Dossier de presse espace innovation medef 2017

25

Transcript of Dossier de presse espace innovation medef 2017

Agueris, filiale de CMI Defence, innove à l’université d’été du MEDEF La société AGUERIS sera présente sur l’espace Innovation consacré à la Défense lors de l’université d’été 2017 du MEDEF, avec des innovations illustrant son positionnement et sa devise : « le numérique au service de l’opérationnel ».

Lors de cette édition 2017 de l’université d’été du MEDEF, AGUERIS présentera sa nouvelle génération de simulateurs génériques virtuels, des systèmes permettant aux équipages de s’entraîner dans un environnement virtuel interactif. Mobiles et rapidement déployables, ces simulateurs sont capables de reproduire les caractéristiques de différents systèmes, et sont reconfigurables dynamiquement. Ils permettent ainsi de réaliser d’importantes économies en termes de coût de possession et d’opération. Le simulateur simplifié présenté dans l’espace innovation du MEDEF permet de s’entraîner à l’opération d’une tourelle de 105mm ainsi que d’une tourelle de 30mm avec le même système.

AGUERIS présentera également à l’université d’été un dispositif léger de réalité virtuelle permettant de s’immerger au sein d’une tourelle et de ressentir la réalité d’un environnement opérationnel exigeant.

Outre les systèmes présentés à l’université d’été du MEDEF, AGUERIS développe des solutions innovantes dans le domaine de l’entraînement aux opérations de maintenance, dans le domaine de la simulation embarquée au sein de systèmes réels, et conduit des projets de recherche de pointe (analyse des ondes cérébrales, intelligence artificielle).

A propos d’AGUERIS :

Filiale à 100% de CMI Defence, la société du secteur Défense du groupe CMI, AGUERIS est une entreprise française spécialisée dans la conception, le développement, le déploiement et le soutien de solutions de simulation pour l’entraînement à l’opération de systèmes d’armes. La société fournit différents simulateurs, en particulier pour l’entraînement des équipages de tourelles. AGUERIS est également pionnière dans le domaine dit de la simulation embarquée, une technologie de pointe qui consiste à utiliser le véritable engin de combat comme système d’entraînement, en stimulant ses différents systèmes par la simulation.

Site AGUERIS : www.agueris.com Site CMI Defence : www.cmigroupe.com/fr/cmi-defence

Contact presse AGUERIS : [email protected] Contact press CMI Defence : [email protected]

Châtillon le 29 août 2017

AXA et Amarante International à l’Université d’été duMedef 2017 pour présenter Global Secure

Les équipes d’AXA Assistance et d’Amarante International seront présentes sur l’espace innovation de l’universitéd’été du MEDEF pour présenter Global Secure. Adaptée aux différents types de mobilité, la solution Global Securerépond aux besoins croissants des entreprises françaises : veiller à la sécurité et à la santé de leurs collaborateurs àchaque instant et partout dans le monde, tout en proposant une gestion administrative simplifiée et une maîtrise deleurs coûts.

Le Code du travail impose aux employeurs de protéger la santé des voyageurs d’affaires et expatriés grâce à une informationcomplète et loyale et en garantissant leur sécurité en anticipant et en maîtrisant les risques. Dans un contexte où la menaceglobale est de plus en plus diffuse (virus, terrorisme, catastrophes naturelles, …), la sécurité est devenue la priorité desentreprises, quelle que soit leur taille.

La solution Global Secure accompagne la mobilité des collaborateurs à l’étranger en anticipant, gérant et assurant tous lesrisques liés à un déplacement professionnel :

o Des garanties d’assurance voyages valables dans le monde entier, sans exclusion territoriale ni du risque deguerre.

o Des solutions Santé et Prévoyance innovantes pour les salariés travaillant hors de leur pays d’origine durant unepériode longue (expatriés/détachés)

o Des services d’Assistance et une expertise Sécurité intégrés : dans le cadre de leur partenariat, AXA Assistance etAmarante International ont créé un centre opérationnel 24/7 dédié à la gestion des expatriés et des voyageursd’affaires. Entreprises et collaborateurs ont ainsi un point de contact unique et peuvent être mis en relation avecdes médecins, des chargés d’assistance et des experts sécurité en fonction de leur demande.

La solution d'assistance Global Secure propose des outils digitaux permettant d’informer le collaborateur avant son départet de l’accompagner tout au long de sa mission : Une interface web dédiée au manager donnant accès aux informations de chaque pays, ainsi que des fonctionnalités

additionnelles comme la mise à disposition des procédures internes à l’entreprise, la géolocalisation de tous lescollaborateurs situés dans une zone à risque, des outils de communication depuis la plateforme ou encore un « SafetyCheck » afin que le collaborateur puisse se déclarer « en sécurité » en cas de crise avérée.

Une application mobile à destination du collaborateur lui permettant de recevoir des alertes sanitaires et sécuritairessur la base de la géolocalisation, d’intégrer les informations concernant ses déplacements, de contacter le centreopérationnel pour des demandes d’informations et de déclencher un « panic button ».

A PROPOS d’AXA AssistanceAvec près de 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires et 13,6 millions de dossiers traités en 2016, AXA Assistance figure parmi les leaders mondiaux del’assistance. Pilier d’AXA Partners, l’entité d’AXA dédiée aux partenariats, AXA Assistance exerce son activité en Automobile, Voyage, Santé et Services à lapersonne ainsi qu’en Domicile. Ses 9 100 collaborateurs sont présents dans 34 pays et interviennent dans plus de 200 Etats. Ils accompagnent leurspartenaires et veillent sur leurs clients en leur apportant des solutions innovantes, au-delà de l’urgence et des frontières.Contact presse France : Armelle Villon +33 1 55 92 45 38 - Plus d’informations sur : axa-assistance.fr.

A PROPOS d’AMARANTECréé en 2007, le Groupe Amarante est aujourd'hui un opérateur de référence sur le marché de la sécurité en France et en Europe. La société s’appuie sur 450collaborateurs salariés, en France et à l'étranger, et sur un vivier de plus de 500 consultants mobilisables sur des missions ponctuelles ou de longue durée. Cesexperts sont principalement issus des unités spéciales des ministères français de la Défense et de l'intérieur, et bénéficient d’une très grande expérienceopérationnelle dans des situations de crise. Avec une croissance moyenne de 35% par an depuis sa création, Amarante réalise aujourd'hui près de 20 millionsd'euros de chiffre d'affaire, et possède 21 filiales dans le Monde.Contact presse : Victoire Favreul – Amarante international - + 33 1 53 16 29 25 - Plus d’informations sur : www.amarante.com

BSECURE

DES SOLUTIONS DE CYBER SECURITE CONCRETES,

PRAGMATIQUES ET ADAPTEES FINANCIEREMENT AUX TPE/PME Bientôt 20 ans d’expérience en cybersécurité, acquise au sein de grands

groupes français. C’est ce que propose BSecure, cabinet d’expertise indépendant en cyber sécurité, spécialisé dans la définition de solutions

adaptées aux TPE/PME. Pourquoi ce positionnement ? 80% d’augmentation

du nombre d’attaques à l’encontre de ces entreprises. La raison est simple :

Les TPE/PME génèrent plus du tiers du chiffre d’affaire des entreprises

françaises et emploient près de 50% des actifs en France. Plus vulnérables, elles sont des proies faciles pour les cybercriminels. Ainsi, la cyber sécurité qui, jusque là, était une contrainte devient

maintenant un réel enjeu : conserver ses données, préserver son image de

marque auprès du grand public, de ses partenaires et de ses utilisateurs,

garantir une continuité de service à ses clients … autant de problématiques de sécurité qui menacent directement l’activité de l’entreprise, voire sa viabilité. Actuellement, ce sont plus de 150 PME, dans des métiers différents, que

nous sécurisons et suivons au quotidien. De la sécurisation des services

digitaux produits par nos clients webagency ou startup, à la lutte antimalware

& ransomware ciblant nos clients experts comptables, en passant par la mise

en conformité GDPR et la prévention des fuites de données (volontaires ou

non), nous apportons des réponses concrètes via des solutions adaptées,

tant techniquement que financièrement. Un seul exemple : à la différence de certains groupes, 100% de nos clients ont résisté aux attaques des ransomware Wannacry et Petya de Avril à

Juillet 2017 ! Au delà de la sécurité, nous offrons aux TPE/PME la possibilité

de travailler sereinement et de rester concentrés sur leur cœur de métier.

Université du MEDEF Les 29 & 30 Août 2017

Espace Innovation – Emplacement #4

Contact : Benjamin NABET

[email protected] +33 6 21 50 29 29

http://www.bsecure.fr

CENTRALP – Leader en conception de solutions électroniques et logicielles embarquées performanteset pérennes, CENTRALP se distingue par sa capacité perpétuelle d’INNOVATION pour plus decompétitivité.

Forte de quatre Bureau d’Etudes pluridisciplinaires, CENTRALP a su, en près de cinquante ansd’existence, devenir un partenaire incontournable en matière d’électronique et logiciel embarqué pourenvironnement durci.

Présent en Chine et en Inde CENTRALP assure la fabrication en France de ses produits en série dans lerespect des normes qualité et environnementales.

Pour le secteur sensible du Militaire et de la Défense, CENTRALP est présent sur de nombreuxprogrammes :- IHM pour véhicule – aide à la conduite et au pilotage- Radio embarquée sur frégates – transmission d’informations en toutes circonstances- Ecran durci – aide à la conduite de tir de mortier- Système de navigation – aide au positionnement des blindés

Pour chaque projet CENTRALP met en place une approche globale pluridisciplinaire qui lui permet decoupler : mécanique, électronique, informatique et qualification aux normes, afin de concevoir puisindustrialiser les projets les plus spécifiques pour la Défense : Disponibilité - sécurité – CompatibilitéElectromagnétique– résistance aux chocs, vibrations et variations de températures – respect des normesmilitaires.

http://www.centralp.fr/

Pour plus de renseignements : [email protected]

Une task force au service des entreprises innovantes

4000 entreprises innovantesConstituant un réseau de 4 000 start-up, PME et ETI innovantes, le Comité Richelieu est animépar des chefs d’entreprises qui incarnent la dynamique entrepreneuriale et d’innovation françaisedans l’IOT, la cyber sécurité, les télécoms, la défense, les transports, l’éditique ou encore l’énergie1.

Consulter le livre blanc 2017 du Comité Richelieu

2017- 2022, 5 ans d’actions pour l’innovation et la croissance (lien)Contact presse : Sophie de Guillebon – 01 83 62 85 01 – [email protected]

1 Fort de 25 années d’actions au service des PME innovantes et après avoir créé Pacte PME au sein duquel il est un garant du respect desbonnes pratiques entre PME et grands comptes, le Comité se positionne comme un moteur de l’écosystème de l’innovationtechnologique ou d’usage. Il a suscité la création du crédit d’impôt innovation, de la médiation de l’innovation ou encore porté l’objectifd’achats publics innovants. Enfin et historiquement, le Comité dynamise la base industrielle et technologique de défense en menant desactions avec le ministère et les acteurs de la défense.

Un réseau indépendant et pro-businessIndépendant, volontairement pro-business et porte-voixdes entreprises innovantes sur les politiques d’achat, lefinancement, la fiscalité ou encore le développement àl’international, le Comité Richelieu est une task force quiconsidère que le cœur du soutien à l’innovation demeurel’achat qu’il soit privé ou public. Dans ces domaines lamobilisation de l’Etat et des grandes collectivités localesdoit être forte. Le Comité propose un effort de 10%d’achat public innovant, qui doit être mesurérégulièrement. Pour ce qui est de l’achat privé, le Comitéétablit des partenariats avec des grands groupes pour lesaccompagner dans leurs démarches d’achats innovantsauprès des PME et ETI.

PME/ETI sur les marchés défense et sécurité :un moteur pour l’économieLa présence du Comité Richelieu et d’entreprisesmembres (Eolane et TKM) au sein de l’espace innovationde l’université d’été du MEDEF a du sens. La thématique« Défense et Sécurité » fait écho à un sujet importantpour le Comité qui est particulièrement actif au sein duPacte défense PME depuis sa mise en place. L’Etat doitcontinuer de jouer un rôle majeur de soutien àl’économie, à la compétitivité et au développement desPME en investissant dans ces secteurs.

EDEN (European Defense Economic Network), premier groupement français de PME de Défense,Sécurité et Sûreté rassemble aujourd’hui 130 PME qui ensemble représentent 9000 salariés pour unchiffre d’affaire avoisinant 1 milliard d’euros. Ce cluster fondé en 2008 est le fruit de l’initiative de 6entrepreneurs rhônalpins, avec le soutien de la CCI de Lyon et de la DGA (Direction Générale del’Armement).

EDEN a pour but de :

• Soutenir le développement économique des PME par l’export et l’innovation• Fonctionner en réseau avec un partage transparent, effectif et constructif des informationsstratégiques.

Les actions du cluster s’organisent autour de 4 axes prioritaires que sont :1) l'échange et le partage d'informations, tant sur un plan horizontal (entre les membres del'association) que sur un plan vertical (les membres de l'association vis-à-vis de leurs clients).

2) La représentation commune de ses membres, notamment dans les grands salonsinternationaux à ce titre EDEN mutualise les savoir-faire et technologies les plus innovantes de sesmembres afin de proposer des solutions personnalisées à des prix compétitifs, avec un point d’entréeunique pour le client. Le cluster est présent sur tous les grands salons avec en moyenne une dizained’entreprises (EuroSatory, Le Bourget, Milipol en France, Idex aux EAU, Defexpo en Inde, FIDAE auChili...), permettant à de nombreux membres de conclure des contrats internationaux.

3) une veille offensive et défensive, pouvant conduire à la mise en place de lobbies destinés àpromouvoir telle ou telle option ou idée : Les dirigeants d’EDEN entretiennent des relations prochesavec les représentants des ministères chargés des Affaires Etrangères, de la Défense, de l’Industrie etde l’Intérieur. Ils sont régulièrement audités par l’Assemblée Nationale sur des problématiquesrelatives aux relations PME / Directions opérationnelles. Jean-Luc Logel, président d’EDEN, aparticipé à un groupe de travail pour le Livre Blanc de la Défense, mandaté par le président du CIDEF(regroupant GICAT, GICAN, GIFAS) au titre de représentant des PME

4) La recherche et le développement en matière de défense : EDEN, entretient des relationscontinues avec les responsables des programmes et institutions de recherche & technologies de laDGA et de l’Agence Européenne de Défense, entre autre. Le cluster s’associe également avec lesInstituts Carnot pour favoriser le transfert de technologie, le partenariat entre laboratoires publics et lesentreprises. Le cluster a tissé des liens très étroits avec des pôles de compétitivité en France et àl’étranger dans les 3 secteurs (Défense, Sécurité et Sûreté), et notamment avec le cluster SAFE.

http://www.edencluster.comPour plus de renseignements : [email protected]

© Service communication éolane 1 1

Communiqué de presse

Le Fresne sur Loire, le 22 août 2017

Présent à l’Université d’été du MEDEF, éolane promeut

les technologies du futur dans le domaine

de la Défense et de la Sécurité

Eolane, leader français des services industriels en électronique professionnelle et solutions

connectées, participe le 29 et 30 août prochain à l’Université d’été du MEDEF sur le campus HEC.

« Confiance et croissance, l’avenir c’est la France ! » tel est le thème choisi pour la prochaine Université d’été, qui aura lieu les 29

et 30 août prochains sur le campus HEC. Eolane y sera présent, sur l’Espace Innovation « Défense et Sécurité, Innover pour

protéger ».

Le secteur de la Défense et de la Sécurité fait partie des marchés stratégiques d’éolane, représentant 25% de son chiffre d’affaires

2016. Ses clients principaux sont les grands donneurs d’ordre de la Défense et Sécurité mais également les différents services du

Ministère des Armées. Eolane intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la conception de solutions électroniques jusqu’au

Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) d’équipements complets.

Eolane maîtrise des technologies de pointe dans de nombreux domaines :

En amont, éolane accompagne ses clients en R&D dans des domaines tels que ceux liés à la micro-électronique ou la radio-

fréquence ;

Eolane fabrique des produits PMR (Private Mobile Radio) pour la communication sécurisée ou encore des équipements de

localisation et de sauvetage pour les sous-marins ;

Eolane opère une plateforme innovante de configuration et de gestion d’objets connectés pour collecter et analyser les

données qui permettront d’améliorer les opérations sur le terrain ;

En aval, éolane dispose d’équipes techniques dédiées et spécialisées, capables d’assurer le MCO d’équipements de Défense.

Eolane rencontrera à cette occasion Madame Florence Parly, Ministre des Armées, qui inaugurera l’Espace Innovation en amont

de son introduction de la conférence-débat « Guerres et Paix » prévue le 29 août à 17h30.

Laurent Baratier, Directeur commercial Grands Comptes en charge de la Défense et Sécurité d’Eolane : « Eolane est au cœur de

grands chantiers nationaux et internationaux de demain. Nous sommes membre du GICAT et à ce titre, nous avons été un

contributeur actif du groupe de réflexion sur l’ « Apport des nouvelles technologies à la maintenance future » pour proposer des axes

forts d’emploi de technologies telles que celles issues de l’Internet des objets sur la maintenance des matériels terrestres et autres ».

A propos d’éolane

Créée en 1975 à Combrée dans le Maine-et-Loire (49), éolane est une ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) internationale spécialisée dans les services

industriels en électronique professionnelle. L’entreprise répond aux enjeux sociétaux en proposant à ses clients des solutions innovantes dans les domaines de

la santé, de la mobilité, de la sécurité, de l'énergie, de l'environnement, de l'éducation et de l'information et des objets connectés. éolane compte 3 200

collaborateurs répartis sur 4 continents (Europe, Asie, Amérique du Nord et Afrique du Nord) et a réalisé un chiffre d'affaires de 360 M€ en 2016. Plus

d’informations sur www.eolane.com

éolane

La Fresnay – 49123 Ingrandes - Le Fresne sur Loire

www.eolane.com

CONTACT PRESSE

Gaël Rousseau – Tel. +33 2 41 19 90 67

[email protected]

COMMUNIQUE DE PRESSE

GALILEE Sécurité Electronique est la première société française d’installation, maintenance et

télésurveillance de système de sécurité électronique à proposer les solutions de surveillance

automatique de sites par drone ainsi que la détection et la neutralisation de drones intrus dans un

espace aérien privé.

Société d’intégration spécifique dans les métiers de la sécurité électronique depuis 15 ans, nous

sommes certifiés sur les différents domaines métiers à travers les règles APSAD pour la détection

intrusion et la vidéosurveillance. Dans le cadre de nos développements et nos engagements clients

nous sommes titulaires d’habilitations diverses comme le CC-PR1 (accessibilité et travail sur site

nucléaire).

A travers nos partenariats forts avec les fabricants, nous sommes en capacités de répondre à

l’ensemble des besoins de sécurisation de sites, y compris les plus exposés. En véritable bureau

d’étude et ensemblier nous créons les solutions intégrées nécessaires et adaptées aux besoins

d’exploitation de nos clients.

Depuis fin 2016, grâce à nos partenariats avec les sociétés Drone Protect System et CERBAIR, nous

avons intégré et interfacé aux systèmes de sécurité classiques la surveillance de site par drone en vol

automatique et la détection d’intrusion de drone dans l’espace aérien de nos clients. L’ensemble de

ces solutions entièrement automatique sans aucune intervention humaine permettent une nouvelle

sécurisation et exploitation face aux nouvelles menaces et risques d’intrusion, espionnage, sabotage,

attaque et reconnaissance, auxquelles peuvent être exposés tout type de site.

Les équipes GALILEE Sécurité Electronique accompagnent les clients de l’étude à la réalisation en

incluant le montage des dossiers et demandes d’autorisation préfectorales, DGAC, etc…

Aujourd’hui nous passons dans une phase supplémentaire permettant de gérer ses nouvelles

technologies à distance à travers la télé-vidéosurveillance. Cette nouvelle étape nous permet non

seulement d’avoir une gestion de pointe en locale mais aussi à distance avec une prise de main

partielle sur le vol programmé du/des drones en levée de doute sur alarme et/ou en mode ronde

automatique tout en gardant les caractéristiques de haute sécurité de la télésurveillance.

A propose de GALILEE Sécurité Electronique : Galiliée Sécurité Electronique, société française, a été créé en Janvier 2003 et a réalisée fin 2016 un chiffre d’affaire de 3,6M€ consolidé sur ses 4 implantations nationales. Société d’installation, maintenance et télésurveillance de système de sécurité électronique pour les professionnels, industriels, administrations et sites sensibles. Contact : Olivier PRADEL – [email protected]

La Gendarmerie à l’Université d’été du MEDEF

En lien permanent avec la société qu’elle est chargée de protéger, la gendarmerie a développé des outils permettant de lutter efficacement contre les risques auxquels sont confrontées les entreprises. A ce titre, elle propose à ces dernières une expertise de haut niveau en matière de cybermenaces, de prévention technique de la

malveillance, d'intelligence économique, et de sécurité des mobilités. Thématiques présentées sur le stand Gendarmerie :

Comment mieux protéger votre entreprise ? Les conseils des experts de la gendarmerie. Le réseau Cybergend : le réseau CyberGend regroupe près de 2000 gendarmes, experts et enquêteurs, présents sur l'ensemble du territoire national, spécialisés dans les infractions liées aux nouvelles technologies (internet, téléphonie, stockage de données...). La prévention technique de la malveillance : 200 référents sûreté de la gendarmerie, répartis sur l'ensemble du territoire national, agissent quotidiennement au profit des entreprises afin de leur apporter une expertise et des conseils permettant de se prémunir contre les risques malveillants. L'intelligence économique : la gendarmerie nationale, au travers de son réseau territorial de référents intelligence économique, dispose d'une capacité importante de collecte d'informations sur la vie interne et l'environnement des entreprises dans sa zone de compétence. Ce maillage permet d'évaluer les vulnérabilités des entreprises, de les sensibiliser, de les alerter afin de préserver le patrimoine économique et d'améliorer la résilience du tissu industriel et commercial local.

La sécurité des flux avec Neogend : la gendarmerie nationale connaît aujourd'hui une profonde transformation numérique. Parmi les évolutions les plus notables, 67000 gendarmes d’unités opérationnelles seront dotés d'ici la fin 2017 d'équipements connectés « NEOGEND ». Ces outils de mobilité, de types smartphones ou tablettes, sont connectés aux applications métier. Ils permettent aux utilisateurs d'accomplir l'essentiel de leurs missions en proximité des usagers et hors de leur bureau, tout en garantissant un haut niveau de sécurité informatique. Ils sont aussi interopérables avec des services pourvoyeurs de données d'intérêt sécuritaire. Constitutif d'un projet d'entreprise mais aussi facilitateur de coordinations, NEOGEND sera pour chaque gendarme un levier d'autonomie, d'initiatives et de performance.

Contact : Section officier presse - Gendarmerie - 06 88 65 18 50

Le GICAT présent à l’Université d’Eté du MEDEF pour promouvoir l’innovation au servicede la défense et de la sécurité

Fort de ses 40 ans d’expérience dans le secteur de la défense et de la sécurité terrestre etaéroterrestre, le GICAT accompagne plus de 220 entreprises dans leurs activités et leur développementen France et à l’international.

Depuis 2017, le GICAT se positionne comme le premier groupement industriel de défense et desécurité à offrir son soutien à des start-up françaises grâce à son label innovation GENERATE qu’ilprésentera à l’occasion de l’Université d’été du MEDEF aux côtés d’autres membres du GICAT.

Ce label a pour ambition d’identifier des pépites technologiques et de soutenir leur entrée dans lesecteur de la défense et de la sécurité terrestre et aéroterrestre. Le but est d’identifier les technologiesde rupture répondant aux besoins actuels et futurs de nos forces armées et de sécurité. Le GICAT aactuellement labellisé une dizaine de start-up française des domaines du renseignement, du drone, dela protection des données, de l’e-santé, le big data, etc.

C’est dans ce cadre que le GICAT se joint à l’initiative du MEDEF et participe à l’Espace Innovationde cette université d’été sur le thème « Confiance et Croissance : l’avenir c’est la France ».

Au-delà de GENERATE, le GICAT y représentera le savoir-faire et le caractère hautement innovant destechnologies proposées par l’industrie de défense et de sécurité française dans le secteur terrestreet aéroterrestre.

Le GICAT est donc heureux de participer à cet événement aux côtés de ses adhérents qui serontreprésentés sur l’Espace Innovation et dans le cadre du Challenge start-up organisé à cette occasion.

Le GICAT (groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres)créé en 1978, compte plus de 200 adhérents grands groupes, ETI et PME. Ces adhérents couvrent unlarge spectre d’activités industrielles, de recherche, de services et de conseil au profit des composantesmilitaires et civiles, nationales et internationales impliquées dans la sécurité et/ou la défense terrestresou aéroterrestres

Contact Presse

François MATTENSDirecteur de la communication et des affaires [email protected] 44 14 58 28

PME, ETI, Start ups… Vos innovations nous intéressent… Devenez fournisseur du ministère desarmées

Le ministère des armées en tant que 1er investisseur de l’État contribue au développement et à lacroissance de notre économie.Avec près de 14 milliards d’euros dont 4,3 milliards investis dans les domaines hors armement(informatique, santé, infrastructure, moyens généraux…), le ministère des armées offre auxentreprises notamment aux PME et ETI, dans un esprit de relations fournisseur responsables, denombreuses opportunités d’affaires sur l’ensemble du territoire. Dans son activité quotidienne, ilsoutient l’effort d’innovation et les entreprises innovantes afin d’apporter les meilleurs équipementset le meilleur service de soutien aux combattants.

Chaque année, sur le périmètre armement, la Direction générale de l’armement (DGA) investit ainsien moyenne 730 millions d’euros dans des projets innovants. Confiés à des laboratoires et des PME,ils permettent à nos soldats de faire la différence sur le terrain et à nos entreprises de gagner denouveaux marchés. De l’étude à la réalisation de prototypes, la DGA et son écosystème industriel etacadémique explorent un large champ de domaines scientifiques qui couvrent des secteurstechnologiques d’avenir tels que les objets autonomes, la connectivité, la réalité virtuelle oul’intelligence artificielle

Présents à l’université d’été du MEDEF, aux côtés de la DGA, la délégation à l’accompagnementrégional et la mission des achats du ministère des armées vous ouvrent les portes du businessDéfense.

Pour tous renseignements sur l’activité du ministère des armées, venez découvrir les opportunitésd’affaires sur la place de marché interministérielle PLACE : www.marches-publics.gouv.fr et les sitesd’informations armement DGA : www.ixarm.com et le site affaires hors armement :www.achats.defense. gouv.fr

PME lyonnaise créée en 2005, Ouvry SAS est spécialisée dans le domaine de la protection NRBC,également connu sous l’acronyme NRBCe (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique etexplosif), et de la décontamination. Elle fabrique et fournit des équipements de protection corporelle etrespiratoire et des moyens de décontamination destinés aux forces armées, aux forces d’interventionde la défense, de la gendarmerie et de la police (notamment GIGN, RAID, BRI …), mais aussi auxservices de sécurité publique et civile et de la santé (APHP, brigade des sapeurs-pompiers de Paris …).Son domaine d’expertise est bien évidemment parfaitement dual, et l’emploi des équipements etsystèmes Ouvry sont appréciés aussi bien en cas de crise sanitaire, en cas de catastrophe industrielleque pour un usage plus fréquent de protection individuelle préventive pour l’industrie, l’agriculture etles infrastructures critiques.

La société OUVRY tisse ses toiles NRBC dans le quartier lyonnais de Vaise, sur l’ancien site de laRhodiacéta où autrefois étaient produites les fibres de triacétate de cellulose. En misant tout surl’innovation, la compréhension des besoins de ses clients et l’export, elle contribue à la renaissance dece quartier industriel. Les équipes sont compétentes et expérimentées dans les domaines aussi diversque les matériaux, la chimie, l’ergonomie et les textiles techniques. Avec plus de 10 ans de travaux deR&D, de développement de nombreux "concepts-car", d’échanges avec des opérateurs d’origines trèsvariées, OUVRY a acquis une connaissance approfondie des besoins opérationnels et des conceptsd’emploi de ses clients.

L’enjeu majeur des concepteurs de systèmes de protection individuelle NRBC est de proposer dessystèmes qui permettent de réduire les pertes de capacités opérationnelles du porteur. Ceci afin qu’ilconserve son efficacité le plus longtemps possible, même dans des conditions climatiques extrêmes.L’évolution des tissus techniques utilisés pour ces tenues NRBC conduit à des niveaux de confort trèsacceptables, surtout comparés aux performances très médiocres des tenues étanches en matièreplastique. De fabrication française, alliant confort et fiabilité, facilité de mise en œuvre et adaptabilitéaux différents environnements d’emploi, les équipements et systèmes Ouvry sont conçus pour toujoursmieux « protéger ceux qui nous protègent », devise de la maison.

OUVRY est membre fondateur du Cluster Défense Sécurité EDEN (European Defense EconomicNetworks), membre du GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et de SécuritéTerrestres et Aéroterrestres), membre du club RAPID (régime d’appui à l’innovation duale) des PMEInnovantes reconnues par la DGA (Direction Générale de l'Armement) et du pôle de compétitivitéPOLE SAFE (acteurs de la sécurité et de l’aérospatial). Elle est partenaire de la Société Française deMédecine de catastrophe (SFMC) et de l’Institut Européen NRBCe de Charleroi (ICI).

https://www.ouvry.com/CBRNe/?lang=fr

Pour plus de renseignements : [email protected]

Qwantseraprésentauseindel’EspaceInnovationdel’Universitéd’étéduMEDEF

PARIS,29août2017—Qwantparticipera,pourlapremièrefois,àl’EspaceInnovationquiseserainstalléaucœurdel’Universitéd’étéduMEDEF,du29au30aoûtsurlecampusd’HECàJouy-en-Josas.

L’édition2017del’UniversitéduMEDEF,dontlethèmesera«CroissanceetConfiance»,présenteradenombreusesentreprisesfrançaisesauseindel’EspaceInnovation.Celieupermettrademettreenavantladensitéetladualitédeladéfenseetdelasécuritéenmatièred’innovationautraversdelasécuritéetdelaconfiance,deladéfenseetdelapréventiondesconflits.Qwantparticiperanaturellementàcetespaceetprésenterasonmoteurderechercheeuropéenauxquelques6000visiteursattenduspendantcesdeuxjournées.

DéveloppéenFrance,lemoteurderechercheQwantestlepremierquisoitàlafoisperformantetéthique.Ilreposesurdeuxpiliersfondamentaux:protégerlavieprivéedesinternautesennecollectantaucunedonnéepersonnelleliéeauxrequêtesetgarantirneutralitéetimpartialitédesrésultats.Lesrequêtessontchiffréespouréviterqu’untierspuissesavoircequel’onrechercheetQwantnemetnicookienitraceurdanssonnavigateur.Deplus,l’historiquedesrequêtesn’estenregistrépouréviterd’établirtoutprofilpsychologiqueoucommercialpourlerevendreàdesannonceurs,enFranceouailleurs.

Qwantindexel’ensembleduWebsansdiscrimination,etappliquepartoutsesalgorithmesdeclassementdesinformationsaveclamêmeexigence,sanschercheràmettrecertainssitesenavantdansnosrésultatsparcequ’ilsrépondraientàdespréoccupationscommerciales,politiquesoumoralesparticulières,quinesontpastoujourscellesdenosutilisateurs.SurQwant,lesinformationssonttraitéesavecunsouciconstantd’impartialité.Parailleurs,parcequenousnecherchonsjamaisàsavoirquivousêtes,nousn’essayonspasdevousprésenterlesrésultatsquivousconfortentdansvosopinions. AproposdeQwant

ConçuetdéveloppéenFrance,Qwantestlepremiermoteurderechercheeuropéenàdisposerdesapropretechnologied'indexationduWeb,quiprotègelavieprivéedesesutilisateursenrefusanttoutdispositifdetraçageàdesfinspublicitaires.Contrairementauxprincipauxmoteursderecherchedumarché,Qwantn'installeaucuncookiesurlenavigateurdel'internaute,necherchepasàsavoirquiilestnicequ'ilfait,etneconservepasd'historiquedesrequêteseffectuées.Dotéd'uneinterfacechaleureusequilaisseunelargeplaceauxrésultats,Qwantpermetdetrouverefficacementlesinformationsrecherchéessurl'ensembleduWebetdesréseauxsociaux,enrespectantuneneutralitétotale.Qwanttraitetouslessitesetservicesindexéssansdiscrimination,sansmodifierl'ordredesrésultatsselonsespropresintérêtsoulessensibilitésdel’utilisateur.QwantaétélancéenFranceen2013,etenAllemagneen2014.Ilaréponduen2016àplusde2,6milliardsderequêtes.http://www.qwant.comContactpresse

HenryConseil|(+33)146227643|[email protected]

COMMUNIQUE DE PRESSE COMMUNICATION EXTERNE PAGE 1 / 1

23 AOÛT 2017

COMMUNIQUE DE PRESSE 23 AOUT 2017 www.renault-trucks-defense-group.com

COMMUNICATION EXTERNE

RENAULT TRUCKS DEFENSE

ACMAT DEFENSE PANHARD DEFENSE

Paris, le 23 août 2017

RENAULT TRUCKS Defense au cœur de l’innovation

RENAULT TRUCKS Defense présentera son démonstrateur ELECTER et ses capacités de e-soutien, durant l’Université d’été du MEDEF.

Expert de la haute mobilité, de la protection et de l’intégration de systèmes, RENAULT TRUCKS Defense s’engage dans le développement de technologies de pointe.

L’effort soutenu en R&D de RENAULT TRUCKS Defense lui permet d’être en peloton tête des industriels de Défense et de Sécurité et de renouveler sa gamme au rythme de l’évolution des doctrines d’emploi et des besoins opérationnels.

La stratégie de R&D de RENAULT TRUCKS Defense est orientée suivant quatre axes :

- Concevoir et faire évoluer des véhicules de reconnaissance, de renseignement, de logistique et de contact ;

- Développer et qualifier des solutions de protection contre les menaces évolutives des théâtres d’opérations ;

- Intégrer des systèmes tactiques complexes de communication, d’observation, etc. ; - Adapter et diffuser les solutions de soutien des flottes au moyen de technologies

d’information durcies.

Le démonstrateur ELECTER illustre la compatibilité de la technologie hybride avec l’emploi de blindés médians de reconnaissance. Le plan de recherche et d’innovation de RENAULT TRUCKS Defense alimente les réflexions stratégiques sur l’emploi futur des forces terrestres. RENAULT TRUCKS Defense, l’un des trois acteurs du Groupement Momentané d’Entreprises auquel le Ministre de la Défense a notifié le 5 décembre 2014 le contrat Scorpion, participera à la réalisation de la nouvelle génération de véhicules de l’avant de l’Armée de Terre, le VBMR et l’EBRC. RENAULT TRUCKS Defense est notamment chargé de fournir les chaînes cinématiques de ces deux véhicules, et d’assurer l’ensemble de la logistique des pièces de rechange et des organes du programme Scorpion. Contact Presse : Grégoire Verdon – Tel. +33 1 70 91 81 14 – [email protected]

INFO PRESSE

Scania France2 bd de l’Industrie49000 Angers

www.scania.frtwitter.com/scaniafranceyoutube.com/scaniaenfrance

Scania en FranceScania est une entreprise suédoise implantée en France depuis 40 ans via ScaniaFrance, son importateur, son réseau de distribution, et depuis 25 ans via son sited’assemblage Scania Production Angers (49). Scania emploie ainsi près de 2 600personnes en France. Scania est le constructeur de référence pour les véhiculeslourds destinés aux transports de personnes et de marchandises et pour les moteursindustriels et marins.

Avec un CA en 2016 de 10,8 milliards d’euros et 81 346 véhicules vendus, Scania est undes plus grands constructeurs mondiaux de poids lourds et de cars de gros tonnage ainsique de moteurs industriels et marins. Scania œuvre dans plus de 100 pays. Au total, cesont plus de 46 00 personnes qui travaillent pour Scania dans le monde.

Scania FranceEn France, Scania commercialise les véhicules de la marque depuis 1960. La sociétéScania France a été créée en 1977 et est présent sur la totalité du territoire français par lebiais d'un réseau constitué d’une centaine de points de ventes et services.

La gamme de produits de Scania est basée sur un système modulaire unique en son genrequi lui permet de fabriquer un grand nombre de modèles différents à partir d’un nombremaîtrisé de pièces et d’organes. Ce principe se traduit pour les clients par une gammeétendue de produits, spécifiquement adaptés à leurs besoins, ainsi qu’une garantie dedisponibilité des pièces et par conséquent des immobilisations limitées.

Les véhicules Scania sont réputés pour leur exceptionnelle économie d'exploitation.Chaque composant est conçu en vue d'améliorer les performances du véhicule etreprésente une référence mondiale sur le plan de la consommation, de l'agrément deconduite, de la tenue de route, de la fiabilité, de la sécurité, de la disponibilité et del’environnement.

Scania, constructeur françaisUn lien fort et durable unit Scania à la France puisque Scania dispose d’une usine deproduction à Angers (49) qui assemble depuis 1992 des véhicules français grâce au savoir-faire de plus de 650 collaborateurs. L’assemblage des camions est destiné non seulementau marché français, mais également à l’ensemble des marchés européens et notammentceux d’Europe du Sud.

Une implication forte dans le monde de la DéfenseDepuis plus de quinze ans Scania est partenaire des forces armées françaises ;l’adaptation et l’engagement de Scania France permettent à la marque de proposer desvéhicules performants.Le système modulaire de conception et de fabrication propre et cher à Scania permet defournir aux forces des camions parfaitement adaptés aux exigences opérationnelles et auxconditions d’emploi les plus variées. Parallèlement, Scania imagine et développe lalogistique du futur avec le platooning et les véhicules autonomes, pour des convoislogistiques plus surs, plus endurants et plus efficients dans les environnements les plushostiles

CN

N

Sm

A l’présinnol’auindidem

Spécans,sécujournavaninnol’accpermgagn

« LSirehavannavide S

À prSirecolladepudomcomnaviprogd’extech

CamMobcam

COMNANTES, L

aval Group 40/42, ru

Sirehnamaritim

’occasion sente plusovation detonomie dispensable

main à trans

cialisée en Sirehna co

uriser la navnées testeroncées adaptovations précostage des met d’anticipener un état d

La présencehna de conncées dans igation et lesSirehna.

ropos de Sirhna, filiale àaborateurs suis 30 ans. S

maines dans mercialise ugation et

grammes depertise et nologiques

mille Gautier . +33 (0)6 86 2ille.gautier@

MMULE 29 AOU

ue du Docteur Finlay

a, l’inteme

de l’univesieurs innoe l’événemdes navirese dans tousformer le

hydrodynamommercialisevigation et nt le casquetées aux mésentées, c

navires « per les mouv

de mer » pou

e sur cet eforter son pdeux doma

s solutions d

rehna à 100% de

spécialisée eSirehna est u

l’hydrodynaune offre dl’environnem

e recherche d’essais,

à ha

22 05 83 @sirehna.com

UNIQT 2017

75732 Paris Cedex

elligenc

rsité d’étéovations d

ment. Ces s et de renutes les op

marin en «

mique des nae une offre l’environnem

e de réalité vissions des itons l’évitepark assist »ements de lr les opératio

espace d’innpositionnemeaines majeude sûreté ma

Naval Grouen hydrodynaun acteur incamique nave services

ment maritifrançais e

conçoit deaute val

m

QUE

15 - Tel: + 33 (0)1 40

ce artif

é du MEDEans le domsolutions forcer leurpérations. « marin aug

avires civils de services

ment maritimvirtuelle illustr

opérateurs ement d’obs», la prédicta mer pour ons militaires

novation repent unique ers de son a

aritime », exp

up depuis 2amique des contournableale. Fort deet de prodme. Sirehnt européenss démonsteur ajou

E DE

0 59 55 69 – www.

ficielle

EF les 29 maine de ont pour

r sécurisatGrâce à l

gmenté ».

ou militairess et de pro

me. Les partrant les nouv

en passerestacle phystion de routeles plates-fos.

présente l’opet d’exposeractivité : lesplique Gilles

2010, est unnavires civi

e de la conne cette expuits visant

na participes, réalise drateurs et utée. ww

E PR

naval-group.com

au ser

et 30 aoûtl’intelligenobjectif d

tion. Elles l’intelligenc

s depuis treoduits visanticipants à cvelles fonctioelle. Parmi ique, l’aide e favorable ormes afin de

pportunité pr ses derniès systèmes s Langlois, P

ne PME de ils ou militaiaissance mu

pertise Sirehà sécuriser

e aux grandes prestatio

des produww.sirehna.c

RESS

m

rvice de

t, Sirehna,nce artificiede faciliter

constituence artificie

nte t à ces ons les

à qui e «

our res de dG

70 res ulti-hna

la nds ons uits om

SE

e la sé

, filiale de elle au ser le pilotagnt une aideelle, Sirehn

écurité

Naval Groin de l’espge, d’accroe à la décina contribu

oup, pace oître sion uera

SquareWay, filiale de Vivaction, prend part à l’Université d’Eté 2017 du MEDEF.

Paris, le 27 juillet 2017. SquareWay, filiale de Vivaction dédiée à la cybersécurité, sera présente àl’Espace innovation de l’Université d’Eté 2017 du MEDEF pour présenter ses solutions deprotection des flux de données mobiles pour les professionnels.

Squareway développe et commercialise des solutions 100% françaises de communicationssécurisées pour mobiles à destination des entreprises. Compatibles iOS et Android, simples àinstaller et utiliser, les solutions SquareWay permettent de conjuguer confidentialité etinstantanéité pour l’utilisateur. Elles répondent aux besoins des collaborateurs en situation demobilité, aux communications entre sièges et filiales ou pour toute entité, publique ou privée,soucieuse de garantir la confidentialité de ses communications.

Avec SquareWay, les appels téléphoniques, les flux de données mobiles, la messagerieinstantanée, les échanges d’emails, les connexions des applications smartphones et tablettessont chiffrés, afin d’assurer une totale confidentialité.

SquareWay ne nécessite pas d’acquérir un nouveau terminal: compatible avec les systèmesiOS et Android, soit 80% des terminaux du marché, SquareWay est déployable en quelquesétapes sécurisées et automatisées. Autre atout, SquareWay permet à tout correspondant decommuniquer en toute confidentialité, de mobile à mobile, au sein de conférencestéléphoniques par un système très simple d'invitation à rejoindre SquareWay, gratuitement.

SquareWay offre une protection maximale à l’utilisateur, qui repose sur une vérificationpréalable de l’intégrité du terminal, un VPN Mobile embarqué et un système de cryptageembarquant 3 clés de sécurité à rotation périodique.

Disponible sur l’AppStore et GooglePlay, SquareWay est déployé auprès de grands groupes etd’associations professionnelles, en France.

Contact : Karolyn Favreau, Managing [email protected]

« Révélateurs d’Innovation »

Depuis 2003, TKM accompagne tous les acteurs de l’innovation (Universités et Grandes Ecoles, Startup, PME, ETI, Grands Groupes et Structures publiques d’accompagnement à l’innovation) dans leurprocessus d’innovation et de stratégie commerciale.En près de 15 ans, TKM est devenue un acteur référent du conseil et a bâti de sérieuses références etune image de qualité grâce à l’expertise de ses ingénieurs consultants et à une méthodologie solideet unique issue du Big Data appliqué à la littérature scientifique et technique.

Notre business model :• TKM Conseils : Conseils et Services à l’innovation (études prospectives, études de

marché, états de l’art, Benchmark, Stratégie de Propriété Industrielle, Idéation – Créativitéinstrumentée, Innovation ouverte)

• IPMetrix : Logiciel en ligne d’analyse et de veille• Izinov : Vente en ligne de services veille et états de l’art