DOSSIER DE PRESSE - iut-lens.univ-artois.fr · Implanté à proximité du centre-ville, du stade...

6
DOSSIER DE PRESSE Inauguration du local associatif Présentation du projet d’aménagement paysager de l’IUT de Lens Signature de convention entre la Ville de Lens et l’Université d’Artois 1 er juillet 2015 Service Communication Rue de l’Université - SP 16 - 62307 LENS cedex Tél : 03.21.79.32.58 - [email protected] IUT de LENS www.iut-lens.univ-artois.fr

Transcript of DOSSIER DE PRESSE - iut-lens.univ-artois.fr · Implanté à proximité du centre-ville, du stade...

DOSSIER DE PRESSE

Inauguration du local associatif Présentation du projet d’aménagement

paysager de l’IUT de LensSignature de convention entre la Ville de

Lens et l’Université d’Artois1er juillet 2015

Service CommunicationRue de l’Université - SP 16 - 62307 LENS cedexTél : 03.21.79.32.58 - [email protected]

IUT de LENS www.iut-lens.univ-artois.fr

Sommaire

p. 3 : Présentation de l’IUT de Lens

p. 4 : Inauguration du Local Associatif

p. 5 : Projet d’améngament paysager de l’IUT de Lens

p. 6 : Signature de convention entre la Ville de Lens et l’Université d’Artois

DOSSIER DE PRESSEManifestation du 1er juillet 2015

p.2

DOSSIER DE PRESSEManifestation du 1er juillet 2015

p.3

IUT de Lens

Depuis plus de 25 ans, l’IUT de Lens, composante de l’Université d’Artois, propose des formations de qualité répondant aux besoins des entreprises.

Implanté à proximité du centre-ville, du stade Bollaert et du site du Louvre-Lens sur 4,5 hectares, l’IUT accueille chaque année 1 200 étudiants dans 5 filières :

Commerce Gestion Informatique Médias numériques Services pour la santé

L’IUT propose : 4 DUT 8 Licences Professionnelles (LP, diplôme de niveau BAC +3) 8 DU (diplôme universitaire)

Ces diplômes peuvent être suivis en : Formation initiale (statut étudiant) Formation en alternance : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (statut salarié) Formation continue pour les salariés ou demandeurs d’emploi.

L’IUT de Lens offre à ses étudiants d’excellentes conditions d’études : des équipements performants, une pédagogie innovante, un suivi personnalisé, une confrontation permanente avec la réalité du monde du travail, une proximité avec les équipes pédagogiques… autant d’éléments qui conduisent, aujourd’hui, 1 200 étudiants à nous faire confiance.

Grâce à leur formation, à l’expérience acquise lors des stages en entreprises, des projets tuteurés et de contrat en alternance, à leur capacité d’adaptation au monde professionnel et leur aptitude à travailler en équipe et à communiquer, nos étudiants s’insèrent rapidement dans la vie active.

Quelques chiffresL’IUT de LENS c’est … 1 200 étudiants 68 enseignants permanents 36 administratifs et techniciens 200 enseignants vacataires et professionnels 9 600 m² de locaux 700 PC 4 laboratoires de langues 1 salle multimédia 1 plateau de tournage

DOSSIER DE PRESSEManifestation du 1er juillet 2015

p.4

Le chantier a duré 8 mois au cours de l’année 2014.

Le coût de l’opération se monte à 570 000 euros pour le bâtiment et 62 000 euros pour l’équipement (mobilier et informatique). Le financement du projet a été assuré intégralement par l’Université d’Artois.

Le bâtiment d’une surface totale de 230 m² est composé de :

• un local foyer de 95 m² qui accueille le CROUS Gourmand, antenne du restaurant universitaire de Lens. Ce local est également utilisé dans le cadre des activités des étudiants.

• une salle d’activité n°1 de 50 m² qui abrite le «Call center» composé de 14 postes. Cet outil était attendu et nécessaire pour le développement de nombreux projets existants ou en cours de développement :

- Dans le cadre des projets tutorés, l’IUT de Lens effectue des enquêtes pour des organismes et entreprises (office de tourisme, Centre Expert pour l’Emergence des Eco-technologies au service du développement des Eco-entreprises,…).

- Chaque année les étudiants réalisent une enquête ministérielle sur l’insertion professionnelle des diplômés de licences professionnelles et masters de l’Université d’Artois.

- L’association Lens-Toi a pour activité essentielle le démarchage des commerces et associations lensoises et des villes voisines afin de les référencer sur le guide et le site internet.

Le phoning reste le moyen le plus efficace pour prospecter ou pour récolter les réponses aux diverses enquêtes. Ce nouvel outil va permettre ainsi de gérer efficacement les appels et d’assurer le suivi d’une campagne de prospection.

• une salle d’activité n°2 de 32 m² qui est réservée à l’hébergement des associations étudiantes de l’IUT de Lens.

Inauguration du Local associatif

DOSSIER DE PRESSEManifestation du 1er juillet 2015

p.5

ContexteLe développement d’une action écologique et sociale est une volonté politique forte de l’université

d’Artois depuis plusieurs années.Un groupe de travail, animé par Olivier PETIT, chargé de mission Action écologique et sociale, a

engagé plusieurs actions dont une réflexion sur une politique d’aménagement paysagers et d’entretien des espaces verts. Celle-ci doit répondre à la volonté de l’université de gérer l’ensemble de ses espaces verts d’une façon plus proche de la nature et plus respectueuse de l’environnement. L’Université d’Artois proposant une licence professionnelle Aménagement paysager – Gestion durable des espaces ruraux et urbains, c’est tout naturellement que les enseignants et étudiants se sont associés à cette réflexion.

Un des projets de l’année 2014-2015 a porté sur l’aménagement du parc intérieur de l’IUT.Lors du 1er semestre 2014-2015, trois étudiants de la Licence Professionnelle, Manon RYSSEN,

Pierre GUITTET (qui effectuait son stage en alternance à la Division du Patrimoine, de la Logistique et des Achats de l’université) et Ludovic HUGUET ont effectué, une étude sur les possibilités d’aménagement du parc intérieur de l’IUT de Lens. Après consultation des étudiants et du personnel, ils ont présenté leur projet dans le cadre de la semaine du développement durable de l’Université d’Artois en mars dernier.

L’IUT de Lens aujourd’huiL’IUT de Lens est formé d’un ensemble de bâtiments en U ne facilitant pas la circulation entre

eux. L’immense parc intérieur de 8000 m² n’a jamais été exploité. Le projet a pour but initial de faciliter la circulation intérieure et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, l’aménagement du parc intérieur est devenu un enjeu important avec la construction récente du local associatif qui doit devenir un lieu dynamique de la vie estudiantine de l’IUT.

L’IUT de Lens demainLe parc intérieur sera parsemé d’allées, véritables raccourcis entre les bâtiments. Une noue

paysagère circulera le long du parc afin de canaliser et d’assainir les eaux de pluie de manière écologique. Ce fossé végétalisé contribuera à diversifier le paysage puisqu’il sera ensuite recouvert d’une végétation aquatique. L’ondulation de la noue paysagère apportera une nouvelle énergie au site en majeure partie constitué de lignes droites. 4 pontons en bois permettront de la traverser.

Au centre, le bosquet déjà existant sera reboisé et entouré d’une prairie fleurie. Le local associatif sera parfaitement intégré au parc intérieur de l’IUT grâce à la création d’une

large terrasse aménagée au niveau du foyer. Les étudiants pourront ainsi déjeuner sur des tables pique-nique ou se détendre sur des bancs. Cette véritable pièce supplémentaire, grâce à son contour en lignes brisées, apportera modernité et un esprit déstructuré à l’architecture du site. Entre les salles de cours et la terrasse du local associatif, un merlon paysager créera une intimité du lieu pour protéger des distractions les lieux de travail.

Des arbres fruitiers seront également plantés.Les travaux débuteront à l’automne 2015.

Le projet d’aménagement paysager

DOSSIER DE PRESSEManifestation du 1er juillet 2015

p.6

La Ville de Lens et l’Université d’Artois ont souhaité officialiser un partenariat en vue d’encadrer les projets réalisés avec la Ville de Lens (actions se déroulant dans Lens, prêt de salles et de matériels...).

L’objet de cette convention consiste en l’établissement d’un partenariat visant à définir l’intervention de la Ville de Lens dans l’accompagnement et la réalisation des projets des étudiants de l’université d’Artois et à préciser les principes et procédures fixés dans ce cadre.

Pour être éligible à ce dispositif d’accompagnement, un projet d’étudiant doit répondre à l’intérêt général et être dans le cadre soit de l’animation locale, de l’action citoyenne, ou d’ordre sportif, culturel, humanitaire ou solidaire.

Le service jeunesse de la Ville de Lens étudiera la validité des dossiers de demande d’aide au projet qui passeront ensuite en commission municipale et pourra assurer conseils et accompagnement pour la réussite de ces projets.

Un comité de pilotage se réunira deux fois par an pour définir les orientations stratégiques dans le cadre des politiques générales des deux signataires et réaliser les bilans et perspectives d’évolutions.

Signature d’uneconvention de partenariat

entre la Ville de Lens et l’Université d’Artois