Dossier de Presse // Tous A l'Asso

7

description

Tous A l'Asso // Samedi 16 Avril 2011

Transcript of Dossier de Presse // Tous A l'Asso

Page 1: Dossier de Presse // Tous A l'Asso
Page 2: Dossier de Presse // Tous A l'Asso

*PREAMBULE:La culture, c’est comme la confiture : de jolis petits pots bien étiquetés, rangés en ordre au fond d’un placard. On en sort un à la fois, et on déguste la quintessence du fruit qui a présidé à son élaboration. Chacun a bien sûr ses préférences, parfois déraisonnables tant elles peuvent aussi conduire à exclure la pensée même de tartiner autre chose que de la fraise, de l’églan-tine ou du coing. Qui penserait d’ailleurs à mélanger deux parfums dans la même marmite ? Qui songerait à pousser son amour d’un style musical jusqu’à l’hybrider avec d’autres ? Bien plus de gens qu’on ne le pense.

C’est ce que se sont dits une bande d’irréductibles Costarmoricains qui, depuis des années, font de Saint-Brieuc le terrain de jeu de leurs expérimentations culturelles : pourquoi ne pas se mettre ensemble au lieu de faire la fête séparément ? «On cherche à mettre les gens dans des cases, mais les gens ne réagissent pas comme ça. On peut aimer la musique africaine et écouter aussi du punk.»

C’est ainsi que Diwan Saint-Brieuc,Djabotu Binghi, La ContreMarche et Le Disquaire se sont alliés et ont fondé une association, l’Assolidaire. Gestionnaires d’une école bilingue français-breton et organisateurs de fest-noz ; maîtres d’oeuvre du festival Complet’Mandingue et de cours de percussions et danses africaines ; créateurs de Cité Rap et de nombreuses initiatives en lien avec les cultures urbaines ; disquaire indépendant et militant… tous se connaissaient plus ou moins, se fréquentant lors de leurs manifestations respectives, se donnant parfois un coup de main.

Tous partageaient surtout l’envie de montrer qu’ils n’étaient pas fermés sur leurs spécialités et qu’en ces temps de repli sur soi, l’ouverture qu’ils prônent à longueur d’année n’est pas un vain mot.

Les yeux, les oreilles…et les papilles

Et la solidarité ? Elle passe par le choix de ne pas demander de subventions, afin de ne pas dés-habiller d’autres associations pour habiller leur première proposition, intitulée Tous à l’asso ! Ce sera une grande, belle et pas chère (10 € à peine en location) soirée musicale, pour laquelle ils sont également rejoints par Le Toit du monde, les anciens programmateurs de feu L’Appel d’Airs.

La programmation ne sera pas un pot-pourri celtico-mandinguo-hip-hopo-rock qui n’aurait convaincu personne, mais un tableau en trois couleurs bien accordées : une before, dès 18 h, avec les DJ Julien Tiné (en direct des États-Unis où il accompagne Yelle en tournée) et Lamar Shedd ; un volant local pop-rock-électro avec AliveKill, Acapulco 44, Thomas Howard Memorial et Rafale ; et deux talents en voie d’explosion, Le Prince Miiaou et Pollux From Rio.

Les organisateurs connaissent par coeur la salle de Robien, qu’ils ont utilisée à de nombreu-ses reprises. Ils promettent d’en utiliser tous les atouts… et d’en maîtriser les défauts. On pourra boire et manger sur place, se régaler devant deux scènes sonorisées par les meilleurs techniciens de la région et admirer le travail de mise en beauté accompli par le spécialiste des lumières Jean-Loup Del Frate.

Ajoutez à cela un apéro gourmand (de 18 h à 20 h) préparé par les patrons du Fût Chantant, du 1701, du Soupson et du West Coast, et votre marmite sera bien garnie. N’est-elle pas appétis-sante, la confiture d’ouverture ?

Loïc Ballarini

1

Page 3: Dossier de Presse // Tous A l'Asso

*Tous à l’Asso c’est quoi ?

Il s’agit d’un projet transversal d’associations et d’acteurs culturels du Pays de Saint Brieuc. En effet, Diwan, Djabotu Binghi, la ContreMarche et le Disquaire s’unissent officiellement pour la création d’un événement et donnent naissance à L’Assolidaire.

Cette nouvelle dynamique souhaite valoriser la richesse du territoire en faisant la promotion de sa diversité.

Forte des différentes esthétiques culturelles représentées, L’Assolidaire se veut porteuse d’une synergie des acteurs, en s’appuyant sur la mobilisation, l’inventivité, la qualité des béné-voles et militants qui se reconnaissent en elle.

S’ouvrir aux cultures et ainsi montrer sa propre ouverture aux autres, favoriser l’incitation et l’intelligence collective, en bref, prendre le contrepied de la crise !

Plus qu’un concert, Tous à l’Asso, c’est avant tout un concept, une programmation éclectique avisée, affûtée, un décor, une ambiance.

EDITO:

*BEFORE:Pour marquer cette première édition, l’Assolidaire donne carte blanche à des acteurs économi-ques locaux, pour vous concocter un apéritif gourmand de 18h à 20h. Vous pourrez retrouver derrière les fourneaux et le bar: Le 1701 (St Brieuc), Le Soupson (St Brieuc), Le Fût Chantant (St Brieuc) et Le West Coast (Rosaires).L’ambiance musicale sera assurée par:

Voyager par la musique et pour la musique, tel pourrait être le crédo artis-tique de Julien Tiné.Du funk old school au post-rock, de la disco new-yorkaise en passant par par l’électro underground, des festivals ArtRock ou Panorama jusqu’aux Etats-Unis, ce généreux partageur de sons et d’images est un infatigable dj-reporter, véritable globe-trotter musical.De Californie, où il accompagne Yelle pour le Festival de Coachella, Mec-que américaine de la musique, il nous livrera un show live en duplex vidéo. Un dj set aux parfums de ruée vers l’or semé de précieuses pépites.Los Angeles - Saint-Brieuc : une escapade musicale à partager.

Julien Tiné

En esthète du vintage et des plus grands designers sonores, Lamar Shedd est un dj exigeant.Dans son Club, Ennio Morricone donne rendez-vous à Gang Of Four, The Hives trinquent avec Talking Heads. Les gangsta rappers sont assis sur la banquette arrière de la Buick de Sébastien Tellier. L’intérieur est en cuir noir et les lumières de la ville se rapprochent. Lamar Shedd est aux platines, le son monte. Les invités savent que la fête va être belle.Il nous invite pour un set inventif et rétro-futuriste. Un plaidoyer contre l’ennui.

Lamar Shedd

2

Page 4: Dossier de Presse // Tous A l'Asso

*PROGRAMMATION:

Rafale DJ set

Pollux from Rio

Le Prince MiiaouDerrière ce nom de scène énigmatique se love Maud-Elisa Mandeau, girl next door sophisti-quée, autodidacte en état d’urgence rock. Ses mélodies et ses textes sans compromis prennent des chemins de traverse, sur les pasde ses ainés torturés, PJ Harvey, Animal Collective ou Cat Power. Déjà soutenue par Bernard Lenoir sur France Inter, coup de cœur de Libération, elle nous livrera un live à la sincérité contagieuse, quelques jours après la sortie de «Fill the blank with your own emptiness », son très attendu troisième album. Des miaulements de détresse solaire.

Loin de l’exotisme et des minauderies de la cité carioca, les quatre parisiens de Pollux From Rio sont en réalité les évadés remuants d’une usine à faire danser de Manchester ou de Brooklyn. En cavale, ils embarquent avec eux leurs complices, les Franz Ferdinand, Ting Tings ou autre Bloc Party. Cette échappée belle les a déjà conduit sur de nombreuses scènes en Russie, en Espagne ou à Paris (Le Trabendo ou la Cigale qu’ils ont chauffée pour Metric).Leur euphorisante pop aux accents électro invite les filles sur le dancefloor et attire, sans résistance possible, les garçons survoltés, à les rejoindre...

RAFALE: un avion de chasse boosté aux beats supersoniques. Réacteur électro-rock.Terrain d’opération : un dancefloor tendu, irisé de lumière noire. Ordre de mission : « Rock it ! Don’t stop it ! ».Habitués des scènes et festivals electro, protégés du grand sorcier Arnaud « Blackstrobe » Rebotini, John John et JR Henry turbineront un DJ set à base de rock puissant et cogneur et d’électro jouissive aux déflagrations énergisantes. Maelstrom de basses et de beats fulgurants.Rafale va faire de vous ses prisonniers volontaires : ils ne vous relâcheront pas !

***

***

2

Page 5: Dossier de Presse // Tous A l'Asso

Thomas Howard MemorialInitié par deux membres de The Craftmen Club, Yann et Marc, Thomas Howard Memorial distille un post-rock folk sombre et habité aux solides compositions dépouillées. Mogwai ou Nick Cave pour l’intensité crépusculaire et les montées frissonnantes, XX pour l’obscurité ouatée, han-tent cette planète noire aux parfums de Far-West désolé. Road trip to Austin, Bretagne.

Alive Kill

Acapulco 44Habitués des meilleures scènes de l’Ouest (Tournée des Trans, Tremplin des Vieilles Char-rues, Festival des Terres Neuvas, L’Appel d’Airs..), les quatre briochins d’Acapulco 44, « dignes descendants des Rakes, donc de Joy division, The Jam ou Gang of Four » (Les Inrockuptibles) allient avec une efficacité brute et élégante un talent inné pour les mélodies pop tubesques et un esprit rock décomplexé et libéré. Northern Lights, à n’en pas douter.

Au carrefour des grandes artères des musiques urbaines (hardcore, rock, hip hop et électro) AliveKill prend la highway pour des concerts à l’énergie puissante.Leur passage très remarqué au Festival des Vieilles Charrues 2010 n’a fait que confirmer leur réputation déjà indiscutable de live performers incandescents.Les costarmoricains présenteront pour « Tous à l’Asso » un set exclusifà l’orientation résolu-ment rock. Un boulevard de riffs et d’uppercuts enflammés.

***

***

***L’ordre de passage des différents groupes ne sera pas communiqué afin de laisser la place à

la découverte pour le public. Les concerts auront lieux sur deux scènes.

3

Page 6: Dossier de Presse // Tous A l'Asso

*ORGANISATION:Notre école est associative, ouverte à tous, et repose sur le principe de l’enseignement par l’immersion en breton. Cela permet à l’enfant d’accéder à deux manières de se penser dans le monde, son imaginaire s’en trouve ainsi enrichi. Pourquoi en breton ? C’est d’abord un moyen de sauvegarder notre patrimoine linguistique. La langue régionale offre aussi l’avantage de pouvoir s’appuyer sur l’environnement à travers les personnes qui la parlent, les noms de lieux, les médias, la musique... De plus, le breton qui est une langue régionale favorise le désir de nos élèves à la diversité linguistique. A Saint-Brieuc depuis 30 ans grâce à l’implication des parents, ce projet d’école permet la scolarisation de près d’une centaine d’élèves de la maternelle au CM2 encadrés par 5 enseignants.

Skol Diwan Sant-Brieg 19 Bd Carnot 22000 Sant-Brieg - 02 96 78 27 60http://ecolediwansaintbrieuc.unblog.fr/

Skol Diwan - Sant Brieg

L’association Djabotu Binghi a pour objet de produire du lien social, interculturel et solidaire à travers le développement et la promotion de la culture mandingue sur le territoire de St Brieuc Agglomération et sur le département des Côtes d’Armor. Djabotu Binghi, c’est donner à voir, entendre et sentir par le biais du festival Complet’mandingue, c’est transmettre, apprendre et initier par le biais de nos interventions et de nos cours de danse et de percussions africaines, c’est aussi poser les engagements d’un développement solidaire. 125 groupes ou formations musicales, 730 artistes, près de 43 000 festivaliers en 14 ans d’exis-tence, une centaine d’élèves chaque année et plus de 120 bénévoles fidèles font de Djabotu le plus grand pôle départemental en matière de promotion de la culture africaine. Djabotu Binghi – Cité de la musique, de la danse et des arts, 55 rue Pinot Duclos 22000 St Brieuc – 07.86.73.66.81 - [email protected]

Djabotu Binghi

La ContreMarche est une association d’éducation populaire, née d’une volonté des jeunes de construire un événement autour des cultures urbaines à St-Brieuc en 1998.Depuis l’association et les projets n’ont cessés d’évoluer. Aujourd’hui l’association est compo-sée d’une équipe de trois permanents, une vingtaine de bénévoles actifs tout au long de l’année (sans compter les bénévoles «Mini-Camp» sur Cité Rap) et bien plus de sympathisants passion-nés par les formes émergentes et les croisements de disciplines, entre jeunesse et culture. Elle organise le festival Cité Rap depuis plus de 13 ans et devient un acteur prépondérant sur les actions jeunesses et culturelles dans le département. La ContreMarche propose également son expertise, auprès d’associations et de collectivités locales, dans le but de les aider à formaliser leur politique et leur fonctionnement. Elle s’engage parallèlement dans une vraie réflexion sur le passage, dans quelques années, d’un statut associatif à un statut coopératif.

La ContreMarche - 18, rue Abbé Vallée 22000 Saint-Brieuc - 02 96 61 22 74www.lacontremarche.org

La ContreMarche

4

Page 7: Dossier de Presse // Tous A l'Asso

5

*PARTENAIRES:

Visuel Affiche: Carole Aumont (Studio Graphiste) // [email protected] // www.studioac.frPrésentation Artistes: Mikaël Le Bourhis

Ville de Saint-Brieuc, Le Toit du Monde, Le Cri de l’Ormeau, RadioActiv’, Style Maker’Z, Brasserie de Launay, Art Light, Eurolive, Le 1701, Le Soupson, Le Fût Chantant, Le West Coast

*INFOS PRATIQUES:-Billetterie: 10€ en prévente // 12€ sur place // Gratuit pour les moins de 12 ans

-Points de vente: Le Disquaire, Le 1701, Le Soupson & Le ContreTemps (Moncontour) Réseaux Ticketnet et Francebillet

-Horaires: de 18h00 à 02h00 (Concerts sur 2 Scènes)

-Before: de 18h00 à 20h00 (Apéro-Gourmand + DJ’s + surprises)

-Contacts: Facebook «Tous A l’Asso» [email protected] 02.96.68.67.26 ou 06.86.86.22.80

-Autres Infos: Buvette et Restauration sur place Toute sortie est définitive

Quand au hasard d’une déambulation urbaine, à la recherche impatiente d’une précieuse pépite musicale longuement convoitée, l’amateur de musique franchit pour la première fois la porte du «Disquaire», l’impression de déjà connaître les lieux le saisit immédiatement.Cet univers étrangement familier et humain, empli de chaleur, c’est l’univers décrit par Nick Hornby dans son roman « Haute Fidélité » que l’on retrouve. Ce portrait rêvé du disquaire indé-pendant chercheur et érudit, ce plaidoyer pour la musique fantasmée, Alban et Gilles l’écrivent eux-aussi depuis 2007. En majuscules. Sur fond de bande-son idéale.Entre rock, post-punk, électro, jazz ou métal, des Black Keys à Mogwai, de Apparat à Flying Lotus en passant par Bashung ou Thomas Fersen, ce sont toutes les cultures musicales qui s’invitent ici. La riche et bondissante scène locale menée par Yelle, Rafale, Wankin’ Noodles, Craftmen Club ou autre Acapulco44 ne s’y est pas trompée et a déjà fait du Disquaire un incontournable lieu vivant où musiciens et dj’s se retrouvent pour échanger avec l’amateur éclairé ou le curieux, un disquaire où les kids branchés viennent retrouver leurs parents.Des valeurs sûres comme, entre autres, Moriarty, Emily Jane White, Peter Von Poehl ou Ra-dio Moscow se sont déjà eux-aussi appropriées l’espace pour des showcases intenses et fié-vreux. C’est dans ce havre musical pluriel que chacun vient retrouver ou découvrir la musique telle qu’on la rêve : riche, multiforme et intemporelle.Le Disquaire n’est pas un musée mais un lieu ou chacun vient déguster la musique en haute fidélité. Une haute fidélité à des convictions et à des partis pris artistiques défendus avec sin-cérité.

Le Disquaire - 22, rue du Général Leclerc 22000 Saint-Brieuc - 02 96 68 67 26www.ledisquaire.fr

Le Disquaire