Dossier pédagogiquecms.horus.be/files/99902/MediaArchive/ABCDaire/2012-ABCdaire... · Le processus...

28
Dossier pédagogique Septembre 2012 - juin 2013 Max Ernst

Transcript of Dossier pédagogiquecms.horus.be/files/99902/MediaArchive/ABCDaire/2012-ABCdaire... · Le processus...

Page 1: Dossier pédagogiquecms.horus.be/files/99902/MediaArchive/ABCDaire/2012-ABCdaire... · Le processus de création : «Il y a une petite histoire dans ma tête pour chaque ... La lithographie

Dossier pédagogiqueSeptembre 2012 - juin 2013

Max

Ern

st

Page 2: Dossier pédagogiquecms.horus.be/files/99902/MediaArchive/ABCDaire/2012-ABCdaire... · Le processus de création : «Il y a une petite histoire dans ma tête pour chaque ... La lithographie

SOMMAIRE

> Les expositions - 1> Concours images numériques - 7

> Groupes scolaires - 11> Tout public - 15> A l’agenda - 18

> En marge des expos - 21> Agenda des activités - 22

> Pour les artistes - 24> Tarifs - 25

> Infos pratiques - 26

Cette année qui vient s’annonce sous le signe d’une riche diversité !

L’exposition d’automne, Un abécédaire pour La Louvière, Le surréalisme dans les collections de la Province de Hainaut, du Centre de la Gravure et de la Ville de La Louvière, clôture en beauté l’année 2012 consacrée à La Louvière, métropole culture 2012. Témoin du dynamisme de ce courant artis-tique en Province de Hainaut, cette manifestation offre une occasion unique de découvrir un mouvement des plus représentatif, tant au niveau national qu’international.Les travaux des lauréats de la 21e édition du Prix de la Gravure sont présentés en parallèle.

Au printemps 2013, l’exposition David Lynch, estampes et courts-métrages livre une parcelle de l’univers du cinéaste américain, fait de rêves et d’angoisses à l’image de notre temps. Aux cimaises égale-ment, la 4e édition du Concours d’Images numériques ouvert aux 15 -25 ans "Image, rêve et liberté, vous avez la parole !".

Durant l’été, l’exposition Hélio… gravures – impressions de l’Atelier de gravure de Moutier (Suisse), montrera les riches possibilités de l’héliogravure, une technique particulière et peu connue en Belgique. Le 22e Prix de la Gravure sera également aux cimaises.

L’équipe du Service Educatif vous souhaite de belles découvertes et beaucoup de plaisir ! R

ené

Mag

ritt

e

Page 3: Dossier pédagogiquecms.horus.be/files/99902/MediaArchive/ABCDaire/2012-ABCdaire... · Le processus de création : «Il y a une petite histoire dans ma tête pour chaque ... La lithographie

EXPOSITIONS 2012

1.

Le surréalisme dans les collections de la Province de Hainaut, du Centre de la Gravure et de la ville de La Louvière

Aux cimaises de l’exposition, se côtoient Man Ray et Max Ernst, Matta et Miro, Trouille et Bellmer, Magritte et Colinet, Baes et Mariën, Bury et Lefranc pour n’en citer que quelques-uns, sans compter les groupes Cobra, Rupture, Phases….

Pourquoi ici un abécédaire pour présenter le surréalisme plutôt qu’une approche chronologique ou thématique ?

Quel fi l rouge suivre ? Et qu’est-ce qui rassemble tous les artistes de l’aventure surréaliste?

En 1941, Paul Nougé récapitule "Comment donc ne s’est-on pas aperçu qu’avant d’être une doctrine, le surréalisme est fondamentalement une attitude de l’esprit ? … c’est cette attitude de l’esprit qui a toujours constitué le seul lien organique des groupes surréalistes".

Le surréalisme relève avant tout d’un état d’esprit d’artistes et de poètes qui aimaient enfreindre les règles de l’art et découvrir de nouvelles manières d’observer le monde.

L’exhaustivité demeure en effet une prétention illusoire, tant il y eût ici et là des surréalismes, d’où la formule de l’abécédaire, moins contraignante et sans doute la plus adéquate pour traduire l’esprit du surréalisme.

Un "Abécédaire pour La Louvière" opère une sélection qualitative et signifi cative d’œuvres et documents des collections de la Province de Hainaut, du Centre de la Gravure et de la Ville de La Louvière qui témoignent de l’empreinte de ce mouvement artistique au niveau régional et international.

La Belgique présente une particularité que l’on retrouve peu dans l’histoire du surréalisme, la co-existence de deux groupes, celui de Bruxelles, actif dès 1924 et, dix ans plus tard, "Rupture", celui du Hainaut, fondé en mars 1934 à La Louvière par quatre jeunes intellectuels dont le poète Achille Chavée que rejoindra bientôt un autre poète, le montois Fernand Dumont.

C’est en octobre 1935 qu’a lieu à La Louvière la troisième exposition internationale du surréalisme, après Minotaure au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, plus exactement la seconde qui porte explicitement ce titre : une manifestation importée de la capitale par E.L.T Mesens venu soutenir le jeune groupe. Si elle ne connait aucun succès, elle attire l’attention d’André Breton.

> 29 septembre 20126 janvier 2013

UN ABÉCÉDAIRE POUR LA LOUVIÈRE

Page 4: Dossier pédagogiquecms.horus.be/files/99902/MediaArchive/ABCDaire/2012-ABCdaire... · Le processus de création : «Il y a une petite histoire dans ma tête pour chaque ... La lithographie

> 29 septembre 20126 janvier 2013

UN ABÉCÉDAIRE POUR LA LOUVIÈRE

2.

Il n’est donc pas étonnant qu’un des axes de la collection du Hainaut ait été consacré au surréalisme : quelques œuvres de Pol Bury première période, des dessins d’Armand Simon, des huiles de Louis Van de Spiegele témoignant aussi de la proximité avec Achille Chavée ou les fondateurs du Daily-Bûl, qui, sans se réclamer expressément du surréalisme, participent de son état d’esprit. A ces pièces viennent s’ajouter trois œuvres de Magritte, trois mille dessins d’Armand Simon, des œuvres de Bellmer, Ubac, Man Ray, Trouille, Mariën, Dotremont, Gengenbach, Lefrancq, sans évoquer le nombre de tracts, d’ouvrages originaux, et de correspondance.

De même, la Ville de La Louvière se tourna vers l’acquisition d’œuvres majeures de ce courant parmi lesquelles une peinture exceptionnelle de Magritte.

Enfi n, le Centre de la Gravure emboîta le pas dès sa création en 1988 et fi t notamment l’achat de très belles œuvres de Ernst, Miro et Simon.

Trois institutions, trois collections qui se sont associées pour fêter digne-ment La Louvière Métropole 2012.

EXPOSITIONS 2012

Joan

Miro

Page 5: Dossier pédagogiquecms.horus.be/files/99902/MediaArchive/ABCDaire/2012-ABCdaire... · Le processus de création : «Il y a une petite histoire dans ma tête pour chaque ... La lithographie

PRIX DE LA GRAVURE ET DE L’IMAGE IMPRIMÉE

21ème édition du Prix de la Gravure et de l’Image imprimée de la Fédération Wallonie-Bruxelles Regard sur la gravure contemporaine, cette manifestation souhaite être le refl et de la richesse de l’expression graphique actuelle.

Depuis 1989, la Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles confi e l’organisation de ce Prix au Centre de la Gravure et de l’Image impri-mée de La Louvière.

Destiné à encourager la création de gravures et d’images imprimées en Communauté française, le concours est ouvert à toutes les techniques d’impression traditionnelles ainsi qu’à celles faisant appel aux nouvelles technologies. Toutefois, le travail présenté doit être imprimé. La forme artistique des œuvres est libre : estampe, livre, collage, installation,…

Le Prix de la Gravure, d’un montant de 2.500 €, est réservé aux artistes âgés de 25 à 45 ans de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou domiciliés sur le territoire de celle-ci depuis plus d’un an.

La sélection des artistes se fait en deux étapes : une présélection des exposants par un jury dont les membres ressortent de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la désignation du lauréat de l’année par un jury international.

Liste des lauréats

1989: Kikie Crévecœur1990: Thierry Lenoir1991: Sylvie Canonne1992: Jean-Pierre Scoufl aire1993: Lukasz Kurzatkowski1994: Chris Delville1996: Anne Leloup1997: Claude Celli1998: Lionel Lesire1999: Philippe De Kemmeter2000: Isabelle Happart2002: Marie-France Bonmariage2003: Isabelle Pauly et Christèle Simonart2004: Laurence Léonard2005: Frédéric Penelle2006 : Muriel Moreau2007: Bruno Hellenbosch2009: Thomas Amerlynck2010: Michel Kotschoubey2011: Anne-Françoise Quoitin2012: Eric Delayen

EXPOSITIONS 2012

> 29 septembre 20126 janvier 2013

3.

Ann

e-Fr

anço

ise

Quo

itin,

201

1

Page 6: Dossier pédagogiquecms.horus.be/files/99902/MediaArchive/ABCDaire/2012-ABCdaire... · Le processus de création : «Il y a une petite histoire dans ma tête pour chaque ... La lithographie

4.

PORTRAIT DE L’ARTISTE

DAVID LYNCH (Etats-Unis - 1946)

Le nom de David Lynch évoque tout d’abord le monde du cinéma. Ses fi lms, inclassables, parmi lesquels Elephant Man, Lost Highway, Mulholland Drive, ou encore la série Twin Peaks, à l’ambiance mystérieuse et troublante, suscitent chez le spectateur une inquiétante étrangeté, et lui valent l’adjectif lynchien.

Né aux Etats-Unis, dans le Montana en 1946, David Lynch passe son enfance à dessiner et à peindre. A partir de 1965, il suit une formation artistique à la Pennsylvania Academy of Fine Arts de Philadelphie. C´est là qu´il se découvre une passion pour les images en mouvement : un jour, dans son atelier, il voit un léger souffl e déplacer les objets collés sur la toile sur laquelle il travaille. Six mois après cette expérience visuelle, il termine son premier court métrage : Six Men Getting Sick (Six hommes devenant malades).C’est son obsession de voir ses peintures bouger qui le mène au cinéma.

Tout au long de sa carrière de réalisateur, David Lynch n´a jamais cessé de peindre, de dessiner et de photographier. Il a même élargi le champ de ses explorations artistiques à la composition musicale et à la création sonore. Il entretient une relation privilégiée avec Paris où il séjourne environ deux fois par an. C’est en 2007 que l’artiste découvre le procédé de la lithographie dans l’atelier parisien Idem, ancien atelier Mourlot, où l’on trouve encore les presses sur lesquelles ont travaillé Picasso, Giacometti ou Matisse. Il com-mence par traduire en lithographie des dessins abstraits réalisés sur des post-it, qui donnent naissance à la série Paris Suite.

Il réussit à unifi er dans un même champ créatif un univers visionnaire où se côtoient les rêves, l’érotisme, l’amour et la mort.

Pour lui, il existe des liens entre le cinéma et la lithographie.Le cadre tout d’abord : "Toutes les deux sont une forme de photographie, car la pierre est le cadre dans lequel vous travaillez. Les règles qui président au cadre d’un fi lm ou d’une photographie existent aussi dans la lithographie."

Le noir, dont il fait un usage unique : "Parfois, les choses sont perdues dans le noir, vous commencez à imaginer et une histoire prend forme. Sans raison parti-culière, je préfère peindre ou dessiner en noir et blanc. La couleur rend les choses trop réelles. Cela ne vous fait pas beaucoup rêver."

Le processus de création : «Il y a une petite histoire dans ma tête pour chaque lithographie. Tout cela est enrichi par les qualités organiques de la pierre, de l’encre et du procédé. Ce n’est pas inspiré par les fi lms, c’est inspiré par les idées, et les fi lms aussi sont inspirés par les idées, donc c’est le même processus : idées, histoires, personnages.»

EXPOSITIONS 2013

> 23 février19 mai 2013

DAVID LYNCH, ESTAMPES ET COURTS-MÉTRAGES

Page 7: Dossier pédagogiquecms.horus.be/files/99902/MediaArchive/ABCDaire/2012-ABCdaire... · Le processus de création : «Il y a une petite histoire dans ma tête pour chaque ... La lithographie

Chaque estampe représente un univers poétique, souvent étrange et parfois dérangeant. Il met en scène des personnages dans des lieux ambigus, jouant des disproportions.Il convoque son vocabulaire visuel de prédilection :- La scène théâtrale- L’électricité- Le feu- Le rêve

Ses thèmes : la dualité, le corps, l’énergie, la théâtralisation, l’intériorité, le regard.

Travaillant directement sur la pierre, il teste les possibilités offertes par les différents outils ou autres éléments : pinceaux, pochoirs, doigts, souffl e, poussière, … Il utilise également les mêmes pierres lithographiques qui donnent naissance à plusieurs estampes ; les images ainsi créées se superposent aux images anciennes, effacées.Ainsi la même pierre a été réutilisée pour les estampes Spider Bites Man with Resulting Images, Examination, I See Myself, Smoking.

Parmi ses infl uences, il cite souvent Francis Bacon, Edward Hopper ainsi que Magritte, Franz Kafka ou encore Jacques Tati.

L’ATELIER IDEM – PARIS

L’atelier Idem est une imprimerie d’art, spécialisée en lithographie et située dans le 9e arrondissement de Paris. Il a été construit en 1880 par Emile Dufresnoy pour y installer ses presses lithographiques. Avant qu’il ne devienne l’atelier Idem, les imprimeries Michard, spécialisées dans les cartes géographiques s’y installent de 1930 à 1970 suivie par l’imprimerie Mourlot en 1976. Mourlot travaillera avec des artistes de renom tels Picasso, Miro, Dubuffet, Braque ou Giacometti.

La lithographie ou ‘dessin sur la pierre’ est une technique d’impression à plat, d’un dessin réalisé au pinceau ou crayon gras sur une pierre calcaire. La technique repose sur le phénomène physique de la répulsion de l’eau pour la graisse et inversement.

"Je dirais que l’atelier Idem a une atmosphère très spéciale, unique, qui encourage vraiment la création. Je pense que le lieu est très important, autrement dit, la même pierre pourrait être déplacée et je pense que le travail qui en sortirait serait différent. Les idées viennent de la combinaison de la pierre, du lieu, des gens et de cette atmosphère". David Lynch

Pour en savoir plus : http://www.itemeditions.com/

> 23 février19 mai 2013

DAVID LYNCH, ESTAMPES ET COURTS-MÉTRAGES

EXPOSITIONS 2013D

avid

Lyn

ch

5.

Page 8: Dossier pédagogiquecms.horus.be/files/99902/MediaArchive/ABCDaire/2012-ABCdaire... · Le processus de création : «Il y a une petite histoire dans ma tête pour chaque ... La lithographie

CONTENU DE L’EXPOSITION

L’exposition présentera l’ensemble des lithographies réalisées par David Lynch depuis 2007 ainsi que des gravures sur bois de grand format, montrées pour la première fois.

Aux estampes, s’ajoutent des courts métrages expérimentaux, à la lisière entre les arts plastiques et le cinéma d’animation.

- Six Men Getting Sick (1967) : Trois éléments essentiels au travail de David Lynch se retrouvent dans ce fi lm : peinture, son et mouvement.

- The Alphabet (1968) : nous alerte sur l’alphabétisation qui crée chez l’enfant la perte d’une première forme d’innocence. Ce court métrage, mé-lange d’images animées et de séquences fi lmées concerne la peur d’apprendre.

- The Grandmother (1970) : nous dit combien peu de choses donnent beaucoup d’amour au sein d’une famille dépourvue de sentiment.

6.

> 23 février19 mai 2013

DAVID LYNCH, ESTAMPES ET COURTS-MÉTRAGES

EXPOSITIONS 2013

Page 9: Dossier pédagogiquecms.horus.be/files/99902/MediaArchive/ABCDaire/2012-ABCdaire... · Le processus de création : «Il y a une petite histoire dans ma tête pour chaque ... La lithographie

Image, Rêve et Liberté, vous avez la parole !

Ce thème plus poétique et allégorique que celui des éditions précédentes est lié à l’exposition Le surréalisme dans les collections de la Province de Hainaut, du Centre de la Gravure et de la ville de La Louvière présentée au Centre de la Gravure du 29/09 au 06/01/2013.

"Qu’est-ce que la poésie ? Une pensée dans une image." Goethe

Pixels, mégaoctets et gigabits deviennent outils de création « dans l’esprit surréaliste », où lettres et images fusionnent dans une interaction entre l’art graphique, le rêve, la représentation, la littérature, l’écriture, la typo-graphie,… Les participants présentent 1 image numérique fi xe ou 1 suite d’images (fi gurative ou abstraite) enregistrée sur clé USB ou CDRom et imprimée, encadrée ou non, sur papier, carton, toile, plastique, etc.

Concours accessible aux jeunes âgés de 15 à 25 ans, domiciliés sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 1 an au moins. Frais de participation : 5 €.Dépôt des travaux au Centre de la Gravure : entre le 7 et le 25 janvier 2013.Expo des images sélectionnées : du 23 février au 26 mai 2013.

Cette manifestation bénéfi cie du soutien de la Ministre de l’Enseignement obligatoire et de promotion sociale, du Ministre de l’Enseignement supérieur, ainsi que du secteur audiovisuel de la Province de Hainaut.

INFOS ET INSCRIPTIONS : [email protected] - T. : 064 27 87 25Règlement complet : www.centredelagravure.be – voir ‘Concours’Centre de la Gravure et de l’Image imprimée10, rue des Amours - B 7100 La Louvière

4ème édition du Concours d’Images numériques «Image, rêve et liberté, vous avez la parole !»

> 23 février19 mai 2013

Jean

-Mic

hel A

lber

ola,

Vous

ave

z le

bon

jour

de

Mar

cel,

2002

EXPOSITIONS 2013

7.

Page 10: Dossier pédagogiquecms.horus.be/files/99902/MediaArchive/ABCDaire/2012-ABCdaire... · Le processus de création : «Il y a une petite histoire dans ma tête pour chaque ... La lithographie

8.

L’ATELIER DE MOUTIER – SUISSE

L’Atelier de gravure de Moutier, situé dans le Jura suisse, est créé en 1973.Dès l’origine, son but est de promouvoir la gravure, à travers différentes techniques : la taille-douce, la lithographie, la gravure sur bois et depuis quelques années l’héliogravure. Max Robert (1908-1997) et Max Kohler (1919-2001), en sont les fondateurs. Cet espace offre aux artistes des arts graphiques et de la photographie la possibilité de réaliser des travaux de création et de reproduction de hautequalité ainsi que des portfolios.De même pour les peintres, l’atelier exécute des reproductions fi dèles de leur œuvre originale sur toile.

L’atelier est animé par trois maîtres-imprimeurs : Michèle Dillier, Romain Crelier et Arno Hassler.

Lors de chaque impression, l’atelier dépose un exemplaire au Musée jurassien des Arts de Moutier.Aujourd’hui, ce fonds de gravures signées par plus de 200 artistes, venant de Suisse et d’ailleurs, approche les 4000 pièces.

L’HÉLIOGRAVURE : UNE TECHNIQUE LIÉE À LA PHOTOGRAPHIE

L’héliogravure est une technique d’impression du 19e siècle qui a accompagné le commencement de la photographie. Il s’agit d’un procédé qui permet le transfert d’une image photographique sur une plaque de cuivre par l’intermédiaire de feuille de papier gélatine photosensible. Il est considéré comme le plus beau mode d’impression d’images photographiques.

L’héliogravure a tenu un rôle essentiel dans la découverte de la photogra-phie, à laquelle son histoire reste étroitement liée. C’est en effet un des inventeurs de la photographie, Joseph Nicéphore Niepce, qui est à l’origine de ce procédé. Vers 1825, il découvre les propriétés photosensibles du bitume de Judée et réalise la première reproduction photomécanique d’une gravure. Dans les années 1840, la question qui sous-tend les expériences d’hélio-gravure n’est plus ‘comment imprimer une image photographique à l’encre grasse’ mais ‘comment tirer à de multiples exemplaires une image photo-graphique’. D’autres vont alors parfaire cette technique, jusqu’en 1879 où un imprimeur viennois, Karl Klic, met au point l’héliogravure au grain telle qu’elle existe aujourd’hui.

EXPOSITIONS 2013

> 7 juin15 septembre 2013

> HÉLIO… GRAVURES - IMPRESSIONS DE L’ATELIER DE GRAVURE DE MOUTIER (SUISSE) (conservées dans les collections du Musée jurassien des arts de Moutier)> XXIIe édition du Prix de la Gravure

Max

mat

ter

Page 11: Dossier pédagogiquecms.horus.be/files/99902/MediaArchive/ABCDaire/2012-ABCdaire... · Le processus de création : «Il y a une petite histoire dans ma tête pour chaque ... La lithographie

"Héliogravure : ainsi s’appelaient les travaux des inventeurs Nicéphore Niepce, Fox Talbot ou Charles Nègre avant de devenir ce que l’on nomme aujourd’hui photographie, c’est-à-dire image tirée d’une prise de vue (néga-tif) projetée sur un papier sensibilisé aux sels d’argent. 1"1 Graver la lumière – l’héliogravure d’Alfred Stieglitz à nos jours, Fondation W. Cuendet et Atelier de Saint-Prex, p.13.

Pour réaliser une héliogravure à grain, il faut : - Un fi lm positif à partir d’un original négatif (papier ou numérique) - Une plaque de cuivre grainée (aquatinte très fi ne)- Une feuille de papier gélatiné rendu photosensible après immersion dans un bain de bichromate de potassium- Transfert de la feuille sur la plaque- Séchage de la gélatine- Morsure de la plaque dans différents bains d’acide (perchlorure de fer)- Une lampe à mercure ou une lampe à arc- Une presse taille-douce

Des workshops et des résidences auront lieu en parallèle à l’exposition permettant aux artistes et aux maîtres-imprimeurs belges de se familiariser avec l’héliogravure.

CONTENU DE L’EXPOSITION

HÉLIO...gravures est le fruit d’un partenariat entre le Centre de la Gravure et le Musée jurassien des Arts de Moutier (Suisse). Ce partenariat porte notamment sur un échange d’expositions, à partir d’œuvres de chacune des deux institutions. HÉLIO...gravures présente des estampes conservées dans l’institution suisse (dépôt de l’Atelier de gravure de Moutier).

Cette exposition comporte exclusivement des séries réalisées par 23 artistes, en majorité suisses. Une suite d’œuvres sur un même thème, principe fréquent dans le domaine de l’estampe, permet de suivre les variations subtiles créées par les artistes.

Mais ces séries montrent aussi les riches possibilités d’une technique parti-culière, l’héliogravure. Elles ont toutes été réalisées dans l’Atelier de gravure de Moutier, où les créateurs travaillent au choix avec trois maîtres-impri-meurs, Michèle Dillier, Arno Hassler et Romain Crelier, qui développent par ailleurs leur propre travail artistique.

9.

> 7 juin15 septembre 2013

> HÉLIO… GRAVURES - IMPRESSIONS DE L’ATELIER DE GRAVURE DE MOUTIER (SUISSE) > XXIIe édition du Prix de la Gravure

EXPOSITIONS 2013Ja

cque

s Bé

lat

Page 12: Dossier pédagogiquecms.horus.be/files/99902/MediaArchive/ABCDaire/2012-ABCdaire... · Le processus de création : «Il y a une petite histoire dans ma tête pour chaque ... La lithographie

Les liens entre l’image héliogravée et la photographie restent étroits à l’heure actuelle, comme le montrent plusieurs estampes exposées. A titre d’exemple, citons les Bouddhas et les paysages naturels ou urbains de Cécile Wick, les paysages artifi ciels de Monika Studer / Christoph van den Berg ou les Humanités & Cie de Jacques Bélat- interprétation d’animaux empaillés et de fragments humains entreposés dans la cave d’un musée d’histoire naturelle.

Mais l’exposition présentera aussi des estampes réalisées sans interférence avec l’image photographique, nées directement de la lumière. Insectes et pétales de fl eurs chez Katrin Hotz, plantes et objets chez Hiromi Miya-moto ou encore cheveux récoltés lors d’un rituel quotidien chez Béatrice Gysin. Comme dans les photogrammes, ces éléments disposés à même le papier gélatiné photosensible ont engendrés des formes lors de l’exposition à la lumière. Cependant ce papier réagit à l’inverse du papier argentique utilisé en photographie: l’image obtenue n’est pas en négatif, à la manière des photogrammes, mais en positif.

D’autres artistes encore, Markus Raetz ou Julia Steiner, donnent à l’héliogravure une dimension picturale en peignant directement sur du verre. Ce verre prend la fonction d’un cliché-verre et suit ensuite le processus de transfert des images photographiques.

Une vitrine illustrant les différentes étapes techniques de l’héliogravure ainsi qu’un fi lm consacré à l’Atelier de gravure de Moutier complète le volet pédagogique de l’exposition.

Publication :HÉLIO...gravures sera accompagnée d’une forme originale de catalogue, publié par le Musée jurassien des Arts de Moutier. Il s’agira d’une monogra-phie consacrée à cet Atelier qui visera à mieux le faire connaître, ses savoir-faire et son histoire.

POUR EN SAVOIR PLUS

Graver la lumière - L’héliogravure d’Alfred Stieglitz à nos jours ou la reconquête d’un instrument perdu, Fondation William Cuendet et L’atelier de Saint-Prex, 2003.

http://www.heliog.com/ : atelier d’héliogravure, Héliog’, France

10.

> 7 juin15 septembre 2013

> HÉLIO… GRAVURES - IMPRESSIONS DE L’ATELIER DE GRAVURE DE MOUTIER (SUISSE) > XXIIe édition du Prix de la Gravure

EXPOSITIONS 2013C

écile

Wic

k

Page 13: Dossier pédagogiquecms.horus.be/files/99902/MediaArchive/ABCDaire/2012-ABCdaire... · Le processus de création : «Il y a une petite histoire dans ma tête pour chaque ... La lithographie

Rencontre enseignants : le mercredi 3 octobre 2012 à 14h> Présentation des activités de l’année académiqe 2012 - 2013 : - Visites guidées, parcours-jeux, ateliers, stages, mallettes pédagogiques,... - En primeur visite guidée de l’exposition : Un abécédaire pour La Louvière Le surréalisme dans les collections de la province de Hainaut, du Centre de la Gravure et de la ville de La Louvière

Visites guidées/ Parcours-jeux des expositions - Visite guidée de l’exposition - Parcours-jeux (7 à 12 ans) - Parcours conté : visite de l’exposition ponctuée de lecture d’un conte pour les plus petits (4 à 6 ans)

Ateliers> Atelier enseignement primaire et maternel : ‘Depuis nos rêves’ - pêle-mêle de couleurs, de taches et de collages à partir de nos rêves, nos histoires irréelles et délires de l’esprit

> Atelier enseignement secondaire : ‘Aphorismes et périls’ - Aphorismes, cadavre exquis, écriture automatique seront au départ d’une création littéraire et graphique qui mêle textes et images

‘Du surréalisme au situationnisme’ (animé par Claude Favry) - Détournements de textes, de fragments divers, empruntés à l’exposition en cours, reliés par des structures portantes et effi lochant le discours imprimé ainsi parti à la dérive de votre propre histoire érigée en objet bouleversant.

> Tout âge : ‘Initiation à la gravure’ - Réalisation d’une matrice en linogravure et impressions sur papier (thème au choix)

ACTIVITÉS POUR GROUPES SCOLAIRES - 2012

> UN ABÉCÉDAIRE POUR LA LOUVIÈRE> PRIX DE LA GRAVURE ET DE L’IMAGE IMPRIMÉE

11.

Page 14: Dossier pédagogiquecms.horus.be/files/99902/MediaArchive/ABCDaire/2012-ABCdaire... · Le processus de création : «Il y a une petite histoire dans ma tête pour chaque ... La lithographie

Visites guidées/ Parcours-jeux des expositions

Ateliers> Atelier enseignement primaire : ‘Images animées (Flip book)’ - Réalisation d’une série d’images en fl exogravure (gravure sur gomme) qui seront ensuite assemblées pour composer un petit livre d’images. Feuilletées rapidement, ces estampes donneront vie à une histoire.

> Atelier enseignement secondaire : fi lm gratté - Graver une pellicule de fi lm, confectionner ses diapositives et projeter une histoire inventée.

> Tout âge : ‘Initiation à la gravure’ - Réalisation d’une matrice en linogravure et impressions sur papier (thème au choix)

ACTIVITÉS POUR GROUPES SCOLAIRES - 2013

> DAVID LYNCH, ESTAMPES ET COURTS-MÉTRAGES> 4ème édition du Concours d’Images numériques "Image, rêve et liberté, vous avez la parole !"

12.

Page 15: Dossier pédagogiquecms.horus.be/files/99902/MediaArchive/ABCDaire/2012-ABCdaire... · Le processus de création : «Il y a une petite histoire dans ma tête pour chaque ... La lithographie

ACTIVITÉS POUR GROUPES SCOLAIRES - 2013

> HÉLIO… GRAVURES - IMPRESSIONS DE L’ATELIER DE GRAVURE DE MOUTIER (SUISSE) > XXIIe édition du Prix de la Gravure

Visites guidées/ Parcours-jeux des expositions

Ateliers> Atelier enseignement primaire et secondaire : ‘Photogrammes’ Dessiner avec de la lumière sur une surface photosensible au moyen de quelques objets du quotidien. Cet atelier permet d’expérimenter le procédé d’insolation, fondamental pour la réalisation des héliogravures. Il sera aussi un complément pratique idéal de la visite guidée.

> Tout âge : ‘Initiation à la gravure’ - Réalisation d’une matrice en linogravure et impressions sur papier (thème au choix)

Max

mat

ter

13.

Page 16: Dossier pédagogiquecms.horus.be/files/99902/MediaArchive/ABCDaire/2012-ABCdaire... · Le processus de création : «Il y a une petite histoire dans ma tête pour chaque ... La lithographie

HORS LES MURS

A travers 6 thématiques, les mallettes pédagogiques réalisées par le Service Educatif, abordent le domaine de l’estampe. Exploitées en classe, par séance ou par cycle, elles s’adressent également à tous les publics désireux de découvrir les mille et une facettes de l’art imprimé.Outils, matrices, œuvres originales, fi ches théoriques, jeux et anima-tions composent le bagage pédagogique pour une approche ludique, dynamique et interactive !Un atelier pratique suit l’introduction théorique pour concevoir, imaginer, manipuler de l’encre, des rouleaux, des caractères typo…

LES 6 THÈMES

> La naissance de la gravure Petit récit sur l’invention et l’évolution de l’image imprimée.

> L’estampe et les outils du graveurDécouverte des nombreux procédés utilisés dans le domaine de l’estampe.

> Clés pour l’art contemporainApproche de la création actuelle dans le domaine de l’art imprimé.

> Ecriture et impriméDes premiers écrits sumériens à la typographie en passant par l’alphabet et la calligraphie.

> Lignes, formes, couleursPour une analyse de la création et de la composition dans l’art imprimé.

> Nature et paysageL’art s’inspire de la nature : empreintes végétales et minérales, paysages architecturaux, …

L’ATELIER DE GRAVURE VOYAGE… les mallettes pédagogiques

Mal

lett

e : E

critu

re e

t im

prim

éM

alle

tte

: La

nai

ssan

ce d

e la

gra

vure

Mal

lett

e : C

lés

pour

l’ar

t co

ntem

pora

inM

alle

tte

: Lig

nes,

form

es, c

oule

urs

ACTIVITÉS POUR GROUPES SCOLAIRES

14.

Page 17: Dossier pédagogiquecms.horus.be/files/99902/MediaArchive/ABCDaire/2012-ABCdaire... · Le processus de création : «Il y a une petite histoire dans ma tête pour chaque ... La lithographie

ACTIVITÉS TOUT PUBLIC

Spécial famillesParcours-jeux pour enfants et parents… c’est gratuit et le matériel est disponible en permanence à l’accueil du musée!

Un sac/coussin, le barda-jeux, le matériel du petit amateur d’estampes est prêté aux enfants de 6 à 12 ans ; il comprend un carnet, des crayons, des illustrations et un parcours-jeu pour accompagner la visite. Des textes clairs à portée de leurs yeux jalonnent l’exposition.

Activités développées dans le cadre de Marmaille & Co, lié à la création du réseau Art&Mus (MSW).

15.

Page 18: Dossier pédagogiquecms.horus.be/files/99902/MediaArchive/ABCDaire/2012-ABCdaire... · Le processus de création : «Il y a une petite histoire dans ma tête pour chaque ... La lithographie

Visites guidées pour individuels> Les dimanches : - 7 octobre à 11h : visite guidée assurée par Xavier Canonne, commissaire de l’exposition (entrée gratuite + 4€) - 4 novembre à 11h (entrée gratuite + 4€) - 2 décembre à 11h (entrée gratuite + 4€)

Ouverture en nocturne> le 13 octobre à 20h : L’exposition "Un Abécédaire pour La Louvière" restera accessible jusqu’à 20h à l’occasion des festivités "Soyez belge envers les ani maux" organisées par le Centre Daily –Bul & C°> le 22 novembre de 18 à 20 h Soirée exposition/cinéma - De 18h à 20h : découverte de l’exposition Départ des visites guidées à 18h, 18h30, 19h - A 20h15, au cinéma "Le Stuart" projection du fi lm "Le désordre alphabétique", réalisé par le cinéaste Claude François

Pour groupes privés (et scolaires)> Visite guidée de l’exposition * - ‘Parcours conté’ : visite de l’exposition ponctuée de lecture d’un conte pour les plus petits (4 à 6 ans)> Animations * - ‘Depuis nos rêves’ : pêle-mêle de couleurs, de taches et de collages à partir de nos rêves, nos histoires irréelles et délires de l’esprit - ‘Aphorismes et périls’ : Aphorismes, cadavre exquis, écriture automatique seront au départ d’une création littéraire et graphique qui mêle textes et images - ‘Du surréalisme au situationnisme’ (animé par Claude Favry) Détournements de textes, de fragments divers, empruntés à l’exposition en cours, reliés par des structures portantes et effi lochant le discours imprimé ainsi parti à la dérive de votre propre histoire érigée en objet bouleversant. - ‘Initiation à la gravure’ : réalisation d’une matrice en linogravure et impressions sur papier

* Toutes ces activités se font sur réservation auprès du Service éducatif

> UN ABÉCÉDAIRE POUR LA LOUVIÈRE> PRIX DE LA GRAVURE ET DE L’IMAGE IMPRIMÉE

ACTIVITÉS TOUT PUBLIC

> 29 septembre 20126 janvier 2013

16.

Page 19: Dossier pédagogiquecms.horus.be/files/99902/MediaArchive/ABCDaire/2012-ABCdaire... · Le processus de création : «Il y a une petite histoire dans ma tête pour chaque ... La lithographie

ACTIVITÉS TOUT PUBLIC

> DAVID LYNCH, ESTAMPES ET COURTS-MÉTRAGES> 4e ÉDITION DU CONCOURS D’IMAGES NUMÉRIQUES «Image, rêve et liberté, vous avez la parole !»

Rencontre enseignants le mercredi 27 février à 14h> Présentation des activités : - Visite guidée, parcours-jeux, ateliers, stages, mallettes pédagogiques,... - En primeur visite guidée des expositions : > David lynch, estampes et courts-métrages > 4e édition du Concours d’Images numériques "Image, rêve et liberté, vous avez la parole !"

Visites guidées pour individuels> Les dimanches : - 3 mars à 11h (entrée gratuite + 4€)* - 7 avril à 11h (entrée gratuite + 4€)* - Printemps des Musées (dates à défi nir) (gratuit)

> 23 février19 mai 2013

* Toutes ces activités se font sur réservation auprès du service éducatif

> HÉLIO… GRAVURES - IMPRESSIONS DE L’ATELIER DE GRAVURE DE MOUTIER (SUISSE) > XXIIe édition du Prix de la Gravure

Conférence sur la technique de l’héliogravure> Les dimanches : - 9 juin à 11h (entrée + 5€)* - 15 septembre à 11h (entrée + 5€)*

Visite guidée pour individuels> Le dimanche 4 août à 11h (entrée gratuite + 4€)*

> 7 juin15 septembre 2013

17.

Page 20: Dossier pédagogiquecms.horus.be/files/99902/MediaArchive/ABCDaire/2012-ABCdaire... · Le processus de création : «Il y a une petite histoire dans ma tête pour chaque ... La lithographie

Cycle de soirées mettant en lumière l’oeuvre d’un artiste présent dans les collections. Les créateurs invités dévoilent au public leur vision artistique et leurs façons de faire.

› Mardi 9 octobre 2012 à 19h30 - Frédéric Penelle. Jardin de curiosités.› Mardi 13 novembre 2012 à 19h30 - Teresa Sdralevich. Affi ches avant la lettre.› Mardi 11 décembre 2012 à 19h30 - Maria Pace. Manière noire, espace de l’émotion.› Mardi 26 février 2013 à 19h30 - Marie-France Bonmariage. Lithographies de la pierre au vent.› Mardi 19 mars 2013 à 19h30 - Paul Dumont. Monotypes et paysages imaginaires.› Mardi 16 avril 2013 à 19h30 - Ingrid Ledent. Photographies, installations, lithographies.› Mardi 4 juin 2013 à 19h30 - Atelier d’héliogravure de Moutier (Jura suisse). Michèle Dillier, Arno Hassler, Romain Crelier, maîtres imprimeurs, modulations de l’héliogravure. La soirée sera animée par un des trois maîtres imprimeurs.

A L’AGENDA

Ingr

id L

eden

tM

aria

Pac

e

Ate

lier

de M

outie

r -

Jura

Sui

sse

M-F

Bon

mar

iage

FAÇONS DE FAIRE, FAÇONS DE VOIRCYCLE DE DÉCOUVERTE.

Fréd

éric

Pen

elle

Arn

o H

asse

ler

18.

Page 21: Dossier pédagogiquecms.horus.be/files/99902/MediaArchive/ABCDaire/2012-ABCdaire... · Le processus de création : «Il y a une petite histoire dans ma tête pour chaque ... La lithographie

> Stage de burinVacances de Toussaint - Du lundi 29 au mercredi 31 octobre 2012Workshop animé par Jean CoulonLieu : Centre de la GravurePrix : 150€ (assurance et matériel compris)

> La gravure non-toxiqueCongés de Carnaval - Du lundi 11 au vendredi 15 février 2013 Stage de gravure non-toxique dirigé par Filip Le Roy.Lieu : Académie des Beaux-Arts d’Anderlecht.Prix : 295€ (assurance et matériel compris)

> Stage de linogravureCongés de Carnaval - Du mercredi 13 au vendredi 15 février 2013 Workshop animé par Magdaléna CiborowskaLieu : Centre de la Gravure.Prix : 120€ (assurance et matériel compris)

> Stage de sérigraphieVacances de Pâques - Du mercredi 3 au vendredi 5 avril 2013Stage dirigé par Olivier SonckInitiation à la sérigraphie et technique "tout terrain" sur divers supports : papier, carton, bois, textile...Lieu : Centre de la GravurePrix : 140€ (assurance et matériel compris)

> Stage d’HéliogravureWorkshop pour imprimeurs professionnels en taille douceVacances d’été - Du mardi 2 au vendredi 5 juillet 2013Atelier animé par Arno Hassler.Lieu : Académie des Beaux-Arts de Charleroi. Prix : 200€ (assurance et matériel compris)

> La kitchen lithoVacances d’été - Du mercredi 24 au vendredi 26 juillet 2013Lithographie artisanale, workshop animé par Magdalena Ciborowska.Lieu : Centre de la Gravure Prix : 105€ (assurance et matériel compris).Stage organisé en collaboration avec le CESEP – Nivelles.

> Au fi l du livreVacances d’été - Du lundi 26 au vendredi 30 août 2013Stage d’initiation organisé en partenariat avec le Centre de la Gravure à La Louvière, la Maison de l’Imprimerie de Thuin et le Musée Royal de Mariemont. Ateliers dirigés par Magdalena Ciborowska, Nadia Corazzini et Olivier Sonck.Lieu : Centre de la Gravure - Maison de l’Imprimerie et Musée de MariemontPrix : 200€ (assurance et matériel compris)

STAGES ADULTES

A L’AGENDA

19.

Page 22: Dossier pédagogiquecms.horus.be/files/99902/MediaArchive/ABCDaire/2012-ABCdaire... · Le processus de création : «Il y a une petite histoire dans ma tête pour chaque ... La lithographie

> Stage de Pâques - Du 8 au 12 avril 2013Pour enfants de 6 à 12 ans > Images animées !Inventer une histoire sans parole, animer un personnage, faire voler un oiseau... créer un mouvement pour donner vie à des images.A toi de faire ton cinéma !Ateliers de 9h à 16h (possibilité de garderie gratuite à partir de 8h30, jusque 17h).Tarif : 75 € - assurance et matériel compris / 65 € pour un 2e enfant de la même famille.

> Stage d’été - Du 1 au 5 juillet 2013Pour enfants de 6 à 10 ans > Thématique à défi nirAteliers de 9h à 16h (possibilité de garderie gratuite à partir de 8h30, jusque 17h).Tarif : 75 € - assurance et matériel compris / 65 € pour un 2e enfant de la même famille.

> Stage d’été - Du 8 au 12 juillet 2013Pour adolescents de 11 à 15 ans> Thématique à défi nirAteliers de 9h à 16h Tarif : 75 € - assurance et matériel compris / 65 € pour un 2e enfant de la même famille.

STAGES ENFANTS

A L’AGENDA

20.

Page 23: Dossier pédagogiquecms.horus.be/files/99902/MediaArchive/ABCDaire/2012-ABCdaire... · Le processus de création : «Il y a une petite histoire dans ma tête pour chaque ... La lithographie

LES ATELIERS DU MERCREDI

Au fi l des expositions, les ateliers du mercredi sont consacrés à la découverte de la gravure et aux techniques d’impression. Ils offrent une approche créative et ludique et permettent aux enfants de se familiariser avec le monde de l’estampe.

Ateliers pour enfants de 6 à 12 ansgrave, encre, joue avec les couleurs … laisse libre cours à tes impressions

Année scolaire 2012 – 2013 : de septembre à maiLieu : Centre de la GravureTarif : 100€ pour toute l’année scolaire (matériel compris)

Initiation à la gravure et atelier pratique à l’occasion de l’anniversaires des enfants.

ACTIVITÉS EN MARGE DES EXPOSITIONS

VIVE MON ANNIVERSAIRE !

21.

Page 24: Dossier pédagogiquecms.horus.be/files/99902/MediaArchive/ABCDaire/2012-ABCdaire... · Le processus de création : «Il y a une petite histoire dans ma tête pour chaque ... La lithographie

AGENDA DES ACTIVITÉS

29 sept. 2012 > 6 janvier 2013 > UN ABÉCÉDAIRE POUR LA LOUVIÈRE > PRIX DE LA GRAVURE ET DE L’IMAGE IMPRIMÉE

3 octobre Rencontre enseignants à 14h

7 octobre Visite guidée pour individuels à 11h Dirigée par Xavier Canonne, commissaire de l’exposition

9 octobre Façon de faire, Façon de voir Frédéric Penelle. Jardin de curiosités.

13 octobre Nocturne - Exposition accessible jusqu’à 20h à l’occasion des festivités "Soyez belge envers les animaux" organisées par le Centre Daily –Bul & C°

29 > 31 octobre Stage adulte animé par Jean Coulon : le burin

4 novembre Visite guidée pour individuels à 11h

13 novembre Façon de faire, Façon de voir Teresa Sdralevich. Affi ches avant la lettre. 22 novembre Nocturne - Soirée exposition/cinéma visites guidées et projection du fi lm "Le désordre alphabétique", réalisé par le cinéaste Claude François

2 décembre Visite guidée pour individuels à 11h

11 décembre Façon de faire, Façon de voir Maria Pace. Manière noire, espace de l’émotion.

11 > 15 février Stage adulte animé par Filip Le Roy : la gravure non toxique 13 > 15 février Stage adulte animé par Magdalena Ciborowska : la linogravure

23 février > 19 mai > DAVID LYNCH, ESTAMPES ET COURTS-MÉTRAGES > 4ème édition du Concours d’Images numériques «Image, rêve et liberté, vous avez la parole !»

26 février Façon de faire, Façon de voir Marie-France Bonmariage. Lithographies de la pierre au vent.

27 février Rencontre enseignants à 14h

2012

2013

22.

Page 25: Dossier pédagogiquecms.horus.be/files/99902/MediaArchive/ABCDaire/2012-ABCdaire... · Le processus de création : «Il y a une petite histoire dans ma tête pour chaque ... La lithographie

3 mars Visite guidée pour individuels à 11h

19 mars Façon de faire, Façon de voir Paul Dumont. Monotypes et paysages imaginaires.

3 > 5 avril Stage adulte animé par Olivier Sonck : Initiation à la sérigraphie

7 avril Visite guidée pour individuels à 11h

8 > 12 avril Stage de Pâques / Enfants (6-12 ans) : Images animées

16 avril Façon de faire, Façon de voir : Ingrid Ledent. Photographies, installations, lithographies.

Printemps des musées Visite guidée pour individuels à 11h

4 juin Façon de faire, Façon de voir Atelier d’héliogravure de Moutier (Jura suisse). Michèle Dillier, Arno Hassler, Romain Crelier, maîtres imprimeurs, modulations de l’héliogravure. La soirée sera animée par un des trois maîtres imprimeurs.

7 juin > 15 septembre > HÉLIO… GRAVURES IMPRESSIONS DE L’ATELIER DE GRAVURE > XXIIe édition du Prix de la Gravure

9 juin Conférence sur la technique de l’héliogravure à 11h

2 > 5 juillet Stage pour imprimeurs professionnels en taille douce animé par Arno Hassler : l’héliogravure 1 > 5 juillet Stage d’été / Enfants (6-10 ans)

8 > 12 juillet Stage d’été / Adolescents (11-15 ans)

24 > 26 juillet Stage adulte animé par Magdalena Ciborowska : la kitchen litho En collaboration avec le CESEP de Nivelles 4 août Visite guidée pour individuels à 11h

26 > 30 août Stage adulte : Au fi l du livre En partenariat avec le Centre de la Gravure à La Louvière, la Maison de l’Imprimerie de Thuin et le Musée Royal de Mariemont.

15 septembre Conférence sur la technique de l’héliogravure à 11h

AGENDA DES ACTIVITÉS

23.

Page 26: Dossier pédagogiquecms.horus.be/files/99902/MediaArchive/ABCDaire/2012-ABCdaire... · Le processus de création : «Il y a une petite histoire dans ma tête pour chaque ... La lithographie

ATELIER OUVERT

Son objectif est de soutenir la recherche artistique par la mise à disposition de l’atelier de gravure aux artistes désirant développer ou poursuivre un travail dans le domaine de l’estampe.

L’Atelier Ouvert est situé dans la nouvelle aile du Centre de la Gravure, et est à la disposition de tout artiste souhaitant travailler de façon autonome un projet en gravure en relief et/ou en creux (pour l’instant, l’atelier ne possède pas les conditions adaptées au travail nécessitant l’usage de produits toxiques).

L’atelier est équipé d’une presse Artley pour taille douce (plateau 70 x 125 cm - possibilité de l’adapter pour le relief).

L’artiste introduit sa demande accompagnée d’une brève description du projet qu’il souhaite développer ou poursuivre. Il communique aussi les périodes idéales pour lui, afi n que l’atelier puisse être mis à sa disposition exclusive, en fonction des activités éducatives déjà prévues. L’artiste pourra également profi ter d’autres avantages :- l’accès libre au centre de documentation : 10.000 catalogues, livres et revues.- la possibilité de consulter en ligne notre collection de 11.000 es-tampes, livres d’artiste et affi ches contemporaines.- la consultation directe de certaines pièces de la collection sur réserva-tion.

Un forfait est demandé à l’artiste pour l’occupation de l’atelier :> 1 jour : 20 €> 5 jours : 60 €> 10 jours : 130 €> 15 jours : 210 €

Ce tarif inclut : • les charges de l’atelier • les frais liés à la maintenance de l’équipement • le coût du matériel de base consommable.

Renseignements et réservations : Service éducatif : +32 (0)64 27 87 21

POUR LES ARTISTES

24.

Page 27: Dossier pédagogiquecms.horus.be/files/99902/MediaArchive/ABCDaire/2012-ABCdaire... · Le processus de création : «Il y a une petite histoire dans ma tête pour chaque ... La lithographie

PRIX D’ENTRÉE

Adulte 5 €Senior, enseignant, FED+ 4 €Etudiant, louviérois, chômeur, handicapé, carte réduction 3 €Groupes adultes (min.10 pers.) 3 € ppGroupes scolaires (min.10 pers.) * 2 € ppArticle 27, participation du bénéfi ciaire 1.25 €Enfant de – de 12 ans, ICOM, AFMB, Attractions et Tourisme, enseignant accompagnant 0 €Durant les expositions, le musée est gratuit le 1er dimanche du mois.

* Afi n de favoriser l’accès à la culture, la Fédération Wallonie-Bruxelles accorde la gratuité d’entrée (garantie actuellement jusqu’à fi n décembre 2012), à notre musée, aux groupes scolaires de l’enseignement obligatoire et aux organisations de jeunesse reconnues.

PRIX DES ACTIVITÉS* - ces prix ne comprennent pas le billet d’entrée au Centre

• Participation individuelle. Visite guidée et animations diverses 5 €ppConférence « Façons de faire, façons de voir » 7 €ppPlaine de jeux enfants (juillet) 3 €pp

• Groupes scolaires (max. 25 pers) 5 – 10 p. 11-25 pers Visite guidée (1h) 20 € 40 € Atelier ou Animation (1h) 30 € 60 € Visite guidée + Atelier (1h30) 45 € 90 €

• Groupes privés (max. 25 pers)Visite guidée en semaine 60 €Visite guidée en langue des signes 60 €Visite guidée en néerlandais, anglais, polonais 70 €Visite guidée en weekend et jours fériés 70 € Atelier ou Animation 80 € - Forfait 10 personnes + 8 € par participant supplémentaire

EN EXTÉRIEUR • L’atelier de gravure voyage...

Atelier de gravure voyage en classe (1/2journée) 80 €- Forfait 15 personnes + 5 € par participant supplémentaire + déplacement des animateursAtelier de gravure voyage adultes (1/2journée) 100 €- Forfait 10 personnes + 8 € par participant supplémentaire + déplacement des animateurs

* Réservation obligatoire : Service éducatif : T. 00 32 64 27 87 21 Fax : 00 32 64 27 87 29Courriel : [email protected] – www.centredelagravure.be

LES TARIFS

Page 28: Dossier pédagogiquecms.horus.be/files/99902/MediaArchive/ABCDaire/2012-ABCdaire... · Le processus de création : «Il y a une petite histoire dans ma tête pour chaque ... La lithographie

LES INFORMATIONS PRATIQUES

Centre de la Gravure et de l’Image impriméeRue des Amours 10 - 7100 La LouvièreT.: : 00 32 64 27 87 27 - Fax : 00 32 64 27 87 [email protected] / [email protected]

HorairesMusée ouvert tous les jours de 10 à 18h sauf le lundi.Horaires d’ouverture pour les groupes scolairesDu lundi au vendredi de 8h30 à 17h00Fermé les 10 et 12 mars 2013 pour le Carnaval de La Louvière

La location d’une mallette20 € par semaine, 60 € par mois.Une caution correspondant à la valeur de la mallette sera déposée sous forme de virement conservé le temps du prêt et récupéré lors de la restitution de la mallette.

Accès en train Gare de La Louvière Centre à 500 mètres,Offre SNCB pour les groupes : réduction de 50 à 70 % sur le prix de votre trajet !Voir cette offre "Groupe à la SNCB" en appelant la SNCB au 02/528 28 28

Pour tout renseignement et pour toutes nos activités réservation obligatoire Service éducatif : T. 00 32 (0)64 27 87 21Courriel : [email protected]

Équipe :Véronique Blondel, Magdalena Ciborowska, Martine Meyer, Marie Van Bosterhaut

Le Centre de la Gravure bénéfi cie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles de la Loterie Nationale, de la Région wallonne et de la ville de La Louvière.

Direction : Catherine de Braekeleer