dossier développement durable : le locataire · Au fil des pages, vous ... à un projet qui puisse...

12
DÉVELOPPEMENT DURABLE : DOSSIER MON GARDIEN UN INTERLOCUTEUR EN OR ÉDOUARD VAILLANT UNE PAGE D’HISTOIRE DE L’HABITAT SOCIAL MONTREUILLOIS Le magazine des locataires de l’OPHMontreuillois Numéro 05 - Avril 2010 Vo i sins Vois i nes LE LOCATAIRE AU CœUR DU DISPOSITIF

Transcript of dossier développement durable : le locataire · Au fil des pages, vous ... à un projet qui puisse...

développement durable :

dossier

mon gardienun interlocuteur en or

édouard vaillantune page d’histoire de l’habitat social montreuillois

Le magazine des locataires de l’OPHMontreuillois numéro 05 - avril 2010

VoisinsVoisines

le locataire au cœur

du dispositif

T

2 • [ Voisins Voisines ] • numéro 05

éditorialDominique Voynet, Présidente de l’OPHM

Maire de Montreuil

Branly, Jules Verne : cOuP d’envOi de la réHabilitatiOn

Les travaux de reconstruction de la deuxième tranche ont débuté en mars. Au programme, la réalisation de 32 logements en locatif social dont 20 logements en petit collectif, et 12 logements consti-tués de deux groupes de 6 maisons de ville. Autre point fort : le programme « développement durable » en accession sociale à la propriété de 48 logements.

Du neuf au Bel-air

vous payez votre avis d’échéance mensuel par tiP ? désormais, tous les mois avec votre quittance, l’Office met à votre disposition une enveloppe t, préaffranchie. il suffit d’y glisser votre tiP, de le dater, de le signer et de déposer l’enveloppe à la Poste. Plus besoin d’affranchir votre envoi, nous l’avons fait pour vous !

Penser enVeloPPe t

Disparition de certaines espèces animales, réchauffement climatique, pollution de l’eau, épuisement des ressources naturelles… Le défi de demain est celui de la préservation de notre planète. Le constat est rude. Chacun de nous est invité à prendre ses responsabilités non seulement pour lui, mais aussi pour les générations futures.

Cette responsabilité collective, nous l’assumons pleinement à l’Office. Et c’est pour répondre à ces défis que nous nous sommes engagés à améliorer la dimension

environnementale de toutes nos opérations de réhabilitation et de construction.

Pour autant, intégrer le développement durable

dans toutes nos actions, c’est aussi et avant tout, travailler à vous placer, vous locataires, au cœur du dispositif.

Avec pour objectif central : transformer la ville et vos logements en des espaces agréables à vivre, tout en préservant en même temps l’environnement.

A l’aube du printemps, je vous invite donc à lire avec attention le dossier central de ce numéro, où vous découvrirez que le développement durable constitue pour nous un défi environnemental mais aussi et surtout économique et social. Au fil des pages, vous pourrez également découvrir ou redécouvrir la résidence Edouart Vaillant, ou encore mieux comprendre le rôle joué par vos gardiens, interlocuteurs clés sur le terrain.

Très bonne lecture à tous !

Adopter des gestes durables

transformer la ville

et vos logements

en des espaces

agréables à vivre.

[ Voisins Voisines ] • numéro 05 • 3

En bref

à MOntreuille printemps et l’arrivée de ses beaux jours. le jardinage revient avec ses moments d’échanges entre Montreuillois.

C’est

ouVert !

n anita coiffureSalon de coiffure pour tous20, rue Alexis LepèreTel : 01 42 87 91 98

n boulangerie gaaloulBoulangerie - Pâtisserie5, rue Eugène VarlinTel : 06 62 48 93 40

n fleuriste boussionFleuriste décorateur11, rue du Capitaine DreyfusTel : 01 42 8 46 63Mail : [email protected]

Branly, Jules Verne : cOuP d’envOi de la réHabilitatiOn

SurloyerS leS nouveaux BarèmeS S’appliqueront en 2011

La réhabilitation des résidences Branly et Jules Verne (174 logements) se confirme avec la réunion publique du 24 février. Celle-ci s’est déroulée en présence de Daniel Mosmant, vice-président de l’Office, et de nombreux locataires. Au programme, les premières étapes du chantier de réhabilitation. Des logements témoins ont été réalisés afin que chaque locataire puisse mieux visualiser l’ampleur de la rénovation.

Bourse d’échange :

si je M’y Mettais ?

Vous êtes demandeur de mutation ? Vous avez la possibilité

d’échanger votre logement avec d’autres locataires demandeurs

de mutation sans restriction de secteur, via une plateforme web où

chacun peut déposer son annonce de logement et se mettre en

relation directe. Simple, rapide et facile d’utilisation, ce dispositif

a été lancé en juillet 2009. 544 personnes se sont à ce jour en-

registrées sur le site, représentant plus d’un tiers des demandeurs

inscrits sur nos listes, 94 échanges sont en cours et 9 ont déjà été

validés en commission d’attribution. Qu’attendez-vous ?

Pour en savoir plus : www.ophmontreuillois.fr,

cliquez sur l’onglet « bourse d’échange ».

L’OPHM a décidé de retarder d’un an la mise en vigueur de la nouvelle loi augmentant le barême du SLS (Supplément du Loyer de Solidarité). Ce nouveau dispositif ne sera applicable qu’à partir de 2011 sur l’ensemble du patrimoine.

4 • [ Voisins Voisines ] • numéro 05

dossIer

créer un habitat

Durable aMéliOratiOn de la qualité énergétique des bâtiMents POur favOriser

les écOnOMies de cHarge, lOgeMents et PrOjets de résidence adaPtés et innOvants, dialOgue et transParence avec les Habitants, l’OPHM POse les

bases de « sOn aMbitiOn durable » : Créer « un habitat De Qualité Pérenne » et PlaCer le Confort Du loCataire au Centre Des enjeux.

[ Voisins Voisines ] • numéro 05 • 5

les gestes Verts du quotIdIen : astuces !n Aérez votre logement en ouvrant régulièrement les fenêtres pour laisser l’air circuler.n Ne gaspillez pas l’eau : évitez de laisser couler inutilement et privilégiez les douches aux bains, celles-ci représentent 60 à 80 litres d’eau contre 150 à 200 litres.n Eclairage : préférez la lumière naturelle à la lumière électrique et privilégiez les ampoules à basse consommation énergétique.

ous avons à l’Office une triple ambition : en tant que maître d’ouvrage,

renforcer la performance énergétique de nos bâtiments, en tant que gestion-naire d’un patrimoine habité, veiller à la qualité d’usage de nos logements et du cadre de vie, et en tant que bailleur social, maîtriser la dépense logement pour nos locataires», indi-que Jean-Paul Bléry, Directeur général de l’OPHM. Cela nécessite de s’inté-resser non seulement à la planète et à l’environnement, mais aussi et surtout à l’habitant. « Notre responsabilité est à la fois écologique, économique et sociale ».

FaVorIser les économIes d’énergIeQu’il s’agisse du neuf ou des réhabili-tations, l’OPHM développe une appro-che environnementale extrêmement poussée. Objectifs : avoir des immeu-bles moins polluants en visant l’obten-tion de labels de plus en plus pointus comme la certification « BBC Effiner-gie » pour toutes les opérations neuves et, favoriser les économies d’énergie. « Sur les réhabilitations, nous tra-vaillons à abaisser le bilan carbone de nos immeubles mais nos choix techniques sont toujours évalués au regard du portefeuille du locataire », appuie Adrien Ramirez, chargé d’opé-

rations à l’Office. Un exemple ? « Tout le monde sait aujourd’hui qu’un chauf-fage électrique est plus polluant qu’un chauffage au gaz, néanmoins l’instal-lation d’une chaudière à gaz représen-te un tel investissement qu’il n’est pas certain qu’au final, les locataires s’y retrouvent en termes d’économie de coût.» Quelles que soient les actions engagées, l’OPHM ne perd jamais de vue que l’immeuble est « un lieu de vie ; tous nos choix se construisent en permanence au regard de l’habitant et de son confort », rappelle-t-il.

concerter, sensIBIlIser les locataIres« Travailler en collaboration avec les lo-cataires est primordial : si nous voulons les sensibiliser à nos problématiques d’économies d’énergie, aux éco-ges-tes, nous devons être avec eux dans une démarche permanente de conseil, d’information, de pédagogie », pour- suite page 6

suit Jean-Paul Bléry. Ainsi, toutes les rénovations se déroulent de concert avec eux. « Pour la réha-bilitation des 174 logements des résidences Branly, Jules Verne, dont les travaux doivent démarrer à la fin du 2e trimestre 2010, nous avons travaillé en collaboration étroite. Quatre réunions publiques ont été menées sur le site, certai-nes avec l’amicale des locataires et d’autres avec l’ensemble des habitants où nous expliquions et débattions des choix proposés : nous impliquons les locataires en les considérant avant tout comme nos partenaires». Même dispo-sitif pour la réhabilitation Espoir, Wilson Gallieni au centre de Mon-treuil, démarrée il y a maintenant un an, ainsi que les projets de re-nouvellement urbain sur le quartier Bel-Air, Grands-Pêchers : « avoir

«N

6 • [ Voisins Voisines ] • numéro 05

« Lors des réhabilitations, nous installons des équipements plus économes :

économiseur d’eau sur la robinetterie, chasse d’eau à double entrée, éclairage

à basse consommation énergétique dans les parties communes. Ce sont

des pratiques que nous souhaiterions généraliser. Pour le moment, nous avons

lancé un diagnostic de la performance énergétique sur l’ensemble de nos bâtiments. Pendant 6 mois, tous les

immeubles ont été évalués en fonction de leur surface, type de chauffage, nature

du système – collectif, individuel – matériau de construction. Cet audit

a permis de classer les bâtiments par catégorie « énergétique ».

C’est une première étape indispensable dans la mise en

œuvre d’une démarche globale qui permettra de mieux cibler

nos actions à venir. »

alain bescou, responsable

technique

dossIer

une démarche durable, c’est placer à un même niveau d’ambition la qualité d’usage du logement et les probléma-tiques d’économies d’énergie. Cette démarche nous incite à prendre toute la mesure de l’intérêt de mener des ac-tions de proximité et de concertation où nous venons à la rencontre de nos locataires », conclut-il.

recréer des VIes de quartIersAutre action forte à mener en faveur d’un développement équilibré et du-rable : lutter contre les dégradations et améliorer le cadre de vie. « Avoir une approche développement durable sur les résidences, ce n’est pas unique-ment embellir en verdissant les espaces extérieurs, c’est surtout s’intéresser aux usages. Nous devons nous question-ner sur ce qui crée un malaise chez

« avoir une démarche durable, c’est mener

des actions de proximité en allant à la

rencontre de nos locataires ».

nos locataires et à partir de ce dia-gnostic, améliorer les cheminements, les espaces de jeux, les équipements à déployer sur le site.» Un travail est en cours aux Grands-Pêchers dans le cadre du projet de réaménagement des espaces extérieurs des résidences. « Depuis deux ans, nous travaillons avec la nouvelle municipalité et les habitants, à un projet qui puisse par-ticiper à la réappropriation du site par les locataires : nouvelles circu-lations piétonnes, halls d’entrée ouverts sur la rue, aménagements publics et création d’espaces de jeux», achève Jean-Paul Bléry. Une vision du développement durable qui engage la respon-sabilité globale de l’Office. Une responsabilité environnementale, économique et sociale. n

le trI sélectIF : à Vous de Jouer !

trier ses déchets demande un tout petit peu d’organisation ! Chez soi, le plus simple est de les répartir dans différentes poubelles en fonction de leur nature :

n une poubelle pour les ordures ménagères

n Les ordures ménagères correspondent aux déchets ordinaires comme le reste des repas (poulet, purée…), les boîtes sales, les pots de yaourt ou de crème.

n une poubelle pour les emballages plastique, métal, carton et papier

n Emballages en carton (briques alimentaires, boîtes en carton, gros cartons pliés)

n Emballages métalliques (boîtes de conserve, barquettes aluminium, canettes, aérosols…)

n une poubelle ou un sac pour le verre

n Les déchets en verre sont recyclables à l’infini. Vous pouvez les stocker dans une caisse et les déposer régulièrement dans les conteneurs dédiés au verre situés en ville ou dans votre résidence, au bas de votre immeuble.

encombrants : Appelez le numéro vert ! Le retrait est assuré sur simple rendez-vous au 0 805 714 254.

[ Voisins Voisines ] • numéro 05 • 7

Service à domicile

our tout souci technique dans le logement – sys-tème d’aération obstrué,

chauffage défaillant –, les gardiens établissent un premier diagnostic. « Cela nous permet de déterminer si les travaux sont à la charge du locataire ou de l’Office, et en fonction, de les informer des modalités et du délai de traitement de leur demande », explique Catherine Bloch, en poste depuis 4 ans au 12, allée Roland Martin. Mieux vaut ne pas attendre avant de les solli-citer : « Intervenir rapidement permet d’éviter aux petits incidents de devenir de grosses catastrophes », rappelle-t-elle avant de conclure : « Parfois, dans l’urgence et pour rendre service à une personne âgée ou isolée, nous mettons la main à la pâte.»

dans leur lOge Ou sur le terrain, les 150 gardiens

veillent à la PrOPreté, à l’Ordre Mais égaleMent

à la bOnne entente entre les lOcataires. un lien

essentiel entre l’Office et les lOcataires.

« En plus de veiller à une bonne ambiance au sein des résidences, nous sommes particulièrement

attentifs aux personnes malades, isolées ou âgées. Nous discutons avec elles, les aidons à

porter leurs courses et vérifions que leurs volets s’ouvrent bien chaque jour… »

Patrick et sylvie Chiabodo, gardiens à Parmentier Pesnon

« les gardiens peuvent orienter les locataires

vers les services appropriés au sein de l’office

ou des services de la mairie en cas de difficultés

familiales, financières ou professionnelles.»

mon garDien, un Interlocuteur en or

un rôle socIal « Nous avons un rôle de médiateur vis-à-vis des locataires qui rencontrent des difficultés d’ordre familial, financier, relationnel… Nous pouvons être solli-cités pour les aider dans leurs démar-ches.» Un conflit de voisinage ? « Nous convoquons les deux parties et tentons de désamorcer la crise, raconte Sylvie Chiabodo. Une rencontre qui suffit sou-vent à régler les différends. » Problème

de gestion de budget, d’accidents de la vie ? « Nous orientons les locataires vers les services de l’Office voire de la mairie : par exemple, avec une person-ne âgée qui ne peut plus descendre les escaliers, je contacte mon antenne de gestion ou j’en parle au service aide aux familles », ajoute-t-elle.

Porte-Parole de l’oPhmRelais des actions de l’Office dans la résidence, les gardiens ont aussi un rôle d’informateur. Ils répondent aux in-terrogations sur la gestion des déchets, le règlement intérieur, le paiement des loyers… Parce que leurs tâches sont variées, « les locataires ne doivent pas hésiter à venir nous voir, nous tenterons toujours de les aider ! », résume Ma-dame Bloch. n

P

8 • [ Voisins Voisines ] • numéro 05

Vie pratique

Je viens de créer une association et je recherche

un endroit pour pratiquer cette activité. l’opHm

loue-t-il des locaux associatifs ?

Oui, l’OPHM loue des locaux associatifs. Ceux-ci sont répartis sur l’ensemble du territoire de Montreuil. Si vous souhaitez faire une demande, vous devez écrire un cour-rier à l’attention du service commercial en spécifiant la nature de votre activité associative, ses statuts, le secteur désiré et le montant maximum de loyer que vous pouvez mettre, ainsi que le nombre de personnes qui seront présentes dans le local. n

Je viens de donner congé de mon

logement et je souhaiterais que l’ami que

j’héberge actuellement reprenne mon

appartement. est-ce possible ?Il n’est pas possible de laisser votre appartement à votre ami. En effet, le logement social n’est pas transmissible. Dès réception de votre congé à votre antenne de gestion, la Commission d’attribution attribuera votre logement à un demandeur ayant un dossier de demande de logement. Si votre ami souhaite faire une première demande de logement social, le mieux est de l’orienter vers le service logement de la ville pour qu’il constitue un dossier. n

voS queStionS nos réponses

Je viens de recevoir l’enquête SlS de l’opHm, avec toute une série d’indications à donner concernant mes revenus. Suis-je obligé de répondre ?

La réglementation impose à tous les organismes HLM de contrôler annuellement que les locataires ont des ressour-ces correspondant aux critères d’attributions du logement social. Si vous ne répondez pas à l’enquête SLS, vous vous exposez à vous voir appliquer une amende de 25 euros par mois de retard (arrêté du 22.10.08. JO du 1er/11/08) et à l’application d’un loyer forfaitaire. n

Dans le cadre d’une demande de mutation, dois-je transmettre mon dernier avis d’imposition pour mon renouvellement au service des attributions de l’opHm ?

Oui, et pour gagner du temps, dès que vous le recevez (gé-néralement en septembre-octobre), pensez à le transmettre au service des attributions. Il servira de base à l’étude de vo-tre dossier dès le mois de janvier de l’année suivante. Ainsi depuis le 1er janvier 2010, et pour toute l’année, c’est votre avis d’imposition «revenus 2008» qui est indispensable. n

feu de POubelle, MégOt Mal éteint,

cOurt-circuit électrique : un déPart

de feu surPrend tOujOurs. une des

PreMières règles à Observer est de ne Pas céder à la Panique. retOur

sur les cOnsignes essentielles à bien

avOir en tête.

[ Voisins Voisines ] • numéro 05 • 9

Surtout, n’ouvrez aucune fenêtre pour ne pas créer un appel d’air qui pourrait faciliter la propagation du feu. En gardant les fenêtres et les portes fermées, vous contribuez à limiter la progression du feu.

l’incendie se déclare chez vous : Faites sortir tout le monde de l’appartement pour éviter les risques d’intoxication avec les fuméesl’incendie se déclare au-dessus de chez vous : Quittez votre appartement en fermant bien les portes et les fenêtres derrière vous. Descendez par les escaliers : surtout n’empruntez pas l’ascenseur. si l’incendie se déclare au-dessous de chez vous ou sur le même palier : Restez chez vous et calfeutrez-vous. N’oubliez pas de fermer les portes et les fenêtres pour limiter les appels d’air et mettez du linge mouillé au bas des portes. Enfin, couchez-vous au sol si la fumée envahit l’appartement et couvrez-vous le nez et la bouche d’une serviette humide afin de mieux respirer en attendant les secours.

Restez calme

Pas facile de garder son sang-froid ! Et pourtant, c’est un des éléments essentiels en cas d’incendie. Sous l’effet conjugué de la panique et du stress, vous pouvez être amenés à faire les mauvais choix, les gestes vitaux étant souvent oubliés ! Restez calme, étudiez la situation pour prendre les bonnes décisions.

Il faut réagir immédiatement. Les pompiers estiment que dans la première minute, il faut un verre d’eau pour éteindre le feu ; à la deuxième minute, un seau est nécessaire et à la troisième, c’est tout le contenu d’une citerne qui en viendra à bout. Ne luttez pas seul contre l’incendie et appelez immédiatement les sapeurs-pompiers en faisant le 18.

Appelez immédiatement les pompiers

incendie : garder son sang-froid Fermez portes et fenêtres

Sortir ou rester dans l’appartement ?

10 • [ Voisins Voisines ] • numéro 05

onjour Madame Rosey» lance de loin, un jeune emmitouflé dans sa doudoune. « Comment

vas-tu aujourd’hui? », lui répond en souriant une personne âgée promenant un petit chien. L’homme s’arrête pour discuter avec elle. Elle est visiblement contente de pouvoir converser un peu…. Une petite scène de vie telle qu’il s’en déroule tous les jours. Des échanges simples qui prouvent la bonne am-biance entre les locataires de la résidence Edouart Vaillant située dans le bas Montreuil. « Ici, tout le monde s’entend bien. Nous avons une véritable vie de résidence et de quartier : avec les commer-ces de proximité attenants aux immeubles, nous formons comme un petit village », se réjouit Karl Blamart, gardien en poste depuis 22 ans sur le site avant d’ajouter : « Je suis vraiment heureux d’être ici ! Hormis les locataires avec qui je m’entends

très bien, le site est vraiment exceptionnel en terme d’architecture : c’est un bâtiment typique des an-nées 30 où les architectes ont multiplié les éléments de rupture et d’ornementation sur les façades : cor-niches, balcons, bow-windows, jeux de briques, colombages. D’ailleurs, des photographes viennent souvent prendre en photos les lieux ! »

une hIstoIre socIale« La construction de cet ensemble de huit bâtiments de six étages date de 1930. C’est alors l’une des premières cités à proposer des habitations confor-tables et à petit loyer aux « mal-logés » et aux « mal-lotis », majoritairement ouvriers, qui peuplent Mon-treuil », explique Karl Blamart. Les prémisses d’une

la cHarMante cité en brique cOnstruite en 1930 est le PreMier

enseMble d’Habitat sOcial édifié sur la cOMMune de MOntreuil.

aujOurd’Hui, et aPrès une rénOvatiOn dans les années 1990,

les Habitants y vivent en HarMOnie.

Vie de quartier

« À la même époque que la construction de notre résidence, la cité Paul Signac et celle de la rue de la Beaune, baptisée

Tanagra, voient le jour, impulsées par l’Office Public d’Habitation à Bon Marché. Un organisme né quelques

années plus tôt pour répondre à la demande de logement social et qui deviendra plus tard l’OPHM. »

Karl blamart, 60 ans, gardien de la cité edouard Vaillant

une page d’histoire de l’habitat social montreuilloisédouard vaillant

«B

[ Voisins Voisines ] • numéro 05 • 11

en dIrectIon…

tradition sociale qui perdure encore aujourd’hui… « Certains de nos locataires y ont passé leur en-fance ou leur jeunesse », ajoute-t-il. C’est le cas de Jeannine Rosey, pétillante octogénaire du bâtiment A, arrivée en 1949. « Y avoir un logement était déjà une chance », se souvient celle qui changea quatre fois d’appartement.

une rénoVatIon réussIeCar avec les progrès techniques et l’amélioration des conditions de vie, les ensembles des années 1930 de Montreuil, dites les Grandes Maisons, sont à tour de rôle réhabilités. « Notre cité a été modernisée avec des salles de bains et des pièces plus grandes », raconte la grand-mère en pleine forme. Résultat ? 92 appartements confortables sont réalisés, du studio au 4 pièces. Lors de cette opéra-tion, les personnes les plus âgées sont relogées dans les étages bas pour éviter qu’elles ne se fatiguent à monter les marches. Aujourd’hui, la résidence est habitée de locataires de tous âges, de tous milieux et de toutes origines… « Un mélange harmonieux qui participe à la bonne ambiance de cette résiden-ce tranquille » croit savoir Karl Blamart, le gardien. Un exemple d’habitat social réussi ! n

les personnes les plus âgées ont

été relogées dans les étages bas

pour éviter qu’elles ne se fatiguent

à monter les marches.

n antenne estPlus de sport Nouveau revêtement, gazon synthétique : le terrain multisports de la résidence Coli a pris du grade. Rénové fin 2009 avec des matériaux recyclés, le nouvel espace répond aux normes de sécurité et permet de pratiquer les jeux de ballons en toute sérénité – qu’il s’agisse de football, hand-ball ou même de basket. Avis aux amateurs : à vous de jouer !

n antenne sudPrUS : la concertation continueLa concertation autour du projet de réaménagement des espaces extérieurs sur Grands-Pêchers se poursuit. Durant les mois de février et de mars, 3 ateliers ont réuni les habitants et le personnel de l’OPHM sur la question des jeux et terrain multisports, le stationnement et le tri sélectif avec l’installation des PAVE sur le site le 3 mars dernier. Des échanges animés et enrichissants. Prochaine étape : la réunion publique de restitution le 31 mars et de présentation du projet final au mois d’avril.

n antenne nordCoup de jeune pour le foyer des ramenasLe mois de février dernier a signé la fin des travaux de réhabilitation du foyer pour personnes âgées des Ramenas. Commencée en 2008, la rénovation a permis la création de trois logements supplémentaires, la remise en état et l’adaptation des logements existants, mais aussi l’aménagement des espaces extérieurs. Une série de mesures qui devraient renforcer l’attractivité et la convivialité du foyer pour le plus grand confort des locataires !

…des autres quartIers

[ Voisins Voisines ] • le magazine des locataires de l’ophmontreuillois • directeur de la publication : Jean-Paul Bléry (Directeur général de l’OPHM) • rédactrice en chef : Stéphanie Rouveure (Responsable communication) • ont participé à ce numéro : Solange Bensimon, Nicaise Edwige, Carole Girardin, Nathalie Grépier, Agnès Labert, Dorothée Latteur, Sandrine Lefebvre, Djamel Leghmizi, Clémence Levasseur, Philippe Maire, Maroine Malki, Catherine Proux • crédits photo : Gilles Delbos/Ville de Montreuil, service communication OPHM, Sandra Saragoussi, Fotolia • illustrations : Fotolia • conception et réalisation : • Impression : Abaco • Tirage : 12 000 exemplaires sur papier écologique • ISNN : 1167-2757.

En aparté

« Ma compagne, sa fille de 9 ans et moi vivions dans un grand deux pièces de 57 m2. Quand nous avons appris que nous attendions un heureux événement, nous nous sommes inscrits sur la bourse d’échange de logements mise en place sur Internet par l’OPHM afin d’en trouver un plus grand. Remplir le formulaire en ligne a été très simple. Rapidement, nous sommes entrés en relation avec une retraitée qui vivait seule dans un F3 de 66 m2, intéressée par notre offre. Nous avons visité nos appartements respectifs et quatre mois seulement après la mise en ligne de notre annonce, nous avons échangé nos clés ! Un délai très court comparé à celui des demandes de mutation au sein de l’Office... Aujourd’hui, nous habitons une résidence près du Parc Montreau, à deux pas de mon travail. J’ai pu aménager la chambre des enfants : tout était prêt pour l’arrivée de notre bébé. Nous avons gardé de très bons contacts avec la personne qui a repris notre F2 : nous nous appelons régulièrement pour prendre des nouvelles… »

32 et 35 ans

Mehdi et Céline tebakkha

«notre échange d’appartement a été simple et rapide»