Dossier Professionnel Campus CIFOP - 2014/15 - Partie 01 - © Corentin Petit

18
1 éTUDE ET RéALISATION DE PRODUITS GRAPHIQUES - 2013 | 2015 BTS COMMUNICATION & INDUSTRIES GRAPHIQUES CORENTIN PETIT | PARTIE 01 |

Transcript of Dossier Professionnel Campus CIFOP - 2014/15 - Partie 01 - © Corentin Petit

1

étude et réalisation de produits graphiques - 2013 | 2015Bts communication & industries graphiques

Corentin petit

| PARTIE 01 |

32

Corentin petit - R appoRt d’ac tivités pRofessionnelles - paRtie 01Corentin petit - R appoRt d’ac tivités pRofessionnelles - paRtie 01

Corentin petit - R appoRt d’ac tivités pRofessionnelles - paRtie 01

6

Corentin petit - R appoRt d’ac tivités pRofessionnelles - paRtie 01

Je remercie Madame Aude Olivier, ma directrice, pour m’avoir accueilli dans sa direction.

Je tiens à remercier et à témoigner toute ma reconnaissance aux personnes suivantes, pour l’expérience enrichissante qu’elles m’ont fait vivre durant ces 2 ans au sein de l’Université de La Rochelle. Gaëlle Foret, Camille Lerouvillois et Aude Couteau pour m’avoir intégré rapidement au sein de la direction et pour m’avoir accordé toute leur confiance, pour le temps qu’elles m’ont consacré tout au long de cette période, sachant répondre à toutes mes interrogations; sans oublier leur coopération pro-fessionnelle tout au long de ces 2 ans…

Je remercie également toute l’équipe pédagogique du Campus CIFOP et les intervenants professionnels responsables de la formation de mon BTS Communication et Industries Graphiques, option Étude et Réalisation de produits graphiques, pour avoir assuré la partie théorique de celle-ci.

Une attention particulière à Madame Devieilletoile , Monsieur Debast, Madame Borilu ma professeure de français ainsi qu’à Madame Florence Pajeau du dispositif SARAH. Ils m’ont soutenu, aidé et m’ont redonné confiance lorsque ma situation profes-sionnelle et personnelle n’était pas au beau fixe.

remerciements

7

7remerciements

20Situation géographique

16présentation de mon entreprise

24présentation de la CHSCt

13introduction

22organigramme de ma direction

18Historique

28Conclusion

Sommaire

partie 01

partie 01présentationde monentreprise

Corentin petit - R appoRt d’ac tivités pRofessionnelles - paRtie 01

introductionJe m’appelle Corentin Petit, j’ai 22 ans, j’habite à La Rochelle en

Charente Maritime, et je suis infographiste à l’Université de La Rochelle.

La création en général est un domaine qui m’a toujours occupé l’esprit. Quand j’étais plus jeune, je passais mon temps à faire des peintures, des bandes dessinées, des animations sur le coin de mes cahiers.

Durant mon année de 3e, j’ai eu la chance de faire une semaine de stage (puis un mois en tant que saisonnier) chez un Sellier gar-nisseur où j’ai pu découvrir la création artisanale et originale de différents produits. C’est donc naturellement que je me suis orienté vers une formation dans le design de produit.

Présentation de mon parcours scolaire et professionnel.

13

Corentin petit - R appoRt d’ac tivités pRofessionnelles - paRtie 01

Après avoir obtenu le Baccalauréat Tech-nologique en Génie Mécanique option

Productique Mécanique au lycée Léonce Vieljeux à La Rochelle, je me suis réorienté vers un second Baccalauréat. Cette fois ci en alternance en Production Graphique sur le Campus CIFOP à L’Isle d’Espagnac en Charente, dans l’espoir d’avoir une marge de créativité plus importante que dans ma précédente formation. Pour m’accompa-gner sur mes deux ans d’apprentissage, j’ai été accueilli par la Direction de la Commu-nication du Conseil Général de la Charente Maritime.

Une fois mon diplôme obtenu, c’est natu-rellement que j’ai poursuivi dans la même filière, en BTS Communication et Industries Graphiques, option Étude et Réalisation de produits graphiques en alternance sur le Campus CIFOP à Angoulême.

Mon apprentissage est réalisé au sein de la Direction de la Communication de l’Univer-sité de La Rochelle, dirigée par Mme Aude Olivier. Cette direction a pour mission la prise en charge des opérations de communi-cation pour l’Université de La Rochelle.

Aujourd’hui, j’ai entamé ma seconde et dernière année d’apprentissage au sein de l’Université de La Rochelle. Cette formation en alternance m’a permis d’avoir un aperçu global du travail en collaboration. J’ai également eu beaucoup plus de responsabi-lités par rapport à ma première expérience professionnelle. J’ai aussi consolidé ce que j’avais appris auparavant. C’est à dire la patience, la minutie, la maîtrise du stress et savoir faire preuve de conviction sans avoir peur de remettre en cause mon travail.

Malgré un bilan mitigé de mes deux ans au sein de mon entreprise, je garde seulement le côté positif de cette expérience tout de même formatrice. Je n’ai pas pu m’épa-nouir graphiquement comme je l’aurais souhaité mais j’ai appris de nombreuses choses notamment le travail administratif, le respect d’un planning serré et la gestion d’un groupe de travail.

Après plus de 4 ans de formation (Bac Pro et BTS), je garde une véritable passion pour le graphisme. C’est naturellement que je souhaite poursuivre dans cette voie. J’ai la possibilité de poursuivre ma formation en Licence professionnelle Création Multimédia à La Rochelle. Cette formation vise à donner des compétences dans le domaine de la création multimédia et en particulier le dé-veloppement de sites web. Cependant, j’ai la possibilité d’être recruté à temps plein dans une maison d’édition sur Angoulême.

Mon dossier sera divisé en deux parties.

Dans la première partie, je vous présente-rai mon entreprise. Vous découvrirez son historique, son organisation économique, humaine et technique ainsi que son domaine d’activité. Puis, je vous montrerai ma place au sein de l’entreprise et les missions spéci-fiques qui m’ont été confiées.

Dans la seconde partie, je détaillerai le projet que j’ai mené durant mes deux ans au sein de l’Université. Dans un premier temps, je présenterai les étapes de fabrication du projet et dans un second temps, je décrirai les procédures de travail.

14

Corentin petit - R appoRt d’ac tivités pRofessionnelles - paRtie 01

présentationde mon entreprise

Ma formation est encadrée par ma directrice Mme Aude Olivier. Elle conduit notre service, à partir d’un budget préétabli.

Elle définit et met en œuvre la stratégie de communication en interne comme en externe en cohésion avec la stratégie globale de l’Université. A la tête d’une équipe de quatre personnes, qu’elle coordonne et anime, elle est le garant de l’image de l’Université, de son identité et des valeurs qu’elle véhicule.

Les campagnes de communication de l’Université de La Rochelle concernent de nombreux domaines et s’assemblent autour de diverses actions. Comme l’organisation de manifestations, la réa-lisation et la gestion des outils de communication, ou encore leur diffusion. Elle a aussi pour mission d’assurer la promotion de l’Uni-versité de La Rochelle et de ses actions.

Présentation de mon environnement de travail.

Objectifs de la directiOn de la cOmmunicatiOn à l’interne :

− Développer et renforcer le sentiment d’appartenance

− Accompagner et valoriser les actions mises en œuvre au sein des composantes, des services communs..

− Piloter les sites internet et intranet

− Conseiller les services et composantes de l’établissement en matière d’actions de communication

Objectifs de la directiOn de la cOmmunicatiOn à l’externe :

− Assurer la visibilité de l’Université de La Rochelle

− Gérer les relations presse

− Promouvoir son image et accroître la reconnaissance de ses activités dans tous les domaines (formation recherche...)

− Augmenter l’attractivité de l’Université de La Rochelle vis-à-vis de différentes cibles

− Organiser des manifestations institutionnelles

1716

cOrentin Petit - R APPORT D’AC TIVITÉS PROFESSIONNELLES - PARTIE 01

Les enseignements universitaires à La Rochelle ont démarré avec l’ouverture d’un Institut Universitaire de Technologie en 1968.

Dans les années 1980, la ville commence une politique de dévelop-pement d’infrastructures de formation.

Au début des années 1990, le lancement du plan Université 2000 fournit l’opportunité à La Rochelle de devenir une ville universitaire.

Le 12 janvier 1992, une équipe est missionnée par le ministère de l’Éducation Nationale pour la création de l’Université de La Rochelle.

La première pierre de l’Université est posée symboliquement le 22 mai 1992 par François Mitterrand (Président de la République Française), Helmut Kohl (Chancelier de la République Fédérale d’Allemagne), Michel Crépeau (Député-Maire de La Rochelle), Michel Blaizot (Président du Conseil Général de la Charente-Maritime) et Jean Pierre Raffarin (Président du Conseil Régional de Poitou-Cha-rentes). Le décret de création de l’Université est promulgué le 20 janvier 1993.

Le 25 juin 1993, Yves Pimont est nommé administrateur provi-soire de l’Université par arrêté. Au mois d’octobre 1993, l’université accueille ses premiers étudiants.

L’Université d’hier à aujourd’hui

Historique cHristian esKena Zi

En mai 1998, le premier président de l’Université est élu, Christian Eskenazi.

micHel POuYllau

En mai 2003, Michel Pouyllau devient le second président de l’université.

GÉr ard blancHard

Gérard Blanchard, écologue de formation et professeur à l’Université de La Rochelle depuis 1998, succède à Michel Pouyllau le 21 avril 2008.

Le 1er janvier 2009, l’Université se joint à d’autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche du Limousin et de Poitou-Charentes pour créer le PRES Limousin Poitou-Charentes.

Gérard Blanchard est élu président du PRES en septembre 2014.

1918

cOrentin Petit - R APPORT D’AC TIVITÉS PROFESSIONNELLES - PARTIE 01cOrentin Petit - R APPORT D’AC TIVITÉS PROFESSIONNELLES - PARTIE 01

2120

cOrentin Petit - R APPORT D’AC TIVITÉS PROFESSIONNELLES - PARTIE 01cOrentin Petit - R APPORT D’AC TIVITÉS PROFESSIONNELLES - PARTIE 01

Installée dans le quartier des Minimes, à proximité du port de plaisance des Minimes et du Vieux-Port de La Rochelle,en Charente Maritime, l’université est répartie sur cinq sites principaux :

− Le pôle de Droit, économie, gestion (Faculté de Droit)

− La faculté de Lettres, Langues, Art et Sciences Humaines (FLASH)

− Le pôle Sciences et Technologie (PST)

− L’Institut Universitaire de Technologie (IUT)

Sans oublier le Technoforum, un bâtiment de 3000 mètres carrés avec son toit triangulaire qui abrite les services administratifs et la scolarité centrale.

Situationgéographique

cOrentin Petit - R APPORT D’AC TIVITÉS PROFESSIONNELLES - PARTIE 01cOrentin Petit - R APPORT D’AC TIVITÉS PROFESSIONNELLES - PARTIE 01

organigrammede ma direction

mme aude OliVier

son poste : Directrice de la direction de la Communication

son rôle : Elle défi nit et met en œuvre la stratégie de communication en interne comme en externe en cohésion avec la stratégie globale de l’Université de La Rochelle.

mme GaËlle fOret

son poste : Communication numérique

son rôle : Elle pilote les sites internet et intranet de l’Université. Elle gère les aspects techniques de la communication sur le web (gestion et mise à jour du site). Elle rédige également les contenus pour le web.

mme aude cOuteau

son poste : Communication institutionnelle

son rôle : Elle réalise des supports de communication pour les publics externes et internes. Elle conseille les services et les composantes de l’établissement en matière de communication.

02

03

01

mme camille lerOuVillOis

son poste : Assistance communication

son rôle : Elle gère les relations presse. Elle est en charge de tous les produits imprimés de communication. Elle réceptionne et distribue tous les outils de communication.

04

2322

m. cOrentin Petit

son poste : Apprenti graphiste

01

0203

04

05

05

cOrentin Petit - R APPORT D’AC TIVITÉS PROFESSIONNELLES

Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) est un organisme spécialisé chargé de la protection de la santé et de la sécurité des

travailleurs, et de l’amélioration de leurs conditions de travail. Il est relié à la Direction des Ressources Humaines.

La constitution de ce comité est obligatoire dans tous les établissements comptant au moins 50 salariés. Sa réglementation a été codifi ée dans les articles L. 4611-1 à L. 4614-16 du Code du travail français.

Ce comité se réunit au moins une fois par trimestre mais aussi à la suite de tout accident ayant entraîné ou ayant pu entraîner des conséquences graves ou à la demande motivée de deux membres du comité. Ce comité est consulté avant toute décision d’aménagement important modifi ant les conditions d’hygiène et de sécurité ou les conditions de santé :

− Avant toute transformation importante des postes de travail (changement de produit ou de l’organisation du travail)

− Sur le plan d’adaptation lors de la mise en œuvre de mutations technologiques importantes et rapides

− Sur les mesures prises en vue de faciliter la mise, la remise ou le maintien au travail des accidentés du travail.

présentationde la CHSCt

24 25

De nos jours, beaucoup de métiers néces-sitent d’outil informatique, et que l’on soit graphiste, secrétaire, entrepreneur, et j’en passe, nous passons souvent de longues heures derrière un ordinateur. Les notions de risque dans l’industrie graphique peuvent paraitre anodines vis à vis d’un métier plus physique et laborieux. Cependant, ces longues heures ne sont pas sans consé-quences sur la santé. En effet, elles peuvent être pénibles et éprouvantes pour le corps comme pour l’esprit. Les troubles muscu-lo-squelettiques (TMS), qui affectent les muscles, les tendons insérés sur l’os et les nerfs des membres et de la colonne verté-brale sont de plus en plus fréquents.

Certains troubles reviennent plus souvent que d’autres. Voici pour ma part les symptômes que je présente les jours où j’utilise mon ordinateur trop intensivement :

doigts et poignets : A force de taper au clavier, les articulations de mes doigts et de mes poignets sont douloureuses.

Le dos et le cou : Des raideurs dans le cou, les cervicales craquent, coincent et grincent quand je tourne la tête.

Les yeux : Mes yeux piquent et brûlent, j’ai du mal à me focaliser sur un point proche.

La concentration : A la fin de la journée, ma productivité chute, ma concentration diminue.

Je précise que je ne souffre pas forcément de tous ces maux en même temps. L’intensi-té de mes troubles dépend essentiellement de ma journée.

Toutefois, j’ai quand même mis en place certaines stratégies pour me préserver. Pour éviter les troubles musculo-squeletti-ques, j’ai appris à travailler dans de bonnes positions, pour ne pas solliciter mon corps de manière abusive.

Êtes-vous bien droit sur votre chaise ? Vos poignets sont-ils dans l’alignement parfait de vos avant-bras ? Utilisez-vous correcte-ment les raccourcis-claviers ?

Toutes ces bonnes pratiques ergonomiques sont de plus en plus enseignées, mais elles ne sont pas assez appliquées.

Evidemment, il ne faut pas négliger de préserver son esprit. Pour éviter la surcharge mentale liée à une journée devant son écran, la méthode la plus efficace que j’ai trouvé est de faire des pauses régulières. Auparavant, j’avais tendance à enchaîner ma journée d’un seul bloc. A aucun moment, je ne prenais de pause, sauf la pause obligatoire du midi pour manger. Dorénavant, je me force à prendre 3 à 5 minutes de pause toutes les 2 heures, afin de m’éloigner de mon poste de travail, effectuer quelques étirements et de prendre un bol d’air à l’extérieur.

J’ai pris conscience de tout cela à la suite d’un lumbago. Après une journée de travail, j’ai été bloqué durant une semaine. C’est à ce moment-là que je me suis dit qu’il fallait que je réagisse avant que mon corps soit ir-rémédiablement endommagé. Quand on sait que quelques règles simples d’ergonomie peuvent améliorer grandement notre qualité de vie, ce serait dommage de s’en priver.

Corentin petit - R appoRt d’ac tivités pRofessionnelles - paRtie 01

26

Corentin petit - R appoRt d’ac tivités pRofessionnelles - paRtie 01

J’ai découvert durant ces deux années de formation une véritable passion pour le graphisme. C’est naturellement que je souhaite

poursuivre dans cette voie, c’est-à-dire, en Licence professionnelle Création Multimédia à L’Université de La Rochelle.

Cependant, j’ai la possibilité d’être recruté à temps plein dans une maison d’édition sur Angoulême. Je me laisse encore jusqu’à la fin du mois de juin, après mes examens, pour prendre une décision.

Le choix est difficile car durant ces deux ans, j’ai beaucoup mûri et j’ai acquis de nombreuses compétences. En effet, j’ai appris à partir des éléments fournis (cahier des charges, maquette, dossier de fabrication…) à analyser et à mettre en œuvre la demande de façon autonome. Je suis aussi plus réactif, je cible plus rapidement les besoins des clients pour ne pas perdre de temps. De nature réservée, ma formation m’a permis de travailler dans un domaine où je ne me sentais pas à l’aise dans le relationnel avec le client. Aujourd’hui, je me sens prêt pour commencer à travailler à temps plein. Seulement, si je poursuis mes études vers une Licence pro-fessionnelle Création Multimédia, je pourrai étendre mes connais-sances dans l’univers du graphisme. Cette formation de webdesign me permettrait d’avoir toutes les connaissances qu’un graphiste peut proposer à un client (de la conception du produit imprimé jusqu’au site internet). En effet, aujourd’hui pour trouver un emploi, je pense qu’il est important d’être une personne polyvalente.

Mon bilan personnel et professionnel

Conclusion

28

3332

Corentin petit - R appoRt d’ac tivités pRofessionnelles - paRtie 01Corentin petit - R appoRt d’ac tivités pRofessionnelles - paRtie 01

34

Corentin petit - R appoRt d’ac tivités pRofessionnelles - paRtie 01