DOSSIER DE PRESSE Efficience Africa Fund · La souscription dans le fonds sous forme d’une offre...

4
DOSSIER DE PRESSE Efficience Africa Fund Le Club Efficience est un cercle de réflexion et d’initiatives économiques fondé en 2008. À la fois « Think tank » et « Do tank », le Club Efficience compte plus de 600 membres, regroupant des cadres, des chefs d’entreprises et leaders d’opinion issus de la diaspora afro-française et afro-européenne. Nos actions consistent à mettre en lumière les réussites trop souvent méconnues de cette diaspora, créer un réseau de l’élite issue de la diversité, inciter les jeunes à emprunter les filières des écoles d’excellence, promouvoir l’insertion en entreprise et inciter à la création d’entreprise. Édito de M. Elie Nkamgueu, Président du Club Efficience Depuis plusieurs années maintenant, on constate une véritable prise de conscience du potentiel financier des diasporas vers leurs pays d’origine. Selon la Banque mondiale, ces transferts vers l’Afrique subsaharienne ont représenté 33 milliards de dollars en 2016 et près de 60,5 milliards de dollars pour l’ensemble du continent, dépassant largement ceux de l’aide publique au développement. Si cet argent répond à de vrais problèmes du quotidien, il ne vient pas vraiment irriguer les circuits formels de production et de création de richesses. Les paysans, les petits patrons de PME, les artisans... n’en profitent guère. En France, on estime que la diaspora africaine représente pas loin de 10% de la population. Le Club Efficience a constaté une forte demande de ses membres afin d’être plus et mieux présents dans leurs pays d’origine pour in- vestir, aider, soutenir... C’est pourquoi lancer l’Efficience Africa Fund, un fonds mo- bilisant les financements de la diaspora pour investir dans les PME africaines, me parait le meilleur moyen de contribuer concrètement au développement du continent africain. C’est une occasion unique de repenser le développement du continent en impliquant davantage sa diaspora et en investissant directement dans les entreprises africaines. « Du transfert d’argent au capital productif avec l’Efficience Africa Fund »

Transcript of DOSSIER DE PRESSE Efficience Africa Fund · La souscription dans le fonds sous forme d’une offre...

Page 1: DOSSIER DE PRESSE Efficience Africa Fund · La souscription dans le fonds sous forme d’une offre au public sera ouverte à plusieurs catégories d’investisseurs (investisseurs

DOSSIER DE PRESSE

Efficience Africa Fund

Le Club Efficience est un cercle de réflexion et d’initiatives économiques fondé en 2008. À la fois « Think tank » et « Do tank », le Club Efficience compte plus de 600 membres, regroupant des cadres, des chefs d’entreprises et leaders d’opinion issus de la diaspora afro-française et afro-européenne. Nos actions consistent à mettre en lumière les réussites trop souvent méconnues de cette diaspora, créer un réseau de l’élite issue de la diversité, inciter les jeunes à emprunter les filières des écoles d’excellence, promouvoir l’insertion en entreprise et inciter à la création d’entreprise.

Édito de M. Elie Nkamgueu, Président du Club Efficience

Depuis plusieurs années maintenant, on constate une véritable prise de conscience du potentiel financier des diasporas vers leurs pays d’origine. Selon la Banque mondiale, ces transferts vers l’Afrique subsaharienne ont représenté 33 milliards de dollars en 2016 et près de 60,5 milliards de dollars pour l’ensemble du continent, dépassant largement ceux de l’aide publique au développement.

Si cet argent répond à de vrais problèmes du quotidien, il ne vient pas vraiment irriguer les circuits formels de production et de création de richesses. Les paysans, les petits patrons de PME, les artisans... n’en profitent guère.

En France, on estime que la diaspora africaine représente pas loin de 10% de la population. Le Club Efficience a constaté une forte demande de ses membres afin d’être plus et mieux présents dans leurs pays d’origine pour in-vestir, aider, soutenir...

C’est pourquoi lancer l’Efficience Africa Fund, un fonds mo-bilisant les financements de la diaspora pour investir dans les PME africaines, me parait le meilleur moyen de contribuer concrètement au développement du continent africain.

C’est une occasion unique de repenser le développement du continent en impliquant davantage sa diaspora et en investissant directement dans les entreprises africaines.

« Du transfert d’argent au capital productif avec l’Efficience Africa Fund »

Page 2: DOSSIER DE PRESSE Efficience Africa Fund · La souscription dans le fonds sous forme d’une offre au public sera ouverte à plusieurs catégories d’investisseurs (investisseurs

L’Efficience Africa Fund est un programme d’investissement mobilisant l’épargne de la diaspora afro-française et des amis de l’Afrique pour l’investir dans les petites et moyennes entreprises du continent africain. Efficience Africa Fund 1 sera le premier véhicule d’investissement d’un programme d’investissement doté à terme de 50 millions d’euros.

Si l’approche d’investissement est généraliste, notre thèse d’impact est centrée sur la promotion d’entrepreneurs afri-cains. Efficience Africa Fund se situe dans la famille des fonds d’impact, visant des bénéfices sociaux et environne-mentaux de haut niveau à travers ses investissements.

Visant un taux de rendement interne (TRI) compris entre 6 et 8% sur un horizon de placement de 8 à 10 ans, Efficience Africa Fund 1 investira à hauteur de 50% dans des fonds de capital investissement africains ou directement dans

des entreprises africaines. La souscription dans le fonds sous forme d’une offre au public sera ouverte à plusieurs catégories d’investisseurs (investisseurs publics, corporates et privés) avec la diaspora afro-européenne comme cible prioritaire.

Une diaspora afro-européenne voulant s’investir plus et mieux dans le développement du continent africain.

Dans une enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la diaspora afro-européenne, le Club Efficience a pu mesurer l’intérêt des membres des diasporas africaines en France (estimées à près de 10% de la population française) pour contribuer de manière plus efficace au développement du continent africain et investir dans le cadre de véhicules sécurisés au plan financier et juridique.

75% des répondants transfèrent

des fonds en Afrique pour leur famille.

100% des répondants sont sensibles

au développement des PME africaines.

2100 € par an représentent la somme que seraient prêtes à investir 45,2% des personnes interrogées.

3600 € par an représentent la somme que seraient prêtes à investir 54,8% des personnes interrogées.

Page 3: DOSSIER DE PRESSE Efficience Africa Fund · La souscription dans le fonds sous forme d’une offre au public sera ouverte à plusieurs catégories d’investisseurs (investisseurs

« La place de l’Afrique dans le phénomène mondial des envois de fonds des migrants »

La Banque mondiale estime à 429 milliards de dollars les envois de fonds officiellement enregistrés vers les pays en développement en 2016. Ces transferts vers l’Afrique ont représenté 64,6 milliards de dollars en 2016.

Ces flux financiers dépassent largement l’aide publique au développement (APD) d’environ 50 milliards de dollars à destination de l’Afrique sur la même année. En termes de montant reçu, l’Afrique est le troisième récipiendaire le plus important derrière l’Asie et l’Amérique latine. Néanmoins, il existe en Afrique deux fois plus de bénéficiaires qu’en Amérique latine, les « tickets » étant plus petits.

Ces transferts de fonds sont utilisés avant tout pour répondre à des besoins de la vie courante. Les deux tiers servent ainsi à l’achat de biens de consommation, souvent alimentaires, et à payer les frais de scolarité et de santé. L’Afrique subsaharienne reste à cet égard la région dont le coût moyen du transfert est le plus cher, avec un coût moyen de 9,8% des montants transférés.

L’Afrique, une terre d’investissement en devenir

94,1 Mds de dollars d’IDE en 2016

65% des investisseurs en private equity estiment que l’Afrique restera plus attrayante que les marchés

développés dans le futur

75% des jeunes Africains sont séduits par l’entrepreneuriat

Sources : EY - African Private Equity and Venture Capital Association

Source : « Entreprenante Afrique » (Jean-Michel Severino, Jérémy Hajdenberg)

32% d’augmentation de la valeur des IDE en 2016

2,3 Mds de dollars mobilisés par les fonds de private

equity pour l’Afrique en 2016

Page 4: DOSSIER DE PRESSE Efficience Africa Fund · La souscription dans le fonds sous forme d’une offre au public sera ouverte à plusieurs catégories d’investisseurs (investisseurs

Les partenaires du projet Efficience Africa Fund

Un comité de préfiguration composé de personnalités engagées pour l’Afrique

L’expérience d’Investisseurs et Partenaires dans l’investissement d’impact en Afrique

CONTACTS

Club EfficienceChristian KabalaDirecteur développement [email protected]+33 6 01 17 44 32

Groupe pionnier de l’impact investing en Afrique, Investisseurs &Partenaires (I&P) investit en capital dans des PME africaines, dont il devient actionnaire minoritaire. I&P accompagne les entreprises dans la recherche de performance économique et financière ainsi que sur les plans ESG (Environnemental, Social et Gouvernance) afin de maximiser leurs impacts.

SEM Lionel ZINSOU

Dirigeant-fondateur de la banque d’affaires Southbridge, M. Zinsou est également le président de la Fondation AfricaFrance. Il fut également Premier ministre de la République du Bénin de juin 2015 à avril 2016.

Jean-Michel SÉVÉRINO

Dirigeant d’Investisseurs & Partenaires depuis 2011, M. Severino a notamment été Vice-Président pour l’Asie de l’Est à la Banque mondiale et Directeur général de l’AFD.

Dr. Elie NKAMGUEU

Chirurgien-dentiste de profession, M. NKAMGUEU est le fondateur et Président du Club Efficience depuis 2008.

Investisseurs & Partenaires c’est :

• Plus de 5000 emplois créés et soutenus (cumul sur les 3 fonds)

• Un meilleur accès aux services financiers pour 32 000 personnes (IPDEV1)

• Un accès durable à l’eau et l’électricité pour 10 000 personnes (IPDEV1)

• 90 % des entreprises soutenues répondent à des besoins non satisfaits (IPAE1)

• Un effet de levier financier de 1,4 euro pour chaque 1euro investi (IPAE1)

35°Nord - Agence de relations pressePhilippe [email protected]+33 1 44 69 38 05