D’où viennent les entraves - republicoftogo.com · l’arbre croissent et soient utiles à la...

12
TOGOMATIN – N° 190 DU 13 JUIN 2017 / PRIX : 250 FCFA Bi-hebdomadaire togolais d’analyses et d’informations générales P 3 CMJN EDITORIAL SPORT HUMANITAIRE INTERNATIONAL P 6 P 4 Traite négrière La question de la réparation des préjudices subis par l’Afrique pendant l’esclavage revient une fois encore au cœur des débats. Le Bénin se propose d’être un cadre approprié de réflexion en septembre 2018. Dans ce cadre un pré colloque a été initié le samedi 4 juin à Porto-Novo. L’Association Hussein Metairek rénove le jardin d’enfant public d’Agbalépédogan1 P 7 Eliminatoires CAN 2019 Les Eperviers perdent la première manche face aux Fennecs P 10 De la nourriture aux élèves de l’EPP Bè-Aklassou PUBLIREPORTAGE P 11 La visite surprise du président Togolais Faure Gnassingbé le jeudi 08 juin dernier au poste frontière d’Aflao entre le Togo et le Ghana a relancé la question de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace sous régionale. Organisation d’intégration régionale, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est assignée, entre autres, comme missions de «promouvoir la coopération et l’intégration dans la perspective ... Cedeao / Libre circulation D’où viennent les entraves ? L’équation inondation Les cris de détresse relatifs aux inondations sont de retour au cœur de l’actualité et sur les lèvres à Lomé. La cause naturelle ? La grande saison des pluies qui a démarré en trombe depuis quelques jours. S’il ne fallait que l’eau pour que les jeunes plants généreusement mis en terre le 1er juin dernier à l’occasion de la 40ème journée nationale de l’arbre croissent et soient utiles à la communauté, les promoteurs et défenseurs des espaces verts peuvent dormir comme un Loire... Le Bénin ouvre le débat des réparations Ong ABEPE

Transcript of D’où viennent les entraves - republicoftogo.com · l’arbre croissent et soient utiles à la...

TOGOMATIN – N° 190 DU 13 JUIN 2017 / PRIX : 250 FCFA

Bi-hebdomadaire togolais d’analyses et d’informations générales

P 3

CMJN

EDITORIAL

SPORT

HUMANITAIRE

INTERNATIONAL

P 6

P 4

Traite négrière

La question de la réparation des préjudices subis par l’Afrique pendant l’esclavage revient une fois encore au cœur des débats. Le Bénin se propose d’être un cadre approprié de réflexion en septembre 2018. Dans ce cadre un pré colloque a été initié le samedi 4 juin à Porto-Novo.

L’Association Hussein Metairek rénove le jardin d’enfant public d’Agbalépédogan1 P 7

Eliminatoires CAN 2019

Les Eperviers perdent la première manche face aux Fennecs

P 10

De la nourriture aux élèves de l’EPP Bè-Aklassou

PUBLIREPORTAGE

P 11

La visite surprise du président Togolais Faure Gnassingbé le jeudi 08 juin dernier au poste frontière d’Aflao entre le Togo et le Ghana a relancé la question de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace sous régionale. Organisation d’intégration régionale, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est assignée, entre autres, comme missions de «promouvoir la coopération et l’intégration dans la perspective ...

Cedeao / Libre circulationD’où viennent les entraves ?

L’équation inondationLes cris de détresse relatifs aux inondations sont de retour au cœur de l’actualité et sur les lèvres à Lomé. La cause naturelle ? La grande saison des pluies qui a démarré en trombe depuis quelques jours. S’il ne fallait que l’eau pour que les jeunes plants généreusement mis en terre le 1er juin dernier à l’occasion de la 40ème journée nationale de l’arbre croissent et soient utiles à la communauté, les promoteurs et défenseurs des espaces verts peuvent dormir comme un Loire...

Le Bénin ouvre le débat des réparations

Ong ABEPE

2 3TOGOMATIN – N° 190 DU 13 JUIN 2017

Neutralité Positive

SOMMAIRE

P 4

P 5

P 11

P 10

P 11

Nation

Récépissé N° 0522/31/03/15/HAAC Edité par DIRECT MEDIA RCCM

N° TG_LOM 2015 B 1045BP : 30117 Lomé - Togo Tél : +228 22 25 02 23 /

90 15 39 77 / 97 87 12 42Facebook: togomatin

E-mail : [email protected] de la Presse: Casier N° 53

Siège

Cacavéli: 04, Rue Satelit, 3e Mson avant Groupe Cafper

Directeur de publication : Motchosso Kodolakina

Comité de rédaction : Carlos Amevor

Françoise DasilvaFreda Sefiamor

Rachidou ZakariAlexandre Wémima

Responsable administrative: Gloria Léma Yagla

Chargée d’affaires:Dédé Babanawo

Graphiste: Eros Dagoudi

Imprimerie: RAD-GRAPHIC

Distribution : Togomatin marketing

Tirages : (2000 exemplaires)

Les nécessiteux de la communauté musulmane de la région Centrale ont bénéficié le vendredi 26 mai dernier à

Sokodé de vivres. La cérémonie s’est déroulée à la mosquée Ismaïl lomnava de Kpangalam en présence des imams des responsables de la communauté musulmane.D’un coût global de 2 millions de F Cfa, le don est composé des sacs de riz, des bidons d’huile, des boites de tomates et des enveloppes en espèce. Il est offert par l’ONG Action d’Aide Sociale pour le Développement (ASD) pour bien observer le jeûne du Ramadan qui a débuté le samedi dernier.Le président de l’ONG donatrice, El hadj Djobo Ousmane a indiqué que l’action de son institution est une assistance aux fidèles d’Allah pour le bon déroulement du jeûne.

Rassemblés par C. Amevor

Diplomatie économique

Les travaux de la session du compte administratif, gestion 2016 de la commune de Niamtougou se sont

ouverts le 2 juin dernier. Cette rencontre de 10 jours a permis aux différents délégués de faire la lumière sur la gestion de l’année écoulée en passant au peigne fin les rapports des différentes activités du budget. Le responsable communale, Pali Kassa a entretenu l’assistance sur la nécessité du civisme fiscale. A cet effet, il a remercié les partenaires qui accompagnent déjà la commune dans son développement et convié d’autres à leur emboîter le pas.Le préfet de Doufelgou, Zato Kourah a exhorté les délégués à participer activement aux débats et à suivre sa mise œuvre tout en se surpassant dans la mobilisation des ressources pour la réalisation de ce budget.

Anié / Gala de pétanque

Le club Ziguidi champion

Le club Ziguidi de Gléi a remporté le gala de Pétanque disputé le 3 juin 2017 au CEG Anié Ville en totalisant

198 points contre 133 points pour les Aigles d’Anié.A l’issu du match, le club Ziguidi a enregistré 198 points contre 133 pour les Aigles de l’Anié, mais pour le compte du dernier jeu sur le terrain tracé, le club des Aigles d’Anié a gagné son homologue de Ziguidi par 21 points à 6.Le président du club Aigles Bossou Norbert et celui du club Ziguidi, Folly Koffi, se sont respectivement réjoui du choix de la localité pour abriter ce premier match qui s’est déroulé dans la convivialité tout en exhortant les populations à aimer la pétanque pour son épanouissement.

Tône

Huit ans pour le MSF

Le Mouvement de Soutien à Faure (MSF) a organisé les 2 et 4 juin 2017 à Dapaong, des prières d’action

de grâce à l’occasion de son 8e anniversaire.Ces prières qui ont eu lieu à la mosquée centrale de Dapaong, à la cathédrale Saint Charles Lwanga et à l’Eglise Evangélique Presbytérienne se sont déroulées en présence de plusieurs autorités. Les responsables religieux, ont tous imploré la grâce divine pour le maintien de la paix au Togo afin que les Togolais prospèrent et ont prié les autorités togolaises afin qu’elles prennent des décisions importantes pour la réconciliation et l’émergence de la nation. Barink Dindiok, le responsable préfectoral du MSF a exhorté tous à l’achèvement des actions entamées par le président de la République.

Binah

Célébration de la journée des retraités

Les membres de l’Union nationale des fonctionnaires retraités du Togo, civils et militaires (UNAFRET-CM)

et ceux de la Fédération nationale des retraités du Togo (FENARET) ont célébré le 31 mai dernier à Binah la journée nationale des retraités du Togo.La célébration qui a été marquée par une marche pacifique à travers les artères de la ville les retraités de la Binah ont sollicité que la journée du 31 mai soit reconnue officiellement et décrétée journée nationale des Retraités nationaux tout en demandant qu’un cadre institutionnel permanent entre le gouvernement et les associations des retraités soit institué. Le préfet Ataba Abalounorou a invité les populations à adopter des comportements responsables avec une alimentation recommandée car ils restent utiles à leurs familles et à la société mais aussi le pays.

Kéran / Développement

Le préfet en sensibilisation

Le préfet de la Kéran, Douti Mabiba a effectué du 18 mai au 2 juin, une tournée de sensibilisation et d’information

dans les cantons de sa préfecture.A cette occasion, le préfet a d’abord souligné l’importance d’un développement harmonieux durable de chaque localité avant d’insister sur la contribution de chacun au développement de chaque milieu. Le préfet a enfin profité de l’occasion pour éclairer ses administrés sur les sanctions liées au refus de remboursement de prêts des Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) et la nécessité d’un suivi rigoureux de chaque bénéficiaire par les chefs de chaque localité jusqu’au remboursement complet du crédit.Partout où il est passé, le préfet a prêché la tolérance, l’amour réciproque, le sens du civisme et le respect de l’autorité.

Zio

Fête Duko Kpedazan à Kovié

Les natifs du canton de Kovié dans la prefecture de Zio ont célébré la 16e édition de leur fête traditionnelle

Duko Kpédazan. Les festivités qui ont démarré le 7 mai par le passage de la flamme Akpedaza, symbole d’union dans les 14 quartiers dudit canton, ont connu leur apothéose le 5 juin 2017 avec des prières.Pour le président du comité d’organisation, Néglo Dzrémélio, tout comme les autres éditions, cette fête constitue une occasion de retrouvailles et de réjouissances des natifs dudit canton et aussi une opportunité pour rendre grâce au seigneur. Il a précisé que le nouveau chef du canton de Kovié, Togbui Kossivi Zanvo-Modzro IV est à sa première célébration du fait que le canton a passé 9 ans sans chef.

Doufelgou

Gestion des activités communautaires

SuèdeUn footballeur ghanéen emprisonné pour viol

Ghana / AgricultureCorruption et endettement éclaboussent la filière cacao

Développement à la baseDe la nécessité de pérenniser les cantines scolaires

Problème de connexion internetCina Lawson s’explique à l’Assemblée nationale

Le directeur adjoint du Département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Desruelle séjourne depuis ce

lundi à Lomé.Dans le cadre de cette visite de travail à Lomé, Dominique Desruelle échange avec les membres du gouvernement, notamment le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya. A la fin de ces entretiens, le directeur adjoint du Département Afrique du Fonds monétaire international se présentera devant la presse ce mardi.Cette visite de travail du directeur adjoint du Département Afrique du Fonds monétaire international fait suite à la signature il y a quelques mois d’un accord triennal entre le Togo et le FMI. Grâce à cet accord le Togo est inscrit dans le programme de facilité élargie de crédit (FEC) sur 3 ans. Les autorités comptent sur cet accord pour maîtriser la croissance économique et le taux d’endettement. En effet, les pays

bénéficiaires de ce programme sont soutenus par le Fonds dans leurs efforts de combler leur déficit.

Concrètement, le Togo va bénéficier de 241,5 millions de dollars pour continuer ses réformes économiques. Cependant, 34,5 millions de dollars seront rapidement mis à la disposition de l’Etat. Pour renforcer le secteur économique, le Togo va ainsi engager des réformes au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) grâce au FMI. Cela doit permettre au pays d’envisager une croissance de 5,1% en 2017. La FEC va également garantir au Togo la viabilité de sa dette à long terme. Cette dette est passée de 48.6 % du PIB en 2011 à 76.0 % du PIB en 2016. Les réformes que l’Etat prévoit engager grâce au FEC vont lui permettre de baisser la dette publique. « Elle pourrait baisser de 76.0 % du PIB en 2016 à 56.4 % à l’horizon 2021 ».

Les dépêches du Togo

Visite de travail du directeur adjoint du département Afrique du FMI à Lomé

Côte d’Ivoire / Appel

à la réconciliationDissidence de Ouattara ou stratégie de Soro pour 2020?

2 3

Neutralité Positive

TOGOMATIN – N° 190 DU 13 JUIN 2017

Edit

oPolitique

Les responsables du Collectif des

anciens militants de l’UFC

M. Thomas Kelly

...Le ciel n’est pas avare ces derniers jours et de l’eau, il en existe à perte de vue un peu partout. Mais, en même temps que la végétation est servie, ce sont les hommes qui paient le prix fort de ce déluge circonstanciel. Lomé renoue ainsi avec une vieille et triste réalité. Pourtant, les Togolais croyaient la problématique, mieux, l’équation de l’inondation derrière eux, avec la politique de construction d’infrastructures routières et des bassins de rétention, engagée depuis quelques années. D’où la pertinence des questions, qu’on est tous en droit de se poser : quelle est la cause véritable de ces nouvelles

inondations ? Existe-t-il une solution définitive contre?La colère des populations qui se retrouvent aujourd’hui les pieds dans l’eau à l’image des batraciens est légitime car, c’est à croire que l’ambitieuse politique de grands travaux encore en cours montre déjà ses limites face à la furie des eaux.

C’est « sous la pluie et les pieds dans l’eau » que l’on apprend tristement et effectivement que certains ouvrages construits ne sont pas encore opérationnels et qu’il existait déjà une alerte qui demande à suivre de façon minutieuse avec des dispositifs

de secours pour évacuer les trop-pleins éventuels certains ouvrages en construction….

Selon les informations, à côté de toutes ces urgences, il y a également le fait que Lomé devra trouver un beau jour une bagatelle somme de plusieurs centaines de milliards pour répondre à un Plan Directeur d’Assainissement (PDA) qui avait été actualisé en 2004, pour faire face à ce phénomène martyrisant et cyclique d’inondations.Autrement dit, il y a du chemin. Mais, en attendant, il faut inviter aussi bien les pouvoirs publics à

davantage d’efforts, de même que les populations qui sont parfois complices en choisissant par exemple de s’installer, quelques fois dans les zones impropres à l’habitation. Elles font alors barrage à l’eau qui, au lieu de s’écouler vers son lit, stagne et leur empoisonne l’existence.

Lomé, la vitrine du Togo, accueille bientôt plusieurs rendez-vous internationaux. Il faut d’urgence solutionner cette équation inondation pour lui conférer l’image d’une véritable ville accueillante !

Dieudonné Korolakina

A la place Bè-Kondjindji à Lomé devant plusieurs militants vêtus de T-shirt jaunes, la couleur

du parti, Vincent Ekué Godévi, le porte-parole du CAM-UFC a d’abord confirmé le retour des ex militants dans le parti, ensuite invité la jeunesse togolaise à venir militer au sein de l’UFC et enfin a exhorté des anciens membres qui hésitent encore à rejoindre le parti.

A l’adresse de ceux qui ont déserté l’UFC pour diverses raisons, Godevi les a exhorté en ces termes « Je lance un appel aux anciens camarades qui ont rejoint l’ANC de revenir à la

maison … ». Et pour redonner de la gloire et de l’énergie à l’UFC, le porte-parole du collectif a émis le vœu que « Brisons les glaces de la méfiance et empruntons la voie de construction. Reconstruisons notre parti l’UFC pour opérer le changement qu’il faut à la tête de notre pays dans 10 ans … ».Pour la reconstruction du pays dans la quiétude avec le concours de tous, le CAM-UFC a invité la jeunesse togolaise à lutter contre la politique de la violence verbale et physique.

En justifiant le retour au bercail, le collectif dit avoir compris que Gilchrist Olympio est un « visionnaire », le

En vue de parvenir aux objectifs fixés, les 11 partis politiques qui composent le CAP 2016 et

le Groupe des 6 se sont retrouvés le jeudi 08 juin dernier à Lomé lors d'une conférence de presse conjointe au cours de laquelle ils ont annoncé leur projet d’action commune.

Les deux regroupements politiques ont, pour la circonstance, lancé un appel au peuple togolais, aux organisations de la société civile, aux leaders d’opinion bref a toutes les couches sociales de la population à s’approprier la lutte en vue d’obtenir les reformes et la décentralisation, gages du développement socio-politique dans le pays. En rapport avec la volonté affichée par les 11 partis pour se mettre ensemble et exiger les reformes, les différents

chefs de partis espèrent parvenir à de bons résultats. Pour les reformes, le CAP2015 et le groupe des six exigent entre autres la mise en œuvre des réformes ayant déjà fait l’objet de consensus notamment la limitation du nombre de mandats présidentiels et le mode de scrutin. De l’avis des leaders des deux regroupements politiques de l'opposition togolaises, on retiendra ceux de Jean-Pierre Fabre, le leader du parti ANC, lequel est membre du CAP 2015 et Me Dodji Apévon, le président du parti FDR et membre du Groupe des 6.Pour l’attente qu’il a de cette nouvelle initiative de l’opposition togolaise, Fabre a laissé entendre que « Nous avons commis beaucoup de fautes, mais nous avons senti la nécessité de rester ensemble pour travailler » pour

UFC / Collectif des anciens militants

Meeting « retour » et défis pour l’espoirUn groupe de militants de l’Union des Forces de Changement (UFC), réunis au sein du Collectif des Anciens Militants (CAM-UFC) ont officialisé le samedi 1o juin dernier à Lomé leur retour dans leur formation politique de base. Ils se sont donné comme ambition de relancer l’UFC pour une alternance à moyen terme.

seul acteur politique capable d’un « combat politique pacifique, citoyen et républicain dans lequel on construit,

on rassure l’adversaire politique ».

Rappelons qu’avant ce meeting, le Collectif avait tenu une conférence de presse le 1er juin dernier et a annoncé non seulement le retour d’ancien militant dans l’UFC après des années d’errements mais aussi demandé

pardon au président national du parti Gilchrist Olympio.

CA

Opposition / CAP 2015 et Groupe des 6

Unité d’action pour les reformes et la décentralisation Deux regroupements de partis de l’opposition au Togo à savoir le Combat pour l'Alternance Politique en 2015 (CAP 2015) et le Groupe des 6 partis politiques font un front commun pour obtenir les réformes institutionnelles et constitutionnelles mais aussi un concensus autours de la décentralisation.

un meilleur avenir du pays, de son côté. Me Apévon est aussi allé dans le même sens en déclarant « Ce n'est pas parce que nous avons échoué que nous ne devons pas recommencer ». Le président des Forces démocratiques pour la République (FDR) fait donc allusion aux nombreuses alliances qui n'ont pas donné les résultats

escomptés.Rappelons que le CAP 2015 regroupe les partis suivants l’ANC, la CDPA, le PSR, UDTS-Togo, DSA et le Groupe des 6 comprend les formations politiques que sont l’ADDI, les FDR, Le Togo Autrement, Les Démocrates, le MCD et le Parti des Togolais.

TM

Des leaders du CAP 2015 et du groupe des 6

L’information avait déjà été annoncée le mercredi 09 juin dernier après une séance de

travail à la Primature. M. Thomas Kelly l’a confirmée au président togolais.

Le Togo est dans la dernière ligne droite pour bénéficier des retombées du Programme Treshold. Des quatre

étapes nécessaires, le pays en a déjà bouclé trois. La quatrième consistant à négocier et à définir les exigences dudit programme et les conditions préalables ; à développer un budget et à mettre en place une structure de mise en œuvre.Le mois d’octobre est annoncé pour la finalisation du programme,

synonyme d’octroi de financements conséquents, orientés vers des secteurs tels l’éducation, la santé, l’agriculture et les TIC.

Le Millennium Challenge Account est un dispositif conçu par le Congrès américain pour réduire la pauvreté à travers la croissance économique

Eligibilité du Togo au Threshold

Un haut responsable du Millenium Challenge Corporation chez le Chef de l’Etat Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a reçu, en fin de semaine dernière, M. Thomas Kelly. Le Vice-Président du Millenium Challenge Corporation (MCC) chargé des Politiques et de l’évaluation, a discuté avec le Chef d’Etat togolais de l’éligibilité du Togo au Programme du Threshold. Cette visite intervient au terme d’une mission d’une délégation du MCC au Togo.

durable dans les pays en voie de développement.

Republiquetogolaise.com

TOGOMATIN – N° 190 DU 13 JUIN 2017

Neutralité Positive

4

International

Alassane.

Ouattara

et

Guillaume

Soro, au

premier

plan

Manifestants et policiers

Illustration de la traite négrière

Mali / Projet de réformes

Une manifestation de rue dispersée

En une semaine, deux manifestations. Et les maliens sont encore loin de décolérer. Pas besoin d’aller

au référendum prévu pour le 9 juillet prochain. Les manifestants du mouvement « Trop c’est trop », appuyés par une partie de la société civile malienne veulent faire échec à ce projet de réformes qu’ils estiment aller dans le sens d’un renforcement des pouvoirs du président de la République.

Une nouvelle manifestation de rue a été dispersée par la police le 10 juin 2017. A peine l’hymne nationale entonnée, la police, appuyée par la garde nationale charge les manifestants rassemblés à Bamako pour dénoncer ce qu’ils appellent le coup de force du pouvoir malien contre la volonté du peuple.

Comment permettre au président de la République de nommer le président de la Cour constitutionnelle devant qui il prêtera serment ? Telle est, en substance, l’une des inquiétudes soulevées par le mouvement. En plus, le président aura la latitude de nommer un tiers des

Côte d’Ivoire / Appel à la réconciliation

Dissidence de Ouattara ou stratégie de Soro pour 2020?Une quarantaine de députés ivoiriens ont appelé vendredi 9 juin 2017 le président Alassane Ouattara à œuvrer pour la réconciliation nationale et le pardon, une question restée lettre morte depuis la crise post-électorale de 2010-2011. Cette situation pourrait être interprétée sous divers prismes de la dissidence du président Ouattara et d’un repositionnement du président de l’Assemblée, Guillaume Soro pour les échéances de 2020.

Il n’est de secret pour personne que les relations entre Soro et Ouattara ne sont plus aux baux fixes depuis que

l’homme fort de l’hémicycle ivoirien a été cité dans l’affaire des écoutes téléphoniques au Burkina-Faso. Et même si le président Ouattara a pesé de tout son poids pour régler cette affaire, du moins provisoirement, nul doute que la crise est encore palpable.Avec la réforme constitutionnelle intervenue dans le pays, et qui a instauré une vice-présidence, Soro s’est vu confiné de plus en plus dans un cachot politique qui ne dit pas son nom. Relégué au rang de législateur, ce nouveau texte de loi a beaucoup réduit les pouvoirs de celui-là même qui a été l’artisan de l’accession au pouvoir de Ouattara.Certains analystes ont donc attribué les récentes mutineries des ex-rebelles à des manipulations de Soro. Pour eux, c’est une stratégie pour lui de rappeler

au président Ouattara qu’il est encore un poids non-négligeable dans la stabilité du pays. Comme par hasard, ces mutineries interviennent quelques temps après que leur ancien chef ait « raté » le poste de vice-président de la République, qui lui revenait de « droit » !La succession des évènements laisse croire, dans tous les cas que Soro est encore loin de digérer la négligence du président Ouattara à son égard. Sans doute, c’est qui aurait inspiré son discours du 3 avril 2017 dernier lors de la session ordinaire du Parlement. Se faisant le chantre de la réconciliation nationale, Soro rencontrera le mois de mai suivant, l’ancien conseillé spéciale de Gbagbo Alain Toussaint à Paris. C’est à coup sûr l’indifférence du président Ouattara qui aurait entraîné cet appel de ses strapontins de députés. Et il serait étonnant de n’y voir les mains noires de Soro dans cette « fronde » qui

Cette rencontre de Cotonou a connu la présence des délégations venues d’Amérique et d’Europe.

Le parterre d’invités était composé d’avocats, de magistrats, de sociologues, d’universitaires et d’acteurs de la société civile. Au cœur des échanges, la préparation intellectuelle de cette grande assise qui réunira l’Afrique, l’Amérique, l’Europe et la Martinique. Les langues se sont déliées, les débats assez nourris. La question de la traite négrière 400 ans après déchaîne toujours les passions et ravive les souvenirs.

Sur la question de la forme que devra prendre la réparation, les débats ont été houleux et les avis partagés. Pour beaucoup, il n’est pas utopique de mener

Traite négrière

Le Bénin ouvre le débat des réparationsLa question de la réparation des préjudices subis par l’Afrique pendant l’esclavage revient une fois encore au cœur des débats. Le Bénin se propose d’être un cadre approprié de réflexion en septembre 2018. Dans ce cadre un pré colloque a été initié le samedi 4 juin à Porto-Novo.

cette bataille des réparations qui a déjà été gagnée dans certains pays comme Haïti. Mais pour d’autres plus pessimistes, ce projet paraît une aventure sans lendemain. Ils ont fait part de nombreux écueils notamment le mode d’évaluation du préjudice subi par l’Afrique. Au nombre des difficultés, ils ont souligné également la capacité à établir de façon efficiente la liste des victimes directes et trouver la juridiction compétente pouvant permettre de recevoir l’action en réparation. La journée de réflexion a été insuffisante pour cerner tous les aspects, mais les réflexions se poursuivent sans doute autour de cette question essentielle.

Afrique Inside

ne dit pas son nom. Sinon, a-t-il besoin de créer une alliance d’élus et de fredonner, tambours battants, la réconciliation et le pardon nécessaires au succès des actions de développement mises en œuvre par le gouvernement Ouattara ?C’est clair que la lune de miel a pris fin depuis longtemps entre les deux hommes. Et Ouattara semble s’éloigner de plus en plus de Soro. Surtout avec les caches d’armes découvertes récemment au domicile de l’un de ses proches. « GKS » sait

qu’il est « fait comme un rat » aujourd’hui. Et la seule option qu’il a de se faire encore une place sous les tropiques, la mutinerie ayant échoué, c’est de transformer la réconciliation nationale en fonds de commerce politique pour la présidentielle de 2020, et pour s’attirer peut-être la sympathie d’une grande partie de la population ivoirienne, notamment les pro-Gbagbo, meurtrie par des années de conflits et d’injustices.

Alexandre Wémima

futurs sénateurs si cette Constitution est entérinée par référendum. De telles dispositions nuisent à la démocratie selon eux.Pour rappel, Le projet de loi portant révision de la Constitution du 25 février 1992, contre lequel s’agite une bonne partie de l’opposition malienne, a été adopté par les députés le 3 juin 2017 dernier par 111 voix pour et 35 voix contre. Et, selon le ministère

de l’Administration territoriale, le référendum sur la Constitution révisée est fixé au 9 juillet 2017. Malgré le viol évident de l’article 118 (alinéa 3) de la Loi fondamentale en vigueur, la majorité présidentielle est passée outre.

Alexandre Wémima

Selon un communiqué de la Brigade Abou Bakr al-Sadiq, Seif al-Islam « est désormais libre et a quitté la ville de

Zenten» toutefois l’information n’est pas confirmée de source officielle. A ce propos et d’après la BBC, Khaled al-Zaidi, l’avocat de Saïf al-Islam a déclaré que le prisonnier a

été libéré mais qu’il ne révèlerait pas le lieu où il se pour des raisons de sécurité.La Brigade Abou Bakr al-Sadiq qui contrôle la ville de Zenten est opposée au gouvernement libyen d’union nationale (GNA) installé dans la capitale Tripoli et déjà offert de l'amnistie pour Saïf al-Islam. Si la

Libye

Saif al-Islam Kadhafi « libéré » par un groupe arméSaïf al-Islam Kadhafi, le second fils de l’ex Président libyen déchu, le Colonel Muammar Kadhafi, a été libéré dans la soirée du vendredi dernier à en croire des sources proches des combattants du groupe armé la «Brigade Abou Bakr al-Sadiq».

libération du fils en qui d’aucuns voyaient le successeur de l’ex guide libyen se confirme, l’homme ne sera pas totalement au bout de ses peines car il est sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour Pénale Internationale (CPI). La CPI avait lancé en juin 2011 contre Saïf al Islam un mandat d’arrêt pour crimes contre l'humanité lors des tentatives infructueuses de son père de mettre fin à la rébellion. Saïf al-Islam est détenu depuis novembre 2011

par les milices formées d’anciens rebelles de Zenten trois mois après la chute du régime de son défunt père. La ville de Zenten est contrôlée par des groupes armés opposés au gouvernement libyen d’union nationale (GNA) installé dans la capitale Tripoli et reconnu par la communauté internationale mais qui peine à étendre son autorité sur l’ensemble de ce pays plongé dans le chaos.

CA

Neutralité Positive

TOGOMATIN – N° 190 DU 13 JUIN 20175

Economie

Récolte de cacao

Les IDE sont en baisse en Afrique

« Notre alliance a pour objectif la création de richesse à travers des activités génératrices de revenus », a souligné Thierry Féraud, le directeur

général de BB, lors de la cérémonie de signature.En effet, avec ce partenariat, 9.500 producteurs de riz regroupés au sein

de l’Esop, va fournir à la filiale locale du Groupe Castel de 400 à 1000 tonnes de riz chaque année pour la fabrication de la bière Pils, l’un des produits phares

de la BB Lomé. De quoi donner environ 3000 emplois à de jeunes dans le secteur de la production de riz.

Zakari Rachidou

CEDEAO / Libre circulation des personnes et des biens

L’autre défi des économies de la zoneLa Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest(Cédéao) est censée être une zone où toutes les populations des Etats membres doivent normalement circuler librement et exercer leurs activités économiques. Mais la réalité est toute autre. Les passagers sont souvent rançonnés à la plupart des frontières. Un goulot d’étranglement des économies de la zone que son nouveau président en exercice compte relever rapidement.

Beaucoup de commerçants ou simples voyageurs ont au moins une fois fait l’expérience des mauvais

traitements, rançons et tracasseries aux différentes frontières des pays de la Cédeao, cette zone économique où l’intégration, la libre circulation des personnes et des biens devraient être naturels. Contrairement à ce que disent les textes, les agents aux différents postes frontaliers s’adonnent à des pratiques qui sont plutôt de nature à freiner l’essor de la cédeao, la 20è zone économique la plus dynamique du monde.

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, nouveau président élu de la Cédéao a fait de l’intégration régionale son cheval de bataille. Le jeudi dernier, il a effectué une visite à la frontière de Kodjoviakopé qui jouxte le Togo et le Ghana.L’objectif de cette descente était de s’assurer de l’application des textes

communautaires, notamment ceux prônant la libre circulation des biens et des personnes. Le Président a échangé avec les chefs des postes des douanes, les fonctionnaires de police, les usagers et les populations riveraines.

Le Chef de l’Etat togolais, Président en exercice de la Cedeao, ne s’est pas voilé la face. « Nous savons ce qu’est la réalité et les plaintes des populations. Nous voulons nous assurer que les pratiques sont en totale conformité avec les textes », a déclaré Faure Gnassingbé. Un constat de partage le président de la Commission de la Cédéao Marcel Alain de Souza qui dénonce de mauvaises pratiques qui handicapent les échanges commerciaux et sont un frein à l’intégration prônée par l’organisation régionale. « La corruption aux frontières constitue le principal handicap à la libre circulation des personnes et des biens », a-t-il déclaré.

Rachid

Afrique

Les investissements directs étrangers ont reculé de 3% En plus d’une situation économique fragilisée par les menaces djihadistes, terroristes et la chute du cours des matières premières, principalement le pétrole, l’Afrique doit aussi faire face au recul des Investissements directs étrangers (IDE). Ceux-ci ont, selon un rapport du Cnuced, diminué de 03% en 2016.

Selon un rapport du CNUCED publié mercredi dernier, Les flux d'IDE vers l'Afrique en régression depuis

plusieurs années ont encore reculé de 3% en 2016, montant équivalent à 59 milliards de dollars de plus que l’année dernière.Si la reprise de l’économie égyptienne a soutenu le niveau des entrées d’IDE en Afrique du Nord, l’Afrique subsaharienne a été nettement pénalisée par la faiblesse des prix des produits de base.Les IDE vers l’Afrique du Nord ont augmenté de 11% pour s’établir à 14,5 milliards $.

Cette performance a été surtout portée par les nombreuses réformes lancées dans la région pour améliorer le climat des affaires et les découvertes de nouveaux champs gaziers.

Les exceptions

En général, l’IDE est en recule en Afrique, mais il ya quelques exceptions en Afrique,

notamment en Afrique de l’Ouest où il a progressé de 12%, à 11,4 milliards $ en 2016. Au cours de l’année de référence, les IDE reçus par le géant de l’Afrique occidentale, ont augmenté de 45% à 4,4 milliards $.L’Afrique de l’Est continue avec ses performances record sur tous les tableaux économiques. En 2016, la sous-région a affiché le meilleur résultat du continent. Les IDE sont restés sur une progression de 13% par rapport à 2015. L’Ethiopie mène le bal avec une augmentation de

46% à 3,2 milliards, portée notamment par les investissements dans le secteur manufacturier et celui des infrastructures.La plus grande déception vient des rangs des pays de l’Afrique centrale avec une chute de 15% par rapport à 2015, à seulement 5,1 milliards $.Toutefois, 2017 s’annonce reluisante pour l’ensemble des pays africains, selon les données de l’OCDE.

Ghana / Agriculture

Corruption et endettement assombrissent la filière cacaoSelon Bloomberg cité par l’agenceecofin, le niveau de la dette du Conseil ghanéen du cacao (Cocobod) avoisine les 10 milliards de cédis, soit 2,2 milliards $. Un mauvais résultat imputable à une production en deçà des attentes, mais surtout à la mauvaise gestion et la corruption qui plombent la filière cacao.

D’après Noah Amenyah, porte-parole du Cocobod, l’institution n’a pas atteint ses objectifs

en termes de recettes d’exportation l’année dernière. Cela s’explique par une production plus faible que prévu. Alors qu’il anticipait une récolte de 850 000 tonnes, le Conseil a dû se contenter des 778 000 tonnes à cause d’une météorologie défavorable. Ainsi, le régulateur n’a pas pu supporter les frais de certains de ses projets.A cela M. Amenyah souligne que « les dépenses de construction des routes dans les zones de production de cacao lors de la dernière saison de production ont été cinq fois supérieures au niveau

des recettes annuelles requis, soit 150 millions $ », note agenceecofin.Au niveau externe, la chute des cours du cacao de plus de 30% depuis juillet dernier s’est notamment traduite par une perte des recettes d’exportation de 1 milliard $ pour le Cocobod. Pour s’adapter à cette difficile situation, l’institution a déjà écarté l’hypothèse d’une hausse du prix au producteur pour le compte de la prochaine saison 2017/2018.

Corruption et mauvaise gestion

La corruption et la mauvaise gestion de la filière par le Conseil ghanéen

du cacao (Cocobod) sont, d’après la Banque mondiale (BM), les deux maux qui entravent de développement de la production cacaoyère et portent un préjudice aux producteurs de la fève. C’est que révèle Reuters, qui cite un rapport provisoire de l’institution de Bretton Woods.

« Les gouvernements successifs ont privilégié la mobilisation des recettes d’exportation, reléguant ainsi le prix aux producteurs au second rang de leurs préoccupations alors même qu’il devrait être l’objectif premier », indique la BM.

TM (Source : agenceecofin)

Agroalimentaire

L’Esop va fournir 400 à 1000 t de riz par an à la BB Lomé Les services et organisations de producteurs (ESOP) vont fournir environ 400 à 1000 tonnes de riz par an à la BB Lomé pour la fabrication de la bière Pils. Les deux parties ont signé un accord vendredi dernier.

TOGOMATIN – N° 190 DU 13 JUIN 2017

Neutralité Positive

6

Dossier

Faure Gnassingbé en pleine interview lors de sa visite inopinée à Aflao

Frontière Togo-Ghana à Aflao

La visite surprise du président Togolais Faure Gnassingbé le jeudi 08 juin dernier au poste frontière d’Aflao entre le Togo et le Ghana a relancé la question de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace sous régionale. Organisation d’intégration régionale, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est assignée, entre autres, comme missions de «promouvoir la coopération et l’intégration dans la perspective d’une union économique en vue d’élever le niveau de vie de ses peuples, de maintenir et d’accroître la stabilité». Que renferme au juste la notion de libre circulation et quelles sont les difficultés de sa mise en application ? Dossier Togomatin

Frontière Togo-Ghana

La libre circulation des personnes consiste à permettre aux ressortissants des États membres

d’une organisation d’intégration économique (CEDEAO-UEMOA) de se déplacer librement sur l’ensemble des territoires des États membres, d’y résider et de s’y établir en vue d’y exercer une activité.

La libre circulation des personnes consiste à permettre aux ressortissants des États membres d’une organisation d’intégration économique (CEDEAO –UEMOA) de se déplacer librement sur l’ensemble des territoires des États membres, d’y résider et de s’y établir en vue d’y exercer une activité économique salariée ou indépendante.

Droits reconnus

En termes de droits conférés, la consécration par les droits communautaires UEMOA et CEDEAO de la libre circulation des personnes, entendue au sens large, emporte trois conséquences pour les particuliers :-le droit de se déplacer et de séjourner dans les États membres sans autorisation préalable : c’est le droit d’entrée et de séjour ;- le droit de résider sur le territoire d’un État membre autre que son État d’origine pour y rechercher et exercer un emploi salarié : c’est le droit de résidence ;-le droit de résider sur le territoire d’un État membre autre que son État

Faure Gnassingbé sensibilise à Aflao

Le président togolais, Faure Gnassingbé, par ailleurs le président en exercice de la

CEDEAO a effectué le 08 juin dernier une visite surprise à la frontière d’Aflao et a échangé avec les chefs de poste frontalier, douaniers, usagers et populations sur les conditions de traversée des frontières. S’étant frotté un peu aux réalités d’avec le terrain, Faure a appelé les agents à appliquer les textes pour changer la donne. En conformité avec les textes de la CEDEAO, le président en exercice a déclaré qu’« Un des droits fondamentaux de notre organisation est la libre circulation des personnes et des biens. C’est un premier constat. Nous savons ce qu’est la réalité et les plaintes des populations. Nous voulons

nous assurer que les pratiques sont en total conformité avec les textes ».Le constat général est que de part et d’autres des deux postes frontaliers à Aflao, des agents postés sur les lieux n’hésitent pas à extorquer de l’argent aux passants même si parfois ces derniers ont leurs pièces à jour.

En somme, la persistance des entraves sur les axes routiers et aux frontières terrestres, faite de rackets, d’intimidation et de harcèlement de la part des agents de police, de gendarmerie, de douanes et d’immigration, constitue un des freins à une véritable liberté de circulation des personnes et de leurs biens en Afrique de l’Ouest.

CA

La libre circulation des personnes

d’origine pour y exercer une profession libérale (médecin, avocat, architecte par exemple) ou pour y créer une entreprise ou ouvrir un commerce : c’est le droit d’établissement.

Droit d’entrée et de séjour

Le citoyen de la Communauté a le droit d’accéder au territoire de tout État membre d’accueil sans avoir besoin, au préalable, d’un visa d’entrée. Ce droit qui m’est reconnu n’est pas lié à une activité économique. Il s’agit donc du droit de quitter son territoire national et d’entrer sur le territoire de tout autre État membre sans entrave. En somme, aucun visa de sortie ou d’entrée ne peut m’être exigé à cette occasion.

Droit de résidence

J’ai le droit de séjourner (séjour de longue durée – résider) sur le territoire d’un État membre autre que le mien pour y rechercher et/ou exercer un emploi salarié en étant traité comme un national de cet État. Il s’agit du droit d’exercer une activité économique salariée dans les mêmes conditions que les nationaux. En tant qu’étranger-communautaire, je suis assimilé à un national. Toute discrimination est donc interdite.

Droit d’entrée et de séjour

Pour la jouissance ou le bénéfice du droit d’entrée et de séjour il faut :• détenir des documents de voyage en cours de validité (passeport national, passeport CEDEAO, carnet de voyage CEDEAO ; la carte nationale d’identité n’est pas recevable parce que la police des frontières doit pouvoir apposer sur le document de voyage le cachet avec la date d’entrée ;• détenir un carnet de vaccination à jour, c’est-à-dire comportant les vaccinations internationales requises en cours de validité ;• être citoyen de la Communauté, c’est-à-dire être le national d’un État membre ou, en cas de double nationalité, ne pas posséder une nationalité d’un État hors CEDEAO si le pays d’accueil est uniquement un État membre de la CEDEAO ;• être ressortissant d’un État de l’UEMOA, c’est-à-dire être le national d’un

La persistance des entraves sur les axes routiers et aux frontières terrestres, faite de rackets, d’intimidation et de harcèlement de la part des agents de police, de gendarmerie, de douanes et d’immigration, constitue un des freins à une véritable liberté de circulation des personnes et de leurs biens en Afrique de l’Ouest.

Les raisons

Après une analyse sans complaisance de la situation, ils ont aussi relevé une méconnaissance des textes de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes aussi bien par les agents de contrôle que par les populations elles-mêmes, avant de déplorer, s’agissant de la libre circulation des marchandises, la faiblesse du commerce intracommunautaire. Une récurrence de pratiques anormales sur les corridors d’échanges de la Communauté, une multiplication des points de contrôle ainsi que des perceptions de frais illicites s’ajoutent au refus de certains Etats membres d’appliquer les protocoles relatifs au Schéma de libéralisation des échanges

de la CEDEAO (SLE), a encore constaté le forum.

Recommandations

Pour une bonne application des mesures de libre circulation des personnes et des biens, il importe que les Etats de la CEDEAO puissent instituer chacun leur propre forum national citoyen, qui se tiendrait tous les ans et serait mis à profit pour sensibiliser tous les segments de la société sur ce pilier fondamental de l’intégration que constitue la libre circulation des personnes et de leurs biens.

Au titre de la libre circulation des marchandises, une des recommandations concerne la nécessité d’entreprendre des actions appropriées pour faire respecter les règles existantes en matière de perception de taxes sur les marchandises en transit, et notamment mettre un terme à l’exigence, par les douanes, du certificat d’origine pour les produits agricoles et d’élevage.

TM

Cedeao / Libre circulation

D’où viennent les entraves ?

Les entraves

Neutralité Positive

TOGOMATIN – N° 190 DU 13 JUIN 20177

Publireportage

Visite du bâtiment

La photo de famille de l’association et de l’école

Les enseignants du jardin d’enfant et de l’école primaire d’Agbalépédogan

Le DC du ministère de l’enseignement primaire coupant le ruban symbolique

Le Directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de

la formation professionnelle, Dr Kpemissi Amana Eyana, l’inspecteur de l’enseignement de la zone d’Agbalépédo, la directrice du jardin d’enfant public d’Agbalépédo ainsi que son personnel ont reçu M. Hussein Metairek, le Président de l’association qui a rénové le jardin d’enfant. Après des échanges solennels, les messages de bienvenus et de remerciement adressés à son endroit, le Président de l’association a procédé à la visite du Jardin d’Enfant.

C’est un bâtiment de trois (03) salles de classes, quatre (04) WC, deux

L’Association Hussein Metairek rénove le jardin d’enfant public d’Agbalépédogan 1Le jardin d’enfant de l’école primaire publique d’Agbalépédogan 1 entièrement rénové par l’Association Hussein Metairek, a reçu samedi 10 juin dernier, la visite de son bienfaiteur et de son équipe, venus constater par eux-mêmes les travaux qui ont été réalisés dans le cadre de la rénovation de ce centre d’éducation du préscolaire.

avec le ministère pour voire là ou il y a l’urgence extrême et essayer d’intervenir avec nos moyens de bords, afin d’aider ces écoles aussi, que ce soit un jardin d’enfant, une école primaire ou secondaire. Nous sommes là pour soutenir l’action de l’Etat et mettre nos enfants et nos petits frères en sécurité et dans de bonnes conditions d’étude.

Les travaux de rénovation du Jardin d’enfant public d’Agbalépédogan1 ont été financés par l’Association Hussein Metairek suite à une doléance que leur a adressé le ministère de l’enseignement primaire. Son Directeur de Cabinet a remercié l’association pour son geste et a demandé qu’un bon usage soit fait du bâtiment.

« L’enseignement est à la base du développement. Nos besoins sont énormes et le budget de l’Etat ne permet pas de couvrir tous ces besoins. Alors nous sollicitons parfois des partenaires pour nous appuyer que ce soit au plan national ou au plan international. Là, nous avons une association de la société

(02) douches, un (01) magasin et une (01) Direction. L’Association Hussein Metairek a en plus du bâtiment, offert une clôture au jardin d’enfant. Les travaux ont couté au Total 13 500 000 F CFA à l’association.Rappelons que l’ancien Jardin d’enfant n’était pas adapté pour

les élèves du préscolaires. C’était un bâtiment réservé aux élèves du primaire. En plus, il n’y avait pas de clôture afin de séparer les petits enfants des grands.

2 questions au SG de l’Association Hussein Metairek , M. Lare Nyouam John

Quel est le sentiment qui vous anime après avoir rénové ce bâtiment ?

C’est un sentiment de joie qui nous anime, puisse que le jardin d’enfant, c’est le début de toute éducation, où les petits enfants sont très vulnérables. Donc, réhabiliter ce jardin d’enfant fait partie de nos objectifs. C’est une grande fierté pour nous ce matin lors de cette

remise.Aujourd’hui c’est le jardin d’enfant d’Agbalépédo, demain ce sera quoi ?

Le Directeur de cabinet l’a dit tout à l’heure, il y a encore plusieurs écoles sur la liste. Nous allons dans les jours à venir discuter

civile Association Hussein Metairek qui a bien voulu nous accompagner et qui nous accompagne très bien, qui a commencé par réhabiliter nos écoles. Ce matin c’est la remise du Jardin d’enfant de l’école primaire publique d’Agbalépédogan1 et nous ne pouvons ne pas venir pour assister à la réception de ce joyau », a confié Dr Kpemissi.

L’Association Hussein Metairek

L’Association Hussein Metairek est fondée en 2015. Elle a pour objectifs d’apporter des aides matérielles et financières aux démunis. Elle intervient dans le domaine scolaire (dons de fournitures, construction de bâtiments scolaires etc.), de la santé (frais d’hospitalisations, frais d’analyse médicale, achat médicaments…) et de l’assainissement (forages etc.).

L’Association Hussein Metairek qui porte le nom de son promoteur M. Hussein Metairek est financée par les sociétés Dodo Cosmetics et Afriplast.

Rachid Zakari

TOGOMATIN – N° 190 DU 13 JUIN 2017

Neutralité Positive

8

Annonce

DOSSIER

NOTIFICATION D’EXPLOIT DE SIGNIFICATION DE JUGEMENT EN VERTU

DE L’ARTICLE 58 DU CODE DE PROCEDURE CIVILE ET DE L’ORDONNANCE

A PIED DE REQUETE N°0957/2017 RENDUE LE 26 MAI 2017 PAR

MONSIEUR LE PRESIDENT DU TRIBUNAL DE PREMIERE INSTANCE DE

LOME PORTANT DESIGNATION DU JOURNAL TOGOMATIN

POUR RECEVOIR L’INSERTION DUDIT EXPLOIT

Neutralité Positive

TOGOMATIN – N° 190 DU 13 JUIN 20179

Annonce

TOGOMATIN – N° 190 DU 13 JUIN 2017

Neutralité Positive

10

Sports

Les participants suivront deux communications, notamment « la responsabilité de l’entraîneur

dans la culture du fair-play » et « Le

coach face à la pratique de « 3 Pied».

A cet effet, l’instance faîtière souhaiterait que le public sportif

et surtout les entraîneurs fassent massivement le déplacement pour se faire rappeler ces éléments indispensables à la pratique du

football de haut niveau.

TM

Tennis / Roland-Garros

Et de 10 pour Rafael NadalRafael Nadal a remporté dimanche dernier, son dixième Roland-Garros en battant le Suisse Stan Wawrinka.

Rafael Nadal a démontré la semaine dernière qu’il est à nouveau le maître incontesté

de la Porte d'Auteuil et de la terre battue. Après trois ans de disette en Grand Chelem, l'Espagnol a remporté dimanche son dixième Roland-Garros en dominant en finale le Suisse Stan Wawrinka en trois sets (6-2, 6-3, 6-1). Une victoire qui récompense sa quinzaine exceptionnelle et qui lui permet de passer à la deuxième place du classement ATP derrière le Britannique Andy Murray.

De retour à son meilleur niveau, le gaucher de Manacor peut maintenant se tourner avec sérénité vers Wimbledon et se fixer comme objectif de retrouver sa place de numéro 1 mondial dans les prochains mois. S'il vient

récemment de fêter ses 31 ans, Nadal semble capable de régner encore très longtemps sur la planète tennis. Chez les dames Jelena Ostapenko 47ème rang mondiale a vaincu la Roumaine Simona Halep en trois sets 4-6, 6-4, 6-3.La championne qui jouait sa première finale de Grand Chelem est devenue la première joueuse non tête de série à soulever le trophée depuis 1933.Pour elle, c'était un rêve qui se réalisait. Elle a déclaré après sa

victoire qu'elle n'arrivait pas à y croire.« Serena Williams a toujours été mon idole. C'est une grande championne dont le style de jeu est similaire au mien », a révélé Ostapenko.

TM

Suède

Un footballeur ghanéen emprisonné pour violKwame Bonsu, un footballeur ghanéen de 22 ans évoluant en deuxième division en Suède a été condamné vendredi à deux ans de prison pour avoir violé et frappé sa femme.

Après avoir purgé sa peine, Kwame Bonsu sera expulsé du pays scandinave, où il vit

depuis 2013. Il devra par ailleurs verser plus de 25.000 euros de dédommagement à sa victime, une Suédoise.

Bonsu avait rencontré la jeune femme en 2014, quand il jouait à Mjölby dans le sud de la Suède, avant de l'épouser l'année suivante.Quelques mois après ce mariage, leurs relations s'étaient dégradées quand il avait signé un transfert à Gävle, à près de 300 km de là.

Le viol et les coups ont eu lieu selon la victime dans l'appartement du couple, un soir de novembre 2015 durant lequel il avait refusé qu'elle sorte.

L'accusé a toujours nié, mais des témoignages de proches ont amené le tribunal de Gävle à accréditer la version de la plaignante.

Le club, Gefle IF, a annoncé dans un communiqué qu'il licenciait son joueur avec effet immédiat.

bbcafrique

Football

Les entraîneurs tiennent leur tribune aujourd’huiUne rencontre d’échanges et de partage sur les notions du football, le quatrième du genre, entre les entraîneurs de football togolais, dénommée ’’ la Tribune des entraîneurs’’ se tient aujourd’hui mardi 13 juin au siège de la Fédération togolaise de football.

Kwame Bonsu

Rafael Nadal

Action de jeu entre les Eperviers et les Fennecs

On s’attendait à une défaite cuisante des Eperviers, mais, Emmanuel Adébayor

et ses coéquipiers ont tenu tête à l’équipe algérienne qui n’a pas fait

d’étincelles pour ses débuts en éliminatoires de la CAN 2019. Elle a cependant offert des surprises. A commencer par la titularisation d’Aïssa Mandi en défense centrale,

Eliminatoires CAN 2019

Les Eperviers perdent la première manche face aux FennecsLes Eperviers Togo se sont fait battre 1-0, le dimanche dernier à Blida, lors de leur première sortie pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019. C’est une première victoire en match officiel pour le nouveau sélectionneur des Fennecs, l’Espagnol Lucas Alcaraz. Pour le Togo, c’est une équipe « restructurée », beaucoup plus posée qui a juste manqué de finesse et de chance.

alors que Carl Medjani était pressenti à ce poste. Lucas Alcaraz, le nouveau sélectionneur des Fennecs, a par ailleurs donné sa chance à un joueur du championnat algérien, Youcef Attal, âgé de 21 ans. Le latéral droit du Paradou AC l’a en partie justifié avec une grosse activité défensive et une percée pleine de culot à la 38e minute. Mais c’est Sofiane Hanni qui a trompé la vigilance du gardien de but togolais Sabirou Bassa. Le milieu de terrain a en effet trouvé la faille avec un lob astucieux à la 24e minute.

Le Togo a de nouveau un bon portier !

L’on a découvert dimanche dernier, une équipe togolaise plus ambitieuse et plus posée. On a aussi

découvert un gardien de but au top. En effet, le portier des Eperviers a été aussi efficace dans la protection de sa cage que dans la conservation de son cure-dents. Que ce soit lors d’un duel avec l’attaquant algérien Islam Slimani ou sur une demi-volée de ce dernier suivie d’une frappe de Ryad Mahrez.

Les Togolais ont eu leurs chances de marquer dans cette rencontre. A la 16e minute, l’attaquant Kodjo Fo-Doh Laba a notamment forcé le défenseur Rami Bensebaini à effectuer un sauvetage spectaculaire devant sa ligne de but. Puis Emmanuel Adébayor a tenté une reprise de volée en pivot qui a bien failli surprendre Raïs Mbolhi, le gardien algérien.

Dieudonne Djedi (stagiaire)

Neutralité Positive

TOGOMATIN – N° 190 DU 13 JUIN 201711

Reportages

Cina Lawson, Minitre des postes et de l’économie numérique

Mis en œuvre par l’État togolais et la Banque mondiale, le programme des cantines

scolaires offre un repas chaud par jour à 87.858 élèves dans 304 écoles du Togo. Aujourd’hui d’après une étude, les effectifs scolaires des établissements bénéficiaires ont connu une amélioration, car ayant passé de 9,4% contre 7% dans les établissements non bénéficiaires.Une étude en vue de rendre les cantines scolaires pérennes au Togo a formulé des recommandations dont la validation a regroupé le 8 juin dernier à Lomé, les acteurs impliqués dans le programme. Ce dernier prendra en compte pour les

5 prochaines années plus d’élèves, soit 200.000 élèves du primaire.Au cours des assises ouvertes sous la présidence du Directeur du développement communautaire, les différents participants à l’atelier ont passé en revue le rapport de l’étude, procédé à des corrections pertinentes pour sa validation.

Selon Agboka-Abalo Yawavi, Coordinatrice du PDC, Cette étude « présente d’abord la situation actuelle du programme et pose le problème de financement des cantines dans une perspective de pérennisation ». L’étude prévoit par ailleurs la création

L’Assemblée a soulevé ces préoccupations à l’ouverture des travaux de la cinquième séance plénière de la première session ordinaire de l’année 2017. Pour la circonstance le ministre des Postes et de l’Economie numérique, Mme Cina Lawson a été interpellée sur la question relative aux raisons de l’insuffisance de la fourniture de la connexion internet, ainsi que les mesures prises pour y remédier.A cet effet, la ministre des Postes et de l’Economie numérique a donné des explications tout en reconnaissant qu’il y a des déficiences à corriger.

Développement à la base

De la nécessité de pérenniser les cantines scolairesInitié depuis 2008 dans le cadre du programme de développement communautaire et des filets sociaux (PDC+), le programme des cantines scolaires fait ses preuves dans les établissements des cinq régions économiques du Togo dans lesquels il est mis en œuvre. Aujourd’hui il est important que le programme soit pérennisé en raison des bienfaits qu’il apporte dans le monde scolaire.

d’une agence nationale d’alimentation scolaire (ANAS).Pour Misseboukpo Edoh koffi représentant de l’Union des Associations des Parents d’Elèves et Etudiants « Ce projet a permis à

plusieurs enfants de se mettre dans un état sanitaire favorable. Ces derniers à leur tour font de la publicité auprès de leur camarades».

Dieudonné Djedi (Stagiaire)

Humanitaire / Ong ABEPE

De la nourriture aux élèves de l’EPP Bè-AklassouL’ONG Action pour le bien-être et la protection des écoliers (ABEPE) a procédé à une distribution de nourriture aux élèves de l’Ecole primaire publique (EPP) Bè-Aklassou à Lomé. Devenue une tradition, cette opération de distribution de nourriture s’effectue chaque jeudi et depuis l’année scolaire 2012-2013.

Destinée à environ 1200 enfants, la distribution de nourriture aux élèves est une action

qui vise à éradiquer la déperdition scolaire et inculquer les bonnes manières sanitaires aux élèves. L’idée de distribution de nourriture vient du constat selon lequel plus de 75% d’élèves de l’école primaire publique de Bè Aklassou située dans un quartier défavorisé n’ont pas de moyens pour pouvoir s’acheter à manger pendant la recréation ou parfois, ne trouvent pas à manger une fois rentrés chez eux.Au-delà de la distribution de la nourriture, la donatrice intervient dans la mise en place des dispositifs sanitaires de lavage de mains dans des écoles afin d’inculquer la règle élémentaire de l’hygiène aux élèves. Elle a procédé aussi en début de rentrée

des classes à la distribution de kits scolaires aux élèves les plus démunis dudit établissement et ailleurs dans d’autres écoles de la région maritime.

Le personnel de l’EPP Bè-Aklassou s’est réjoui de l’aide apportée aux élèves de l’école car elle apportera un changement et influera positivement sur les résultats scolaire de fin d’année des élèves de l’EPP Bè Aklassou.

Pour Mme Pepita A. Baruet-Adenka, la présidente de l’ABEPE, il est anormal qu’un enfant souffre de la faim car l’enfance est une période compliquée de la vie. Pour pérenniser ses actions et atteindre ses objectifs en matière d’aide humanitaire, la présidente invite le soutien de toutes les bonnes volontés.

Justin A.

Problème de connexion internet

Cina Lawson s’explique à l’Assemblée nationaleL’Assemblée nationale togolaise s’est penchée la semaine dernière sur des questions ayant trait à la qualité du service et à l’amélioration de la gouvernance et du fonctionnement interne des sociétés notamment des sociétés d’Etat.

Cette plénière a permis aux députés de mieux comprendre les problèmes liés à la connexion internet et l'action du gouvernement agissait ainsi que les raisons des opérateurs économiques.Le ministre Lawson a souligné que les opérateurs mobiles qui sont des distributeurs internet (Togo cellulaire

et de Togo télécom et des fournisseurs privés comme l’opérateur Moov et les fournisseurs) ont des problèmes d’équipements, d’infrastructures qui ne correspondent plus à l’environnement des nouvelles technologies. Et pour remédier à ce problème, elle a estimé qu’il faut trouver des solutions pour s’adapter à l’évolution des nouvelles technologies et à restructurer le secteur. C’est dans ce contexte que le ministère a accordé deux licences société à deux fournisseurs d’accès internet à savoir Téolis SA et Vivendi Africa Togo pour fournir une connexion

à haut débit. Les élus du peuple ont pris acte de l’explication fournier et attendent la concrétisation des promesses du gouvernement, lesquelles visent à améliorer la qualité de la connexion internet au Togo.

TM

Mme Pepita A. Baruet-

Adenka, distribuant

la nourriture aux élèves

Photo de famille des

participants

Confirmé le 02 juin dernier par le Système mondial d’information et d’alerte rapide (SMIAR) de

l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le virus TiLV est l'agent d'une maladie hautement contagieuse. Il est présent chez les tilapias sauvages et ceux d’élevage, l’un des poissons les plus

consommés au monde. Aussi est-il confirmé que sa présence est avérée en Colombie, l’Equateur, l’Egypte, Israël et en Thaïlande. Et selon la note du SMIAR et du FAO, "L’épidémie devra être appréhendée avec soin et les pays important des tilapias devront prendre des mesures appropriées pour la gestion des risques tels que la

multiplication des tests de diagnostics, le renforcement des certificats de santé, l’instauration de mesures de quarantaine et le développement de plans d’urgence".C'est donc conformément à cette note et au risque que court le Togo en l'absence de service de contrôle adéquat et compétant que la LCT

Inquiétude sur des tilapias

La LCT en appelle aux autorités La Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) alerte la population togolaise sur le virus TiLV détecté depuis le mois de mai dernier dans les tilapias. Dans un communiqué, la ligue demande aux autorités d’agir et appelle la population à la vigilance.

d’Emmanuel Sogadji réagit. "Que les autorités en charge du secteur de l’élevage prennent des mesures idoines pour organiser des actions de surveillances et de diagnostiques de tous les entrepôts contenant des tilapias dans le pays", requiert la ligue.

Elle invite par ailleurs les importateurs, les Ambassadeurs des pays concernés près le Togo tels que la Chine, la Thaïlande, l’Egypte à jouer leur partition dans la lutte contre ce virus TiLV et exhorte les consommateurs à une fine vigilance.

Togobreakingnews.info

Neutralité Positive

TOGOMATIN – N° 190 DU 13 JUIN 2017

CMJN

Pub