Dossier de presse Pour Caen, demain !

3
Dossier de presse Contact : [email protected] Lancement de l’association 27 février 2016

description

Pour Caen, demain ! est une association de citoyen.ne.s. qui, face aux défis du monde d’aujourd’hui, veulent faire de Caen une ville solidaire et durable dont les habitant.e.s travaillent ensemble pour construire la ville de demain. Rejoignez nous ! Envoyez un mail à [email protected]

Transcript of Dossier de presse Pour Caen, demain !

Page 1: Dossier de presse Pour Caen, demain !

Dossier de presse

Contact : [email protected]

Lancement de l’association27 février 2016

Page 2: Dossier de presse Pour Caen, demain !

2

Pourquoi cette association ?Caen et son agglomération sont aujourd’hui confrontés aux mêmes défis que ceux de la planète et de notre pays :

• La mondialisation qui nous impose d’organiser l’ouverture de notre territoire sur le monde, dans toutes ses dimensions (industrielles, maritimes, etc.) ;

• La crise économique et sociale –dont on nous dit qu’elle pourrait durer plus longtemps que prévu- qui génère chômage, précarité, inquiétude, défiance et repli sur soi dans nos populations ;

• Les défis environnementaux qui nous amènent, par exemple, à gérer localement les conséquences des pics de pollution ;

• Les mutations sans précédent de nos territoires avec la création des grandes régions et de nouvelles intercommunalités, ce qui nous oblige à nous repositionner au sein de la Normandie réunifiée, à la fois par rapport à la métropole rouennaise, la communauté d’agglomération du Havre et au réseau de villes moyennes.

5 priorités pour demainDans ce contexte, et considérant aussi les nombreux atouts de notre territoire, Caen et son agglomération doivent se fixer cinq objectifs pour demain :

1. Caen doit d’abord être une ville solidaire, ce qui doit nous amener à mettre l’action sociale en faveur des plus démunis, les politiques de la petite enfance, l’aide aux personnes âgées, la santé et la mise en accessibilité de notre ville au cœur de nos priorités.

2. Caen doit être ensuite une ville citoyenne, ce qui doit nous conduire à travailler sur des sujets essentiels : en premier lieu, les politiques éducatives qui préparent à la citoyenneté et au « vivre ensemble ». Autres sujets : la démocratie participative et les politiques de proximité et de vie dans les quartiers. Penser la citoyenneté dans sa ville impose aussi de favoriser l’égalité réelle entre les hommes et les femmes ainsi que la place de la laïcité dans la vie de la cité.

3. Caen doit aussi être une ville de développement : pour cela, nous devons penser le développement et l’attractivité économiques ainsi que la défense de nos commerces à l’échelle de notre bassin d’emploi ; nous devons aussi valoriser nos points forts tels que la recherche et l’innovation, et conforter nos grands équipements structurants.

4. Caen doit également être une ville durable, ce qui nous oblige à avoir une politique volontariste en matière de logement, de transports et de déplacements alternatifs à la voiture individuelle, de gestion des déchets, de distribution de l’eau potable, etc.

5. Enfin, Caen doit être une ville rayonnante et dynamique, grâce à la richesse de sa vie culturelle, sportive et associative, mais aussi grâce à son université et à la jeunesse.

Point presse du 27 février 2016

Page 3: Dossier de presse Pour Caen, demain !

3

Une démarche engagée et de co-construction Le délitement du lien social et la méfiance grandissante à l’égard des formations politiques, nous obligent à sortir de la logique verticale qui prévaut trop souvent : d’un côté, les élus, de l’autre ceux qui seraient des « administrés ».

Si l’on veut réaliser ces cinq objectifs et recréer du lien social, nous devons nous inscrire dans une démarche engagée et de co-construction : nous sommes tous, à parts entières, des acteurs de nos vies quotidiennes et de notre avenir commun !

Pour mieux structurer notre travail, nous avons créé une association, avec les personnes ici présentes et d’autres encore : Pour Caen, demain ! Nous voulons ouvrir les portes et les fenêtres, sortir du cadre des partis politiques, et rassembler aussi bien les citoyens issus de tous les quartiers que l’ensemble des acteurs associatifs, syndicaux, économiques, universitaires, etc. pour travailler ensemble.

Les membres du bureauPrésident : Eric Vève

Vice-présidents : Jorma Accard et Martine Denis

Secrétaire : Mathieu Quentel

Secrétaire-adjointe : Lucie Salley

Trésorier : Jeff Soubien

Trésorier-adjoint : Rémi Fournier

Quelles actions ?Dans les temps qui viennent, notre travail prendra plusieurs formes :

• des actions concrètes, aux côtés d’associations, notamment dans le champ de la solidarité ;

• des consultations sur des sujets sensibles et d’importance pour la population ;

• l’organisation de débats : d’abord, au sein des commissions que nous allons créer en lien avec les cinq objectifs précités ; ensuite, des débats publics(par exemple, sur le projet de tramway, sur l’avenir du commerce caennais, sur l’emploi dans les quartiers prioritaires, etc.).

Contact : [email protected]

Point presse du 27 février 2016