un produit, de sa conception à sa maintenance. Plus de 100 000 clients répartis dans 80 pays font aujourd’hui confiance à Dassault Systèmes.

- Renault & Renault F1 Team Course en Cours- Renault & Renault F1 Team s'engagent pour les jeunes Dans la continuité de sa politique menée depuis de nombreuses années, Renault a confirmé son engagement pour la formation des jeunes par la signature de la « charte d’engagement des entreprises au service de l’égalité des chances dans l’éducation » en décembre 2006. Ainsi, en janvier 2007, pour Renault, s'investir dans Course en Cours est immédiatement apparu comme une évidence. C'est un dispositif en parfaite cohérence avec les axes de sa politique Jeunes : souder des partenariats avec les écoles, sensibiliser les jeunes (filles & garçons) aux études scientifiques et techniques et s’investir dans leur formation professionnelle. Course en Cours touche également le constructeur engagé dans la Formule 1. L’un des objectifs étant de faire concourir des mini formules 1, Renault F1 Team apporte tout naturellement au projet son expérience, ses compétences et fixe un référentiel en terme d'ambition et de qualité de réalisation. Un investissement à long terme : Course en cours est un excellent levier pour attirer les jeunes et leur donner une ouverture sur le monde professionnel, grâce à la contribution de partenaires internes, notamment des Ingénieries et des Ressources Humaines qui s’investissent aux côtés des élèves. Une opération réussie grâce à son organisation triangulaire qui est une première : faire travailler ensemble des Collèges-Lycées / Universités / Entreprises. Après avoir signé la charte d'engagement des entreprises pour l'égalité des chances dans l'éducation, Renault s'est également porté partenaire en novembre 2007 de la création par le lycée Henri IV d'une nouvelle classe préparatoire aux études supérieures pour les bacheliers boursiers. De même, en février 2008, Renault a signé avec le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, un engagement national pour l'insertion professionnelle des jeunes des quartiers.

Plus généralement, Renault entretient des relations étroites avec de multiples acteurs du monde éducatif. Ces liens se traduisent chaque année par l'accueil de milliers de jeunes (alternance, stages, etc.), et par l'intervention de nombreux experts métiers dans les écoles. De même, des personnels de l'Education Nationale (professeurs, conseillers d'orientation, chefs d'établissement) sont invités à découvrir les dernières évolutions technologiques de Renault, ses domaines d'activités, son engagement sociétal et son organisation. Et aussi, une coopération pédagogique avec des établissements scolaires donne lieu à des formations spécifiques adaptées aux besoins de l'industrie automobile. Contacts Presse: Ariane Danezis Virginie Martins Pires Le Public Système Le Public Système 01 41 34 18 48 01 41 34 20 43 [email protected] [email protected]