DOSSIER DE PRESSE - Téléthon · à portée de main, il ne faut pas lâcher prise. ... Les plus...

25
1 s u r t o u t e s l e s c h a î n e s d e F r a n c e T é l é v i s i o n s e t p a r t o u t e n F r a n c e , l e s 7 e t 8 d é c e m b r e 2 0 1 2 DOSSIER DE PRESSE

Transcript of DOSSIER DE PRESSE - Téléthon · à portée de main, il ne faut pas lâcher prise. ... Les plus...

1

sur toutes les chaînes de Fra

nce

Télé

visi

ons

sur totot utetet sese lelel sese chchc ahah îaîa nînî esesededed

FrFrFararnc

eTéTéT

léléélél

et partout en France, les 7 et 8 décem

bre 2

012

DOSSIER DE PRESSE

2

Il fallait que ce 26e Téléthon entame une nou-velle ère, celle du mouvement et de l’itinérance.France Télévisions s’associe une nouvelle fois aux côtés de l’AFM-Téléthon pour rendre compte de la mobilisation exceptionnelle qui existe partout en France et qui fait de ces deux jours une fête nationale de la générosité.

En offrant aux téléspectateurs une émission de trente heures en direct, les 7 et 8 décembre 2012, les cinq chaînes nationales et le réseau régio-nal et outre-mer vont se relayer sans interruption. Un dispositif antenne et web exceptionnel et une organisation millimétrée sont mis en place par les équipes des chaînes du groupe pour ce Téléthon : des défis en tout genre vont se multiplier ; grâce à un bus à impériale, les téléspectateurs pourront, dès le vendredi soir et toute la journée du samedi, se prome-ner dans Paris et découvrir des émissions dans des lieux insolites. Au total, six plateaux éphémères vont ponctuer cette traversée de Paris.

Le soleil ne se couchera jamais grâce aux chaînes Outre-mer 1ère qui vont, elles aussi, se relayer toute la nuit pour offrir une mobilisa-tion sans précédent. De nombreux multiplex régionaux sont prévus et quatre villes ambassadrices ont été choisies pour leur engouement et leur forte implication : Nice, Dreux, Saint-Paul de La Réunion et Moissac.Le dispositif antenne sera complet avec la « caravane du Nord », une superbe cara-vane américaine, en acier, qui va se rendre dans les petites villes de moins de 3 000 habi-tants, là où les caméras s’arrêtent rarement, mais où la mobilisation bat néanmoins son plein.

A nos côtés sera présent, tout au long de ces deux jours, un parrain exceptionnel, Franck Dubosc, qui ne manque pas d’imagination. Sa gentillesse, sa générosité et son humour feront de ce Téléthon un événement joyeux.Les surprises seront nombreuses, tant du côté des artistes qui viendront nous rejoindre que du côté des animateurs du groupe. D’ail-leurs, nous pourrons en retrouver certains en Corse et dans le Vercors, par exemple, pour des défis comme seul le Téléthon peut en offrir.

Le Téléthon se vit à la télévision, mais aussi et plus que jamais sur le web. Dès le 7 novembre, sur le site internet francetv.fr/telethon, les internautes pourront faire un don, poser des questions aux scientifiques, découvrir le programme du week end ainsi que des vidéos, des making of et le détail de toutes les manifestions lancées par les partenaires de France Télévisions et de l’AFM-Téléthon.

Chaque année, depuis vingt-cinq ans, cet événement est un défi technique et audacieux pour les équipes de France Télévisions. C’est le rendez-vous incontournable des téléspectateurs fidèles et généreux.Parions, cette année encore, sur ce formidable élan de solidarité qui donne espoir aux malades, à leur famille et aux chercheurs.

Rémy PflimlinPrésident-Directeur général de France Télévisions

et une organisation millimétrée

Un dispositif antenne et web exceptionnel

© T

rista

n P

avio

Tris

tan

Pav

iot /

FTV

Les beaux moments

Dans quelle optique abordez-vous ce 26e Téléthon ?Sophie Davant : Les chercheurs vont lancer de nouveaux essais sur l’homme, ce qui est très positif mais long et coûteux. Il y a vingt ans, on ne connaissait même pas ces maladies ni les gènes qui en sont responsables, donc c’est un pas de géant. Tout l’enjeu de ce Téléthon est de convaincre les gens de continuer à donner, rester dans ce train lancé à grande vitesse.Nagui : Oui, nous sommes dans un train à vive allure et, année après année, nous voyons la sortie du tunnel se rapprocher, une lueur d’espoir qui ne cesse de grandir. Cet espoir est une réalité à portée de main, il ne faut pas lâcher prise. Tous ensemble, nous avons réussi à améliorer le quotidien des malades et de leurs familles, à aider la recherche, et tous ensemble nous allons conti-nuer à rendre l’avenir le plus lumineux possible.

Bien que rodés, comment vous préparez-vous à ce marathon ?S. D. : Il n’est pas difficile de trouver de l’énergie pour tenir toutes ces heures de direct, parce que pour moi le Téléthon, c’est trente heures par an, mais pour les familles, la maladie, c’est sans répit. Je reste en contact toute l’année avec la production, l’AFM-Télé-thon et les familles. Je suis présente sur le Téléthon depuis 1997, donc je me sens liée à eux.N. : Comparé à la patience des malades, à l’abnégation des familles, à la dévotion des chercheurs, à la fourmilière des béné-voles sur le terrain, nous nous sentons bien petits et le rôle des ani-mateurs se doit surtout de mettre les autres en valeur. Il est impos-sible de baisser les bras !

Quelques mots sur Franck Dubosc, qui succède à Gad Elmaleh… S. D. : Gad réunissait tout ce qu’on pouvait espérer : l’originalité, la capacité d’improviser en direct, l’émotion, la finesse. Je pense que Franck a de nombreuses qualités en commun avec Gad. C’est quelqu’un de généreux, de sensible, qui lui aussi sait improviser. C’est formidable d’avoir de tels stradivarius à nos côtés.N. : Comme Gad, Franck a une énergie et une popularité qui font un bien fou aux malades et au Téléthon. Son humour est un atout merveilleux.

Avez-vous des nouvelles de Jeanne, qui avait ému le public en 2011 ?S. D. : Jeanne a subi une très lourde intervention avant l’été, mais je crois que ça va mieux maintenant. Elle est brillante, elle continue d’aller à l’école malgré cette maladie très invalidante. Quel courage !N. : Nous avons échangé beaucoup de SMS. Son opération l’a beaucoup affaiblie, mais elle se bat formidablement. J’ai une affec-tion et une admiration particulières pour elle.

Quel message adresseriez-vous aux familles de malades et aux chercheurs ?S. D. : J’ai beaucoup d’admiration pour les chercheurs, et j’aurais envie de leur dire merci… merci et bon courage, car on est loin d’avoir gagné. Aux familles et aux malades, pour qui cette émission est une réserve d’énergie pour l’année à venir, que nous ferons encore tout pour leur donner envie de se battre.N. : Leur promettre que nous n’allons rien lâcher ! Pour donner aux uns les moyens de réaliser les rêves des autres ! Continuons de nous battre, ensemble !

INTERVIEW

SOPHIE ET NAGUI

Tous ensemble nous allons continuer à rendre

© G

érar

d B

edea

u

l’avenir le plus lumineux possible

4

RENDEZ-VOUS SUR FRANCETV.FR/TELETHON, SUR LA PAGE FACEBOOK.COM/FTVTELETHON ET SUR LE COMPTETWITTER @TELETHONFTV

Portrait d’un parrain d’exception !En partenariat avec l’INA, francetv.fr/telethon proposera également une sélection des meilleurs moments télévisuels du parrain de cette 26e édition, Franck Dubosc.

Premier service de cinéma à la demande, I Like Cinema s’engageA l’occasion du Téléthon, I Like Cinema organise un marathon du cinéma et s’engage à reverser 100 % de ses recettes sur les séances projetées ou programmées entre le 7 décembre, 18 heures, et le 8 décembre, minuit. Plus de trente salles de cinéma seront disponibles partout en France. www.ilikecinema.com.

francetv.fr/telethon relaiera tous les reportages et évé-nements des antennes en proposant la catch-up de l’en-semble des programmes diffusés. Sur la page Facebook facebook.com/FTVtelethon sur le compte Twitter @TelethonFTV, France Télévisions ouvrira en exclusivité les coulisses de ses trente heures d’antenne.Dès le 7 novembre, à J - 30 du début du Téléthon, le site francetv.fr/telethon permettra aux internautes de faire des dons en ligne. Chaque donateur sera invité à laisser une photo, une courte vidéo ou un message. Sur le plateau, ces témoignages, pris au hasard, seront diffusés au cours des directs !

De multiples partenariats de l’univers 2.0Sur le site francetv.fr/telethon, Laura Tenoudji, chroni-queuse web de Télématin, proposera de participer à de nombreuses animations organisées par de grands acteurs du web.

Aufeminin.com et marmiton.org créeront une application dédiée à la cuisine avec les conseils, trucs et astuces de grands chefs cuisiniers, tels que Eric Kayser, Pierre Gagnaire. L’application sera en vente sur l’Apple Store et les béné-fices seront reversés au Téléthon.A partir de novembre 2012, les portants de 2.500.points de vente Kookaï accueilleront une collection de quatre pièces dessinée par trois fashion addicts : la journaliste Charlotte Bouteloup, la chroniqueuse Elise Chassaing et la chan-teuse Joyce Jonathan. Sur le site vestiairecollective.com, les internautes pour-

ront acheter aux enchères des vêtements et accessoires ayant appartenu à des célébrités.Le site mylitteparis.com s’investira également au travers de mylittlebox.fr et lancera pour l’occasion une « charity box » spéciale Téléthon.

Sur smallable.com les enfants pourront participer à un concours de customisation de cabanes en carton.Make Up Story’s installera un corner éphémère dans Paris, le 8 décembre 2012 : les make up addicts se verront propo-ser des ateliers de maquillage. Les plus beaux relookings seront photographiés et publiés sur Instagram.

Le site spycee.com, destiné aux amateurs de sorties à plusieurs, organisera pendant une heure un cours de zumba géant.Du 7 au 9 décembre, bemyapp.com organisera un week-end entier dédié au développement d’applications pour mobiles.

Sans oublier : allposters.fr, hectoretlola.com, hubbyz.com, minute-buzz.com, mymajorcompany.com… et un grand nombre de blogueurs parmi les plus influents qui eux aussi sou-tiendront la cause du Téléhon.

Toutes ces opérations seront mises en avant sur le site francetv.fr/telethon.

5

ANIMÉ PAR DAMIEN THÉVENOT RÉALISÉ PAR JEAN-MAURICE OOGHE Les directs : • vendredi 7 décembre : 18 h 40 à 19 h 40 • samedi 8 décembre : 8 h 45 à 12 h 40, 14 h à 18 h 30

Après vingt-cinq années à parcourir les routes de France et ses petits chemins, que vous découvrirez avec la « caravane du Nord », le Téléthon est de retour dans cette magnifique ville qu’est Paris et sa grande couronne. Mieux connue sous ses airs « capitale », Paris reste malgré tout une des villes les plus emblématiques des mobilisations de terrain durant le Téléthon. C’est pourquoi, cette 26e édition, vous invite au voyage. Un circuit de deux jours, en plein cœur de Paris, sous le signe du rêve (l’espoir pour tous) et des rencontres plus surprenantes et généreuses les unes que les autres. Cette année est celle d’une promesse : s’engager à vous mettre tous à l’honneur durant ce deuxième week-end de décembre. Que vous soyez bénévoles, donateurs, artistes ou partenaires, établissements publics et privés, votre mobilisa-tion fera notre mobilité. Grâce à vous, le bus à impériale du Téléthon prendra vie. Avec à son bord l’animateur Damien Thévenot, entouré de nom-breux invités « passagers », le bus Téléthon 2012, entièrement habillé pour l’occasion, sera la vitrine itinérante du Tout-Paris à travers ses arrêts et ses stops, mais surtout le relais des mani-festations parisiennes. Son parcours débutera dès le ven-dredi à 18 h 30 pour le lancement du 26e Téléthon. Une heure de direct où Paris risque de briller bien plus que de mille feux.

DES DIRECTS, DES DUPLEX ET AUTANT DE PROUESSES TECHNIQUESIl faut noter la prouesse particulièrement technique pour France Télévisions cette année dans la réalisation des directs. Un dispositif exceptionnel qui nécessite des moyens jusqu’alors jamais mis en place. En direct sur deux étages, le bus itinérant conduira les téléspectateurs dans des lieux emblématiques de la capitale d’où seront diffusées en direct cinq émissions de plus d’une heure. Ces déplacements se feront sans interruption et en conservant les mêmes moyens techniques. Un tour d’horizon et en duplex sera également organisé sur sept sites extérieurs, qui, eux aussi, se mobilisent pour le Téléthon. Enfin, dernier point à souligner, la transmission des images et du son vers la régie France 2 sera assurée par un avion en vol autour de Paris durant les douze heures d’antenne avec le bus Téléthon.

Prêt pour l’aventure ? Le marathon est lancé et le bus démarre. (Retrouvez son parcours intégral et des animations sur le site internet francetv.fr/telethon et le site de www.mylittleparis.com.)

LE BUS TÉLÉTHON 2012

Un circuit de 2 joursen plein cœur de Paris

© J

ulie

n K

naub

/ FT

V

© H

ugo

Uyt

ters

prot

/ Fr

ance

2

6

18h40-19h40PRÉSENTÉ PAR SOPHIE DAVANT ET NAGUI RÉALISÉ PAR JEAN-MAURICE OOGHE

A l’image de cette 26e édition du Téléthon, l’émission sera itinérante.Pour donner le coup d’envoi, rendez-vous en compagnie de Franck Dubosc sur l’un des plus beaux ponts de Paris à bord du bus à impériale. Durant une heure, artistes, familles, animateurs du groupe France Télévisions vont monter dans le bus et traverser la capitale pour un périple parsemé de surprises et d’animations spectaculaires. Avant de remonter l’avenue des Champs-Elysées, le top départ des villes ambassadrices sera donné : Dreux, Moissac, Nice et Saint-Paul de La Réunion vont vivre, elles aussi, trente heures de mobilisation non-stop.Rendez-vous est donné aux six chercheurs financés par le Téléthon, qui, dès le lendemain matin, quitteront Ajaccio pour réaliser des défis sportifs dans des endroits de rêve.L’explorateur Nicolas Vanier sera dans le Vercors en compagnie d’un enfant malade et de sa famille, tous prêts à parcourir avec des chiens de traîneau, dès le lendemain matin, les espaces enneigés.Et, pour finir, un petit tour dans le nord de la France avec la caravane américaine, dont la mission est de raconter comment on se mobilise pour le Téléthon, même dans les endroits les plus reculés.

VENDREDI 7/12

© X

avie

r Gas

sman

n F

ranc

e 2

En route pour 30 h

© H

ugo

Uyt

ters

prot

Fra

nce

2

Les beaux moments

Vous succédez à Gad Elmaleh comme parrain du Téléthon. En avez-vous parlé avec lui ?Franck Dubosc : Non, pas du tout, même si je vais évidemment lui passer un coup de fil pour qu’il vienne. Je ne veux pas me calquer sur Gad, nous avons chacun notre sensibilité et notre humour. Et puis j’ai envie d’être un peu vierge en arrivant sur le Téléthon, de garder de la spontanéité. Dans ce genre d’exer-cice, quand on est spontané et qu’on parle avec son cœur, on ne commet pas d’erreurs. Et puis c’est étonnant de voir, quand on est parrain du Téléthon, le nombre de gens qui, autour de nous, sont concernés par la maladie. J’ai reçu par exemple des petits textos me disant « merci » de gens avec qui je travaille…

Comment abordez-vous ce marathon télévisuel ? F. D. : La difficulté n’est pas de tenir physiquement mais mora-lement, d’arriver à faire passer le message. Ma seule prépa-ration, c’est de me dire que si j’y crois, les téléspectateurs y croiront. Quand je fais mon travail, je ne dois être que l’amu-seur, mais là je sais que je vais amener avec moi l’homme.

L’amuseur, l’homme et le papa… F. D. : Je serai en effet papa pour la deuxième fois juste au moment du Téléthon. Au début, je me suis dit : « Je vais être papa, donc ça me concerne », mais c’était avant de visiter le Généthon, à Evry. Là j’ai compris que les recherches pouvaient servir à tous.

Comment s’est passée cette visite du Généthon, début octobre ? F. D. : C’était fabuleux. J’en suis sorti en me disant : « C’est possible, tout ça n’est pas un coup d’épée dans l’eau, il y a des chercheurs qui trouvent » (rires). On prend aussi conscience du côté indispensable de tous les instruments dont ils ont besoin et de leur prix. Au-delà du côté émotionnel et humain, c’est le côté pratique qui est en jeu pendant le Téléthon. Ces deux jours-là, on remplit le porte-monnaie des chercheurs. J’étais accompagné par trois enfants malades, et c’est fabu-leux de les regarder écouter les chercheurs. C’est comme un enfant qui vous regarde réparer son jouet : il n’espère qu’une chose, c’est que ça marche.

Vous avez aussi rencontré Léa, 10 ans, ambassadrice du Téléthon cette année, qui doit être impatiente de passer ces deux jours en votre compagnie…F. D. : Elle aurait peut-être préféré que ce soit avec Matt Pokora (rires) ! Je vais essayer de la revoir d’ici décembre pour mieux la connaître. J’ai commencé discrètement à lui demander quels étaient ses goûts pour essayer de lui faire des petits cadeaux, de faire venir des chanteurs qu’elle aime, et que je ne connais certainement pas ! Pour les enfants malades, le Téléthon est un moment incroyable, c’est Noël avant l’heure. Il ne faut pas les décevoir.

INTERVIEW

FRANCK DUBOSC

« C’est comme un enfant qui vous regarde réparer son jouet :

il n’espère qu’une chose, c’est que ça marche. »

7

© D

R

8

Tous connectés

19h40-20h40PRÉSENTÉ PAR FLORIAN GAZAN, JUSTINE FRAIOLI, EN PRÉSENCE DE FRANCK DUBOSCRÉALISÉ PAR NICOLAS DRUET

Que l’on soit malade ou valide, Internet et les réseaux sociaux sont désormais des outils de communication incontournables. Tous connectés nous en montre plusieurs facettes. Susciter de belles rencontres, échanger ses récits de voyages ou ses difficultés au quotidien sont autant de liens créés par le web. Plébiscités par les internautes, les podcasteurs auront carte blanche pour imaginer des vidéos inédites spéciales Téléthon. Enfin, Johann, atteint d’une myopathie des ceintures, participera au projet Bemyapp : la création, en quarante-huit heures chrono, d’une application pour smartphone, application mise en vente au profit du Téléthon, bien sûr ! Et toujours des variétés et de l’interactivité avec Laura Tenoudji, chroniqueuse web de Télématin.

VENDREDI 7/12

© T

hom

as G

ogny

/ FT

V

Quatre villes ont été choisies cette année pour représenter la mobilisation en France :Moissac (Tarn-et-Garonne)Nice (Alpes-Maritimes)Dreux (Eure-et-Loir)et Saint-Paul de La Réunion.

Elles interviennent, avec la participation des sta-tions régionales de France 3, en duplex tout au long des trente heures au travers de défis sur-prenants et farfelus que seul le Téléthon met à l’antenne. Les villes vont devoir rivaliser d’ingé-niosité, afin d’être les plus performantes dans le lip dub, la zumba, sans oublier tous les défis sportifs. Le mot d’ordre est partout le même : toute une ville en fête autour de grands ras-semblements et une seule ambition claire-ment affichée : celle d’aider la recherche dans ses grandes avancées comme dans ses pistes d’espoir.

ZOOM SUR LES VILLES AMBASSADRICES

Les villes vont devoir rivaliser d’ingéniosité

© D

DR

9

10

« C’est la quatrième année que je participe au Téléthon et c’est un rendez-vous qui m’est cher. D’une part, parce que c’est un honneur en tant qu’animateur de se mettre au service d’une telle mobilisation. Le Téléthon, c’est en quelque sorte une deuxième fête nationale, pour la bonne cause. Cet élan de générosité est tellement émouvant : toutes ces mobilisations des plus grandes villes aux plus petits villages de France. Quel autre événement annuel arrive à rassembler la population d’un pays entier autour d’une bonne cause ? J’ai le souvenir des pre-miers Téléthon que je regardais quand j’étais gamin. En voyant les témoignages de tous les enfants malades, je me disais que c’était une chance d’être en bonne santé. Car c’est cela le plus touchant : l’énergie, le moral et le sourire de tous ces enfants, malgré la maladie. Ils font preuve d’un tel courage au quotidien, ils sont tellement positifs, qu’à chaque fois c’est une vraie leçon de vie pour nous tous. Vingt-six ans après, grâce au Téléthon et à l’AFM, la recherche a avancé à grands pas, les thérapies, les traitements aussi, mais, cette année, nous nous donnerons à fond pour aider les malades à gagner définitivement leur combat ! »

Questions pour un Téléthon

20H40-23h30PRÉSENTÉ PAR SOPHIE DAVANT ET CYRIL FÉRAUD, EN PRÉSENCE DE FRANCK DUBOSCRÉALISÉ PAR TRISTAN CARNÉ

Sous la forme d’un grand quiz, quatre équipes vont s’affronter. Elles représentent une des quatre villes ambassadrices : Dreux, Moissac, Nice et Saint-Paul de La Réunion. Chaque étape du jeu est entrecoupée de témoignages, de rencontres surprenantes entre chercheurs et malades. De ces rencontres sont nées une farouche volonté de trouver le médicament pour les uns et une bonne raison d’espérer pour les autres. Tout au long de la soirée, une équipe de scientifiques répondra en direct aux questions des téléspectateurs sur le Téléthon, les laboratoires et les avancées de la recherche financée par l’AFM-Téléthon grâce à la générosité des Français.Avec la participation de Tania Young, Georges Pernoud, Aïda Touihri et de nombreux artistes de variété.

INTERVIEW

CYRIL FÉRAUD

VENDREDI 7/12

© G

érar

d B

edea

u

© G

illes

Gus

tine

/ FTV

11

DES DÉFIS CORSÉSRÉALISÉ PAR MANU CARRIAUANIMÉ PAR LOUISE EKLAND

Pour rendre hommage aux scientifiques et mettre en avant leur ténacité, leur audace, leur courage et leur esprit d’équipe, six chercheurs devront surmonter des épreuves sportives dans des décors magnifiques de mer et de montagne, en Corse. Ils vont être embarqués dans une aventure pleine de

surprises. Ils appartiennent à quatre laboratoires qui constituent une force de frappe unique contre les maladies rares : Généthon et Atlantic Gene Therapies (thérapie génique des maladies rares),

I-stem (cellules souches) et l’institut de myologie (thérapies des maladies du muscle). Ils font partie de la jeune génération très investie dans la recherche des médicaments, tous financés par l’argent du

Téléthon. Ils auront symboliquement une mission commune : guérir une cellule malade.

SUR LA ROUTE DU NORDRÉALISÉ PAR DIDIER FRAISSEANIMÉ PAR BRUNO GUILLON

Comment raconter la mobilisation extraordinaire qui existe partout en France au moment du Téléthon ? C’est la mission de la « caravane ». Elle va traverser les villes et les vil-lages du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie (Nœux-les-Mines, Albert, Warluis, Clairoix…). A chaque étape, une fête et un même défi : battre le record de participation de la population locale autour d’une cabine téléphonique, d’une baraque à frites… Arrivée prévue samedi soir sur le plateau pari-sien avec une surprise dans la caravane…

EXPÉDITION VERCORSRÉALISÉ PAR ANTOINE SLODREANIMÉ PAR SOPHIE JOVILLARD

Sensations fortes garanties pour un enfant malade et sa famille. Ils vont partir en expédition avec Nicolas Vanier et ses chiens de traîneau dans le massif enneigé du Vercors. Au programme : découverte des grands espaces, de la faune sauvage, halte dans la « cabane à René », feux de camp et nuit sous la yourte. D’incroyables souvenirs en perspective.

Zoom sur les fils rouges

© E

ric T

rave

rs

© M

.-L. H

arot

/ FT

Isab

elle

Moe

glin

/ Th

alas

sa /

Fran

ce 3

12

23h30-0h40PRÉSENTÉ PAR ALI REBEIHI ET AMANDA SCOTT RÉALISÉ PAR NICOLAS DRUET

Que de chemin parcouru depuis le 1er Téléthon pour la reconnaissance et l’égalité des personnes atteintes de maladies rares ! L’intégration est source d’égalité et de reconnaissance. Nous verrons comment Maxime, 17 ans, atteint d’une neuro pathie non étiquetée, s’est intégré au lycée pour obtenir son bac l’an dernier, de quelle façon, Gwenael, 12 ans, souffrant d’une myopathie mithochondriale, s’est adaptée à sa nouvelle vie dans un village breton au point d’en devenir conseillère municipale ! Enfin, nous suivrons Cynthia, 23 ans, atteinte d’une amyotrophie spinale, devenue professeure des écoles en juin dernier.Des réussites atténuées par les témoignages, sur le plateau, de Fadia, qui se démène pour travailler en tant que psy-chologue pour enfants, et de Chloé, 14 ans, qui a bien du mal à trouver le stage d’observation de ses rêves. Et, bien sûr, l’éclairage d’un professionnel de l’AFM-Téléthon auprès des familles. Il reviendra sur les avancées en matière de législation et d’accompagnement des malades de ces vingt-cinq dernières années.

VENDREDI 7/12

Un nouveau départ

13

« Les solidarités sont ancrées dans l’histoire des ultramarins. On aide naturelle-ment ceux qui sont dans le besoin sans se poser de questions sur leurs origines ou leur rang social. En tant que journaliste, je transmets des messages et je ne suis qu’un petit maillon de cette grande chaîne de solidarité qu’est le Téléthon. »

La nuit est à nous !

0H30-6H55PRÉSENTÉ PAR ELYAS AKHOUN ET ANNA REINHARDTRÉALISÉ PAR DAVID MONTAGNE

C’est parti pour une nouvelle Nuit du Téléthon aux couleurs ultramarines ! De Paris à Tahiti, en passant par Cayenne… avec un plateau parisien qui fait le lien entre les stations et les chaînes 1ère de l’Outre-mer qui se passent le témoin jusqu’au petit matin. L’ouverture se fait à Paris avec Franck Dubosc, dans un décor de cabaret nocturne, pour une première partie de nuit en forme d’émission pleine de vie et d’inattendus. Line up musical éloquent, grands noms de la musique ultramarine ou hexagonale, défis chics, blind tests effervescents impliquant le public, surprises et ambiance détendue. Sans oublier la parole des malades et des chercheurs qui résonne, forte et posée, pour aborder les avancées attendues, comme les perspectives qui s’ouvrent face à la maladie. Au gré des décalages horaires, les directs outre-mer montent en puissance au cours de la nuit, pour devenir de véritables prises d’antenne, d’abord du côté Amérique et dans les Antilles, ensuite du côté des océans Indien et Pacifique. Avec, en point d’orgue, tandis que le tout petit matin s’installe à Paris, des directs de réveil tonique et solidaire à Tahiti, en Polynésie, et à Saint-Paul de La Réunion, ville ambassadrice de ce Téléthon 2012. Avec la participation d’Antoine, Oxmo Puccino, Fanny J, Colonel Reyel, Mareva Galanter, Philippe Lavil, Matt Houston et bien d’autres…

INTERVIEW

ELYAS AKHOUN

VENDREDI 7/12

© C

. Fill

ieul

e /

La F

abrik

14

NUMÉRO GRATUIT DEPUIS UN POSTE FIXE, OUVERT DU 7 AU 14 DÉCEMBRE,

LE 3637 EST LE VÉRITABLE POUMON DE LA COLLECTE.

POUR RÉPONDRE À PRÈS DE 600 000 APPELS

EN 30 HEURES, 58 CENTRES DE PROMESSES SONT MIS EN

PLACE, DONT 46 EN MÉTROPOLE, 9 EN OUTRE-MER

ET 3 À L’ÉTRANGER.

SOIT 2 300 LIGNES TÉLÉPHONIQUES AU BOUT DESQUELLES

SE SUCCÈDENT PLUS DE 20 000 BÉNÉVOLES POUR

RÉCEPTIONNER LES PROMESSES DE DONS.

SANS OUBLIER LE SITE DE L’AFM-TÉLÉTHON : TELETHON.FR

Zoom sur 3637

© G

érar

d B

edea

u

15

Mères à tout prix

7h00-8h40PRÉSENTÉ PAR SOPHIE DAVANTRÉALISÉ PAR LIONEL FERREIRA

Cette émission est dédiée à toutes ces mères qui, avec courage et dévotion, affrontent un présent pas toujours facile. Différentes questions seront évoquées par Sophie Davant et ses invités, parents et spécialistes : comment gère-t-on la maladie qui vient ébranler le quotidien, la vie de famille ? Comment garde-t-on l’espoir, comment avance-t-on malgré tout ? Quels accompagnements, quelles aides ? Un coup de chapeau aux pères. Comment vit-on le désir d’enfant lorsqu’on a une maladie rare ? Une émission intimiste, une table ronde, un lieu de partage et de confidence autour de la plus belle aventure d’une vie, celle d’avoir des enfants.

SAMEDI 8/12

16

Mille et une mobilisations

8h45-11h00PRÉSENTÉ PAR SOPHIE DAVANT ET LAURENT LUYATRÉALISÉ PAR JEAN-MAURICE OOGHE

Bienvenue à Montmartre pour un petit déjeuner géant au pied du Sacré-Cœur. Vue panoramique et ambiance zen pour un réveil en douceur. Damien Thévenot accueille ses invités dans le bus, direction le Cirque d’Hiver. Une belle occasion de découvrir l’histoire de Raphaël, 12 ans, atteint d’une maladie rare qui souhaitait avoir un chien. Les quatre volets issus de l’émouvant documentaire Le Chien et l’Enfant, réalisé par Stephan Krausz, nous retracent l’incroyable amitié entre Raphaël et son chien. Différents invités, comme Jonathan et Laura, deux enfants qui se sont rencontrés en 2004 lors d’un stage organisé par Handi’chiens, témoignent des bienfaits matériels et surtout psychologiques de ce lien entre les malades et leurs compagnons à quatre pattes.Des artistes comme Lilly Wood & the Pricks, mais aussi des duplex, notamment dans le Vercors avec Nicolas Vanier, ainsi que d’époustouflants numéros de cirque… tous les ingrédients sont réunis pour offrir une émission riche en émotions et en surprises.

« Je participe pour la sixième fois au Téléthon avec une motivation, une implication et un enthousiasme inébranlables… Il faut venir à bout de toutes ces maladies génétiques injustes qui plongent des familles dans la douleur et le désarroi. Le Téléthon rime pour moi avec générosité, espoir, lutte, fraternité, générosité, mais aussi avec fête, sourire, surpassement et solidarité… Cette année encore, avec mes collègues de France Télévisions, je mettrai toute mon énergie au service de cette noble cause… Et n’oublions jamais que ça n’arrive pas qu’aux autres… Soyons solidaires… »

INTERVIEW

DAMIEN THÉVENOT

SAMEDI 8/12

© B

erna

rd B

arbe

reau

/ FT

V Fr

ance

2

17

11h00-12h40PRÉSENTÉ PAR STÉPHANE BERN ET FRANCK DUBOSCRÉALISÉ PAR JEAN-MAURICE OOGHE

Embarquement pour une émission festive dédiée à la solidarité à bord du bus Téléthon.Arrivés à Beaubourg, à côté de la fontaine Stravinsky, le chef-d’œuvre de Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely, la parole est donnée à de nombreux bénévoles, connus mais également anonymes, pour qu’ils témoignent de la mobilisation, le nerf de la guerre de la collecte. Toute la France se joint à cette grande manifestation de générosité : la preuve en images, avec de nombreux duplex partout en France et depuis les villes ambassadrices qui se défient dans une compétition de lip dub. Que la meilleure gagne !

« Je suis très heureux de participer une nouvelle fois à cette belle aventure qu’est le Téléthon, et très fier de m’associer à cet élan de solidarité nationale qui réunit la France entière, chaque année, autour des animateurs de France Télévisions et de leurs invités et partenaires.Le courage et la force des enfants qui sont malades, et leurs familles, m’ont toujours impres-sionné. Plus nous serons nombreux à nous mobiliser à leurs côtés, plus les chercheurs seront à même de repousser les limites de la connaissance pour, un jour, parvenir à guérir certaines de ces maladies génétiques. Le chemin parcouru est déjà immense. Il faut aller plus loin, tous ensemble, vers de nouvelles victoires. C’est pourquoi je m’engage cette année de façon encore plus active, en animant une tranche plus importante du dispositif. »

INTERVIEW

STÉPHANE BERN

SAMEDI 8/12

© D

DR

Mille et une mobilisations

18

« Le Téléthon est une cause nationale, c’est bien d’ y participer !J’ai la chance d’être en bonne santé et je pense être plutôt privilégiée, je trouve cela normal de donner de son temps, si l’on peut. J’y participe depuis plusieurs années, j’essaye de m’y tenir et présenter cette émission, c’est aussi une contribution, à ma façon au combat contre la maladie.Si je peux lier mon travail à une cause citoyenne, eh bien tant mieux ! »

Cœur sur la ville

12H40-14H00PRÉSENTÉ PAR AUDREY CHAUVEAU ET FRED MUSARÉALISÉ PAR ADRIEN SOLAND

France Ô fait son Téléthon en direct des Docks, la Cité de la mode et du design, à Paris.Cœur sur la ville évoquera d’abord deux maladies génétiques méconnues, la drépanocytose et la gamma-sarcoglycanopathie, avec deux spécialistes, le Pr Marc Peschanski et le Pr Serge Herson.Le témoignage de familles touchées par ces deux pathologies offrira un éclairage précieux sur leur quotidien. Le point sera fait également sur la recherche et les avancées médicales, porteuses d’espoir.A l’image de la chaîne, l’émission sera également informative et festive, avec un plateau artistique inspiré par les cultures urbaines : du hip-hop avec les lauréats de l’émission Dance St.!, Gautier Fayolle, champion du monde de freestyle football, et Samy, basket freestyler. D’autres artistes feront le show par solidarité.Enfin, bouquet final avec un flash mob mêlant break dance, semba (danse angolaise) électro et instruments africains, autrement dit un kuduro géant !

INTERVIEW

AUDREY CHAUVEAU

SAMEDI 8/12

© D

elph

ine

Gho

saro

ssia

n

© N

atha

lie G

uyon

19

14h00-15h20PRÉSENTÉ PAR SOPHIE DAVANT, EN PRÉSENCE DE FRANCK DUBOSCRÉALISÉ PAR JEAN-MAURICE OOGHE

Présentation et coup d’envoi de La Marche des maladies rares (lire encadré ci-dessous). Outre le suivi de son déroulement, il sera question de l’importance du diagnostic et du dépistage de la maladie. L’occasion de faire un point sur les avancées de la recherche, de donner quelques bonnes nouvelles : grâce aux dons et à l’effort conjoint des scientifiques et des médecins, la recherche avance. Année après année, il existe des raisons de plus en plus fortes d’espérer.

SAMEDI 8/12

Depuis 1999, La Marche des maladies rares constitue l’un des moments forts de chaque édition du Téléthon. En 2001, l’AFM-Téléthon crée la Plateforme Maladies Rares, afin que ces maladies sortent de l’oubli et deviennent une priorité de santé publique en France. Cette marche va dans ce sens puisqu’elle réunit, dans un bel esprit de solidarité, des malades comme

des anonymes sur un parcours de 7,5 kilomètres. Ils sont plu-sieurs milliers, rejoints par tous ceux qui veulent se montrer solidaires, à marcher dans Paris. Ils portent à bout de bras le nom de centaines de maladies rares. Nous suivrons, sur les antennes de France Télévisions, leur périple tout l’après-midi.

© P

ierr

e G

uibe

rt /

FTV

Fra

nce

2

La course aux diagnostics

20

L’union fait la force

15h20-18h35PRÉSENTÉ PAR LAURENT BOYER ET MARINE VIGNESRÉALISÉ PAR JEAN-MAURICE OOGHE

Place au dépassement de soi, au sport. La maladie ne nous arrête pas ! Un lieu, la piscine Joséphine-Baker, dans le XIIIe arrondissement de Paris, des animations sur les quais et la Seine, des témoignages forts, des athlètes de haut niveau et des amateurs qui parlent de leur passion, des sportifs valides et non valides qui se jettent à l’eau pour raconter de belles histoires de solidarité. Et, évidemment, des duplex avec les villes ambassadrices, qui auront préparé de belles surprises au fil de l’eau, mais pas seulement. Enfin, sport oblige, Alexandre Boyon, expert en la matière, sera aux côtés de Laurent Boyer et de Marine Vignes.Retour dans le bus pour un parcours dans la ville lumière, parée de ses plus beaux habits pour nous accompagner à la tombée du jour jusqu’à un lieu magnifique et secret. Un rendez-vous sensationnel pour clore cette journée en beauté.

INTERVIEW

MARINE VIGNES

SAMEDI 8/12

© G

érar

d B

edea

u

« Le Téléthon va au-delà d’un simple programme télévisé, c’est la mobilisation d’un pays entier autour de malades, des malades que nous pouvons tous aider, chacun à notre manière. Etre de cette manifestation pour un présentateur, c’est aider à cette prise de conscience nécessaire, incontournable... C’est une grande responsabilité et une marque de confiance des organisateurs. Bref, la pression est bien là, même si, une fois lancés avec Laurent Boyer, je suis certaine que la bonne humeur et la joie seront les maîtres mots ! Pour tout vous dire, j’ai hâte de sillonner Paris dans un bus privatisé pour un programme itinérant, surprenant et festif ! »

21

18H35-19H40PRÉSENTÉ PAR SOPHIE DAVANT ET NAGUIRÉALISÉ PAR TRISTAN CARNÉ

Les défis du Téléthon n’ont pas de limites !Durant une heure, sur le plateau, vont se croiser des pâtissiers, des mamies, des sportifs de renom et les entreprises partenaires du Téléthon. Tous ont des défis à relever, même les plus « loufoques ». Les quatre villes du Téléthon et la caravane du Nord ne seront pas en reste : ils sont des milliers de bénévoles à se lancer des défis tout aussi fous.En plateau, des personnes atteintes de maladies rares témoignent des défis qu’elles relèvent au quotidien et racontent comment, grâce à leurs passions, elles ont pu dépasser leur maladie.

SAMEDI 8/12

Cap sur les défis !

© A

rnau

d B

eina

t / F

TV F

ranc

e 3

© A

rnau

d B

eina

t / F

TV F

ranc

e 3

22

19 H Paul Amar

19h40-20h40PRÉSENTÉ PAR PAUL AMARRÉALISÉ PAR MICHEL HASSAN ET JEAN-PIERRE DEVILLERS

France 5 se mobilise aussi pour le Téléthon dans 19 H Paul Amar. Avec les chroniqueuses Laëtitia Allemand et Vicky Bogaert, Paul Amar consacre au Téléthon toute la seconde partie de l’émission. L’annonce du diagnostic, les avancées de la recherche, la réflexion sur la maladie et le handicap, l’accès au travail des personnes handicapées sont les sujets abordés au travers des reportages, des témoignages de personnes touchées par la maladie et des interventions de chercheurs.

SAMEDI 8/12

« France 5 est associée une nouvelle fois au Téléthon et j’en suis très heureux. Mon équipe et moi-même participont au Téléthon 2012 avec la même énergie et le même enthousiasme que l’année dernière. Je le dis en pensant à Raphaël, en pensant à Edgar que nous avons reçu l’an dernier avec sa maman, en pensant à tous ces enfants qui nous donnent une leçon de vie. Ne les décevons pas. »

INTERVIEW

PAUL AMAR

© N

atha

lie G

uyon

/ FT

V

23

La Grande Fête

20H40-FINPRÉSENTÉ PAR SOPHIE DAVANT ET NAGUIRÉALISÉ PAR TRISTAN CARNÉ

Autour de Franck Dubosc et de ses invités surprises, des interprétations inédites de variétés en duo et en trio.Loïc Ballet sera le reporter dans les coulisses, Laura Tenoudji se fera l’interprète de toute la mobilisation des internautes et des défis qu’ils réalisent pour le Téléthon.Tous les acteurs de cette solidarité hors du commun viennent témoigner de leur générosité sur le plateau : artistes, sportifs, chercheurs, pompiers, étudiants… Tous ceux qui, durant trente heures, ont collecté des fonds pour la recherche. Pour les accueillir, des enfants malades, des parents. Tous témoignent et donnent un sens à cet élan de générosité qu’est le Téléthon.Cette soirée clôture une mobilisation sans faille de millions de Français depuis vingt-six ans.

SAMEDI 8/12

© G

érar

d B

edea

u / F

TV©

Gér

ard

Bed

eau

/ FTV

« Je crois que le plus important dans la vie, c’est de se sentir aimé et regardé, que l’on s’intéresse à vous sincèrement. C’est ce que fait le Téléthon : il met dans la lumière des personnes qui souffrent et se sentent diminuées. J’ai parlé avec les malades, et c’est une soirée où ils reprennent des forces et de l’espoir pour continuer à vivre. Quand on a de la chance, on ne peut la conserver qu’en la redistribuant. Or, la vraie chance, c’est d’être en bonne santé et donc de donner de son temps et de son amour à ceux qui en ont un besoin plus que vital. En aidant les autres, on s’aide aussi soi-même. »

INTERVIEW

DANY BRILLANT

© G

érar

d B

edea

u / F

TV

© G

érar

d B

edea

u / F

TV

24

ÉQUIPES ET MOYENS TECHNIQUES FTV

Production : Caroline LaudrinSecrétariat général : Emilie Killy, Nadine Algarra, Corinne PilatoAdministrateur de production : Anh Roquet Chargé de production gestion : Michel Barbarin, avec Anne Morel et Damien Piquemal

Réalisateurs : Tristan Carné, Manu Carriau, David Celerse, Jean-Pierre Devillers, Nicolas Druet, Thierry Druine, Lionel Ferreira, Didier Fraisse, Michel Hassan, David Montagne, Jean-Maurice Ooghe, Antoine Slodre, Adrien Soland, Ted Tarricone, Jean-François Verzele

Direction artistique musicale : Emmanuel Virot

Rédactrice en chef : Clélia Dumoulin. Adjointe : Florence Griffond. Assistées de Raphaëlle Gentner

Responsable éditoriale Access du samedi, Primes du vendredi et du samedi : Carole Goezu, assistée de Sophie Paviot et Aurélie Wantz

Responsable éditoriale Access du vendredi et journée du samedi : Natascha Darisz, assistée de Sophie Decalone et Linda Gabbay

Responsable trajet bus et animations Paris : Olivier Faucon, assisté de Guillaume Trubuil

Responsable éditoriale Nuit Outre-mer : Karine Yaniv, assistée de Laurence Ayong Lekama

Coordination tournage animateurs : Nathalie Esnault

Coordination Dreux et Nice : Romain Savouret, assisté de Philippe Renault Coordination Moissac et Saint-Paul de La Réunion : Jacques Rougery, assisté de Marc Bocher

Coordination Corse, Vercors, Caravane du Nord : Sébastien Gautheron, assisté de Anaïs Fourlon-Paris, Laurence Renou, Julien Vilarrubla

Responsable éditoriale Internet : Laura Tenoudji, assistée de Jeff Brebion

Responsable des partenaires : Stéphane Lévy, assistée de Nathalie Geniaux

Coordination des reporters vidéo : Emilie Killy, Nadine Algarra

Coordination générale : Véronique Dufour avec Katia Barthélémy et Yuna Lemasson

Chargés de production : Jean-Christophe Giudicelli, Jean Pierrard, Daniel Martin, Arlette Loubeau, Charles Pham, Virginie Hervochon, Frédéric Rambier, Robert-Alexandre Tsotsoulis, Patrick Simon, Alain Taieb, Cédric Eyssautier

Régisseur général plateau soir : Dominique Hubert, avec Gérard MorinRégisseuse générale bus : Laurence Fridrici, assistée de Lise BarotteRégisseuse générale plateau C : Dolorès Guillaume

Décor plateau soirées : Olivier Illouz, assisté de Boris Maheux

Plateau C : Agnès Coquillay, assistée de Viviane Delieuvin

Habillage : Les demoiselles, Jean-Luc Desmond Pôle, Vidéographie Francetv

Avec les équipes et les moyens techniques de France Télévisions, de la filière Production et des antennes régionales de France 3Coordination Pôles France 3 : Valérie Giacomello

© N

atha

lie G

uyon

/ FT

V

25

FRANCE TÉLÉVISIONSCommunication presse Jessy Daniac01 56 22 67 09

Caroline Penot01 56 22 60 13

AFM - TÉLÉTHON01 69 47 12 78 / 28 59Anne-Sophie Midol Stéphanie Bardon Géraldine BroudinEllia Foucard

Edité par la direction de la communication de France Télévisions - Novembre 2012

Directeur de la publication : Rémy PflimlinDirecteur de la communication externe et du marketing image : Frédéric OlivennesRéalisation : Studio France TélévisionsDirecteur délégué : Eric MartinetRédaction éditoriale : Béatrice Dupas-CantetResponsable du service photo : Violaine PetiteResponsable du service création graphique : Nathalie AutexierDirection artistique : Philippe Baussant

Conception et réalisation graphique : Antoine Vu / Louisa LahcenIconographe : Sandra RousselInterviews : Stéphanie ThonnetSecrétaire de rédaction : Bénédicte Mielcarek

contacts