Dossier de presse Tous au Golf

12
GOLF INTERNATIONAL DE SAINT-FRANCOIS CONTACT PRESSE Mélanie Foutrel - 0690 149 182 - [email protected] DOSSIER DE PRESSE

description

Dossier de presse des événements Tous au Golf de Saint-François, journées portes-ouvertes

Transcript of Dossier de presse Tous au Golf

Page 1: Dossier de presse Tous au Golf

GOLF INTERNATIONAL DE SAINT-FRANCOIS

CONTACT PRESSEMélanie Foutrel - 0690 149 182 - [email protected]

DOSSIER DE PRESSE

Page 2: Dossier de presse Tous au Golf

SOMMAIRE

UN ÉVÉNEMENT PÉRENNE Le public Bien-être à l’honneur

LE GOLF QUI FAIT SWINGUER Un décor idyllique Retour sur l’Open La pause quotidienne Les massages Le sport en plein-air Les danses de salon

UN SPORT INTER-GÉNÉRATIONNEL Les enfants Les plus grands

p.2p.2p.3

p.4p.4p.5p.6p.7p.8p.9

p.10p.10p.11

Page 3: Dossier de presse Tous au Golf

Un événement pérenne

Au mois d’avril et de juin ont eu lieu les 2 premières éditions du Tous au Golf de Saint-François de l’été 2014.

Cette année, l’événement a été im-pulsé par la Fédération française de golf, bien que le Golf de Saint-Fran-çois ai déjà organisé ces journées portes ouvertes durant l’été 2013.

Un public venu en nombre

Les événements ont réunis au total plus de 200 personnes sur le Practice (zone d’entraînement) pour les initiations gra-tuites.

En famille ou entre amis, les journées Tous au Golf de Saint-François ont per-mis aux visiteurs de tous âges de parta-ger ensemble une journée riche en diver-tissements.

2

Page 4: Dossier de presse Tous au Golf

Un événement pérenne

Se mettre au «green»

Pour l’année 2014, le Golf a choisi le créneau du bien-être. Ce positionnement reflète celui du Golf de Saint-François et s’ins-crit dans les valeurs en vogue.

L’été en Guadeloupe n’incite pas à l’effort et c’est pourquoi le Golf a choisi de mettre en valeur les notions de plaisir et de détente qu’on retrouve dans le sport. Le Golf souhaite ainsi en-courager les Guadeloupéens à garder la forme et à prendre soin d’eux toute l’année.

3

Page 5: Dossier de presse Tous au Golf

Les quatre journées portes-ouvertes orga-nisées par le Golf de Saint-François cet été sont impulsées par la volonté de faire bouger la ville et d’encourager le public à découvrir toute l’animation qui règne au Golf.

Le Golf qui fait swinguer

Un décor incontournable

Près de la plage de l’Anse Champagne, le Golf bénéficie d’un décor délassant dont il sou-haite faire profiter ses visiteurs. Son parcours de golf vallonné et parsemé d’arbres, dé-voile un paysage apaisant particulièrement apprécié par le public des compétitions régu-lières de golf. La vue qu’offre un tel environnement injecte calme et détente à l’ambiance soignée du complexe. Un tel cadre fait du Golf un lieu à voir absolument à Saint-François et c’est pourquoi il a souhaité s’ouvrir à un public non-golfeur.

4

Page 6: Dossier de presse Tous au Golf

Le Golf qui fait swinguer

Un programme chargé

Pour la 4e édition du tournoi euro-péen l’Open de Saint-François, le Golf de Saint-François a attiré plus de 120 joueurs professionnels.

C’est un événement au rayonne-ment international ouvert au public.Il est une partie importante de la dimension événementielle que sou-haite instaurer le Golf.

Cette année, le tournois a été remporté par le jeune italien Nino Bertasio qui n’en est pas à sa pre-mière victoire.

L’Open qui a eu pour marraine Laura Fressel, a accueilli des spor-tifs de haut niveau qui n’étaient en majorité, encore jamais venus en Guadeloupe.

5

Page 7: Dossier de presse Tous au Golf

La pause quotidienne

Le Golf International de Saint-François a pour vo-cation de devenir un lieu de détente et un centre d’activités pour sa commune. Afin de s’inscrire dans les habitudes de chacun, le Golf a commencé par accueillir en 2012 un restaurant gastronomique « Le Birdy » et son bar lounge.

Le Golf qui fait swinguer

L’ouverture de ce point de restauration est un tournant déterminant pour un établis-sement tel que le Golf qui semblait jusque-là réservé à certains sportifs.

Grâce à ce partenariat judi-cieux, le Golf espère attirer au quotidien les Franciscains souhaitant une pause dans leur journée aussi bien que les visiteurs plus occasion-nels, désireux de passer un bon moment.

6

Page 8: Dossier de presse Tous au Golf

Équilibrer la fréquentation

La pratique de massages est une installa-tion qui va de pair avec la pratique d’une activité sportive comme le golf, mais elle représente aussi une activité pour laquelle aucune qualification sportive n’est requise.

Les Massages

Caroline, masseuse de Tit’e pause… zen propose des massages adaptés aux mouvements effectués au golf. Les massages assis permettent de soulager et

de détendre les muscles après ou avant l’effort.

Pour Caroline, le massage est un art de vivre qu’elle allie aux valeurs d’énergie, de nutrition, d’équilibre mais aussi de paresse. Le massage kata AMMA qu’elle fait découvrir gratuitement lors des journées Tous au Golf de Saint-François, est un massage axé sur le dos, les trapèzes et la nuque. Il s’effectue habillé et est efficace pour relâcher les tensions en seulement

15 minutes.

Pour faire du bien-être une habitude, Tit’e pause… zen dispose aussi des conseils nutritionnels notam-ment pour les régimes sans gluten. Par ailleurs Caro-line se tourne même vers l’épicerie fine en produi-sant sa propre gamme de caviars de légumes à forte

valeur nutritionnelle.

Le Golf qui fait swinguer 7

Page 9: Dossier de presse Tous au Golf

Les cours de danse de salon et les cours de sport col-lectifs se sont implantés au Golf par des motivations externes aux golfeurs. Ces activités semblent d’ailleurs attirer un public en majorité non-golfeur. Le Golf espère ainsi encourager les non-golfeurs à fréquenter son éta-blissement.

Les cours de fitness

Huit fois par semaine Sandra Z, professeur de fitness de Fit’n Golf, donne ses cours de sport en plein air, à l’étage du Golf de Saint-François. Les élèves peuvent participer à des cours de cardio boxing, de zumba, de gym fit ou encore bénéficier de séances d’abdominaux collectives.

Dans un cadre ventilé, cet entretien physique en groupe est un bon moyen de trouver le soutien dont on a besoin pour un entraînement régulier et convivial. Ouverts à tous publics, les cours de sport se déroulent en musique et dans la bonne humeur grâce à l’énergie de Sandra, toujours motivée par le refrain :

« sentez-vous sport, santé vous bien ! ».

Le Golf qui fait swinguer 8

Page 10: Dossier de presse Tous au Golf

Les danses de salon

Tango, valse, boléro, paso doble, swing, rock’n roll, cha-chacha, autant de danses diffé-rentes enseignées au Golf par l’association Arawak Sainte-Anne. Ces cours de danse de sa-lon viennent compléter le pro-gramme sportif du complexe. Tous les mercredis et vendre-di, M. Jean NGO dispense des séances d’1h30 d’apprentis-

sage et de pratique.

Le sourire est très important dans la danse de salon «il faut donner envie» explique notre professeur, et surtout, faire de chaque danse un vrai spectacle.

Le Golf qui fait swinguer 9

Les journées portes-ouvertes Tous au Golf de Saint-Fran-çois sont une dimen-sion importante pour le Golf et la ville de Saint-François qui souhaitent encou-rager la dynamique événementielle de la ville. Cette dyna-mique s’inscrit aussi dans un objectif à plus long terme : dé-velopper l’âme de la commune.

Page 11: Dossier de presse Tous au Golf

Un sport inter-générationnelLe golf est l’un des rares sports qui peut être pratiqué sans ségrégation liée à l’âge. En effet, s’il existe des clubs adaptés aux enfants, la qualité de jeu d’un golfeur ne se mesure pas à sa force physique, sa taille ou encore son poids.

Les graines de champion.

Le Golf de Saint-François est tourné vers l’éducation et l’apprentissage aux jeunes. Chaque année, le complexe accueille plus de 600 élèves de primaire et de collège pour leur faire découvrir le golf.

Le golf est un moyen ludique d’ap-prendre aux enfants la maîtrise de soi, il leur permet d’exercer leur capacité de concentration.

10

Page 12: Dossier de presse Tous au Golf

Un sport inter-générationnel

Les golfeurs du dimanche

Si les enfants bénéficient de créneaux horaires aménagés pour jouer au golf, ils ne sont pas les seuls à fréquenter les lieux. Les adultes qui ont moins de temps à accorder à leurs loisirs et surtout moins de vacances, ne sont pas pour autant mis à l’écart.

Bien qu’une partie de golf dure en moyenne 4h, les actifs trouvent tout de même du temps à accorder au sport puisque le Golf de Saint-François voit jouer tous les jours des travailleurs venus se distraire.

Selon leurs disponibilités, ils pro-fitent des horaires matinaux ou encore des week-ends pour venir s’entraîner ou simplement pour se détendre.

12