Dossier de presse - Musée...

12
Dossier de presse Fondation Abderrahman Slaoui 12, rue du Parc 20 010 CASABLANCA Tél. : +212 (0)5 22 20 23 51/64 Fax : +212 (0)5 22 20 24 05 Kalyanny HAY - Directrice de Musée Malika SLAOUI - Secrétaire générale

Transcript of Dossier de presse - Musée...

Dossier de presseFondation Abderrahman Slaoui12, rue du Parc20 010 CASABLANCATél. : +212 (0)5 22 20 23 51/64Fax : +212 (0)5 22 20 24 05

Kalyanny HAY - Directrice de MuséeMalika SLAOUI - Secrétaire générale

Afin d’honorer la vision de son créateur, la Fondation Abderrahman Slaoui lance son musée éponyme. Une entreprise que Feu Abderrahman Slaoui a imaginée, menée et révélée avec une détermination passionnée. Dans une demeure des années 40, au cœur du quartier historique de Casablanca, le Musée Abderrahman Slaoui accueillera des collections de bijoux anciens, affiches anciennes, enluminures, boîtes en cristal de Bohême du XIXème et autres objets collectés à travers le monde. À travers la quête de toute une vie, Abderrahman Slaoui, voyageur, esthète et humaniste, fut un « découvreur » sur plus de 50 ans au sein de sa propre culture artistique. Ses collections d’une grande qualité artistique et ethnographique sont le fruit d’une vivifiante obstination et d’une immense passion.Cependant, pour cet enfant du XXème siècle, le bonheur ne vaut que s’il est partagé. Pour transmettre ce patrimoine, il a commencé par publier des ouvrages sur les affiches du maghreb et du monde arabe sur plus d’un siècle de création et sur les bijoux de maîtres-joaillers marocains du XIXème siècle et début XXème. Au vu du succès des expositions itinérantes des affiches anciennes et de l’exposition « Maroc, Trésors du Royaume » au Petit Palais à Paris où il a présenté des bijoux, l’idée du musée est née, pour devenir réalité quelques mois avant son décès en 2001.Le concept de cabinet de curiosité, ancêtre du musée est le mieux adapté pour mettre en valeur la passion de Feu Abderrahman Slaoui : un lieu emprunt de magie, où s’exposent les « trésors » rassemblés à la suite de voyages lointains.

La genèse du projet

Né à Fès en 1919, Abderrahman Slaoui est un homme d’affaires et industriel : derrière l’homme d’affaire avisé, apparait, comme une seconde nature, la sensibilité du collectionneur. Homme pluriel, il a réuni une collection éclectique. Dans sa quête du beau, Il a également révélé des talents, à l’instar de Ben Ali Rbati, premier peintre figuratif marocain, qui a immortalisé des scènes de la vie quotidienne de Tanger du début du siècle.

Des influences

Enfant et adolescent, sa résidence familiale, Dar Ibn Ich, a particulièrement façonné ses goûts artistiques. Son ambiance arabo-andalouse, ses éléments architecturaux, ses ornements, et ses coffres remplis de trésors (diadèmes, colliers, bracelets…) dont les femmes de la maison se paraient à l’occasion des fêtes religieuses ou familiales, n’ont cessé de hanter ses choix artistiques.Pendant son adolescence, notamment au lycée Moulay Driss, Abderrahman Slaoui rencontre des personnalités exceptionnelles qui ont marqué la peinture, la recherche archéologique et l’histoire de l’art au Maroc : son professeur de dessin Henri Pontoy, le peintre Edy Legrand, les historiens Levy Provençal, Louis Massignon, Henri Basset, Georges Marçais, Henri Terrasse… C’est aussi pendant cette période qu’il pouvait admirer des objets d’art de grande valeur chez une comtesse russe, grand-mère d’un camarade du lycée Gouraud. L’affirmation de ses goûts esthétiques fut décisive après son mariage avec la fille d’un des plus grands joailliers de Fès, Haj Abdessalam Benchekroun, qui devint son meilleur guide et conseiller. Fort de ces grilles de lecture affûtées, il naviguait dans l’univers particulier des marchands d’art, des galeristes et des collectionneurs privés avec fluidité et aisance.

Abderrahman Slaoui, humaniste éclairé (1919-2001)

Accumulation de « la rareté dans la rareté »

Toutes les œuvres ont une place précise dans le puzzle de sa vie. Placées dans le bon ordre, elles retracent, avec fidélité, les grandes rencontres qui ont forgé ses goûts artistiques. Car souvent, lorsqu’il entamait une collection, il s’y plongeait entièrement avant de passer à la suivante. Amoureux de certaines pièces rares, il n’hésitait pas à parcourir des kilomètres pour les rencontrer. La quête devenait à la fois idée fixe et enchantement. Il y allait résolument comme on écarte les branchages d’un bois, afin de rencontrer ce bijou ou cette affiche, et souvent l’acquérir.

Transmettre

Bien plus qu’un collectionneur, Abderrahman Slaoui est porté par une vision. La Fondation Abderrahman Slaoui s’est donné pour mission de participer à la connaissance du patrimoine culturel et historique du Maroc et plus généralement du monde arabo musulman.Ainsi, c’ était son vœu le plus cher que de mettre à disposition du public ses collections privées.

Faire de ce musée, un « musée vivant »

Un outil pédagogique : au service de la transmission des connaissances, en collaborant étroitement avec les différentes institutions culturelles, écoles, lycées…

Un lieu d’incitation à la pratique culturelle : à travers l’organisation de manifestations culturelles, expositions, animations etc. pour les adultes et les enfants

Un lieu d’inspiration pour les artistes : volonté de revisiter le patrimoine avec des artistes contemporains et de créer une synergie avec eux.

Un outil de relations internationales : en exportant ses produits culturels à travers le monde

Les objectifs du Musée

Les collections permanentesAffiches anciennes sur plus d’un siècle de création réalisées par de grands affichistes à la fois grands peintres tels Dinet, Majorelle, La Nézière qui participèrent à cet âge d’or de l’affiche orientaliste en quête de dépaysement et de recherche exotique.

Véritable fragment de l’histoire de la publicité et des arts graphiquesainsi qu’une partie de l’histoire du monde arabe qui vont sont retracés.

Parures en orŒuvres des maîtres-joaillers du Maroc réalisés aux XIXème et du début du XXème siècle dont la plupart ont été préservés de l’oubli et de la destruction.

Mohammed Ben Ali R’batiPeintre figuratif marocain du début XXème siècle, authentique artiste dont le talent s’impose par des compositions remarquables, à la fois naïves et savantes, par la délicatesse des couleurs et par la rareté des sujets. Inscrit dans l’univers tangérois, il connaît les aspects les plus intimes et épouse ses valeurs.

Œuvres en contexte

Boîtes en Cristal de Bohême : Coffrets, carafes.

La scénographie du Musée

La maison du collectionneur

Le collectionneur assemble, juxtapose les objets, il devient même, avec le temps, collectionneur de collections. Un objet attire le regard par son invention, sa beauté, son étrangeté. Comme une œuvre d’art, peinture ou sculpture, on peut désirer acquérir un meuble, un objet d’usage ou seulement décoratif, puis un deuxième qui lui ressemble ou appartient à la même famille. Un troisième enfin installe la comparaison, les similitudes, les différences. Une collection se dessine ainsi peu à peu et la maison se transforme alors en conservatoire.

La maison de famille d’Abderrahman Slaoui, de Fès puis celle de Casablanca sont, à l’instar des habitations des grands voyageurs, le lieu d’attache, celui où l’on revient toujours et où vivent les siens. Des résidences où l’on pose et entrepose les fruits de successives pérégrinations. Objets perlés, boîtes de verre ou de métal, bouteilles et flacons translucides, opalines décorées, meubles d’artistes et de maîtres-artisans, dessins, peintures, miniatures, bijoux, s’additionnent et s’entrelacent sur les murs, dans les vitrines, les bibliothèques. Chaque pièce de la maison est une salle ou galerie d’exposition, chaque étagère une vitrine, une resserre ou une réserve. Étrange destinée pour des objets réputés mobiles.

Ces collections sont ici montrées comme elles étaient et sont encore dans la résidence familiale, elles appartiennent aux murs. Elles font corps avec le foyer et les ensembles d’objets ont été constitués pour donner à voir le monde inventé par le collectionneur.

Cette demeure est un peu comme une deuxième maison, celle où l’on s’invite pour passer un moment différent, pour recevoir et pour être reçu, par pur plaisir de cet instant. Inviter et rendre visite ne sont-elles pas deux attitudes qui se conjuguent ? Pour aller à la rencontre de l’autre. C’est sans doute le but ultime du musée. Nous sommes les invités d’Abderrahman Slaoui. Invités et visiteurs en un même temps.

Royaume du Maroc

FONDATION SLAOUI / CASABLANCA

Client

FONDATION SLAOUI

Architecte

Philippe Délis - architecte scénographeIntegral Sidi El Abed II Ain Attig N°22 - Haroura12000 Skirat - TemaraTel +212 (0) 37 73 19 37

plan n°:

PLAN NIV.3

echelle:

plan :PLAN IMPLANTATION NIV.3

plan par :LB

file name:mobilier Saoui

dimensions plan :420x297 DIN A3date :28.08.2007

0 m

1 m

5 m

Royaume du Maroc

FONDATION SLAOUI / CASABLANCA

Client

FONDATION SLAOUI

Architecte

Philippe Délis - architecte scénographeIntegral Sidi El Abed II Ain Attig N°22 - Haroura12000 Skirat - TemaraTel +212 (0) 37 73 19 37

plan n°:

PLAN SOUS-SOL

echelle:

plan :PLAN IMPLANTATION SOUS-SOL

plan par :LB

file name:mobilier Saoui

dimensions plan :420x297 DIN A3date :28.08.2007

0 m

1 m

5 m

T.B.160

T.B.160

28.A

grande affiche

séquence Orient

L’invitation au voyage

Le cabinet de curiosité

séquence Maroc

séquence Mer et poissons

Majorelle

séquence Voyage

séquence Chine

Enluminures et miniatures

Ôde à la féminité

Les bijoux

séquence Meubles syriens

séquence Rose

Chapitre 1 La maison du collectionneur

Royaume du Maroc

FONDATION SLAOUI / CASABLANCA

Client

FONDATION SLAOUI

Architecte

Philippe Délis - architecte scénographeIntegral Sidi El Abed II Ain Attig N°22 - Haroura12000 Skirat - TemaraTel +212 (0) 37 73 19 37

plan n°:IMPLANTATION OBJETS S.3 MER ET POISSONS

echellle:

plan :SEQUENCE MER ET POISSONS

plan par :LB

file name:mobilier Saoui

dimensions plan :420x297 DIN A3

date :16.08.2007

Niv.1 / S.3 Mer et poissons

35

30

15

20

15

35

20

15

35

M.V.90.S3.1

4x E.V.50.S3.1 (plaques en verre) l.50 cm x p.25 cm x ep.4mm

3x E.V.30.S3.1 (plaques en verre) l.30cm x p.25 cm x ep.4mm

M.A.110.S3

80

30 50

0cm

10cm

50cm

100cm

coupe détail fixation 1:10

fixation étagère par tige support filetée en bout et visséedans insert.

Royaume du Maroc

FONDATION SLAOUI / CASABLANCA

Client

FONDATION SLAOUI

Architecte

Philippe Délis - architecte scénographeIntegral Sidi El Abed II Ain Attig N°22 - Haroura12000 Skirat - TemaraTel +212 (0) 37 73 19 37

plan n°:IMPLANTATION OBJETS S.13. VOYAGES

echellle:

plan :SEQUENCE VOYAGES

plan par :

LBfile name:

mobilier Saoui

dimensions plan :420x297 DIN A3

date :16.08.2007

Niv.1 / S.13. Voyages

80

E.P.25.S13.1/l.25 x p.25 x ep.2.2cm

0cm

10cm

50cm

100cm

M.A.110.S13 M.V.90.S13.1

E.E.S13.1/l.75 x p.30 x h.5cm

Le désir de musée

Quand on désire construire un musée, on pense à cette petite colline d’Athènes consacrée aux Muses, les filles de Zeus et de Mnénosyne qui présidaient aux arts libéraux que sont l’histoire, la musique, la comédie, la tragédie, la danse, l’élégie, la poésie, l’astronomie et l’éloquence. Ensemblesou séparément, elles inspirent l’invention artistique.

Le musée puise également sa tradition dans une salle du palais royal d’Alexandrie où se regroupaient pour échanger les savants et les artistes. Il est plus tard, un lieu destiné à l’étude des Beaux-Arts, des sciences et des lettres et où les membres des sociétés savantes devisaient.Ainsi le musée, dans ses origines, est bien davantage que les conservatoires que nous connaissons. Ces établissements où l’on a organisé et répertorié, classé les objets et les œuvres à des fins scientifiques et pédagogiques.

L’aspiration à créer le Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui procède de cette pensée originelle : créer un lieu où se retrouver, pour découvrir par l’échange, pour contempler par la rencontre. De la maison du collectionneur conserver la chaleur, l’invite, la capacité à recevoir pour faire un musée qui serait bien plus large qu’un espace académique. Une Maison Musée pourrait-on dire. À la combinaison d’objets, assemblage de la diversité des formes et des usages pour constituer un univers familier, succèdent des installations organisées selon d’autres critères. Ici, ce sont des ensembles constitués, des séries d’objets d’une même classe d’inventaire. Chaque vitrine est le catalogue d’une même collection. Boîtes rouges, de verre et de métal, bouteilles vertes, bleues, fabriquent des petits mondes de détails. Le Musée permet un exercice du regard. Il nous apprend à voir des objets et œuvres d’arts lesquels nous transmettent autant de savoir-faire que de savoir-être en nous menant vers les salles d’exposition de photographies, de dessins et de peintures.

Royaume du Maroc

FONDATION SLAOUI / CASABLANCA

Client

FONDATION SLAOUI

Architecte

Philippe Délis - architecte scénographeIntegral Sidi El Abed II Ain Attig N°22 - Haroura12000 Skirat - TemaraTel +212 (0) 37 73 19 37

plan n°:

PLAN NIV.3

echelle:

plan :PLAN IMPLANTATION NIV.3

plan par :LB

file name:mobilier Saoui

dimensions plan :420x297 DIN A3date :28.08.2007

0 m

1 m

5 m

Royaume du Maroc

FONDATION SLAOUI / CASABLANCA

Client

FONDATION SLAOUI

Architecte

Philippe Délis - architecte scénographeIntegral Sidi El Abed II Ain Attig N°22 - Haroura12000 Skirat - TemaraTel +212 (0) 37 73 19 37

plan n°:

PLAN SOUS-SOL

echelle:

plan :PLAN IMPLANTATION SOUS-SOL

plan par :LB

file name:mobilier Saoui

dimensions plan :420x297 DIN A3date :28.08.2007

0 m

1 m

5 m

T.B.160

T.B.160

28.A

grande affiche

Chapitre 2 Le désir de musée

Salled’exposition temporaireOeuvre peinteMohamed Ben Ali R’Bati

Affiches anciennes

Le Kitsch

séquence

Mary Gregory

Collections métal verre

et cristal

Royaume du Maroc

FONDATION SLAOUI / CASABLANCA

Client

FONDATION SLAOUI

Architecte

Philippe Délis - architecte scénographeIntegral Sidi El Abed II Ain Attig N°22 - Haroura12000 Skirat - TemaraTel +212 (0) 37 73 19 37

plan n°:

RCAPITULATIF VITRINES

echellle:

plan :RECAPITULATIF VITRINES

plan par :LB

file name:mobilier Saoui

dimensions plan :420x297 DIN A3

date :16.08.2007

Vitrines 2

V.B.115.:vitrines pour présentation de boîtes en verre.2 cloches en verre et 8 étagères en verre soutenues par des tiges traversantes placées chaque 25 cm à partir de la base dela vitrine.Largeur finie 115 cm Hauteur finie 190 cm Profondeur finie 50 cm

quantité:- V.B.115.: 6 exemplaires

V.B.60.:vitrines pour présentation de boîtes en verre.1 cloche en verre et 8 étagères en verre soutenues par des tiges traversantes placées chaque 25 cm à partir de la base dela vitrine.Largeur finie: 60 cm Hauteur finie: 190 cm Profondeur finie: 50 cm

quantité:- V.B.60.: 3 exemplaires

6025

2525

2530

50

55

115

5 50 5 50 5

530

5

6025

2525

2530

50

55

60

5 50 5

530

5

V.B.60 (3 exemplaires)

V.B.115 (6 exemplaires)

Royaume du Maroc

FONDATION SLAOUI / CASABLANCA

Client

FONDATION SLAOUI

Architecte

Philippe Délis - architecte scénographeIntegral Sidi El Abed II Ain Attig N°22 - Haroura12000 Skirat - TemaraTel +212 (0) 37 73 19 37

plan n°:

RCAPITULATIF VITRINES

echellle:

plan :RECAPITULATIF VITRINES

plan par :LB

file name:mobilier Saoui

dimensions plan :420x297 DIN A3

date :16.08.2007

Vitrines 2

V.B.115.:vitrines pour présentation de boîtes en verre.2 cloches en verre et 8 étagères en verre soutenues par des tiges traversantes placées chaque 25 cm à partir de la base dela vitrine.Largeur finie 115 cm Hauteur finie 190 cm Profondeur finie 50 cm

quantité:- V.B.115.: 6 exemplaires

V.B.60.:vitrines pour présentation de boîtes en verre.1 cloche en verre et 8 étagères en verre soutenues par des tiges traversantes placées chaque 25 cm à partir de la base dela vitrine.Largeur finie: 60 cm Hauteur finie: 190 cm Profondeur finie: 50 cm

quantité:- V.B.60.: 3 exemplaires

6025

2525

2530

50

55

115

5 50 5 50 5

530

5

6025

2525

2530

50

55

60

5 50 5

530

5

V.B.60 (3 exemplaires)

V.B.115 (6 exemplaires)

Royaume du Maroc

FONDATION SLAOUI / CASABLANCA

Client

FONDATION SLAOUI

Architecte

Philippe Délis - architecte scénographeIntegral Sidi El Abed II Ain Attig N°22 - Haroura12000 Skirat - TemaraTel +212 (0) 37 73 19 37

plan n°:

RCAPITULATIF VITRINES

echellle:

plan :RECAPITULATIF VITRINES

plan par :LB

file name:mobilier Saoui

dimensions plan :420x297 DIN A3

date :16.08.2007

Vitrines 2

V.B.115.:vitrines pour présentation de boîtes en verre.2 cloches en verre et 8 étagères en verre soutenues par des tiges traversantes placées chaque 25 cm à partir de la base dela vitrine.Largeur finie 115 cm Hauteur finie 190 cm Profondeur finie 50 cm

quantité:- V.B.115.: 6 exemplaires

V.B.60.:vitrines pour présentation de boîtes en verre.1 cloche en verre et 8 étagères en verre soutenues par des tiges traversantes placées chaque 25 cm à partir de la base dela vitrine.Largeur finie: 60 cm Hauteur finie: 190 cm Profondeur finie: 50 cm

quantité:- V.B.60.: 3 exemplaires

6025

2525

2530

50

55

115

5 50 5 50 5

530

5

6025

2525

2530

50

55

60

5 50 5

530

5

V.B.60 (3 exemplaires)

V.B.115 (6 exemplaires)

Royaume du Maroc

FONDATION SLAOUI / CASABLANCA

Client

FONDATION SLAOUI

Architecte

Philippe Délis - architecte scénographeIntegral Sidi El Abed II Ain Attig N°22 - Haroura12000 Skirat - TemaraTel +212 (0) 37 73 19 37

plan n°:

RCAPITULATIF VITRINES

echellle:

plan :RECAPITULATIF VITRINES

plan par :LB

file name:mobilier Saoui

dimensions plan :420x297 DIN A3

date :16.08.2007

Vitrines 3

V.2.60.:vitrines pour présentation de bouteilles.vitrine avec étagère en verre placée à 145 cm soutenue partige métallique traversante. Largeur finie 60 cm Hauteur finie 190 cm Profondeur finie 50 cm

quantité:- V.2.60.: 15 exemplaires

110

80

50

V.2.60 (15 exemplaires)

5 50 5

540

55

105

35

45

Né le 24 juin 1951 à Bordeaux (France), Philippe Délis est architecte dplg, scénographe et professeur, responsable du Master of Art en design espace et communication à l’université de Genève. Il anime depuis 1981, au sein d’un atelier d’architecture, de design et de scénographie-muséographie une équipe pluridisciplinaire, avec laquelle il travaille à la mise en scène de l’espace, de l’objet et du signe dans des expositions ou des événements culturels, pour le spectacle, le musée, l’œuvre d’art ou l’espace de la ville.

En 1993 il participe à la création d’intégral concept, groupe de design et de création interdisciplinaire (architecture, scénographie, muséographie, études techniques, conception de mobilier, graphisme, signalétique...) qui regroupe aujourd’hui 7 ateliers internationaux autonomes (Paris, Marseille, Milan, Zurich, Québec, Casablanca), développe des activités de création et de formation et met en œuvre un processus de design global pour répondre aux problématiques de création de l’espace, de l’objet et du signe.

Au sein du groupe, Philippe Délis crée 2 ateliers dont il assume la direction artistique : integral philippe delis (conception de scénographie) en 1998 et un atelier de production et réalisation d’exposition en 2003.

En 1998 il dirige la scénographie du pavillon français à l’exposition internationale de Lisbonne, puis en 2000 est conseiller auprès du Commissariat Français pour l’exposition universelle de Hanovre.En 2004 Philippe Délis est directeur artistique du pavillon des Pays Andins (Venezuela, Pérou, Bolivie, Colombie, Equateur) à l’exposition internationale d’Aichi au Japon.) Le pavillon obtient la Médaille d’or des «joint pavilon» pour la scénographie du pavillon des pays andins.

2005 et 2006 sont consacrées à la création de l’exposition d’archéologie sous marine Egypt Sunken Treasure présentée au Martin Gropius Bau à Berlin, au Grand Palais à Paris et au Matadero de Madrid. En 2007 il dirige la muséographie du Musée du Cristal Saint Louis pour le groupe Hermès.

Depuis 2006 l’atelier intégral à Casablanca développe un travail de design visuel appliqué à la muséographie avec la réalisation du Musée patrimonial de Bank Al-Maghrib, le Musée National de la Protection Civile à Rabat et le musée de la Fondation Abderrahman Slaoui à Casablanca.*

*Marion Arnoux (designer), Nina Pilon, (graphiste) et Ahmed Belamine (architecte) ont

participé à la création de ce musée sous la direction artistique de Philippe Délis.

integral philippe délis scénographe

Informations pratiques

Kalyanny HAY Directrice de Musée

Malika SLAOUI Secrétaire générale

Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui12, rue du Parc20 070 CASABLANCATél. / Fax : +212 (0)5 22 20 62 17

Email : [email protected]

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h

Dossier de presseFondation Abderrahman Slaoui12, rue du Parc20 010 CASABLANCATél. : +212 (0)5 22 20 23 51/64Fax : +212 (0)5 22 20 24 05

Kalyanny HAY - Directrice de MuséeMalika SLAOUI - Secrétaire générale