DOSSIER POST EVENEMENT - MedEmporion · provencales, Projet européen Med Emporion, Azienda...

12
DOSSIER POST EVENEMENT Le goût de la Méditerranée Durant trois jours, Marseille a été le théâtre de la gastronomie méditerranéenne plurielle et créatrice. Par amour du goût et des saveurs, le Conservatoire International des Cuisines Méditerranéennes a organisé la première édition du Festival Gastronomare les 18, 19 et 20 septembre 2009 sur le Vieux Port. Pour cela, ont été conviés à ce grand rassemblement, producteurs, cuisiniers, œnologues, artistes, conférenciers, libraires et bien sûr publics. Plus de 15 000 visiteurs ont répondu à notre invitation et ont partagé le plaisir de fêter ensemble toutes les cuisines méditerranéennes. Les plus grands chefs de Marseille, partenaires privilégiés du festival, ont témoigné, par leur art, de la vivacité de la création culinaire. Nous sommes heureux de vous offrir un tour d’horizon de cette manifestation et de témoigner du succès remporté par Gastronomare 2009 auprès du public et de la critique. Graphisme et mise en page : Célina // 06 72 84 26 18 et Poutch // www.poutch.fr

Transcript of DOSSIER POST EVENEMENT - MedEmporion · provencales, Projet européen Med Emporion, Azienda...

  • DOSSIER POST EVENEMENT

    Le goût de la Méditerranée

    Durant trois jours, Marseille a été le théâtre de la gastronomie méditerranéenne plurielle et créatrice. Par amour du goût et des saveurs, le Conservatoire International des Cuisines Méditerranéennes a organisé la première édition du Festival Gastronomare les 18, 19 et 20 septembre 2009 sur le Vieux Port.

    Pour cela, ont été conviés à ce grand rassemblement, producteurs, cuisiniers, œnologues, artistes, conférenciers, libraires et bien sûr publics. Plus de 15 000 visiteurs ont répondu à notre invitation et ont partagé le plaisir de fêter ensemble toutes les cuisines méditerranéennes. Les plus grands chefs de Marseille, partenaires privilégiés du festival, ont témoigné, par leur art, de la vivacité de la création culinaire.

    Nous sommes heureux de vous offrir un tour d’horizon de cette manifestation et de témoigner du succès remporté par Gastronomare 2009 auprès du public et de la critique.

    Graphisme et mise en page : Célina // 06 72 84 26 18 et Poutch // www.poutch.fr

  • Construire un espace de réflexions et d’échanges pour promouvoir et sauvegarder

    le patrimoine culinaire méditerranéen.

  • LES CHEFS

    En alliant tradition et créativité, les chefs associés à Gastronomare ont porté haut les couleurs de la gastronomie marseillaise, à la fois généreuse et originale. Sous le thème de cette première édition « poulpes, seiches, calamars et autres monstres marins », ils ont fait part de leur talent et de leur passion lors de la Soirée Performances, des démonstrations culinaires et des ateliers pour les enfants.

    11 chefs partenaires de l’événement

    Les chefs associés

    Claude Bernard de La Brave Margot, Jean Michel Bottini du Cuisineur, Christian Buffa du Miramar, Christian Ernst du Moment, Dominique Frérard des Trois Forts, Arnaud de Grammont du Café des Epices, Lionel Levy d’Une Table au Sud, Bernard Loury de Chez Loury, Roland Schembri du César Place, Guillaume Sourrieu de L’Epuisette, Michel Theron du Michel Ange et le chef turc Erhan Seker et le chef libanais Elie Kharam.

  • PRODUITS DES TERROIRSSous la forme d’un grand marché populaire, une cinquantaine de producteurs de la région PACA et de la Méditerranée ont offert au public un aperçu de la richesse des terroirs à travers leurs produits de qualité et leurs savoirs faire respectueux de l’environnement.

    LisTe eXPosaNTs PRoDUiTs DU TeRRoiR

    La Fabresse - Montagard, Sarl Castelas, Mas Sénéguier, Clos des Patris et La Chochotte du Boulon, Cellier de Marrenon Union des Vignerons, Château de Saint Martin, Liquoristerie de Provence, La Salaison des Ecrins, Renaud Reboul, Charcuterie Mannei, La Ferme de l’authentique, EARL La Chèvrerie de Ceüse, La petite épicerie de Nathalie, Le Comptoir des Salaisons, Jean Martin, Le pain des collines, EURL Les Macarons de Caroline, Le Comptoir de Mathilde Savour, Nougaterie André Boyer, Nougat Fouque, L’Esperantine de Marseille, Confiserie Léonard Parli, L’Arche Apicole, Miel et une tentation, Delicefig, Violettes et Spiruline, Spiruline du Garlaban, Glandeves, Promo Terroir, Les Délices du Luberon, Vire Vent de Provence, Dario Biamonti, Aromates, Marseille Centre Association des commercants du centre ville, Nappes provencales, Projet européen Med Emporion, Azienda agrituristica «La Miando», Il Runch di Mariano Luca, Associacio de comerciants del Mercat de la Boqueria, Aiab Piemonte, Biodivino, Biodistretto cilento, Associazione Agricola Le Cascine.

  • NOURRITURES DE RUEA déguster sur place ou à emporter, les visiteurs ont été friands des délices préparés par des cuisiniers venus du monde entier. Moment de cuisine partagé, tradition millénaire, échange culturel, spectacle, Nourritures de Rue est une véritable expression de l’art du vivre ensemble méditerranéen.

    Les sTaNDs eT LeUR sPéciaLiTés :

    Liban - Conservatoire des cuisines du Liban : Falafel / Tabbouli / Hommos / Manakish Tunisie - Conservatoire des cuisines de Tunisie : Brick aux fruits de mer / Kamoumia de poulpes / Kefta de poissons Turquie - Conservatoire des cuisines de Turquie : Midye Dolma / Kofte ekmek / Limonata CroaTie - Conservatoire des cuisines de Croatie : Bruschetta Istrienne avec sa polenta / Fritaja / Soparnik / Fritule GrèCe - Parnonas sa : Salade grecque / Filets de poisson sauce safran / Ragoût de viande aux aubergines / Mastiha Xiou aLGérie - Cesare Center : Sardines farcies / Kamindita / M’semen m’hadjeb PaLesTine - Gaza : Sandwich falafel / Koba mabroma / Sandwich arayess iTaLie - Turin Conservatoire des cuisines du Piémont : Miasse iTaLie - sicile : Pane ca Mensa / Cannoli Siciliani / Pane e Panelle / Polpette d’uovo a sugo FranCe - Marseille, Zora : Samoussa chèvre épinard / Chourba / Boulettes de poisson / Makroud et thé à la menthe FranCe - Marseille, Le vrai chichi marseillais : Chichis / Panisses FranCe eT DaneMark - roulotte bacchanale : Anchoïade et ses légumes croquants / Boulettes de boeuf aux olives et son consommé aux herbes aromatiques / Calamar à la sétoise et sa rouille

  • - 7 -

    DEMONSTRATIONS CULINAIRESDurant deux jours, les chefs ont concocté sous les yeux des amoureux de la cuisine une recette sans précédent. Cette leçon de cuisine s’est achevée par une dégustation partagée. Tout au long du festival, 10 chefs se sont succédés et ont attiré 150 amateurs de gastronomie en quête de nouvelles saveurs.

    Les ReceTTes Des DéMoNsTRaTioNs

    MICHEL THERON > Calmars à la plancha et Jabugo - CLAUDE BERNARD >Saucisson de tautennes - JEAN MICHEL BOTTINI > Daube de poulpes au trois riz de Camargue - GERARD VIVES > La palette des poivres - ROLAND SCHEMBRI > Blanc de seiches roulé sur poitrine de porc du maquis, tentacules et tripes en Duxelles, jus de pieds paquets - GUILLAUME SOURRIEU > Fricassée de gambas aux supions - JEAN MARIE TSIRLIS > Kalamarakia yemista - ERHAN SEKER > Gambas rôties à l’ail et aux poivrons rouges sur un lit de humus de fèves - ELIE KHARAM > Tabboulé, Hommos et Metabbal - CHRISTOPHER PEREDA > Terrine de poulpes.

  • DES ATELIERS POUR LES ENFANTS

    MINOTS MARE

    Gastronomare a réservé une place aux enfants au cours de ces trois jours de festivités. En liaison avec deux centres sociaux Saint Gabriel et Saint Joseph, Arnaud de Grammont et Roland Schembri ont initié 40 enfants à l’art de la cuisine. Le goût, les produits, les recettes et la cuisine étaient les maîtres mots, pour le plus grand bonheur des minots…

    Les aTeLieRs :

    ArnAud de GrAmmont, chef du Café des Épices recette : Cake à la sardine et madeleines parfumées

    rolAnd SChembri, chef du César Place recette : Tartines aux anchois. Petite verrine de pâtes de fruits et son smoothie de saison, crumble de navettes de Saint Victor

  • DEGUSTATION DE VINVincent Stagetti, l’oenophile de la Cave du Félibrige à Aix-en-Provence a animé un voyage autour des vins blancs en Méditerranée. 30 personnes ont parcouru ce périple des papilles et goûté des vins en harmonie avec les monstres marins.

    Les DeGUsTaTioNs :

    Quels blancs avec les monstres marins ?

    espagne (Rioja) : « Viña tobia » 2007 de Bodegas TobiaSicile : « Aquilae » 2008 Viticoltori associati canicattiGrêce (Peloponnèse) : « Notios » 2007 de Gaia estatemaroc (Région d’Essaouira ) : « El Mogador » 2006 Domaine du val d’Arganitalie (Campanie) : « Campania » 2007 Terredora di PaoloFrance (Roussillon) : « Altaïr » 2005 Domaine du mas Amiel

  • SOIREES GASTRONOMARE Sous le signe des «Poulpes, seiches, calamars et autres monstres marins», les soirées Gastronomare ont attiré plus de 350 convives.

    La soirée performances, une soirée de l’exceptionnel et du spectaculaire. Une kyrielle de performeurs : chefs, peintres et musiciens se sont livrés au jeu du direct, chacun dans sa spécialité devant des invités charmés par ce flot de créativité. Frédéric Soulié, animateur de l’émission « La cuisine d’à côté », a orchestré cette véritable fête des sens en amoureux de la cuisine et de la Méditerranée. Musiciens : Trio Jazz avec André Jaume, Bernard Santa Cruz et Marc Mazzillo, quartet arabo-occitan: Hakim Hamadouche, Samuel Karpienia, Bijan Chemirani et Manu Théron - Peintres : Christian Nochumson, Jean Christophe Landes et Adrien.

    La soirée bouillabaisse de poulpes ou l’interprétation inédite d’un classique marseillais.En partenariat avec l’équipe des cuisiniers de l’ACPM, Robert Eymony a revisité la sulfureuse recette, authentique légende du patrimoine culinaire marseillais. Des chansons occitanes interprétées par le groupe Mont - Joia sont venus pimenter en musique ce repas festif.

  • LE CYCLE DE CONFÉRENCES

    - 10 -

    Le Cercle Culturel Méditerranéen a proposé un cycle de conférences pluridisciplinaire autour de la culture culinaire en Méditerranée. Ce cycle a également été l’occasion de la mise en œuvre d’un mini colloque sur la valorisation du lien entre les marchés locaux et le développement des villes, objectif principal du projet européen Med Emporion dans lequel s’est inscrit Gastronomare.

    Les coNfeReNces : ( Les conférences se sont déroulées à l’Espace Pernod )

    Serge Scotto et dominique Valadier, «La cuisine dans le roman policier»remo mugnaioni, «La Mésopotomie, berceau de la gastronomie»luc Falcot, lucien biolatto, «La brousse du rove, un fromage bientôt aoP?»bruno Giraud héraud, mattia Siffredi, Jordi tolra, Alessandro Portinaro et Jérémie Guigand, «rôle et place des marchés en Méditerranée», projet européen Med Emporion.thierry Fabre, «La cuisine un gai savoir». Relecture et questionnement autour du N°13 de la Pensée de Midi paru chez Actes Sud, juillet 2004.Gérard Vives, «L’atelier-découverte des poivres»

  • - 11 -

    STAND DES LIBRAIRESLes librairies Imbernon, l’Attrape mots et le Greffier de Saint Yves nous ont fait connaître leur sélection originale de livres autour de la cuisine méditerranéenne. Sous le chapiteau, découverte de livres et dédicaces d’auteurs au programme.

    DéDicaces :

    FrÉdÉriC SAiler - Le goût des Marseillais, publié aux éditions CRESthierry FAbre - Éloge de la pensée de Midi et de Traversées publiés aux éditions Actes SudFrÉdÉriC SAiler - Le goût des Marseillais, publié aux éditions CRESGÉrArd ViVeS - La bonne cuisine, bon marché, bonne pour la santé, récemment publié aux éditions du Rouerguerobert eymony - Autour de l'agneau de Provence, cuisine et recettes, publié aux éditions Équinoxe