Dossier de presse : inauguration de l'Institut pour l'innovation et la compétitivité

27
Dossier de presse Inauguration de l’Institut pour l’Innovation et la Compétitivité 11 janvier 2011 - ESCP Europe - Campus Paris Contacts presse Agence Noir sur Blanc : Christine Cassabois, 01 41 43 72 85, [email protected] Mihaela Fiordean, 01 41 43 72 75, [email protected] ESCP Europe : Emmanuelle Tessier-Solaz, 01 49 23 20 16, [email protected] Fondation Europe+ : Antonella Guerra, 01 46 93 88 86, [email protected]

description

Visitez www.institut-innovation-competitivite.eu pour plus d'informations.

Transcript of Dossier de presse : inauguration de l'Institut pour l'innovation et la compétitivité

Page 1: Dossier de presse : inauguration de l'Institut pour l'innovation et la compétitivité

Dossier de presse

Inauguration de l’Institut pour l’Innovation et la Compétitivité11 janvier 2011 - ESCP Europe - Campus Paris

Contacts presse

Agence Noir sur Blanc :Christine Cassabois, 01 41 43 72 85, [email protected] Fiordean, 01 41 43 72 75, [email protected]

ESCP Europe : Emmanuelle Tessier-Solaz, 01 49 23 20 16, [email protected]

Fondation Europe+ : Antonella Guerra, 01 46 93 88 86, [email protected]

Page 2: Dossier de presse : inauguration de l'Institut pour l'innovation et la compétitivité

DoSSIEr DE PrESSE

2

Leurs déclarations…

« Je voudrais à cette occasion vous encourager et vous dire à quel point le gouvernement français souhaite soutenir cette démarche.

Dans la course à l’innovation, si la France veut conserver une longueur d’avance, si elle veut maintenir sa compétitivité, c’est par l’innovation qu’elle y arrivera, par un effort collectif entre à la fois des entreprises qui travaillent plus ensemble et des pouvoirs publics qui se mettent au service de la recherche.

L’innovation n’est pas seulement une affaire de chercheurs, de laboratoires, de brevets. Elle peut véritablement se mettre au service de

tous les projets, notamment dans le design, dans la façon de commercialiser, de s’organiser dans le cycle de production. Nous devons impérativement sortir des sentiers battus de la pensée applicable à l’innovation. »

Christine LAGARDE Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie

« Afin de défendre une vision élargie de l’innovation, ESCP Europe et la Fondation Europe+ ont décidé de créer l’Institut pour l’Innovation et la Compétitivité. Nos deux structures sont complémentaires : ESCP Europe, la plus ancienne Business School du monde caractérisée par sa dimension humaniste et européenne, et la Fondation Europe+, Think Tank sur l’attractivité de l’Europe et de ses territoires, s’allient pour réfléchir sur l’innovation comme principal moteur de la compétitivité des économies européennes.

Nous appelons à une approche de l’innovation qui intègre la R&D dans une vision globale et plurielle en relation avec la création, le travail sur les usages et les business models. Il s’agit d’un enjeu essentiel visant à stimuler l’ensemble de notre tissu économique. »

Hugues DU ROURET Président du Conseil

d’Etablissement ESCP Europe

Pascal MORAND Directeur Général

ESCP Europe

Pierre GUÉNANT Co-Président

Fondation Europe+

Patrick GOUNELLE Co-Président

Fondation Europe+

Page 3: Dossier de presse : inauguration de l'Institut pour l'innovation et la compétitivité

DoSSIEr DE PrESSE

3

COMMUNiqUÉ DE PRESSE

L’institut pour l’innovation et la Compétitivité Nouveau Think Tank académique pour stimuler

la capacité d’innovation en Europe

Paris, 11 janvier 2011. La Business School ESCP Europe et la Fondation Europe+ annoncent le lancement conjoint de l’institut pour l’innovation et la Compétitivité, Think Tank académique européen, parrainé par Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

La France et l’Europe à la traîne

L’innovation est un levier essentiel pour favoriser la croissance et stimuler la consommation et les investissements. or la France se classe seulement 10ème en Europe dans ce domaine et seules 10 entreprises européennes (et aucune française) figurent dans le classement de Business Week des 50 entreprises mondiales les plus innovantes en 2010, contrairement aux entreprises des pays émergents qui y font une percée remarquée.

« Ardente obligation pour la France et l’Europe, l’innovation est aujourd’hui au cœur des enjeux économiques et sociaux actuels parce qu’elle constitue à la fois un facteur de croissance et une source d’emplois. L’innovation permet en effet de conjurer une logique économique centrée sur les coûts et d’enrayer l’intensification de la concurrence par les prix, en mettant l’accent sur d’autres facteurs de différenciation », indique Delphine Manceau, Directeur de l’Institut pour l’Innovation et la Compétitivité.

L’innovation, un processus complexe

De plus, l’investissement en r&D, même massif, n’est pas suffisant au sens où au-delà des succès de la recherche, il importe de transformer les inventions en innovations puis de réussir leur mise sur le marché en s’appuyant sur une démarche globale associant notamment design, créativité, marketing de l’offre, nouveaux usages et modèles économiques, protection des marques et brevets. A ces leviers s’ajoutent la prise en compte du développement durable et la nécessité d’intégrer le client très en amont du processus d’innovation.

Stimuler la capacité d’innovation

L’Institut pour l’Innovation et la Compétitivité a pour objet de promouvoir une vision élargie de l’innovation. Il s’intéressera aux nouvelles pratiques d’innovation et à leur impact sur la compétitivité nationale et européenne.

Page 4: Dossier de presse : inauguration de l'Institut pour l'innovation et la compétitivité

DoSSIEr DE PrESSE

4

Sa création s’inscrit dans le prolongement du rapport Morand-Manceau1 « Pour une nouvelle vision de l’innovation », remis à Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi en 2009 par ses deux co-auteurs : Pascal Morand, Directeur Général de ESCP Europe et Delphine Manceau. En plus de ses attributions de professeur à ESCP Europe, Delphine Manceau prend la direction du Think Tank.

Ce Think Tank européen réunira trois types d’acteurs, entreprises, académiques et pouvoirs publics, en vue de constituer un carrefour de pensée et un lieu de réflexion et de proposition sur l’innovation et la compétitivité.

L’Institut favorisera la création, la diffusion et l’échange de connaissances autour des enjeux auxquels les entreprises font face aujourd’hui en matière d’innovation dans sa diversité (innovation technologique et non technologique, usages, évolution des business models) et ses différents composantes (créativité, r&D, culture, diversité…).

Contacts presse :

Agence Noir sur Blanc :Christine Cassabois, 01 41 43 72 85, [email protected] Fiordean, 01 41 43 72 75, [email protected]

ESCP Europe : Emmanuelle Tessier-Solaz, 01 49 23 20 16, [email protected]

Fondation Europe+ : Antonella Guerra, 01 46 93 88 86, [email protected] À propos de la Fondation Europe+

La Fondation Europe+ a vocation à analyser les leviers de l’attractivité de l’Europe. Elle émet des recommandations destinées à contribuer aux réformes pour la compétitivité de l’Europe dans le cadre de la « stratégie Europe 2020 » et l’attractivité des villes. Elle constitue une dynamique de réflexion et d’influence pour les entreprises, les territoires européens, au service de la croissance, de l’emploi, de la recherche et de l’innovation.

À propos de ESCP Europe

ESCP Europe accueille chaque année 4000 étudiants de 90 nationalités différentes et 5000 cadres dirigeants sur ses 5 campus européens (Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin) et dans 83 universités partenaires dans le monde. Accréditée par les plus grands organes internationaux (AACSB, EQUIS et AMBA), elle prépare étudiants et cadres confirmés aux différents métiers du management, dans le respect des valeurs humanistes européennes. ESCP Europe est membre fondateur du pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PrES) HESAM.

Plus d’informations sur www.escpeurope.eu

1 La Documentation française, rapport officiel, avril 2009

Page 5: Dossier de presse : inauguration de l'Institut pour l'innovation et la compétitivité

DoSSIEr DE PrESSE

5

Sommaire

1. Un Think Tank académique européen pour promouvoir une vision élargie de l’innovation 6

Vision et objectifs 6Les actions 6Les ressources 7

2. réalisations et perspectives d’actions 7

Succès 2010 7recherches en cours 7A venir en 2011 7

3. Une équipe d’experts reconnus à l’international 8

organisation 8Gouvernance 8

4. Des porteurs de projet à vocation européenne 9

ESCP Europe 9La Fondation Europe+ 10

5. Une préoccupation croissante pour l’Europe : agir en faveur de l’innovation et de la compétitivité 12

L’innovation et la compétitivité en Europe et en France 12Quelques Think Tanks français 14

6. Les intervenants de la table ronde sur Le rôle de l’innovation comme facteur clé de compétitivité 15 7. Annexes 19

A. Les membres de l’Institut pour l’Innovation et la Compétitivité 19B. Les entreprises partenaires de l’Institut pour l’Innovation et la Compétitivité 24C. Exemples de Think Tanks 26

Page 6: Dossier de presse : inauguration de l'Institut pour l'innovation et la compétitivité

DoSSIEr DE PrESSE

6

1. Un Think Tank académique européen pour promouvoir une vision élargie de l’innovation

Ce Think Tank européen, à fort ancrage académique et aux liens étroits avec les entreprises et les pouvoirs publics, a pour ambition de constituer un carrefour de pensée et un lieu de réflexion et de proposition sur l’innovation et la compétitivité.

Vision et objectifs

L’Institut a pour objet de promouvoir une vision élargie de l’innovation. L’Institut favorisera la création, la diffusion et l’échange de connaissances autour des enjeux auxquels les entreprises font face aujourd’hui en matière d’innovation dans sa diversité (innovation technologique et non technologique, usages, évolution des business models) et ses différentes composantes (créativité, r&D, culture, diversité …).

Il se caractérise par :

sa mission de débat et d’échange entre différents types d’acteurs (dirigeants •d’entreprises de tailles et de secteurs divers, enseignants, chercheurs et décideurs publics) ;

son ambition pluridisciplinaire et internationale ;•

son rôle de stimulateur de réflexions autour des questions liées à l’innovation et la •compétitivité ;

sa vocation de constituer une source d’inspiration pour les entreprises et les •politiques publiques en faveur de meilleures pratiques et politiques d’innovation visant à stimuler la compétitivité.

Les actions

Espace de réflexion, de production et de diffusion de connaissances, l’Institut cherche à analyser comment stimuler la capacité d’innovation des entreprises et des pays européens à travers différentes actions :

Réaliser et publier des travaux thématiques• (par exemple, open innovation, rôle du design et de la créativité, émergence de nouveaux business models – cf 2. réalisations et perspectives d’actions) ;

Participer au débat public autour de l’innovation• afin d’analyser et d’influencer les politiques publiques en matière d’innovation au niveau européen et national ;

Organiser des rencontres internationales• réunissant à la fois des entreprises, des académiques et des représentants des pouvoirs publics nationaux et européens ;

Réaliser des • business cases européens autour d’entreprises particulièrement innovantes ;

Proposer des programmes de formation à ESCP Europe• (5 campus à Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin). Ex. option de spécialisation « Innovation » dans le Master in Management Grande Ecole ; Master in Marketing & Creativity...

Page 7: Dossier de presse : inauguration de l'Institut pour l'innovation et la compétitivité

DoSSIEr DE PrESSE

7

Les ressources

L’Institut sera financé par des fonds privés, avec plusieurs partenaires fondateurs et des collaborations ponctuelles avec d’autres entreprises sur des sujets précis.

Les entreprises fondatrices siégeront au Collège des Fondateurs et participeront à l’orientation des axes de travail et choix des thèmes d’études, ainsi qu’à la présentation et au débat sur les résultats des différentes recherches.

Les entreprises partenaires qui font déjà confiance à l’Institut pour l’Innovation et la Compétitivité sont présentées en Annexe B.

2. Réalisations et perspectives d’actions

Succès 2010

Présentation du rapport Morand-Manceau dans plus d’une vingtaine d’événements•

Forte couverture presse et radio du rapport, reprise dans les blogs•

Articles publiés dans Sociétal, L’Expansion Management review, La Tribune, etc.•

Participation à des études sur l’innovation (Livre Blanc du Medef sur le Crédit Impôt •recherche, préface de l’étude PWC sur la r&D…)

Recherches en cours

3 projets internationaux de recherche de haut niveau sont actuellement en cours à l’Institut :

Smart services : passer des nouvelles technologies à une innovation d’offre, de •business model et d’organisation (avec Lectra)

Le rôle des consultants créatifs dans un processus d’innovation ouverte : l’influence •des agences de design (notamment avec Plan Créatif)

Les facteurs clés de succès et le poids des différents acteurs en matière d’open •innovation (avec Accenture)

À venir en 2011

Inauguration de l’Institut, parrainée par Christine Lagarde, suivie d’une table ronde •internationale le 11 janvier 2011 (cf 6. Les intervenants de la table ronde sur « le rôle de l’innovation comme facteur clé de compétitivité »)

Lancement de l’option innovation dans le Master in Management Grande Ecole de •ESCP Europe (en collaboration avec des institutions internationales de différentes disciplines : Ecole Polytechnique, IFM, Les Ateliers ENSCI, Universidade Católica Portuguesa de Lisbonne…)

organisation de débats et rencontres avec des dirigeants d’entreprises, chercheurs •et acteurs publics, par exemple sur les nouvelles façons d’innover en Europe le 19 janvier 2011

Page 8: Dossier de presse : inauguration de l'Institut pour l'innovation et la compétitivité

DoSSIEr DE PrESSE

8

réalisation de • business cases sur des entreprises innovantes et d’études sur les pratiques des entreprises

Publication d’articles de recherche et dans la presse•

Participation à la World Investment Conference d’Europe+ à La Baule, •25-27 mai 2011

3. Une équipe d’experts reconnus à l’international

L’Institut Européen pour l’Innovation et la Compétitivité est créé et porté par deux structures complémentaires : ESCP Europe, la plus ancienne Business School du monde, et la Fondation Europe +, Think Tank sur l’attractivité et la compétitivité de l’Europe.

Organisation

La structure de l’Institut est légère et souple :

Un directeur, Delphine Manceau, Professeur à ESCP Europe, co-auteur du rapport •« Pour une nouvelle vision de l’innovation »;

Un secrétaire général, chargé du fonctionnement et de la coordination des travaux ;•

Des enseignants-chercheurs, des étudiants, des doctorants et des experts mobilisés •en fonction des travaux en cours.

Gouvernance

La gouvernance repose sur deux Collèges.

Collège des Fondateurs• : réunion semestrielle de présentation des travaux et décision d’orientation des actions.

- Les dirigeants de ESCP Europe et de la Fondation Europe+

- Les dirigeants des entreprises fondatrices

- Des personnalités qualifiées

Collège Scientifique• : réunion trimestrielle pour proposer de nouveaux projets et assurer le suivi des travaux.

- Des personnalités issues du monde académique, des entreprises et des structures publiques

La composition détaillée des membres de l’Institut est proposée en Annexe A.

Page 9: Dossier de presse : inauguration de l'Institut pour l'innovation et la compétitivité

DoSSIEr DE PrESSE

9

4. Des porteurs de projet à vocation européenne

Afin de réfléchir sur l’innovation comme principal moteur de la compétitivité des économies européennes, ESCP Europe et la Fondation Europe + ont décidé de créer l’Institut pour l’Innovation et la Compétitivité.

ESCP Europe

ESCP Europe constitue simultanément une Ecole de management de haut niveau à l’échelle internationale et une institution européenne d’envergure.

5 campus à Paris, Londres, Madrid, Berlin et Turin•

Triple accréditation AACSB, EQUIS, AMBA•

1• er Master in Management mondial (Financial Times 2010)

83 alliances académiques dans 40 pays•

4 000 étudiants représentant 90 nationalités•

5 000 cadres et dirigeants formés chaque année•

36 000 alumni à des postes clés dans plus de 100 pays•

29 programmes diplômants•

34 formations pour managers et dirigeants•

122 professeurs-chercheurs permanents•

La première Business School du monde

Ecole fondée à Paris en 1819, ESCP Europe a formé plusieurs générations de dirigeants et managers, construisant ainsi la grande renommée qui est la sienne aujourd’hui. La vocation européenne de l’Ecole a pris naissance lorsque la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris décida de créer en 1973 une Ecole multipolaire de management en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne, l’EAP. Il s’agissait de contribuer ambitieusement à la formation d’une culture économique européenne. En 1999, l’ESCP et l’EAP fusionnèrent.

S’appuyant aujourd’hui sur ses cinq campus à Paris, Berlin, Londres, Madrid et Turin, ESCP Europe est devenue l’Ecole de management pour l’Europe.

Une vraie École européenne et internationale

Grâce à ses cinq campus européens, ESCP Europe est la seule institution au monde à même de délivrer 5 diplômes nationaux. 50 % de ses étudiants sont non français et 25 % non européens. 45 % des diplômés débutent leur carrière hors de leur pays d’origine.

Page 10: Dossier de presse : inauguration de l'Institut pour l'innovation et la compétitivité

DoSSIEr DE PrESSE

10

Des valeurs humanistes et européennes

Au cœur du projet stratégique de l’Ecole, la vision humaniste européenne met l’accent sur la révélation de l’individu, l’ouverture aux autres, la responsabilité, le désir de créer et le sens du réel. La culture européenne se caractérise par une importance particulière donnée à l’histoire et la culture, drainant l’innovation et la créativité. Ce sont ces valeurs et cet engagement qui conduisent à développer une expertise transversale en relation avec les besoins des dirigeants d’entreprises et les pouvoirs publics.

ESCP Europe, à la pointe de l’économie de la connaissance et de l’immatériel, accompagne la mutation des entreprises et participe activement au débat économique et social européen. Elle défend un modèle de management porteur de créativité et de transversalité, dans le respect de l’histoire, de la culture et de la diversité, incarnant ainsi les valeurs humanistes européennes.

ESCP Europe est membre fondateur du pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PrES) HESAM.

Les autres membres fondateurs sont : le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) ; l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) ; l’Ecole française d’Extrême-orient (EFEo) ; l’Ecole nationale des chartes (ENC) ; l’Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI - Les Ateliers) ; l’Ecole nationale supérieure d’arts et métiers (Arts et métiers ParisTech) ; l’Ecole pratique des hautes études (EPHE) ; l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UP1).

Les Membres associés sont : l’Ecole nationale d’administration (ENA) ; l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) ; l’Institut national du patrimoine (INP).

La Fondation Europe+

La Fondation Europe+ a été créée en 2005 à l’initiative d’Ernst & Young et du groupe PGA. Elle est coprésidée par Patrick Gounelle et Pierre Guénant.

Jean-Pierre raffarin est son Président d’honneur.

La Fondation Europe+ a pour objet de contribuer :

Au renforcement des politiques d’attractivité et de compétitivité de la France, de •l’Union européenne et de ses Etats membres

A la promotion de l’attractivité des territoires européens.•

La Fondation développe deux types d’activités :

Elle anime des groupes de travail et un think tank•

Elle organise la World Investment Conference, plate-forme d’échanges au profit •des dirigeants et leaders d’opinion internationaux afin de permettre une mise en commun d’expériences pour constituer un réseau d’expertise.

Page 11: Dossier de presse : inauguration de l'Institut pour l'innovation et la compétitivité

DoSSIEr DE PrESSE

11

1. Une vocation de Think Tank européen sur l’attractivité et la compétitivité

Europe+ dispose d’un réseau de haut niveau composé de dirigeants de grandes entreprises mondiales et de PME à forte croissance, d’universitaires et de chercheurs dans le domaine de l’innovation, d’experts et de responsables politiques européens, nationaux et territoriaux.

Indépendant de toute influence politique, sectorielle ou géographique, ce réseau travaille sur les problématiques de l’attractivité de l’Europe et de ses territoires pour les investissements internationaux, les talents, les technologies, les capitaux. Il organise chaque année des panels thématiques en vue d’émettre des recommandations concrètes issues d’expériences et de bonnes pratiques à destination de l’Union Européenne, des Etats membres et des collectivités territoriales européennes.

En 2010, 6 panels de réflexions ont donné lieu à des recommandations :

L’Etat en tant qu’entrepreneur•

Les infrastructures, source de croissance•

Santé durable : le modèle de santé européen est-il économiquement viable à •l’échelle mondiale ?

Prédictibilité de l’environnement : harmonisation, régulation et transparence•

L’écosystème de l’innovation européenne•

Clean-techs: la prise de conscience peut-elle se transformer en •activité économique ?

2. La World investment Conference de La Baule, une plate-forme de référence sur l’attractivité de l’Europe

La Fondation Europe+ organise chaque année la World Investment Conference (WIC) qui se tient à La Baule. Seule conférence européenne portant sur la technologie, les entreprises, les investissements et les politiques en faveur de la croissance économique mondiale, elle a pour objectif d’ouvrir et de connecter les territoires européens et leurs entreprises avec les grands espaces régionaux, de forger de nouveaux partenariats, d’influencer les tendances et de stimuler l’innovation et le commerce.

La WIC est une tribune d’expression, d’annonces et de valorisation des avantages comparatifs de l’Europe pour attirer les investissements, les technologies et les talents. Elle s’est imposée comme la plate-forme d’échanges et de recommandations de référence sur la question fondamentale de l’attractivité européenne et des politiques qui la sous-tendent : croissance, emploi et innovation.

La WIC constitue un pont entre l’Europe et le reste du monde. Elle réunit des capitaines d’industrie, des responsables politiques européens, des universitaires, des experts et des représentants de medias internationaux.

La neuvième édition de la World Investment Conference se tiendra du 25 au 27 mai sur le thème « Gearing up European Growth for Global Benefits ». La WIC 2011 exposera les atouts de l’Europe pour relancer la croissance et structurer les projets innovants en insistant plus particulièrement sur les infrastructures, les services, l’industrie et le financement de l’innovation.

Plus d’informations : www.worldinvestmentconferences.com

Page 12: Dossier de presse : inauguration de l'Institut pour l'innovation et la compétitivité

DoSSIEr DE PrESSE

12

5. Une préoccupation croissante pour l’Europe : agir en faveur de l’innovation et de la compétitivité

on considère en général l’innovation et la mondia-lisation comme les deux principaux moteurs de la performance économique. Levier essentiel pour favo-riser la croissance et stimuler les investissements et la consommation, l’innovation permet en effet de conju-rer une logique économique centrée sur les coûts et d’enrayer l’intensification de la concurrence par les prix, en mettant l’accent sur d’autres facteurs de dif-férenciation.

L’innovation et la compétitivité en Europe et en France

Au niveau européen, afin de répondre aux objectifs de la stratégie de Lisbonne renouvelée et de stimuler la croissance et les emplois en Europe, un programme-cadre pour l’innovation et la compétitivité (CiP) a été adopté pour la période 2007-20132 .

Ce programme soutient des actions en faveur de la compétitivité et de la capacité d’innovation au sein de l’Union européenne et qui appuient le développement de la société de la connaissance ainsi que le dévelop-pement durable reposant sur une croissance économi-que équilibrée. Il encourage en particulier l’utilisation des technologies de l’information, des écotechnologies et des sources d’énergie renouvelable3.

Le CIP se conjugue avec d’autres initiatives communautaires majeures : il participe ainsi à réali-ser les objectifs communautaires en matière de recherche, de cohésion, d’environnement, d’édu-cation et de formation et facilite l’accès au financement pour les entreprises dont les activités portent sur l’innovation, la recherche et le développement.

La crise financière des dernières années semble avoir un impact important sur le dévelop- pement du secteur r&D en Europe et en France. Ainsi, la France est classée au 10ème rang européen pour sa capacité d’innovation4 dans le tableau de bord européen de l’inno- vation 2009. Elle ne fait pas partie du groupe des « champions de l’innovation » (comprenant

2 http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2006:310:0015:01:FR:HTML 3 http://europa.eu/legislation_summaries/energy/european_energy_policy/n26104_fr.htm4 Pro Inno Europe, European Innovation ScoreBoard 2009 - http://www.proinno-europe.eu/page/ european-innovation-scoreboard-2009

SELON L’OCDE :

L’innovation est « la mise en oeuvre

d’un produit (bien ou service), d’un

processus nouveau ou sensiblement

amélioré, d’une nouvelle méthode

de commercialisation ou d’une

nouvelle méthode organisationnelle

dans les pratiques de l’entreprise,

l’organisation du lieu de travail ou

les relations extérieures » ;

La compétitivité « désigne la capacité

d’entreprises, d’industries, de

régions, de nations ou d’ensembles

supranationaux de générer de façon

durable un revenu et un niveau

d’emploi relativement élevés, tout

en étant et restant exposés à la

concurrence internationale ».

Sources : OCDE, Manuel d’Oslo, principes directeurs pour le recueil et l’interprétation des données sur l’innovation, 3e édition, Eurostat, 2006 ; OCDE 1996.

Page 13: Dossier de presse : inauguration de l'Institut pour l'innovation et la compétitivité

DoSSIEr DE PrESSE

13

le Danemark, la Finlande, l’Allemagne, la Suède et le royaume-Uni), mais des pays « suiveurs de l’innovation », avec l’Autriche, la Belgique, Chypre, l’Estonie, l’Irlande, le Luxembourg, les Pays Bas et la Slovénie.

La France s’est traditionnellement davantage inté-ressée à l’invention qu’à l’innovation, à la recherche et aux brevets qu’à la commercialisation des inno-vations. Aujourd’hui, dans le contexte de la mondia-lisation, l’innovation constitue un facteur essentiel de compétitivité économique. Il semble donc essentiel de stimuler la capacité d’innovation des entreprises fran-çaises et européennes, de transformer les inventions en innovations et ensuite de réussir leur mise sur le marché. Les préoccupations croissantes autour du développement durable, la participation grandissante des clients dans les démarches d’innovation et la né-cessité d’optimiser les coûts modifient et font évoluer les démarches et les processus d’innovation. De nom-breuses innovations s’appuient, par exemple, sur le design et la créativité dans le cadre d’un marketing de l’offre. Elles exigent un travail sur les usages et sur les modèles économiques et soulèvent également des questions organisationnelles et juridiques de propriété intellectuelle.

La manière d’innover évolue et les enjeux associés à ces questions s’intensifient. Ces questions exigent une vision transversale et volontariste et une réflexion novatrice associant entreprises, académiques et pou-voirs publics en vue de faire évoluer les mentalités, qui jouent un rôle essentiel sur ce sujet.

Pascal Morand, Directeur Général de ESCP Europe, et Delphine Manceau, Professeur de Marketing à ESCP Europe, ont remis à Christine Lagarde, Minis-tre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, le rapport « Pour une nouvelle vision de l’innovation5 » le 30 avril 2009. Fruit d’un travail collectif mené par des experts académiques et s’appuyant sur des témoi-gnages de dirigeants d’entreprises, ce rapport avait été demandé par Christine Lagarde à la suite du rap-port « Mondialisation : changeons de posture » remis en 2007 par un groupe de travail international présidé par Pascal Morand.

DES PiSTES D’ACTiONS PUBLiqUES POUR STiMULER LA CAPACiTÉ D’iNNOVATiON DES ENTREPRiSES

L’importance du discours public 1. pour faire évoluer les mentalités.

La création d’un label valorisant 2. les entreprises ayant mis en place des processus favorables à l’innovation.

Un achat public montrant 3. l’exemple et valorisant l’innovation.

Une annexe comptable facultative 4. valorisant les actifs immatériels, porteurs d’innovation.

L’affirmation de l’image française 5. autour de l’innovation et de la création.

Des efforts d’exportation des 6. normes européennes.

Une politique d’enseignement 7. valorisant la créativité, la prise de risque, le développement de projets et la transversalité.

La mise en place du brevet 8. communautaire.

Des procédures simplifiées 9. facilitant les démarches des entreprises auprès des pouvoirs publics et des laboratoires de recherche publics.

La création d’un institut de la 10. compétitivité et de l’innovation.

Source : Pascal Morand et Delphine Manceau Pour une nouvelle vision de l’innovation, La Documentation française, 2009

5 http://www.escpeurope.eu/nc/news/news-single/article/pour-une-nouvelle-vision-de-linnovation/

Page 14: Dossier de presse : inauguration de l'Institut pour l'innovation et la compétitivité

DoSSIEr DE PrESSE

14

quelques Think Tanks français

La France, où le concept est encore récent, compte à ce jour quelques dizaines de Think Tanks qui se positionnent sur les questions d’actualité économique et politique et cherchent à influencer les politiques : Institut de l’Entreprise, Institut Montaigne, Confrontations Europe, Notre Europe, CEPII, Institut Turgot, Penser public, IrIS, IFrI, IFrAP, Institut Thomas More, Futuribles, Institut Européen de recherche Interdisciplinaires, etc.

Selon le classement définitif du « Global Go-To Think Tanks 2009 » de l’Université de Pennsylvanie6, côté français, les seuls centres présents dans le top 50 des Think Tanks mondiaux (hors Etats-Unis) sont l’IFrI, Institut français de relations internationales, à la 8ème place, l’IES, Institut d’études de sécurité de l’Union européenne, basé à Paris, à la 30ème place et l’Institut de relations internationales et stratégiques (IrIS) qui figure à la 38ème place.

6 http://www.sas.upenn.edu/irp/documents/2009GlobalGoToReportThinkTankIndex1.31.10_2010.02.14.pdf

Page 15: Dossier de presse : inauguration de l'Institut pour l'innovation et la compétitivité

DoSSIEr DE PrESSE

15

6. Les intervenants de la table ronde sur le rôle de l’innovation comme facteur clé de compétitivité

La table-ronde organisée le 11.1.11 sur le campus parisien de ESCP Europe vise à analyser les pratiques actuelles autour de l’innovation en comparant les approches d’entreprises de différents secteurs, tailles, origines géographiques, et en analysant leurs conséquences en matière de politiques publiques au niveau national et européen.

Y participent :

Pierre BERGÉ

Président de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent Président de l’institut Français de la Mode (iFM)

Très jeune, Pierre Bergé s’intéresse à la littérature et est très marqué par sa rencontre avec Jean Giono et Jean Cocteau. Il restera leur ami jusqu’à leur mort et continue encore à s’occuper de leur œuvre. Il est aujourd’hui le titulaire du droit moral sur l’œuvre de Jean Cocteau. En 1958, il rencontre Yves Saint Laurent et fondent une maison de couture en 1961 qu’il dirigera jusqu’en 1999. Il est le Président de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent.

Il a dirigé le théâtre de l’Athénée - Louis Jouvet où il a produit « Equus » de Peter Schaffer avec François Périer, quatre pièces de Molière (mise en scène d’Antoine Vitez), « Navire Night » de Marguerite Duras (mise en scène de Claude régy) etc. Il a fondé les « Lundis Musicaux de l’Athénée » (1977) où se sont succédés des artistes de renommée internationale. Il a produit des concerts de Philip Glass, de John Cage et également, au Pigall’s, le spectacle d’Ingrid Caven. Il soutient depuis de nombreuses années le travail de robert Wilson à travers le monde, comme celui de Peter Brook.

Il est nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCo le 2 juillet 1993.

François Mitterrand, Président de la république, et le Conseil des Ministres du 31 août 1988 nomment Pierre Bergé, Président de l’opéra de Paris. Il le demeure jusqu’en 1994 et devient alors Président d’honneur de l’opéra National de Paris.

Pierre Bergé est également Président de l’Association pour la Sauvegarde et le rayonnement du Jardin Majorelle, de Sidaction, de l’Institut Français de la Mode et de l’ANDAM (Association Nationale pour le Développement des Arts de la Mode).

Crédit photo : Bruce Weber

Page 16: Dossier de presse : inauguration de l'Institut pour l'innovation et la compétitivité

DoSSIEr DE PrESSE

16

Pascal COLOMBANi

Président, Valeo SA Administrateur de Sociétés Conseiller Senior, A.T.Kearney

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, Pascal Colombani est agrégé et docteur ès sciences. Il a commencé sa carrière au CNrS à l’Institut de physique nucléaire d’orsay et au Lawrence Berkeley Laboratory (Californie).

En 1978, il rejoint le groupe Schlumberger où il a exercé jusqu’en 1997 des fonctions de responsabilité, en Europe, aux Etats-Unis et au Japon.

Il est nommé en décembre 1997 Directeur de la Technologie au ministère de l’Education nationale, de la recherche et de la Technologie, et favorise le soutien à l’innovation technologique.

Le 1er Janvier 2000 il est nommé administrateur général du Commissariat à l’Energie Atomique. Tout en soutenant l’innovation dans le domaine nucléaire, il initie l’élargissement des missions du CEA – dégageant en particulier les moyens nécessaires à la création du pôle de compétitivité Minatec à Grenoble – ainsi que la restructuration des participations industrielles du CEA et la création d’Areva, et crée le fonds de démantèlement des installations obsolètes du CEA.

De 2003 à 2009, Pascal Colombani a été administrateur de British Energy et a été impliqué dans son rapprochement avec EDF. Depuis Mars 2009, il préside le conseil d’administration de Valeo. Il siège aux conseils d’administration d’Energy Solutions Inc., d’Alstom, de rhodia, et de Technip, et est membre du conseil de l’innovation stratégique industrielle d’oseo.

Membre de l’Académie des Technologies depuis 2004, il est concurremment Senior Adviser chez A.T.Kearney, le cabinet de conseil en stratégie. Il est également expert auprès de la Commission Européenne sur les questions d’énergie.

reconnu comme un spécialiste de l’énergie, des hautes technologies, et de la recherche / développement en milieu industriel, il intervient fréquemment dans le débat public à l’occasion de conférences ou d’articles de presse.

Page 17: Dossier de presse : inauguration de l'Institut pour l'innovation et la compétitivité

DoSSIEr DE PrESSE

17

Giovanni COLOMBO

EiT, Executive Committee Adjunct Professor, Politecnico di Torino Former CTO, Telecom italia LAB and Head of long-term research, Telecom italia

Dr. Colombo graduated in Electrical Engineering at the Politecnico di Torino. Following a long management experience in the Telecommunications sector, he was appointed Head of research of Telecom Italia Labs (2001-2003), Chief Technology officer of Telecom Italia Labs (2003-2005) and finally Head of long-term research at Telecom Italia (2005-2006). For

the European Commission, he was Chairman of two European r&D projects («rainbow» and Wineglass») between 1995-1999; Chairman of the Mobile Domain, clustering European r&D projects on mobile and wireless communication technologies and services (1997-1999) and a Member of ISTAG (IST Advisory Group), defining the European r&D policy in the ICT sector as a support to the Commission’s 7th Framework-Programme (2006-2007).

Dr. Colombo is currently a Member of the European Commission’s Strategic Advisory Board on Competitiveness and Innovation, a Steering Committee Member of the CVIS integrated Project, Member of the Scientific Board of the Centre Tecnològic de Telecomunicacions de Catalunya and adjunct Professor at the Politecnico di Torino.

Giovanni Colombo has recently been appointed vice President of Istituto Superiore Mario Boella, a research Centre operating in the ICT sector.

André HARARi

Président du Conseil d’Administration de Lectra

André Harari est Président du Conseil d’Administration de Lectra depuis le 3 mai 2002. Il était Vice-Président du Conseil d’Administration de Lectra depuis 1991 et Vice-Président-Directeur Général depuis 1998. De 1978 à 1990, il a été membre du Conseil de Surveillance de Lectra, dont la Compagnie Financière du Scribe était l’un des actionnaires minoritaires historiques

avant d’en prendre le contrôle fin 1990. André Harari n’occupe aucun mandat d’administrateur en dehors de la société. Il a été Président-Directeur Général de la Compagnie Financière du Scribe, société de capital-risque spécialisée dans les entreprises technologiques qu’il a fondée en 1975 et dont il était, avec Daniel Harari, le principal actionnaire, jusqu’à sa fusion-absorption par Lectra le 30 avril 1998. Il a débuté sa carrière dans la division consulting d’Arthur Andersen (Paris, 1970-1975). André Harari est ancien élève de l’École polytechnique et de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique, et docteur ès sciences de gestion (université Paris-Dauphine).

Page 18: Dossier de presse : inauguration de l'Institut pour l'innovation et la compétitivité

DoSSIEr DE PrESSE

18

Odile qUiNTiN

Conseiller spécial à la Commission européenne Professeur affilié à ESCP Europe

odile Quintin, juriste, de nationalité française, est entrée à la Commission européenne en 1971. Elle a tout d’abord exercé diverses fonctions à la Direction générale (DG) de l’agriculture puis à la DG relations extérieures. En 1982, elle a intégré la DG emploi où elle a effectué une grande partie de sa carrière. Elle a occupé successivement les postes de chef d’unité, de directeur du Fonds social européen, de directeur de l’emploi et du marché du travail et enfin de directeur responsable du dialogue social. De 2000

à 2005, elle a été Directeur général de la DG emploi, puis Directeur général de la DG Education et Culture de 2006 à 2010. odile Quintin travaille aujourd’hui en tandem avec le ministre de l’Education nationale, Luc Châtel, sur la question des rythmes scolaires. Elle est également professeur affilié à ESCP Europe.

Stephan SCHWARZ

Président de GRG Services Group Président de la Chambre des métiers de Berlin

Diplômé en histoire et philosophie de la Freie Universität de Berlin et de la Sorbonne en 1989, Stephan Schwarz a rejoint l’entreprise familiale GrG Services Group en 1990 et en a pris la tête depuis 1996. Il est également Président de la Chambre des métiers de Berlin, du Supervisory Board de la Berliner Volksbank, du Comité de direction de Schlesische 27 et de Julius-Lessing-Gesellschaft (Musée des Arts Décoratifs).

Page 19: Dossier de presse : inauguration de l'Institut pour l'innovation et la compétitivité

DoSSIEr DE PrESSE

19

7. Annexes A. Les membres de l’institut pour l’innovation et la Compétitivité

Delphine MANCEAU

Directrice de l’institut pour l’innovation et la Compétitivité Professeur à ESCP Europe

Delphine Manceau est diplômée de l’ESCP, titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion, habilitée à Diriger des recherches, et a été Senior Fellow à la Wharton School (University of Pennsylavania). Elle travaille sur l’innovation et le marketing de l’innovation depuis plusieurs années.

Elle est l’auteur de l’ouvrage de référence Marketing Management avec Philip Kotler, Kevin Keller et Bernard Dubois (13ème édition française parue en 2009, ed. Pearson Education). Elle a également écrit Marketing des nouveaux produits (avec Emmanuelle Le Nagard, 2005, ed. Dunod), et a coordonné avec Alain Bloch l’ouvrage collectif De l’idée au marché, Innovation et lancement de produits (2000, ed. Vuibert). En 2009, elle a réalisé avec Pascal Morand un rapport pour Christine Lagarde, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, sur la capacité d’innovation des entreprises françaises et européennes intitulé Pour une nouvelle vision de l’innovation.

Parmi ses autres activités académiques, Delphine Manceau a participé au groupe de travail repenser la formation des managers de la FNEGE et a été Directeur Académique de ESCP Europe et Directeur du programme Master in Management Grande Ecole entre 2005 et 2008. Elle est également membre du Cercle de l’entreprise, du Comité d’évaluation des études de l’Institut de l’Entreprise et du Comité de Pilotage du Comité stratégique de filière «industries des biens de consommation».

Page 20: Dossier de presse : inauguration de l'Institut pour l'innovation et la compétitivité

DoSSIEr DE PrESSE

20

Céline ABECASSiS-MOEDAS

Directrice adjointe de l’institut pour l’innovation et la Compétitivité Professeur à l’Universidade Católica Portuguesa de Lisbonne

Céline Abecassis-Moedas est diplômée de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, agrégée en Sciences de Gestion et Docteur de l’Ecole Polytechnique. Céline a été professeur à Queen Mary-University of London avant de rejoindre

l’Universidade Católica Portuguesa où elle enseigne la stratégie et la gestion de l’innovation. Ses intérêts de recherche sont la gestion de l’innovation et plus spécifiquement la gestion du design et l’entrepreunariat dans les industries créatives. Ses travaux ont été publiés dans International Journal of Entrepreneurship and Small Business, Journal of Marketing Management, International Journal of operations and Production Management and Journal of Product Innovation Management. Céline a travaillé dans le centre de recherche de France Telecom, en business development pour Lectra à New York et comme consultante chez AT Kearney à Londres, dans différents secteurs (media, retail et biens de consommation). Elle continue à conseiller des entreprises comme renova, Logoplaste, SIC… leaders sur leur marché au Portugal.

Eric VON HiPPEL

Professeur à la MiT Sloan School of Management Membre du Collège Scientifique de l’institut

Eric Von Hippel is an economist and a Professor of Technological Innovation in the MIT Sloan School of Management, and also a Professor in MIT’s Engineering Systems Division, specializing in the nature and economics of distributed and open innovation. Eric is a graduate of Harvard College (BA), MIT (MS) and Carnegie Mellon University (Ph.D.). He is a recipient of honorary doctorates from Ludwig-Maximillians University in Munich, and Copenhagen Business School.

His academic research examines the sources and economics of innovation. His special focus is the current shift towards a user-centered innovation model and away from the producer-centered innovation model that has driven policy, economics and innovation management practices since the industrial revolution. He develops and teaches about practical methods that individuals, open user communities, and firms can apply to improve their product and service development processes. He is best known for his work developing the concept of user innovation: that end-users, rather than manufacturers, are responsible for a large amount of new innovation. In order to describe this phenomenon, he introduced the term «lead user» in 1986. His work has applications in business strategy and free/open source software. His most recent book on this topic Democratizing Innovation (MIT Press, 2005) can be freely downloaded from the web.

Page 21: Dossier de presse : inauguration de l'Institut pour l'innovation et la compétitivité

DoSSIEr DE PrESSE

21

George COX

Ancien Président du British Design Council Membre du Collège Scientifique de l’institut

A l’origine, ingénieur en aérospatial, Sir George Cox s’est d’abord spécialisé en

management industriel et a réalisé une grande partie de sa carrière dans les technologies de l’information. Sir George est membre du conseil de surveillance de NYSE Euronext (New York Stock Exchange) depuis avril 2002. Auparavant, il a été administrateur indépendant du London International Financial Futures & options Exchange (LIFFE) de 1999 à 2002. Il a été Directeur général de l’Institute of Directors, une organisation représentative des administrateurs au royaume-Uni, de 1999 à 2004, et administrateur d’Enterprise Insight (royaume-Uni) de 2000 à 2005. Sir George Cox a été président du Design Council 2004-2007), l’organisme national stratégique pour le design au royaume-Uni. Il est également Trustee de VSo, Directeur indépendant de Bradford & Bingley (royaume-Uni), administrateur externe de Shorts (royaume-Uni), Président de l’organisation caritative Merlin (Medical Emergency relief International) et membre du Conseil de Warwick University. Il est l’auteur de Cox review, « Creativity in Business: building on the UK’s strengths », faisant suite à la mission confiée par Gordon Brown, Chancellier de l’Echiquier, en 2005.

Frédéric FRERY

Professeur à ESCP Europe

Frédéric Fréry est professeur à ESCP Europe et Directeur Scientifique du European Executive MBA. Il est diplômé de l’ESCP, titulaire d’un Mastère Spécialisé «Technologie et Management» de l’École Centrale Paris et d’un DEA, d’un Doctorat

ès Sciences de Gestion et d’une Habilitation à Diriger des recherches de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Ses enseignements portent principalement sur la stratégie, sur l’organisation et sur le management de l’innovation. Il est notamment l’auteur de Les 7 familles de l’assurance : Création de valeur et innovation managériale dans l’industrie de l’assurance (2003), Benetton ou l’entreprise virtuelle (2002), Le Management stratégique de l’innovation (1993). Ses recherches actuelles portent sur la stratégie, l’innovation et les entreprises virtuelles.

Il a été Visiting Scholar à la Stanford University et Visiting Professor à l’Université du Texas à Austin. Directeur Scientifique du programme Corporate « Management Stratégique de l’Entreprise», il est également Directeur Scientifique de la Chaire ESCP Europe/KPMG « Stratégie des risques et Performance ».

Page 22: Dossier de presse : inauguration de l'Institut pour l'innovation et la compétitivité

DoSSIEr DE PrESSE

22

Véronique Tran

Professeur à ESCP Europe

Véronique Tran a obtenu une licence en sciences politiques à l’Université de Lausanne (Suisse), puis son Doctorat en psychologie à l’Université de Genève (Suisse), au sein du Geneva Emotion research Group, dirigé par le Professeur

Klaus Scherer. Son principal thème de recherche est l’influence des émotions sur la prise de décisions en équipes. Depuis ses études post-doctorales à The Pennsylvania State University, elle a notamment travaillé sur les processus de créativité et d’innovation et comment ils se déploient à différents niveaux d’analyse (individu-équipe-organisation).

Elle a travaillé en collaboration avec des entreprises telles que Caterpillar, Henkel, IBM, Heineken, Unilever, en Europe et en Asie du Sud-Est (Singapour, Malaisie, Hong-Kong) et plus récemment, en Chine. Elle a reçu le prix du Best reviewer pour la division « organizational Behavior » de l’Academy of Management en 2007 et 2008.

isaac GETZ

Professeur à ESCP Europe

Isaac Getz est Professeur de Management des Idées, de l’Implication et de l’Innovation à ESCP Europe. Il a fait des études d’ingénieur en Mathématiques Appliquées et en Computer Science, est diplômé d’un Master en Sciences de

Gestion, d’un Doctorat en Psychologie et d’une Habilitation à Diriger des recherches en Gestion. Il a été professeur visitant aux Universités Cornell, Stanford et à l’Université du Massachusetts. Isaac a conduit et publié de nombreux travaux sur des sujets liés au management des idées, de l’innovation et de la créativité, à l’excellence, la vision, et la stratégie de la croissance. Il a notamment publié en 2003, avec Alan robinson, « Vos idées changent tout ! » (Ed. d’organisation) où ils analysent la contribution essentielle des Systèmes de Management des Idées à l’amélioration de l’innovation, de l’implication, des coûts, de la qualité, de performances financières et de la croissance profitable.

Page 23: Dossier de presse : inauguration de l'Institut pour l'innovation et la compétitivité

DoSSIEr DE PrESSE

23

Mariana MEDVETCHi-DAHAN

Consultante à la Banque Mondiale, Doctorante à ESCP Europe

Après 10 ans d’expérience professionnelle dans le secteur des télécommunications et en conseil (orange, Vodafone, Logica, Greenwich Consulting), Mariana, d’origine

moldave, est aujourd’hui Doctorante à ESCP Europe, sous la direction de Delphine Manceau. Sa thèse porte sur : «Dynamics of Technological Diffusion : application to the Telecommunications industry». Après 6 mois en tant que chercheur visitant au MIT Sloan School of Management, Mariana participe depuis novembre 2009 au Government Transformation Initiative (GTi) au sein du Global Communications and Information Technology Department à la Banque Mondiale à Whashington DC.

Julie FABBRi

Secrétaire Générale de l’institut pour l’innovation et la Compétitivité Doctorante à l’Ecole Polytechnique

Julie Fabbri est diplômée de ESCP Europe et titulaire d’un Master recherche

en Gestion et Dynamique des organisations de l’Université Paris X Nanterre. Actuellement en doctorat au Centre de recherche en Gestion de l’Ecole Polytechnique, elle s’intéresse au rôle de l’espace dans les processus d’innovation. Aux côtés de Pascal Morand et Delphine Manceau, elle a participé à la réalisation du rapport « Pour une nouvelle vision de l’innovation » remis à Christine Lagarde, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, en 2009.

Après 4 années d’expérience professionnelle auprès du Directeur Académique puis du Directeur Général de ESCP Europe, Julie est aujourd’hui Secrétaire Générale de l’Institut pour l’Innovation et la Compétitivité. Elle organise et coordonne les événements et travaux de recherche de l’Institut à l’échelle européenne.

Page 24: Dossier de presse : inauguration de l'Institut pour l'innovation et la compétitivité

DoSSIEr DE PrESSE

24

B. Les entreprises partenaires de l’institut pour l’innovation et la Compétitivité

Plusieurs partenariats sont en cours de finalisation. À ce jour, deux ont été signés avec Lectra et Plan Créatif.

Lectra

Lectra est le numéro un mondial des solutions technologiques intégrées – logiciels, équipements de CFAo et services associés – dédiées aux entreprises qui utilisent des textiles, du cuir, des tissus industriels ou des matériaux composites, dans la réalisation de leurs produits. Elle s’adresse à de grands marchés sectoriels mondiaux comme la mode, l’automobile, l’ameublement ainsi qu’à une grande variété d’autres industries (l’aéronautique, l’industrie nautique, l’éolien, les

équipements de protection des personnes…). Lectra a été pionnière dans son industrie en lançant ses Smart Services, l’intelligence embarquée dans ses découpeurs automatiques de dernière génération. Entreprise transnationale, Lectra accompagne 23 000 clients implantés dans plus de 100 pays et développe avec eux des relations de long terme. L’expertise de ses 1 400 collaborateurs et sa technologie de pointe, qui répond aux besoins spécifiques de chaque industrie, en font un acteur de référence. Ses solutions permettent d’automatiser, rationaliser et accélérer la création, le développement des produits et leur production et, pour la mode, de planifier et gérer l’intégralité du cycle de vie des collections. Créée en 1973 et basée en France, Lectra est cotée sur NYSE Euronext.

Daniel HARARi

Directeur Général de Lectra

Daniel Harari est Directeur Général de Lectra depuis le 3 mai 2002. Il était Président-Directeur Général de Lectra depuis 1991, après sa prise de contrôle par la Compagnie Financière du Scribe fin 1990. Il n’occupe aucun mandat

d’administrateur en dehors de la société et de ses filiales. Daniel Harari a été administrateur (depuis 1981) et Directeur Général (depuis 1986) de la Compagnie Financière du Scribe, société de capital-risque spécialisée dans les entreprises technologiques dont il était, avec André Harari, le principal actionnaire, jusqu’à sa fusion-absorption par Lectra le 30 avril 1998. Il a débuté sa carrière comme Directeur de la société d’études et de gestion financière Meeschaert spécialisée dans la gestion de patrimoine (1980-1983), puis il a été Président-Directeur Général de La Solution Informatique (1984-1990), société de distribution et de services microinformatiques, et d’Interleaf France (1986-1989), filiale de la société américaine d’édition de logiciels, qu’il a fondées. Daniel Harari est ancien élève de l’École polytechnique et diplômé de l’Institut supérieur des affaires (deuxième année du programme MBA à Stanford Business School, États-Unis).

Page 25: Dossier de presse : inauguration de l'Institut pour l'innovation et la compétitivité

DoSSIEr DE PrESSE

25

Plan Créatif

Créé il y a 25 ans, Plan créatif est un groupe de communication indépendant, guidé par une conviction forte : l’innovation, source de pérennité et de progrès,

réside dans la prise en compte sensible de l’humain et des mutations sociétales et économiques en cours. Intégrant les cultures design, ingénieur, sciences humaines et marketing, Plan créatif développe une approche « user centric » des stratégies de communication des institutions, entreprises et marques, et accompagne leurs stratégies d’innovation à travers une entité dédiée : Plan créatif User First. Le groupe composé de 100 personnes réalise 13 M€ de chiffre d’affaires.

Clément ROUSSEAU

Président fondateur de Plan créatif

Clément rousseau est un créatif visionnaire doublé d’un entrepreneur engagé. Sa formation en école d’art, son travail auprès de raymond Loewy puis son expérience en tant que dirigeant de la division design et communication du groupe de conseil britannique PA Consulting ont nourri sa culture internationale

et son ouverture à intégrer les mutations en cours. Il fonde Plan créatif en 1985. En 25 ans, l’agence initiale de design industriel est devenue un groupe de communication indépendant, s’enrichissant de toujours plus d’intelligences complémentaires. Boulimique de savoirs, il est toujours à l’écoute des évolutions pour saisir les opportunités et accompagner les clients dans leurs mutations. En effet, dans sa vision entrepreneuriale, l’innovation est un enjeu fondamental qui donne du sens.

Page 26: Dossier de presse : inauguration de l'Institut pour l'innovation et la compétitivité

DoSSIEr DE PrESSE

26

C. Exemples de Think Tanks

quelques exemples de Think Tanks sur l’innovation en France

FuturIS•

L’Institut Européen de Stratégies Créatives et d’Innovation•

La Fondation pour l’innovation politique – Fondapol•

Companieros•

Innovacteurs •

Institut Européen de recherche Interdisciplinaire •

Entreprise et Progrès•

La Fondation Prospective et Innovation•

Les Think Tanks engagés dans le débat européen7

BrUEGEL Brussels European and Global Economic Laboratory•

Carnegie Europe•

Centre for European Policy Studies (CEPS)•

Centre for European reform (CEr)•

Confrontations Europe•

European Council on Foreign relations•

European Policy Centre (EPC)•

EU-russia Centre•

Fondation pour l’innovation politique (FoNDAPoL)•

Fondation pour la recherche Stratégique•

Fondation robert Schuman•

Friedrich Ebert Stiftung•

Friedrich Naumann Stiftung•

Friends of Europe / Les Amis de l’Europe•

German Marshall Fund of the United States•

Hanns Seidel Stiftung•

Heinrich Böll Stiftung•

7 Selon le site de la Représentation permanente de la France auprès de l’UE : http://www.rpfrance.eu/ spip.php?article821

Page 27: Dossier de presse : inauguration de l'Institut pour l'innovation et la compétitivité

DoSSIEr DE PrESSE

27

Institut des relations internationales et stratégiques (IrIS)•

Institut d’Etudes de Sécurité de l’Union européenne (IES-UE)•

Institut français des relations internationales (IFrI)•

Ifri - antenne bruxelloise•

EGMoNT - L’institut royal des relations internationales. •

Konrad Adenauer Stiftung / Bureau de Bruxelles•

Notre Europe•

Stiftung Wissenschaft und Politik (German Institute for International and Security •Affairs))

SDA (Security& Defence Agenda)•

The Centre•

Pour aller plus loin

L’observatoire Français des Think Tanks (oFTT) : http://oftt.eu/ •

« Global Go-To Think Tanks 2009 » : http://www.sas.upenn.edu/irp/documents/2009Gl•obalGoToreportThinkTankIndex1.31.10_2010.02.14.pdf

Des

ign

by N

OIR

SU

R B

LAN

C