DOSSIER DE PRESSE - Pôle IAR

16
DOSSIER DE PRESSE PROJET MUTATIO FÉVRIER 2017

Transcript of DOSSIER DE PRESSE - Pôle IAR

Page 1: DOSSIER DE PRESSE - Pôle IAR

DOSSIER DE PRESSE

PROJET MUTATIO

FÉVRIER 2017

Page 2: DOSSIER DE PRESSE - Pôle IAR

SO

MM

AIR

E

PARTIE 1 : MUTATIO, UN AMBITIEUX PROJET COLLABORATIF DE R&D

A. Les objectifs

B. La démarche partenariale

C. Les chiffres clés

D. Les dates et étapes clés

PARTIE 2 : DES RÉSULTATS MARQUANTS

A. Synthèse des résultats

B. Les retombées sociales, scientifiques et commerciales

C. Les perspectives

PARTIE 3 : TÉMOIGNAGES DES PARTENAIRES

ANNEXES : PRÉSENTATION DES PARTENAIRES

p.3

p.4

p.4

p.5

p.6

p.7

p.9

p.11

p.12

p.14

Page 3: DOSSIER DE PRESSE - Pôle IAR

3

DO

SS

IER

DE

PR

ES

SE

VR

IER

201

7

Lancé en 2010 à l’initiative de SOPREMA, MUTATIO est un projet collaboratif de Recherche et Développement qui a pour ambition de développer des solutions répondant aux enjeux environnementaux de demain.

Le travail commun entre des partenaires publics et privés (DRT, OLEON, VAN ROBAEYS ET FRÈRES, IFTH et ICPEES), dans le projet MUTATIO est un exemple concret de la démarche d’open innovation pratiquée chez SOPREMA.

En effet, depuis 20 ans, SOPREMA s’est engagé dans une stratégie de développement durable d’envergure. MUTATIO concentre ainsi ses efforts de recherche sur la substitution des matières premières pétrolières par des matières premières biosourcées et/ou recyclées (écosourcées®).

PARTIE 1 MUTATIO, UN AMBITIEUX PROJET COLLABORATIF DE R&D

LA R&D CHEZ SOPREMA

L’activité Recherche & Développement du Groupe SOPREMA se structure autour d’une Direction R&D qui dispose de 8 centres de recherche dans le monde : 2 en France, où travaillent 30 chercheurs, et 6 en Italie, Belgique, Espagne, Canada & USA, employant 40 chercheurs.

Le Groupe SOPREMA investit depuis toujours et de façon conséquente dans ce domaine : 4 à 5 brevets sont déposés chaque année et 15 % du chiffre d'affaires du Groupe est réalisé avec des produits nouveaux issus de la R&D.

Cette stratégie d’investissement soutenu a permis à l’entreprise familiale d’élargir ses champs d’expertises et de se transformer en groupe international. D’entreprise spécialiste en systèmes d’étanchéité, SOPREMA est devenue un groupe capable d’assurer la protection globale de l’habitat, des bâtiments et des ouvrages de génie civil.

Page 4: DOSSIER DE PRESSE - Pôle IAR

4

DO

SS

IER

DE

PR

ES

SE

VR

IER

201

7

A. LES OBJECTIFS

L’objectif de MUTATIO est de substituer 65 % des matières premières issues du pétrole utilisées par SOPREMA par des matières premières écosourcées®.

Dans ce cadre, le projet MUTATIO vise à concevoir des matériaux de construction écosourcés® et durables à partir de matières premières issues du végétal (pin, huiles végétales, lin, bois et algues) ou issues de ressources recyclées (ou membranes d’étanchéité), tout en améliorant significativement leur Analyse du Cycle de Vie (ACV). Les produits développés concernent les membranes d’étanchéité bitumineuses et synthétiques, les Systèmes d’Étanchéité Liquides (SEL) et les panneaux d’isolation thermique.

Cette démarche pionnière et collaborative permet à SOPREMA de structurer une filière française des écomatériaux de construction, et de consolider son positionnement stratégique sur l’utilisation de ressources renouvelables.

B. LA DÉMARCHE PARTENARIALE

SOPREMA a construit le consortium MUTATIO avec des acteurs industriels, académiques, financiers et institutionnels qu’elle connaissait déjà. MUTATIO a permis de renforcer leur collaboration, tant au niveau de la recherche qu’au niveau des relations commerciales et inter-entreprises (transfert de connaissances) en bénéficiant de l’effet de levier des financements publics de la R&D.

MUTATIO fédère autour de SOPREMA 8 partenaires :

3 PARTENAIRES INDUSTRIELS :

• DRT, entreprise française spécialiste des dérivés de la résine du pin ;

• OLEON, acteur international de la chimie du végétal ;

• VAN ROBAEYS ET FRÈRES, entreprise française spécialisée dans la culture du lin.

2 PARTENAIRES ACADÉMIQUES :

• IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement), un activateur de projets pour les industriels du textile et l’habillement ;

• ICPEES (Institut de Chimie et Procédés pour l’Énergie, l’Environnement et la Santé), une unité mixte de recherche (UMR 7515) sous la cotutelle du CNRS et de l’Université de Strasbourg.

1 PARTENAIRE FINANCIER :

• la Banque Publique d’Investissement Bpifrance.

2 PARTENAIRES INSTITUTIONNELS :

• le pôle de compétitivité Fibres Energivie ;

• IAR le pôle de la bioéconomie

Le budget initial du projet était de 21 millions d’euros, dont 7,8 millions d’euros financés par Bpifrance sous forme de subventions et d’avances remboursables.

MUTATIO démontre l’efficacité du travail collaboratif de l’ensemble des acteurs.

La coopération public/privé a permis à chaque partenaire de bénéficier d’expertises complémentaires, et a favorisé le développement et la validation de nouvelles technologies, comme le transfert de savoir-faire académique vers le secteur privé.

FIBRES DE LIN / FLAX FIBRES

®

Page 5: DOSSIER DE PRESSE - Pôle IAR

5

DO

SS

IER

DE

PR

ES

SE

VR

IER

201

7

Au sein de MUTATIO, chaque partenaire a apporté sa contribution aux efforts de développement, sous l’orchestration de SOPREMA :

• SOPREMA : le développement des matériaux (membranes d’étanchéité, panneaux isolants thermiques, étanchéité liquide).

• DRT : la mise au point et l’industrialisation de matières premières issues de dérivés du pin pour une substitution du bitume.

• OLÉON : la mise au point et l’industrialisation de matières issues d’huiles végétales pour une utilisation dans les membranes bitumineuses et les étanchéités liquides.

• VAN ROBAEYS FRÈRES : la mise au point et l’industrialisation d’une fibre de lin utilisable comme fibre technique dans les non-tissés tels les renforts de membranes d’étanchéité.

• l’IFTH : le travail des fibres de lin et ouate de cellulose (mise en œuvre, traitements, etc.) en vue d’améliorer les performances des isolants.

• l’ICPEES : le développement de nouveaux matériaux au stade laboratoire à base de lignine, de tanins et de microalgues pour des applications en matériaux d’étanchéité et d’isolation thermique.

C. LES CHIFFRES CLÉS

MILLIONS D’EUROS DE BUDGET RÉEL SUR UNE BASE PRÉVISIONNELLE DE 21 MILLIONS D’EUROS

de projet (2010-2016)

40 personnes mobilisées

PLUS DE

6 annés

EMPLOISEN CDI CRÉES

EN 2016

2EMPLOISÀ VENIR

EN 20173 nouveaux

produits commercialisés d’ici 2018

nouveau produits déjà commercialisésdont notamment leMAMMOUTH NÉO

hommes / an ont participé aux recherches sur la valorisation de la Biomasse

Page 6: DOSSIER DE PRESSE - Pôle IAR

6

DO

SS

IER

DE

PR

ES

SE

VR

IER

201

7

D. LES DATES ET ÉTAPES CLÉS

Février 2016Production d’une 1ère membrane d’étanchéité à base de polymères biosourcés (polyuréthane et polyamide).

Mars 2016 Entrée de SOPREMA dans le capital de la start-up XCRUSHER.

Décembre 2014 Réalisation dans le laboratoire SOPREMA d’une 1ère mousse polyuréthane à base d’huile de microalgues.

2012-2015 Thèse sur la réalisation d’un bio-composite.

Juin 2015 Obtention d’un ATEX CSTB sur le système d’étanchéité Mammouth® Néo.

2011-2014 Thèse sur la valorisation des tanins et des microalgues.

Juin 2013 Commercialisation par OLÉON du polyol Radia 7285.

Août 2013 1ère production d’une membrane d’étanchéité bitumineuse sans sur une ligne pilote industrielle de SOPREMA.

2016

2011 20152013

2012 2014

Page 7: DOSSIER DE PRESSE - Pôle IAR

Les 6 années de collaboration ont permis aux partenaires de MUTATIO d’aboutir à des résultats très concrets dont certains se sont déjà traduits par des solutions disponibles sur le marché et de nombreuses avancées scientifiques.

A. SYNTHÈSE DES RÉSULTATS

DES AVANCÉES SCIENTIFIQUES MAJEURESLes travaux menés par l’ICPEES et SOPREMA ont abouti à la mise au point de :

1. Deux types de mousses d’isolation polyuréthane à base de matières premières biosourcées :

• Pour l’une, les poudres de lignine ou de tanin sont transformées en composés chimiques réactifs. L’industrialisation de ce procédé est en cours.

• Pour l’autre, des huiles de microalgues ont été transformées en mousse d’isolation.

MUTATIO a également permis de développer de nouveaux polymères biosourcés durables (entre 75 et 100 % en masse).

2. De polymères qui ont été synthétisés pour remplacer le PVC plastifié utilisé dans les membranes synthétiques. Les polyuréthanes et polyamides ainsi réalisés présentent des performances de durabilité améliorées grâce à l’utilisation d’huiles végétales (colza).

DES AVANCÉES TECHNOLOGIQUES IMPORTANTESLe transfert de savoirs, favorisé par le modèle collaboratif de MUTATIO, a débouché sur de réelles avancées technologiques :

• La mise au point d’un bitume vert utilisé par SOPREMA : les 6 années de MUTATIO ont permis de mettre au point un bitume vert à base de dérivés de résines de pin et d’huile végétale. Une production pilote d’une membrane d’étanchéité utilisant ce bitume a été réalisée par SOPREMA ainsi qu’un premier chantier à Strasbourg.

• Le recyclage des membranes d’étanchéité : grâce à MUTATIO, deux technologies ont été validées pour le recyclage des membranes d’étanchéité en fin de vie, en vue de les réutiliser comme matière première dans la conception de nouvelles membranes.

• Les résines sans solvant : dans le cadre des travaux menés, SOPREMA a mis au point une technologie de solvant réactif pour substituer le solvant de ses résines d’étanchéité liquide polyuréthane mono-composant. Ainsi, lors du séchage, le solvant ne s’évapore plus dans l’atmosphère.

• L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) des matériaux de construction : SOPREMA, DRT et OLÉON ont intégré des outils de calculs d’ACV qui sont systématiquement utilisés lors de la mise au point de nouveaux produits.

• Les fibres de lin techniques : VRF a mis au point une technique de traitement des fibres de lin leur permettant une utilisation comme fibres techniques aux mêmes cadences que les fibres synthétiques telle que la viscose. Une armature de membrane d’étanchéité 100 % lin a été réalisée et utilisée lors d’un essai sur une ligne pilote de SOPREMA.

7

DO

SS

IER

DE

PR

ES

SE

VR

IER

201

7

PARTIE 2 DES RÉSULTATS MARQUANTS

1ÈRE MONDIALE

Mousse d’isolation à base d’huile de

microalgues

Page 8: DOSSIER DE PRESSE - Pôle IAR

8

DO

SS

IER

DE

PR

ES

SE

VR

IER

201

7

DE NOUVEAUX PRODUITS DÉJÀ OU BIENTÔT SUR LE MARCHÉ

POUR SOPREMA

2013 2014 2017 2018

• Mammouth® Néo, une nouvelle gamme de membranes d’étanchéité avec polymères verts, commercialisée depuis juillet 2014, et qui sera fabriquée avec du bitume vert dès 2017.

• Un système d’étanchéité liquide sans solvant, qui sera commercialisé à partir du second semestre 2017.

• Armalin : une nouvelle armature d’étanchéité constituée majoritairement de lin, à partir de 2018.

• Des membranes d’étanchéité synthétiques biosourcées, à partir de 2019.

• Recyclage de membranes d’étanchéité en fin de vie à partir de dernier trimestre 2017.

POUR OLÉON

• Depuis 2013, les polyols RADIA 7285 (P072) pour TPU et RADIA 7287 pour PU adhésif.

• À partir de 2017, des plastifiants réactifs pour substituer les solvants.

POUR DRT

• 3 produits vendus à SOPREMA depuis le second semestre 2016 : Dertophène DP1104 et Résinoline DP 1202 pour bitume vert ; Dercinate DP1026 pour émulsion de bitume.

DES ACCORDS STRATÉGIQUES ET DES ACQUISITIONS Les travaux de MUTATIO ont permis de confirmer les investissements de SOPREMA dans des sociétés stratégiques présentant des technologies complémentaires au savoir-faire de SOPREMA.

• Pour le recyclage des membranes d’étanchéité, SOPREMA est entré en 2016 dans le capital de la start up XCRUSHER qui détient une technologie sur la puissance pulsée haute fréquence. Depuis, SOPREMA accompagne XCRUSHER dans le développement de sa technologie.

• SOPREMA a également fait l’acquisition de la société PAVATEX en 2016. PAVATEX est spécialisée dans la production de panneaux d’isolation thermique à base de fibres de bois. Les résultats de MUTATIO sur le traitement des fibres seront utilisables sur la fibre de bois.

Page 9: DOSSIER DE PRESSE - Pôle IAR

9

DO

SS

IER

DE

PR

ES

SE

VR

IER

201

7

B. LES RETOMBÉES SOCIALES, SCIENTIFIQUES ET COMMERCIALES

MUTATIO a permis d’engendrer de nombreuses retombées directes et indirectes pour l’ensemble des partenaires investis dans le projet.

D’un point de vue social, MUTATIO a permis de générer plusieurs emplois :

• Lors du projet, 12 chercheurs (thésards et post-doctorants) équivalent temps plein annuel ont intégré l’ICPEES ou travaillé sur le projet MUTATIO.

• 2 emplois en CDI ont été créés au sein de la Direction R&D de SOPREMA.

• 3 nouveaux CDI sont à venir en 2017 chez SOPREMA.

D’un point de vue scientifique et propriété intellectuelle, MUTATIO a abouti sur :

• 3 thèses soutenues et 2 post-doctorats, réalisés au sein du laboratoire ICPEES.

• 12 articles scientifiques publiés et 2 articles en cours de rédaction.

• 2 chapitres de livres scientifiques rédigés.

• 8 brevets déposés dont 3 conjoints entre plusieurs partenaires de MUTATIO.

• 23 enveloppes Soleau.

Le projet a également été présenté sur de nombreux salons et colloques scientifiques.

D’un point de vue commercial, MUTATIO a débouché sur :

• La mise sur le marché de solutions issues du projet, dès 2013.

• Une diversification des activités de SOPREMA, avec l’utilisation de ressources renouvelables, et une consolidation de son positionnement stratégique sur les technologies biosourcées.

Page 10: DOSSIER DE PRESSE - Pôle IAR

10

DO

SS

IER

DE

PR

ES

SE

VR

IER

201

7

D’un point de vue environnemental, MUTATIO a contribué activement à créer une filière des écomatériaux de construction. Le projet a permis à SOPREMA d’utiliser une part plus importante de matières premières recyclées dans ses produits.

À fin 2015, les résultats concrets de SOPREMA en termes d’utilisation de matières premières recyclées sont les suivants :

• Plus de 12 000 tonnes d’huiles recyclées utilisées.

• Plus de 150 tonnes d’huiles végétales utilisées.

• Plus de 150 tonnes de résines de pin utilisées.

• Plus de 40 tonnes de membranes recyclées sur le pilote 1.0.

• Plus de 80 tonnes de polyols pour résine PU.

La part d’utilisation des matières premières renouvelables par l’entreprise a augmenté de manière exponentielle depuis 2010 :

Évolution de l’utilisation de matières premières renouvelables (en tonnes) par SOPREMA sur la durée de MUTATIO (en orange : matières premières biosourcées - en bleu : matières premières recyclées)

20100

2000

4000

6000

8000

10 000

12 000

14 000

16 000

18 000

2011 2012 2013 2014 2015 2016

Page 11: DOSSIER DE PRESSE - Pôle IAR

11

DO

SS

IER

DE

PR

ES

SE

VR

IER

201

7

C. LES PERSPECTIVES

SOPREMA, UN ACTEUR MAJEUR DE LA BIOÉCONOMIE FRANÇAISE Avec MUTATIO, SOPREMA s’impose comme un acteur central de la bioéconomie française dans le secteur de construction.

D’une part, le projet a rendu possible une utilisation beaucoup plus importante des matières premières écosourcées® par SOPREMA dans la réalisation de ses produits (bitume vert, ouate de cellulose à base de papier recyclé, huile végétale, dérivés de la résine de pin…). D’autre part, la mise au point de la membrane Mammouth® Néo, première membrane à base de dérivés d’huile végétale (polymère TPU) et l’utilisation régulière des polyols crées par OLÉON dans les applications SOPREMA permet à l’entreprise de se positionner comme un acteur responsable et engagé dans la promotion de solutions écologiques à haute valeur ajoutée sur le marché de l’étanchéité et de l’isolation.

L’ACQUISITION DE NOUVELLES COMPÉTENCES Plusieurs rapprochements entre SOPREMA et des start-up sont actuellement à l’étude, dans l’objectif d’acquérir des technologies susceptibles de concrétiser les travaux de recherche issus de MUTATIO.

LE LANCEMENT DE NOUVEAUX PROJETS DE R&DLa fin du projet se traduit également, pour SOPREMA, par le lancement de nouveaux projets R&D d’envergure. À titre d’exemple, SOPREMA participe à 3 autres projets collaboratifs lancés récemment :

• Le programme PSPC TRANS’ALG qui doit permettre de répondre aux besoins des marchés de la chimie verte (plastiques, résines, lubrifiants) et des biocarburants, en valorisant des coproduits industriels riches en matière organique jusqu’ici peu utilisés. Financé par Bpifrance, il vise à industrialiser la production de substituts aux produits pétroliers destinés aux marchés de la chimie et des carburants. Son objectif est de développer une filière de production de microalgues mixotrophes en biofermenteurs sur des substrats industriels afin de pouvoir produire des molécules d’intérêt en gros volumes pour la chimie de commodité.

• Le programme P4SB (H2020), qui porte sur la bioconversion des déchets de plastique (PET, mousse PU) grâce à des enzymes.

• Le programme PIA ADEME intitulé SOPCRUSHER visant à installer des démonstrateurs pour le recyclage de membranes d’étanchéité issues des déchets de chantier.

Page 12: DOSSIER DE PRESSE - Pôle IAR

12

DO

SS

IER

DE

PR

ES

SE

VR

IER

201

7

La parole à Rémi PERRIN, Directeur R&D chez SOPREMA « MUTATIO est un projet de R&D d’envergure que j’ai eu la chance de coordonner entre 2010 et 2016. Parmi les nombreuses avancées permises grâce à MUTATIO, nous sommes particulièrement satisfaits de la mise au point d’un bitume vert dont la production est actuellement en cours d’industrialisation. Cette innovation, directement issue des travaux de recherche de MUTATIO, nous permet de proposer dès maintenant des solutions d’étanchéité écologiques et respectueuses de l’environnement. L’apport de nos nombreux partenaires dans le cadre de cette réalisation a été primordial pour aboutir à ses résultats concrets dont le Mammouth® néo en est la parfaite illustration. »

La parole à Franck RAYMOND, Responsable R&D de l’activité résines de DRT

« MUTATIO illustre combien le principe de recherche collaborative est efficace. Les travaux réalisés dans le cadre de ce projet avec SOPREMA nous ont permis de mettre au point 2 nouvelles résines biosourcées ainsi qu’un émulsifiant pour bitume. Grâce à ces innovations, SOPREMA qui avait pour volonté de proposer des produits ne faisant pas appel à des matières premières pétro-sourcées, a ainsi pu développer des membranes bitumeuses plus respectueuses de l’environnement. Les nouvelles expériences menées dans la mise au point de ce bitume vert, nous ont également permis de lui trouver des applications dans d’autres secteurs que celui de l’étanchéité. »

La parole à Philippe BLACH, Ingénieur R&D chez OLÉON

« Le développement de nouveaux produits alliant performance applicative et chimie renouvelable a toujours été le moteur des équipes R&D d’OLÉON. Les polyols développés dans MUTATIO en sont des bons exemples. Les expertises des différentes entités du consortium ont permis de définir des cahiers des charges répondant spécifiquement à leurs exigences applicatives. Ce qui a permis à OLÉON de développer chimiquement les polyols les plus adaptés et d’élargir son savoir-faire. La réalisation notamment d’une membrane d’étanchéité à base biosourcée est une réussite clé de la bonne collaboration du consortium tout au long de ce projet. »

La parole à Pierre D’ARRAS, Président Directeur Général de VAN ROBAEYS FRÈRES « Dans le cadre du développement d’écomatériaux, le lin est une plante qui présente plusieurs ressources particulièrement intéressantes (production locale, zéro déchets, zéro OGM…). Avec une culture européenne très localisée dont 80 % de la production mondiale provient d’une zone située entre Caen et Amsterdam, la fibre de lin prend de plus en plus de place sur des marchés de niche à hautes performances. Grâce au programme MUTATIO, nous avons pu développer une gamme de fibres qui répond aux cahiers des charges des professionnels du bâtiment, et qui peut être mise en œuvre dans de nombreux procédés industriels. La fonctionnalisation des fibres permet de proposer des fibres de lin dans des applications très techniques. Grâce aux travaux menés, ce matériau, associé à d’autres, se retrouve désormais dans des produits d’isolation, d’étanchéité, d’acoustique, de décoration ou encore d’impression 3D. »

PARTIE 3 TÉMOIGNAGES DES PARTENAIRES

Page 13: DOSSIER DE PRESSE - Pôle IAR

13

DO

SS

IER

DE

PR

ES

SE

VR

IER

201

7

La parole à Philippe MESNAGE, Responsable Prototypage Textile à l’IFTH « Le projet MUTATIO nous a permis de réaliser sur notre plateforme technologique de TOURCOING, plus de 700K€d’investissements sur 5 ans pour l’équipement d’une ligne complète de nontissés performante (du défibrage à la consolidation). Grâce à cette acquisition, nous avons pu développer un savoir-faire dans le domaine de la mise au point de nontissés d’isolation performants, à base de fibres naturelles et recyclées, obtenus par voie pneumatique. Elle nous a également permis de créer une activité avancée autour de la thématique du recyclage des fibres textiles.

La parole à Luc AVEROUS, Professeur à l’ICPEES UNIVERSITÉ DE STRASBOURG

« Dans un contexte où le développement de matériaux biosourcés est un enjeu majeur pour l’environnement, notamment face à l’épuisement prévu des ressources fossiles, MUTATIO constitue une opportunité unique de développer de nouvelles alternatives. La collaboration pérenne entre la BioTeam ICPEES-École de chimie de Strasbourg, que je dirige, et l’entreprise SOPREMA a permis de créer de nouveaux polymères biosourcés et durables. Ces nouveaux polymères vont bientôt venir remplacer des matériaux de construction issus des ressources fossiles avec des propriétés améliorées et une excellente tenue dans le temps. En dehors de l’utilisation qui en sera faite par SOPREMA, ces polymères vont aussi trouver des applications dans d’autres domaines, tel que celui du transport et de la maison. »

La parole à Catherine BORG-CAPRA, Directrice des filières industrielles chez Bpifrance « Nous nous félicitons de l’aboutissement et de la réussite du projet MUTATIO dont la commercialisation du premier produit a débuté. Ceci n’aurait pas été possible sans la réactivité du consortium et du chef de file qui en ont assuré le suivi et la gestion, et permis d’aboutir aux objectifs initiaux, tout en ajustant les moyens nécessaires au cours de la vie du projet. Enfin, MUTATIO s’est traduit par le dépôt de brevets, d’une part, et la création d’emplois, d’autre part. Nous nous félicitons également de la dynamique de collaboration entre les membres du consortium, née du projet, avec des relations entre les partenaires qui perdurent depuis sa fin, que ce soit au niveau R&D ou commercial. »

La parole à Boris DUMANGE, directeur général d’IAR, le pôle de la bioéconomie « MUTATIO s’inscrit parfaitement dans la stratégie du pôle et notamment au sein de notre axe agromatériaux. Ce qui était au départ un projet de R&D collaboratif se matérialise aujourd’hui non pas par une, mais par plusieurs perspectives d’industrialisation de matériaux de construction ! Mieux encore, les polymères développés pourront être intégrés à l’avenir dans d’autres marchés applicatifs. Nous nous réjouissons des résultats de ce projet, de la dynamique menée par les partenaires et sommes fiers de compter parmi nos membres des acteurs investis à la recherche du meilleur de ce que peut offrir le biosourcé. »

La parole à Jean-Luc SADORGE, Directeur Général du Pôle Fibres Énergivie

« Le Pôle FIBRES ENERGIVIE est très fier d’avoir accompagné le projet MUTATIO. Le projet MUTATIO était ambitieux : développer un produit qui, tout en s’intégrant parfaitement dans les techniques traditionnelles du bâtiment serait une alternative 100 % biosourcée aux classiques polymères pétrosourcés utilisés actuellement. La synergie entre compétences industrielles et universitaires a permis de relever ce défi. C’est une avancée de premier plan en matière de matériaux de construction durables issus de matières premières biosourcées, et une première en ce qui concerne la valorisation des connexes issus du bois et des résineux en particulier. Ce projet représente donc un double atout : pour la structuration de la filière française des écomatériaux de la construction et pour l’émergence d’une filière chimie verte issue de la biomasse forestière. »

Page 14: DOSSIER DE PRESSE - Pôle IAR

14

DO

SS

IER

DE

PR

ES

SE

VR

IER

201

7

LES PARTENAIRES INDUSTRIELS

SOPREMAGroupe indépendant depuis sa création en 1908, SOPREMA s’affirme aujourd’hui comme l’une des toutes premières entreprises mondiales dans les domaines de l’étanchéité, l’isolation et la protection du bâtiment. SOPREMA s’est diversifiée sur de nouveaux marchés (végétalisation de toiture, étanchéité photovoltaïque, étanchéité liquide, isolation naturelle, étanchéité des ouvrages d’art...) et a intégré des activités complémentaires telles que le désenfumage, les charpentes métalliques. Depuis 20 ans, SOPREMA a pris de nombreuses dispositions pour limiter l’impact de ses produits et de son activité sur la nature et sur l’homme durant toute la vie d’un ouvrage, de sa construction à sa démolition en passant par son exploitation.

Plus d’informations sur : www.soprema.fr

Soprema Groupe @soprema_com

OLÉONSpécialisée depuis 1950 dans la conversion de graisses et huiles naturelles dans une large gamme de produits oléochimiques, OLÉON favorise l’utilisation de matières premières naturelles renouvelables dans ses produits qui combinent haute performance et biodégradabilité.

Plus d’informations sur : www.oleon.com

DRTDRT est spécialisée, depuis 1932, dans la valorisation de la colophane et de l’essence de térébenthine extraites de la résine du pin. Grâce à un savoir-faire indéniable et des efforts permanents de diversification, DRT approvisionne en produits à très haute valeur ajoutée plus d’une vingtaine de secteurs industriels, au premier rang desquels les adhésifs, les caoutchoucs, les chewing-gums, la parfumerie, les compléments alimentaires… Un éventail de plus de 300 références qui entrent dans la composition de nombreux produits de la vie courante utilisés dans le monde entier. Acteur unique par sa capacité à valoriser l’ensemble des dérivés du pin, les innovations du pôle R&D de DRT portent tout autant sur la substitution de produits pétroliers par des solutions issues de la chimie végétale que sur le développement de résines naturelles respectueuses de l’environnement.

Plus d’informations sur : www.drt.fr

VAN ROBAEYS ET FRÈRESDepuis plus de 90 ans, VAN ROBAEYS FRÈRES exerce son expertise dans la fibre de lin à travers sa culture, sa production et sa transformation. Son expérience et son savoir-faire lui assurent une préparation qualitative des fibres naturelles et une réponse adéquate aux attentes des clients. VAN ROBAEYS FRÈRES est certifié European Flax.

Plus d’informations sur : www.vanrobaeys.fr/ LES PARTENAIRES ACÉDÉMIQUES

ANNEXES PRÉSENTATION DES PARTENAIRES

FIBRES DE LIN / FLAX FIBRES

®

Page 15: DOSSIER DE PRESSE - Pôle IAR

15

DO

SS

IER

DE

PR

ES

SE

VR

IER

201

7

IFTHL’IFTH est le Centre d’expertise et d’innovation des entreprises ressortissantes de la mode du textile et de l’habillement. Acteur de la performance des entreprises, de leur performance commerciale, de la performance des produits et des procédés de production, l’IFTH peut s’appuyer sur un ensemble unique d’experts et d’équipements couvrant l’ensemble des métiers, allant de la transformation de la fibre textile à la mise sur le marché des produits de mode ou pour toute autre applications des textiles. Au-delà de ses compétences historiques de formation professionnelle, de qualité-certification, de normalisation et de R&D l’IFTH a su s’adapter à l’évolution des besoins de la filière et accompagne ses ressortissants dans leur recherches de compétitivité.

Plus d’informations sur : www.ifth.org

ICPEESL’Institut de Chimie et Procédés pour l’Énergie, l’Environnement et la Santé (ICPEES) est une unité mixte de recherche (UMR 7515) sous la cotutelle du CNRS et de l’Université de Strasbourg. La transversalité des compétences présentes au sein de l’Institut permet de traiter des problématiques globales allant de la synthèse des molécules à l’élaboration de l’objet final en fonction des applications visées.

Plus d’informations sur : www.icpees.unistra.fr

LE PARTENAIRE FINANCIER

BPIFranceBPIFrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises (PME, ETI et entités de taille plus importante à dimension stratégique pour l’économie française), de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. BPIFrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France. Fort de 47 implantations régionales, il représente l’interlocuteur unique des entrepreneurs dans chaque région pour tous les besoins en financement et en investissement.

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr @bpifrance

LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

Pôle Fibres ÉnergivieLa mission du Pôle Fibres Énergivie est de favoriser les partenariats entre les acteurs académiques et de recherche publics d’une part et le monde de l’entreprise d’autre part, afin de stimuler l’innovation dans les filières des matériaux et du bâtiment durable. Il informe, conseille, favorise les prises de contacts entre ses membres pour faire émerger des projets collaboratifs, et apporte son expertise dans le montage de ces projets (financements, protection industrielle, mode de pilotage, …). Il propose également des services de haute valeur ajoutée : accompagnement à l’évaluation technique des produits par le CSTB ; à l’intégration de la technologie BIM dans l’entreprise ; et à la mise en route d’une politique d’économie circulaire. Basé à Strasbourg, Épinal et Nancy, le Pôle anime un réseau de 200 adhérents : industriels, centres de recherche, bureaux d’études, architectes, promoteurs, organismes professionnels,....

Plus d’informations sur : www.fibres-energivie.euContact presse : Corinne BURY – 03 70 29 98 03 - [email protected]

IAR le pôle de la bioéconomieIAR est le pôle de la Bioéconomie. Pôle de compétitivité, IAR compte plus de 360 adhérents qui représentent l’ensemble de la chaîne de valeur de la bioéconomie. Tous sont engagés dans le développement de technologies et de produits alimentaires et non alimentaires durables principalement à partir de bioressources agricoles, forestières et algales. IAR concentre ses activités dans les domaines des ingrédients à destination de l’alimentation humaine et animale, des bioressources, des biomolécules, des agromatériaux, ainsi que de la méthanisation et des biocarburants avancés. En 10 ans, IAR a accompagné plus de 218 projets représentants un investissement total de plus d’1,5 milliard d’euros.

Plus d’informations sur : www.iar-pole.com/

Page 16: DOSSIER DE PRESSE - Pôle IAR

CONTACTS PRESSE

Clotilde DE ANGELIS - [email protected] FIEVET-MAILHEBIAU - [email protected] BUBBE - [email protected]él : 01 42 30 81 00