Dossier de presse: Les 25 ans du CEP CICAT

10
Dossier de Presse 2 5 ans 1987-2012 Vendredi 21 septembre 2012 à partir de 9h30 Au CEP CICAT - 2 rue Evariste Galois - 67201 Eckbolsheim Contact Presse : M. André AUGST Vice-Président du CEP-CICAT [email protected] Port : 06 84 61 55 37 http://25ans.cep-cicat.com Infos & inscriptions : avec le soutien de

description

En 2012, l'association CEP CICAT (Eckbolsheim - 67) fête ses 25 ans au service des personnes âgées et/ou en situation de handicap. Présentation de l'évènement et des partenaires.

Transcript of Dossier de presse: Les 25 ans du CEP CICAT

Page 1: Dossier de presse: Les 25 ans du CEP CICAT

Dossier de Presse25ans

1987-2012 Vendredi 21 septembre 2012 à partir de 9h30 Au CEP CICAT - 2 rue Evariste Galois - 67201 Eckbolsheim

Contact Presse :

M. André AUGSTVice-Président du [email protected] : 06 84 61 55 37

http://25ans.cep-cicat.com

Infos & inscriptions :

avec le soutien de

Page 2: Dossier de presse: Les 25 ans du CEP CICAT

Sommaire

Présentation du CEP CICAT

Programme de la journée

Les activités de l’après-midi :

Exposition de travaux de peinture

Démonstration d’escrime adaptée

Atelier céramique

Quad adapté

Poney adapté

Plan d’accès

3

4

5

6

7

8

9

10

Page 3: Dossier de presse: Les 25 ans du CEP CICAT

1987 - 2012 - Les 25 ans du CEP CICAT - Vendredi 21 septembre 2012

3

Les Aides pour mieux vivre ensemble

Le CEP CICAT

Sommaire

Depuis 1987, le CEP-CICAT est un espace ouvert à tous ceux qui sont sensibilisés à la réadaptation et à l’insertion de la personne handicapée ou âgée. Véritable lieu d’échange, patients et accompagnants, professionnels de la santé, associations, pouvoirs publics, urbanistes, fabricants et revendeurs d’aides techniques s’y retrouvent pour partager leurs expériences.

Sur plus de 1000 m2, dans des locaux fonctionnels et adaptés, nécessaires à l’autonomie de la personne en situation de handicap une gamme aussi complète que possible présente les matériels nécessaires à l’autonomie de la personne en situation de handicap ou âgée.

Des ergothérapeutes, médecins de réadaptation et partenaires de la distribution sont disponibles pour écouter, conseiller et renseigner afin de choisir un matériel adapté en dehors de tout intérêt commercial.

Le département du CEP «Accessibilité et adaptation du logement» a pour mission de concevoir, assister et conseiller dans les domaines de l’accessibilité des personnes en situation de handicap, de vieillissement ou les professionnels du bâtiment.

Le CEP c’est aussi un organisme de formation à la prévention des risques liés aux activités en milieu professionnel et à l’accessibilité.

Information, conseil

Evaluation et diagnostic

T.I.C, autonomie, confort et santé

Conseil, expertise, accessibilité et aménagement du logement

Formation

Centre de Ressources, d’Informations et de Conseils en Aides Techniques (CICAT)

en savoir plus http://www.cep-cicat.com

Page 4: Dossier de presse: Les 25 ans du CEP CICAT

1987 - 2012 - Les 25 ans du CEP CICAT - Vendredi 21 septembre 2012

4

Le programmeCe programme est susceptible d’être modifié.

Veuillez de préférence vous référer au programme en ligne :http://25ans.cep-cicat.com/#programme

vendredi 21 septembre 2012

Accueil et petit-déjeunerTable ronde «Accessibilité et Conception Universelle».Animateur : Laurent MIGUET - «Le Médiateur»

- 10h00 Ouverture, par Mme Jeannine PINELLI - Présidente du CEP CICAT- 10h05 Quels projets pour le CEP, par M. André AUGST - Vice Président du CEP-CICAT- 10h15 La politique habitat du CG67, par M. Alfred BECKER - Vice-Président du Conseil Général du Bas-Rhin- 10h25 Les actions d’Opus en termes d’accessibilité dans son parc locatif -L’expérimentation Adorha va-t-elle ou peut-elle se retrouver dans les nouvelles constructions, par M. Joël FABERT - Directeur Général Opus 67.- 10h35 Le promoteur s’intéresse-t-il à l’accessibilité (déclinaison charte accessibilité), par M. Gérard BODET - Président de la Fédération des Promotteurs Immobiliers d’Alsace-Lorraine.- 10h45 L’engagement de l’architecte en termes d’accessibilité : Y-a-t-il un point commun

entre domotique énergétique et domotique accessibilité, par M. Bertrand FRITSCH, Architecte.

Allocutions- Mme Jeannine PINELLI - Présidente du CEP-CICAT- Dr. Jean SENGLER - CEntre Hospitalier de Mulhouse

- M. Alfred BECKER - Vice-Président du Conseil Général du Bas-Rhin- M. Eric HEYRMAN - Délégation ministérielle à l’accessibilité- Intervenant du Conseil Régional d’Alsace- Intervenant de la CARSAT- Intervenant de la Ville de Strasbourg- M. Yves BUR - Maire de Lingolsheim

- M. André LOBSTEIN - Maire d’Eckbolsheim

Démonstration d’escrime adaptée par Yvon PACAULT (7 fois médaillé d’or paralympique)

Buffet

Matin (sur invitation)09h3010h00

11h00

12h00

12h30

Animations autour du handicap :- Exposition de travaux de l’AAPEI (dessins, peintures...).- Démonstration d’escrime adaptée par Yvon PACAULT (7 fois médaillé d’or paralympique)- Atelier céramique, par «L’Association Française des Polyarthritiques, délégation Alsace».- Moment musical avec un orchestre d’instruments à vent.- Quad pour personnes handicapées (OREL).- Poneys adaptés, par l’Association «Les Cécoignels».

Après-midi (accès libre sur inscription)

14h00

Exposition de travaux de peinture

Page 5: Dossier de presse: Les 25 ans du CEP CICAT

1987 - 2012 - Les 25 ans du CEP CICAT - Vendredi 21 septembre 2012

5

Les activités de l’après-midi

Exposition de travaux de peinturepar : l’AAPEI de Strasbourg et environs

L’AAPEI de Strasbourg et Environs est une association à but non lucratif, d’intérêt général (droit local 1908), fondée en novembre 1978 par une équipe de parents bénévoles.Sa zone d’action s’étend dans le département du Bas-Rhin principalement sur le territoire de la Communauté Urbaine de Strasbourg.En 2012, l’AAPEI de Strasbourg regroupe 630 familles (parents, amis, personnes handicapées). Elle gère et anime 13 établissements et services qui accueillent

600 enfants, adolescents et adultes handicapés mentaux et emploie 217 personnes..

Objectifs :Pour les familles

• d’accueillir et de soutenir moralement,• de conseiller, d’informer et de former,• de développer l’esprit d’entraide et de solidarité entre les familles,• et de les aider à assumer leur rôle de parents d’un enfant différent.

Pour les enfants, adolescents et adultes• de faire reconnaître par tous le droit au respect et à la dignité• de promouvoir et de gérer des services et structures adaptés pour répondre à leurs besoin d’accompagnement, d’éducation, d’insertion...• et de leur permettre de s’épanouir pleinement et quotidiennement dans la Cité.

Mais aussi ...• de rassembler,• de représenter,• et de défendre les droits et les intérêts des personnes handicapées et de leurs familles auprès des pouvoirs publics et des organismes locaux.

en savoir plus http://www.aapei-strasbourg.fr/

AAPEI de Strasbourg et environs 60 rue de la Grossau CS 50046 67027 Strasbourg cedex Tel : 03.88.84.99.00

Page 6: Dossier de presse: Les 25 ans du CEP CICAT

1987 - 2012 - Les 25 ans du CEP CICAT - Vendredi 21 septembre 2012

6

Les activités de l’après-midi

Démonstration d’escrime adaptéepar : Yvon Pacault, Champion paralympique d’Escrime

Seuls les athlètes présentant des déficiences motrices participent aux compétitions paralympiques, dans un fauteuil roulant fixé sur la piste d’escrime, à distance équitable l’un de l’autre, sans que cela n’enfreigne pour autant la liberté et la rapidité des mouvements.

Public concernéPratiquent en fauteuil roulant :

• Paraplégiques, tétraplégiques et assimilés.• Amputés de membres inférieurs et assimilés.• Infirmes moteurs cérébraux (IMC) et assimilés.

Pratiquent «debout»:• Mal voyants et non voyants.• Personnes atteintes d’un handicap divers ne pouvant pratiquer en fauteuil roulant.

RéglementationLes règles sont celles de la Fédération Internationale d’Escrime (FIE) et du Comité Technique International Escrime en Fauteuil (IWFC).Quelques adaptations liées à la pratique en fauteuil existent : la prise de la distance et la position de mise en garde, ainsi que la surface valable à l’épée.Au niveau international on distingue 3 catégories de compétition :

• Tireurs avec équilibre du tronc (A),• Tireurs sans équilibre du tronc (B),• Tireurs tétraplégiques (C–non paralympique).

Il existe cinq épreuves d’escrime, individuelles et par équipe, au programme des Jeux Paralympiques : Fleuret masculin et féminin, Epée masculine et féminine, Le sabre masculin.

Matériel utiliséLes fauteuils roulants sont solidement maintenus dans un appareil de fixation spécifique qui permet un réglage de la prise de distance, de différencier la position des tireurs (gaucher ou droitier). Ce type d’appareil, aisément réglable, démontable et transportable, reçoit tout type de fauteuil.L’appareil HANDIFIX, mis au point par la F.F.H. en collaboration avec les ingénieurs d’EDF, a été retenu par l’A.T.H.O.C. (Comité d’Organisation des Jeux d’Athènes 2004) et sera utilisé lors des compétitions.

en savoir plus http://www.handisport-lorraine.com

Palmarès d’Yvon PACAULT http://www.handisport-lorraine.com/fichier/Yvon%20PACAULT.pdf

Page 7: Dossier de presse: Les 25 ans du CEP CICAT

1987 - 2012 - Les 25 ans du CEP CICAT - Vendredi 21 septembre 2012

7

Les activités de l’après-midi

Atelier Céramiquepar : L’Association Française des Polyarthritiques, délégation Alsace

L’Association Française des Polyarthritiques a été crée le 8 décembre 1988 ; il s’agit d’une association «Loi 1901» qui regroupe des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, un rhumatisme inflammatoire chronique qui touche entre 300.000 et 400.000 personnes en France.

Début 2007, l’AFP est en relation avec plus de 30.000 personnes atteintes de rhumatismes inflammatoires chroniques et compte 5300 adhérents à jour.L’AFP est administrée par un Conseil composé de personnes atteintes de polyarthrite ; elle est présente partout en France, avec 70 relais en délégations régionales et locales, réparties sur le territoire, en métropole et outre-mer. Son Secrétariat National est à Paris.

en savoir plus http://www.polyart67.org

Association Française des Polyarthritiques, délégation AlsaceLes permanences sont assurées dans les locaux de l’Association des Paralysés de France36, rue des Petites Fermes67000 Strasbourg Koenigshoffen

Page 8: Dossier de presse: Les 25 ans du CEP CICAT

1987 - 2012 - Les 25 ans du CEP CICAT - Vendredi 21 septembre 2012

8

Les activités de l’après-midi

Quad adaptépar : ORA (Ohrel – Ritter – Automobiles)

Ces petits véhicules à la bouille bien sympathique se classent dans la catégorie des quadricycles légers. Ils peuvent ainsi être conduits dès l’âge de 16 ans avec le brevet de sécurité routière ou sans permis par les personnes nées avant 1988.

La conception et la réalisation de ces véhicules sont intégralement faites en Alsace. Après une conception sur ordinateur, il a été fait appel au tissu d’artisans locaux pour en réaliser les composants essentiels. Tout en étant un produit réalisé localement, leurs tarifs restent très raisonnables et compétitifs avec des produits similaires importés d’Asie notamment.Les véhicules ORA font appel à des principes simples et éprouvés de technologie automobile. Facile et rapide à assembler, ils sont composés de moins de 200 pièces différentes si on fait abstraction de la visserie. Une attention particulière a été portée sur le rapport poids/robustesse permettant ainsi de proposer un véhicule de moins de 150 Kilogrammes (avec batteries) fabriqué tout en métal et surtout en aluminium. Monté sur des jantes de 17 pouces et avec une suspension à 4 roues indépendantes, il offre aussi tout le confort d’une voiture particulière.Un autre aspect intéressant des quads ORA st que ceux ci peuvent être conduit par les personnes à mobilité réduite car toutes les commandes sont placées exclusivement aux mains.La technologie spaciale d’avant garde maintenant sur terre.....

en savoir plus http://www.oraalsace.com/

ORA (Ohrel – Ritter – Automobiles)5 rue du Général de Lattre de Tassigny67150 Erstein

Page 9: Dossier de presse: Les 25 ans du CEP CICAT

1987 - 2012 - Les 25 ans du CEP CICAT - Vendredi 21 septembre 2012

9

Les Cécoignels50 rue de la Ceinture67440 JetterswillerTél : 03 88 70 83 18

Les activités de l’après-midi

Poney adaptépar : Les Cécoignels

L’objectif des « Cécoignels»

Acueillir des enfants et des adultes, présentant des inadaptations sociales, des troubles du comportement, des handicaps moteurs, mentaux, sensoriels, ou non.

Le centre équestre «Les Cécoignels» est situé à Jetterswiller, près de Marmoutier et de Saverne.Au centre de cet accueil, le cheval permet un travail pédagogique, éducatif, voire thérapeutique ainsi qu’une rencontre entre « handicapés « et « valides «.Créé en 1986, le centre équestre a connu une période d’activité réduite en 2007, après un changement de Comité de Direction, aujourd’hui plus soudé et fort de compétences et d’expériences diverses.

Ce centre, agrée par la Fédération Française d’Equitation, est labellisé pour tous les types de handicaps.

en savoir plus http://lescecoignels.blogspot.fr/

Page 10: Dossier de presse: Les 25 ans du CEP CICAT

1987 - 2012 - Les 25 ans du CEP CICAT - Vendredi 21 septembre 2012

10

A351

Auchan

C.H.U.

StrasbourgColmar

SaverneNancy

Leroy MerlinRenault

Quick

Mazda

Socomenal

Rue Ettore Bugatti

Rue

Jean

Mon

netRue des Frères Lumières

Route des RomainsRoute de Wasselonne

cicat

CEP CICAT - 2 rue Evariste Galois - 67201 EckbolsheimTél : 03 88 76 16 50 - Fax : 03 88 77 83 75 - [email protected]

Plan d’accès