DOSSIER PEDAGOGIQUE - Diffusion/production de … · Les trajets marins et le sous-marin : En 1866,...

12
DOSSIER PEDAGOGIQUE Texte original de Jules Verne Adaptation de Sydney Bernard

Transcript of DOSSIER PEDAGOGIQUE - Diffusion/production de … · Les trajets marins et le sous-marin : En 1866,...

DOSSIER PEDAGOGIQUE

Texte original de Jules VerneAdaptation de Sydney Bernard

Dans ce dossier vous trouverez...

✗ Un résumé du spectacle

✗ 20 000 lieues sous les mers: les origines du roman et le Nautilus

✗ Jules Verne : sa vie, les inventions à son époque et ses œuvres

✗ Les élèves et le théâtre : préparation au spectacle et règles

✗ Un quiz

Le spectacleTexte original de Jules Verne.Adaptation théâtrale de Syfney Bernard.Coproduction Cie Sydney Bernard/Cité des Augustes/Océanopolis de Brest. Avec le soutien du conseil régional de Bretagne, du conseil général du Finistère, de la ville de Brest. En création résidence au Théâtre des Deux Rivières à Lanester et en partenariat avec la ville de Quiberon, le théâtre Quai des Rêves de Lamballe et le Fourneau de Brest. Création à Océanopolis de Brest et au Festival d’Avignon au Théâtre du Chien qui Fume.Représentation scolaire : 45/50min avec une discussion. Spectacle à partir de 7 ans.

Résumé de l'histoire...

Nous sommes en 1869 au Muséum d'histoire naturelle de Paris.Le gouvernement français organise une conférence du Professeur Aronnax, un grand «naturaliste», c'est-à-dire qu'il conserve et classe des animaux. Le professeur avait disparu en mer lors d'une expédition à la recherche d'un monstre marin qui menaçait la sécurité des navires sur toutes les mers du globe. Aujourd'hui, il révèle que le monstre marin n'existe pas mais nous conte son aventure dans le Nautilus, premier sous-marin de l'histoire de l'humanité. Plongé dans sa mémoire, le professeur s'exprime en illustrant son histoire avec des objets et des animaux empaillés qu'il utilise comme des partenaires. Son bureau se transforme en bateau, en sous-marin, en grandes orgues, en salle des machines ou en banquise. Le professeur Aronnax et son assistant embarquent le public dans leur voyage.

Les personnages dans le spectacle :

• Le capitaine Némo représenté par un crâne de tigre (ATTENTION à l’imaginaire des élèves: Némo n’est pas un petit poisson clown, mais un personnage inventé par Jules Verne puis repris par Walt Disney.)• Le valet Conseil représenté par un diodon (poisson)• Ned Land représenté par une huître géante• Un journaliste représenté par un renard• Différents personnages en formes d’os • Et bien sûr un poulpe géant.

Le décor et la machinerie:Le décor est simple, c’est un bureau. Mais quel bureau!450 kg d'équipements sont cachés dans ce dernier, soit plus de 16 machines et 64 effets spéciaux: apparitions, disparitions, jeu de lumières. Il a fallu deux ans pour réaliser ce spectacle et plus de 20 personnes ont travaillé autour des décors, des musiques, des lumières, des objets, des textes et des comédiens.

20 000 lieues sous les mers

Les origines :C’est probablement Georges Sand qui va inspirer Jules Verne pour écrire 20 000 lieues sous les mers.

«J’espère que vous nous conduirez bientôt dans les profondeurs de la mer etque vous ferez voyager vos personnages dans ces appareils de plongeurs que votre science et votre imagination peuvent se permettre de perfectionner.»

Lettre de Georges Sand à J. Verne en 1865

Jules Verne est passionné par le milieu marin. Quand il écrit 20 000 lieues sous les mers, il achète son premier navire, le «Saint Michel», une chaloupe de pêche qui devient vite une source d’inspiration.

«… Ah mon cher ami, quel livre ! Si je l’ai réussi ?! Que j’ai trouvé de bonnes choses en mer, en naviguant sur le Saint Michel…» «… Si je ratais ce livre-là, je ne m’en consolerais pas. Je n’ai jamais eu un plus beau sujet entre les mains…»

Lettres de J.Verne à son éditeur P.J Hetzel

Le capitaine Némo aurait dû être un prince Polonais dont les Russes ont exterminé la famille. Mais l’éditeur Hetzel refusa de se mettre à mal le marché de l’édition à l’est. Il menaça Jules Verne de ne pas publier le roman. L'écrivain se résigna et ne donna aucune indication sur la nationalité du célèbre capitaine. Dans L'Ile mystérieuse, 4 ans plus tard, le lecteur découvrira que Némo est le noble Prince Dakar, un richissime héritier indien dont la famille a été exterminée par les colons anglais dans la révolte des Cipayes (1858). Le capitaine Némo fait lui-même le récit de sa vie aux lecteurs et donne la solution aux nombreuses questions restées sans réponse à la fin du roman 20 000 Lieues sous les mers.

Jules Verne est un visionnaire. Il met en scène son «Nautilus», dont l’électricité est la principale source de lumière et de propulsion, 10 ans avant la première ampoule électrique, 20 ans avant l’expérimentation du premier sous-marin électrique (le Gymnote) et 60 ans avant le scaphandre autonome.

«…je suis en plein dans le voyage sous les eaux qui s’appellera réellement Vingt mille lieues sous les mers. J’y travaille avec un plaisir extrême, et j’espère que cela sera fort curieux (…). Je désire beaucoup que cette machine-là soit aussi parfaite que possible…»

Lettre de J.Verne à son père (mars 1868)

20 000 Lieues sous les mers est écrit à la première personne, comme un long monologue. Effectivement, le Professeur Aronnax est le narrateur de l'histoire qu'il est en train d'écrire dans son journal de bord. Il faut dire que Jules Verne adore écrire pour le théâtre.

Les trajets marins et le sous-marin :En 1866, Jules Verne dessine son Nautilus aidé de son frère Paul qui est, il n’y a pas de hasard, capitaine au long cours dans la marine marchande puis enseigne de vaisseau dans la marine impériale. Le Nautilus parcourt un trajet de 80 000 kilomètres (20 000 lieues) soit l’équivalent de deux fois le tour de la terre. Le spectacle nous entraîne sans cesse dans un monde tourbillonnant d'inventions, de beautés, de poésies, d'humour et de fantastiques. Voici la route que va faire le Professeur Aronnax d’abord sur l’Abraham Lincoln puis sur le Nautilus :

Août 1866 Départ de New York de la Frégate l’AbrahamLincoln, à la poursuite du Narval géant…

Novembre 1866 Prisonnier à bord du Nautilus dans le PacifiqueEn scaphandre dans les Forêts de l’île Crespo

25 décembre VanikoroJanvier 1867 Le dangereux détroit de Torres

L’attaque des Papouas de Nouvelle-GuinéeLa Mer Rouge. L’isthme de Suez, l’Arabian TunnelLe trésor de la Baie de Vigo

Mars 1867 Les premiers au Pôle SudAvril 1867 Le poulpe géant des Iles LucayesMai 1867 Le Golf Stream

Les Côtes Norvégienne et Le terrible Maelström

La représentation du Nautilus a inspiré de nombreux artistes. En voici quelques exemples :

Jules Verne

C’est un écrivain du siècle dernier, Jules Verne est le premier à mélanger des vérités scientifiques et des découvertes techniques avec de la fiction et des aventures extraordinaires, c'est pourquoi on le surnomme « père de la science fiction ».

Jules Verne naît à Nantes le 8 février 1828.A Paris, il est licencié en Droit en 1850.

En 1857, il épouse Honorine de Viane. Elle lui donnera un fils unique, Michel Verne (1861-1925).

De 1852 et 1862, il écrit pour le théâtre et des nouvelles jusqu’à sa rencontre avec l’éditeur Jules Hetzel qui accepte de publier Cinq semaines en ballon (1863). Le livre connaît un succès triomphal, en France et dans le monde. Il signe un contrat de 20 ans avec Hetzel et son avenir est assuré. Pendant quarante ans, il écrira plus de 70 romans soit deux par an en moyenne à une époque où l’on écrit encore à la plume.

Chaque roman est d’abord édité sous la forme de feuilletons, chaque semaine, dans l’une des publication pour la jeunesse de l’éditeur.

Il voyage beaucoup contrairement à la légende. Les croisières, notamment en Amérique (1867), se succèdent et sont des sources d'inspiration pour ses Voyages extraordinaires (nom générique donné à l'ensemble de son œuvre). En 1871, il s'installe à Amiens, en Picardie.

Il meurt d'une crise de diabète le 24 mars 1905, laissant plusieurs romans qui seront arrangés ou modifiés puis publiés par son fils après sa mort.

Les inventions et découvertes au temps de Jules Verne :

1775 L’américain D. Buschnell met au point le «Turtle», 1er sous-marin construit en bois.

1783 Pour la 1ère fois, 2 hommes (frères Montgolfier) s'élèvent dans un ballon.

1784 Mise au point de la 1ère pile électrique par Volta.L’américain Robert Fulton fait une présentation dans la seine de son «Nautilus» devant un Napoléon septique.

1832 Premiers transports de voyageurs par chemin de fer. Le Français F.Sauvage invente l'hélice propulsive de navire.

1837 Auguste Siebe invente le scaphandre lesté aux pieds, dit : «Pieds Lourds».Invention de la photographie.

1843 Premier tramway à New York.

1859 L’ingénieur Jacques- François Conseil procède aux essais au Havre de son nouveau sous-marin. Jules Verne, ami de Conseil, donnera son nom au Valet d’Aronnax.

1866 Premières automobiles à moteur à essence.

1868 Exposition Universelle à Paris: Jules Verne découvre le premier aquarium géant.

1869 Inauguration du Canal de Suez.

1870 Jules Verne est décoré Chevalier de la Légion d'Honneur.

1871 Construction par Zenobe Gramme du 1er moteur électrique.

1876 A.G. Bell invente le téléphone.Edison invente la lampe électrique.

1887 1er sous-marin réellement opérationnel, «le Gymnote» construit par les français Henry Dupuy de Lôme et Gustave Zédé.

1888 Inauguration de la Tour Eiffel : Exposition universelle de Paris.

1897 Invention du cinéma par les frères Lumières.

1903 Premier vol propulsé et soutenu d'un avion.

1905 Loi relativité d'Einstein.

Quelques unes de ses œuvres les plus importantes :

1859 Voyage à reculons en Angleterre et en Écosse

1860 Paris au XXe siècle

1861 L'Oncle Robinson

1862 Cinq semaines en ballon

1863-1864 Voyage et aventures du capitaine Hatteras

1864 Voyage au centre de la terre

1864-1865 De La Terre à la lune

1865-1867 Les Enfants du capitaine Grant

1866-1869 Vingt mille lieues sous les mers

1868-1869 Autour de la lune

1869 Une Ville flottante

1870-1874 Le Chancellor

1872 Le Tour du monde en quatre-vingts jours

1873-1874 L’Île mystérieuse

1874-1875 Michel Strogoff

1877-1878 Un Capitaine de quinze ans

1878 Les Tribulations d'un chinois en Chine

1880 La Jangada

1881 L’École des robinsons

1882 Kéraban le têtu

1883-1884 Mathias Sandor

1885 Robur le conquérant

1889 Le Château des Carpates

1890 César Cascabel

1895 Le Sphinx des glaces

1901 Le Phare du bout du monde

1901 La Chasse au météore

1902-1903 Maître du monde

Les élèves et le théâtre

Le théâtre est art ancien qui a grandi dans la notion de «sacré». Les comédiens (contrairement à la télévision et au cinéma) sont vivants et sensibles au public.

Vous allez voir un spectacle :• aux effets spectaculaires • avec beaucoup de texte • un comédien parle et l'autre est muet

Un spectacle est le résultat d'un travail de plusieurs années, il est donc important de rappeler aux élèves de faire preuve d’écoute, de respect, d'attention et d'observation. Les sons et la musique permettent aux élèves de voyager avec le comédien dans le Nautilus… Pendant la représentation, si les élèves discutent, ils peineront à suivre le déroulement de l’histoire. Les élèves naturellement participent au spectacle, et certaines scènes sont vives; il est notable d'intervenir si un débordement survient. Les comédiens interprètent des personnages, il est dérangeant de les interpeller.Les acteurs sont dans une autre dimension : celle de la Fiction.

Le Quiz

• Qu’est-ce qu’une lieue ?La lieue est une unité de longueur anciennement utilisée en Europe et en Amérique latine. La lieue terrestre vaut 1/25 du degré d'un grand cercle terrestre, soit exactement 4,4448 kilomètres. La lieue marine vaut 1/20 du degré d'un grand cercle terrestre, soit 3 milles marins ou exactement 5,556 km.

• Qu’est-ce qu’un Naturaliste ?Un taxidermiste, un homme qui a pour métier de classer, de conserver et d'empailler les animaux.

• A quelle époque se passe le spectacle ?1869.

• Qui est Jules Verne ?Un écrivain surnommé «père de la science fiction» né en 1828, mort en 1905.

• Pouvez-vous citer 3 œuvres de Jules Verne ?20 000 lieues sous les mers (1866-1865), L’Île mystérieuse (1873-1874), Le Tour du monde en 80 jours (1872)...

• A l’époque de Jules Verne qu’est-ce qui n’existait pas parmi ces différentes machines et objets : Le sous-marin, le scaphandre autonome, l’ampoule électrique, les bateaux à vapeur, la boussole ?Les trois premiers.

• Qui est le capitaine Némo ?Le capitaine et inventeur du Nautilus.

• Qu’est-ce qu’un domestique ? (à propos de Conseil)Un domestique est un serviteur, une personne au service d'une maison.

• Qu’est-ce qu’un harponneur ? (à propos de Ned Land)Il s'agit d'un pêcheur lançant un harpon (= flèche).

• Qu’est-ce qu’une frégate ?Un voilier de guerre à trois mâts, parfois à vapeur également, rapide et légèrement armé, utilisé jusqu'au XIXe siècle. • Qu'est ce qu'un cétacé ?Les cétacés ont tous en commun une adaptation spécifique au milieu marin, mais ils sont une évolution de mammifères terrestres.

• Qui est Abraham Lincoln ?Abraham Lincoln (12 février 1809– 15 avril 1865) est le seizième président des États-Unis d'Amérique (élu en 1861). Son nom est associé à la guerre de Sécession et à l’abolition de l'esclavage. Il meurt assassiné à la suite d'un complot émanant des confédérés au début de son second mandat.

• Où est l’Arctique ? Pôle Nord.

• Où est l’Antarctique ?Pôle Sud.

• Qu’est-ce que l’Atlantide ?«L’île d’Atlas» est une île légendaire qui aurait été engloutie par l'occéan dans l'antiquité.

• Qu’est-ce qu’un Maelström ?Un maelström ou malstrom est un puissant tourbillon qui se forme dans la mer ou dans un fleuve. Il peut être créé par un courant marin (mer) ou par le courant d'un fleuve. Le terme provient d'une zone particulièrement agitée par un courant marin entre deux des îles de l'archipel des Lofoten en Norvège.

• Quelle est la différence entre un poulpe et un calamar ?Le calmar ou calamar est un céphalopode décapode marin apparenté à la seiche. Parmi les 350 espèces de calmar existantes, certaines vivent à proximité des côtes, presque en surface. D'autres, au contraire, séjournent dans de grandes profondeurs. Ils ont un corps cylindrique et profilé avec deux nageoires triangulaires situées à l'arrière du corps. Ils sont dotés de huit bras et de deux tentacules pourvues de grandes ventouses. Les poulpes ou pieuvres sont des céphalopodes (ou poulpoïdes) de la famille des octopodidae. Ces animaux se caractérisent par leurs huit tentacules (ou bras) — pouvant comporter chacun jusqu'à plus de 200 ventouses. Le corps est entièrement mou hormis un bec comparable à celui du perroquet. Le mot pieuvre est d'origine plus récente et est introduit en 1865 dans la langue française par Victor Hugo dans son roman Les Travailleurs de la mer.

Le poulpe Le calamar