DOSSIER DE PRESSE - Les Détritivoresles-detritivores.org/media/DDP-DETRITIVORES-2018.pdf ·...

23
DOSSIER DE PRESSE 2018

Transcript of DOSSIER DE PRESSE - Les Détritivoresles-detritivores.org/media/DDP-DETRITIVORES-2018.pdf ·...

Page 1: DOSSIER DE PRESSE - Les Détritivoresles-detritivores.org/media/DDP-DETRITIVORES-2018.pdf · compostage de proximité pour répondre au développement de l’offre de service CAP

DOSSIER DE PRESSE2018

Page 2: DOSSIER DE PRESSE - Les Détritivoresles-detritivores.org/media/DDP-DETRITIVORES-2018.pdf · compostage de proximité pour répondre au développement de l’offre de service CAP

SOMMAIRE

Présentation

Nos activités

Quelques chiffres

Communiqué de presse

L’équipe

Ils nous font confiance

On parle de nous

Contact

3

6

11

12

15

16

17

23

Page 3: DOSSIER DE PRESSE - Les Détritivoresles-detritivores.org/media/DDP-DETRITIVORES-2018.pdf · compostage de proximité pour répondre au développement de l’offre de service CAP

DOSSIER DE PRESSE - LES DÉTRITIVORES - 2018

3

PRÉSENTATION

L’entreprise est née en 2015 d’une collaboration entre des entrepreneurs bordelais partageant des convictions communes de réduction des déchets ultimes grâce à la valorisation des biodéchets dans une dynamique d’économie circulaire et de zéro gaspillages/zéro déchets. A ce jour, elle est située dans la pépinière de Darwin, Le Campement, sur la rive droite de Bordeaux.

Les Détritivores sont spécialisés dans le compostage de biodéchets des restaurants mais aussi des structures de restaurations collectives et des sociétés comme Keolis et la Caisse d’Epargne.L’objectif est de proposer un service inédit à tous les producteurs urbains de biodéchets. Un service professionnel de sensibilisation, de collecte, de compostage et de valorisation des déchets organiques produits par les acteurs de la restauration et de la vente de produits alimentaires de proximité.Le développement de cette activité

répond à un besoin nécessaire pour la collectivité ; celui de remédier au gâchis d’une ressource potentielle pour la fertilisation des sols dont le traitement actuel par enfouissement ou incinération consistue non seulement un contresens écologique mais également un poste de dépenses considérable.

Cette offre tombe donc à point nommé à un moment où la législation se durcit, logiquement, pour contraindre progressivement les producteurs et détenteurs de déchets alimentaires à la valorisation de ce type de déchets.

L’objectif est d’oeuvrer pour une utilisation raisonnable de ressources naturelles, lutter contre le gaspillage alimentaire et contribuer à la diminution des émissions de CO₂. C’est pourquoi LES DÉTRITIVORES privilégient un compostage des biodéchets au plus près de leur lieu de production pour éviter les émissions de CO₂ liées au transport. De cette manière les organisations privées et publiques

Page 4: DOSSIER DE PRESSE - Les Détritivoresles-detritivores.org/media/DDP-DETRITIVORES-2018.pdf · compostage de proximité pour répondre au développement de l’offre de service CAP

DOSSIER DE PRESSE - LES DÉTRITIVORES - 2018

4

bénéficient d’une aide non négligeable de renforcement de l’engagement RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).

Grâce à cette activité, LES DÉTRITIVORES peuvent aider à créer de nouveaux emplois pérennes pour les personnes en difficultés sociales et professionnelle d’accès à l’emploi. En effet, les opérations de collectes et de compostage en premier lieu à ces personnes.

Ce projet s’inscrit dans un objectif environnemental dans lequel il y a un souhait de favoriser le retour à la terre. Le compost des DÉTRITIVORES contribue à la fertilité des sols et à la séquestration de CO₂. Grâce à la transformation des déchets organiques qui auraient été sinon incinérés ou enfouis en véritable « or vert », l’entreprise agit simultanément pour l’agriculture urbaine et le climat.

PRÉSENTATION

Page 5: DOSSIER DE PRESSE - Les Détritivoresles-detritivores.org/media/DDP-DETRITIVORES-2018.pdf · compostage de proximité pour répondre au développement de l’offre de service CAP

DOSSIER DE PRESSE - LES DÉTRITIVORES - 2018

5

Plateforme de compostage à Darwin Ecosystème

Page 6: DOSSIER DE PRESSE - Les Détritivoresles-detritivores.org/media/DDP-DETRITIVORES-2018.pdf · compostage de proximité pour répondre au développement de l’offre de service CAP

DOSSIER DE PRESSE - LES DÉTRITIVORES - 2018

6

ACTIVITÉS

La gestion des ordures ménagères est aujourd’hui prise en charge par les pouvoirs publics. Malheureusement, la quasi-totalité des déchets organiques prend la direction de l’enfouissement ou de l’incinération. Pour cause, l’organisation d’une collecte séparée de ce type de déchets ainsi que sa valorisation, se heurte à des barrières structurelles et financière de taille. Ce constat est d’autant plus important en milieu urbain.Pourtant, le besoin de trier les biodéchets est effectivement présent surtout depuis le renforcement de la législation avec la loi de transition énergétique pour la croissance verte publiée le 17 août 2015. Elle a sensiblement renforcé les objectifs relatifs aux biodéchets, en prévoyant « […] le développement du tri à la source des déchets organiques jusqu’à sa généralisation pour tous les producteurs de déchets avant 2015. La collectivité territoriale définit des solutions techniques de compostage de proximité ou de collecte séparée des biodéchets et un rythme de déploiement adaptés à son territoire. La généralisation du tri à la source des biodéchets, en orientant ces déchets vers des filières de valorisation matière de qualité, rend non pertinente la création de nouvelles installations de tri […] ». Les collectivités devront au plus tard en 2025, apporter des solutions pour la

collecte des déchets de cuisine et de reste de repas (30% du poids des OMR). L’offre des DÉTRITIVORES tombe donc à point nommé pour les acteurs de la restauration bordelaise.

Ils proposent à tout acteur de la restauration à Bordeaux, une nouvelle solution compétitive de tri, une collecte sélective de leurs déchets et un compostage de leurs déchets organiques. C’est à dire tous les déchets organiques, qu’ils soient végétal ou animal.

Une sensibilisation des convives des établissements est mise en place au cours de deux séances sur le service du midi, conduitent par nos équipes, et lors d’interventions ponctuelles en cours d’année. L’entreprise propose aussi une formation du personnel en cuisine.

En fonction de la quantité de déchets générée par l’activité de la structure, est mise à disposition, des bacs adaptés à leurs contraintes où seront stockés les déchets de table et de cuisine.

SENSIBILISER

MISE À DISPOSITION DE BACS

Page 7: DOSSIER DE PRESSE - Les Détritivoresles-detritivores.org/media/DDP-DETRITIVORES-2018.pdf · compostage de proximité pour répondre au développement de l’offre de service CAP

DOSSIER DE PRESSE - LES DÉTRITIVORES - 2018

7

Il est convenu avec chaque restaurateur une fréquence de collecte adaptée à leurs besoins. Ensuite, les volumes de biodéchets sont évalués et tracés, ils sont acheminés vers la plateforme de compostage de proximité la plus proche. Les collectes sont effectuées avec un principe « dépôt d’un bac vide contre un bac plein ».

LES DÉTRITIVORES assurent un traitement des déchets sur des plateformes de proximité. Ensuite les différentes étapes du processus de compostage sont assurés et la production d’un compost de qualité est garantie.

Enfin, un compost 100% naturel est mis à disposition des jardiniers urbains et des restaurants bénéficiants de la collecte. L’utilisation de ce compost est disponible pour les espaces verts et peut être distribué aux convives des restaurants.Chacun peut adhérer à notre association. De cette manière il est possible de récupérer du compost pour son jardin.

Déploiement de l’activité

Le besoin grandissant des collectivités dans le tri des biodéchets, permet d’envisager une croissance prochaine sur environ trois ans. Le segment de marché du traitement des déchets organiques pour les « petits commerçants » présente des perspectives de croissance significative pour peu qu’une offre simple, techniquement et économiquement adaptée puisse voir le jour.

Cette déploiement d’activité se découpe en 4 étapes qui permettraient de garantir l’autonomie financière de cette démarche socialement innovante, LES DÉTRITIVORES.

ÉTAPE 1 Une idée, des opportunités

Rassembler trois acteurs d’horizons différentes qui grâce à leurs compétences, leur mode d’entrepreneuriat et leur volonté de conduire une économie différente vont dessiner les contours d’un dispositif d’innovation social au service du territoire. Ce qui reviendrait à la création d’une association de préfiguration LES DÉTRITIVORES œuvrant à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

ÉTAPE 2 Tester l’intérêt du territoire

VALORISER

REDISTRIBUER

ACTIVITÉS

COLLECTER

Page 8: DOSSIER DE PRESSE - Les Détritivoresles-detritivores.org/media/DDP-DETRITIVORES-2018.pdf · compostage de proximité pour répondre au développement de l’offre de service CAP

DOSSIER DE PRESSE - LES DÉTRITIVORES - 2018

8

Proposer une nouvelle forme de traitement des biodéchets de restauration sur la métropole bordelaise et répondre à des appels à projets.Lauréat 2015 de l’AMI Innovation sociale du Conseil Régional AquitaineLauréat 2015 du prix coup de cœur de l’ESS de la MétropoleLauréat 2016 de l’AAP Pacte de cohésion sociale et territoriale de la ville de Bordeaux À cela s’ajoute le soutien de la DREAL pour participer au suivi technique de la plateforme de compostage de proximité.

Grâce à ces deux premières étapes vient la formulation d’hypothèses et ensuite peut être tracée la vision du projet de l’organisation.

ÉTAPE 3 Amorcer le décollage de l’innovation sociale

L’entreprise a sollicité Aquitaine Active pour accompagner la transformation de l’innovation à l’échelle du territoire : créer de nouvelles plateformes de compostage de proximité pour répondre au développement de l’offre de service CAP AMORÇAGE 2016. Embauche d’une chef de projet, d’un deuxième opérateur, investissement

à la mise en place sur le territoire des plateformes de compostage et de nouveaux matériels nécessaires au traitement des biodéchets récupérés.

ÉTAPE 4 Transformer l’association de préfiguration en SAS (agrément entreprise adaptée et entreprise d’insertion)

D’un côté l’aide des partenaires publics et de la finance solidaire au démarrage et à l’amorçage et de l’autre le savoir-faire et l’énergie de l’équipe LES DÉTRITIVORES pour capter un nouveau marché. Cette dynamique va aboutir courant 2018 à la création d’une nouvelle organisation associée au double agrément « entreprise d’insertion » et « entreprise adaptée ». Ces enjeux confirment des ambitions de changement d’échelle et la volonté d’être accompagné pour réussir cette transformation.

Diversification de l’activité

LES DÉTRITIVORES souhaitent aussi diversifier leur activité pour répondre à un maximum de besoins de manière à rester en accord avec ce projet de déploiement en 2018. L’entreprise va tenter de mettre en place plusieurs projets en fonction de ses

ACTIVITÉS

Page 9: DOSSIER DE PRESSE - Les Détritivoresles-detritivores.org/media/DDP-DETRITIVORES-2018.pdf · compostage de proximité pour répondre au développement de l’offre de service CAP

DOSSIER DE PRESSE - LES DÉTRITIVORES - 2018

9

capacités et de ses moyens.

Bacs à lombricompost - expérimentation

En 2018, commence à se mettre en place cette expérience grâce à l’arrivée d’une agronome de formation en service civique pour neuf mois. Elle participera à la mise en place de ce processus de compostage. Cette solution pourrait répondre aux besoin des petits restaurateurs et épiceries qui génèrent pas assez de déchets pour être soumis à la réglementation, et qui n’ont pas le temps ni les connaissances pour mettre en place une filière interne de compostage. Ce procédé spécifique, par l’activité de vers Eisenias producteur d’un engrais naturel très riche, est plus rapide et traite seulement les biodéchets (épluchures, reste de repas…).

Installation de composteurs communs

Le projet est d’installer des composteurs communs dans des espaces commerçants et résidentiels stratégiques générant beaucoup de déchets organiques. L’équipe interviendra aussi sur des temps de formation et de sensibilisation auprès de ce public.

Commercialisation du compost

Actuellement, une étude technique et financière est ménée en vue de la commercialisation de sacs de compost de (1 à 5 kg) au plus près des habitants urbains. Les quelques contacts pris auprès des épiceries engagées ou GMS montrent un intérêt significatif de proposer à la vente ce type de conditionnement.

ACTIVITÉS

Page 10: DOSSIER DE PRESSE - Les Détritivoresles-detritivores.org/media/DDP-DETRITIVORES-2018.pdf · compostage de proximité pour répondre au développement de l’offre de service CAP

DOSSIER DE PRESSE - LES DÉTRITIVORES - 2018

10

ACTIVITÉS

Zone géographique concernée par cette activité

Aujourd’hui, le territoire privilégié pour cette activité est celui de la Gironde. L’objectif est de collecter et valoriser le tri des biodéchets dans cet espace et donc de mettre en avant ce traitement de proximité. A l’heure actuelle, les cinq plateformes existantes se situent sur le territoire de Bordeaux Métropole mais leur développement en région permettra de capter les biodéchets d’autres territoires.

Clientèle cible

La prestation de collecte qui est assurée concerne principalement les publics soumis à la réglementation, des détenteurs et producteurs de biodéchets (à partir de 10 tonnes de biodéchets générés par an).

La restauration collective : les services de la santé, du social, de l’enseignement, de l’armée, des loisirs, des grandes entreprises et des administrations.

La restauration commerciale et les hôtels restaurants : hôtels, campings, restaurants, cafétérias et selfs, restauration rapide, traiteurs.

Les grandes et moyennes surfaces : les épiceries et supérettes de quartier.

Les événements : préparations et restes de repas.

Page 11: DOSSIER DE PRESSE - Les Détritivoresles-detritivores.org/media/DDP-DETRITIVORES-2018.pdf · compostage de proximité pour répondre au développement de l’offre de service CAP

DOSSIER DE PRESSE - LES DÉTRITIVORES - 2018

11

QUELQUES CHIFFRES

262tonnes de biodéchets collectés en 2017

78,6tonnes de compost distribué en 2017

106tonnes CO₂ évité en 2017

7salariés

85 000tonnes de matières humides, biodéchets incinéré des ménages et des restaurateurs par Bordeaux Métropole

par an

Page 12: DOSSIER DE PRESSE - Les Détritivoresles-detritivores.org/media/DDP-DETRITIVORES-2018.pdf · compostage de proximité pour répondre au développement de l’offre de service CAP

DOSSIER DE PRESSE - LES DÉTRITIVORES - 2018

12

de récupérer près de 263 tonnes de biodéchets. Il correspond à l’équivalent de 78,6 tonnes de compost distribué auprès de nos clients et des adhérents de l’association et 106 tonnes de CO2 ont aussi été évité et séquestrés dans le sol.

Un nouveau site web

2018 est une nouvelle étape et Les Détritivores se présentent sous un nouveau jour ! En ce début d’année, un tout nouveau site web a vu le jour. Adresse : www.les-detritivores.org.

Une nouvelle plateforme de proximité

12 janvier 2018

LES DÉTRITIVORES à l’assaut de 2018 !

En 2017, LES DÉTRITIVORES ont révélé tout le potentiel social et écologique du traitement de proximité des biodéchets. C’est pourquoi en 2018, l’entreprise se lance de nouveaux défis et poursuivre son travail de con et d’action auprès des différents acteurs de la restauration bordelaise.

Depuis la création du projet, Les Détritivores développent au maximum leur activité à l’échelle de Bordeaux Métropole. En 2017, 30 acteurs de la restauration bordelaise (collectivités, entreprises privées, restaurants…) ont souscrit à ces services. Les collectes régulières sur 2017, ont permis

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Page 13: DOSSIER DE PRESSE - Les Détritivoresles-detritivores.org/media/DDP-DETRITIVORES-2018.pdf · compostage de proximité pour répondre au développement de l’offre de service CAP

DOSSIER DE PRESSE - LES DÉTRITIVORES - 2018

13

Grâce au nombre grandissant de partenaires, nous avons pu étendre notre projet de déploiement de nouvelles plateformes de compostage en milieu périurbain. Nous allons prochainement installer une plateforme sur le campus de Talence-Pessac dans le cadre d’une collecte et d’une valorisation des biodéchets de proximité au sein de l’université auprès des restaurants universitaires.

Extension de la collecte aux particuliers

L’entreprise envisage une réflexion autour de la collecte des biodéchets auprès des particuliers du territoire métropolitain. L’objectif étant d’étendre nos services aux populations urbaines et péri-urbaines et de sensibiliser au maximum tous les producteurs de biodéchets en ville.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Recherche et développement

Un projet de mise en place de nouvelles filières de valorisation des biodéchets est à l’étude. A partir de janvier, une expérimentation de lombricompost va être mise en œuvre par une agronome en service civique pendant 9 mois. L’intention étant à terme de proposer ce type de compostage aux petits producteurs de biodéchets ne nécessitant pas une collecte régulière. Les Détritivores poursuivent leur mission sociale en recrutant des personnes en difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi. Depuis 2016, 7 personnes ont rejoint l’équipe.

Page 14: DOSSIER DE PRESSE - Les Détritivoresles-detritivores.org/media/DDP-DETRITIVORES-2018.pdf · compostage de proximité pour répondre au développement de l’offre de service CAP

DOSSIER DE PRESSE - LES DÉTRITIVORES - 2018

14

PROCESSUS DE COMPOSTAGE - PLATEFORME DARWIN

Page 15: DOSSIER DE PRESSE - Les Détritivoresles-detritivores.org/media/DDP-DETRITIVORES-2018.pdf · compostage de proximité pour répondre au développement de l’offre de service CAP

DOSSIER DE PRESSE - LES DÉTRITIVORES - 2018

15

L’ÉQUIPE

Jean-Marc GancillePrésident

Frédéric Petit Jean-Christophe LegendreChargée d’exploitation

Lucie OuvrardChef de projet

Sonia ProustChargée de Mission

Comptable

Page 16: DOSSIER DE PRESSE - Les Détritivoresles-detritivores.org/media/DDP-DETRITIVORES-2018.pdf · compostage de proximité pour répondre au développement de l’offre de service CAP

DOSSIER DE PRESSE - LES DÉTRITIVORES - 2018

16

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Page 17: DOSSIER DE PRESSE - Les Détritivoresles-detritivores.org/media/DDP-DETRITIVORES-2018.pdf · compostage de proximité pour répondre au développement de l’offre de service CAP

DOSSIER DE PRESSE - LES DÉTRITIVORES - 2018

17

ON PARLE DE NOUS

EQUINOXES N°69 - Frévier 2017

Page 18: DOSSIER DE PRESSE - Les Détritivoresles-detritivores.org/media/DDP-DETRITIVORES-2018.pdf · compostage de proximité pour répondre au développement de l’offre de service CAP

DOSSIER DE PRESSE - LES DÉTRITIVORES - 2018

18

CNEWS - Mercredi 6 avril 2017

ON PARLE DE NOUS

Page 19: DOSSIER DE PRESSE - Les Détritivoresles-detritivores.org/media/DDP-DETRITIVORES-2018.pdf · compostage de proximité pour répondre au développement de l’offre de service CAP

DOSSIER DE PRESSE - LES DÉTRITIVORES - 2018

19

Vivre Bordeaux

ON PARLE DE NOUS

Page 20: DOSSIER DE PRESSE - Les Détritivoresles-detritivores.org/media/DDP-DETRITIVORES-2018.pdf · compostage de proximité pour répondre au développement de l’offre de service CAP

DOSSIER DE PRESSE - LES DÉTRITIVORES - 2018

20

ON PARLE DE NOUS

Page 21: DOSSIER DE PRESSE - Les Détritivoresles-detritivores.org/media/DDP-DETRITIVORES-2018.pdf · compostage de proximité pour répondre au développement de l’offre de service CAP

DOSSIER DE PRESSE - LES DÉTRITIVORES - 2018

21

ON PARLE DE NOUS

Page 22: DOSSIER DE PRESSE - Les Détritivoresles-detritivores.org/media/DDP-DETRITIVORES-2018.pdf · compostage de proximité pour répondre au développement de l’offre de service CAP

DOSSIER DE PRESSE - LES DÉTRITIVORES - 2018

22

ON PARLE DE NOUS

Page 23: DOSSIER DE PRESSE - Les Détritivoresles-detritivores.org/media/DDP-DETRITIVORES-2018.pdf · compostage de proximité pour répondre au développement de l’offre de service CAP

23DOSSIER DE PRESSE - LES DÉTRITIVORES - 2018

CONTACT

Adresse87 Quai des Queyries Darwin - Bâtiment Sud - Le Campement

Site web : www.les-détritivores.org

Lucie [email protected] 52 04 65 21

Frédéric [email protected] 48 13 75 69

Jean-Marc [email protected] 89 86 50 67

Les Détritivores

lesdetritivores

Les Détritivores