Dossiers docs...A table !

31

description

Un dossier doc consacré à la cuisine à l'occasion de l'exposition Katy Couprie à la Médiathèque

Transcript of Dossiers docs...A table !

Page 1: Dossiers docs...A table !
Page 2: Dossiers docs...A table !

S O M M A I R E

Page 3: Dossiers docs...A table !

S O M M A I R E

Cuisine et histoire.............................. 5

Problématiques alimentaires.......... 9

Autour du monde................................ 11

Cuisine et littérature......................... 15

Cuisine et art....................................... 17

Cuisine et musique............................. 21

Cuisine et cinéma............................... 23

Cuisine et science............................... 27

Autour de l'expo.................................. 29

Page 4: Dossiers docs...A table !
Page 5: Dossiers docs...A table !

5

Les premiers hominidés vivent dansdes zones forestières. La cueillette estleur mode unique de subsistance :noix, baies, fruits, feuilles. Plus tard, ilspassent de la forêt à la plaine ets’adaptent à ce nouveau territoire : ilsdeviennent chasseur-cueilleur.

Au paléolithique inférieur, unerévolution se produit : ladomestication du feu. Ils peuventdésormais cuire la viande et modifientconsidérablement leur mode de vie.

Lors du néolithique, l’élevage etl’agriculture font leur apparition. Cettesédentarisation engendre deséchanges, la culture de lentilles, blé,orge, pois, la sélection de racesd’animaux plus productives en viande.Cette révolution agricole complexifieles techniques et modes de vie. Parexemple, l’arrivée du pain entraîne lacréation du four.

Durant l’Antiquité, la création de citésfortes ou pays développe encore leséchanges et voit l’apparition denouveaux mets dans une cuisine pluscomplexe. Chez les romains, lemélange sucré-salé, aigre-doux, lesviandes et poissons faisandés figurentparmi les attributs d’une cuisinediverse. L’aliment de base reste le blé.Mais il est rejoint par : olive, miel, vin,vinaigre, plantes aromatiques etlégumes. La viande provientprincipalement des sacrifices donnésaux Dieux, répartie ensuite entre leshommes. Le repas de midi plutôtfrugal se nomme le prandium, celui dusoir, la cena (que l'on prend allongé).Le menu est composé d’entrées(gustatio), de plats (prima mensa) etde desserts (secunda mensa). L’art de

la table se développe : on mange aveccouteaux, cuillères et doigts.

La cuisine du Moyen Age est régie parl'Église (Fêtes religieuses, tabousalimentaires). Les riches tablescolorées sont composées de gibiersfortement épicés. Ces épicesproviennent du Moyen-Orient etd’Inde. Les plats sont accommodés demuscade, gingembre, safran, poivre. Latable du seigneur se compose d’unenappe servant de serviette et d’uneplanche en bois sur laquelle est poséeune tranche de pain servant d’assiette.On mange avec les doigts et uncouteau. Notons qu’à cette époque 90%de la population est paysanne. Pourelle, l’alimentation est composée depain et de potages.

La Renaissance engendre une nouvelletable et la fourchette apparaît. Ladécouverte de l'Amérique offre auxeuropéens de nouveaux fruits etlégumes : tomate, maïs, pomme deterre, ananas, cacao, haricots et denouvelles épices : cannelle, vanille,piments.

Aux XVII et XVIIIème siècles, leseuropéens se structurent autour decomptoirs situés dans de lointains etexotiques pays qui importent enEurope thé, café, girofle. Ces denréesdeviendront des succès sur les tablesopulentes des aristocrates. Cesdernières tranchants fortement aveccelles du bas peuple qui estrégulièrement décimé par derépétitives disettes et guerres.

Au XIXème siècle, la révolutionindustrielle et l’arrivée du chemin defer font quasiment disparaître lesfamines. L’invention de la boite deconserve transforme tout.

L’industrialisation et la standardisationdes moyens de production sont accruesaprès la 1ère guerre mondiale quandl’Europe doit se reconstruire. Scienceset techniques apportent lapasteurisation et le réfrigérateurmodifie considérablement les modesde consommation. Après la 2nde guerremondiale, la domination des États-Unis contribue au changement desmodes de vie et de consommation. Lamondialisation se traduit par l’arrivéedes supermarchés et fast-foods.

C U I S I N E E T H I S T O I R Epar Romain Bertrand(Section animation)

Page 6: Dossiers docs...A table !

6

Résumé : Après

une présentation du

Viandier écrit au

XIVe siècle, de son

auteur Guillaume

Tirel dit Taillevent,

du contexte de sa

rédaction et des

particularités de la cuisine médiévale,

l'auteure présente des recettes issues du

manuscrit conservé à la BNF et d'autres

manuscrits du Viandier. Le texte de chaque

recette en ancien français est suivi d'une

adaptation actuelle du plat.

Notre avis : Le Moyen Age nous apparaît

comme une période d'obscurantisme. La

réalité est toute autre. En effet, dans son

livre Josy Marty-Dufautla nous montre une

cuisine médiévale abondante en goût, en

couleur et en texture. Cet ouvrage nous

permet de visualiser une riche période de

notre histoire culinaire. Malgré une

illustration un peu désuète, ce livre permet

d’aborder en toute simplicité cette cuisine

malheureusement oubliée aujourd’hui.

Cote : 641.584 4 MAR

Romain Bertrand (section animation)

Résumé : Du cru

au cuit, des festins

de l'Antiquité à la

nourriture

lyophilisée, l'art de

se nourrir à travers

les âges.

Notre avis : Dans cet ouvrage, Richard

Thames, nous présente les arts de la table à

travers les âges. Ce livre très joliment

illustré permet facilement et de manière

ludique de nous instruire sur ce sujet

étendu.

Cote : J 641 THA

Romain Bertrand (section animation)

Résumé :

L'ascension d'un

intendant d'origine

roturière à la cour

du Roi-Soleil.

Intrigues et coups

fourrés pimentent

des tableaux

luxueux.

Notre avis : Vatel, interprété pas Gérard

Depardieu, génial et inventif va nous

éblouir par la richesse et la diversité d'une

cuisine française en phase avec son siècle.

Avec une distribution internationale, ce film

nous plonge dans une cour du Roi Soleil

intrigante, opulente et frénétique. Ce film

aborde une période riche de l'histoire de

France malgré un doublage parfois

maladroit et une vision anglo-saxonne du

XVIIème siècle français, cette production

nous renseigne sur la vie du formidable

personnage qu'était François Vatel.

Cote : DVD VAT

Romain Bertrand (section animation)

Sélection bibliographique

In "A table ! "/ Katy Couprieet Antonin, LouchardEd. Thierry Magnier, 2008

Le viandier, la cuisine médiévaledu XIVème siècle, recettes d’aprèsTaillevent par Josy Marty-Dufaut.Heimdal, 2007.

De mémoires de cuisiniers, écritpar Richard Thames. Hachette, 1994.

Vatel, film de Roland Joffé, Gaumont,2000.

Page 7: Dossiers docs...A table !

7

Section jeunesse

Les romains à petits pas, Eric Dars et Eric teyssier. Actes sud junior, 2009.Cote : J 937 DARLes gaulois à petits pas, Patrick Maguer. Actes sud junior, 2009.Cote : J 936.4 MAGUn festin au Moyen Age, Aliki. Sorbier, 1984.Cote : J 940.1 ALIL'alimentation dans l'histoire, de la préhistoire à nos jours, Philippe Godard et Claude Merle. Autrement junior, 2002.Cote : J 613.2 GOD

Section adulte

Apicius l'art culinaire, Apicius, traduit par Jaques André. Belles lettres, 1974.Cote : 878 APIA la table des seigneurs, des moines et des paysans du moyen âge, Eric Birlouez. Ouest-France, 2009.Cote : 394.1 BIRCuisiner comme au Moyen Age , Mylène et Philippe Pouillart. Privat, 2010.Cote : 641.594 4 POUCuisine médiévale pour tables d'aujourd'hui, Jeanne Bourin. Flammarion, 2001.Cote : 641.594 4 BOU

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27art_culinaireCet article de wikipédia condense le BA-BA de l'histoire de la cuisine.

http://www.cuisinealafrancaise.org/histoire-de-la-cuisine.htmlCe site internet est très esthétique, ludique, joliment illustré, agréable à visiter, extrêmement bien documenté pour lathématique.

http://www.oldcook.com/histoire-gastronomieC'est un condensé de l'histoire de la gastronomie en Europe.

http://www.arte.tv/fr/975390.htmlIci, on retrouve un article relatif à un documentaire diffusé sur Arte.

Pour aller plus loin...

Webographie sélective

In "A table ! "/ Katy Couprieet Antonin, LouchardEd. Thierry Magnier, 2008

Page 8: Dossiers docs...A table !

8

La gastronomie et la cuisine en généraln'ont jamais autant passionné lesfrançais. Il n'y a qu'à constater lenombre d'émissions télévisées oud'ouvrages qui leur sont consacrés.Le retour du "bien manger" et l'intérêtpour les aliments sains, respectueux del'environnement et de leursconsommateurs, est un mouvement enconstant développement. Il estcependant concomitant de la"malbouffe", alimentation saturée engraisses et en sucres, souvent associéeà la restauration rapide, audéveloppement de l'obésité et desmaladies cardiovasculaires... mais quicorrespond à nos modes de vie actuels.Des mouvements de résistances ont vule jour dans les années 1990 par lalutte contre les OGM et les chaînes derestauration rapide dont José Bovéreste la figure emblématique. En 1986,naît en Italie, le concept de "slow food"ou "écogastronomie". Ce mouvementsouhaite revenir à une notion del'alimentation comme art de vivre - enprenant le temps de déguster lesproduits présents dans l'assiette -,défend la biodiversité alimentaire, lerespect de l'environnement etl'utilisation d'aliments produitslocalement.

Les initiatives pour la production et lavente de produits locaux, selon unmode respectant l'environnement sedéveloppent, notamment à travers leréseau des AMAP (Association pour lemaintien d'une agriculture paysanne).Elles visent à réduire lesintermédiaires entre producteur etconsommateur et à maintenir l'activitéagricole d'un territoire. Leconsommateur, en achetant local (etsouvent bio) devient alors un véritableacteur de l'économie.Les grandes surfaces quant à elles, ontbien compris l'intérêt financier de cenouveau marché en expansion, quiproposent elles aussi toute une gammede produits bio dans leurs étalages...

Reste que la production et laconsommation d'aliments bio, si ellesse développent de plus en plus enFrance, et notamment en Ardèche,restent tout de même extrêmementmarginales : la production bioreprésentait en 2009, 2,5% de lasurface utile agricole.

Pour aller plus loin, voir les articles dewikipedia développant les termes utilisésdans le texte :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Malbouffe

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aliment_biolo

gique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Slow_Food

P L O B L É M A T I Q U E SA L I M E N T A I R E S

par Marie-Laure Alliot-Lugaz(directrice)

Malbouffe versus Alimentation bio

In "A table ! "/ Katy Couprieet Antonin, LouchardEd. Thierry Magnier, 2008

Page 9: Dossiers docs...A table !

9

Résumé : En Europe, 70% des

cancers sont liés à l'environnement,

dont 40% à l'alimentation. Le maire

d'un petit village français prend une

initiative courageuse et introduit le

bio dans la cantine scolaire du village.

Un portrait sans concession sur la

tragédie environnementale qui guette

la jeune génération.

Notre avis : Le film propose de relater l’histoire de la commune de

Barjac et notamment de la mise en place d’une cantine scolaire bio.

L’intérêt principal du documentaire (et le seul ?), réside dans le fait

de montrer quels changement dans la vie des enfants mais

également de leurs parents et de la vie locale, ce choix du Maire a

entrainés. Le tout appuyé par des commentaires d’experts, ce qui est

plutôt intéressant.

Mais l’ensemble reste très lourd, trop didactique. Le film rate son

objectif en poussant trop loin le mélo. Malgré un sujet qui aurait pu

être captivant, le tout reste assez indigeste.

Cote : 363.73 NOS (DVD Doc)

Marie-Laure Alliot-Lugaz (directrice)

Résumé : Après une enquête de deux

ans, l'auteure montre en quoi le système

agricole français, basé sur l'agriculture

intensive, pose des problèmes en termes

économiques, écologiques et de santé

publique. Mais s'il y a accord sur un

constat d'échec, aucune politique ne

s'attaque aux fondements de

l'agriculture intensive. Isabelle Saporta

propose des solutions, à partir de

l'expérience des anciens.

Notre avis : Nos paysans vont mal, la "malbouffe" règne en

maître... Les médias nous abreuvent continuellement de cris

d'alarme sur ces sujets. Redondant donc cet ouvrage? Et bien non.

L'auteur décrit, non sans humour, l'agriculture intensive française.

Et ça fait peur! On se demande s'il est encore possible de manger

correctement et si les paysans survivront à un système de production

qui paraît complètement dénué de bon sens (voir notamment les

pages sur l'élevage des cochons...). Mais la lecture de l'ouvrage ouvre

quelques pistes de réflexions pour changer de mode de production et

d'alimentation. Un essai très documenté et clair, qui se lit avec

avidité. En tout état de cause, un livre utile, aux propos difficilement

contestables. Salvateur ?!

Cote : 338.1 SAP

Marie-Laure Alliot-Lugaz (directrice)

P L O B L É M A T I Q U E SA L I M E N T A I R E S

par Marie-Laure Alliot-Lugaz(directrice)

Sélection bibliographique

Nos enfants nous accuseront. Film de Jean-PaulJaud. J+B Séquence, 2010. 112mn.

Le livre noir de l’agriculture : comment onassassine nos paysans, notre santé etl’environnement. Isabelle Saporta. Fayard, 2011.

In "A table ! "/ Katy Couprieet Antonin, LouchardEd. Thierry Magnier, 2008

Page 10: Dossiers docs...A table !

10

Les problématiques de l’alimentation :

Trop gros ? : l’obésité et ses représentations. Autrement, 2009. Cote : 306.461 3 TROLes sillons de la colère : la malbouffe n’est pas une fatalité, d’André Pochon. La Découverte, 2006.Cote : 338.13 POCNotre poison quotidien : la responsabilité de l'industrie chimique dans l'épidémie des maladies chroniques,de Marie-Monique Robin. La Découverte, 2011. Cote : 338.16 ROBBidoche : l’industrie de la viande menace le monde, de Fabrice Nicolino. Les liens qui libèrent, 2009. Cote : 338.19NICLe monde selon Monsanto : de la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien, de Marie-Monique Robin. La Découverte,2008. Cote : 338.88 ROBSuper size me, réalisé par Morgan Spurlock, Diaphana vidéo, 2005. Cote : 616.39 SUP (DVD doc)Pesticides… non merci ! : dangers et alternatives, réalisé par L’œil Nu, 2007. Cote : 631.584 PES (DVD Doc)

La production :

Les Amap : un nouveau pacte entre producteurs et consommateurs ?, de Claire Lamine. Yves Michel, 2008. Cote :338.1 LAMSolution local pour un désordre global, réalisé par Coline Serreau. Montparnasse, 2010. Cote : 338.91 SOL (DVDDoc)Quelle agriculture pour quelle alimentation ? de Claude Aubert et Grégory Fléchet. Milan, 2007.Cote : 631.584 AUBAgriculteur bio, réalisé par Philippe Dodet, Educagri, 2005. Cote : 631.584 AGRI (DVD Doc)

La Consommation:

Pourquoi manger local ? : valoriser l’alimentation de proximité et les terroirs, de René Longet. Jouvence, 2006.Cote : 338.17 LONLe guide du consommateur bio : reconnaître, choisir et consommer les vrais aliments bio, de Rachel Frély.Josette Lyon, 1998. Cote : 613.2 FREAlimentation bio, de Kilien Stengel. Eyrolles, 2009. Cote : 613.2 STEA la découverte de l’agriculture biologique, réalisé par Christophe Joly. Parallèle Productions, 2009.Cote : 631.584 ALA (DVD Doc)Passions bio : des produits, des hommes, des savoir-faire, de Patricia Solana. Aubanel, 2006.Cote : 631.584 SOL

http://www.slowfood.fr/Pour en savoir plus sur cette association qui prône une manière de consommer comme art de vivre.

http://www.reseau-amap.orgDéfinition de l’AMAP, adresses utiles, des repères pour créer son AMAP.

http://agriculture.gouv.fr/agriculture-biologiqueSite du Ministère de l’agriculture, comportant de nombreuses informations sur l’agriculture bio.

A U T O U R D U M O N D Epar Marie-Françoise Feuillet et Dominique Bougueon-Benetti

(Sections multimedia et animation)

Pour aller plus loin...

Webographie sélective

In "A table ! "/ Katy Couprieet Antonin, LouchardEd. Thierry Magnier, 2008

Page 11: Dossiers docs...A table !

11

A U T O U R D U M O N D Epar Marie-Françoise Feuillet et Dominique Bougueon-Benetti

(Sections multimedia et animation)

Les Anglais appellent les Français«froggies», «mangeurs degrenouilles», or les Thaïlandais en sontaussi amateurs... Le carpaccio, letartare, les sushis sont desgourmandises pour certains peuples ;on a pourtant méprisé les Inuit en lesnommant «esquimaux», «mangeurs deviande crue». De nombreux pays sontentomophages (mangent des insectes).La «cuisine du monde», ou desmondes, ne s'ancre-t-elle pas dans ladifférence des goûts et des cultures ?

La cuisine traditionnelle reposed'abord sur les aliments etcombustibles disponibles localement(le blé dans le Croissant fertile, le rizen Asie). Elle suit le rythme des saisons(l'hiver, toutes les ressourcesalimentaires sont mobilisées. Lespériodes de récolte donnent aucontraire lieu à des fêtes). Elle estparfois issue d'une découverte fortuite,devenue légendaire : l'empereurchinois Chen Nong, séduit par leparfum des feuilles tombées dans soneau bouillie, donnera le « thé » à toutun continent...La cuisine peut aussi être liée à despositions religieuses et politiques. Ontrouvera dans toutes les grandesreligions des tabous sur des aliments(la vache chez l'hindou, le porc chez lemusulman) ou leurs règles depréparation (le kasher dans la cuisinejuive).Chaque civilisation a donc développédes pratiques et cuisines différentesqui se sont mélangées, au cours desmigrations des peuples à traversl'Histoire.

Faisons un petit tour gastronomiquede la planète...Les cuisines européennes secaractérisent par le «service à laRusse» (un plat servi après l'autre),l'usage de la fourchette et de l'assietteindividuelle, l'utilisation du blé commecéréale principale. Issues de l'antiquitégréco-romaine, elles se sontprogressivement enrichies de l'apportd'aliments venus d'ailleurs tout ens'imposant de par le monde avec lescolonisations. Aujourd'hui, elles semétissent encore et toujours avec laworld food.Les cuisines du Moyen-Orient ontdes traditions culinaires voisines. On yutilise fréquemment les pois chiches, leblé concassé. Ses basiques les plusconnus sont les mezzes (petitassortiment de plats), les kebabs et lesshawarmas (sandwichs à base deviande).Les cuisines africaines, riches encouleurs et en saveurs, se fondent engénéral sur l'agriculture locale.Copieuses et conviviales, elless'organisent autour d'un plat unique etcomplet, dans lequel tout le monde sesert avec la main droite ou une cuillère.En Afrique noire, il se composegénéralement d'une céréale ou d'untubercule travaillé au mortier et aupilon : igname et manioc (zonestropicales), mil, blé, riz (régions moinshumides), maïs et sorgho. On lui ajouteune "sauce" de poisson frais ou séché,de viande, de légumes. Les épices sontprésentes dans beaucoup de recettesavec finesse et sans excès.Les cuisines asiatiques utilisentcertains modes de cuisson communs(vapeur, wok...) et leur aliment de baseest le riz. Elles aiment associer saveurssucrées et salées. Elles sont riches enépices, aromates et saveurs (aigre-doux, acidulé, piquant...). Elles ontbénéficié de nombreux apports dont lepiment, venu d'Amérique latine. Tousles plats sont servis en même temps,dans des bols ou de petites assiettes etprésentés avec soin (la Thaïlande estréputée pour ses sculptures sur fruitset légumes). Les aliments sontprédécoupés pour être consommésavec des baguettes.

La cuisine indienne gravite autourde l'art de mélanger les épices de lafaçon la plus appropriée en y associantdes ingrédients frais. Elle estdéterminée par le système des castes etla religion : plus de la moitié de lapopulation est végétarienne.La cuisine d'Amérique latine s'estnourrie des influences européenne,amérindienne, asiatique et africaine.La nourriture y est très épicée, surtoutà base de tomates, piments rouges (leschiles), maïs, haricots secs et pommesde terre. Elle peut utiliser l'avocat et lecactus au Mexique ou la bananeplantain en Equateur. Une grandevariété existe entre les cuisines du bordde mer, tropicales ou montagneuses.La cuisine des États-Unis, paysd'immigration, est aussi une synthèsedes cuisines du monde : influencesfrançaise à l'est du Mississippi (cuisinecajun), juive à New York (les bagels),asiatique à Hawaï...

Dans les pays riches aujourd'hui, leséchanges planétaires et les serreschauffées rendent disponibles à toutmoment de l'année, des aliments trèsvariés provenant du monde entier. Onappréhende autrement le rythme dessaisons et les rituels : pensons àl'orange, autrefois précieux cadeau deNoël qui s'achète maintenant par kilosen supermarché. Les techniquesagricoles traditionnelles ont aussi bienchangé même si des mouvementscomme le Slow food ou l'agriculturebiologique souhaitent les réhabiliter.

Sources : Wikipedia, "Petite histoiredes nourritures", Les Docs Syros, "LaCuisine autour du monde", "Dis-moi ceque tu manges".

« Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage »écrit Montaigne dans les Essais.

Page 12: Dossiers docs...A table !

12

Sélection bibliographique

Résumé : Un plat

et un lieu

représentatifs de

la simplicité

apparente de la

cuisine italienne, le

"bollito misto",

(assortiment de

viandes bouillies),

dans le nord de l'Italie, pose la question

du Nord et du Sud de l'Italie, en termes de

culture et d'alimentation, évoquant ainsi

sa diversité et ses constantes (le café, les

glaces, les légumes, les pâtes, le

parmesan, les tartines.. .). . .

Notre avis : Des photos superbes, des

recettes nombreuses et diverses, un

ouvrage à la fois documenté et riche en

anecdotes, très agréable à parcourir. A

signaler cette collection de 9 titres

disponibles, très riche et plaisante, sur des

pays divers : l'Espagne, le Maroc, le Mali,

le Liban, le Japon, le Cambodge, le

Vietnam, et New-York.

Cote : 641.594 5 JAR

Dominique Bougueon-Benetti (section animation)

Résumé : Fred

Chesneau nous

transporte

dans une

expérience

culinaire à la

rencontre du

Brésil, des

Brésiliens, et de

leur cuisine aux mille saveurs. Royaume

de la "fusion food", le Brésil est une

mosaïque de paysages, de régions et de

traditions culinaires toutes plus colorées

et savoureuses les unes que les autres.. .

Notre avis : Sur un ton des plus

sympathiques, avec dynamisme et humour,

Fred vous fera découvrir des recettes du

monde entier, réalisables chez soi (à

condition de trouver les ingrédients

adéquats...). Mais surtout, un peu sur le

modèle de la série "J'irai dormir chez

vous", il vous emmènera à la rencontre des

peuples et des cultures, dans le partage (il

cuisine volontiers pour ses hôtes) et

toujours la bonne humeur. Coup de coeur

pour toute cette série (Thaïlande,

Madagascar, Ile Maurice, Vietnam,

Mexique) qui fera voyager vos papilles !

Cote : 641.598 1 EXP (DVD

doc)

Marie-Françoise Feuillet (section multimedia)

Résumé : Ce

voyage

culinaire

propose des

recettes sucrées

et salées à base

de cannelle, de

curcuma, de

réglisse, de

paprika, de

safran, de badiane, etc.

Notre avis : Ce grand album,

superbement illustré, aura le don de vous

mettre l'eau à la bouche tout en vous faisant

rêver à de lointains rivages... Les recettes,

rédigées d'une façon adaptée aux enfants

mais pas simpliste pour autant, sont

ponctuées d'anecdotes et d'informations

fort intéressantes et respirent les saveurs.

Ici, pas de photos des plats mais un dessin

coloré et puissant qui invite au régal des

sens. "Crumble de pêche, basilic et

citronnelle" ou "crème brûlée de

pamplemousse au safran" : vous aurez

envie de vous jeter sur vos fourneaux en

famille !

Cote : J 641.5 SER

Marie-Françoise Feuillet (section multimedia )

Le vrai goût de l'Italie, écrit parEmmanuelle Jary, Jean-FrançoisMallet, Editions Aubanel, avril 2007

L'explorateur des cuisines dumonde - Brésil / réalisé par FrédéricRéau ; raconté par Fred Chesneau. -Paris : Gedeon programmes, 2008. - 1DVD, Couleur, 52 mn + 1 livret. - (LesNouveaux explorateurs).Date du film : 2007.

La fabuleuse cuisine de la routedes épices : 60 recettesparfumées aux plantes, auxfleurs et aux épices du monde /écrit par Alain Serres ; illustré parVanessa Hié. Rue du monde, 2009.A partir de 9 ans

In "A table ! "/ Katy Couprieet Antonin, LouchardEd. Thierry Magnier, 2008

Page 13: Dossiers docs...A table !

13

Le grand guide de dégustation de l'amateur de thé écrit par François-Xavier Delmas, Matthias Minet, ChristineBarbaste. Chêne, 2007 - Cote : 641.26 BAR

Trésors d'épices écrit par Isabelle Bruet, Savoirs de Terroirs, 2007 - Cote : 641.638 3 BRU

La cuisine mexicaine, écrit par Carmen Ruiz-Montoya et Jennifer Iserloh, Solar, 2007 -Cote : 641.597 2 RUI ainsi que toute la collection « Cuisine des 7 familles »

Tokyo blues et sushis confits réalisé par Frédéric Laffont - ADAV, 2004. - Cote : 641.5 TOK (DVD doc)

Pizza Nostra réalisé par Pierre-Olivier François. - Artline Films, ADAV 2005 - Cote : 641.824 PIZ (DVD doc)

Webographie sélective

http:www.saveursdumonde.net/Le site de référence pour cuisiner à la façon du Piémont, de l'Ouzbékistan ou d'ailleurs !

http://www.cuisinemonde.com/Un site qui allie recettes du monde et diététique.

http://www.delices-du-monde.fr/Plutôt des recettes de "world food" inspirées des saveurs d'ailleurs, en textes, images et même en vidéos (avec des index trèspratiques par thème ou occasion).

Pour aller plus loin...

In "A table ! "/ Katy Couprieet Antonin, LouchardEd. Thierry Magnier, 2008

Page 14: Dossiers docs...A table !

14

C U I S I N E

E T L I T T E R A T U R Epar Audrey Bouvier

(Section adulte)

Depuis toujours, les mets et les motsnourrissent l'homme. Si pour certainssavants les nombres sont des couleurs*, alors indéniablement pour l'écrivainles mots ont un goût, une saveurparticulière.L'homme de littérature, hypersensibleaux choses de la vie, ressent le mondeavec une intensité telle que le moindresentiment, la moindre émotion, lamoindre sensation prend unedimension si forte qu'elle demande àêtre considérée individuellement,retranscrite sur une page blanche pourmieux être assimilée.Ainsi, la littérature foisonne-t-elled'oeuvres où la nourriture tient uneplace primordiale, tel l'un des toutpremiers romans de la littératuremondiale qu'est le "Satiricon" del'écrivain romain Petrone, dans lequell'auteur peint des agapes mémorablesdans son Banquet chez Trimalcion.

*Cf : Je suis né un jour bleu / DavidTammet. - Paris : Arènes, 2009.Où l'auteur, un jeune autiste savant

atteint du syndrome d'Asperger,véritable génie des nombres, nous expliquecomment, pour lui, les nombres sont desformes et des couleurs.. .

Mais si nous ne devions retenir qu'unseul texte, symbole de cette symbioseentre nourriture et littérature, ce seraitsans l'ombre d'une hésitation lelumineux épisode de "la petitemadeleine" que Marcel Proust nouslivre dans son oeuvre pantagruélique"A la recherche du temps perdu". Lanourriture comme porte d'entrée à unmonde enchanteur de sensations et desouvenirs... Ce temps perdu si cher ànos coeurs retrouvé grâce à un petitmorceau de pâtisserie... Un chef-d'oeuvre absolu à découvrir ouredécouvrir sans tarder à laMédiathèque.

Dans ce dossier, nous avons cependantchoisi de nous attacher à unelittérature résolument contemporaineet avons procédé à une sélection desplus drastique.

Très bonne dégustation !

"Lire, c'est boire et manger. L'espritqui ne lit pas maigrit comme lecorps qui ne mange pas"

(Victor Hugo)

"J'aime à lire comme une poule boit,en relevant fréquemment la tête,pour faire couler"

(Daniel Pennac)

Quand nourritures terrestres etnourritures intellectuelles se rencontrent

Page 15: Dossiers docs...A table !

15

C U I S I N E

E T L I T T E R A T U R Epar Audrey Bouvier

(Section adulte)

Sélection bibliographique

Résumé : Babette est une

Française devenue domestique en

Norvège, après la Commune qui l'a

contrainte à l'exil. Ses patronnes

sont deux vieilles filles austères. Le

jour où elle gagne dix mille francs

à une loterie, elle leur demande de

la laisser préparer un dîner fin,

dans la grande tradition

française.. . L'un des cinq petits

chefs-d'œuvres qui composent ce

recueil.

Notre avis : Un petit bijou de littérature écrit par Karen

Blixen, plus connue pour sa "Ferme africaine". Tout le talent de

ce court récit réside dans cette rencontre improbable entre une

petite communauté au puritanisme développé à l'extrême et la

généreuse Babette, une cuisinière venue de France (pays de la

gastronomie s'il en est ! ) qui va leur faire découvrir les plaisirs

interdits de la bonne chère lors d'un somptueux festin. Une

confrontation des plus réjouissantes qui va bousculer plus

d'une certitude chez nos convives médusés... Une fable d'une

beauté saisissante portée à l'écran avec brio en 1987 par Gabriel

Axel et primé Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Cote : R BLIX D

Audrey Bouvier (section adulte)

Résumé : Années soixante.

Lansquenet, un village du Sud-

Ouest. La vie y est tranquille, un

peu somnolente, régentée par un

jeune curé très austère, Francis

Reynaud, qui entend faire

régner la loi divine en ces temps

de Carême. L'arrivée de Vianne

Rocher et de sa petite fille

Anouk, un jour de Mardi gras,

va bouleverser ce rythme. Un

film éponyme a été réalisé par Lasse Hallström, en 2000, à

partir de ce roman, avec Juliette Binoche et Johnny Depp.

Notre avis : Une lecture savoureuse, à déguster avec

gourmandise tant l’auteur parvient à allier avec subtilité et

raffinement plaisir de la bonne chère et autres plaisirs

terrestres, luttant farouchement contre une morale rigoriste et

« bien-pensante ». Un hymne à la vie et à tous ces petits

plaisirs que l’on s’autorise, servi par une écriture toute en

rondeur. Un livre sucré, tendre, mais aussi parfois amer,

comme le chocolat.

Cote : RHARRC

Audrey Bouvier (section adulte)

Le dîner de Babette / Karen Blixen ; trad. du danoispar Anne MetzgerParis : Gallimard, 1989. - (Folio)

Chocolat / Joanne Harris ; trad. de l'anglais parAnouk NeuhoffParis : Quai Voltaire, 2001.

In "A table ! "/ Katy Couprieet Antonin, LouchardEd. Thierry Magnier, 2008

Page 16: Dossiers docs...A table !

16

Résumé : Le portrait en bande dessinée

d'Alain Passard, le chef cuisinier aux trois

étoiles qui a su redonner aux légumes leurs

lettres de noblesse.

Notre avis : Pendant plus de deux ans

Christophe Blain s’est glissé dans les pas du

chef Alain Passard, de ses cuisines à ses

jardins potagers. Avec un sens de

l’observation étonnant et son trait très (! )

brouillon affranchi des cases de la BD

classique, le dessinateur parvient à plonger

le lecteur dans le bouillonnement créatif,

cérébral et terrien à la fois, de cet homme

passionnant, qui compose ses plats comme

des tableaux. Une plongée en apnée dans les

cuisines d’un haut lieu de la gastronomie

française (L’Arpège), composée de 16

recettes inédites. C’est beau, c’est bon, gorgé

de passion, et en plus, c’est drôle !

Cote : BDA BLAI E

Audrey Bouvier(section adulte)

Recettes de Pepe Carvalho / écrit par Vazquez Montalban. Paris : C. Bourgois, 1996. Cote : 641.594 48 VAZRecettes immorales / écrit par Vazquez Montalban. Bordeaux : Mascaret, 1993. Cote : 641.59 VAZLa cuisine des écrivains / écrit par Faerber Johan. Paris : Inculte, 2010. Cote : 808.8 FAELa cuisine magique des fées et des sorcières / écrit par Edouard Brasey et Gilbert Fabiani. Forcalquier : Envol, 2001.Cote : 641.568 BRALe cuisinier / écrit par Martin Suter. Paris : C. Bourgois, 2010. Cote : R SUTE C

A découvrir à la Médiathèque...

Lectures adultes "Le goût des mots"Samedi 3 décembre à 17h par Christelle Gault, comédienne.

Pour aller plus loin...

En cuisine avec Alain Passard /Christophe BlainParis : Gallimard, 2011

In "A table ! "/ Katy Couprieet Antonin, LouchardEd. Thierry Magnier, 2008

Page 17: Dossiers docs...A table !

17

C U I S I N E E T A R Tpar Geoffroy Dadier, Véronique d'Abrigeon et Evelyne Guignabert

(Sections adulte et jeunesse)

L'Art et la cuisine, sujet très vaste,nous a conduit à traiter trois thèmes :-La cuisine dans la nature morte,-Les fameux dîners futuristes,-Les déchets culinaires dans l'Art.

C'est au XVIIème siècle que la scène decuisine devient un genre pictural dansl'âge d'or de la nature morte enEurope. Citons Jan Vermeer avec son

célèbretableau "laLaitière" en1658, oubien GeorgFlegel quis'interrogesymboliquement sur lebien et lemal dans"Naturemorte au

flacon de vin et aux petits poissons"(1637).Le XVIIIème siècle avec Jean-BaptisteChardin qui métamorphose les scènesbanales avec une grande finesse pardes tons délicats comme "la Brioche"en 1763.Quant aux artistes du XIXème siècle,comme Manet, Renoir, ils ne sont pasdans la création évolutive, dans cegenre considéré comme tropmimétique. Par contre Paul Cézanneexpérimente de nouveaux systèmes deperspective représentatives comme "LaNature morte au panier" en 1890.La Nature morte traverse tout l'Art duXXème siècle avec le choix des sujets :ustensiles domestiques, objets simplesde la vie courante, fruits, citonsBraque, Picasso et le cubisme. Cetteévolution vers l'objet se traduira dansdes œuvres du courant futuriste.

Ainsi les fameux dîners futuristes sontorganisés au début du XXème siècle : enjanvier 1910 à Trieste en Italie, et en1913 à Paris où un premier Manifestede la cuisine futuriste est rédigé par lechef cuisinier Jules Maincavepréconisant une cuisine adaptée auconfort de la vie moderne et auxdernières conceptions de la science. En1930, Marinetti édite lui aussi un"Manifeste de la cuisine futuriste" quisera suivi en 1931 par l'inauguration àTurin de la Taverna del Santo palato"la Taverne du Saint Palais". L'objectifest que "tout un chacun ait la sensationde manger des œuvres d'Art" et deproposer ainsi une sorte d'Artcomestible, par exemple leplasticoviande. Les premiers pas faitspar les futuristes pour marier art etcuisine seront suivis par Daniel Spoerridans les années 60. Intégré aumouvement des Nouveaux Réalistes,celui-ci crée ce qu'il appelle destableaux pièges. Il colle sur le plateaud'une table tout ce qui reste des reliefsd'un repas (verres vides assiettes ré-essuyées, miettes de pains...) et ilexpose le tout à la verticale comme untableau. L'œuvre est le repas et letableau sa mémoire. Le banal et lequotidien accèdent ainsi à la pérennitéde l'Art. Fort de son succès, il crée unrestaurant en 1968 et une Eat ArtGallery dans laquelle de nombreuxartistes ( Arman, Ben, Nikki de SaintPhalle, Dorothée Selz... ) viennentproposer leurs mets.

Mais n'oublions pas que la cuisine estassociée aux déchets culinaires, et enmatière d'Art que font les artistes deces déchets ?

L'œuvre plastique ne se contente plusdes seuls médiums picturaux, elleutilise aussi les déchets et notammentles déchets culinaires. Certes on auraittendance à souligner que ce n'est pasnouveau puisque l'hommepréhistorique se servait de matériauxd'origine organique (les os de gibiers...)pour créer sa palette de couleurs. Maisles XXème et XXIème siècles sedémarquent par les performancesartistiques en matière de nourriture etde leur devenir : Claes Oedenburge,dans les années 60, imite des objetsquotidiens notamment la nourriture :sucettes géantes, hamburgers... Piero

Manzoni et sa célèbre "Merda d'artista"ne s'est pas contenté d'utiliser le déchetcorporel, il a aussi réalisé des tableauxà partir d'éléments organiques commele sang animal, la peau de lapin... WimDelvoye et sa machine Cloaca,représentant un tube digestif humaincapable de fonctionner en l'alimentantdeux fois par jour pour produire desexcréments.La photographe Mayuni s'est tartinéele corps de Nutella, Janine Antoni,Vanessa Beecrof s'interrogent sur lesexcès et les gaspillages. Chez VikMuniz, la nourriture est utiliséecomme matériel pour peindre oudessiner ; il choisit le chocolat pour sesqualités formelles. Michel Blazy utilisedes pizzas géantes se décomposant àmême le sol, Rirkit Tiravanija a cuisinéet servit ses plats aux visiteurs del'exposition du CAPC de Bordeaux etles a laissés pourrir (plat géant demoules ). Mario Merz dans "l'autrecoté de la lune" présente un étalage defruits et de légumes sur une structurede verre...

En somme, les artistes se servent de lanourriture pour s'interroger sur lestatut de l'Art.

Michel Blazy "Pates de soja"

Page 18: Dossiers docs...A table !

18

Sélection bibliographique

Art contemporain / CélineDelavaux et Christian Demilly / Paris :Palette 2009 –

Résumé :

A travers

des oeuvres

de

l'Antiquité à

nos jours ce

livre recèle

des trésors

de saveur

sur le lien entre la cuisine et l'art. Les

artistes ont représenté toute la diversité

de l'art culinaire avec ses usages et ses

coutumes. Un simple repas ou un repas

de mariage, un intérieur de cuisine ou la

profusion d'un étal de marché, la

gastronomie est appréhendé sous les

angles les plus divers.

Notre avis : Un très beau documentaire

avec des mises en perspective qui nous

révèlent la symbolique des aliments dans

l'art pictural notamment. A noter l'aspect

ludique de l'ouvrage avec un jeu sur les

symboles dans les natures mortes.

Cote : J 709 DEL

Evelyne Guignabert (section jeunesse)

Résumé :

Panorama d'une

centaine d'œuvres

depuis le XXème

siècle jusqu'à

aujourd'hui pour

découvrir et

comprendre l'Art : Sculpture, peinture,

photographie etc.. .

Notre avis : La permissivité dans l'Art

contemporain donne aux artistes

d'aujourd'hui une grande liberté que cela

soit dans les différents matériaux utilisés

ou bien dans la conception même de

l'œuvre ; le spectateur peut-être aussi

acteur de réalisations comme dans les

performances...

En fait "l'Art est devenu un grand terrain de

jeu" ! Remarquons chez Spoerri l'utilisation

de reste de divers dîners mis en tableau

verticalement en trois dimensions fixé par

de la résine. Giovanni Anselmo, quant à lui,

propose une laitue coincée entre 2 blocs de

béton...

Dans ce document, vous apprécierez avec

vos enfants d'une part une présentation

originale qui attire l'oeil du lecteur, puis

d'autre part vous saluerez l'idée que seul le

concept compte dans l'Art contemporain

comme le dit si bien Sol Lewitt "Même un

aveugle peut appréciez l'œuvre, il suffit de

la décrire"...

Cote : J 709.05 DEL

Véronique d'Abrigeon (section jeunesse)

L'art à pleines dents, SylvieDelpech, Palette... , 2010, 64 pages

Résumé :

L'artiste belge

Wim Delvoye

a acquis

depuis

quelques

années une

réputation

internationale.

Ses créations allient surréalisme,

fantaisie et provocation. Ainsi, "Turbo

Cloaca" a pour but de produire des

excréments.. . et un tas de questions.

Notre avis : Ce documentaire, tourné

en 2003, nous paraît indispensable pour

mieux comprendre cet artiste qui sous

des apparences drôles et provocantes,

n'a de cesse d'interroger l'homme et son

environnement.

Cote : 709.04 DEL

Geoffroy Dadier (section adulte)

Docteur Delvoye et MisterCloaca. Réalisé par Wilbur Leguebe,ADAV.

In "A table ! "/ Katy Couprieet Antonin, LouchardEd. Thierry Magnier, 2008

Page 19: Dossiers docs...A table !

19

Pour aller plus loin...

Section jeunesseDes Roses dans la salade , Munari Bruno. Les Trois ourses, 2007. Cote : AD ARTHyperréalisme, quand l'art dépasse la réalité . Delavaux Céline. Palette, 2010. Cote : J 709.034 DELComment parler de l'Art du XX ème siécle aux enfants, de l'Art moderne à l'Art contemporain. Barbe-GallFrançoise 2011. Le Baron Perché, 2011. Cote : J 709.04 BARPetit musée, Alain Le Saux et Grégoire Solotareff. L'école des loisirs, 1992. Cote: AD ARTFruits et gourmandises, Hélène Percy. Les Livres du Dragon d'Or, 1991. Cote : AD ART

Section adulteRenoir : un choix éclairé de ses plus grandes oeuvres, Juliet Roadway. Soline, 1994. Cote : 759 RENDe la table au tableau. Pemf, 2002. Cote : 758.4 DELLe futurisme à Paris : une avant garde explosive. Centre Pompidou, 2008. Cote : 709.040 3 FUTA croire et à manger : religions et alimentation. Sous la direction de Aïda Kanafani-Zahar, Séverine Mathieu et SophieNizard. L'Harmattan, 2008. Cote : 204.46 ACR

Webographie sélective

http://www.passee-des-arts.comSite dédié à la musique, la peinture et la littérature du Moyen Age. Dans la rubrique "Cimaises", Jean-Christophe Pucekconsacre un très bel article aux natures mortes de Louise Moillon (1610-1696) sous le titre "Les Beaux étés de LouiseMoillon".http://www.musees.regioncentre.frEclairage historique de la nature morte du XVIème au XXème siècle avec des activités pédagogiques.http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-nouvrea/ENS-nouvrea.htmLe nouveau réalisme : un recyclage poétique du réel.http://www.arte.tv/fr/1171492,CmC=1171496.htmlWim Delvoye : un artiste sur Arte.http://www.art-et-science.fr/newart/2009/cloaca.htmLa science au service de l'Art digestifhttp://italopolis.italieaparis.net/articles/retour-vers-le-futurisme-culinaire-de-marinetti-380/Comment les italiens se mettent à table quand ils sont futuristes.http://www.natachalesueur.com/Photographie et détournement d'aliments.http://maelko.typepad.com/cad/gastronomie/Un blog très bien documenté sur l'évolution de la nourriture dans l'histoire.http://www.willcotton.com/Des sucreries et des nus.

Sites d'artistes :http://www.dorothee-selz.com/fr/default/index/index/2http://www.vikmuniz.net/http://www.danielspoerri.org/web_daniel/sprachwahl.htm

A découvrir à la Médiathèque...

Ateliers "cuisine foldingue"Invention de recettes farfelues et réalisation des plats en matériaux de récupération.Mercredi 30 novembre et 7 décembre à 10 heures.Samedi 3 et 10 décembre à 10 heures.A partir de 6 ans / Réservation en section jeunesse.

In "A table ! "/ Katy Couprieet Antonin, LouchardEd. Thierry Magnier, 2008

Page 20: Dossiers docs...A table !

20

C U I S I N E E T M U S I Q U Epar Didier Lecerf et Hélène Malaterre

(Sections animation et jeunesse)

La cuisine comme la musique sont descréations libres et inspirées et enpartant des bases de l'une comme del'autre, chacun peut y ajouter satouche, son grain de sel.La cuisine et la musique se retrouventdans un lexique commun : le piano, lefouet, la mandoline, les timbales, labatterie, la cloche, l'opéra, mixer,chanter comme une casserole... le chef.

Par analogie, les saveurs de la cuisine :doux, aigre, acide, sucré peuvent fairepenser aux sons graves, aigus etrythmes de la musique.De ces similitudes, voyons ce que lescordons-bleus, marmitons, chefsd'orchestre et bardes nous mijotent.Du côté des cuisiniers, qui n'a pastambouriné sur une casserole avec unespatule ?A Martigues (13), le lycée Brise-Lamesen partenariat avec Arts et musique enProvence invitent leurs élèves de CAPcuisine à vivre une expérience sonoreen détournant les ustensiles pour enfaire des instruments de musique etcréer une partition qui accompagneraleur menu.Pour exemple, la compagnie Stompdans le spectacle Stomp out loud(disponible en section Arts, 5.11 STO)joue dans une cuisine de collectivité ;les suédois de Sound of noise(disponible en section Arts, DVD SOU)orchestrent un morceau avec portes deplacard, mixeur, batteur... dans "Music for one appartment and sixdrummers".Du côté des musiciens, certainstraduisent en notes leur ressenti parrapport à un plat et au goût que cedernier leur a procuré. C'est ce queLaurent Kouby a demandé à desartistes groove ou électro pour sonlivre Cook sound. D'autres tels LesCoqs en pâte s'emparent des livres decuisine et interprètent en musique eten chanson le texte d'une recette alorsque des centaines de personnescuisinent en live et en rythme. Il estd'ailleurs intéressant de savoir que,déjà, en 1738, dans son ouvrageintitulé "Festin joyeux" ou la cuisine enmusique, en vers libres, J. Lebasexplique aux Dames de la Cour que sonpetit traité "pourra vous servird'amusement & de récréation, aussi

utile qu'agréable ; puisqu'en chantantvous pourrez, Mesdames, enseigner àfaire des ragoûts & sausses àquelqu'uns de vos sujets subalternespour vous réjouir […]".

"Cher ami tu m'y fis songer : / Chacunfait des chansons à boire,Et moi, qui n'ai plus rien de bon que lamâchoire / Je n'en veux faire qu'àmanger"."C’est Paul Scarron qui, au milieu duXVIIe siècle, exprimait dans ses vers lesouhait de voir la bonne chère célébréedans des chansons. Force est deconstater que, trois siècles et demi plustard, le déséquilibre est toujoursflagrant entre les chansons sur laboisson et celles sur la nourriture […].Beaucoup de chansons ont des titresprometteurs, mais n’offrent finalementpas grand-chose à se mettre sous ladent [… ]". Victor Macé de Lépinay in"Tentatives premières : autour de lanourriture" (France culture25.09.2010)En écoutant cette émissionradiophonique, nous avons vouluvérifier la rareté des chansons quimettent l’eau à la bouche, convaincusque nos souvenirs nous rappelaientnombre de chansons populaires auxtitres évocateurs. Nous avonsbeaucoup cherché ! Les aliments nesont utilisés le plus souvent quecomme symbole ou prétexte pourparler de tout autre chose ("Salade defruits" / Bourvil, " Les bonbons" / Brel,"Les sucettes" / Gainsbourg, "Le cornetde frites" / Montand," Les pains auchocolat" / Dassin etc.)

Malgré cela, nous sommes en mesurede vous dévoiler les noms de quelquesparoliers fins gourmets et gourmandsqui avec humour ou délicatessechantent les aliments, les plats et les

recettes. Entre autres, "Les micro-ondes" de Chanson plus bifluorée ;"Sur la table" / Charles Aznavour ; "Dupain et du beurre" / Claude François ;"Les cornichons" / Nino Ferrer ;"Cassoulet rock" / Jacques Dutronc et "la Mousse au chocolat" / Eric Toulis.Les joies de la table n'ont pas laisséindifférents des grands noms de lamusique classique. Ainsi, JacquesOffenbach offre un hymne avec le Triodu Jambon de Bayonne ("Le janjanviva le janjan viva de baba de baba debaba de ba... . / Le janjan de baba lejanjan bon de Bayonne / Le janjan debaba de Bayoonne") repris parChanson plus bifluorée. Lecompositeur Gioacchino Rossini,gastronome à la table réputée,nommait ses créations culinaires dunom de ses opéras "Les bouchées de laPie Voleuse", " La tarte Guillaume Tell". Il a donné son nom au "TournedosRossini" (filet de bœuf bardé, foie gras,sauce périgourdine), écrit un livre decuisine et composé les Péchés devieillesse dont certaines pièces vocalesou instrumentales illustrent son loisirfavori ("Les figues sèches", "Lesanchois", "Ouf ! Les petits pois"...) .

Pour finir sur une note sucrée, leplaisir suscitépar lamusique ainspiré legrandcuisinierAugusteEscoffier quien 1864 créeLa Poire BelleHélène pourla cantatriceHortense

Schneider qui triomphe dans l'opéra-bouffe "La Belle Hélène" d'Offenbachet, en 1893 avec la Pêche Melba, unentremet pour Nelly Melba enremerciement de sa prestation àl'Opéra.

Cerise sur le gâteau, nous vousrecommandons d'écouter la playlistque nous vous avons mitonnée.

La cuisine et la musique rien à voir avecla choucroute ? Pas si sûr !

Page 21: Dossiers docs...A table !

21

C U I S I N E E T M U S I Q U Epar Didier Lecerf et Hélène Malaterre

(Sections animation et jeunesse)

Sélection bibliographique

Notre avis :

De la cantinière

super sévère

aux parents

plus « bios »

que Bioman,

des poissons

panés qui ressemblent plus à des

paillassons qu’à des espadons jusqu’aux

champignons de Paris qui n’ont jamais

vu une forêt de leur vie… Pascal Parisot

fait sa cuisine, mixe l'humour et la poésie

sans chanter comme une casserole. Vous

en reprendrez bien un peu ? ( Sur place

ou à emporter ? )

Cote : J 788.1 PAR (CD).

Hélène Malaterre (setion jeunesse)

Les Pieds dans le plat / PascalParisot : Milan jeunesse, 2008

Notre avis :

Bravo pour

cette

composition

qui a la

couleur de la

chanson d’amour, le goût de la chanson

d’amour, mais qui n’est pas une chanson

d’amour… ou plutôt qui en est une… pour

le chou farci !

De bon goût ou pas, c’est une belle

réussite détournant les « recettes » de la

chanson populaire de l’époque (1974),

avec ses harmonies stéréotypées et ses

paroles à l’eau de rose à visée « ménagère

de moins de 50 ans », ses orchestrations

denses aux accents modernes truffées de

nappes et riffs de cuivres, etc.

Il fallait oser, ils l’ont fait !

Cote : 8 CHAR

Didier Lecerf(section animation)

Le chou farci / Les CharlotsSoyons bref ! / Eric Toulis : BigThumb, 2000

Notre avis

: Le premier

album

d’Eric

Toulis en

solo (après

la belle

aventure avec Les Escrocs) - plusieurs

fois présent au festival "Un peu de Pré

Vert" de Saint-Michel de Boulogne et à la

Salle Le Bournot - est un véritable

régal, d’écriture, de composition

musicale et d’humour. Dès lors, il n’est

pas surprenant, connaissant les goûts du

bonhomme pour les plaisirs de la table,

qu’il nous gratifie ici de pas moins de

trois chansons liées à la nourriture ("Les

comiques tripiers", "Patapizza", et la

délicieuse "Mousse au chocolat"), le tout

en fin d’album, comme si finir un tour de

chant sans passer ensuite à table lui était

inconcevable. Je vous fais grâce du

cadeau inspiré et poétique de l’amateur

de vin, qu’est "La muflée prolifique".

Attention au titre bonus "Gare aux

morilles", qui n’a rien à voir avec notre

sujet, n’est pas à mettre entre toutes les

oreilles, mais n’en reste pas moins

croustillant !…

Le tout à consommer sans modération.

A consulter : les paroles de ses "chansons

alimentaires" sur http://www.toulis.com/

Cote : 8 TOU (CD)

Didier Lecerf(section animation)

In "A table ! "/ Katy Couprieet Antonin, LouchardEd. Thierry Magnier, 2008

Page 22: Dossiers docs...A table !

22

C U I S I N E E T C I N E M Apar Anne Leynaud

(Section arts)

Pour aller plus loin...

Placide opéra-bouffe ou la vie extraordinaire de Placide Robinier, chef cuisinier / Julien Joubert. ProductionsInternationales Culturelles, 2000. Cote : J 783.35 JOU

Fabulettes à manger / Anne Sylvestre (Les Fabulettes d'Anne Sylvestre, vol.10). Cote : J 8.1 SYLV (CD)

Les voix du fruit / Rouge Malice; Annik Meschinet. Cote : J 8.1 MESC (CD)

Wine sound system / Donapasta. Autrement, 2011. ( Bientôt à la médiathèque )

Cook sound: le son de cuisine : musique et gastronomie ou La concordance des sens / Laurent Kouby. ActesSud, 2008. ( Bientôt à la médiathèque )

www.marmikid.org : qui miam me suive ! La cuisine interdite aux + de 18 ans.La déclinaison pour les enfants du site culinaire Marmiton.Et que ça bouge en cuisine !http://www.marmikid.org/Pratique/dossier-dossier-musique-et-cuisine-1.aspx

www.cooksound.comMusicien marseillais, gastronome passionné et créateur d'événements, le site de Laurent Kouby est dédié aux soirées(éponymes) thématiques réunissant cuisine, cinéma et musique.

http://www.yvancadiou.comIl se présente comme cuisinier créateur et l'originalité de son site internet vaut le coup d'œil.A écouter un titre-recette, "Cake à la Banane Groove".

http://www.mondomix.com/fr/tag/dossier-cuisines-du-mondeUn theme autour de l'art de manger dans le monde. Des articles à lire et des playlists à voir et écouter.

Webographie sélective

In "A table ! "/ Katy Couprieet Antonin, LouchardEd. Thierry Magnier, 2008

Page 23: Dossiers docs...A table !

23

C U I S I N E E T C I N E M Apar Anne Leynaud

(Section arts)

Le film qui éclaire peut-être le mieuxcette thématique est "Le Festin deBabette". Une petite communautéaustère et protestante semétamorphose sous nos yeux grâce àla magie d'un repas extraordinairepréparé avec l'amour et le savoir faired'une grande cuisinière ! Mais endehors de ce film mythique etintrouvable, nous mettrons en avantcertains ingrédients qui reviennentdans les films autour de la cuisine.

On peut dire que la cuisine est au coeurde la maison. C'est un lieu de vie parexcellence, on peut tout y faire, défaireou refaire : cuisiner, manger, l'amour,le monde... Le repas estparticulièrement propice pour mettreen scène les histoires de couple, defamille, d'amis quand tout le monde"se met à table" ! Presque tous les filmsont des scènes de ce genre. Nous avonsdonc sélectionnés ceux dont le décor etl'action se passe essentiellementautour d'un repas ou de sa préparation(voir en annexe le menu et la carte).Le restaurant est également un lieuprivilégié, la cuisine sort de la sphèreprivée pour devenir une entrepriseavec ses règles, ses contraintes. Scènescatastrophes et burlesques parexemple quand Jacques Tati dans"Playtime" filme le décor clinquant ettape à l'oeil du restaurant qui part enmorceaux ! Comédies légères etsentimentales comme "Le Goût de lavie" qui abordent de vraies questionsd'éthique et de rentabilité, à l'exemplede "Big Night". Il y en a pour tous lesappétits !

Mais la cuisine c'est aussi les plaisirsde la chair, la sensualité et ses excès !On ne peut effectivement pas parler dece sujet sans citer "La Grande bouffe"de Marco Ferreri.

Ce "long et pénible" repas, fable desannées 70 s'attaque à la société deconsommation prête à s'autodétruiredans sa folie !

Vous pouvez également regarder sonpendant des années 80, "Le cuisinier,le voleur, sa femme et son amant" dePeter Greenaway. Un conte cruel etesthétique, aux multiples référencespicturales et notament aux naturesmortes, du siècle d'or hollandais.Deux plats de résistance pour estomacbien accroché.

Les plaisirs de la table et les affres de lafaim c'est sûrement Charlie Chaplinqui en parle le mieux.

La séquence dans "La Ruée vers l'or" oùCharlot met à cuire sa chaussure etentortille le lacet autour de safourchette restera comme une des plusbelles du cinéma sur le sujet.

C'est aussi lui qui, dans "Les Tempsmodernes" en 1936 crée "la machine ànourrir Billows" pour ne plus perdre detemps sur son lieu de travail. Un despremiers exemples de malbouffe !On pense également à "Soleil vert" et àson programme de recyclage ainsi qu'àson antidote "Nouvelle cuisine"... pourne pas vieillir !

Pour mettre les petits plats dans lesgrands, on trouve également denombreux courts métrages et filmsd'animation sur le sujet.En conclusion, il semble que lesréalisateurs traitent le plus souvent dela cuisine sur le ton de la comédie etque même s'il existe quelques navets, ily a pleins de films aux petits oignons !

Source :La Gourmandise : délices d'un péché /dirigé par Catherine N'Diaye. - Paris: Autrement, 1993. Cote : 394.1 GOU.

Cuisine et cinéma, une thématiqueappétissante mais pas si facile à

décortiquer !

Page 24: Dossiers docs...A table !

24

Résumé :

Un village

norvégien

dans les

années

50.. . Un

groupe

d'observateurs suédois réalise une étude

sur le comportement des hommes

célibataires dans leur cuisine.

Notre avis : Un film original qui

dépasse bien sûr le documentaire de

travail pour cuisiniste ! Il aborde avec

beaucoup d'humour et de finesse le

thème de la solitude et de l'interaction

inévitable entre observateur et observé

entre le chat et la souris !

Cote: DVD KIT

Anne Leynaud (section arts)

Kitchen stories / réalisé par BentHamer ; avec Joachim Calmeyer,Thomas Norström et Bjorn Floberg.(2003)

Résumé :

Le New

Jersey,

dans les

années

cinquante :

pour

sauver leur restaurant, les frères

Pilaggi organisent un banquet

extraordinaire. De la première à la

dernière bouchée, un film salué par la

critique.

Notre avis : Ce film aborde beaucoup

de thèmes : les liens de sang, le

commerce artisanal, l'ambition, le

perfectionnisme (la cuisine italienne

comme vous ne l'avez jamais vu),

l'amour, la trahison... le rêve américain !

Le tout en finesse, sans aucun risque

d'indigestion. A déguster !

Cote: DVD BIG

Anne Leynaud (section arts)

Big night = La Grande nuit /réalisé par Campbell Scott et StanleyTucci , avec Tony Shalhoub, MarcAnthony, Minnie Driver et IsabellaRossellini. (1996)

Résumé :

Tampopo,

une jeune

veuve, gère,

sans succès,

un petit

restaurant.

Sa vie

bascule le jour où Goro, un routier à la

dégaine de cow-boy, lui enseigne l'art de

cuisiner les nouilles. . . Raffiné et gouleyant à

souhait !

Notre avis : Une histoire principale pour tout

savoir sur les nouilles japonaises assaisonnée

voir pimentée de quelques chapitres

supplémentaires sur l'art et la manière

d'apprécier d'autres goûts culinaires et d'aller

plus loin dans les plaisirs de la chair !

Cote: DVD TAM

Anne Leynaud (section arts)

Tampopo / réalisé par Juzo Itami;avec Tsutomu Yamazaki, NobukoMiyamoto, Koji Yakusho et KenWatanabe. (1985)

Sélection bibliographique

Au menu

In "A table ! "/ Katy Couprieet Antonin, LouchardEd. Thierry Magnier, 2008

Page 25: Dossiers docs...A table !

25

Pour aller plus loin...

Section arts :Un Air de famille / réalisé par Cédric Klapisch (1996). Cote : DVD AIRAu petit Marguery / réalisé par Laurent Bénégui (2004).Cote : DVD AUPBeignets de tomates vertes / réalisé par Jon Avnet (1991). Cote : DVD BEIBig night / réalisé par Campbell Scott et Stanley Tucci (1996). Cote : DVD BIGLe chocolat / réalisé par Lasse Hallström (2000). Cote : DVD CHOLa Cuisine au beurre / réalisé par Gilles Grangier (1963). Cote DVD CUICuisine et dépendances / réalisé par Philippe Muyl (1993). Cote : DVD CUILe Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant / réalisé par Peter Greenaway (1989). Cote : DVD CUILe Déclin de l'empire Américain / réalisé par Denys Arcand (1986). Cote : DVD DECDelicatessen / réalisé par Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro (1991). Cote : DVD DELLe Dîner de cons / réalisé par Francis Veber (1997). Cote : DVD DINFast food nation / réalisé par Richard Linklater (2006). Cote : FASFesten / réalisé par Thomas Vinterberg (1998). Cote : DVD FESLe Festin chinois / réalisé Tsui Hark (1997). Cote : DVD FESLe Goût de la vie / réalisé par Scott Hicks(2008). Cote : DVD GOULa Graine et le mulet / Sueur / réalisé par Abdellatif Kechiche (2007). Cote : DVD GRALa Grande bouffe / réalisé par Marco Ferreri (1973). Cote : DVD GRALe Grand restaurant / réalisé par Jacques Besnard (1966). Cote : DVD GRAKitchen stories / réalisé par Bent Hamer(2003). Cote : DVD KITNouvelle cuisine / réalisé par Fruit Chan (2004). Cote : DVD NOUL'Odeur de la papaye verte / réalisé par Tran Anh Hung (1992). Cote : DVD ODESoleil vert / réalisé par Richard Fleischer (1974). Cote : DVD SOLTampopo / réalisé par Juzo Itami (1985). Cote : DVD TAMVatel / réalisé par Roland Joffe (2000). Cote : DVD VAT

Section jeunesse :L'Aile ou la cuisse / réalisé par Claude Zidi (1976). Cote : DVDJ AILCharlie et la chocolaterie / réalisé par Tim Burton (2005). Cote : DVDJ CHACharlie et la chocolaterie / réalisé par Mel Stuart (1971). Cote : DVDJ CHAJe veux cuisiner = Little princess / réalisé par Edward Foster (2006). Cote : DVDJ PET (5)Peau d'Ane / réalisé par Jacques Demy (1970). Cote : DVDJ PEARatatouille / réalisé par Brad Bird ; Walt Disney Productions ; Pixar. (2007). Cote : DVDJ RATLa Soupe aux choux / réalisé par Jean Girault (1981). Cote : DVDJ SOUTempête de boulettes géantes / réalisé par Phil Lord et Chris Miller. (2009). Cote : DVDJ TEM

A la carte

Webographie sélective

http://www.cinetrafic.fr/liste-film/1405/1/la-cuisine-au-cinema#Et voici une liste qui va vous mettre l'eau à la bouche ! Française, japonaise, coréenne, allemande, chinoise, marocaine,italienne, gastronomique ou pas, la cuisine en a inspiré plus d'un dans le cinéma mondial.

A découvrir à la Médiathèque...

Les P'tits z'animés gourmands, mercredi 14 décembre à 10h30 et 15h30 pour les enfants à partir de 4 ansPour les adultes "Les courts des grands" le 21 décembre " Jour le plus court " en partenariat avec le CNC à 20h30 !

In "A table ! "/ Katy Couprieet Antonin, LouchardEd. Thierry Magnier, 2008

Page 26: Dossiers docs...A table !

26

C U I S I N E E T S C I E N C Epar Florence Loïzzo et Cédric Limousin

(Secrétariat et section multimedia)

Pourquoi la science s'intéresserait-elleà la gastronomie ? La cuisine, subtilmélange de techniques, savoirs-fairetransmis de génération en génération,dosages précis d'ingrédients, ressentis,plaisir et amour même, ne peut êtreréduite à une science dite exacte.Pourtant, un physicien d'Oxford,Nicholas Kurti, et un physico-chimistefrançais, Hervé This, se sont intéresséstous deux à la discipline et ontcollaboré à partir de 1985 pourinventer et étudier une nouvellescience : la gastronomie moléculaire.

Cette science des aliments consiste enla recherche des mécanismes desphénomènes qui surviennent lors destransformations culinaires. Elle a pourobjet de participer au progrès de laconnaissance culinaire, au travers decinq axes : le recensement etl'exploration physico-chimique desdictons culinaires (tels que le sucre cuitle jaune d'oeuf ou le jus de citronpermet aux poires de ne pas noircir), lamodélisation des pratiques culinairesen vue de perfectionnement,l'introduction d'outils, méthodes etingrédients nouveaux en cuisinedomestisque et de restaurant,l'invention de plats nouveaux fondéssur les analyses des mets classiques, laprésentation des sciences au public,fondée sur l'analyse des gestesculinaires.

Beaucoup d'astuces de cuisine peuventêtre, en effet, expliquéesscientifiquement par la compositiondes aliments et les réactions physico-chimiques qui se produisent lors deleurs préparations. Cette approchepermet aussi le développement denouvelles techniques de cuisson (àfroid, sous vide, au degré près), denouveaux matériels (agitateursmagnétiques, bains thermostatiques,azote liquide...) et de nouvellesméthodes de créations de recettes(telle l'application de la Loi deBingham à la mayonnaise). Et de lascience appliquée à la cuisine naît lacuisine moléculaire.

Le chef espagnol du restaurant El Bulli,Ferran Adrià Aconta, en est le maître.En France, nous pouvons citer ThierryMarx ou Marc Veyrat, pour les plusconnus. Ils ne sont en rien desscientifiques, mais tirent parti de lagastronomie moléculaire pourréinventer la cuisine, pour créer unnouvel art techno-émotionnel commeils aiment à le dire eux-mêmes. Leursmenus se composent d'air de carotte,de sorbet grillé au barbecue ou deguimauves de parmesan.

Cependant, bien que El Bulli ait étéconsacré trois fois meilleure table dumonde, un journaliste allemand, JörgZipprick, est venu lâcher un cheveudans la soupe à l'anémone de mer(spécialité du chef Adrià) ! En 2008, ila publié une enquête choc sur lesdessous peu appétissants de la cuisinemoléculaire, qui révèle qu'il y a tropd'additifs chimiques dans les assiettes.Certaines recettes fonctionneraientcomme de véritables cocktailschimiques, très dangereux pour lasanté.

Page 27: Dossiers docs...A table !

27

C U I S I N E E T S C I E N C Epar Florence Loïzzo et Cédric Limousin

(Secrétariat et section multimedia)

Sélection bibliographique

Résumé : Maravan,

clandestin tamoul

réfugié en Suisse

travaille au Huwyler.

Au Sri Lanka, il était

un cuisinier

prometteur,

spécialisé dans les

préparations ayurvédiques. En Suisse, il

s'exerce à la cuisine moléculaire.. .

Notre avis : Le renvoi de Maravan va lui

donner l'occasion de créer une petite

entreprise de cuisine aphrodisiaque livrée à

domicile, le Love Food. Le lecteur suit la

confection, avec force détails, du menu que

Maravan prépare comme un chimiste et

pourtant avec beaucoup de sensualité.

Le cuisinier est aussi un roman social.

Martin Suter y aborde les problèmatiques

inhérentes à notre époque : choc des

cultures, crise financière, compromis entre

argent facile et valeurs morales, guerres

civiles et trafics d'armes.

Ce roman savoureux, avec des personnages

impeccablement dépeints, et le cahier (en fin

d'ouvrage) des recettes de Maravan

(inspirées d'un vrai spécialiste de la cuisine

moléculaire), devrait vous mettre en appétit.

Cote : R SUT C

Florence Loïzzo (secrétariat)

Résumé :

Floculation de

matériau

granulaire

dans une

émulsion de

corps gras et

aqueux,

oxydation

enzymatique de

composés phénoliques ou gels de pectines

méthoxylés, autant de temes barbares

qu'Hervé This nous invite à découvrir et à

apprivoiser avec lui. Après tout, il ne

s'agit guère que de pâte à crêpes, du

brunissement d'une pomme ou de

confitures !

Notre avis: A travers quelques exemples

simples et illustrés "à l'ancienne", nous

découvrons que, comme Mr Jourdain

faisait de la prose, nous sommes tous un

peu chimistes et physiciens tous les jours.

Apprendre, comprendre et au final...

goûter, tel est le programme de cet

excellent opus, accessible à tous et

fourmillant de petits trucs et astuces.

Cote : 641. 5 THI

Cédric Limousin (section multimedia)

En cuisine avec Alain Passard /Christophe BlainParis : Gallimard, 2011

Résumé :

Pourquoi un

oeuf

devient-il

dur à la

cuisson,

comment

réussir un

caramel à faire pâlir d'envie, peut-

on faire un oeuf sans coque ?

Comment ça marche et surtout,

avec quelles méthodes et

ingrédients peut-on réussir de

succulentes réalisations.. . tout en

apprenant les bases de la physique

et de la chimie.

Notre avis : Jean Matricon, assisté des

illustrations pétillantes et acidulées de

Caroline Jaegy, nous propose ici un petit

manuel du chimiste en cuisine. Des

expériences simples à réaliser avec les

parents pour un résultat que tout le

monde pourra apprécier au goûter ou au

dîner!

Cote : J 641.5 MAT

Cédric Limousin (section multimedia)

Le cuisinier écrit par Martin Suter,éd. Christian Bourgois, 2010.

Les secrets de la casserole écritpar Hervé This, éd. Belin, 1999.

In "A table ! "/ Katy Couprieet Antonin, LouchardEd. Thierry Magnier, 2008

Page 28: Dossiers docs...A table !

28

Section jeunesse :

Le labo du cuistot, de Alain Schuhl. Le Pommier, 2007. Cote : J 530 SCHMobiclic n°101 mars 2008 (article De la chimie dans la casserole) CD-ROM jeunesseLa casserole des enfants de Hervé This. Belin, 1998. Cote : J 793.7 THI

Section adulte :

La cuisine moléculaire de Anne Cazor. Marabout, 2010. Cote : 641.5 CAZPetit précis de cuisine moléculaire de Anne Cazor. Marabout, 2008. Cote : 641.5 CAZConstruisons un repas de Hervé This. Odile Jacob, 2007. Cote : 641.5 THIDe la science aux fourneaux de Hervé This. Belin, 2007. Cote : 641.5 THICasseroles et éprouvettes de Hervé This. Belin, 2002. Cote : 641.5 THIRévélations gastronomiques de Hervé This. Belin, 1995. Cote : 641.5 THILa gastronomie moléculaire / un film de Deleskiewicz Didier. Cote : 641 THI (DVD doc)

http://www.sciencesetgastronomie.com/index.htmUn site richement illustré de plats réalisés à partir de techniques typiques de la cuisine moléculaire.http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/chimie/d/la-gastronomie-moleculaire-ou-la-gastronomie-deshabillee_367/c3/221/p1/Une présentation rapide des techniques de base et des réalisations possibles.http://fr.wikipedia.org/wiki/Gastronomie_mol%C3%A9culaireLa page wikipédia dédiée à la cuisine moléculaire.http://tiny.cc/jczioLa captation d'une conférence d'Hervé This pour l'Université de tous les savoirs.http://fr.molecularcuisine.org/forum/Un forum pour répondre à toutes vos questions !Http://www.amabilia.com/contenu/bienmanger/carte_blanche_herve_this_1.htmlCarte blanche à Hervé This sur un site dédié aux nouvelles tendances.

A découvrir à la Médiathèque...

Conférence "Fourchettes et éprouvettes : la cuisine moléculaire !" par Raphaël Haumont (Maître de conférencesParis Sud),Quand la Haute cuisine est épaulée par la Science... L'objectif de cette conférence est de donner une présentation générale dela cuisine moléculaire, nouvelle tendance culinaire. Nous verrons comment science et cuisine interagissent, à travers denobreux exemples et expériences.Dégustation : buffet réalisé en atelier par Raphaël Haumont et les élèves du lycée Professionnel Jules Froment,Vendredi 9 décembre à 18h15

A U T O U R D E L ' E X P Opar Ariane Sallé

(Section jeunesse)

Pour aller plus loin...

Webographie sélective

In "A table ! "/ Katy Couprieet Antonin, LouchardEd. Thierry Magnier, 2008

Page 29: Dossiers docs...A table !

29

A U T O U R D E L ' E X P Opar Ariane Sallé

(Section jeunesse)

Comme beaucoup, nous avonsdécouvert et apprécié le travail de KatyCouprie et Antonin Louchard autravers de leur premier album encommun intitulé "Tout un monde". Ale relire, on est toujours autant séduitpar ce petit album carré siintelligemment conçu qui est unconcentré d'imagination, de créativitéet d'humour. Heureusement leurcollaboration ne s'est pas arrêtée là,d'autres albums ont vu le jour dont "Atable !". Pour notre plus grand plaisir,nous sommes heureux de pouvoir vousmontrer, du 2 au 21 décembre 2011, 54illustrations originales de cet albumque nous vous invitons à dévorer desyeux sans modération.

Petits portraits de Katy etAntonin...

Katy Couprie est née en 1966 àFontenay-aux-Roses. Déjà petite, elleaimait dessiner et peindre, cettepassion pour les arts ne va jamais laquitter. Par la suite, ses étudesl'amènent à se familiariser avecdifférentes techniques d'illustration.Pour donner libre cours à son espritcréatif, Katy pense tout de suite aulivre de jeunesse. En plus de son vifintérêt pour le support en lui-même,elle a su garder un lien constant avecles professionnels du livre(enseignants, bibliothécaires,.. .). AinsiKaty intervient régulièrement dans lesécoles et les bibliothèques. Elle n'en apas, pour autant, abandonné sontravail d'artiste et continue de produireun certain nombre d'oeuvres destinéesà un public adulte.

Antonin Louchard est né en 1954 àBobo-Dioulasso (Burkina Fasso). Ilpasse son enfance en Bretagne et il vitdésormais à Paris. Comme Katy, il sepassionne depuis toujours pour lapeinture et le dessin, même si, dans unpremier temps, ses activitésprofessionnelles (journalisme) n'ontpas de lien direct avec le domaineartistique. Par la suite, il vacommencer à exposer ses peintures enFrance et au Japon, et à produire desillustrations pour différentes revues.C'est véritablement depuis 1990, qu'ilse consacre à l'écriture et l'illustrationde livres pour enfants. Il est égalementdirecteur de la collection " Tête de lard" aux éditions Thierry Magnier, unecollection très reconnaissable par sonpetit format carré et cartonné et seshistoires au ton décalé (60 titresparus).

La collaboration entre Katy Couprie etAntonin Louchard existe depuis laparution de "Tout un monde, le mondeen vrac", un format d'album qu'ils ontdécliné sur plusieurs sujets : "A table!", "Au jardin", "Tout un Louvre".

A propos de... "A table !"

Ce livre nous invite à prendre place à latable des deux artistes. Katy et Antoninnous ont ainsi concocté un somptueuxpetit imagier qui évoque à la fois lesaliments et boissons que nousconsommons et nos habitudesalimentaires.A la manière de leur précédent album,ces deux auteurs illustrateurs abordentavec talent, uniquement en images, lethème de l'alimentation. Le contenu decet album est riche et savammentorganisé. Chaque image est reliée à lasuivante par un lien logique (jeud'association d'idées à la manière« Marabout, bout de ficelle...) et lespistes de réflexion sont nombreuses (lamalbouffe, les repas de fêtes et defamille, les catégories d'aliments...). Legénie de Katy et Antonin tient à larichesse des techniques d'illustrationset des matériaux choisis : laphotographie, le dessin, la peinture, lephotogramme, le monotype ; ilsutilisent aussi bien la gouache que lepastel, l'encre, le papier mâché...). Pourles enfants, cet ouvrage constitue unevéritable initiation artistique. Et, cerisesur le gâteau, ils y ont ajouté quelquespincées d'humour!

En savoir plus sur Katy Couprie et Antonin Louchardet l'exposition "A table !"

Katy et Antonin, ou l'histoire d'une belle collaboration...

Page 30: Dossiers docs...A table !

30

Sélection bibliographique

Carottes ratées et autres fautesde goût / Arnaud Nebbache / Ed.Ane Bâté ; 2011.

Une cuisine qui sent bon lessoupes du monde / Alain Serres ;ill. Aurélia Fronty / Ed. Rue du Monde(Coll. Cuisine, cuisines) ; 2011.

Frigo vide / Gaëtan Dorémus / Ed.Seuil Jeunesse ; 2009.

Résumé :

Dans cet

ouvrage se

trouve énoncé

une suite de

plats, comme

on peut en

trouver dans un mur. A une petite

différence près : pour chaque plat ou

aliment quelques lettres ont changées.

Du coup la sonorité est presque la même

mais le sens à complétement changé.

Notre avis : Ce petit album est une

mine d'ingéniosité et donne l'envie de

créer soi-même ses propres jeux de mots.

Car le changement de sens produit un

effet comique sur lequel l'auteur s'appuie

pour réaliser les illustrations. Et parfois,

pour que l'ordre des choses soit

chamboulé, il suffit d'une seule lettre...

Cote : A NEB

Ariane Sallé (section jeunesse)

Résumé : Tout

chaud, tout

nouveau, voici le

dernier né de la

collection

"Cuisine,

cuisines" aux

éditions Rue du Monde. Ce dernier

ouvrage est consacré à la réalisation de

différentes soupes, des recettes issues

des quatre coins du monde et, donc,

classées par pays.

Notre avis : Les livres de recettes aux

éditions Rue du Monde sont toujours

aussi succulents. Celui-ci présente

l'avantage d'aborder un plat de saison

que les enfants sont peut être moins

habitués à préparer. Les magnifiques

illustrations, ainsi que les histoires qui

accompagnent chaque double page,

ouvrent encore plus l'appétit.

Cote : J 641.5 SER

Ariane Sallé (section jeunesse)

Résumé : Chacun

a eu une journée

fort bien remplie et,

du coup, personne

n'a pensé à faire de

courses. Tous les

locataires de

l'immeuble se

posent la même question : que va-t-on

manger ce soir? Heureusement, les uns

après les autres, ils montent les étages,

accumulent des ingrédients avec

lesquels ils vont pouvoir concocter un

savoureux petit plat!

Notre avis : Voici une belle histoire sur

le plaisir de partager un repas, qui nous

renvoie à l'importance de l'hospitalité et

de la conviviabilité.

Cote : A DOR

Ariane Sallé (section jeunesse)

En entrée nous vousproposons... de commencer enchanson et en musique

En plat de résistance... un livrede recette

En dessert... une histoire degénérosité à laisser fondresous la langue

In "A table ! "/ Katy Couprieet Antonin, LouchardEd. Thierry Magnier, 2008

Page 31: Dossiers docs...A table !

31

Pour aller plus loin...

Et quelques coups de coeur albums et documentaires pour ceux qui ont encore de la place...

A table! Ca va refroidir.../ Alain Crozon. Sarbacane, 2010. Cote : A CROTarte à tout / Matthieu Sylvander ; ill. Audrey Poussier. Ecole des Loisirs, 2008. Cote : A POUCuisine de nuit / Maurice Sendak. Ecole des Loisirs, 2000. Cote : A SENUne cuisine grande comme un jardin / Alains Serres ; ill. Martin Jarrie. Rue du Monde, 2004. (Coll. Cuisine, cuisines).Cote : J 641.5 SERJe cuisine naturellement bon! / Aude Le Pichon ; ill. Annette Marnat. Père Castor-Flammarion, 2010. (Coll. Les activitésdu Père Castor). Cote : J 641.5 LEPLa petite cuisine des fées / Laurence et Gilles Laurendon. Chêne, 2006. Cote : J 641.5 LAUPetites popottes pour les petits potes / Elisabeth Brami ; ill. Frédéric Rébéna. Seuil Jeunesse, 2003. Cote : J 847 BRAUne seule terre pour nourrir les hommes / Florence Thinard ; ill. Loïc Le Gall. Gallimard Jeunesse, 2009. (Coll.Demain le monde).Cote : J 394.1 THI

Webographie sélective

www.monde-gourmandises.netCe site internet est un véritable complément de l'album « A table! ». On y retrouve une grande partie des illustrations et àchacune d'entre elles, un petit jeu est associé. Ce site est simple d'accès, très ludique et peut donc s'adresser aux plus jeunes (àpartir de 5 ans).

http://katy-couprie.pagesperso-orange.frCe lien internet renvoie au site personnel de Katy Couprie sur lequel vous pourrez jeter un oeil à son travail d'artiste en dehorsde l'édition jeunesse. On y retrouve ses oeuvres mais également certains de ses écrits. Ce lien est plutôt destiné à un publicd'adolescents et d'adultes.

http://www.marmikid.orgUn site destiné aux enfants les plus jeunes pour les aider à réaliser des recettes de cuisine mais aussi pour leur donner desidées de nouveaux petits plats à préparer.

A découvrir à la Médiathèque...

Une exposition et un après-midi contes spécial gourmandises...Exposition "A table !" du 2 au 21 décembre 2011 / Salle d'exposition Médiathèque54 illustrations originales à découvrir aux horaires d'ouverture de la Médiathèque

Contes et chansons gourmands, une balade en histoires et en musique dans le monde de la gourmandise.Samedi 17 décembre à 15h, tout public à partir de 4 ans, durée 1 heure.Réservation en section jeunesse recommandée.

In "A table ! "/ Katy Couprieet Antonin, LouchardEd. Thierry Magnier, 2008