Dossier de presse OBJECTIF D'OR 2015

18
CONCOURS NATIONAL OBJECTIF D’OR 2015 Groupement National de la Photographie Professionnelle OBJECTIF D’OR 2015 : ARNAUD DAUPHIN - DIJON DOSSIER DE PRESSE Corum de MONTPELLIER 12 AVRIL 2015 OBJECTIF D’OR 2015 1

description

Studio Arnaud Dauphin Photographie

Transcript of Dossier de presse OBJECTIF D'OR 2015

Page 1: Dossier de presse OBJECTIF D'OR 2015

CONCOURS NATIONAL OBJECTIF D’OR 2015

Groupement National de la Photographie Professionnelle

OBJECTIF D’OR 2015 : ARNAUD DAUPHIN - DIJON

DOSSIER DE PRESSE

Corum de MONTPELLIER

12 AVRIL 2015

OBJECTIF D’OR 2015 !1

Page 2: Dossier de presse OBJECTIF D'OR 2015

GAGNANT DE L’OBJECTIF D’OR 2015 STUDIO ARNAUD DAUPHIN PHOTOGRAPHIE - DIJON

SOMMAIRE

• PAGE 3 : SYNTHESE • PAGE 4 : LE CONTEXTE : Rencontres de la photographie professionnelle • PAGE 5 : LE CONCOURS : Objectif d’Or • PAGE 6 : LE GAGNANT : ARNAUD DAUPHIN - Dijon • PAGE 10 : LE TABLEAU : Description • PAGE 11 : LE DOUBLÉ PORTRAISTISTE DE FRANCE

ANNEXES

• PHOTOS • LE PARCOURS ARNAUD • MAKING OF • VIDEO DE REMISE DES PRIX ET PHOTOS OFFICIELLES DISPONIBLES SUR DEMANDE

OBJECTIF D’OR 2015 !2

Page 3: Dossier de presse OBJECTIF D'OR 2015

GAGNANT DE L’OBJECTIF D’OR 2015 STUDIO ARNAUD DAUPHIN PHOTOGRAPHIE - DIJON

Synthèse

Le 12 Avril 2015 a eu lieu au Corum de Montpellier lors des Rencontres de la Photographie Professionnelle, le résultat du concours final de l’objectif d’or. Ce concours est le plus prestigieux de la profession en France et récompense le meilleur photographe sur la créativité, jugé par des photographes professionnels du Groupement National de la Photographie Professionnelle.

Ce concours a lieu tous les 2 ans et cette année l’objectif d’or (qui correspond au césar pour le cinéma) revient à :

Arnaud Dauphin Artisan photographe basé à DIJON (Côte d’Or)

qui a remporté un doublé car il a remporté le même jour le titre de portraitiste de France

OBJECTIF D’OR 2015 !3

Page 4: Dossier de presse OBJECTIF D'OR 2015

GAGNANT DE L’OBJECTIF D’OR 2015 STUDIO ARNAUD DAUPHIN PHOTOGRAPHIE - DIJON

CONTEXTE :

LES RENCONTRES DE LA PHOTOGRAPHIE PROFESSIONNELLE ET LA COUPE DU MONDE DE PHOTOGRAPHIE

Les Rencontres de la Photographie Professionnelle organisées par le GNPP est une nouvelle formule du Congrès du GNPP.

Cette nouvelle appellation traduit la volonté d’ouverture du GNPP. Nous souhaitons par cette initiative accueillir le maximum de photographes professionnels non-adhérents afin de leur montrer la richesse et la convivialité de nos échanges, nos savoir-faire, les nouveaux chemins innovants que nous sommes en train d’explorer pour continuer à vivre de notre magnifique métier.

Les Rencontres se sont déroulées à Montpellier du 12 au 14 avril 2015. Montpellier durant cette période a aussi été Capitale Mondiale de la Photographie : la cérémonie officielle de remise des prix de la deuxième Coupe du Monde de Photographie, la WPC, a eu lieu pendant les Rencontres de la Photographie Professionnelle.

OBJECTIF D’OR 2015 !4

Page 5: Dossier de presse OBJECTIF D'OR 2015

GAGNANT DE L’OBJECTIF D’OR 2015 STUDIO ARNAUD DAUPHIN PHOTOGRAPHIE - DIJON

LE CONCOURS :

L’ OBJECTIF D’OR - Le césar de la photographie

professionnelle Française

• Le thème est libre et jugé sur la créativité, l’innovation ainsi que l’aspect technique. • Le jury est composé de photographes professionnels (Meilleurs Ouvriers de France, ainsi

que des photographes professionnels étrangers) • 4 Médailles sont décernées : Or, Argent, Bronze et un prix spécial du jury • Le candidat est jugé sur un triptyque (3 images) sur tirage papier rigide format 40 x 50

cm.

Ce concours est le plus prestigieux de la profession car il récompense la créativité, la technique et l’innovation dans une seule production d’image.

Président du jury: Franck Lecrenay

Objectif d'or : Arnaud Dauphin - DIJON Objectif d'argent : Guillon Jf Objectif de bronze : Lawphotographe Didier Prix Spécial du jury : Yves-Michel Barclay

OBJECTIF D’OR 2015 !5

Page 6: Dossier de presse OBJECTIF D'OR 2015

GAGNANT DE L’OBJECTIF D’OR 2015 STUDIO ARNAUD DAUPHIN PHOTOGRAPHIE - DIJON

LE GAGNANT :

OBJECTIF D’OR 2015

ARNAUD DAUPHIN : Artisan Photographe à DIJON 33 ans - www.arnaud-dauphin.com

OBJECTIF D’OR 2015 !6

Page 7: Dossier de presse OBJECTIF D'OR 2015

LE STUDIO :

Studio de Photographie basé au 73 Rue Monge à DIJON orienté pour les professionnels (culinaire, produits et packshots, ambiance et publicité, reportage, photographie aérienne, portraits corporate) ainsi que pour les particuliers (famille, enfants, maternité, couples)

Le studio se compose de 4 personnes : Arnaud - Directeur du studio et photographe Christophe - Photographe Emilie - Chargée de projets Amélie - Styliste, maquilleuse et coach en image (www.become-you.fr)

Il a été créé en 2008, puis a déménagé en 2013 dans ses nouveaux locaux : plus grands et mieux organisés : cuisine équipée pour les shoots culinaires, espace packshots pour les photos de produits, cyclorama pour les portraits studio.

NOS RÉALISATIONS :

Culinaire : Arts & Gastronomie, Comtois en Cuisine, Chefs étoilés (Veyrat, Piège, Imbert, Sulpice, Pic, Blanc, Meilleur, Renaud, Peugeot, Derbord, Frachot, Isnard…) Edition : l’Express, Le Point, Challenges… Publicité : ambiance produits catalogue Système U, Maison Gabriel Boudier, Européenne de Condiments Kühne, Maison Toussaint, Château de Meursault et Marsannay, Laboratoires Urgo… Portraits : 1er Ministre Matignon, Chefs étoilés, PDG et dirigeants de grands groupes, Fabrice Lucchini, Catherine Deneuve…

OBJECTIF D’OR 2015 !7

Page 8: Dossier de presse OBJECTIF D'OR 2015

OBJECTIF D’OR 2015 !8

Page 9: Dossier de presse OBJECTIF D'OR 2015

OBJECTIF D’OR 2015 !9

Page 10: Dossier de presse OBJECTIF D'OR 2015

GAGNANT DE L’OBJECTIF D’OR 2015 STUDIO ARNAUD DAUPHIN PHOTOGRAPHIE - DIJON

LE TABLEAU : TRIPTYQUE

Arnaud et Amélie ont travaillé en collaboration à l’élaboration des photographies. L’idée de départ était de travailler les matières après plusieurs essais ils ont sélectionné la plume, le plastique et le papier.

Le maquillage et coiffure a été entièrement réalisé par Amélie afin de pouvoir travailler en High Key (image très blanche et lumineuse). Les modèles sont à la base brune, blonde et rousse. Quelques accessoires viennent agrémenter le visuel mais le travail majeur a été de réaliser le stylisme vestimentaire à partir de matières.

La photo de gauche : Plume évoque la douceur la timidité - le côté introverti. La photo du milieu : Plastique évoque l’agressivité - le plastique étant nocif pour l’environnement, l’idée était de rendre agressive et dure la photo par l’attitude du modèle mais aussi par le maquillage liquide. La photo de droite : Papier recyclé évoque la douceur - la bienveillance et le regard malicieux - clin d’oeil au recyclage.

OBJECTIF D’OR 2015 !10

Page 11: Dossier de presse OBJECTIF D'OR 2015

LE DOUBLÉ STUDIO ARNAUD DAUPHIN PHOTOGRAPHIE - DIJON

TITRE DE PORTRAITISTE DE FRANCE 2015

Lors de cette cérémonie, Arnaud a également remporté le titre de Portraitiste de France 2015.

A l'issu d'un concours organisé par le Groupement National de la Photographie Professionnelle, le titre de Portraitiste de France est décerné tous les deux ans et récompense les meilleurs photographes de mariages et de portraits. Comme les étoiles du guide Michelin, il n'est pas définitif et est remis en jeu tous les 4 ans.

Cette année, le règlement avait été modifié pour apporter une touche encore plus sélective. Au lieu du dossier comprenant 6 portraits et 6 couples, l’ensemble du dossier contenait des thèmes précis : 1 bébé, 1 enfant, 1 adulte, 1 famille, 4 portraits libres, 4 couples.

Les critères de jugement, basés sur la composition, la composition artistique, l’esthétique, l’expression et la qualité technique sont regardés par des photographes professionnels français (Meilleurs Ouvriers de France) et Européens (Master Qualified European Photographer) pour un dossier comprenant 12 photographies.

OBJECTIF D’OR 2015 !11

Page 12: Dossier de presse OBJECTIF D'OR 2015

Les 12 Photographies Primées au portraitiste de France 2015

OBJECTIF D’OR 2015 !12

Page 13: Dossier de presse OBJECTIF D'OR 2015

ANNEXES DOSSIER DE PRESSE

OBJECTIF D’OR 2015 !13

Page 14: Dossier de presse OBJECTIF D'OR 2015

Parcours d’Arnaud PARUTION : Journal du palais paru en août 2014

Arnaud Dauphin. Photographe dijonnais, il crée son studio, dédié à la fois aux professionnels et aux particuliers, en 2008, à la suite d’une reconversion. Alors que je m’apprête à le prendre en photo, Arnaud me propose son aide pour les réglages techniques de mon appareil, que j’accepte volontiers. Il n’y a pas de doutes, cet homme est passionné par son travail.  Pourtant, au départ, rien ne le prédisposait à faire de sa passion son métier.

Son aventure débute au Dijon Hockey Club, où, durant son temps libre, il prend des photos de matchs pour l'équipe, en tant qu’amateur. Puis, un beau jour, les Ducs de Dijon sont sélectionnés pour la finale de la Coupe de France à Bercy. Il faut donc créer des visuels pour annoncer la nouvelle aux dijonnais. Comme le club n’a pas un très grand budget, les membres font appel à Arnaud. « J’ai fait des visuels assez percutants, se rappelle-t-il. A l’époque, je m’amusais beaucoup avec le flash déporté. Ce procédé provoque une lumière assez particulière et grâce à ça, les affiches ont interpellé les gens ». Quelques sociétés le contactent pour avoir des photos composées dans le même esprit, il accepte et décide, à ce moment-là, de démarrer son entreprise.

Propulse, un nom évocateur De fil en aiguille, il est sollicité par des agences de communication, notamment Propulse à Dijon. « Guillaume Droin, le directeur de l’agence, m’a fait confiance pour différents projets. Et comme tout se passait bien, il m’a donné, par la suite, une partie du magazine Arts & Gastronomie à réaliser ».

A la suite à cela, Arnaud Dauphin est de plus en plus demandé. A cette époque, il est intérimaire et jongle entre ses missions et son travail de photographe, puis finalement, il finit par se consacrer uniquement à ce dernier.  En 2008, il s’installe dans un petit atelier, à Dijon, aux alentours de la place de la République, pour travailler sur ses projets. Cette même année, il suit également plusieurs formations autour du studio grâce à Association pour la Formation aux Métiers de l’Image (AFMI). Une formation complétée par le programme PhotoCoach l’année suivante. « André Amyot, le fondateur, dispense des formations sur la gestion des studios photos. Il a changé ma vision des choses, et m’a apporté la formation entrepreneuriale dont j’avais besoin. C’est grâce à lui que j’en suis arrivé là aujourd’hui », explique Arnaud Dauphin.

OBJECTIF D’OR 2015 !14

Page 15: Dossier de presse OBJECTIF D'OR 2015

En octobre 2013, il déménage au 73, rue Monge et fonde son studio Arnaud Dauphin Photographie. Dans ses activités, il est épaulé par Christophe Fouquin, photographe, et Amélie, coach en image. Le 1er novembre dernier, Émilie, chargée de projet commercial et clientèle, s’est joint à l’équipe.

Contrairement à son ancien atelier, ces nouveaux locaux sont plus fonctionnels. Auparavant, il devait travailler différents types de photos dans une seule et même pièce, ce qui l’obligeait à déplacer sans cesse des décors ou objets. Désormais, chaque partie du studio correspond à un type de photo en particulier. Le studio possède un espace pour la photographie de produit, un autre pour les portraits, une cuisine équipée pour les visuels culinaires ainsi qu’un espace pour les photos d’identité. Ajouté à cela, un coin maquillage et un salon de projection.

Le travail d'Arnaud se divise en deux catégories. Une partie destinée aux professionnels, qui comprend les portraits de chefs d'entreprise, les reportages, les publicités, les sites internet, les couvertures d’événements et sa participation au magazine Arts & Gastronomie. Puis, il réalise également des portraits pour les particuliers, des photos de famille, de mariage, et d'identité. Il a donc un panel d'activités très varié, allant du portrait à la photo aérienne en passant par la photographie culinaire et commerciale. Arnaud travaille par ailleurs pour plusieurs agences photos à Paris et à Lyon qui missionnent pour des magazines tels que Le Point et L'Express. Depuis le mois de septembre 2012, le studio a mis en place des cours de photographie les samedis matins, jusque-là ils ont accueilli plus de 500 personnes ! Son entreprise aborde donc la photographie sous tous les angles et c'est ce qui le stimule le plus : « Ce qui me plaît dans ce que je fais, c'est que je peux me retrouver un jour à Matignon, aller le lendemain dans un restaurant étoilé avec un grand chef, et le jour d’après faire une photo d’un nourrisson ou donner des cours à des particuliers », dit-il en souriant. C'est une vraie bouffée d'air frais pour lui, de pouvoir varier ainsi ses activités. Non seulement cela lui permet de renouveler son inspiration et sa créativité, des données fondamentales dans la profession, mais également d'en apprendre un peu plus chaque jour sur les diverses techniques photographiques.

En attendant, il profite de ce qu'il lui arrive, sereinement. «J'arrive à l'aboutissement d'un rêve : avoir un joli studio avec pignon sur rue, qui me permet de vivre de ma passion et qui marche plutôt bien. Je touche du bois pour que ça continue », déclare-t-il en posant sa main sur la chaise - en bois - située près de nous.

- 1981 : Naissance le 24 juillet à Dijon. - 2008 : Il démarre son activité de photographe. - 2009 : Formation PhotoCoach. - 2013 : Création du Studio Arnaud Dauphin Photographie situé au 73, rue Monge.

OBJECTIF D’OR 2015 !15

Page 16: Dossier de presse OBJECTIF D'OR 2015

GAGNANTS DE L’OBJECTIF D’OR 2015

BECOME YOU : Stylisme / Coiffure / Coaching en image www.become-you.fr - 73 Rue monge Dijon

MAQUILLAGE SLA PARIS : 19 Rue de Cléry 75002 Paris

HASSELBLAD : Photographies réalisées sur H4D31 et 120 mm Macro

EPSON : Tirages réalisés sur papier lustré EPSON 285 Gr avec encres pigmentaires

ELINCHROM : 3 Flashs BXRI500 + Réflecteur

L’ENCADREUR : Contrecollage des tirages sur Dibond 30 Rue Charrue, 21000 Dijon

OBJECTIF D’OR 2015 !16

Page 17: Dossier de presse OBJECTIF D'OR 2015

OBJECTIF D’OR 2015 !17

Page 18: Dossier de presse OBJECTIF D'OR 2015

OBJECTIF D’OR 2015 !18