DOSSIER DE PRÉSENTATION...NotreObjectif Devenir le musée le plus visité au monde en moins de...

28
DOSSIER DE PRÉSENTATION SEPTEMBRE 2019

Transcript of DOSSIER DE PRÉSENTATION...NotreObjectif Devenir le musée le plus visité au monde en moins de...

Page 1: DOSSIER DE PRÉSENTATION...NotreObjectif Devenir le musée le plus visité au monde en moins de 2ans. Equipé d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone, ou d’uncasqueVR,Table

DOSSIER DE PRÉSENTATIONS E P T E M B R E 2 0 1 9

Page 2: DOSSIER DE PRÉSENTATION...NotreObjectif Devenir le musée le plus visité au monde en moins de 2ans. Equipé d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone, ou d’uncasqueVR,Table

«Le musée est l’un des lieuxqui donnent la plus hauteopinion de l’homme»

UMA (Universal Museum of Art) est un musée en réalité virtuelle quicollabore avec des institutions culturelles pour réaliser desexpositions uniques, accessibles sur internet, gratuitement.

L’idéal de UMA, c’est la démocratisation numérique de la culture :faciliter l’accès à l’art, familiariser le public avec les musées, fairerayonner les collections, et participer au divertissement artistique enconcevant des expositions ludiques, immersives, en réalité virtuelle.

André MALRAUX

2

28

Page 3: DOSSIER DE PRÉSENTATION...NotreObjectif Devenir le musée le plus visité au monde en moins de 2ans. Equipé d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone, ou d’uncasqueVR,Table

Notre Objectif

Devenir le musée le plus visité au monde en moins de 2 ans.

Equipé d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone, ou d’un casque VR, la visite au musée n’a jamais été aussi simple.

P O U R T O U S PA R T O U T T O U T L E T E M P S G R AT U I T E M E N T

3

28

Page 4: DOSSIER DE PRÉSENTATION...NotreObjectif Devenir le musée le plus visité au monde en moins de 2ans. Equipé d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone, ou d’uncasqueVR,Table

Table des matières

5. PRÉSENTATION

a) Nos engagements

b) Le rôle auprès des musées

c) Un rêve devenu réalité

d) Savoir et divertissement

e) L’architecture sans contraintes

f) L’avenir de UMA

12. PROGRAMMATION

a) Les Mythes Fondateurs

b) A Walk Into Street Art

c) Les Chats dans l’histoire de l’art

d) Œuvres Spoliées

22. LES PARTENAIRES

24. L’ÉQUIPE

4

28

Page 5: DOSSIER DE PRÉSENTATION...NotreObjectif Devenir le musée le plus visité au monde en moins de 2ans. Equipé d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone, ou d’uncasqueVR,Table

UMA : Nos engagements

Divertir et cultiver. Par les sujets abordés, et le ton choisi, nous avonsà cœur de fournir une visite agréable, créative, et instructive.

Pédagogie. Nous collaborons avec les établissements scolaires pourréaliser des expositions en relation avec les programmes de l’Educationnationale, et garantir à tous l’accès à l’art comme ressource scolaire.

Accessibilité et innovation. Nous offrons une expérience artistiqueriche, immersive et disruptive, diffusée sur tous les supports (ordinateur,tablette, mobile, casque VR).

Au service des institutions culturelles. Nous collaborons avec lesinstitutions pour valoriser leurs collections, les faire rayonner à traversle monde et générer de nouveaux revenus.

Réaliser l’impossible : diffuser des œuvres inamovibles ou disparues,dévoiler les réserves, créer des architectures inédites. UMA exploite lepotentiel de la réalité virtuelle pour pérenniser et diffuser l’art.

de la population mondiale a fréquenté un musée au cours de

l’année passée.(En France, c’est 34% de

la population)*

* « Les Pratiques Culturelles des Français », 2008

4 %

Page 6: DOSSIER DE PRÉSENTATION...NotreObjectif Devenir le musée le plus visité au monde en moins de 2ans. Equipé d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone, ou d’uncasqueVR,Table

UMA : Le rôle auprès des musées

Les musées préservent et transmettent notre héritage culturel.La technologie et internet permettent aujourd’hui de donner unenouvelle dimension à cette mission.

Lesmuséesmanquent deplace. Une grande partie de leurs collectionsse trouve dans des réserves inaccessibles au public. En réalité virtuelle,les contraintes pratiques s’estompent.

Les musées manquent de visibilité digitale. Développer leur imageà notre époque moderne implique une concurrence rude ; avecUMA, il devient possible pour les musées d’élargir leur audience etd’augmenter leur visibilité, grâce à un trafic dématérialisé et globalisé.

UMA n’entend pas remplacer le musée, mais diffuser son image etrenforcer l’affirmation de sa pertinence actuelle ; c’est un rôle decentralisation et de complémentarité qu’UMA pourra jouer auprès desmusées existants.

des collections des plus grands musées du monde sont dans des

réserves.*

Moyenne réalisée sur les collections des 6 musées les plus fréquentés: Louvre, MoMa, Metropolitan, British Museum, Rijksmuseum,

Centre Pompidou

91 %

6

28

Page 7: DOSSIER DE PRÉSENTATION...NotreObjectif Devenir le musée le plus visité au monde en moins de 2ans. Equipé d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone, ou d’uncasqueVR,Table

UMA : Savoir et Divertissement

L’art et la culture ont vocation à pénétrer le quotidien de chacun.

Le discours d’UMA est un discours simple, attractif et pédagogique,qui entend dépasser les contraintes de l’académisme. Nous cherchonsla juste mesure entre sérieux et simplicité. La langue d’UMA met enavant et à la portée de tous les parallèles existants entre les civilisa-tions et les périodes artistiques.

Les codes de la culture populaire ont été empruntés à la culture diteclassique, et réciproquement. Il n’y a pas de hiérarchie des genres, ilne peut donc pas y avoir d’enseignement vertical. La diffusion de l’artse doit d’avoir une approche horizontale qui fait dialoguer tous lesdiscours.

UMA est bâti sur cette conviction.

Prix moyen d’un livre d’art

35 $

7

28

Page 8: DOSSIER DE PRÉSENTATION...NotreObjectif Devenir le musée le plus visité au monde en moins de 2ans. Equipé d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone, ou d’uncasqueVR,Table

UMA : L’architecture sans contraintes

Parce qu’UMA entend recréer une expérience familière, celle de lavisite au musée, nous collaborons avec des architectes contemporainspour réaliser des bâtiments et des scénographies sans contraintes,exclusivement virtuels.

UMA a lancé un concours d’architecture virtuelle.Jusqu’au 11 mars 2018, les participants ont été invités à réaliser unou plusieurs dessins d’un bâtiment à vocation muséale défiant les loisde la physique et de la gravité. Les deux bâtiments gagnants sont àdécouvrir dès cet été sur UMA : celui de Jean-Marc Forest (France) etcelui de l’équipe Orlovsky (Russie)

Qualité moyenne des visuels disponibles sur UMA

12 MDE PIXELS

8

28

Page 9: DOSSIER DE PRÉSENTATION...NotreObjectif Devenir le musée le plus visité au monde en moins de 2ans. Equipé d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone, ou d’uncasqueVR,Table

UMA : Un rêve devenu réalité

L’idéal de UMA, c’est l’idéal simple et intemporel du partage et de la transmission du beau.

Ptolémée Ier et le Mouseîon d’Alexandrie ; les collections romaines decopies grecques et égyptiennes ; la cour de Gengis Khan ; le musée depapier de Cassiano dal Pozzo au XVIIe siècle ; les cabinets de curiositésanglais et néerlandais du XVIIIe ; les campagnes d’Egypte et d’Italiede Napoléon Bonaparte ; le musée imaginaire d’André Malraux, et àprésent le Louvre d’Abu Dhabi : tous ont porté le désir de rassemblerles époques et les cultures en un même lieu et d’ériger un temple à laBeauté sous toutes ses formes, d’où qu’elles viennent.

L’art fait communauté. C’est le seul véritable langage transculturel ; ilfaçonne nos mémoires et notre postérité. Le musée est son point deralliement. En tant que tel, la vocation du musée est d’être le lieu derassemblement de nos civilisations en quête de sens et d’universalité.

Déjà 8 expositions sur UMA

8

9

28

Page 10: DOSSIER DE PRÉSENTATION...NotreObjectif Devenir le musée le plus visité au monde en moins de 2ans. Equipé d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone, ou d’uncasqueVR,Table

L’avenir de UMA

Un projet éducatif: UMA va réaliser des visites guidées en réalitévirtuelle correspondant aux programmes scolaires français et étrangers.

De nouveaux usages: UMA va s’implanter dans les lieux captifs, oùle divertissement culturel est indispensable: hôpitaux, maisons deretraite, prisons, salles d’attente, transports.

Des dispositifs in situ: UMA s’incarne en divers lieux (institutions,entreprises, hôtels, lieux publics) grâce à des tablettes tactilesgéantes, et des bornes VR.

Une nouvelle technologie: UMA va développer une technologiepionnière permettant de personnaliser un espace en réalité virtuelle àpartir d’un catalogue d’œuvres pour le partager au plus grand nombre.

Une levée de fonds: UMA s’associe avec de grands partenaires privéset institutionnels pour accueillir de nouveaux investisseurs dans leprojet de musée universel.

10

28

Page 11: DOSSIER DE PRÉSENTATION...NotreObjectif Devenir le musée le plus visité au monde en moins de 2ans. Equipé d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone, ou d’uncasqueVR,Table

Le contact avec l’œuvre physique est unique et irremplaçable. Mais nous sommes convaincus

que la reproduction d’une œuvre peut émouvoir, intriguer et enthousiasmer...

Au même titre que l’écoute d’un artiste sur Spotify nous pousse à aller voir son concert!

11

28

Page 12: DOSSIER DE PRÉSENTATION...NotreObjectif Devenir le musée le plus visité au monde en moins de 2ans. Equipé d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone, ou d’uncasqueVR,Table

Catalogue d’exposition

12

28

Page 13: DOSSIER DE PRÉSENTATION...NotreObjectif Devenir le musée le plus visité au monde en moins de 2ans. Equipé d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone, ou d’uncasqueVR,Table

LES MYTHES FONDATEURSIllustrés par les maîtres de l’Antiquité à nos jours

Commissariat : Diane de Selliers, éditrice

Vidéo teaser : https://www.youtube.com/watch?v=NZ6n_Qb7u0o

En ligne depuis le 5 décembre 2017.

UMA annonce la première exposition virtuelle d’envergure consacrée à cinq grands mythes fondateurs de l’humanité :

• Le Ramayana de Valmiki, illustré par la miniature indienne Devis:• L’Iliade et l’Odyssée d’Homère, illustrées par Mimmo Paladino• L’Énéide de Virgile, illustrée par les fresques et les mosaïques antiques• Les Métamorphoses d’Ovide, illustrées par la peinture baroque• L’Apocalypse de Saint-Jean, illustrée par la tapisserie d’Angers

UMA est heureux de collaborer avec les Editions Diane de Selliers, une maison qui incarne des valeurs humanistes d’universalisme, d’ouverture, et de respect.En réalité virtuelle, le visiteur voyage entre cultures et mythes, images et textes. Lesminiatures indiennes du Ramayana dialoguent avec les dessins de l’artiste contemporainitalien Mimmo Paladino, représentant de la trans-avant-garde italienne.Les fresques et les mosaïques antiques qui illustrent l’Énéide résonnent aux côtés de lapeinture baroque figurant les Métamorphoses d’Ovide ; tandis que les tentures de latapisserie d’Angers, chef-d’œuvre de l’art médiéval, rayonnent dans une scénographieinédite.

C L I C K H E R E

13

28

Page 14: DOSSIER DE PRÉSENTATION...NotreObjectif Devenir le musée le plus visité au monde en moins de 2ans. Equipé d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone, ou d’uncasqueVR,Table

A WALK INTO STREET ART

En ligne depuis le 3 avril 2018.

Pour la seconde exposition en réalité virtuelle de UMA, Yannick Boesso, directeur deUrban Art Fair, a rassemblé une sélection des plus grands chefs-d’œuvre du Street Art.Le visiteur pourra arpenter une ville rêvée et bâtie pour l’occasion. Les murs iconiques deBanksy, JR, Obey, Jef Aérosol, ou Ernest Pignon Ernest se dressent aux côtés des graffspionniers du street art et des trains historiques du New York des années 80.

Tandis que les œuvres demeurent souvent attachées à leurs lieux de création, UMApropose de les faire voyager au-delà des contraintes du réel. L’exposition « A Walk IntoStreet Art » offre l’occasion de découvrir une sélection emblématique d’un mouvementartistique majeur de notre époque, dans un environnement inédit.Le Street Art est bercé par une quête perpétuelle de légitimité auprès des muséescomme des pionniers du graffiti. L’exposition en réalité virtuelle sur UMA permet derépondre à cette double aspiration en offrant aux œuvres un espace muséal, sans rompreavec l’identité urbain. Par sa diversité, sa population et son son ancrage dans le présent,le Street Art est un prisme de réflexion accessible à tous. Un axe fort pour UMA, UniversalMuseum of Art, le premier musée en réalité virtuelle accessible à tous, partout, tout letemps, gratuitement.

Commissariat : Yannick Boesso, directeur de Urban Art Fair

C L I C K H E R E

14

28

Page 15: DOSSIER DE PRÉSENTATION...NotreObjectif Devenir le musée le plus visité au monde en moins de 2ans. Equipé d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone, ou d’uncasqueVR,Table

SUBWAY ART

En ligne depuis le 3 avril 2018.

Au sein de l’exposition « A Walk Into Street Art », un chapitre dédié au Subway Art trouvesa place. Grâce aux photographies d’Henry Chalfant, les vieux trains R38 new-yorkaisreprennent vie sous la peinture de pionniers du graffiti comme Futura 2000, Blade, Seen,Crash ou Lee.

Ces trains, peints illégalement au début des années 80, ont été depuis repeints, détruitsou remplacés. C’est seulement grâce aux précieux clichés d’Henry Chalfant, photographeet compagnon de route de ces artistes, que nous conservons leur mémoire.

UMA a créé une gare où des trains, mis côte à côte, forment un musée à ciel ouvertdepuis longtemps disparu. Un musée unique, que seule la réalité virtuelle permet deretrouver.

Photographies : Henry Chalfant

C L I C K H E R E

15

28

Page 16: DOSSIER DE PRÉSENTATION...NotreObjectif Devenir le musée le plus visité au monde en moins de 2ans. Equipé d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone, ou d’uncasqueVR,Table

LES CHATSDans l’histoire de l’art

Une exposition organisée par UMA en collaboration avec la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais

En ligne depuis le 7 juillet 2018

Dans un intérieur d’hôtel particulier mêlant des halls néo-classiques à des boudoirschaleureux, suivez le guide : dans chaque tableau se trouve un félin, caché ou central,petit ou grand.

Le chat, depuis la statuaire de l’Egypte antique jusqu’aux photographie modernes, estomniprésent dans l’histoire de l’art. Le symbolisme attaché au chat fluctue : si la peinturereligieuse le rapproche de Satan, il était vénéré comme une divinité bienveillante etmaternelle, Bastet, dans l’Egypte antique.

Présence habituée des ateliers d’artistes, il en est venu à représenter l’esprit de liberté etd’indépendance du peintre ; mais on le trouve aussi souvent dans les portraits de jeunesfilles, ou de femmes, auxquels il ajoute une dimension sulfureuse, comme dans la célèbre« Olympia » de Manet.

Objet d’adoration ou de superstition ? Prédateur à craindre ou compagnon à câliner? Chat noir, chat angora, miteux ou luxueux, le félin possède une personnalité aussicomplexe que les illustres palettes qui l’ont représenté.

UMA vous invite à découvrir les plus beaux chats de l’histoire de l’art, sur une idéeoriginale de la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais.

C L I C K H E R E

16

28

Page 17: DOSSIER DE PRÉSENTATION...NotreObjectif Devenir le musée le plus visité au monde en moins de 2ans. Equipé d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone, ou d’uncasqueVR,Table

LES VIES DE LA RENAISSANCE

En ligne depuis le 5 septembre 2018,

Imaginez un voyage instantané de Rome à Padoue, du Vatican à Mantoue, de Venise enToscane. C’est ce que UMA propose avec sa nouvelle exposition en réalité virtuelle : «Les Vies de la Renaissance Italienne ».

Période d’émulation artistique sans précédent, les innovations stylistiques parcourent lapéninsule en quelques années seulement. La Chambre des Époux de Andrea Mantegnadialogue avec les Stances de Raphaël au Vatican ; Michel-Ange et Léonard de Vinciconfrontent leur génie ; la Chapelle Sixtine bouleverse la peinture vénitienne.

UMA s’empare de cette thématique en concevant un espace irréel. Les œuvresemblématiques des églises et des palais sont rythmées par une architecture résolumentcontemporaine. Les 10 artistes les plus emblématiques de la Renaissance, de Giotto auCorrège, sont ainsi mis en regard.

La perspective, la couleur, l’anatomie, la composition, entrent dans un tourbillon demodernité qui marquera à jamais l’Histoire de l’Art. UMA propose d’en témoigner, dansune exposition originale et divertissante, en réalité virtuelle, accessible gratuitement surinternet.

C L I C K H E R E

17

28

Page 18: DOSSIER DE PRÉSENTATION...NotreObjectif Devenir le musée le plus visité au monde en moins de 2ans. Equipé d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone, ou d’uncasqueVR,Table

MEMORIES PAPER

En ligne depuis le 23 octobre 2018,

Les œuvres de Nathalie Boutté, composées de plusieurs milliers de languettes de papier,remettent en lumière des anonymes photographiés à la fin du 19ème, début du20èmesiècle. Ses recherches sur les pionniers de la photographie et l’éclosion despremiers studios, nous entrainent à la découverte des personnages oubliés.

Nathalie est une sensitive, une manuelle. Elle manipule le papier, le texte, le gristypographique, les encres. Cette alchimiste dessine avec des mots, écrit avec des photosou peint avec du papier. Elle nous offre une rencontre, entre le texte et l’image ; ledaguerréotype et le pixel ; entre le passé et l’avenir.

Son travail est toujours une renaissance, sa technique toujours en apprentissage. Aucunecertitude, aucune vérité, toujours une expérience supplémentaire, une marche de plus.

C L I C K H E R E

18

28

Page 19: DOSSIER DE PRÉSENTATION...NotreObjectif Devenir le musée le plus visité au monde en moins de 2ans. Equipé d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone, ou d’uncasqueVR,Table

ŒUVRES SPOLIÉESLe grand pillage de la Seconde Guerre Mondial

Commissariat : Mark Masurovsky et Ori Soltes, co-fondateurs du Holocaust Art Restitution Project

En ligne depuis le 25 novembre 2018

Entre 1933 et 1945 a lieu l’un des plus grands pillages de l’humanité : partout enEurope, plus de 600 000 œuvres sont volées aux collectionneurs et marchands juifs,aux musées, ou encore aux églises.

UMA souhaite rassembler les plus grands chefs- d’œuvre spoliés par les nazis, dans uneexposition inédite et unique. En réalité virtuelle, UMA entend rendre visibles cesœuvres, sensibiliser le public, et aider à leur identification en les diffusantmassivement.

Marc J. Masurovsky (directeur des recherches et co-fondateur, Holocaust ArtRestitution Project) et Ori Z. Soltes (Goldman Professorial Lecturer in Theology and FineArts, Georgetown University; co- fondateur, HARP) ont accepté d’être commissaires decette exposition, et se proposent de vous raconter l’histoire de ces œuvres.

Cette exposition a fait l’objet d’une campagne de financement participatif du 14 marsau 14 mai 2018 sur la plateforme Kisskissbankbank. Un beau succès qui a permis derécolter 21 390€ pour financer l’exposition.

C L I C K H E R E

19

28

Page 20: DOSSIER DE PRÉSENTATION...NotreObjectif Devenir le musée le plus visité au monde en moins de 2ans. Equipé d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone, ou d’uncasqueVR,Table

CARICATUREArme de diffusion massive

Curator : Bertrand Tillier, Professeur d’histoire contemporaine, Université Paris-1 Panthéon Sorbonne

Lancement automne 2019

La caricature trace les contours de l’Histoire. D’abord considérée comme un art mineur,scandaleux et outrancier, la caricature en vient à perdre sa mauvaise réputation : elledevient un outil populaire adopté par les plus grands journaux.

La Révolution française marque le début d’une nouvelle période pour la caricature : laliberté d’expression est devenue l’un des droits de l’homme. Si la satire s’épanouitdurant les périodes de troubles et de révolutions, sa griffe s’affirme au XIXe siècle. Faceà l’essor du journalisme, elle imprime sa marque dans l’imaginaire de la classemoyenne. Les caricaturistes déploient tous leurs talents de portraitistes et fontférocement face à la censure. Elle évolue, utilise artifices et détours, griffonnages etillustrations léchées, incisions et dentelles, et fait passer ses idées par le rire à toutes lesstrates de la société.

Personne n’échappe au crayon acéré d’un Daumier ou d’un André Gill ! Témoin del’évolution sociale, historique et technique de la France, la caricature devient surtoutune arme de diffusion massive compréhensible par tous. Elle reste un médiumintemporel que l’on retrouve encore aujourd’hui au sein de nos journaux favoris, fiershéritiers de l’histoire contestataire unique de la France.

C L I C K H E R E

20

28

Page 21: DOSSIER DE PRÉSENTATION...NotreObjectif Devenir le musée le plus visité au monde en moins de 2ans. Equipé d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone, ou d’uncasqueVR,Table

Léonard de VinciOeuvre peinte

Lancement automne 2019

Leonard de Vinci est l’incarnation du génie de la Renaissance, l’humaniste dans toute sasplendeur. Exerçant une fascination absolue, inspirant fantasmes et déductions parfoissaugrenues, son aura tient à sa curiosité insatiable pour les arts et les sciences. Il étudieet analyse la philosophie, l’anatomie, la mécanique, la botanique, la géologie,l’architecture, l’urbanisme, observant méthodiquement et imaginant des appareils etdes procédés révolutionnaires.

Il écrit dans une lettre à un puissant seigneur : « En peinture, je puis faire ce que feraitun autre, quel qu’il puisse être ». Mais si Léonard de Vinci prétend peindre commen’importe quel autre, la réalité est très différente. Après son éducation chez le peintreAntonio del Verrochio, il peint pour les plus illustres mécènes d’Europe, du Duc de Milanau Roi de France, en passant par Isabelle d’Este et le Vatican.

Chez lui, la peinture est un art total. Comme discipline scientifique, elle repose sur laconnaissance des phénomènes naturels et de leurs processus : perspective, lumière,volume, tout y passe ; il révolutionne, change les règles du jeu à jamais. Mais sa peintureest aussi une chose mentale (cosa mentale), les techniques ne sont là que pour sublimerles mouvements de l’âme, l’harmonie de la composition, la justesse des émotions.

Nul n’a eu son égal pour mêler le génie et l’apparente simplicité dans chaque œuvre.

C L I C K H E R E

21

28

Page 22: DOSSIER DE PRÉSENTATION...NotreObjectif Devenir le musée le plus visité au monde en moins de 2ans. Equipé d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone, ou d’uncasqueVR,Table

Notre DameDans la peinture, du XVe au XXe siècle

UMA (Universal Museum of Art) annonce la sortie de l’exposition en réalitévirtuelle « Notre Dame de Paris : dans la peinture, du XVe au XXe siècle ». Unesélection inédite d’œuvres représentant la cathédrale sont exposées dans undécor 3D inspiré par l’architecture de l’édifice.

Notre-Dame de Paris est un sanctuaire : religieux avant tout, national surtout. Icône,témoin de l’Histoire, réservoir des rêves d’artistes et de passants, ses 850 ans fontd’elle un symbole central de l’imaginaire français. Une soixantaine d’œuvres, dumoyen-âge à nos jours, arpente cette histoire.

Des Enluminures de Jean Fouquet aux traits acérés de Bernard Buffet, l’expositiontémoigne des évolutions de la cathédrale dans le cœur et dans l’art. Après saconstruction au XIIe siècle, ce chef d’’œuvre d’architecture gothique est rapidementdésavoué pour son apparence barbare. Elle ne devient qu’un sujet anecdotique,trivial, occasionnel, d’artistes paysagers. Il faut attendre le Sacre de Napoléon, peintpar David, et surtout le roman de Victor Hugo, pour qu’elle retrouve grâce aux yeuxdes français et dans les couleurs des peintres. Le romantisme s’en empare, s’enénamoure. Solidement ancrée désormais dans le paysage, elle s’affranchi dusymbole. Elle devient volume géométrique, sujet à des variations de lumières : unobjet de représentation comme un autre pour les peintres de l’Avant-Garde. Par lasuite, elle ne cessera jamais de peupler les univers oniriques de Matisse, Picasso,Delaunay ou encore Chagall.

L’exposition se déroule dans une reconstitution 3D libre et contemporaine de lacathédrale. Une ossature architecturale pour évoquer sa quintessence, le pouvoirévocateur qu’elle a, depuis des siècles, sur la création et l’imaginaire. Plus qu’unédifice, une idée, un fantasme.

C L I C K H E R E

22

28

Page 23: DOSSIER DE PRÉSENTATION...NotreObjectif Devenir le musée le plus visité au monde en moins de 2ans. Equipé d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone, ou d’uncasqueVR,Table

De la Renaissance au XXe siècleLes chefs-d’oeuvre de la peinture dans les musées français

Curator : Pascal Bonafoux, Auteur et professeur d’histoire de l’art, Université Paris-1 Panthéon Sorbonne

A l’occasion de ses 10 ans, le CLIC (Club Innovation Culture) s’associe avec UMA (Universal Museum ofArt) pour réaliser un projet d’envergure, pour mettre en lumière l’innovation dans la culture et le rôleprécurseur des musées français dans la valorisation numérique de leurs collections.

Le CLIC et UMA proposent à 50 musées de France de réaliser une exposition collégiale, en réalitévirtuelle, autour d’une thématique commune. Chaque musée sera invité à exposer virtuellement entre 1et 3 œuvres de sa collection illustrant la thématique « De la renaissance au début du XXe, Chefs-d’œuvrede la peinture dans les musées français ».

L’exposition sera accessible depuis le site internet de Universal Museum of Art, le premier musée enréalité virtuelle, et consultable sur tous types de supports (mobile, bornes tactiles, ordinateur, casqueVR).

Le projet d’exposition couvre un champ extrêmement vaste, tant du point de vue historique quegéographique. L’enjeu n’est pas l’exhaustivité mais la représentativité des époques et des écoles pharesdepuis les grands maîtres de la Renaissance, jusqu’aux premiers impressionnistes.

Le parcours offert au visiteur présentera un panorama large de l’Histoire de l’Art et des grandes figuresqui la composent. Les visiteurs parcourront ainsi un projet ludique et innovant qui concentre les chefs-d’œuvre européens, et découvriront par la même occasion la richesse et la variété des collectionsfrançaises.

23

28

Page 24: DOSSIER DE PRÉSENTATION...NotreObjectif Devenir le musée le plus visité au monde en moins de 2ans. Equipé d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone, ou d’uncasqueVR,Table

Suivez-nous !

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux!On y distille de la passion...

24

28

Page 25: DOSSIER DE PRÉSENTATION...NotreObjectif Devenir le musée le plus visité au monde en moins de 2ans. Equipé d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone, ou d’uncasqueVR,Table

Nos partenaires

Musée des Beaux-Arts de Nîmes

25

28

Page 26: DOSSIER DE PRÉSENTATION...NotreObjectif Devenir le musée le plus visité au monde en moins de 2ans. Equipé d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone, ou d’uncasqueVR,Table

Ils parlent de nous

26

28

Page 27: DOSSIER DE PRÉSENTATION...NotreObjectif Devenir le musée le plus visité au monde en moins de 2ans. Equipé d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone, ou d’uncasqueVR,Table

L ’équipe

Benj

amin

Hél

ion

CM

O

Mat

thew

Cord

ell

CTOJe

anVe

rgès

CEO

Mat

hild

eLo

uett

eC

harg

ée d

eco

mm

unic

atio

n

Dam

ien

Jacq

Con

seill

erte

chni

que

Rom

ain

Cay

laA

rchi

tect

edi

gita

l

[email protected]

[email protected]

Benj

amin

Lano

tC

FO

27

25

[email protected] [email protected] [email protected]

[email protected] [email protected]

Emm

anue

lle G

rass

etRe

pons

able

de p

rodu

ctio

n

[email protected]