Dossier de presse - OCP GROUP OCP_ COP22.pdf · la décision pour accompagner le développement...

7
Dossier de presse

Transcript of Dossier de presse - OCP GROUP OCP_ COP22.pdf · la décision pour accompagner le développement...

Page 1: Dossier de presse - OCP GROUP OCP_ COP22.pdf · la décision pour accompagner le développement d’une agriculture résiliente en Afrique. Le projet « Agriculture Climato-Intelligente

Dossierde presse

Page 2: Dossier de presse - OCP GROUP OCP_ COP22.pdf · la décision pour accompagner le développement d’une agriculture résiliente en Afrique. Le projet « Agriculture Climato-Intelligente

www.ocpgroup.ma

1. OCP et la COP22 : la durabilité au cœur d’une stratégie de développement innovante.

Destinée à assurer la mise en œuvre des engagements de l’Accord de Paris, la COP22 est aujourd’hui la COP de tous les enjeux : sécurité alimentaire mondiale, lutte et adaptation aux changements climatiques, gestion et préservation durables des ressources.

Leader mondial du marché des phosphates et de ses dérivés, le Groupe est le principal pourvoyeur de ce minerai essentiel à l’industrie des fertilisants agricoles et à une agriculture capable de nourrir la planète dans le respect des territoires et des communautés. Conscient de cette responsabilité, le Groupe a lancé en 2008 une stratégie de transformation industrielle qui mobilise plus de 21 milliards de dollars d’investissements. De l’extraction de la roche à son transport et sa transformation en engrais, cette démarche vise à favoriser une agriculture durable en doublant la capacité minière du Groupe et en triplant sa capacité de transformation à l’horizon 2025, tout en atténuant son empreinte environnementale.

La stratégie de développement du Groupe s’articule autour de trois grands axes : le leadership en matière de capacité de production, la maîtrise des coûts sur toute la chaîne de valeur ainsi que la flexibilité et l’agilité commerciales. Ces trois axes sont supportés par un quatrième axe transverse : la stratégie de développement durable du Groupe, témoignant de l’importance que donne le Groupe au développement durable et à son imbrication à tous les niveaux de ses activités.

Ainsi, depuis des années, le développement durable est, pour OCP, une des bases de la création de valeur partagée du Groupe. Cet engagement témoigne d’une montée en puissance et d’une continuité des actions initiées par le Groupe dans ce domaine. Il atteste de la volonté du Groupe de mettre en place des programmes toujours plus structurés et intégrés, conçus pour interagir de manière durable avec et pour ses parties prenantes, selon une approche participative et de co-construction.

L’organisation de la COP22 à Marrakech marque à cet effet une étape supplémentaire dans l’approche novatrice du Groupe en matière d’économie positive. A travers un espace de mille mètres carrés, le Groupe propose un circuit de visite interactif afin d’expliquer sa stratégie de développement durable et d’apporter les preuves tangibles de ses réalisations en faveur de la réduction de son empreinte carbone. Cet espace se veut avant tout un lieu de découverte et de partage des solutions proposés par le Groupe pour la promotion d’une agriculture durable et résiliente. Il propose une grande variété de supports - films interactifs, bornes multitouch, interactive floor, etc - en vue de sensibiliser le grand public et les partenaires aux actions du Groupe.

Le Groupe présente notamment sept projets innovants labellisés « COP22 ». Ces projets touchent l’ensemble de la chaîne de valeur du Groupe, de l’exploitation à la transformation en passant par le transport. Au-delà du processus industriel, ils constituent également un levier de développement en matière de renforcement des capacités locales des territoires et des populations.

Les 7 engagements du Groupe pour nourrir la terre et la planète durablement :

- Agir pour une industrie bas carbone - Agir pour préserver les ressources durablement - Agir pour une agriculture durable et résiliente - Agir pour renforcer les capacités des agriculteurs face aux changements climatiques - Agir pour une agriculture durable et prospère en Afrique - Agir pour une agriculture intelligente face au climat - Agir pour les générations futures

Page 3: Dossier de presse - OCP GROUP OCP_ COP22.pdf · la décision pour accompagner le développement d’une agriculture résiliente en Afrique. Le projet « Agriculture Climato-Intelligente

www.ocpgroup.mawww.ocpgroup.ma

2. Placer la responsabilité au centre de la chaîne de valeur industrielle.

Réhabilitation des mines : une dynamique de valorisation des terrains d’exploitation.

La réhabilitation des sols miniers fait partie intégrante de la politique de développement durable du Groupe. Ce dernier, qui s’est engagé à aller au-delà d’une réhabilitation conforme aux législations en cours, façonne de nouveaux espaces qui restaurent les milieux naturels, la biodiversité de la faune et flore, et les enrichissent. Chaque planification d’extraction minière intègre ainsi la future réhabilitation des terrains concernés. L’objectif est de minimiser l’impact des activités du Groupe dans ses bassins d’exploitation tout en insufflant une dynamique de développement durable dans la région au profit des riverains.

L’ancienne mine de Khouribga atteste de l’intérêt de cette démarche : la végétation a réinvesti les lieux grâce au programme « Mine Verte » qui a réhabilité à ce jour 3.410 hectares pourvus de câpriers, caroubiers et autres arbres forestiers à faibles besoins en eau. Ce projet illustre l’engagement du Groupe en proposant un programme de développement urbain durable avec une approche engagée de préservation des écosystèmes et d’optimisation de l’utilisation des ressources. Il permet d’offrir à Khouribga un véritable poumon vert, tout en développant des équipements nécessaires à la protection de l’environnement et des ressources naturelles.

Le projet « Réhabilitation des Mines » en chiffres :

- 15 millions de dirhams de budget annuel pour le projet « Mine Verte »- 3,5 millions d’arbres plantés à Khouribga

Processus industriel : de l’efficacité énergétique à la préservation des ressources.

Inhérente à la production d’engrais phosphatés, l’eau est un enjeu majeur de développement durable pour le Groupe. De 62 millions de m3 en 2010, les besoins du Groupe en ressources hydriques dépasseront à terme les 160 millions m3 annuellement. Grâce à un programme dédié, le Groupe place la préservation de l’eau en tête de ses priorités, l’enjeu étant d’allier rationalisation de l’utilisation de cette ressource et satisfaction des besoins actuels et futurs des installations minières et industrielles. Avec la mise en place du projet Eau, plus de 60% des besoins industriels en eau du Groupe seront à terme satisfaits à partir d’eaux non conventionnelles (eaux usées traitées et eaux dessalées).

Conscient de l’impact de son industrie sur l’utilisation des ressources énergétiques, le Groupe double son engagement durable avec un projet Énergie qui allie performance industrielle et responsabilité environnementale. Ce dernier met en place des mesures d’efficacité énergétique, développe les capacités de cogénération d’électricité du Groupe et augmente la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Le Groupe ambitionne ainsi d’atteindre l’autosuffisance électrique à moyen terme grâce au recours à l’énergie bas carbone et à l’optimisation de la consommation de l’énergie sur l’ensemble de sa chaîne de valeur.

Les projets « Eau » et « Energie » en chiffres :

- 3,5 MMDH investis depuis 2008 pour rationaliser la consommation d’eau - Récupération et recyclage de plus de 80% des eaux utilisées dans les procédés d’enrichissement des sites de production- Le recours aux énergies renouvelables couvre plus de 95% des besoins énergétiques du site de Phosboucraa- En 2020, 95% des besoins en électricité du Groupe seront satisfaits à partir de la cogénération et de l’éolien

Page 4: Dossier de presse - OCP GROUP OCP_ COP22.pdf · la décision pour accompagner le développement d’une agriculture résiliente en Afrique. Le projet « Agriculture Climato-Intelligente

www.ocpgroup.mawww.ocpgroup.ma

Contribuer au bien-être des populations locales de ses différents sites d’activité en garantissant des infrastructures et des lieux de vie agréables, faire vivre et enrichir les identités et les patrimoines locaux pour inspirer davantage le vivre-ensemble, œuvrer à mettre en place les conditions d’un développement socio-économique des territoires et encourager chacun de ses habitants à devenir lui-même acteur du dynamisme local et régional : tels sont les objectifs que le Groupe poursuit à travers d’ambitieux chantiers et des partenariats avec toutes ses parties prenantes, en particulier les autorités et institutions publiques locales et les associations.

Foum El Oued : une cité de l’innovation durable dans les Régions du Sud

Implanté à 18 km de Laâyoune, sur 126 ha le long de la façade atlantique, la Technopole Foum El Oued a pour ambition d’héberger une Cité du Savoir et de l’Innovation et d’accompagner les projets industriels de Phosboucraa par le développement d’un écosystème dynamique et responsable, notamment grâce à 50 ha dédiés à la lagune et aux fermes expérimentales ainsi que la première station d’épuration des eaux usées des Régions du Sud. A l’échelle urbaine, Foum El Oued a pour ambition de renforcer la relation étroite entre océan et désert, en créant un équilibre entre la valorisation du milieu naturel et la fabrication d’une urbanité forte, basée sur une architecture locale innovante et durable. Plus largement, elle vise à soutenir le développement des activités économiques des Régions du Sud, tout en répondant aux spécificités locales. Elle ambitionne à ce titre de constituer un hub d’expérimentation à la pointe de la technologie, en intégrant et en renforçant les capacités d’assimilation des principes du développement durable, notamment ceux adaptés à l’environnement saharien.

Transport : le Slurry Pipeline, une véritable avancée technologique.

Véritable prouesse technologique et environnementale, le Slurry Pipeline a été lancé en 2014 et relie sur 235 km le site minier de Khouribga à la plate-forme de transformation de Jorf Lasfar, ce qui en fait le plus long pipeline de transport du phosphate au monde. Colonne vertébrale de la stratégie industrielle du Groupe, le Slurry Pipeline révolutionne le mode de transport du phosphate au Maroc et permet au Groupe de relever le défi de la performance industrielle et de répondre durablement à l’enjeu de sécurité alimentaire mondiale face aux changements climatiques. Il transforme en profondeur le fonctionnement de la chaîne de valeur du Groupe lui permettant de répondre à un enjeu d’augmentation des capacités, via le doublement de la capacité de transport minier, et de réduction sur le long terme de son empreinte carbone.

Le projet « Slurry Pipeline » en chiffres :

- Des coûts logistiques réduits de 90%- Une réduction de l’empreinte carbone de 930 000 tonnes de CO2 par an- Une économie en ressources hydriques de 3 millions de m3 par an

3. Renforcer les capacités des territoires et populations.

Page 5: Dossier de presse - OCP GROUP OCP_ COP22.pdf · la décision pour accompagner le développement d’une agriculture résiliente en Afrique. Le projet « Agriculture Climato-Intelligente

www.ocpgroup.mawww.ocpgroup.ma

Le projet « Foum El Oued » en chiffres :

- Un budget de 2 milliards de dirhams- 3 bâtiments intégrés : l’Université Mohammed VI Polytechnique Laâyoune, un Lycée d’excellence, un Centre de Compétences Industrielles- Une capacité d’accueil total de 3.000 élèves

Villas Chercheurs : un environnement harmonieux au service de la R&D.

L’activité phosphates est intrinsèquement liée aux territoires et, depuis plus d’un siècle, des régions entières ont été développées simultanément aux activités d’OCP. Dans le cadre de sa stratégie de développement responsable des territoires marocains, le Groupe se veut aujourd’hui emblématique d’un développement équilibré et respectueux de l’environnement. Projet unique et innovant, les neuf Villas Chercheurs construites par le Groupe, au sein de la Ville Verte Mohammed VI à Benguerir, allient le savoir-faire local en matière d’utilisation des matériaux à l’innovation pour une gestion optimale des ressources naturelles. Destinées à loger les chercheurs de l’Université Mohammed VI Polytechnique, les Villas Chercheurs intègrent la notion environnementale à travers des concepts de construction bioclimatique et de gestion durable des ressources hydriques et énergétiques.

Le projet « Villas Chercheurs » en chiffres :

- 462 m² de superficie moyenne habitable pour chaque villa- 19°C en hiver et 27°C en été grâce à l’isolation et le stockage thermique- 24 millions de dirhams d’investissements

L’Agriculture Climato-Intelligente : une solution interactive pour l’Afrique.

Fruit d’un partenariat entre l’Université Mohammed VI Polytechnique et l’ONG Climate Interactive, le projet Agriculture Climato-Intelligente a pour but de renforcer les capacités des leaders africains face aux changements climatiques et aux négociations autour du climat par la diffusion de la World Climate Simulation. Cette démarche revêt une grande importance pour l’Afrique et le monde, car le secteur agricole produit aujourd’hui 25% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Dans ce cadre, les experts préconisent la rationalisation de l’utilisation des terres arables pour réduire des émissions atmosphériques de carbone. Cette solution interactive et novatrice, qui s’appuie sur les principes des systèmes dynamiques, offre à cet effet un outil d’aide à la décision pour accompagner le développement d’une agriculture résiliente en Afrique.

Le projet « Agriculture Climato-Intelligente » en chiffres :

- 27 World Climate Simulations indépendantes enregistrées- Plus de 100.000 décideurs concernés à travers l’Afrique

4. Promouvoir une agriculture durable et résiliente au Maroc et en Afrique.

Les phosphates sont majoritairement utilisés dans l’agriculture comme engrais destinés à fertiliser les sols, à accroître les rendements et, par conséquent, à contribuer à l’augmentation des revenus des agriculteurs. C’est pourquoi, le Groupe, leader mondial du phosphate, entretient une relation de longue date avec le monde agricole et joue un rôle central dans le développement d’une agriculture durable au Maroc et en Afrique.

Page 6: Dossier de presse - OCP GROUP OCP_ COP22.pdf · la décision pour accompagner le développement d’une agriculture résiliente en Afrique. Le projet « Agriculture Climato-Intelligente

www.ocpgroup.mawww.ocpgroup.ma

Les Caravanes OCP : un engagement historique de dynamisation du marché local.

A l’échelle nationale, le Groupe illustre son engagement par de nombreux programmes et projets dont la Caravane de l’Agriculture Marocaine qui, lancée en octobre 2012, ambitionne de vulgariser les bonnes pratiques agricoles et sensibiliser les petits agriculteurs sur l’importance de l’utilisation raisonnée des engrais

Grâce à la mobilisation des distributeurs marocains d’engrais du Groupe, les différentes éditions de ces caravanes ont sillonné le Maroc pour s’adresser aux petits agriculteurs afin de les aider à mieux comprendre la typologie de leurs sols et les meilleurs moyens pour améliorer le rendement de leurs cultures. En outre, le Groupe a élaboré, en collaboration avec l’ensemble des acteurs du secteur, la Carte de Fertilité Nationale pour une utilisation raisonnée des engrais. Le Groupe a également créé le Fonds d’investissement OCP « Innovation Fund for Agriculture » destiné à promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat dans les secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie.

Cet engagement du Groupe en faveur des agriculteurs se concrétise à travers trois axes principaux :

- La fertilisation rationnelle et raisonnée des sols du Maroc afin d’augmenter les rendements des exploitations agricoles. - L’innovation et la Recherche et Développement comme vecteur de compétitivité pour une agriculture performante et source de création de nouvelles richesses agricoles pour le Maroc. - La solidarité envers le monde rural comme une valeur fondatrice de l’engagement citoyen du Groupe OCP à travers la Fondation OCP.

Les Caravanes OCP sont nées de cet engagement fort et historique de dynamisation du marché local. Leur force repose sur la participation du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime et des distributeurs nationaux d’engrais OCP. Par un partage d’expérience et de savoir-faire, les Caravanes OCP offrent l’opportunité de mieux accompagner les petits agriculteurs locaux afin de leur proposer les produits les plus adaptés à leurs sols. Cette relation unique entre le Groupe OCP, la Fondation OCP et l’agriculture marocaine traduit parfaitement l’engagement du Groupe OCP envers le monde agricole national et son adhésion effective au Plan Maroc Vert.

La première Caravane OCP a été lancée en octobre 2012 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Meknès. Cette initiative se prolonge depuis à travers plusieurs filières agricoles : Caravane OCP Céréales et Légumineuses, Caravane OCP Fruits et Légumes, Caravane OCP Oliviers, Caravane OCP Maraichage et Caravane OCP Palmiers Dattiers.

Les Caravanes OCP en chiffres :

- 70 étapes- 22.972 agriculteurs accueillis pour 27.311 participants- 180 parcelles de démonstration- 174 tonnes d’engrais distribuées - Plus de 20 experts agronomes mobilisés

OCP Africa : l’engagement du Groupe OCP pour une agriculture africaine adaptée.

Acteur marocain et africain incontournable sur le marché des engrais, le Groupe a annoncé le 25 février 2016 le lancement de sa filiale OCP Africa, dédiée au développement des activités du Groupe en Afrique. Avec le concours de ses partenaires locaux et internationaux, OCP Africa entend contribuer à relever le défi d’une agriculture structurée, performante et durable sur le continent en offrant aux producteurs agricoles les moyens nécessaires pour réussir grâce à des produits adaptés et abordables, des services, de l’accompagnement, des solutions logistiques et financières.

Page 7: Dossier de presse - OCP GROUP OCP_ COP22.pdf · la décision pour accompagner le développement d’une agriculture résiliente en Afrique. Le projet « Agriculture Climato-Intelligente

www.ocpgroup.mawww.ocpgroup.ma

OCP Africa travaille sur l’ensemble de la chaîne de valeur agricole en vue de lever les contraintes et de libérer la demande en engrais phosphatés sur le continent africain. Cette approche globale est doublée d’une approche par filière. Ainsi, le métier d’OCP Africa n’est pas de distribuer uniquement des engrais mais de proposer des solutions complètes aux agriculteurs, notamment par le biais de la formation et du financement. Cet engagement à long terme s’appuie sur un écosystème de partenaires riches et multiples, locaux, panafricains et internationaux, qui partagent la vision d’OCP Africa en matière de développement agricole en Afrique.

OCP Africa a annoncé l’ouverture d’ici 2017 de quinze filiales dans les pays suivants : Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun, Kenya, Ghana, Nigeria, Zambie, Bénin, République Démocratique du Congo, Angola, Tanzanie, Zimbabwe, Mozambique, Ethiopie et Rwanda.

Ces quinze filiales ambitionnent de s’engager auprès de chaque pays, tout en prenant en compte la diversité géographique et la maturité de leur marché. Elles auront pour activité principale la commercialisation d’engrais, d’intrants et de produits agricoles adaptés à la nature du sol. Elles offriront également les services visant le développement du secteur agricole dans les pays concernés. Les filiales joueront aussi le rôle d’intermédiaires commerciaux et représentants du Groupe dans ces pays.

Le partage de son expertise industrielle et de son savoir-faire a en outre mené le Groupe à concevoir divers projets de plates-formes industrielles à la production entièrement destinée au continent africain. Au Maroc, l’Africa Fertilizer Complex (AFC), entrée en production début 2016, développe une capacité d’un million de tonnes.

Enfin, OCP Africa a décroché le statut « Casablanca Finance City » (CFC), un label qui représente pour l’entreprise un véritable atout et facilite ses investissements et opérations sur le continent.

Le Groupe OCP en Afrique en chiffres :

- 39% des parts du marché du phosphate sous toutes ses formes - Plus de 1.160 tonnes d’engrais phosphatés vendus en 2014

La Maison du Fermier : l’accompagnement des agriculteurs africains au quotidien.

La Maison du Fermier est un espace qui regroupe pour la première fois en un seul endroit l’ensemble des produits et services couvrant l’ensemble des segments de la chaîne de valeur agricole : des intrants à la mise en relation avec le marché, en passant par les équipements agricoles, la formation et les services financiers.

Portée par le Groupe, la Maison du Fermier ambitionne de fédérer tous les acteurs du secteur agricole qui partagent l’ambition et la démarche instaurées par le projet, à savoir le respect mutuel, la responsabilité, l’éthique et l’excellence. La Maison du Fermier entend ainsi créer un lieu où les agriculteurs peuvent être accompagnés et accéder à tous les produits et services dont ils ont besoin pour développer durablement leur activité.

La Maison du Fermier permettra à tous les partenaires engagés :

- De participer à la transformation de l’agriculture africaine - D’accéder à la connaissance d’un marché en pleine croissance et à un important réseau d’acteurs de la chaîne agricole.

Cette innovation répond aux défis auxquels les agriculteurs sont confrontés au quotidien : la disponibilité, l’accessibilité et la qualité des produits et des équipements, mais aussi l’accès aux financements et à la formation. Dans chaque Maison du Fermier, ces différents produits et services seront fournis par OCP Africa et l’ensemble de ses partenaires.

La Maison du Fermier en chiffres à l’horizon 2020 :

- 10 Maisons du Fermier - 10 villes agricoles africaines - 1 million de familles d’agriculteurs touchées- Une quinzaine de secteurs d’activités couvrant la chaîne de valeur agricole