Dossier lumière LPWA

22
TOUCHER, SENTIR, VOIR, IMAGINER, LA LUMIÈRE 1 EXPOSITION INTERNATIONALE DE LIGHT PAINTING – Work in Progress – Pour la première fois en France, 60 artistes internationaux du label LPWA (Light-Painting World Alliance) Expose plus de 150 œuvres et permettent la découverte de toutes les facettes du light-painting. Après Moscou et Mumbai, L'Alliance mondiale Light Painting (LPWA) s’est associée à la structure Projets-Prives afin de presenter et developper sur le territoire Francais un des plus intéressants panorama artistiques en matière de creations de light- painting Cette exposition permet de dévoiler pour la première fois au public Français des œuvres, des photographies et des vidéos de light painting, sous différents formats, classiques, digital et de présenter un panel de performances de l’holographie au mapping vidéo. En complement de la proposition artistique nous concentrons nos efforts sur 2 axes - La sensibilisation et l’accompagnement des publics à cette pratique - Le développement de la scène française du lightpainting L;occasion de faire decouvrir, les 6 artistes majeurs de la scène nationale du light- painting : Julien Breton (Kaalam), Jadikan, Swit Lightgraff, Marko 93, Rezine et Gildas Malassinet.

description

Présentation du projet LPWA

Transcript of Dossier lumière LPWA

Page 1: Dossier lumière  LPWA

TOUCHER, SENTIR, VOIR, IMAGINER, LA LUMIÈRE

1

EXPOSITION INTERNATIONALE DE LIGHT PAINTING – Work in Progress –

Pour la première fois en France, 60 artistes internationaux du label LPWA (Light-Painting World Alliance) Expose plus de 150 œuvres et permettent la découverte de toutes les facettes du light-painting. Après Moscou et Mumbai, L'Alliance mondiale Light Painting (LPWA) s’est associée à la structure Projets-Prives afin de presenter et developper sur le territoire Francais un des plus intéressants panorama artistiques en matière de creations de light-painting

Cette exposition permet de dévoiler pour la première fois au public Français des œuvres, des photographies et des vidéos de light painting, sous différents formats, classiques, digital et de présenter un panel de performances de l’holographie au mapping vidéo. En complement de la proposition artistique nous concentrons nos efforts sur 2 axes - La sensibilisation et l’accompagnement des publics à cette pratique - Le développement de la scène française du lightpainting L;occasion de faire decouvrir, les 6 artistes majeurs de la scène nationale du light-painting : Julien Breton (Kaalam), Jadikan, Swit Lightgraff, Marko 93, Rezine et Gildas Malassinet.

Page 2: Dossier lumière  LPWA

TOUCHER, SENTIR, VOIR, IMAGINER, LA LUMIÈRE

2

SOMMAIRE

I. LPWA, présentation générale

II. Lumière - Un projet global

III. A la frontière des genres - 3 pistes de lectures

IV. Contenu du projet

V. Les artistes associés

VI. Retour sur l’exposition 2013. Paris

VII. Votre implication dans le projet

VIII. Contact

I. LPWA - PRESENTATION GENERALE

Un projet international en partenariat avec LPWA En provenance de Russie, l'exposition Light-Painting World Alliance se présente dans un format inédit en France qui a pour ambition de mettre à l'honneur les nouvelles technologies et leur utilisation artistique à travers une expérience originale : le light painting. Cette expérience artistique permet la rencontre de la technologie et de toutes les facettes de l’art photographique. Peu connu du grand public, ce mouvement bénéficie désormais d'un développement exponentiel sur la scène internationale. Avec un catalogue de plus de 2500 œuvres en provenance du monde entier, la Light Painting World Alliance a su fédérer une communauté d'artistes confirmés qui seront présentés au cours de l'exposition sur le territoire français.

Page 3: Dossier lumière  LPWA

TOUCHER, SENTIR, VOIR, IMAGINER, LA LUMIÈRE

3

Qu'est-ce que le light-painting ? Fusion entre la photographie, le street art et l’art numérique, le light painting est un art émergent, qui bénéficie d’un développement exponentiel sur la scène internationale. Le light-painter tient dans sa main une source lumineuse à la place d'une bombe de peinture, d’un pinceau ou d’un crayon, et enregistre les différents mouvements avec son appareil photographique fixé sur un trépied et programmé en pose longue. L’artiste crée ainsi un nouvel univers et de nouvelles formes.

Le light-painting a été initié en France en 1889 par Etienne-Jules Marey en France. Pooularisé par Man-Ray, Picasso ou encore Gjon Mili. Art sans frontières, le light-painting s’affirme aujourd’hui à l’international en se rapprochant du mouvement Street-Art et des pratiques issues des cultures urbaines et de l’art numérique.

Il est aujourd’hui représenté en France par des artistes comme Julien Breton, Marko 93, Jadikan, Swit Lightgraff… évoluant aux quatre coins du globe.

Un défi artistique Puisant ses racines aux sources de la photographie, le light-painting a fasciné des générations de photographes et transcende aujourd’hui les frontières de l’art contemporain pour s’intéresser aux nouvelles technologies. Faisant émerger un mouvement artistique hybride et hors du commun.

Page 4: Dossier lumière  LPWA

TOUCHER, SENTIR, VOIR, IMAGINER, LA LUMIÈRE

4

Les influences du light-painting sont diverses et se retrouvent à travers des mouvements artistiques tel que le cubisme, le pop-art, le surréalisme, l’art conceptuel, la figuration narrative, le land-art… L'exposition offrira un panorama historique couvrant près d’un siècle de création, de son émergence, autour des travaux de Man Ray, Gjon Mili, Nagy et Picasso jusqu’aux œuvres les plus actuelles.

II. LUMIÈRE : UN PROJET GLOBAL Une exposition transmédias C’est la première fois, que la France accueillera une exposition internationale dédiée à l’Art du Light-painting. Il est donc important d’en présenter les facettes les plus larges possibles à travers différents parcours d’expositions et d’événements originaux. Notre exposition se propose de faire découvrir toutes les facettes artistiques de l’art lumière et de ses défis technologiques en présentant pour la première fois au public français toute la richesse des dispositifs et pratiques dédiées aux Light Painting: holographie, installations lumières, performances en temps réel, mapping… Ce laboratoire « exposition » propose une série de modules offrant des créations artistiques et innovantes pour créer un monde futuriste autour de la lumière. Le projet utilise les œuvres du label LPWA Monde avec l’exposition d’œuvres d’artistes internationaux de light-painting sur bornes digitales ainsi que des accrochages d’œuvres en grands formats. Ces propositions prennent formes à travers une scénographie, mêlant le support numérique et l’art vivant, grâce à la conception en temps réel. Dans un second temps ,des créations originales animeront le projet à travers des temps forts (live show), des installations, des dispositifs lumières comme Passages ou les sculptures de Laurent bolognini, Ces dispositifs permettront une approche didactique et complémentaire du traitement de la lumière.

Page 5: Dossier lumière  LPWA

TOUCHER, SENTIR, VOIR, IMAGINER, LA LUMIÈRE

5

Notre ambition est de créer une proposition artistique inédite jusqu’ ici en France et de faire vivre à un public divers une expérience sensorielle à travers la découverte ou redécouverte de la "Lumière".

Une expérience sensorielle : Toucher, sentir, voir, imaginer, la Lumière « Lumière », c'est l'expérience qui prime, notre but est de permettre au spectateur de vivre l'exposition et non pas uniquement de la regarder. Ce projet ambitionne de créer une exposition accessible à tous avec une réelle volonté de démocratisation du light-painting. Les visiteurs vivront une expérience artistique et sensorielle unique, où la lumière les transportera entre art et technologie, Pour amener le public à comprendre ces techniques, des démonstrations en temps réel (live shows) ainsi que des cabines spécifiquement conçues et des ateliers permettront une approche interactive. « Lumière » est également un projet qui s’adresse de manière spécifique aux jeunes publics, par le biais de modules de créations.

Page 6: Dossier lumière  LPWA

TOUCHER, SENTIR, VOIR, IMAGINER, LA LUMIÈRE

6

Pour offrir une dimension monumentale à ce projet, il est nécessaire que sa scénographie soit elle aussi, une œuvre à part entière, Sous la direction du scénographe Marc Sausset et du Mapper Franck Esposito , elle ambitionne de plonger le public dans un univers à part et de sublimer les modules et les surfaces intégrés l’exposition A travers des itinéraires originaux, parcours d’exposition, seront d’adaptés selon la structure d’accueil, afin de donner une véritable cohérence, entre les zones de lumières et les zones sombres.

Page 7: Dossier lumière  LPWA

TOUCHER, SENTIR, VOIR, IMAGINER, LA LUMIÈRE

7

Un Projet de territoire : Sensibiliser, transmettre, developper Spécialement conçue pour le territoire français, le projet sollicite les acteurs locaux qui œuvrent pour cet art. Chaque implantation de l’exposition donne lieux, à des échanges avec l’ensemble des acteurs portés sur les nouvelles technologies mais également à l’activation d’un réseau d’artistes , curieux ou amateur de cette pratique. Par la suite chaque lightpainter ou apprenti peut experimenter et developer sa pratique en bénéficiant du conseil et des appuis de la communauté lightpainting internationale. A travers cette exposition, l’enjeu est également de sensibiliser les publics et les tutelles à cette pratique et à son développement.

Page 8: Dossier lumière  LPWA

TOUCHER, SENTIR, VOIR, IMAGINER, LA LUMIÈRE

8

III. A LA FRONTIERE DU GENRE - 3 PISTES DE LECTURE

Art contemporain Actuellement, le light-painting s’inspire de travaux menés par des artistes comme Daniel Buren au Grand Palais, les œuvres de light art de James Turrell ou Oliafur Eliasson. Leur dénominateur commun demeure la lumière où chaque artiste y apporte son empreinte pour créer son univers. Influencé par l’esthétisme des prises de vues d’artistes comme Andreas Gursky ou encore David Lachapelle, le light-painting reprend des codes photographiques pour s’affirmer artistiquement. Light-painting & Street Art Emergeant depuis les années 70, le mouvement du street art s’affiche sur les murs du monde entier, de la fondation Cartier et son exposition « Graffiti born in the streets » au MOCA de Los Angeles et le « Art in the streets » qui mit à l’honneur des artistes comme Banksy, Futura 2000,Barry McGee, Os Gemeos,Swoon, Shepard Fairey, JR,… Le street art et le light-painting présente de fortes ressemblances principalement par l’environnement où chaque discipline se pratique. Le milieu urbain est devenu un terrain de jeux pour ces artistes qui n’hésitent plus à se l’approprier pour s’exprimer. Cette approche autour de l’urbanisme permet le lien entre Street art et light painting. Sur le territoire hexagonal, de nombreux light-painters puisent leurs influences dans le milieu du street art. Beaucoup d’anciens street artistes s’orientent aujourd’hui vers le light-painting pour se lancer de nouveaux challenges et découvrir de nouvelles lignes créatrices pour sublimer l’ art urbain. Light Painting & Art numérique Le light-painting a bénéficié d’un réel développement avec l’apparition, ses 15 dernières années des nouveaux appareils et ressources numériques. La possibilité de programmation des lumières ainsi que le développement des logiciels permettant le temps réel font également parties des avancée significative de ce mouvement. Aujourd’hui certains artistes ne travaillent exclusivement que à partir de machineries très développées, leur permettant des constructions virtuelles complexes. Beaucoup d’artistes référents tels que Jan Leonardo Wollert, Dana Maltby, Johnny Dickerson continuent d’inventer et de conceptualiser des dispositifs expérimentales, liant le réel au virtuel .

Page 9: Dossier lumière  LPWA

TOUCHER, SENTIR, VOIR, IMAGINER, LA LUMIÈRE

9

Page 10: Dossier lumière  LPWA

TOUCHER, SENTIR, VOIR, IMAGINER, LA LUMIÈRE

10

IV. CONTENU DU PROJET Une exposition en plusieurs temps : Le LIGHPAINTING : Une exposition photographique internationale Une sélection de 150 œuvres mettant en avant un panomara des meilleures réalisations light-painting de ces 30 dernières années, diffusée via un dispositif d’écrans, permettant un rendu optimisé de la lumière. Des accrochages originaux sont présentés dans le cadre d’un focus sur les artistes contemporains Français via des tirages photographiques de grands formats Performances en temps réel Dans un second temps des « lives shows » permettront de créer des temps forts où les visiteurs assisteront à des performances en direct ou les artistes interviendront, via un dispositif numérique, sur un écran de retransmission qui retracera les mouvements de lumière. Shows chorégraphiques « lumière » Des créations originales de danse et « light painting », s’inséreront dans « Lumière » à travers la mise en place de performances réalisées par les compagnies tel que Cie Turn Off Light (France) « Wrecking Crew Orchestra » (Japon) et la team Illuminate (Etats-Unis). Ces compagnies ont été retenues pour leur capacité a créer une véritable interraction entre le mouvement et la lumière. Dans ces propositions la lumière ne se limite pas à un usage scénographique, elle interface directement avec les danseurs créant un expérience visuelle particulière.

Page 11: Dossier lumière  LPWA

TOUCHER, SENTIR, VOIR, IMAGINER, LA LUMIÈRE

11

Démonstrations et ateliers de light-painting Au sein de l’exposition, les visiteurs auront l’opportunité de s’initier au light-painting grâce à un enseignement spécifique où quelques notions de base leur seront prodiguées. Les artistes les prendront pour modèle et ainsi les visiteurs pourront récupérer une trace et un savoir de leur venue à « Lumière ». Sélection d’œuvres vidéos Du temps réel au time lapse, en passant par l’approche scientifique du traitement de la lumière. 30 vidéos, d’une durée moyenne de 3 minutes, offrent un panorama complet de l’art du light-painting et de son évolution. Le LightOmatic Cette photo cabine permet aux spectateurs, de réaliser eux mêmes leur portrait en light-painting. Elle sert également d’outil à une meilleure compréhension, du tracé de lumière dans l’espace.

Page 12: Dossier lumière  LPWA

TOUCHER, SENTIR, VOIR, IMAGINER, LA LUMIÈRE

12

Les modules lumières Passage par Bonjour Lab

Passage est une installation réactive qui décrypte l’empreinte visuelle et sonore de ceux qui s’en approchent. Cette pièce est une représentation des données laissées malgré nous, à chacun de nos passages sur la toile. Disposée à l’entrée de l’exposition cette œuvre offre une conceptualisation à l’exposition, ouvrant un sas permettant de se mouvoir dans la lumière

Borne Holographique par Adrenaline | Musion Représentation en 3D holographique de la scène de la salle de spectacle du Trianon Paris. Les équipes d’Adrenaline et Musion ont reconstitué en 3D une scène après un travail d’enregistrement et de modélisation de ce décor et grâce à leurs technologies, lui ont donné vie. L’holographie permet de matérialiser le tracé lumière, à l’intérieur de ce dispositif. Installation Lumière par Laurent Bolognini

Œuvre lumino-cinétique, cette machine lumineuse utilise les mouvements rotatifs qu’elle effectue pour créer et dessiner des formes inattendues, sculpter l’espacer et ainsi redéfinir de manière continue les circonvolutions de la lumière mobile. Ce dispositif joue sur la persistance rétinienne pour produire des impressions et figures fascinantes en changement perpétuel. La transformation cinétique de la trace lumineuse est au centre de cette installation.

La plupart des œuvres ignorent leur ombre par / Franck Esposito L’installation lumière crée par « Your Tailor is a punk » produit un jeu d’ombres étonnants qui provoque la confusion entre l’ombre physique existante et l’image générée par ce dispositif. Ainsi l’ombre de l’œuvre se mêle à celle du public et questionne sur l’importance de l’image crée par ce jeu de lumières.

Page 13: Dossier lumière  LPWA

TOUCHER, SENTIR, VOIR, IMAGINER, LA LUMIÈRE

13

V. ARTISTES ASSOCIÉS

Jadikane (Grenoble, France) Photographe, Jadikan œuvre la nuit, dans des friches industrielles, des bâtisses abandonnées ou sous des arbres majestueux ; lieux sombres et puissants qu’il révèlera par une création lumineuse. Dans cet environnement, il exécute une danse face à son appareil qui, patiemment, attend que la chorégraphie se termine pour capter en un seul cliché les mouvements de lumière tracés par l’artiste. Manipulant obscurité et lumière, Jadikan réinvente l’espace. Il allie avec brio créativité et

technicité pour recomposer des images à l’univers varié, passant du figuratif au surréalisme ; mais dont le point commun est la mise en valeur de lieux. Qu’on le nomme light-painter, chorégraphe, scénographe ou graffeur de lumières, Jadikan déjoue la photographie et le temps pour créer et transmettre une émotion esthétique forte. Actualité Mac/Val de Créteil – Jadikan light-painting project Octobre 2013 Opus Délit Show – Paris – Octobre 213 Miami Art Fair – Janvier 2014 Affordable Art Fair NY Octobre 2013 Miami International Art Fair, Galerie Art Vitam, Miami Jadikan Lightning Project, Le Cube, Issy-les-Moulineaux

Marko 93 Originaire de Saint-Denis, l'artiste a choisi la nuit comme terrain de jeu... et de chasse. C'est, comme souvent, le hip-hop qui conduit Marko 93 au graffiti en 1988. Rapidement sa passion pour l’art et le light-painting, en particulier, s’est constitué au travers des rencontres qu’il fit. Son goût pour la découverte des personnes est devenu sa principale source d’inspiration qui se présente comme un facteur de lien social. Très influencé par la calligraphie et le graffiti, il porte un fort intérêt pour le trait de son

mouvement qu’il effectue à l’aide de ses instruments plus qu’au sens de ses sujets. Il allie calligraphie et graffiti pour produire un calligraffiti qu’il s’efforce de mettre en lumière. Inspiré par Man Ray, Marko voit à travers le light-painting un graffiti propre. "Je ne réfléchis pas trop, il faut que ça aille vite : ce qui compte, ce n'est pas le trait que tu fais, c'est celui que tu vas faire » Actualité American Latin Tour 2013 (Rocca, DJ Nelson, Eklips & Marko93) Exposition dans le cadre du Tandem Dakar – Paris (Paris, 2013)

Page 14: Dossier lumière  LPWA

TOUCHER, SENTIR, VOIR, IMAGINER, LA LUMIÈRE

14

Light-painting Marko93, Graffiti & Model Zeer, résidence Les Bains, 2013. Light-painting, Marko93, Towers, Doha, Qatar, 2013 "In Light we Trust", hôtel Georgette à Paris, 2012 Julien Breton | Kaalam

Kaalam fait parti de cette nouvelle génération d’artistes de light-painting. Calligraphe émérite, Julien Breton manie la lumière avec précision pour créer des univers captivants. Il mélange le light-painting au spectacle vivant pour proposer des chorégraphes atypiques sur scène et ainsi inventer de nouvelles images et situations. Actualité Calligraffiti 1984-2013 - Gallery Leila Heller - New-York.

Le mouvement - Ca lligraphie arabe (Jökulsárlón - Islande – 2013) Tournée « Turn Off The Light » aux Emirats Arabes Unis (Doha, Dubai, Abu Dhabi - 2013)

Swit Lightgraff Swit Lightgraff est u n artiste incontournable en matière de light-painting. Autodidacte, Swit mélange à merveille ce qui se fait de mieux dans l’art urbain et le light-painting. De New-York en Laponie en passant par le Maroc, Swit propose un univers rempli de calligraphie et d’architecture urbaine.

Rezine REZINE est un artiste autodidacte issu du mouvement graffiti au cours des années 90. Il développe un style 3D wildstyle, qui reproduit lors de ses œuvres de light-painting où il transfigure une vision urbaine et contemporaine. Ses réalisations aux techniques multiples et innovantes offrent une narration originale du temps au travers de la trace de la lumière. Son travail met en exergue une vision atypique de l’architecture urbaine où s’illustre une certaine géométrie. Calligraphe atypique, Rezine porte de forts intérêts à la figuration, la technologie et le graffiti.

Page 15: Dossier lumière  LPWA

TOUCHER, SENTIR, VOIR, IMAGINER, LA LUMIÈRE

15

Gildas Malassinet Après un cursus en histoire de l’art, Gildas s’oriente vers la calligraphie de lumière qui allie sa passion pour la calligraphie traditionnelle latine et arabe, et le light-painting. Il a développé un logiciel permettant de réaliser du light-painting en vidéo et en temps réel. Ce logiciel permet également la captation en vidéo des mouvements chorégraphiques accompagnés d’effets riches et variés. Depuis 2005, il propose des installations interactives, se produit régulièrement sur

scène (Novela 2011, Festival des empreintes numériques 2009, Festival Rio Loco 2009, spectacle arts et sciences « Danse avec les Signes » des Chemins Buissonniers…) Il a également participé à des évènementiels pour les marques Dunlopillo à Paris et Avène à Milan (Italie), il anime aussi des ateliers pédagogiques en milieu scolaire et associatifs. Ces six artistes réalisent leurs oeuvres sans utilisation de logiciels post traitement de leurs clichés. Cela signifie que leur cliché capture une image unique où la lumière s’applique comme de la peinture sur l’image pour produire un résultat étonnant.

Page 16: Dossier lumière  LPWA

TOUCHER, SENTIR, VOIR, IMAGINER, LA LUMIÈRE

16

VI. VOTRE IMPLICATION DANS LE PROJET Coproduction En intervenant lors de la phase de développement du projet, vous bénéficierez d'une place stratégique dans la définition des axes de présentations de l’exposition tant au niveau de sa scénographie mais aussi de sa proposition artistique. Vous agirez en collaboration avec les différentes structures initiatrices du projet afin d’échanger sur les bases artistiques de « Lumière ». La qualité de co-producteur, vous fera bénéficier d'un rayonnement médiatique d'envergure nationale et internationale puisque votre logo et votre expertise seront présentées sur les différents supports de communication établis à l'occasion de l'exposition et de son itinérance France, mais également à l’internationale (dans les différents pays porteurs du LPWA) sur la saison 2014 / 2015 Votre apport se matérialisera à travers un soutien financier mais également un apport de compétences et de techniques qui nous permettront de faire grandir « Lumière » et « LPWA ». De plus, vous agirez directement afin de favoriser l’accès à ces nouvelles technologies et la mise en valeur du light-painting Diffusion Nous vous proposons d’accueillir l’exposition L’Accompagnement d’ateliers et modules didactiques

Page 17: Dossier lumière  LPWA

TOUCHER, SENTIR, VOIR, IMAGINER, LA LUMIÈRE

17

Partenaires Medias En communiquant sur le projet, et en développant l’audience autour du projet Lumière + LPWA. Vous participerez à révéler un courant artistique novateur, et proposerez des contenus exclusifs (Vidéos / Photos / Report / Multimédias…) à vos audiences.

Page 18: Dossier lumière  LPWA

TOUCHER, SENTIR, VOIR, IMAGINER, LA LUMIÈRE

18

Sponsors Votre marque souhaite communiquer durablement en utilisant des codes visuels hybrides issus de l’art et du numérique. Valoriser son savoir faire et son expertise dans les domaines des nouvelles technologies, de l’énergie, du luxe. Partager des émotions nouvelles avec ces clients et partenaires en France et à l’internationale, et leur offrir une expérience numérique particulière. Utiliser des outils de communication à fortes viralités dans le cadre de vos lancements et de vos présentations produits. Nous vous proposons des solutions adaptées à vos axes de communications, et les adaptons, si besoin, en vue de vos actions de commercialisation.

Page 19: Dossier lumière  LPWA

TOUCHER, SENTIR, VOIR, IMAGINER, LA LUMIÈRE

19

VII . EXPOSITION INTERNATIONALE DE LIGHTPAINTING 2013 Récapitualtif

En chiffres

3 jours d’exposition 3000 Visiteurs 1200 contacts

10 Ateliers 70 artistes internationaux 160 œuvres présentées

+ 450 photos réalisées dans le LightOmatic

Page 20: Dossier lumière  LPWA

TOUCHER, SENTIR, VOIR, IMAGINER, LA LUMIÈRE

20

Page 21: Dossier lumière  LPWA

TOUCHER, SENTIR, VOIR, IMAGINER, LA LUMIÈRE

21

Page 22: Dossier lumière  LPWA

TOUCHER, SENTIR, VOIR, IMAGINER, LA LUMIÈRE

22

VII. VOTRE CONTACT

Franklin Roulot [email protected]

71-75 rue des Martyrs 75018 Paris

+ 33(0)1 46 06 05 89 + 33(0)6 14 48 48 60 www.lpwaliance.com

www.projets-prives.com www.lafabriqueroyale.com