Dounia NewsMon pays dépecé et trompé Par Nourr EdineN ous avions cru, le 20 février 2011, que le...

17
Sommaire Pages Mon pays dépecé et trompé page 2 «Atahakkoum» et les droits politiques des citoyens MRE 4 La promesse du prophète Muhammad aux chrétiens 6 Faut il interdire le parti «Islam» 9 Statistiques des citoyens d’origine marocaine 12 & 13 Benkirane et la participation politique des MRE 14 Les infos à ne pas manquer 17 NO COMMENT Dounia News, revue de presse hebdomadaire,7 août 2016, propulsée par Splio, webmaster Sarie Abdeslam

Transcript of Dounia NewsMon pays dépecé et trompé Par Nourr EdineN ous avions cru, le 20 février 2011, que le...

Sommaire PagesMon pays dépecé et trompé page 2«Atahakkoum» et les droits politiques des citoyens MRE 4La promesse du prophète Muhammad aux chrétiens 6Faut il interdire le parti «Islam» 9Statistiques des citoyens d’origine marocaine 12 & 13Benkirane et la participation politique des MRE 14Les infos à ne pas manquer 17

NO COMMENTDounia News, revue de presse hebdomadaire,7 août 2016, propulsée par Splio, webmaster Sarie Abdeslam

Dounia News

Mon pays dépecé et trompé

Par Nourr Edine

Nous avions cru, le 20 février 2011, que le temps était arrivé pour que le pays, à genoux depuis l’indépendance, se relève et passe au niveau des nations souveraines.

Ils ont cru, ces jeunes avec leurs slogans contre la cor-ruption, l’enrichissement illégal et le détournement, que le temps était arrivé pour eux d’être regardés comme le futur de ce pays.

Nous y avons tous cru et, tapis dans l’ombre, les isla-mistes du PJD sont sortis pour récupérer la colère et le ras-le-bol citoyen et en faire leur leitmotiv qu’ils ont résumé dans la lutte contre

«Al Fassad», d’autant plus convaincants qu’ils semblaient sincères avec la main sur le Coran.

Le discours du 9 mars avec la nouvelle constitution sem-blaient ouvrir une nouvelle ère.

Notre première surprise fut l’attitude moralisatrice des chefs de file islamistes. Nous crûmes que toute réforme dans un pays commence par la rééducation de son peuple. Hélas, au lieu de s’attaquer au mal dans ses racines, ils se contentèrent d’élaguer les branches mortes dans nos rues : des filles d’Inezgane à la vieille femme charlatan de Salé, en passant par les homosexuels de Fès et Béni Mellal, ils piétinaient, hésitaient et semblaient même oublier ce pour quoi le peuple leur avait fait confiance.

Le premier signe de leur servilité fut, sans aucun doute, la suppression de la caisse de compensation. Au lieu de taxer les entreprises, ils coupèrent les subventions desti-nées aux pauvres. Il fallait comprendre, à ce moment-là, qu’ils n’étaient que les marionnettes d’un pouvoir plus puissant que celui que légitime le peuple.

Au lieu de remettre les clefs et de partir, ils se mirent à se complaire dans les privilèges et l’argent. L’un se paya une villa aussi grande qu’un village, l’autre fut séduit par l’idée d’avoir deux femmes à lui tout seul. Leurs frasques et leur cupidité leur fit oublier toute conscience quant au devoir qu’ils avaient pour le pays qu’ils ont juré de nettoyer.

Dame Justice se mit au goût de l’Arabie saoudite avec un chantre qui clame, à qui veut l’entendre qu’il nous concocte une justice digne de Dieu et de son prophète : point de relation sexuelle en dehors du mariage ; les dé-jeûneurs en public pendant le mois de ramadan seront lynchés. Les pauvres bougres buvaient leurs paroles et revotèrent pour eux aux élections communales. L’inves-tissement public chuta, le chômage monta en flèche et la dette battit tous les records sans qu’aucune promesse ne fut tenue.

Quand ils s’attaquèrent à la caisse de retraite au bord de

la banqueroute, certains croyaient en leur intention, même si des voix s’élevèrent pour demander des comptes aux gestionnaires.

Le coup qui réveilla les Marocains fut quand on ap-prit qu’il y a quelque part, dans les tiroirs du pouvoir, un dahir qui sert à corrompre les commis de l’état en leur accordant pour une bouchée de pain des lopins de terres domaniales. Une manière de les mouiller pour acheter leur soumission et éviter toute velléité de contes-tation dans le futur. Inutile de dresser la liste des bénéfi-ciaires, car cela va des têtes connus pour leur servitude à celles qui fanfaronnent pour une société égalitaire. Tous les responsables sont maintenant accusés de trahir leur devoir citoyen jusqu’à l’actuel ministre de la justice qui, comme en février 2011, au lieu de sauter sur l’occasion et désigner les coupables, se terre et fait profil bas. Il paraît même que le chef du gouvernement n’ose pas en parler.

Aujourd’hui, nous sommes là, à contempler le spectacle d’un pays divisé en nantis du pouvoir et le reste. Nous savons maintenant que leur discours, aussi enflammé soit-il, n’est que leurre et mensonge. Ils ne font que temporiser en s’enrichissant à tous les budgets, à tous les contrats et à tous les programmes. Nous comprenons pourquoi ils s’endettent pour gagner la députation. Elle est la clé qui ouvre la porte aux robinets de la corrup-tion. Ils ne nous représentent, ni de près ni de loin : ils se servent de nos voix pour arriver à hauteur des privilèges, des mandats indécents et des parachutes dorés pour leur fin de carrière.

Appelons un chat un chat. Cette manière de faire ne date pas d’aujourd’hui. La preuve s’il en est, les car-rières incroyables : comme un vieux routier socialiste des premières heures qui squatte un siège au parlement depuis… l’aube des temps et va même jusqu’à vouloir la députation héréditaire ! Un autre qui s’est approprié toute la région d’Asilah ou zid ou zid !

La féodalité n’a point disparu chez nous, elle a seu-lement revêtu, comme une prostituée, un nouveau caftan avec un nouveau maquillage. Le Maroc est une vache à lait et chaque mamelle est devenue la proprié-té exclusive d’un commis de l’Etat.

Le 20 février 2011, nous avons raté le coche à cause de ces nouveaux parvenus islamistes. Jusqu’en 2011, nous nous doutions que nos responsables sont des voleurs invétérés. Après 2011, en plus d’être voleurs, ils sont hypocrites quand ils n’hésitent pas à se servir de l’image d’Allah pour refaire le même jeu. A cause d’eux, nous avons perdu à la fois cinq ans de l’histoire d’un nouveau Maroc et l’occasion de tout nettoyer et faire remettre au peuple tout l’argent spolié.

Ni Dieu ni son livre saint n’ont réussi à les convaincre que seuls le dévouement et l’abnégation sont à la base de toute réforme. Nous avons perdu cinq ans pendant les-quels l’école s’est enterrée dans des réformettes déguisées en programme budgétisé, l’hôpital est devenu l’apanage des riches et des nantis, c’est à dire eux ! Cinq ans de notre histoire à regarder les élus du peuple narguer leurs électeurs jusqu’au mépris. Cinq ans gaspillés à écouter leurs sornettes où chaque virgule est un verset du Coran.

Ils ont le pouvoir, ils ont la justice, ils ont la police et l’armée s’il le faut. Qu’attendent-ils pour appliquer la loi, demander des comptes et faire retourner l’argent du pays dans les caisses de l’Etat ?

Qu’attendent-ils ?

Source «Le Site Info»

http://goo.gl/5lT2sM

Sans aucune surprise , la loi organique n°20-16 , modi-fiant et complétant la loi organique n°27-11 relative à

la Chambre des Représentants, et qui n’a nullement été préparée en concer-tation avec la société civile MRE pour les aspects qui les concernent , a été adoptée le mercredi 20 juil-let 2016 en séance plénière avec la décomposition suivante : 87 voix pour ( les députés de la majorité , à savoir le PJD, le RNI , le MP, le PPS) , 15 voix contre ( députés de l’Isti-qlal) et 31 abstentions ( PAM , USFP , UC ) .

La simple reproduction des choix retenus pour novembre 2011Pour ce qui est des aspects concer-nant l’application des droits poli-tiques des citoyens marocains à l’étranger par rapport au Maroc , on ne note en prévision du scru-tin législatif du 7 octobre 2016 , strictement aucun changement par rapport aux dernières élec-tions législatives du 25 novembre 2011, au lendemain de l’adoption de la nouvelle constitution issue du référendum constitutionnel du 1er juillet 2011 . En effet , le ministère de l’Intérieur a réussi à continuer à imposer sa vision concernant la ( non) participation et la ( non ) repré-sentation politique des citoyens MRE au parlement marocain .

Ainsi , les citoyens marocains rési-dant à l’étranger sont toujours privés du droit de vote , qui a été banni à nouveau du code électoral . En effet , aussi bien le vote que l’éligibilité parlementaire ne peuvent se dérouler pour les citoyens MRE qu’à l’inté-rieur du Maroc . Pour ceux qui ne peuvent être présents au Maroc le jour du scrutin , la procédure de la procuration reste toujours en vigueur , alors qu’elle avait montré son échec lors des dernières législatives et qu’elle avait été vivement critiquée notamment par la société civile MRE et par Abdelilah Benkirane lui même , en tant que secrétaire général du Parti de la justice et du développe-ment ( PJD) .

Rappelons-nous ce qu’il disait dans une interview accordée le 10

novembre 2011 au «Courrier de l’Atlas» , alors qu’il était encore dans l’opposition : « le vote par procura-tion , c’est une insulte ! Une façon de dire que les MRE étaient bons quand il s’agissait de faire passer le référendum et que maintenant qu’il s’agit de législatives , ils ne servent plus à rien»

Et lorsqu’on lui posait la question de savoir s’il pensait que les MRE obtiendraient quelque chose à l’hori-zon des législatives du 25 novembre 2011 , Abdelilah Benkirane répondait alors : « Ils ne vont rien obtenir (...) Je leur dis de continuer à se battre . Il ne faut pas lâcher , c’est leur droit».

Benkirane insulte à son tour les citoyens MREOr pour les élections législatives du 7 octobre 2016 , le secrétaire général du PJD , devenu entre temps chef du gouvernement , a fait volte face en reniant ses enga-gements et ses promesses électo-rales . Le gouvernement qu’il dirige depuis près de cinq ans , maintient concernant les droits politiques des citoyens MRE , la même politique sectaire et d’exclusion qu’il combat-tait auparavant . La méthode inique et désastreuse de la procuration est confirmée au lieu d’instaurer le vote direct des MRE , en ayant recours à des arguments fallacieux comme l’impossibilité d’organiser des élections pour les citoyens MRE aux États Unis d’Amérique , ou bien en prenant le cas des 800.000 Marocains vivant en Israël !!!

Dans cette logique , cela voudrait dire qu’en été 2016 , c’est Abdelilah Benkirane lui même en tant que chef

du gouvernement et son propre gou-vernement qui insultent cette fois-ci les cinq millions de citoyennes et de citoyens marocains à l’étranger , les considèrent comme des sous-citoyen(n)es ou des Marocain(e)s au rabais , voir même comme des non-Marocain(e) s n’ayant aucun droit politique réel par rapport au Maroc .

Le même gouvernement Benkirane a repris par ailleurs à son compte l’interprétation antidémocratique et régressive de l’article 17 de la

Constitution , développée notam-ment par le président du CCME ( Driss El Yazami ) au Salon In-

ternational du livre et de l’édition à Casablanca le 15 avril 2012 et par

d’autres adversaires acharnés de la participation politique et de la repré-sentation parlementaire des MRE , consistant à dire que la Constitution rénovée de 2011 ne permet nullement , voir même interdit formellement cette représentation (!!!) alors que la Constitution de 1996 le permettait déjà .

Ce faisant , après le verrouillage de la Constitution pour la présence inclu-sive des citoyens MRE à la Chambre des Conseillers ( article 63 ) pour ne pas avoir un collège électoral MRE élu ( par exemple un CCME élu ) , voilà qu’on leur oppose , à travers une interprétation antidémocratique , un niet catégorique au nom même de la Constitution , s’agissant de leur députation à la première chambre , alors qu’ils ont eux -mêmes voté également à cette Constitu-tion par référendum du 1er juillet 2011 . Les citoyen(ne)s MRE sont ainsi écarté(e)s volontairement et interdit(e)s de représentation démo-cratique au sein du Parlement maro-cain . De cette manière , on est entrain de décrédibiliser la constitution à leurs yeux , en leur disant pratiquement que cette constitution qu’ils ont largement votée est contre eux !!!

«Atahakkoum» et les droits politiques

des citoyens MRE

4 Dounia News

C’est dans cet esprit , que le gou-vernement Benkirane a combattu les propositions de lois organiques parlementaires consistant à instaurer le vote direct des MRE dans les pays d’accueil , par le biais de circons-criptions électorales législatives de l’étranger , comme ceci avait été pro-posé en 2014 par les députés de l’US-FP avec 30 sièges MRE , les députés de l’Istiqlal avec le double des sièges et le groupe parlementaire du PJD avec une vingtaine de députés MRE provenant pour le PJD non seulement des circonscriptions électorales légis-latives de l’étranger , mais également de la liste nationale . Cependant , aucune de ces deux formules n’a été été acceptée par le gouvernement et sa majorité parlementaire . De même , l’ouverture des listes électorales jusqu’au 8 août 2016 , ne permet l’inscription des citoyens MRE qu’à l’intérieur du Maroc , les consulats marocains à l’étranger ne jouant qu’un rôle facilitateur de transmis-sion des dossiers d’inscription vers les communes concernées au Maroc .

Cohérent , le Parti de l’Istiqlal est parti jusqu’au boutMais deux des trois partis précédents

sont en cause égale-ment pour n’avoir pas

maintenu leurs propositions d’amen-dements jusqu’au bout . En effet , le 12 juillet 2016 , lors de la pré-sentation et du débat général sur le projet de loi organique n° 20 - 16 relatif à la Chambre des représentants , l’intervention en commission de l’Intérieur , des collectivités locales , de l’habitat et de la politique de la ville du Premier secrétaire de l’USFP , Driss Lachgar , largement reprise dans toute la page 3 du journal «Al Ittihad Al Ichtiraki» du 14 juillet 2014 , a retenu l’attention sur un point important . Elle n’a nullement soulevé la question de la participation et de la représentation politique des citoyens MRE . Le groupe parlemen-taire USFP ne se rattrapera que lors du dépôt des amendements , sous la pression a t-on appris , de certains de

ses militants de l’étranger .

Par ailleurs , lors de la discussion le 19 juillet 2016 des amendements au projet de loi organique gouvernemen-tal au sein de la commission de l’Inté-rieur de la Chambre des Représentants , on a constaté que le groupe parle-mentaire du PJD n’avait pas déposé les amendements correspondant à sa proposition de loi . Seuls les groupes parlementaires de l’USFP comme déjà mentionné et de l’Istiqlal l’ont fait .

Mais après le rejet de ces amende-ments par vote au sein de la commis-sion , seul le parti de l’Istiqlal a été cohérent avec lui même , en défendant ses choix et positions jusqu’au bout . Les députés de l’Istiqlal ont tenu en effet à mettre chacun devant ses responsabilités en maintenant leurs amendements , en les défendant par le biais notamment du député Abdelka-der Elkihel et en les soumettant au débat et au vote public en séance plénière du mercredi 20 juillet 2016 .

La séance plénière et ses enseignementsLors de cette séance plénière pu-blique , consacrée notamment au débat et au vote sur le projet de loi organique relatif à la Chambre des représentants , et dont nous avons pu suivre directement les travaux , trois éléments ont retenu notre attention . En premier lieu , lors de leur inter-vention en séance plénière , aucun des représentants des groupes parle-mentaires suivants n’a soulevé mot sur la nécessité d’appliquer sur le ter-rain les droits politiques des citoyens MRE par rapport au Maroc : RNI ( Noureddine Lazrak ) , MP , PPS ( Rokbane) , UC ( Lahlou Oumelba-nine) USFP ( Mohamed Lamlahi) , PAM ( Milouda Hazib) .

En second lieu , le ministre de l’Intérieur ( Mohamed Hassad) et le ministre délégué auprès du ministre l’Intérieur ( Charki Draiss) , ne pre-naient même pas la peine d’argumen-ter leur refus des divers amendements renvoyant aux multiples dispositions de la proposition de loi istiqlalienne concernant la députation des MRE . Leur prise de parole à tour de rôle , consistait simplement à répéter ceci

au nom du gouvernement : « Amen-dement refusé» , « amendement non accepté «...

En troisième lieu enfin , les députés de la majorité ( PJD , RNI , MP , PPS ) , votaient systématiquement contre tous ces amendements du groupe parlementaire istiqlalien . Ceci montre à l’évidence que les positions antérieures du PJD ( proposition de loi) et du RNI ( mémorandum du 30 avril 2016 au chef du gouvernement ) présentés comme favorables à la députation des citoyens MRE , étaient en fait de la pure opération de «com» , instrumentalisée un certain moment .

Un simulacre d’amendement de la majoritéConcernant les aspects MRE du projet de loi organique gouvernemental , il est à noter par ailleurs que les quatre partis de la majorité ont déposé en commission un simulacre d’amende-ment , pour des raisons essentiellement de «com», consistant à permettre aux MRE d’avoir un pourcentage d’au moins 5% non pas en tant que quota à part pour les MRE , mais 5% dans la liste nationale ( des femmes et des jeunes) . De plus , ce pourcentage n’était pas contraignant et ne se retrou-vait pas nécessairement en début de liste , là où les candidat(e)s ont le plus de chance d’être éligibles . Or le jour de la discussion et du vote des amen-dements en commission de l’Intérieur , cet amendement collectif de la majorité parlementaire a été retiré sans aucune explication ... Ce pseudo-amendement n’avait d’ailleurs aucune raison d’être , puisque la liste nationale présentée par chaque parti politique se fait sous la responsabilité unique , pleine et entière de ces partis , qui peuvent décider de mettre sur la liste le nombre de MRE qu’ils veulent et au rang qu’ils choi-sissent eux-mêmes .....

Par Abdelkrim BelguendouzUniversitaire à Rabat , chercheur en migration

Lire la suite de l’article :http://www.dounia-news.eu/5791-2/

5 Dounia News

La promesse du prophète Muhammad

aux chrétienselles deux, les communautés musulmanes et chrétiennes repré-sentent plus de 50% de la population mondiale. Si elles

s’entendaient, nous serions à mi-chemin de la paix dans le monde. D’ailleurs, nous pouvons contribuer à plus d’harmonie entre musulmans et chrétiens en faisant un simple geste : toujours évoquer des récits positifs et s’abstenir de diaboliser l’autre.

Pour ma part, je voudrais rappeler aux musulmans et aux chrétiens une promesse que le prophète Muhammad avait faite à ces derniers. Prendre connaissance de cette pro-messe peut avoir un énorme impact sur la conduite des musulmans à l’égard des chrétiens. Les musulmans respectent généralement les précé-dents établis par leur prophète et s’efforcent de les mettre en pratique dans la vie de tous les jours.

En 628, une délégation de moines du monastère Sainte-Catherine se rendit auprès du prophète pour lui demander sa protection. Celui-ci leur octroya une charte leur garantissant des droits, que je vais reprendre ci-dessous dans son intégralité. Sainte-Catherine, le monastère le plus ancien au monde, est situé au pied du Mont Sinaï en Egypte. Doté d’une immense collection de manuscrits chrétiens, la plus grande après celle du Vatican, ce site figure sur la liste du Patrimoine mondial. Ses moines sont fiers d’y abriter également la plus ancienne collection d’icônes. Sainte-Catherine renferme les trésors

de l’histoire chrétienne, ils y sont en sûreté depuis 1400 ans, grâce à la protection des musulmans

La première et la dernière phrase de cette charte sont très importantes. Elles font revêtir à la promesse une dimension éternelle et universelle. Muhammad précise que les musul-mans sont avec les chrétiens, proches ou éloignés, rendant ainsi impossible toute tentative de limiter la promesse au monastère Sainte-Catherine. Par ailleurs, en ordonnant aux musul-mans d’obéir à cette charte jusqu’au jour du jugement dernier, il sape toute tentative future de révoquer ces droits. De plus, ceux-ci sont inalié-nables.

Muhammad déclara tous les chrétiens comme étant ses alliés et tout mau-vais traitement à leur égard comme étant une violation de l’alliance avec Dieu.

Un des aspects remarquables de cette charte est qu’elle n’impose aucune condition aux chrétiens en échange de ces droits. Le fait d’être chrétien suffit. On n’exige pas d’eux qu’ils modifient leurs croyances, qu’ils paient une contrepartie ou qu’ils se soumettent à quelconque obligation. Cette charte est une déclaration des droits, sans obligations.

Il ne s’agit bien évidemment pas d’une charte des droits de l’homme au sens moderne, pourtant, bien qu’elle fût écrite en 628, les droits à la propriété, à la liberté de religion, au travail et à la sécurité de la per-sonne y sont bien défendus.

Je sais que la plupart des lecteurs se diront : « Mais où voulez-vous en venir ? »

La réponse est simple : ceux qui cherchent à semer la discorde entre musulmans et chrétiens insistent toujours sur les questions qui divisent et parlent surtout de ce qui fâche. En revanche, ceux qui veulent favoriser l’établissement de liens évoquent et mettent en valeur des histoires comme celle de la promesse de Muhammad aux chrétiens.

Ainsi, on peut parvenir à inciter les musulmans à dépasser le problème de l’intolérance entre communautés et susciter de la bonne volonté chez les chrétiens, qui, au fond, craignent sans doute un peu l’islam ou certains musulmans.

Lorsque je parcours les documents islamiques, j’y trouve des exemples sans précédent de tolérance reli-gieuse, qui vont dans le sens de l’inclusion de l’autre. Cela m’encou-rage à vouloir être une meilleure personne. Je pense que la capacité de rechercher le bien et de faire le bien est inhérente à tout être humain. Lorsque nous réfrénons cette prédis-position naturelle à faire le bien, nous renions en réalité notre humanité fondamentale.

Source : OUMMA

http://goo.gl/KJfJux

A

6 Dounia News

« Ceci est un message de Muhammed ibn Abdoullah, constituant une alliance avec ceux dont la religion est le christianisme ; que nous soyons proches ou éloignés, nous sommes avec eux. Moi-même, les auxiliaires [de Médine] et mes fidèles, nous nous portons à leur dé-fense, car les chrétiens sont mes citoyens. Et par Dieu, je résisterai contre quoi que ce soit qui les contrarie. Nulle contrainte sur eux, à aucun moment. Leurs juges ne se-ront point démis de leurs fonctions ni leurs moines expulsés de leurs monas-tères. Nul ne doit jamais détruire un édifice religieux leur appartenant ni l’endom-mager ni en voler quoi que ce soit pour ensuite l’appor-ter chez les musulmans. Qui-conque en vole quoi que ce

soit viole l’alliance de Dieu et désobéit à Son prophète. En vérité, les chrétiens sont mes alliés et sont assurés de mon soutien contre tout ce qui les indispose. Nul ne doit les forcer à voyager ou à se battre contre leur gré. Les musulmans doivent se battre pour eux si besoin est. Si une femme chrétienne est mariée à un musulman, ce mariage ne doit pas avoir lieu sans son approbation. Une fois mariée, nul ne doit l’empê-cher d’aller prier à l’église. Leurs églises sont sous la protection des musulmans. Nul ne doit les empêcher de les réparer ou de les rénover, et le caractère sacré de leur alliance ne doit être violé en aucun cas. Nul musulman ne doit violer cette alliance jusqu’au Jour du Jugement Dernier (fin du monde). »

La Promesse à Ste Catherine

7 Dounia News

Ado belge décédé au Maroc:

l’affaire devant la justice à l’automne

L’enquête du parquet flamand sur la page Facebook de la Ligue de défense flamande,

qui avait débuté après une première plainte déposée il y a quelques mois par Unia, l’ex-centre pour l’égalité des chances, est désormais terminée et le parquet a fait savoir qu’il n’a pas l’intention de classer l’affaire. Il y aura des poursuites.

Après la rédaction de la citation à comparaître, l’affaire devrait passer au tribunal cet automne. Selon le parquet, il faut encore examiner qui précisément sera convoqué, pour quels faits ou quelles déclarations. Unia a réagi et s’est dit satisfait.

http://goo.gl/cQsNrY

http://goo.gl/hPRVOR

http://goo.gl/JbjdCH

La Belgique gèle les avoirs de douze terroristes

La décision vise douze per-sonnes suspectées de ter-rorisme, parmi lesquelles

figurent Mohamed Abrini ainsi que la famille Baza-rouj, soupçonnée d’avoir caché Salah Abdeslam pendant sa fuite. Ils ne pourront doré-navant plus accéder à leurs avoirs financiers, leurs biens immobiliers et autres possessions. De plus, ils ne pourront pas recevoir de soutien financier d’un tiers. Cette disposition existe depuis 2006, mais l’arrêté royal en question n’avait jamais été appliqué.

http://goo.gl/D9CoEv

10 idées fausses

sur les migrations

Un projet à l’initiative des avocates Selma Benkhelifa et Marie-Pierre

de Buisseret du cabinet Progress Lawyers Network en partenariat avec l’asbl SiréasCette brochure démonte 10 préjugés très répandus sur les migrants.1. Ils veulent tous partir de chez eux !2. On est assailli de migrants, ils viennent tous chez nous. La crise de l’accueil en est la preuve !3. L’Europe doit faire face à une vague sans précédent de migrants, c’est normal qu’elle se dote de moyens comme Frontex pour les empêcher d’arriver, non ? 4. L’Europe respecte quand même les droits de l’homme !?5. Ne pourrait-on pas contrer l’ingé-rence de la Cour de Strasbourg dans nos affaires intérieures ? 6. Les migrants sont la cause de nom-breuses fraudes. 7. Les mariages blancs, c’est quand même normal de lutter contre ça !8. Les migrants nous coûtent cher, avec toute la sécurité sociale qu’ils engloutissent, c’est nos impôts qu’ils mangent.9. Si tout le monde dit qu’il faut se protéger des migrants parce qu’ils sont dangereux pour notre sécurité sociale, qu’ils prennent nos boulots, c’est que cela correspond à une réalité.10. Ouvrir les frontières n’est pas une solution concevable.Lire la brochure :http://goo.gl/ErfSjS

Le Belge du futur

Adil El Arbi. Une personnalité dévoile ses oeuvres d’art pré-férées. Celles qui, à ses yeux,

n’ont pas de prix. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine, le cinéaste Adil El Arbi.

Très courtisé par Hollywood, Adil El Arbi est l’un des deux réalisateurs (avec Bilall Fallah) de Black. Un film violent, au point que certaines salles refusèrent catégoriquement de le programmer, lors de sa sortie, en novembre dernier. Pourtant, c’est une histoire d’amour. Une sorte de Roméo et Juliette 2.0 bruxellois (version multiculturelle) où les gangs urbains (blacks/arabes) ont remplacé les familles rivales de Shakespeare. Black, c’est surtout un film à cou-per le souffle, réalisé par deux gars qui ont du talent et du grand. La Belgique comptait déjà un De Niro (avec Poelvoorde). Voilà qu’elle se découvre un tandem dont l’héritage trinitaire (Tarantino-Scorsese-Lee) les fera bientôt devenir géants.

Si le coup de foudre pour le livre éponyme de Dirk Bracke remonte à leur première année d’école de cinéma, ils réalisent d’abord deux longs-métrages, Broeders (film de fin d’études, lauréat d’un prix) et l’excellent Image. Succès et recon-naissance des gens du métier. On leur confie dès lors ce dont ils rêvaient : l’adaptation de Black. «On s’est battu pour l’avoir (l’affaire était déjà promise à un autre réalisateur), parce qu’un sujet comme ça, il n’y avait que nous - Marocains et Flamands - pour le traiter à fond et sans retenue...

http://goo.gl/etrD1d

8 Dounia News

Notre ministre de la Justice Koen Geens

S’inclinant devant un imam conservateur le 27 juin dernier: la photo qui pose

question

Une photo du ministre Koen Geens en train de faire des courbettes à l’imam Mohamed Tojgani. Le cliché aurait pu passer inaperçu si l’imam en question n’était pas qua-lifié de très conservateur. Certains affirment même qu’il tient un dis-cours proche du salafisme et radical. Le ministre parle de respect envers les invités d’un dîner officiel.

Koen Geens (CD&V), ministre de la Justice et responsable des cultes, en train de faire des courbettes à l’imam Mohamed Tojgani, de la mosquée Al Khalil de Molenbeek,

pose question. L’imam Mohamed Tojgani est connu pour tenir un discours très conservateur de l’islam voire même proche du salafisme. Une photo qui circule sur les réseaux sociaux avec un commen-taire qui demande la démission du ministre pour s’être incliné en se prosternant devant cet imam contro-versé.

http://goo.gl/21xQ8o

La police belge ouvre une enquête sur une pétition appelant à convaincre les musul-mans de rentrer dans leurs pays d’origine

Bruxelles (IINA) - La police belge de la capitale, Bruxelles, a ouvert une enquête sur une pétition islamo-

phobe qui appelle à «convaincre les musul-mans de rentrer dans leurs pays d’origine», selon le quotidien belge, Le Soir.

«Nos policiers enquêtent sur l’origine de la pétition et les lieux où elle circule», explique Marie Verbeke, porte-parole de la police.

Le journal La Capitale a été le premier à diffuser une image de cette pétition qui circule sur les réseaux sociaux. L’assassi-nat d’un prêtre à Saint-Etienne-du-Rou-vray, en France, mardi est à l’origine du lancement de cette pétition.

«Aux Belges habitant à Anderlecht et partout ailleurs en Belgique, il nous faut rester vigilants et constater que nous devenons, par la force des choses, isla-mophobes », lit-on sur cette pétition.

«Si vous estimez que nous devons convaincre les musulmans de rentrer dans leur pays d’origine, signez ci-des-

sous cette pétition », poursuit le texte.

Verbeke a indiqué que la «cellule de lutte contre l’extrémisme a ouvert une enquête immédiate, et nous sommes à la recherche des coupables et des lieux de distribution de la pétition.»

L’Europe connait actuellement une recrudescence inquiétante du phénomène de l’Islamophobie depuis les attentats de Paris en 2015.

En début de l’année en cours, des rapports de plusieurs organisations de défense des droits de l’homme ont affirmé que les messages anti-musulmans ont pris place dans les milieux politiques en France, en Belgique et en Allemagne, ainsi qu’aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne, ce qui conduit parfois certains militants des partis politiques de droite à agresser des musulmans et des lieux de culte sans prise de considération des conséquences juridiques de ces actes.

AM/AH/MD/IINA http://goo.gl/5x248I

FAUT IL INTERDIRE

LE PARTI ISLAM

Pour des raisons politico-poli-ticienne le MR veut interdire le parti « Islam ». Personnel-

lement je désapprouve la démarche anti démocratique du MR mais en tant que moslim j’exige de ce parti qu’il trouve une autre dénomination. Le mot «Islam» n’appartient à personne et il ne peut en aucun devenir la pro-priété d’une personne, d’un parti ou d’un mouvement quelconque.

Ce soi disant parti qui s’est auto pro-clamé islamique comme Daech pour s’accaparer du nom « Islam » est un parti plagiaire, usurpateur, profiteur, manipulateur, sans scrupules, sans moralité et sans éthique, sans aucune déontologie, sans respect aux fidèles moslims et sans respect à la religion islamique.

Je dénonce avec véhémence ce soi-di-sant parti de vouloir spolier et confis-quer le nom « Islam » à des fins qui peuvent apporter atteintes et préju-dices à l’Islam en Belgique et à tous les citoyens Moslims de ce pays. Ce prétendu parti ne peut en aucun cas représenter les moslims sunnites de Belgique et n’a aucune légitimité de parler en leur nom et encore moins des les défendre ou de les représen-ter. Ce supposé parti nous a tous mis devant le fait accompli pour des rai-sons politiciennes s’accaparant d’un patronyme qui a une vocation et une connotation purement et exclusive-ment religieuse.

Dans un pays de droit, chaque parti a le droit de s’inspirer de la croyance de son choix mais aucun parti ne doit prendre en otage toute une commu-nauté, voir toute une religion à des fins électorales.

Sarie Abdeslam

http://goo.gl/KKrO49

9 Dounia News

Gros scandale à la Fondation Hassan II pour les MRE

Un scandale a éclaté au sein de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à

l’étranger (MRE). Une grosse somme estimée à 215.000.000 dirhams a dis-paru bizarrement des fonds de l’insti-tution et un étrange gel du cadre insti-tutionnel a lieu.

Le quotidien arabophone Assabah indique que ce gel se caractérise par l’absence de toute activité du conseil d’administration dont les membres sont retraités ou décédés et n’ont pas été remplacés. Ce scandale a été mis en lumière grâce à l’intervention du Mouvement des Marocains démo-crates résidant à l’étranger.

Selon la même source, ce mouvement a démontré les principales failles de

l’institution publique dont des affaires judiciaires sont toujours d’actualité au sein des tribunaux européens. Parmi ces affaires, le quotidien cite celles de grosses sommes impayées aux employés et victimes, qui semblent s’accumuler au fil des jours et mettent l’institution dans le rouge.

La somme faramineuse des 215.000.000 dirhams correspond à la totalité des salaires des employés de la Fondation Hassan II résidant dans le monde, notamment des professeurs et des enseignants des missions cultu-relles. Ils ont vu leurs protestations réduites à néant devant les consulats marocains qui font la sourde oreille.

http://goo.gl/3Tkx9K

Farida Aarrass répond à Monsieur

Tamek, délégué géné-ral du Maroc à l’admi-nistration pénitentiaire et à la réinsertion)

http://goo.gl/uCLiIQ

La gestion publique catastrophique explique tout

Les Marocains devront-ils payer pour la mauvaise gestion des pouvoirs publics

? Au nom de quoi ? De l’intérêt géné-ral peut-être ?

Dans son dernier rapport choc sur les entreprises et établissements publics, la Cour des comptes marocaine a bien épinglé, entre autres, la défaillance de leur gouvernance, la masse salariale de plus en plus pesante, ainsi que l’en-dettement de plus en plus inquiétant. Ces défaillances persistent en dépit des différentes tentatives de réforme passées. Pourquoi un tel fiasco ?

Sûrement parce que l’on ne s’est jamais attaqué à la racine du mal. Or celle-ci réside dans l’inadéquation des incitations. De quoi s’agit-il ? Les

compor-tements et les choix de chacun sont mus par des incita-tions, en clair, il s’agit de motivations, lesquelles dépendent de l’ensemble des règles qui encadrent ses interac-tions avec les autres. Il s’ensuit que des règles du jeu de qualité donneront de bonnes incitations et inspireront de bons comportements, alors que de mauvaises règles induiront de mauvais comportements. En d’autres termes, si la gestion et la gouvernance des entreprises et établissements publics laissent à désirer, c’est parce que la structure incitative est perverse.

Pas d’incitation au travail

En effet, de par la nature publique de ces entités, il est impossible de s’approprier tous les bénéfices de ses choix et actions. ...

http://goo.gl/ztXgPD

Environnement: Tanger est un vrai gâchis!

La saison des festivals bat son plein et notre agenda déborde d’évènements intéressants

à suivre. Cette année, nous aurons également la chance d’abriter la COP22 qui aura lieu à Marrakech en novembre et comme préambule, la ville Tanger abritera les 18 et 19 juil-let le deuxième Forum méditerranéen pour le Climat.

Ce dernier évènement tombe à point nommé pour notre vaillante ministre chargée de l’environnement en plein tourmente des déchets importés d’Italie et de la campagne nationale « zéro mika ».

Mme El Haite en est rendu à faire un blitz médiatique pour se dédouaner de toute action irresponsable et pour sauver sa face. Démissionner ? Que nenni ! Elle a été catégorique sur ce point.

http://goo.gl/LBZ6FC

10

Abderrahmane Youssoufi « Ce sera un honneur de me promener sur cette avenue à mon nom »

Pour rendre hommage à Abder-rahmane Youssoufi, le roi a inauguré le 30 juillet une ave-

nue à Tanger au nom de cette figure emblématique de l’USFP.

Il a été cette année chaudement invité par le palais pour participer aux fes-tivités du 17e anniversaire de l’ac-cession du souverain au Trône. Le Premier ministre du gouvernement d’alternance (1998-2002), Abder-

rahmane Youssoufi était à Tétouan depuis vendredi. Mohammed VI tenait à lui rendre hommage, et a inauguré samedi 30 juillet l’avenue Abderrahmane Youssoufi, à Tanger. « En plus, elle est dans ma ville », a confié, ému, l’ancien ministre. Youssoufi qui a marqué l’histoire du Maroc, est l’une des rares personna-lités marocaines (hors famille royale) à voir de son vivant une artère du royaume porter son nom. « Ce sera un honneur pour moi de me prome-ner sur cette avenue qui porte mon nom », a déclaré l’homme d’État. L’avenue Abderrahmane Youssoufi, qui portait avant le nom d’Assalam, est située au centre-ville de Tanger.

Elle relie l’avenue Moulay Youssef aux avenues Moulay Abdelhafid, Moulay Abdelaziz, Moulay Sli-mane et Harroun Errachid, explique l’agence de presse officielle MAP.

Source : http://goo.gl/RJZCRg

JOURNEES MAROCAINES

AU CANADA

Sous le thème « Marocaines d’hier, marocaines d’aujourd’hui…À elles seules, toute une civilisa-

tion », le Centre Culturel Marocain - Dar Al Maghrib à Montréal organise les Journées du Maroc au Canada 2016, du 21 Juillet au 20 Août 2016.

Quatre semaines durant lesquelles le soleil du Royaume du Maroc illuminera le ciel du Québec avec un programme diversifié et riche en couleurs. Une programma-tion qui met en exergue l’art et la culture marocains dans leurs différentes com-posantes arabo-musulmanes, amazigh et saharo-hassanie, ainsi que ses affluents africains, andalous, hébraïques et méditer-ranéens.

Le Coup d’envoi de l’événement «Jour-nées du Maroc au Canada 2016 » sera donné le 21 juillet par Monsieur Anis Birrou, Ministre chargé des Marocains Résidant à l’Étranger et des Affaires de la Migration, qui présidera aussi, le jour suivant, une table ronde sur l’apport de l’art et la culture dans la promotion du Vivre Ensemble.

Au programme, un large éventail de conférences et de tables rondes animées par des personnalités imminentes du Maroc et du Canada, des soirées galas, des contes, du spectacle de rue, de la poésie, de la musique, du théâtre, de l’art culinaire, et de la peinture, entre autres facettes de la culture et du patrimoine marocains.

Le volet musical des Journées du Maroc au Canada mettra en vedette des troupes venues spécialement du Maroc, telles que la troupe Rokba de Zagora (Danse Ahwach), la troupe Gnawa Amlil, ou encore le One-man-show Saïd Sekkaki. D’autres troupes et formations musicales canadiennes d’origine marocaine telles que la troupe Harmonie de Danse Folklo-rique seront présentes spécialement pour célébrer une terre où la musique rythme la vie : le Maroc.

La célébration de la fête du Trône sera à l’honneur à différents endroits du Qué-bec : Île de Montréal, Saint-Léonard, Laval et la ville de Québec. La fête du trône 2016 sera au cœur de ces journées qui soulignent l’attachement des maro-cains du Canada à leur pays d’origine.

Le programme comporte également des expositions collectives de peinture et de photographie célébrant la femme maro-caine d’hier et d’aujourd’hui et lui rendent hommage.

Aussi, dans le cadre des journées du Maroc au Canada, Dar Al Maghrib (la Maison du Maroc) sera présente au Festival Orientalys 2016 au Vieux-Port de Montréal et au festival international des journées d’Afrique à Québec, avec un pro-gramme riche et diversifié. Les visiteurs pourront découvrir, sous des tentes maro-caines, des activités originales : Musique, danse, spectacles, ateliers et autres aspects des arts et de la culture marocaine.

Pour enrichir cette programmation, Dar Al Maghrib à Montréal, associe à sa pro-grammation de nombreux organismes et

médias issus de la communauté maro-caine. Ces instances présenteront, d’une manière particulièrement participative, des événements et activités d’une origina-lité notable autour du thème de la femme et de son rôle, à la fois, de gardienne de la tradition et d’incubateur d’un développe-ment réfléchi du Maroc.

Le Centre Culturel Marocain - Dar Al Ma-ghrib à Montréal compte sur la présence de toutes et tous les Marocains du Canada et celle des amis du Maroc de toutes ori-gines pour partager ces moments de joie et de nostalgie, mais aussi de convivialité pour un meilleur Vivre Ensemble. Soyez nombreux parmi nous à la décou-verte des richesses culturelles aux mille et une couleurs du Maroc. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur notre page Facebook : www.facebook.com/ccm.daralmaghrib-canada

Ou contactez-nous par téléphone au : 514-933-8755.

11

Statistiques des Marocains

Au 1er janvier 2016, la Belgique comptait 11 267 910 habitants. Ce chiffre global est réparti de manière assez proportionnelle entre les sexes, bien que les femmes soient environ 200 000 de plus que les hommes. La densité de la population s’élève à 363 habitants par km2 (2015). Le nord du pays est toutefois nettement plus peuplé que le sud.

La répartition des Belges sur les différentes régions est la suivante : 6 477 804 vivent en Région flamande, 3 602 216 (dont 75 222 issus de la Communauté germanophone en 2010) vivent en Région wallonne et 1 187 890 résident dans la Région de Bruxelles-Capitale.

1 057 666 habitants avaient une autre nationalité que la nationalité belge en 2010. En 2015, les Français constituaient le groupe de nationalité différente le plus important avec 159 352 individus. Ensuite, venaient les Italiens et les Néerlandais, avec respectivement 156 977 et 149 199 individus. Les Marocains occupaient la quatrième place avec 82 009 personnes

Marocains ayant obtenu la nationalité belge selon la région en 2007 Belgique Bruxelles Flandre Wallonie 8.722 4.571 2.819 1.332

Les Marocains de Belgique naturalisés ou Belges de naissance, ils forment la communauté belge d’origine marocaine. http://goo.gl/IQmvL6

Les Marocains d’origine dynamisent la démographie. Avec une moyenne d’âge de 27 ans,la population d’origine marocaine en Belgiquepeut aider à alléger le vieillissement : http://goo.gl/VTcGUi

D’où viennent les étrangers qui résident en Belgique? Selon un rapport réalisé par l’UCL et le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, les Italiens, les Français et les Néerlandais restent de loin les plus nombreux. Il y avait l’an dernier en Belgique 1 195 122 étrangers, sur une population totale de 11 099 554 personnes, peut-on lire mercredi dans Sudpresse. http://goo.gl/vwZlXf

Il n’y a jamais eu autant d’étrangers en Belgique: un record!. Un rapport réalisé par l’UCL et le Centre pour l’égalité des chances publie les chiffres 2013 de l’immigration en Belgique. Nous avons pu nous y plonger. Un constat: les Italiens, bien qu’en diminution, restent largement en tête tandis que l’on assiste à l’arrivée massive des ressortissants des anciens pays de l’Est : http://goo.gl/Tr4nfe

Indications sur la communauté marocaine de Belgique. Le nombre de Marocains dans les régions de Bruxelles-Capitale et de Wallonie est estimé à 169750 personnes (prise en compte des MRE nés avec la nationalité belge) : http://goo.gl/1acBxT

MAROC

BELGIQUE

12

Les Marocains résidants à l’étranger, une mine d’or pour Rabat. Les MRE (Marocains résidants à l’étranger) constituent un enjeu financier et de développement majeur pour Rabat. Comment dès lors s’assurer de la pérennité des liens avec les descendants des migrants marocains installés en Europe ? Différentes politiques volontaristes ont été mises en place afin de faciliter la circulation du capital humain mais aussi de l’épargne de ces migrants. http://goo.gl/W8PNXU

Le nombre de médecins marocains en Belgique a augmenté significativement en 10 ans. Les médecins marocains et d’autres nationalités, fonctionnant en Belgique, a quadruplé en 10 ans, selon des statistiques du SPF Santé Publique, un organisme gouvernemental chargé des matières de santé, de sécurité alimentaire et d’environnement. http://goo.gl/7nqsqW

Les Marocains de Belgique : 7,7% de la population étrangère Les Marocains représentent la 4e population étrangère de Belgique par leur nombre, loin derrière les Italiens, les Français et les Néerlandais. 81 900 Marocains vivent en Belgique, soit 7,7% de la population étrangère globale, en 2010. Ils représentent le premier groupe de population étrangère hors Union Européenne.

Le nombre d’étrangers en Belgique, en proportion de la population totale, a baissé : en 2009, ils représentaient 9,8 de la population totale, selon l’OCDE. Un chiffre alors en légère augmentation de 0,4 point par rapport à 2008 : http://goo.gl/HwrSpr

Le nombre de Marocains dans les régions de Bruxelles-Capitale et de Wallonie est estimé à 169750 personnes (prise en compte des MRE nés avec la nationalité belge).

Circonscription consulaire du Maroc. Total des Marocains inscrits Liège 51 465 Anvers (Antwerpen) 92 475 Bruxelles 182 839

Total général : 326 779 Marocains immatriculés auprès des postes consulaires marocains. • 64 000 Marocains sont devenus européens parmi les 783 100 personnes ayant acquis la nationalité d’un Etat membre de l’UE (Enquête 2011).

Marocains dans le monde

FRANCESur les 230 000 immigrés arrivés en France en 2012, 7% viennent du Maroc,

dont 56% sont des femmes. Les chiffres sont les mêmes pour l’Algérie. Les Tunisiens représentent quant à eux 3% des immigrés en France.

50% des Marocains immigrés sont arrivés entre 19 et 35 ans

23% des immigrés marocains sont diplômés d’études supérieures

44% des hommes immigrés marocains ont un emploi

13

Echéances légis lat ives d’octobre 2016

Les droits de citoyenneté des MRE à l’épreuve

Depuis la fin de la législature 1984-1992 au Maroc, la question non satisfaite du droit de suf-

frage et de représentation démocratique des MRE revient régulièrement sur la scène politique, non sans polémique.

Depuis la Constitution de 2011, cependant, cette question a pris une dimension nouvelle relevant, plus que jamais, de l’ordre du droit constitutionnel et des libertés fonda-mentales: pour la première fois, en effet, les Marocains du monde sont visés spécifiquement par la Constitution et explicitement dotés de droits dits de «pleine citoyenneté».

http://goo.gl/d7OL0j

Infographies : la criminalité au Maroc en chiffres, selon la DGSN

Entre début 2015 et mi 2016, la police marocaine a présenté devant la justice quelque 820 000 personnes pour plus de 837 000 affaires, selon un

communiqué diffusé auprès de quelques médias vers la fin de la semaine du 25 juillet. 95% des affaires ont pu être résolues, selon ce même rapport.

Effarantes. Les statistiques diffusées par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) ne manquent pas d’interpeller. Elles font mention de 837 156 affaires criminelles ou délictuelles en un an et demi. Mais les services de police tiennent à rassurer : 95% de ces affaires auraient été résolues et présentées devant la justice.

Un taux plus qu’honorable qui s’explique par « la perfor-mances des techniques d’investigation mises en œuvre, lesquelles se dis-tinguent désormais par le recours à l’apport de la police technique et scientifique et l’analyse criminelle opération-nelle, ainsi que par l’exploitation optimale des données issues de la coopération interna-tionale », indique une note du service dirigé par Abdella-tif Hammouchi.

http://goo.gl/UIrGqS

Benkirane et la participation politique des MRE

Pourquoi le PJD a-t-il cédé sur la question de la par-ticipation des MRE dans la vie politique du pays ?». Une question posée à Abdelilah Benkirane,

chef du gouvernement et SG du PJD, lors du colloque or-ganisé aujourd’hui par la commission des MRE du parti. Pour Benkirane, la décision politique n’est pas un exer-cice mathématique, et il faut tenir compte des contraintes. «Oui, nous étions pour cette participation, mais lorsque nous avons accédé à la responsabilité, nous nous sommes

retrouvés face à une nouvelle réalité avec des contraintes à gérer et sur lesquelles je ne vais pas m’étaler», indique le SG du PJD. Les mécontents ont d’autres choix, par exemple quitter le gou-vernement et revenir à l’opposition ou retourner s’occuper de leur petite famille.N.E.A. : source http://goo.gl/3NyS0g

Au Maroc, les femmes en maillot de bain traquées sur Facebook

Elles se baignent et bronzent allongées sur le sable de Rabat ou de Casablanca, en

maillot de bain. Un compte Facebook au nom d’Aicha Amal a publié des photos de Maro-caines en tenue de plage, dans le but de dénoncer «le vice et la débauche des femmes marocaines», rapporte Madame Figaro. Les internautes qui se cachent derrière ce compte, s’autoproclament «gardiens de la morale et justiciers des plages». Ben voyons. Selon Site info,

120 personnes, dont 40 de différents partis marocains, arpenteraient ainsi les plages pour dénoncer ces corps féminins qui osent se montrer. Face à la mobilisation des internautes indignés, le compte a heureusement été fermé mais affirme posséder «dix millions» d’autres photos qu’il n’hésitera pas à mettre en ligne sur «un site crée à cet effet». Libération

14

Formation ISCO

Lancement d’un groupe de formation ISCO par le CIEP MOC Bruxelles.

Merci de le faire suivre autour de vous à ceux et celles qui seraient intéressés.

Cette formation est destinée à ceux et celles qui ont envie d’acquérir un regard critique sur le monde, mieux le comprendre en décodant les enjeux économiques, politiques, sociaux et culturels (proches et glo-baux), maîtriser ces savoirs utiles à l’action collective.

Aucun diplôme n’est re quis pour entamer cette formation d’acteurs/actrices de changement.

Tous les renseignements utiles et les séances d’informations sont repris dans la brochure.

José Angeli : Coordination Forma-tions ISCO

CIEP-MOC Bruxelles Rue Plétinckx 19 - 1000 Bruxelles

Tél.: 02/557 88 41 GSM : 0477 688 740

Les 10 commandements du parfait diaboliseur

Michel Collon« Antisémite », « complo-tiste », « ami des dicta-

teurs », « rouge-brun », « confusion-niste » ! De nombreux journalistes ou écrivains qui critiquent les Etats-Unis ou Israël sont victimes de ces accusa-tions graves répandues en boucle sur In-ternet. Alors, vous vous dites peut-être : « Il n’y a pas de fumée sans feu, cet auteur doit quand même avoir quelque chose à se reprocher. Je m’abstiens de le lire ou de l’écouter. ».

Attention ! Tel est peut-être justement le but recherché par une campagne de rumeurs : dresser un cordon sanitaire autour d’auteurs qui dérangent ! Sur Internet, où on trouve à boire et à manger, nous avons donc tous intérêt à nous poser les questions que, dans un tribunal, doit se poser un juge intègre et consciencieux :

Ai-je entendu les deux parties ?

M’a-t-on présenté des preuves fiables ?

Essaie-t-on de me manipuler ?

Alors, pour permettre à chacun de se faire librement une opinion sans être manipulé, voici une petite observa-tion des trucs et procédés qu’on re-trouve dans toutes ces campagnes de diabolisation. Dix critères pour juger si le dossier est sérieux ou bidon.

Lire l’article : http://goo.gl/Po63YU

RemerciementsChers amis,

Cher(e)s voisin(e)s de la Rue Charles Infroit

Nous avons été touchés par vos gestes de fraternité et de solidarité

Nous mesurons à quel point votre présence à nos côtés le jour du si-nistre (22 juillet) et vos messages de soutien, tout le long de ces derniers jours, sont importants.

Mais, ce que nous avons relevé avec ravissement, c’est que les valeurs humaines et citoyennes que nous partageons, au-delà de nos origines nationales et culturelles, sont plus déterminantes et plus fortes que tout.

Ce sinistre confirme, si besoin est, l’adage qui dit:

«A nous tous nous pouvons beaucoup»

Le feu a tout ravagé, mais miracle, il s’est incliné devant les fleurs

C’est un signe fort d’espoir

Encore merci

Famille MRAIZIKA

Un bilan de la lutte contre la « Loi Travail »

Deux articles signés nous

sont parvenus par courriel. Ils portent sur le mouvement NUIT DEBOUT en France et sur la lutte de résistance ouvrière à la Loi travail ou Loi El-Khomri – ce dernier mouvement étant particulièrement important pour la classe prolétarienne révolutionnaire, même si ce sont les bureaucrates syndicaux français qui ont dirigé le mouvement, ce qui dans les circonstances présentes du mouvement ouvrier en France était inévitable. Nous ne partageons pas tous les points de vue présentés dans ces deux textes, mais cela n’a pas d’importance au milieu d’un débat en évolution. À chacun de se faire une idée à partir de ces propos. Bonne lecture. Robert Bibeau. Éditeur. Les7duquebec.com : http://goo.gl/lYQx0T

15

Inscrptio : http://goo.gl/V2eXSmCette année lors du week-end à Daussois, nous allons échanger et débattre avec deux objectifs principaux. D’abord nous allons questionner ce qui aujourd’hui peut fonder une pensée commune pour des personnes issues de courants poli-tiques différents mais unies dans leur conviction que le modèle capitaliste nous conduit vers une catastrophe sociale, écologique et démocratique. Ensuite, parce qu’il s’agit de ne pas se contenter de dénoncer mais qu’il est urgent d’agir...

J O U R N E E D ’ E T U D E

PROGRAMME JOURNEEd’etude « du debat sur la radicalisation en europe : perspectives critiques, enjeux et defis » à bruxelles le 7.9.2016‏

Veuillez trouver ci-dessous le pro-gramme détaillé de la journée d’étude qui se déroulera le 7 septembre pro-chain : http://goo.gl/Vdd0Ok

Attention: inscription obligatoire via le lien ci-dessous: inscription formation : https://goo.gl/k6rpHL

Le European Muslim Network.

Chevènement man-daté pour « relancer l’islam de France »

Le gouver-nement français a

rouvert la boîte du mécano de l’islam. Après avoir ima-giné, au printemps 2015, l’instance de dialogue qui était censée élargir la palette des interlo-cuteurs musulmans de l’Etat, l’exécutif veut relancer la Fondation des œuvres de l’islam. Créée en 2005 dans le giron du Conseil français du culte musulman (CFCM) pour aider à son financement, elle a immédiatement été paralysée par ceux-là mêmes à qui elle avait été confiée. Aujourd’hui, François Hollande souhaite qu’elle soit présidée par l’ancien ministre Jean-Pierre Chevènement. Son objectif affiché : faciliter et rendre plus transparent le financement de l’islam – comme culture et comme culte – en France.

Qu’en pensent les premiers intéressés ? Dans une nébuleuse aussi fragmen-tée et diverse que celle des musulmans en France, soumise qui plus est à une intense pression politique et sociale après les attentats, chacun a son idée. Mais un point semble satisfaire tout le monde : la formule d’une fondation, couplée au besoin avec une associa-tion cultuelle pour se conformer au principe de la séparation des Eglises et de l’Etat, est jugée judicieuse pour répondre à un besoin évident.

http://goo.gl/P1Od2p

Appel à projets AMIF

L’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI) souhaite vous infor-

mer du lancement du troisième appel à projets dans le cadre du Fonds « Asile, migration et intégration» (AMIF).

La date butoir de dépôt des demandes de cofinancement est le 30 septembre 2016 et vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l’OLAI (cliquez)

Deux réunions d’information sont organisées auprès de l’OLAI (7-9, avenue Victor Hugo, Luxembourg) le mardi 9 août 2016 à 10 heures, ainsi que le mardi 20 septembre 2016 à 10 heures. Les personnes intéressées à participer à l’une de ces réunions, sont priées de confirmer leur parti-cipation en envoyant un courriel à l’adresse suivante : [email protected]

Information complémentaire auprès de l’OLAI, Clara Sinigaglia, tél. (+352) 247-85718.

clae-services-asbl

26, rue de Gasperich L-1617 Luxembourg

[email protected] T (+352) 29 86 86-1

Une vingtaine de mos-quées fermées, «et il y en aura d’autres»

Le ministre de l’Intérieur a rappelé ce lundi qu’»une vingtaine» de mosquées et

salles de prière considérées comme radicales avaient été fermées depuis décembre, ajoutant qu’»il y en aura d’autres», de même que des expul-sions de prédicateurs extrémistes. «80 arrêtés d’expulsion ont été pris

depuis 2012» et «plusieurs dizaines d’arrêtés d’expulsion sont en cours d’examen», a insisté Bernard Caze-neuve.

Le ministre s’est exprimé ainsi de-vant la presse après avoir reçu place Beauvau le président et le secrétaire général du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar Kbibech et Abdallah Zekri.

«Il n’y a pas de place - et nous nous le sommes dit - en France pour ceux qui dans des salles de prière ou dans

des mosquées appellent et provoquent à la haine, et ne respectent pas un cer-tain nombre de principes républicains, je pense notamment à l’égalité entre les femmes et les hommes», a encore souligné le ministre de l’Intérieur.

http://goo.gl/seI3Gx

16 Dounia News

Les attentats de Bruxelles ont coûté près d’un milliard d’euros à la Belgique

On pourra bientôt renouveler sa carte d’identité en ligneLes Belges à la 2e place européenne des salariés les plus taxésDes militaires appartenant à un groupe d’extrême-droite appelés à rendre des comptesDu Wifi gratuit dans le métro bruxellois à partir de septembreLa Belgique devient l’un des pays d’Europe les plus chers pour faire le pleinLa N-VA remet en cause la double nationalité belgo-turque http://goo.gl/kQmHP6

Centrale solaire Noor à Ouarzazate, un modèle pour d’autres pays africains, estime le président de la BAD Akinwumi AdesinaTravail domestique : Les mineurs resteront sur le marché du travail encore cinq ansSituée sur un terrain d’un hectare, dans le quartier huppé d’Anfa à Casablanca, cette incroyable demeure privée coûte environ 687 millions de dirhams.Air Arabia lance sa nouvelle ligne Tanger – MalagaMalgré les avertissements, de nombreux conducteurs circulent encore actuellement avec le permis rose. Cet entêtement leur jouera des tours puisque bientôt, ce permis rose sera considéré comme une infraction.135 Marocains se suicident chaque annéeL’Algérie demeure le 1e partenaire commercial africain du Maroc4 millions de Marocains privés d’eau potable

Docteur Philippe Grenier, premier député musulman de France élu en 1896La ville d’Athènes a officiellement approuvé la construction de la première mosquée dans la capitale grecqueLe Conseil français du culte musulman entend contrer la propagande djihadiste, notamment à l’aide d’un conseil théologique.Celui qui sacrifie l’état de droit à la lutte contre le terrorisme fait le jeu des fanatiques Ewald PironetL’Espagne confirme sa place de premier partenaire commercial du MarocPas de moutons marocains à Melilla pour l’Aïd, la communauté musulmane en colèreLe Premier ministre Manuel Valls souhaite «bâtir un pacte avec l’islam de France et le Président de Belgique Bart Dewever veut créer un «patriot pact» en Belgique.A 75 ans, le député allemand d’extrême droite Wener Klawun se convertit à l’islamLes musulmans de Saint-Etienne-du Rouvray opposés à l’inhumation de A.Kermiche dans le carré musul-man de la ville

La journée de jeudi a été la plus chaude jamais enregistrée sur Terre, avec des tempéra-tures qui ont atteint 54 degrés à Mitribah au KoweïtLa Palestine veut poursuivre la Grande-Bretagne pour la création d’IsraëlLa maison de naissance de l’imam turc Fethullah Gülen va être convertie en toilettes publiquesLe pape : «Quand je parle de la violence islamique, je dois aussi parler de la violence catholique»Barack Obama canarde Donald Trump: «Il n’est pas qualifié pour être président»Trump à propos des somaliens, pakistanais, marocains: ‘Nous avons affaire à des animaux’

17