Dossier de Presse "LE ROI NU"

14
D’après Evguéni Schwartz Lui-même d’après Andersen Le Roi Nu, déshabillé par Alexandre Blazy Fulguro Production présente Pas pour enfants Pas pour adultes Juste pour tout le monde

description

dossier de presse de la pièce "Le Roi N" de Evgueni Schwartz

Transcript of Dossier de Presse "LE ROI NU"

Page 1: Dossier de Presse "LE ROI NU"

D’après Evguéni Schwartz Lui-même d’après Andersen Le Roi Nu, déshabillé par Alexandre Blazy

Fulguro Production présente

Pas pour enfants Pas pour adultes Juste pour tout le monde

Page 2: Dossier de Presse "LE ROI NU"

Le ROI NU Un détournement de contes

orchestré par Alexandre Blazy & Fulguro production

En bref Le Roi Nu c'est: 3 contes d'Andersen: La Princesse & le Garçon Porcher, La Princesse au Petit Pois, Les Habits Neufs de l'Empereur. 3 contes mixés, remixés, imbriqués et bariolés 3 contes, tout un monde, merveilleux et effervescent, rempli de personnages gonflés de pure folie: des rois, des valets, une princesse, un ministre des sentiments tendres, des porcs, un yorkshire, des allumettes, ... Orgueil, culte de la personnalité, folie, aveuglement, bêtise humaine et ... AAAAAAAAmour. L’incommensurable bêtise du pouvoir ou le pouvoir incommensurable de la bêtise. Vaste programme!

Page 3: Dossier de Presse "LE ROI NU"

LE PITCH Henri, garçon porcher, est amoureux de la Princesse Henriette. Mais le père de celle-ci a décidé de la marier au roi d’à côté : moche et tyrannique. Un roi autocrate, autoproclamé, autosatisfait, autosuffisant et auto tout ce qu’on veut, qui ne se soucie que d’une chose : lui, lui seul et sa royale apparence. Le roi exige des habits neufs à chaque heure de la journée. Aidé de son ami Christian, Henri échafaude un redoutable stratagème afin de sauver la Princesse et ridiculiser à jamais le despote vaniteux: il lui confectionnera l'habit le plus précieux au monde, du jamais vu !!!... un vêtement que bien peu seront capables de voir....

Page 4: Dossier de Presse "LE ROI NU"

Une pièce magnifique

aux mille tiroirs,

aux mille surprises…

Un texte pétillant, moderne, jubilatoire, plein d’humour et de fausse naïveté, qui fait mouche à chaque phrase. Une pièce merveilleuse, drôle, très drôle, souvent irrésistible, insolente à souhait, complètement folle et qui fait même parfois penser à Charlot et aux Marx Brothers.

Page 5: Dossier de Presse "LE ROI NU"

LE ROI NU à la broche Ou comment déshabiller un roi sans tracas ?

Bien réussir son roi nu : Pour 100 à 500 personnes

Ingrédients : 1 roi bien dodu fortement habillé, des courtisans, des gendarmes, une princesse, un porcher, un Ministre des Sentiments Tendres, un petit pois et tous les autres légumes que vous trouverez… Des épices: la comédie, de l’humour, de la naïveté, du conte, du merveilleux, de la ruse, de l’amour Et n’oubliez pas d’avoir à portée de main de la bêtise, de l’orgueil, de la folie et de l’aveuglement

Instruments: 1 metteur en scène, 1 assistante, 5 acteurs, 50 costumes, 1 scène, 4 panneaux, des projecteurs, des ombres

Temps de préparation : beaucoup trop, mais ça donne du goût!

Dégustation : Mise en bouche au Festival Mises en Capsules 2011 au Ciné 13 Théâtre Au Théâtre de Bellevil le, les lundis du 2 avril au 21 mai 2012 Au 20ème Théâtre, le lundi 28 mai 2012 Pendant tout le Festival d’Avignon Off 2012 au Théâtre Buffon à 21h44 Préparation :

• Mélangez la comédie du théâtre et le merveilleux du conte • Truffez le tout d’humour, de naïveté et d’une pincée de sel • Intégrez des ombres et des jeux de lumières • Répartissez vos acteurs en 50 personnages, faites-les aller et venir

jusqu’à épuisement, changez de personnage et de costume en un rien de temps, mélangez et incorporez du rire et du rythme

• Remettez du rythme, plus proche de la samba que de la bossa nova • Rajoutez générosité, fougue et folie douce • Jouez • Jouez • Jouez • Prenez le conte dans le sens du poil, n’ajoutez pas de morale, ce n’est pas

dans la recette! Nos références culinaires :

• Monty Pythons • Marx Brothers • Les cabarets d’Edouard Baer

Rien que ça…

N’essayez pas de recréer cette recette dans votre salon, nous ne garantissons en aucun cas le résultat

Page 6: Dossier de Presse "LE ROI NU"
Page 7: Dossier de Presse "LE ROI NU"

Les grandes lignes du déshabillage du roi Évidemment, lors de la création du Roi Nu, nous sommes dans un premier temps confrontés à ce genre littéraire qu’est le conte. Notre parti pris est d’en garder sa forte composante merveilleuse, d’y inscrire les personnages dans un univers imaginaire, et de ne surtout pas l’ancrer dans une réalité établie afin de préserver la portée universelle du genre. Nous avons également voulu défendre la fine dénonciation de Schwartz de tout système totalitaire quel qu’il soit. Cette idée est mise en scène de la façon la plus juste possible en imaginant les deux royaumes du Roi Nu comme des royaumes miroirs. Aussi absurdes l’un que l’autre, et gouvernés par des rois aussi ridicules l’un que l’autre. Malgré les nombreux échos aux révolutions actuelles dans le monde arabe, c’est sans parti pris politique, sans volonté de jugement et de dénonciation directe entre « le bien et le mal » que nous nous inscrivons. Schwartz épingle le pouvoir, (et ça pique.)

Mais il le fait sans jamais aucune lourdeur,

sans arsenal dialectique,

sans jamais proposer autre chose que le rire

et le goût du théâtre comme antidote.

Page 8: Dossier de Presse "LE ROI NU"

Nous souhaitons donc que le spectateur entre dans un univers simple mais pas simpliste ; dans un conte, où il se fera lui-même son opinion.

« Dans le conte, le quotidien côtoie le merveilleux,

et ces deux éléments sont facilement compréhensibles

si on prend le conte comme il faut…

comme lorsqu’on est un enfant, sans vouloir y trouver

un sens caché. » Schwartz

Nous avons ainsi opté pour des jeux d’ombres et une scénographie qui laissent place à l’imaginaire grâce à ces effets. Les panneaux de tulle, tombant comme du ciel offrent de multiples possibilités de jeu:, jeux de lumières,apparitions. Comme autant de passages entre le monde réel et le monde imaginaire !

Enfin, nous rendrons la simplicité enchanteresse (mais trompeuse) du conte par une création poussée des costumes, où chaque personnage représente son essence par un seul habit, un accessoire ou parfois même un détail.

Mais cette essence dans le costume est magnifiée sur scène par un aspect démesuré. Non par leur taille, mais par leur épaisseur ! Ainsi, nos costumes sont épais comme gonflés de merveilleux ou de symboles. Ils sont la parfaite rencontre du quotidien et du conte.

Page 9: Dossier de Presse "LE ROI NU"

Les costumes -Une base de travai l composée d’un zentai noi r (combinaison noi re) -Des personnages caractérisés par un élément de costume, un accessoi re -Des costumes aplatis ou au contra ire rembourrés pour jouer sur les volumes et donner du rel ief aux personnages et au conte.

Étude :

Page 10: Dossier de Presse "LE ROI NU"

L’ Auteur : evguéni Schwartz

Né en 1897 dans une famille d’intellectuels juifs, Evguéni Schwartz ne connut en Union soviétique la célébrité que deux ans avant sa mort en 1958. Schwartz constitue dans l’histoire littéraire russe et soviétique un phénomène à part. Il est l’introducteur d’un genre qui n’avait pas de racines profondes dans le monde slave : la fable fantastique dont il emprunta l’esprit et la structure aux conteurs scandinaves et germaniques. Nourri d’Andersen, de Chamisso et de Grimm, il restera fidèle, tant dans ses contes qu’au théâtre, aux allégories, aux paraboles chères à ceux-ci. Ennemi du conformisme qui s’infiltrait partout dans la société soviétique au tournant des années 30 et dont le corollaire allait être bientôt la terreur policière stalinienne, Schwartz crut pouvoir se débarrasser de la censure en se réfugiant dans un monde imaginaire qu’il peupla de créatures fantastiques dont le langage et les préoccupations, bien loin d’endormir la vigilance des censeurs, allait au contraire, la porter à son paroxysme. Dès sa première pièce, Le Roi Nu, tiré du célèbre conte d’Andersen, Schwartz s’attire les foudres de la censure. C’est un inconscient, un insolent qui ne voit pas, ou feint de ne pas voir, que sous les traits du roi nu pourraient apparaître ceux de Staline. Le Roi Nu ne sera créé que 23 ans après avoir été écrit. Cette pièce qui était une charge vengeresse contre l’hitlérisme restera près d’un quart de siècle aux enfers.

Le déshabilleur/metteur en scène & comédien :

Alexandre BLAZY Le Père de la Princesse, Le Valet, Le Savant, Le Ministre des Sentiments Tendres,

Formé aux conservatoires du VIIème et du XIXème à Paris, aux ateliers de Commedia dell’arte, Alexandre travaille d’abord en Espagne et joue sous la direction d’Abraham Gomez Rosales (A toda, Pastilla - 1er Prix National au festival d’Albox, Darwin Dice, SHHH) à Madrid et en tournée. Alexandre a joué « Tête d’or » de Claudel, au Théâtre Marigny et « Grand Peur et Misère du IIIème Reich » de Brecht. De retour en France, l’essentiel de son travail se porte sur SHHH qu’il traduit, adapte et met en scène. En 2006, il traduit, adapte, met en scène et interprète « SHHH ». La pièce se jouera à guichets fermés au Festival Avignon Off 2010 au Théâtre des Béliers (Dir. Arthur Jugnot), sera programmée au Ciné 13 (Dir. Salomé Lelouch), à la Comedia, au Théâtre du Marais, au Festival « Nous n’irons pas en Avignon » (Dir. Moustapha Aouar). (cf page dédiée à SHHH) Alexandre fait partie du casting de deux longs métrages autoproduits ; à la télévision, il campe un pied noir en pleine guerre d’Algérie dans "Je vous ai compris", pour Arte.

Page 11: Dossier de Presse "LE ROI NU"

Camille BLOUET, assistante à la mise en scène

Après une formation au Conservatoire du XIXème, Camille intègre l’Ecole Jacques Lecoq. Par la suite elle joue en 2009 dans la création « A la recherche de l’âge d’or » d’après Feydeau, mise en scène par Susana Lastreto (Festival d’été du Théâtre 14). En 2010, elle crée, avec la compagnie Illico Echo, la pièce « Les pieds dans le plat » et collabore avec la compagnie Los Figaros en tant qu’assistante metteur en scène sur la pièce « Le porteur d’histoire » mise en scène par Alexis Michalik, un des grands succès du Off 2011.

La comédienne et les comédiens

Laurie LEVEQUE La Princesse, le Petit Pois, le Poète Après une licence en économie et gestion, Laurie intègre les cours d’art dramatique de Dominique Leverd de 2007 à 2010. Elle poursuit sa formation à travers divers stages (Studio Pygmalion, Pascal Luneau…). Laurie a participé à divers courts-métrages et web séries dont le film « Petite pute » (France2) de Claudine Natkin pour lequel elle reçoit le prix Adami de la meilleure comédienne au Festival de Clermont-Ferrand 2012.

Pierre-Etienne ROYER Le Roi Nu, les Demoiselles Formé à l’Atelier Théâtre, au Studio d’Asnières, il intègre le CFA. Il joue pour la Cie Ecla au Théâtre du Gymnase. Il est Ferruccio dans « Le Faiseur de Théâtre » de T. Bernhard, il joue dans « Grande Paix » d’E. Bond, « Lorenzaccio » de Musset, « Le supplément au voyage de Cook » de Giraudoux, « Henri IV » de Pirandello, « Alpenstock » de R. de Vos au Lucernaire, « Dostoïevski-Trip » de V.Sorokine à Vanves.

Florian JAMEY Christian, Le Bouffon, La Foule Après une formation à Acting International, Florian enchaîne les rôles au théâtre. Vous avez pu le voir dans « La Princesse Turandot » de Carlo Gozzi, dans « SHHH », dans « Bonnie and Co. » de Cathia Chaumont. Il jouera ensuite dans « 1984 » d’Orwell (m.e.s. François Bourcier). Parallèlement il tourne dans plusieurs courts-métrages et dans quelques programmes pour la télévision.

Baptiste CAILLAUD Henri, Le Nez, Le Général Après ses débuts au Théo Théâtre, Baptiste intègre le Conservatoire du VIIème puis la classe libre. Au cinéma, il joue dans « Hellphone » de J. Huth, « Les Yeux Bandés » de T. Lilti, « Des Illusions » d’E. Faure, à la télévision dans « Le sang des fraises » de M. Poirier, « Fais danser la poussière » de C. Faure et dans les séries « Le silence de l’épervier », « Actions spéciales douanes », « Paris 16ème ». De 2008 à 2010, il incarne Romen dans la pièce «SHHH».

Page 12: Dossier de Presse "LE ROI NU"
Page 13: Dossier de Presse "LE ROI NU"

Le Roi Nu… dans la lignée de SHHH -Prix du public Arte Off 2010 -Jouée à guichet fermé pendant toute la durée du Fest ival au Théâtre des Bél iers -Coup de cœur théâtre 20 minutes -Coup de cœur humour Off 2010 Avignews -Sélect ion lors de la Nuit du Off sur France 4

Ils ont dit : La pièce la plus orwello-kafkaïenne-terry-gilliamesque du Off. Arte Une imagination et un sens de l'absurde oxygénants. 20minutes Du copié/décollé de Kafka ! Absurde ! Le Point Rythmé, enlevé, sensible et convaincant. Rue du théâtre Un petit bijou. Un spectacle complet. Une farce jubilatoire. Les Trois Coups Un grand délire très barré ! Nova, Mélanie Bauer le Grand Mix Une mise en scène tonique avec de jeunes comédiens au tonus dévastateur. La Marsei l la ise Cette comédie dramatique et décalée va du comique au tragique, du réalisme à l’absurde. Le public est conquis. Vaucluse Matin Ils dézinguent les zygomatiques des festivaliers. Avignews Drôle, loufoque et inquiétant ! La Provence 6 comédiens qui virevoltent d’un rôle à l’autre, en mariant rythme effréné et précision sans faille, le tout au service d’une mise en scène pleine de trouvailles, d’inventivité et d’allers-venus savamment chorégraphiés. Première Prenez un peu de 1984 d’Orwell, du procès de Kafka et du film de l’ex-Monty Python, Terry Gilliam, Brazil, saupoudrez avec des touches d’humour décalé, un rythme endiablé, et une énergie débordante. Qué tal Paris Tout simplement succulent. Les-bons-plans.fr Une contre-utopie délurée et délirante. La boîte à sorties Une sorte de bienvenue à Gattacashhh. Culturecie Coup de foudre. A voir sans faute. Saisissant. Esseclive, BDArts, CampusHEC Une pièce bouillonnante et effervescente. Not for tourist Paris, Vodkacoca Une pièce hors norme. Le Point Etudiant Complètement décalé. Fest i.tv Une vivacité qui vous tient en haleine. Plansplan Une troupe douée et bourrée d’énergie ! Vraiment jubilatoire. Froggy’s delight Une création (im)pertinente à ne pas manquer, tout simplement. Theatrorama 1h20 d’un joyeux délire dans l’esprit Los Figaros! Radiocampus Voilà un spectacle engagé, drôle et original. 6 acteurs pour interpréter 28 personnages en 1h20, avec des costumes hallucinants! Theatrotheque

Page 14: Dossier de Presse "LE ROI NU"

Contactez-nous Fulguro production Baptiste Cail laud Producteur associé 06 22 65 02 29 [email protected]

Diffusion / RP Émilie Vervaet 06 18 65 57 00 [email protected]

www.Fulguro-production.com